• Belle journée à toutes et à tous,

    Petit coup de cœur aujourd'hui. Il s'adresse à toute l'équipe qui nous a accueilli samedi dernier pour un repas des plus surprenants...dans le noir !

    Une expérience étonnante ! Une bien belle "aventure"

    Merci les enfants !

    Dans le noir

    Dans le noir

       J’avoue ! J’appréhende un  peu (heu ! beaucoup) cette nouvelle expérience, un cadeau des enfants.

    Quelle drôle d’idée ! Un repas gastronomique dans le noir !

     Ne pas savoir ce que l’on va déguster,  ne pas voir de quoi il s’agit ni les jolies présentations qu’un grand chef s’est donné tant de mal à préparer …Quel gâchis !!

    Bon ! Ne rien voir passe encore…Découvrir de nouvelles saveurs et essayer de les reconnaître, cela peut être amusant, et qui sait ? Il parait que les goûts sont optimisés au maximum…mais ! j’ai peur du noir !

    Et puis,il y a des trucs que je n’aime pas …Heu, tiens ! Des carpaccios par exemple. Jamais on ne me fera manger de la viande ou du poisson cru ! ni des tripes à la mode de Caen,  ni des petites bêtes …Quelle horreur ! Ma fille me certifie que non…pas dans un resto gastronomique ! Ouf !

    Bon me voilà un peu rassurée, allons-y …C’est le jour J

    Déjà je suis surprise par le contraste de l’établissement hyper chic et la tenue vestimentaire jeans-baskets de la plupart des convives qui attendent dans le hall (nous les premiers !). On lit une certaine « appréhension » sur les visages. Pourtant, on nous l’a assuré, c’est une expérience formidable.

    Petit briefing à l’accueil : Une jeune femme super sympa nous explique comment va se dérouler ce repas  et nous demande de laisser vestes, manteaux, sacs, montres connectées, téléphones et autres accessoires dans le placard de l’entrée. Oups ! Difficile de lâcher ses petites affaires personnelles, mais pas question de « tricher »  avec une petite source de lumière et de gêner le passage des personnes non voyantes qui seront nos guides et serveurs.

     Ça y est, on se détend et on entre dans le jeu. On a tous quinze ans et on accepte de faire confiance « les yeux fermés ». On nous appelle par table et on fait le petit train en tenant fermement les épaules de la personne qui nous précède. Pas question de lâcher (on nous l’a bien dit, on ne nous retrouverait pas dans l’obscurité !!). En fait, c’est douze ans que l’on a en ce moment.

    J’ai les jambes qui flageolent mais Marco (notre guide non voyant)  prend mes deux mains pour les poser sur le dossier de ma chaise en me disant avec le sourire (si si, je l’ai perçu le sourire!) :

    -Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer !

    A partir de là, je me sens parfaitement bien et ma confiance est absolue. Incroyable. Le repas s’annonce agréable et il l’est au –delà de mes espérances. Le groupe de six que nous sommes autour de la table est joyeux. On communique avec bons nombres d’éclats de rire auxquels se mêlent ceux de Marco qui nous laisse deviner ce que l’on a dans notre assiette. Chacun y va de ses suggestions et on n’hésite pas à dire ce que l’on fait comme mettre les doigts dans le verre pour le remplir d’eau ou les mains dans l’assiette pour savoir s’il reste quelque chose…Mon dieu que c’est bon !!! Délicieux…

     Bref, Un vrai groupe de potaches !...mais on le revendique ! Les barrières sont toutes tombées et on est délicieusement bien, détendus.

    Quelle surprise au débriefing lorsque la jeune femme qui nous avait accueillis nous présente les plats que nous avons eu le plaisir de déguster ! Oups ! On a presque tout faux ! Mauvais élèves mais tellement heureux ! Et quelle belle leçon !

    Dans le noir, on n’apprend pas seulement à « goûter » et « apprécier » des mets pour lesquels on a des aprioris, mais tout le monde est à la même enseigne : on a tous dix ans, on est tous de la même couleur, du même milieu,  pas de préjugés là non plus. On s’écoute, on s’entraide, on est « ensemble »…Je comprends à présent la gentillesse, la bonne humeur et la joie de vivre des non-voyants. Marco était à l’écoute, présent, sympathique, tellement drôle aussi…un grand merci à lui et toute l’équipe…Très belle expérience

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Coup de chapeau : Fiers de nos ados

    Un petit coup de chapeau à nos loulous qui n'hésitent pas à participer à des compétitions et fournir de gros efforts pour se surpasser ...

    Bravo à vous

    Bon week-end de Pâques à tous

    Fiers de vous les loulous

     

    Fiers de vous les loulous

    « L’association Running à Fay vous donne rendez-vous

    Pour la 2 è  édition de Run and Bike »

    Alexandre lit l’affiche avec intérêt. Toujours à l’affut d’un nouveau défi sportif, il appelle son cousin pour lui proposer de faire équipe avec lui. Lounis ne se fait pas prier, car les défis, il aime lui aussi les relever, c’est son petit « truc secret » pour développer sa  confiance en lui.

    Motivés à bloc pour participer ensemble à ce challenge,  les deux ados de 13 et 14 ans s’inscrivent pour cette toute nouvelle aventure et dans la foulée s’entrainent avec ardeur pour réussir à tenir bon sur les 9 kilomètres qu’ils auront à parcourir à tour de rôle en course à pieds et à vélo. Il faut courir et pédaler bien sûr, mais aussi être synchro sur les changements, bien s’entendre.

    Accompagnés de leurs parents, ils n’hésitent pas à faire le parcours pour la première fois ensemble en avant-première.  C’est dur, mais ils y mettent tout leur cœur et leurs efforts pour y parvenir, réussissant à s’entraider et s’accorder tous les deux pour alterner la course et le vélo. Ils reviennent tous (parents et ados) un peu fatigués certes, mais hilares et couverts de boue de cette première « répétition ». Ils sont  surtout satisfaits de leur performance, de leur persévérance  et de leur ténacité …. Sûr, ils n’ont jamais fait ce genre d’épreuve, mais ils vont y arriver !

    Ils recommenceront quelques jours plus tard afin d’être au top le jour J…Ils se sentent « prêts » et surtout plus motivés que jamais.

    Dimanche : C’est la fête ! Lounis et Alexandre arborent fièrement leurs dossards n° 113 et 213 (des nombres porte-bonheur) entourés de plus de cent cinquante sportifs accueillis par de nombreux bénévoles dynamiques, avenants et surtout hyper souriants. L’ambiance est détendue et joyeuse.

    Sur la ligne de départ Lounis sur le vélo et Alexandre à ses côtés s’apprêtent à s’élancer sans se douter qu’ils vont vivre une merveilleuse aventure, pas seulement une course avec de gros efforts à fournir  mais une belle entente d’équipe avec tout ce que cela suppose : le respect du rythme de son coéquipier et de ses possibilités, l’échange, l’entraide et le dépassement de soi.

    Quelle émotion à l’arrivée ! On a les larmes aux yeux en lisant sur ces jeunes visages l’effort fourni, les difficultés rencontrées et la fatigue, mais surtout cette volonté de se surpasser et de réussir ce challenge, un  petit exploit pour cette grande première avec  en plus une belle performance ( 52 mn 09 à la 18 e place sur 31) quand on pense qu’ils sont les plus jeunes de cette épreuve….

     Ça mérite un grand bravo ! Félicitations les loulous ! Nous sommes hyper fiers de vous et vous  pouvez l’être aussi car au-delà de cette course ou vous avez « tout donné », il est clair que c’est cette belle cohésion entre vous deux, ce désir de se surpasser, cette entraide et tous les efforts que  vous avez fournis méritent ce petit coup de chapeau !

    Bravo également bien sûr à tous ces sportifs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes avec le sourire dans ces compétitions !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Coup de cœur : La Comédie des Fontaines

    Jeudi soir, avec quelques amis, nous sommes  allés faire un petit tour en forêt...je vous raconte!

    Forêt pas qu'on s'perde

    « Forêt » pas qu’on se perde

    Alors voilà, nous avons eu l’immense privilège d’assister à cette avant- première avant tout le monde ! En petit comité. Quelle chance ! Allez ! …je vous raconte…

    Oups ! Vous rêvez ? Vous pensiez vraiment que j’allais vous raconter la pièce, vous faire un petit résumé ? Que nenni !  Je peux juste vous dire qu’une fois de plus, je suis revenue enchantée ! Avec plein d’étoiles dans les yeux et envie d’y retourner… Encore un grand bravo aux comédiens Céline, Florine, Maëlle, Christine, Isabelle, Gaylord, Eric, Yannick, leur super coach et metteur en scène Yann, ainsi que leur aide précieuse Micheline. Ils ont encore donné le meilleur d’eux-mêmes pour nous faire vibrer et vivre un moment inoubliable ! Quel talent !

    Je m’attendais pour cette toute « dernière répétition » avant la première représentation à quelques petites imperfections (enfin, c’est ce que me disait ma fille !) Mais non ! Cette charmante troupe toujours aussi unie était bel et bien au top ! Et on  ne peut qu’admirer ces comédiens pour le travail qu’ils fournissent depuis des mois, le soir après leur « boulot » (parce qu’en plus ils ont un vrai métier !) pour se faire plaisir et nous faire passer d’agréables moments en leur compagnie.

    Avec eux, pas besoin d’antidépresseurs, on est littéralement happés dans une bulle de bien-être dans laquelle on a envie de rester…Le temps passe trop vite. Ils nous entraînent avec une facilité déconcertante dans leur monde et on est transportés presque malgré nous dans cette forêt, avec eux… On adhère totalement à tel point que l’on en oublie que ce sont des « acteurs qui jouent la comédie »…On rit beaucoup, certes, mais pas que ! Que d’émotions entrecoupées de surprises et même d’instants de pure poésie !

    Je crois que j’en ai trop dit ou pas assez, alors, je vais juste ajouter que j’ai adoré l’entrée sur scène des artistes (on n’est plus dans la salle, ils nous  emmènent avec eux dans cette forêt !)… j’ai adoré la musique et les jeux d’ombre et de lumière qui rendaient vivants les paysages (bravo la régie) …j’ai adoré cette aventure au cœur de la forêt avec des personnages que j’avais envie de découvrir et de mieux connaitre  au fil de cette aventure … j’ai adoré le jeu des comédiens. En fait on se demanderait presque s’ils jouent vraiment ou s’ils sont  comme ça dans la vraie vie (je plaisante !!)… et cette finale !!!

    Encore une pièce qui fait du bien ! Qui requinque et qui donne la pêche ! Merci à tous les comédiens et metteur en scène, mais aussi à tous les autres bénévoles pour ce décor splendide (vous avez fait fort encore une fois !), l’accueil, la gentillesse et tout le travail (régie, son, lumière…et tout le reste)  qui encadrent ce spectacle.

    Vous n’avez pas encore réservé votre place ? Faites vite, je crois qu’il en reste encore.

    Allez, perso, dès demain, j’y retourne …pour une « vraie » représentation cette fois…avec plein de monde !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    "Qu'est-ce-qu'on fait aujourd'hui?

    Et si on allait rendre visite à Blanche Neige?....

    La maison de Blanche Neige

    La Maison de Blanche Neige

    Aujourd'hui, il pleut ! Les loulous s'ennuient un peu

    -Qu'est-ce-qu'on fait aujourd'hui?

    -Venez avec moi, on va aller faire un peu de rangement dans le grenier

    Les enfants me suivent un peu en rechignant, mais lorsqu'ils découvrent le vieux coffre de bois, ils ne peuvent résister à la curiosité. Ils l'ouvrent avec précaution et en ressortent un tas de vieux livres

    - Oh, un vieil album de Blanche Neige! Comme ils sont jolis les dessins ! S'exclament les loulous:

    Il l'ouvre et s'arrête sur une magnifique illustration représentant la maison de Blanche Neige au cœur de la forêt. Nous sommes tous les trois scotchés devant cette image:

    La maison de Blanche Neige

    - C'est une image magique. Fermez les yeux et comptez jusqu'à trois

    - un ...deux ....tro.....

    A trois, nous plongeons littéralement dans le livre de contes et nous retrouvons tous les trois dans la forêt où se trouve cette demeure extraordinaire. Les enfants ne peuvent réprimer leurs cris d'admiration.

    La maison de Blanche Neige

    Nous longeons les allées qui l'entourent et découvrons tout un univers féérique...des petites maisons de pierres aux toits de tuiles aux formes étranges, des moulins, des petits ponts de bois, des animaux qui nous regardent passer, nichés dans des souches d'arbres et...tellement de merveilles indescriptibles.

    La maison de Blanche Neige

    Blanche Neige elle-même nous accompagne un moment. Qu'elle est jolie!

    La maison de Blanche Neige

    Elle nous explique que cette maison à été construite par un homme qui a mis quarante ans de sa vie pour donner à ce petit coin de paradis toute la magie qui s'offrait à nos yeux...Cette maison est bien réelle et se trouve sur les bords de la plus jolie rivière de France, à Sucé sur Erdre...tous les enfants et ceux qui ont su conserver leur âme d'enfant peuvent venir la découvrir.

    Merci monsieur Mr Fernand Bielle-Bidalot, vous êtes vraiment un magicien !

    La maison de Blanche Neige

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Depuis quelques temps, je suis profondément triste d'apprendre aux informations que les restaurateurs ont du mal à trouver du personnel et doivent à nouveau restreindre leurs horaires.... Je repense inévitablement à leurs conditions il y a quelques mois et je me dis que c'est bien injuste.

    Voici ce que j'écrivais dans ma série "les coups de cœur" à cette période....

    L'histoire se poursuit avec cette fois, le manque de serveurs (qui ont bien sûr changé de boulot....)...C'est le serpent qui se mord la queue....

    Coup de chapeau à eux en espérant des jours meilleurs pour eux.

    Autour d'une table

    Autour d’une table...

       Dès le titre du texte qui va suivre, certains commencent à saliver...N’est-ce-pas en effet autour d’une table que les plus beaux événements de votre vie se sont déroulés ou fêtés ? (une demande en mariage peut-être...un anniversaire...un baptême...une rencontre etc...etc).

    Comme dit le proverbe, c’est presque toujours « autour d’une table que les amis savourent le bonheur d’être ensemble »

    Eh oui ! Et pourtant, depuis quelques mois, c’est essentiellement devant un écran que les amis se rencontrent pour un « Visio-apéro »....Un petit moment de bonheur « volé » !!!

    Tous les restaurateurs de France ont baissé leurs rideaux, contraints et forcés, sans sourciller.

    Je raconterai bien une anecdote sur Michel, Fernand, Elisa, Benjamin, Antoine, Gwenn, Françoise, Erwan ou Jules...mais ce serait sans raconter l’histoire des centaines d’autres...et tous, sans exception, vivent le même tourment. Alors, je vais nommer le restaurateur pour qui j’ai un énorme « coup de cœur » aujourd’hui, Estrella, au nom de tous les autres...parce que je leur décerne une véritable « étoile » à tous.

    Si nous sommes tristes de ne pouvoir nous réunir autour d’une table, dans un décor charmant, servis avec le sourire par des employés au top...Estrella elle, est triplement peinée : d’une part parce qu’elle ne peut plus exercer sa passion, d’autre part parce qu’elle s’aperçoit que si la situation se poursuit trop longtemps, son rideau va rouiller et elle ne pourra plus jamais le rouvrir...mais aussi, elle est terriblement frustrée de ne plus pouvoir partager le bonheur de ses hôtes avec ses petits plats préparés avec amour, frustrée de les « décevoir » bien malgré elle.

    La veille de la fermeture de son établissement, elle avait pourtant pris soin de faire le marché et d’acheter ses fruits et légumes aux petits producteurs du coin. Elle s’était procuré poissons et viandes chez ses fournisseurs habituels à qui elle avait donné quelques conseils en passant...toujours avec son merveilleux sourire habituel. Dans sa cuisine, elle avait élaboré quelques recettes à mettre au point les jours suivants, et ajusté ses menus. Tout était prêt !

    La nouvelle est tombée ! Implacable ! Sans préavis ! La laissant aussi démunie qu’incrédule.

    Que faire de toutes ses denrées ?

    N’écoutant que son bon cœur, elle en fait cadeau ou s’est mise à préparer des repas pour les plus démunis...elle essaie aussi de poursuivre son activité pour les quelques personnes qui lui passent des commandes, mais le cœur n’y est pas ! Pensez donc ! Bien sûr, elle perdra moins de cette manière, mais elle ne peut plus faire son petit tour dans sa jolie salle de restaurant pour lire sur les visages la satisfaction de ses clients, le  bonheur de déguster un mets qu’elle a élaboré avec tant de courage. Elle ne recevra pas cet encouragement et ce petit quelque chose qui la rend heureuse et qui la pousse à continuer ce métier qu’elle aime avec passion et qui pourtant, est si difficile.

    Et comme si cela ne suffisait pas à son découragement, les fêtes approchent et elle les  passera loin d’eux, ne pourra leur offrir ce plaisir d’être en famille ou entre amis pour terminer l’année...

    Ce soir, Estrella entre dans son bureau, s’assoit sur son fauteuil et prend son livre de comptes…Elle refait une énième fois des calculs, compte et recompte…Non, elle n’y arrivera pas. Elle prend sa tête dans ses mains, et secouée par de longs sanglots, elle sait déjà que la porte de ce qui lui a permis de vivre, de rêver et de s’épanouir jusqu’ici ne s’ouvrira plus jamais.

    J’imagine sans difficultés la rage contenue qui doit la ronger et je pense à elle de toutes mes forces !  

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique