-
Par LuceLegendre le 24 Août 2024 à 10:18
Belle journée à toutes et à tous,
Aujourd'hui petit coup de cœur pour tous ces inventeurs et chercheurs qui réalisent nos "rêves d'enfant"...
Souvenir d'enfance
Bon week-end à tous
Idée avant-gardiste
J’avais déjà neuf ans lorsque la « fée » télévision est arrivée à la maison. Nous, les enfants, n’avions le droit de la regarder que quelques instants seulement, le jeudi (eh oui, c’était le jeudi notre jour de repos à l’époque !) et le samedi soir. Il n’y avait qu’une chaine et les images qui défilaient en noir et blanc nous semblaient « magiques ». C’était un réel bonheur de regarder un dessin animé, un film jeunesse ou la piste aux étoiles. Les autres jours, nos parents nous envoyaient nous coucher de bonne heure tandis qu’ils restaient renfermés dans la salle de séjour pour profiter tranquillement de leur film …et pas question pour nous de jeter un œil sur l’écran.
Je me souviens qu’avec mes frères et ma sœur nous essayons par tous les moyens de « tricher » un peu pour « voler » quelques images, mais c’était quasiment « mission impossible ». Nous descendions sans bruit les escaliers et à mi-chemin, on passait un petit miroir de poche par le trou qui accueillait autrefois le tuyau du poêle à bois. C’était plus un jeu qu’autre chose parce qu’on ne captait pratiquement rien dans cet écran de fortune, mais ça nous amusait tellement de braver les interdits ! Parfois, notre mère, sensible au moindre bruit, venait nous surprendre et nous conseillait de monter vite fait dans nos chambres si on ne voulait pas subir les représailles douloureuses de notre père.
On se réunissait alors tous les quatre dans l’une de nos chambres pour rêver d’un futur sans « frustrations ». Nous mettions en ébullition nos jeunes méninges pour émettre des idées plus farfelues et extravagantes les unes que les autres.
Nous émettions ainsi l’idée d’un mini téléviseur que l’on pourrait cacher dans notre chambre et qui nous permettrait de regarder des images discrètement…c’était à celui qui inventerait l’objet le plus extraordinaire possible. Je me souviens que l’un d’entre nous avait invoqué un minuscule écran pas plus grand que le miroir avec lequel on essayait de saisir des images, un objet qui tiendrait dans une poche et que l’on pourrait avoir sur soi pour regarder ces émissions « interdites » même en semaine :
- ça existera peut-être en l’an 2000 ! avait dit mon jeune frère. Il faut dire que dans les années 60, l’an 2000, très lointain, était l’année de tous les possibles …
- Peut-être ! Avions-nous répondu, ma sœur et moi… mais en 2000 on sera grands et on aura le droit de regarder la télé sans demander la permission aux parents !
On était loin d’imaginer à l’époque qu’un jour, on l’aurait cette mini télé, et qu’en plus elle présenterait des images en couleurs, qu’elle nous donnerait l’heure, la réponse à toutes nos questions, des recettes de cuisine, des applis pour jouer, qu’elle nous réveillerait le matin, qu’elle calculerait à notre place, compterait nos pas, nos dépenses énergétiques (on ne savait même pas que cela existait !!!), qu’elle prendrait des photos et des films qu’on n’aurait pas besoin de faire développer chez un photographe, qu’elle nous permettrait d’écouter la radio, de passer des commandes sur internet (quèsaco ?), de lire des livres, d’écrire notre courrier…. et même de téléphoner avec des gens du monde entier !!! …Comment aurait-on pu seulement imager cet objet que l’on appelle le téléphone portable (oups ! l’iPhone…) puisqu’on n’avait même pas de téléphone dans les foyers !!!!.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 22 Juin 2024 à 08:13
Belle journée à toutes et à tous,
Samedi coup de cœur : Les écrivains de l'ombre
Avec ce roman que j'ai eu le privilège de lire...un bon moment
Sois prudente
Il y a des livres que l’on dévore sans s’arrêter et d’autres que l’on termine difficilement. On en lit quelques pages avant de le reposer, on le reprend et on doit relire les dix dernières pages pour se « remettre dans le bain »..On finit même par l’oublier dans un coin.
Aujourd’hui, j’aimerais rendre hommage à tous ces écrivains qui savent nous tenir en haleine et qui d’une plume de maître nous donnent envie de plonger littéralement dans leur monde.
Parmi eux, certains ont une telle renommée que leurs ouvrages sont publiés dans le monde entier, d’autres n’ont pas cette chance, et pourtant, même si leur travail est excellent, leurs noms restent méconnus et leur notoriété ne dépasse pas leur ville, leur village ou même leur cercle d’amis (tout comme d’autres artistes, peintres, comédiens, chanteurs…pourtant très méritants)
Si mon « coup de cœur » se porte aujourd’hui sur ces écrivains qui restent dans l’ombre, c’est parce que je viens d’avoir l’immense privilège de pouvoir lire l’ouvrage de l’un d’entre eux. Il s’agit du roman publié par la fille d’une amie…à compte d’auteur (eh oui, difficile de faire autrement de nos jours si on n’est pas connu)
Sous le titre de ce roman « Sois prudente !», plus de deux cents pages que j’ai littéralement dévorées avec gourmandise, n’abandonnant le livre que pour vaquer à mes occupations les plus urgentes. Je l’ai même terminé dans mon lit, ne m’autorisant pas à fermer les yeux tant que je ne connaitrais pas la fin de cette intrigue.
Deux cent quatre-vingt-dix pages écrites d’une main de maître, avec des mots justes qui nous parlent, qui nous retiennent et nous attirent. Pas d’écriture alambiquée comme dans certains romans qui nous obligent souvent à ouvrir le dictionnaire (au risque de nous faire perdre le fil du texte), non ! Une écriture simple, fluide, claire qui nous porte et nous transporte dans l’univers de l’auteur.
Et ces personnages ! Des personnes comme vous et moi, attachants, auxquels on pourrait s’identifier, avec des traits de caractère décrits à la perfection. Une belle analyse également des émotions qui bouleversent les héros de cette histoire. On imaginerait presque qu’ils existent vraiment.
Gaëlle, puisque c’est le nom de l’auteur de ce roman, nous tient en haleine du début à la fin de son texte avec une intrigue et du suspens, de l’émotion, du rire et un style frais et agréable à lire…
Merci Gaëlle pour ces bons moments passés en compagnie des personnages de cette belle histoire que j’ai eu la chance de lire.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 18 Mai 2024 à 08:57
Bonjour tout le monde,
Samedi "coup de cœur" : La maison magique
Si je remets aujourd'hui en avant ce coup de cœur pour la maison de Blanche Neige, c'est pour rendre un dernier hommage à son propriétaire qui nous a quittés il y a quelques jours.
Espérons que cette jolie maison puisse encore faire briller les yeux des enfants dans les années à venir.
Bon week-end à tous
La Maison de Blanche Neige
Aujourd'hui, il pleut ! Les loulous s'ennuient un peu
-Qu'est-ce-qu'on fait aujourd'hui?
-Venez avec moi, on va aller faire un peu de rangement dans le grenier
Les enfants me suivent un peu en rechignant, mais lorsqu'ils découvrent le vieux coffre de bois, ils ne peuvent résister à la curiosité. Ils l'ouvrent avec précaution et en ressortent un tas de vieux livres
- Oh, un vieil album de Blanche Neige! Comme ils sont jolis les dessins ! S'exclament les loulous:
Il l'ouvre et s'arrête sur une magnifique illustration représentant la maison de Blanche Neige au cœur de la forêt. Nous sommes tous les trois scotchés devant cette image:
- C'est une image magique. Fermez les yeux et comptez jusqu'à trois
- un ...deux ....tro.....
A trois, nous plongeons littéralement dans le livre de contes et nous retrouvons tous les trois dans la forêt où se trouve cette demeure extraordinaire. Les enfants ne peuvent réprimer leurs cris d'admiration.
Nous longeons les allées qui l'entourent et découvrons tout un univers féérique...des petites maisons de pierres aux toits de tuiles aux formes étranges, des moulins, des petits ponts de bois, des animaux qui nous regardent passer, nichés dans des souches d'arbres et...tellement de merveilles indescriptibles.
Blanche Neige elle-même nous accompagne un moment. Qu'elle est jolie!
Elle nous explique que cette maison à été construite par un homme qui a mis quarante ans de sa vie pour donner à ce petit coin de paradis toute la magie qui s'offrait à nos yeux...Cette maison est bien réelle et se trouve sur les bords de la plus jolie rivière de France, à Sucé sur Erdre...tous les enfants et ceux qui ont su conserver leur âme d'enfant peuvent venir la découvrir.
Merci monsieur Mr Fernand Bielle-Bidalot, vous êtes vraiment un magicien !
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 20 Avril 2024 à 08:37
Belle journée à toutes et à tous,
Petit coup de cœur aujourd'hui. Il s'adresse à toute l'équipe qui nous a accueilli samedi dernier pour un repas des plus surprenants...dans le noir !
Une expérience étonnante ! Une bien belle "aventure"
Merci les enfants !
Dans le noir
J’avoue ! J’appréhende un peu (heu ! beaucoup) cette nouvelle expérience, un cadeau des enfants.
Quelle drôle d’idée ! Un repas gastronomique dans le noir !
Ne pas savoir ce que l’on va déguster, ne pas voir de quoi il s’agit ni les jolies présentations qu’un grand chef s’est donné tant de mal à préparer …Quel gâchis !!
Bon ! Ne rien voir passe encore…Découvrir de nouvelles saveurs et essayer de les reconnaître, cela peut être amusant, et qui sait ? Il parait que les goûts sont optimisés au maximum…mais ! j’ai peur du noir !
Et puis,il y a des trucs que je n’aime pas …Heu, tiens ! Des carpaccios par exemple. Jamais on ne me fera manger de la viande ou du poisson cru ! ni des tripes à la mode de Caen, ni des petites bêtes …Quelle horreur ! Ma fille me certifie que non…pas dans un resto gastronomique ! Ouf !
Bon me voilà un peu rassurée, allons-y …C’est le jour J
Déjà je suis surprise par le contraste de l’établissement hyper chic et la tenue vestimentaire jeans-baskets de la plupart des convives qui attendent dans le hall (nous les premiers !). On lit une certaine « appréhension » sur les visages. Pourtant, on nous l’a assuré, c’est une expérience formidable.
Petit briefing à l’accueil : Une jeune femme super sympa nous explique comment va se dérouler ce repas et nous demande de laisser vestes, manteaux, sacs, montres connectées, téléphones et autres accessoires dans le placard de l’entrée. Oups ! Difficile de lâcher ses petites affaires personnelles, mais pas question de « tricher » avec une petite source de lumière et de gêner le passage des personnes non voyantes qui seront nos guides et serveurs.
Ça y est, on se détend et on entre dans le jeu. On a tous quinze ans et on accepte de faire confiance « les yeux fermés ». On nous appelle par table et on fait le petit train en tenant fermement les épaules de la personne qui nous précède. Pas question de lâcher (on nous l’a bien dit, on ne nous retrouverait pas dans l’obscurité !!). En fait, c’est douze ans que l’on a en ce moment.
J’ai les jambes qui flageolent mais Marco (notre guide non voyant) prend mes deux mains pour les poser sur le dossier de ma chaise en me disant avec le sourire (si si, je l’ai perçu le sourire!) :
-Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer !
A partir de là, je me sens parfaitement bien et ma confiance est absolue. Incroyable. Le repas s’annonce agréable et il l’est au –delà de mes espérances. Le groupe de six que nous sommes autour de la table est joyeux. On communique avec bons nombres d’éclats de rire auxquels se mêlent ceux de Marco qui nous laisse deviner ce que l’on a dans notre assiette. Chacun y va de ses suggestions et on n’hésite pas à dire ce que l’on fait comme mettre les doigts dans le verre pour le remplir d’eau ou les mains dans l’assiette pour savoir s’il reste quelque chose…Mon dieu que c’est bon !!! Délicieux…
Bref, Un vrai groupe de potaches !...mais on le revendique ! Les barrières sont toutes tombées et on est délicieusement bien, détendus.
Quelle surprise au débriefing lorsque la jeune femme qui nous avait accueillis nous présente les plats que nous avons eu le plaisir de déguster ! Oups ! On a presque tout faux ! Mauvais élèves mais tellement heureux ! Et quelle belle leçon !
Dans le noir, on n’apprend pas seulement à « goûter » et « apprécier » des mets pour lesquels on a des aprioris, mais tout le monde est à la même enseigne : on a tous dix ans, on est tous de la même couleur, du même milieu, pas de préjugés là non plus. On s’écoute, on s’entraide, on est « ensemble »…Je comprends à présent la gentillesse, la bonne humeur et la joie de vivre des non-voyants. Marco était à l’écoute, présent, sympathique, tellement drôle aussi…un grand merci à lui et toute l’équipe…Très belle expérience
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 30 Mars 2024 à 09:03
Bonjour tout le monde,
Coup de chapeau : Fiers de nos ados
Un petit coup de chapeau à nos loulous qui n'hésitent pas à participer à des compétitions et fournir de gros efforts pour se surpasser ...
Bravo à vous
Bon week-end de Pâques à tous
Fiers de vous les loulous
« L’association Running à Fay vous donne rendez-vous
Pour la 2 è édition de Run and Bike »
Alexandre lit l’affiche avec intérêt. Toujours à l’affut d’un nouveau défi sportif, il appelle son cousin pour lui proposer de faire équipe avec lui. Lounis ne se fait pas prier, car les défis, il aime lui aussi les relever, c’est son petit « truc secret » pour développer sa confiance en lui.
Motivés à bloc pour participer ensemble à ce challenge, les deux ados de 13 et 14 ans s’inscrivent pour cette toute nouvelle aventure et dans la foulée s’entrainent avec ardeur pour réussir à tenir bon sur les 9 kilomètres qu’ils auront à parcourir à tour de rôle en course à pieds et à vélo. Il faut courir et pédaler bien sûr, mais aussi être synchro sur les changements, bien s’entendre.
Accompagnés de leurs parents, ils n’hésitent pas à faire le parcours pour la première fois ensemble en avant-première. C’est dur, mais ils y mettent tout leur cœur et leurs efforts pour y parvenir, réussissant à s’entraider et s’accorder tous les deux pour alterner la course et le vélo. Ils reviennent tous (parents et ados) un peu fatigués certes, mais hilares et couverts de boue de cette première « répétition ». Ils sont surtout satisfaits de leur performance, de leur persévérance et de leur ténacité …. Sûr, ils n’ont jamais fait ce genre d’épreuve, mais ils vont y arriver !
Ils recommenceront quelques jours plus tard afin d’être au top le jour J…Ils se sentent « prêts » et surtout plus motivés que jamais.
Dimanche : C’est la fête ! Lounis et Alexandre arborent fièrement leurs dossards n° 113 et 213 (des nombres porte-bonheur) entourés de plus de cent cinquante sportifs accueillis par de nombreux bénévoles dynamiques, avenants et surtout hyper souriants. L’ambiance est détendue et joyeuse.
Sur la ligne de départ Lounis sur le vélo et Alexandre à ses côtés s’apprêtent à s’élancer sans se douter qu’ils vont vivre une merveilleuse aventure, pas seulement une course avec de gros efforts à fournir mais une belle entente d’équipe avec tout ce que cela suppose : le respect du rythme de son coéquipier et de ses possibilités, l’échange, l’entraide et le dépassement de soi.
Quelle émotion à l’arrivée ! On a les larmes aux yeux en lisant sur ces jeunes visages l’effort fourni, les difficultés rencontrées et la fatigue, mais surtout cette volonté de se surpasser et de réussir ce challenge, un petit exploit pour cette grande première avec en plus une belle performance ( 52 mn 09 à la 18 e place sur 31) quand on pense qu’ils sont les plus jeunes de cette épreuve….
Ça mérite un grand bravo ! Félicitations les loulous ! Nous sommes hyper fiers de vous et vous pouvez l’être aussi car au-delà de cette course ou vous avez « tout donné », il est clair que c’est cette belle cohésion entre vous deux, ce désir de se surpasser, cette entraide et tous les efforts que vous avez fournis méritent ce petit coup de chapeau !
Bravo également bien sûr à tous ces sportifs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes avec le sourire dans ces compétitions !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique