• Le pouvoir des fleurs

    Belle journée à toutes et à tous,

    Etrange : Le pouvoir des fleurs

    Cette année encore deux de mes aloé véra ont donné de très belles fleurs...Un peu de magie à la maison!

    Quand on connait la magie qui entoure les fleurs...je me suis un peu renseignée, mais vous connaissez sûrement, vous aussi, des anecdotes à ce sujet

    Bon début de semaine à tous

    Le pouvoir des fleurs

    Le pouvoir des fleurs

    Imaginez un monde sans fleurs ? Allez, un effort ! Pas facile hein ? …Et puis sans parler du fait qu’elles sont indispensables à notre survie, ce serait d’un triste !

    Toutes les études le prouvent, les fleurs ont un pouvoir très puissant, elles nous font du bien : agréables à regarder, elles nous rendent heureux, nous soignent, nous inspirent, elles nous permettent de communier avec la nature, leur beauté est le reflet de notre âme.

    Qui n’a jamais éprouvé un immense plaisir à s’occuper d’elles, les arroser pour les voir se redresser et s’épanouir ?

    Nombreux aussi,  sont ceux qui communiquent avec elles. Il parait que le prince Charles ne manque jamais une occasion de leur adresser quelques mots. Je l’ai lu dans une revue il y a quelques années, et cela ne m’a pas étonnée....même si pendant le confinement, on entendait cette blague à deux balles : « Si vous parlez avec vos plantes et fleurs, rien d’alarmant ! Mais n’hésitez pas à consulter un psy si elles vous répondent »...Eh bien, justement, je suis persuadée qu’à leur niveau, elles communiquent avec nous. Je raconterai un peu plus loin une petite expérience personnelle avec elles, mais avant, voici un petit topo de mes recherches à leur sujet.

    1 – Sensibilité des plantes et fleurs

    Étonnante découverte du docteur Kurt Jéremias (institut botanique de l’université de Stuttgart) : «  les plantes ont une antipathie particulière pour certains animaux et même certains êtres humains. Qu’un insecte indésirable survienne dans leur direction, elles en sont prévenues par des vibrations d’ordre  thermique ou magnétique et replient aussitôt leurs feuilles, leurs pétales, en un réflexe d’autodéfense. Au contraire, elles s’épanouissent davantage et font assaut d’émanations odorantes pour attirer ceux avec qui elles sont en sympathie »

    Ça me rappelle une autre espèce vivante ! Pas vous ?

    2– Un six ou septième sens

    Les plantes auraient-elles un sixième ou septième sens ignoré de nous...Certains travaux entrepris par des professionnels sembleraient le prouver. Ainsi, Peter Tomphins et Christopher Bird qui ont publié chez Robert Laffont en 1975   un livre  « la vie secrète des plantes ». Dans ce livre,  ils avaient rassemblé tout ce que les recherches des années 70 permettaient de savoir sur la sensibilité végétale et sur les rapports entre la plante et l'homme : Plantes qui détectent le mensonge, plantes sentinelles, plantes télépathes...

    Pour illustrer ceci, j’ai en mémoire une histoire étrange dont j’avais entendu parler il y a quelques années. Elle  racontait que dans un appartement, une plante avait désigné  (en inclinant ses feuilles) un coupable dans une affaire criminelle...par contre, je doute que le témoignage de cette plante ait pu être recevable auprès des services de police.

    Tout ça pour parler de mes propres expériences : j’ai déjà raconté celles avec le seringa qui porte chance, celle étonnante avec l’hibiscus que mon fils m’a offert pour mon anniversaire (il n’en finit pas de fleurir et de pousser...il semble se plaire chez nous)...

    Voici mon expérience avec mes aloé véra aussi très étonnantes

    J’ai une véritable fascination pour cette magnifique plante qui pousse si généreusement dans les pays chauds...Non seulement, ses feuilles ont le pouvoir de réparer tous nos bobos, renforcer nos défenses immunitaires et nous apporter bien-être et vitalité, mais elle a ce petit quelque chose de plus...un je ne sais quoi de rassurant.

    Lorsque j’ai fait l’acquisition de  « mon premier aloé véra », je l’ai vraiment bichonnée. Je ne passais pas près de lui sans l’admirer, à tel point qu’il m’a donné de très nombreuses pousses que j’avais plaisir à rempoter et  à donner à mon entourage. Un beau jour, au top de sa forme ma plante a fleuri, ce qui semble un peu exceptionnel dans nos régions. Je l’ai plantée en pleine terre et elle a malheureusement gelé pendant l’hiver. J’étais terriblement triste et j’ai même culpabilisé. Il me semblait qu’elle me reprochait de « l’abandonner ». Je le ressentais très fort. Je l’ai donc  réintégrée dans la véranda (enfin ce qu’il en restait !) et elle a repris des forces...A présent, elle s’est multiplié et est devenue splendide. L’un de ses « bébés » comme je les nomme, a même fleuri lui aussi en début d'année.

    A noter que toutes les pousses que je rempote deviennent de belles plantes  magnifiques aux larges feuilles toniques dressées vers le ciel...par contre, la plupart de celles que je distribue périssent, les feuilles deviennent très fines et s’étalent nonchalamment vers le sol. Bizarre.

    On pourrait croire que j’ai « la main verte » comme on dit…Eh bien non ! Justement. Je suis incapable de conserver une orchidée et de faire pousser un seul radis !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :