• Bonjour tout le monde,

    Pour commencer la série des "sorcières" voici celle dont je vous parle depuis un moment: la gentille Angélise et ses débuts en magie

    Il y en aura encore beaucoup d'autres, des anciennes et des nouvelles tout aussi surprenantes!

    Belle journée à tous et comme dirait cette jolie présentatrice de la météo : "Prenez bien soin de vous"

    Angélise

    Angélise

    Le grand rendez-vous des sorcières est enfin terminé. Il a duré trois jours et trois nuits. Les sorcières ont dû préparer des quantités faramineuses de potion magique pour tenir éveillées.

    Notre jolie brunette Angélise ne rigole plus du tout ! Elle est si fatiguée, si abattue et surtout si dégoûtée ! Elle a écouté ses congénères parler de leurs affreux et sinistres projets pendant des heures et elle se sent soudain très découragée. Elle ne comprend pas ces sorcières sauvages et sans pitié.

    Elle en fait part à sa marraine Charlottonougat :

    • Comment pourrai-je déjouer les pièges de ces abominables chipies ! elles sont beaucoup trop malignes et féroces ...je n’y arriverai jamais

    • Mais si ma petite pupuce, tu y arriveras ! tu es tellement rusée ! Et voici le cadeau que je dois te remettre...tu es prête maintenant.

    Angélise saisit le grand livre de recettes magiques que lui tend sa marraine et n’a plus qu’une envie : tester une potion tout de suite.

    • Retourne chez toi à présent et tu pourras essayer tes nouveaux pouvoirs. Je crois que Pitchoune, Ti-Pouic et Ti-Mouss’ ont besoin de toi.

    Angélise reprend sa trottinette et file à fond la caisse dans sa maison...Où plutôt non ! Elle se rend tout droit chez Lounis et Noah. Ils sont en compagnie de leurs cousins Alexandre et Gabriel...Elle veut essayer avec eux quelques nouvelles potions amusantes.

    Elle ouvre la porte et entend un miaulement inhabituel...c’est la voix de Ti-pouic. Elle se précipite et le découvre, caché dans une armoire avec son jeune frère Ti-Mouss’. Ils se serrent l’un contre l’autre sur une pile de linge.

    • Que se passe-t-il ? demande-t-elle en les voyant tous les deux tremblants et complètement affolés

    • Il y a une horrible vieille mégère avec des cheveux filasses crasseux, une robe noire toute déchirée et un menton crochu qui est venue ici...lui répond Lounis en sortant du placard à balai

    • Tu as eu peur ?

    • Oh non ! mais je voulais protéger mes cousins et mon frère, répond-il en laissant les trois enfants sortir à son tour de leur cachette.

    • Que voulait-elle cette vilaine sorcière ?

    • Elle a essayé de transformer les chats en souris ! Elle les a poursuivis mais ils se sont cachés vite fait...Si tu avais vu sa tête ! horrible...et ses vêtements ! tout sales...et ses yeux ! on aurait dit des flammes...et ses mains ! pleine de verrues. En plus, elle sentait le poisson pourri...Beurk !

    • Allez, allez, je suis là maintenant...on va s’amuser un peu et on va oublier très vite cette vilaine femme...j’ai un super livre de magie...Voyons, voyons. Si on commençait par cette recette ?

    Alexandre regarde le titre qui s’étale en grosses lettres d’or sur une page du gros livre : « un peu de magie pour redonner du tonus aux poils des chats »

    • Oh oui, Tu as raison, Pitchoune perd beaucoup ses poils en ce moment !

    Angélise et les quatre garçons préparent alors une grande gamelle de potion en mélangeant un peu de lait, des capucines oranges, un peu de ketchup, du caramel au beurre salé, trois ou quatre croquettes, de jolies feuilles dorées et rouges tout juste tombées du noisetier et une bobine de fil rose....Puis, il vont chercher Pitchoune toujours cachée dans son panier.

    Pendant ce temps, Ti-Mouss’ ne peut résister à l’odeur qui se dégage de la casserole. Il commence à goûter la potion. Il trouve cela si délicieux qu’il avale presque tout le contenu du bol.

    Quelques secondes plus tard, Gabriel et Noah, suivis de Pitchoune, blottie dans les bras d’Angélise, se tordent de rire en apercevant Ti-Mouss’ tout couvert de poils roses, longs, lisses et brillants.

    Notre jeune sorcière se précipite alors sur son livre de magie. Après une heure de recherche, elle trouve enfin la recette qui va délivrer la grosse boule de poils tout roses.

    Très vite, la mixture est prête. Il faut dire que les enfants ont beaucoup aidé et couru pour aller cueillir des fleurs dans le jardin ainsi que des pissenlits et des champignons dans les champs voisins.

    Le fumet qui se dégage de la marmite est irrésistible, si bien que Pitchoune s’élance pour engloutir le mélange. Elle se met alors à chanter à tue –tête des chansons idiotes avec une voix de casserole épouvantable...tout le monde se bouche les oreilles.

    • Mais qu’est-ce-que tu as mis comme champignons dans la marmite Gabriel ? A mon avis, tu t’es trompé ! ils n’étaient pas blancs !

    • Ben non, j’ai choisi les plus beaux, des rouges et violets avec des petits points jaunes.

    • Je ne sais plus quoi faire ! tu as une idée Noah ?

    • Pourquoi tu ne prends pas ta baguette magique tout simplement? ce serait plus facile !...mais tu sais, ils sont rigolos les chats comme ça...

    C’est à ce moment qu’ils voient Ti-Pouic arriver en chantant tout couvert de longs poils roses ...il a goulûment terminé les deux préparations !

    Angélise attrape sa baguette magique et redonne aux chats leur apparence normale.

    Pour terminer la journée, elle fait apparaître une montagne de friandises, viennoiseries et pâtisseries que tout ce petit monde déguste autour d’un délicieux chocolat chaud. Puis, dans son élan, sa baguette magique danse dans les airs pour décorer la maison de ballons et guirlandes multicolores...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Dimanche : Rions un peu

    Avec cette petite anecdote de rentrée !! Comme quoi, la pluie et les inondations sont partout en ce moment

    Bon dimanche à tous

    Une fuite

         

    Une petite fuite

             dès le début de l'année scolaire mon petit fils a trouvé le moyen de « sécher les cours » ! Non, mais des fois ! Que lui est-il passé par la tête !

    Lorsque ma fille a annoncé « cette nouvelle » sur WhatsApp, nous étions tous consternés forcément. Quelle idée de sécher ses cours à deux jours de la rentrée ! Surtout à la veille de ses dix-neuf ans. Ce n'est pas sérieux !

    Elle précise quelques minutes plus tard « qu'il a perdu les eaux ! »

    N'importe quoi ! Mais qu’est-ce-qu’elle raconte ? Auraient-ils aussi perdu la tête tous les deux ?

    Euréka ! MDR ! Il sèche ses cours dans le vrai sens du terme...sur un tancarville ! zoomant sur la photo on aperçoit une quinzaine de feuilles de papier qui, effectivement sont étalées sur les fils….C’est quoi cette histoire ?

    Il nous la raconte par la suite.

    • Voilà, nous dit-il alors que nous sommes tous réunis pour fêter son anniversaire. Comme la journée devait être longue, j' avais emporté avec moi une gourde remplie d'eau. Dès la première heure, j'ai attrapé mon sac pour sortir mes feuilles de cours et j'ai senti quelque chose d'humide sur mon pantalon. De l’eau s’écoulait par le fond de mon sac en un gros filet. Ma gourde s’était ouverte à l’intérieur. La cata ! Je ne savais plus ou me mettre

    J'imaginais mon loulou empêtré avec ses feuilles trempées et cette flotte qui s'échappait de son sac ! Lui, n’avait pas l’air d’avoir perdu son sens de l’humour puisqu’il a demandé le plus calmement possible au professeur de sortir de classe pour essayer d’enrayer ce phénomène très inconfortable

    - Madame, j’ai une petite fuite ! Lui a-t-il dit

    Dans les toilettes, il « vide son sac » et tente de dégager ses feuilles de cours sans trop les abîmer et il rentre chez lui pour les étaler sur le séchoir…C’est donc ça !!!

    En voilà au moins un qui pourra dire que « Ça baigne ! » si on lui demande comment s’est passé sa rentrée.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Samedi : jouons

    Aujourd'hui encore une phrase à trouver ... Il s'agit de découvrir un ou des personnages caché (s) 

    n'hésitez pas à proposer le fruit de vos recherches en commentaires 

    Solution de la citation de Confucius à trouver la semaine dernière :

    " La vie est vraiment simple, mais nous insistons à la rendre compliquée"

    Belle journée à tous

    Qui est-ce ?

    Qui suis-je ?

    ……..sont loin les vacances d’été ! Déjà les catalogues d’hiver ……….en force dans les boites aux lettres. Le mois d’octobre est bien là ………ses feuilles mortes et ……..jolies couleurs bruns, rouges et jaunes qui jonchent le sol, les jours qui diminuent et le soleil qui réchauffe de moins en moins.

    Plus besoin des ……..de paille pour protéger les têtes des rayons du soleil, ni des lunettes fumées, ni même des tenues légères.

    Les cimes …..des sapins frémissent en attendent les premiers flocons de neige. Dans ……terriers et abris, les animaux des forêts commencent à entasser des réserves en pensant aux ……..soirées d’hiver qu’ils passeront en famille quand ils n’hiberneront pas.

    De mon côté, j’ai rangé mes longues jupes et ……..légères et colorées au fond de mon armoire, et j’ai ressorti pulls et bottines …….. pour affronter les caprices du temps.

    Dans quelques semaines, la pluie ………. le vent d’automne auront fait tomber toutes les feuilles des arbres qui crisseront sous nos pas. ………. coloris tourneront au marron et nous devrons balayer devant nos portes avec nos ……….pour éviter les chutes.

    Mais …….osera dire que cette saison n’est pas agréable ? Les peintres eux-mêmes ……….les premiers à sortir leurs chevalets, pinceaux et peinture pour réaliser leurs plus belles toiles. La lumière et les couleurs de l’automne apaisent, et j’en suis persuadée, ……….réchauffent les cœurs.

    Alors maintenant, il ne vous reste plus qu’à remplir les trous de ce texte et à trouver qui se cache dans cette phrase.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Voilà. Elles arrivent ces affreuses sorcières...Affreuses ? Non pas toutes heureusement. Parmi elles, il y a Angélise, cette gentille sorcière dont j'ai déjà parlé un peu.

    Justement, elle a rendez-vous au grand rassemblement des sorcières....Il a eu lieu ces jours-ci. Je vous présente donc un échantillon des sorcières qui viendront nous hanter ces jours-ci....

    Belle journée à tous

    Ronde des sorcières

    La ronde des sorcières

    Tout le monde sait que les nuits de pleine lune, les sorcières se réunissent au pied du vieux chêne creux, au beau milieu de la forêt de Brosse Landes.

    Non ?

    Ah bon ! Eh bien, si c’était un secret, maintenant, tu le connais...mais tu n’es pas obligé de le répéter.

    Et puisque je t’ai révélé cette info, je vais te raconter l’histoire d’Angélise, une adorable brunette toute rigolote avec ses longues boucles qui tombent en cascades sur le dos.

    Cette histoire de sorcières ne lui est pas inconnue ...et pour cause !!! Elle n’ignore pas le secret de ces drôles de dames.

    Ce soir, elle se prépare pour être la plus belle de toutes : elle enfile une longue robe bleue ciel brodée d’étoiles et de paillettes, démêle consciencieusement son éclatante chevelure et entoure ses jolies boucles d’un nœud de satin rose. Elle s’approche de la fenêtre et jette un coup d’œil vers le ciel. Bien dégagé, il laisse entrevoir une multitude de points brillants accompagnant une imposante lune toute ronde et brillante.

    Ça y est, c’est le grand soir !!!

    Angélise saute sur sa trottinette et file en direction de la forêt, à la sortie du village de Noyal. C’est la première fois qu’elle est invitée au grand rendez-vous des sorcières un soir de pleine lune ! Elle a un peu peur surtout parce qu’elle est la plus jeune de toutes, et que contrairement à la grande majorité des autres, elle fait partie des sorcières bienveillantes, celles que l’on dédaigne et que l’on méprise un peu dans le groupe !

    Un peu essoufflée, elle arrive dans la clairière, ou déjà de nombreuses sorcières attendent en cercle près de l’immense chêne séculaire. Elle s’assoit près de sa marraine, la sorcière Charlottonougat, la plus gentille de toutes.

    • Tu es en avance, on ne t’attendait pas avant minuit dix-sept, lui souffle-t-elle à l’oreille

    • Je sais, mais je ne voulais pas rater l’arrivée de nos amies.

    Et elle a bien raison. L’arrivée des sorcières le soir de pleine lune est un spectacle vraiment extraordinaire, exceptionnel...je dirai même plus, hallucinant.

    Des centaines et des centaines de femmes, petites, grandes, grosses ou minces, moches, voire carrément hideuses pour la plupart, arrivent de toutes parts. Les unes, très traditionnelles, déboulent des airs à cheval sur leurs balais, d’autres débarquent de nulle part, comme s’il leur suffisait de claquer dans leurs doigts pour se rendre d’un endroit à un autre. Il y a aussi celles qui rappliquent à bicyclette ou en scooter, et celles qui affluent à pied tout simplement. Angélise ne sait plus où donner de la tête. Certaines ont l’air carrément méchantes, antipathiques, odieuses, cruelles (ça se voit sur leurs visages couverts de pustules et de rides !), d’autres plus sympas...mais on lui a appris que cela ne voulait rien dire, elles peuvent être encore plus dangereuses que les autres.

    Toutes s’installent dans le cercle qui devient gigantesque.

    Quel vacarme ! Toutes les voix aigues, mielleuses, aigrelettes, doucereuses, s’élèvent en même temps...C’est à qui raconterait l’anecdote la plus horrible avec des éclats de rire ou des ricanements insolents. Chouettes et hiboux sont aussi de la partie avec leurs hululements et leurs chuintements.

    Soudain, tout ce brouhaha perd de son intensité et s’arrête net. Toutes les têtes se lèvent alors vers le ciel en direction de la lune qui semble plus gigantesque encore. En son centre, une femme vêtue d’une longue robe noire et enroulée dans un châle apparaît, entourée d’une lumière intense et d’une armée de rapaces nocturnes.

    • La voilà...elle arrive !!!

    Angélise découvre enfin pour la première fois Lucidora, la sorcière des sorcières, la reine des sorcières, celle dont les pouvoirs maléfiques dépassent ceux de toutes les sorcières réunies, celle que toutes craignent par-dessus-tout...

    Sur son balai magique, elle accélère et se retrouve en deux temps trois mouvements au centre du cercle.

    Toutes se dévisagent en attendant qu’elle prenne la parole. Elles savent qu’elle va s’adresser à chacune pour les féliciter, les réprimander ou leur imposer sa volonté. Halloween approche et toutes doivent être prêtes pour cette grande fête qui devrait effrayer plus que jamais tous les enfants de la région.

    Elle fait rapidement le tour du cercle et s’arrête, majestueuse, intimidante, face à Angélise. Avec un petit rire strident, elle complimente la nouvelle venue en lui souhaitant beaucoup de courage et de persévérance pour affronter les « Vraies » sorcières et essayer de déjouer leurs pièges.

     

    Elle demande ensuite aux autres de lui exposer leurs projets les plus terribles et sournois pour Halloween.

    D’un coup de baguette magique, les plus habiles transforment alors les arbres de la forêt.

    Tartalapraline présente ses nouveautés dans un incroyable arbre rempli de bonbons aux couleurs vives. Elle lui explique que les enfants ne pourront pas résister à ses friandises représentant la reine des neiges ou les personnages de Star Wars en guimauve ou gélatine.

    Tartozépinar transforme un sapin en arbre à histoires dans lesquelles les gamins ne pourront que se laisser enfermer tellement ils seront envoûtés. Popina lui vole la vedette en exhibant un arbre à contes grandiose...Saperlipopinette ! Elle est sûre de les captiver, charmer, hypnotiser au point qu’ils n’auront plus envie de retourner chez eux.

    Dans son habit de clown, Arlette Tartiflette est absolument certaine de les rendre chèvres avec ses expressions à la noix.

    Quant aux autres sorcières, Grossepatate, Cornedebuse, Grainedecourge et toutes les autres, ont des plans qu’elles révèlent (mais que je ne dévoilerai pas aujourd’hui !) et qui sont des plus diaboliques...Fédébétiz échappe à la règle, mais ce n’est pas de sa faute, elle est tellement « tête en l’air » qu’elle se trompe toujours dans ses formules !!!

    Patience !elles ne tarderont pas à faire leur apparition !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Etonnant : force insoupçonnée

    Allez soyons fous, tout le monde la connait par cœur cette histoire "véridique" et surprenante...je la remets au premier plan pour son caractère exceptionnel....histoire de rappeler que nous n'utilisons pas nos capacités au maximum!

    J'y  repense souvent lorsque je me prends la tête avec le montage d'un meuble Ikéa ! 

    Bon jeudi à tous 

    Meubles en bois...

    Des meubles en « bois plume »

    Enfin ! Ça y est, après bien des « galères », nous avons « notre chez nous ».

    Avec les quatre enfants (la petite dernière vient de naître), nous venons d’emménager dans une grande maison entourée d’un beau jardin paysagé, et qui plus est, dans un quartier très agréable….tout près de l’endroit où j’ai passé mon enfance. Que demander de mieux. Rien, c’est le bonheur !

    Mais le travail ne manque pas. A peine rentrés dans cette maison, nous décidons de faire quelques travaux de décoration…c’est vrai que de ce côté, il y a de quoi faire.

    Méthodiquement, on s’attaque d’abord aux chambres des enfants, et plus précisément la chambre de Nono. Située dans la toute nouvelle extension de la maison, cette pièce ne présente pas trop de difficultés. Après avoir recouvert le sol d’une épaisse moquette bleue (ben oui, c’était la mode dans les années 70 !…bienvenue à nos amis acariens !), on choisit une jolie tapisserie, un papier peint blanc rehaussé de quelques lignes horizontales colorées, assez moderne ma foi (toujours à la même période, cela s’entend), et surtout sans raccords (nous ne sommes qu’aux balbutiements de nos talents de bricoleurs !!).

    Allez, c’est le jour J. Tout le matériel est prêt : les rouleaux, la colle, une grande règle, un crayon de papier, une équerre…

    On commence à prendre des mesures, on s’installe dans la cuisine, plus pratique, et c’est parti !…Premier lai, on coupe, on encolle sur la table. On remonte à l’étage, on longe le long couloir avec le lai dans les bras, on entre dans la chambre, et on pose …Facile !!

    Allez, au suivant, même chose, on coupe, on encolle et on remonte dans la chambre, on juxtapose les côtés et on passe un chiffon pour lisser ….pas mal !

    Pendant tout ce temps, notre bout de chou reste assise au milieu de sa chambre et joue tranquillement avec ses puzzles…tellement absorbée qu’elle ne lève même pas les yeux pour regarder les transformations qui commencent tout autour d’elle….

    De notre côté, tout se passe bien. Nous avons déjà terminé un mur et il nous faut ramener la grosse armoire au milieu de la pièce si l’on veut tapisser derrière. Un peu fainéants, on décide de la changer de place sans la vider. Pas facile, facile, mais en s’y prenant à plusieurs fois, on arrive tant bien que mal à la décoller du mur et la tirer petit à petit vers le centre de la pièce…Ouf ! Ça c’est fait !! Nono, ne bouge toujours pas et continue à jouer sans bruit, comme si elle était seule dans la pièce…A-t-elle seulement vu qu’on venait de réduire son champ d’activité ???

    Une heure plus tard, le mur est tapissé…on s’éloigne un peu pour voir, et il faut bien avouer qu’on est assez fiers de nous. On se débrouille comme des chefs !

    Allez, on remet l’armoire à sa place! On essaie de la faire glisser, niet ! Il ne faut pas oublier la moquette ! Bref, pas évident du tout. Vive le parquet ciré !! On fait une deuxième tentative, pas mieux… On renonce cette fois-ci, on verra ça tout à l’heure, la fatigue commence à se faire ressentir quelque peu.

    • Et si on faisait une petite pause ? on l’a bien méritée non ?

    On redescend et on prend quelques minutes autour d’un petit café entre les bouts de rouleaux et la colle qui recouvre la table….

    Allez, on y retourne avec l’intention cette fois de vider l’armoire avant de la déplacer …il ne faut tout de même pas exagérer.

    On entre dans la chambre et ce que l’on découvre nous cloue sur place. On se regarde sans rien comprendre.

    Nono est toujours au même endroit, tranquille, avec ses mêmes jeux, et ne prête toujours aucune attention à notre arrivée….Derrière elle, l’armoire est à nouveau à sa place, tout contre le mur !!!

    • « ôte-moi d’un doute…c’est bien un café que l’on a pris ?  On n’avait pas bougé l’armoire avant de descendre ?

    Ce n’est tout de même pas imaginable d’avoir oublié tous les deux ce que l’on a fait avant de prendre cette petite pause.

    Naïvement, sans même réfléchir à ce que je dis, je pose cette question stupide à ma fille de six ans:

    • « C’est toi Nono qui a remis l’armoire à sa place »

    Elle lève la tête, me regarde et répond simplement, comme une évidence :

    • « oui » et retourne à ses occupations.

    Ben voyons !!!!!

    Cette histoire véridique fait toujours partie des anecdotes que l’on se raconte en famille…Le souvenir reste intact et nous n’avons toujours pas trouvé d’explication à ce phénomène…A mon avis, ce n’est quand même pas une enfant d’à peine vingt kilos qui a pu bouger cette armoire ! Ce n’est pas non plus l’armoire qui s’est déplacée seule !!!

    Une hallucination ? On aurait réussi à remettre l’armoire en place avant de descendre et on aurait oublié tous les deux ? Ce serait le plus plausible !!! Bizarre quand même !! mais c’est, je pense, ce que tout le monde croira.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire