• Bonjour tout le monde,

    Pour ceux qui sont arrivés sur ce blog en passant par Facebook, voici la solution de la devinette que racontait mon père à chaque rentrée scolaire :

    " Quelle est la différence entre un enseignant retraité et un nouveau né ?"  : Aucune différence, ils sortent tous les deux du corps enseignant (en saignant!)

    Tout cela pour demander  à nos chers loulous si la rentrée s'est bien déroulée...et leur annoncer que cette année, un jeu, une énigme ou une belle histoire (nouvelle) les attendra chaque mercredi sur ce blog

    Pour commencer, une histoire-jeu de circonstance  déjà publiée l'année dernière (n'allez pas tout de suite regarder la solution dans la rubrique "histoire-jeu" à gauche de l'écran version PC!!)

    Bon mercredi à tous

     

    Rentrée des classes

    Rentrée des classes

      C’est le jour J

    • Allez, tout le monde debout ! Ce n’est plus le moment de dormir !!  On se lève, on s’habille, on déjeune, on se brosse les dents, on se coiffe, on prend ses petites affaires et hop ! on file à l’école.

    Maman s’est précipité dans la chambre, et ce n’est plus à pas feutrés, mais  avec grand fracas qu’elle est venue dans la chambre des enfants pour ouvrir les rideaux afin de laisser entrer un peu de lumière.

    • J’ai dit « debout ». Les vacances sont terminées. Il faut aller en classe, heureusement que je suis là pour vous réveiller !

    Dans toutes les maisons, les chaumières et les appartements, c’était  le même branle-bas de combat, et dès six heures du matin on a pu voir toutes les lumières du lotissement s’allumer en même temps (ce n’est pas la peine de relire dix fois, il n’y a rien de caché dans cette phrase !)

    C’est fou le temps qu’on passe à se préparer en ce jour de rentrée!!

    Tout en prenant son petit déjeuner très copieux, Ewenn calcula tristement le nombre de jours qui le séparait des prochaines vacances.

    • Finalement, je n’ai pas envie de terminer mon bol de lait. Il est caillé, se plaignit-il.

    De son côté, son cousin Marc rayonnait. Il avait tellement hâte de retrouver ses copains qu’il se livrait à une danse complètement stupide, la chemise ouverte et les cheveux gominés, un peu du style « homme des cavernes ». Il essayait d’incarner son héros favori, le grand marqueur de buts, lorsqu’il s’agite sur les terrains de foot après avoir envoyé son ballon dans la cage.

    Noah, blanc comme un linge, le nez retroussé, tentait désespérément de l’imiter, mais le cœur n’y était pas. La rentrée avait dû le rendre malade.

    A peine sortis de leurs maisons, tous les loulous se précipitèrent en courant vers leurs établissements respectifs, sans tenir compte de la circulation :

    • Règle numéro 1 : Regarder à droite et à gauche avant de traverser la route, crie la gendarmette scotchée devant l’école.

    Les enfants s’agglutinent près d’elle devant la porte, sans trop l’écouter. Les conversations vont bon train, allant des kermesses de fin d’année aux nouveaux instituteurs, en passant par les bonnes notes qu’ils rapportent heureusement à la maison en fin de trimestre.

     Ils attendent la sonnerie avec impatience, jetant un œil distrait au toit d’ardoises luisantes surplombant la cour recouverte des feuilles qui s’échappent déjà des grands marronniers.

    La cloche retentit enfin. Ernest habile au démarrage, est le premier à pénétrer dans la cour, suivi de toute la meute d’élèves.

     

    Avant de partir à votre tour, n’avez-vous rien oublié ? Jetez un coup d’œil sur le texte et faites le bilan de tout ce que vous devez apporter à l’école pour travailler…il y a, si mes comptes sont bons, vingt-six objets.

    Et c’est sans parler de ce petit malin qui a ajouté dans son cartable de quoi jouer à la récréation…A vous de découvrir ce « jeu »...un vingt-septième objet à découvrir.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour tout le monde,

    Voici une petite anecdote bien "réelle" concernant un petit oiseau blessé que j'ai  trouvé près de la maison il y a bien longtemps....

    Belle journée à toutes et à tous

    Petit oiseau blessé

    Petit oiseau blessé

     

        Depuis le matin, la pluie ne cessait de tomber sans discontinuer. J’attendais impatiemment une petite éclaircie pour aller chercher le colis qui m’attendait à la poste.

    Mais le ciel gris perle ne semblait décidément pas vouloir se dégager, alors tant pis, j’ai enfilé mon ciré et je suis sortie courageusement de la maison. Je n’allais pas fondre quand même ! La tête engoncée dans ma capuche, j’avançais d’un pas assuré, quand soudain - je n’avais pas fait cent mètres - un petit merle blessé au pied d’un arbre a attiré mon attention…enfin, ce qu’il en restait, le pauvre était tout déplumé ! Sûr, un chat avait dû vouloir en faire son quatre heures !!

    Il tentait désespérément de remuer ses ailes pour reprendre son envol, sans succès. Légèrement émue, je me suis baissée pour passer doucement mon doigt sur son dos, et cela semblait l’apaiser un peu. Il s’est calmé (ou peut-être était-il effrayé tout simplement!).

    • Je n’en ai pas pour longtemps, lui murmurai-je. Si tu n’as pas réussi à t’envoler à mon retour, je t’emmène avec moi pour te soigner.

    Près de vingt minutes plus tard, en repassant au même endroit avec mon paquet sous le bras, j’ai découvert « mon » petit merle à la même place, bien mal en point et tout tremblant. Je l’ai saisi doucement et l’ai posé sur le carton. Il ne semblait pas affolé, n’esquissant même pas un mouvement pour garder l’équilibre. Il s’est juste contenté de me regarder fixement avec son œil noir. Je dis « son œil » uniquement parce que, aussi étrange que cela puisse paraître, on regarde toujours les oiseaux de profil…jetez donc un coup d’œil sur internet, vous verrez que les oiseaux (et les animaux en général) sont pratiquement toujours représentés ou pris en photos  de profil. Pourquoi ? Mystère. Mais je m’égare…

    Petit oiseau blessé

    Arrivée à la maison, j’ai installé le petit merle dans une boite à chaussures à l’intérieur de laquelle j’ai pris soin d’étaler un chiffon doux, quelques miettes de pain et un petit gobelet d’eau. Il n’a pas bronché. Je lui ai parlé un moment puis l’ai laissé se réchauffer un peu.

    Tout s’est alors enchainé très vite. L’oiseau semblait reprendre rapidement des forces. Quelques minutes plus tard, il avait trouvé le courage de se percher sur le rebord de la boite. Il est resté ainsi un long moment sans bouger, avant de prendre son envol pour s’agripper à tout ce qu’il rencontrait dans la cuisine.

    J’ai pensé qu’il avait repris suffisamment de vigueur pour retourner  vers les siens, alors je l’ai déposé avec sa boite sur la table du jardin. Au mieux, il y resterait suffisamment longtemps avant de pouvoir retrouver sa liberté.

    Il s’est réfugié sur une chaise et je l’ai laissé reprendre ses esprits avant de le quitter pour aller faire une petite balade. Il n’était quand même pas très vaillant et ne pouvait pas aller bien loin.

    A mon retour, il avait disparu. Je l’ai cherché un peu partout dans le jardin sans résultat. J’ai fait un petit tour dans le quartier. Rien. J’ai pensé naturellement qu’il allait mieux et avait rejoint son nid.

    Ce n’est que le lendemain matin que j’ai eu des nouvelles de mon petit merle. J’ai repris le même chemin que la veille pour aller faire quelques courses et je l’ai revu...sous l’arbre même où je l’avais recueilli...inerte. Ne dit-on pas que « les oiseaux se cachent pour mourir ». Il était retourné au même endroit, sans doute sous son nid, pour terminer sa vie.

    J’étais pourtant sûre qu’il n’y était pas la veille au soir !! Sans doute s’était-il caché dans la haie en attendant.

    Je suis restée interdite,  sans comprendre. Pourquoi revenir ici ? Que lui est-il passé dans la tête ? Tous ces efforts pour retrouver ce chemin !! Étrange !

    J’avoue quand même qu’en le revoyant ainsi, j’étais un petit peu triste d’avoir échoué dans la mission que je m’étais donnée : le sauver.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Petite anecdote connue de la plupart et visible dans la rubrique "histoires étranges" ( à gauche de l'écran version PC) avec une centaine d'autres ...

    Dans la rubrique "histoires et contes pour enfants" : 133 histoires

    Dans la rubrique "histoires-jeu" une cinquantaine de jeux etc....

    Bon début de semaine à tous.

    Drôle de ballet

    Drôle de ballet nocturne

    Piriac !!! Que de joies, événements, péripéties et faits étranges demeurent à jamais liés à cette station balnéaire !

     J’ai souvent évoqué ce lieu, c’est vrai, je ne m’en lasse pas, et je vais encore raconter une anecdote qui s’est déroulée dans ce décor, ce havre de paix que j’affectionne particulièrement pour y avoir séjourné pendant de longs mois d’été. Parfois, j’ai l’impression d’y avoir passé la moitié de ma vie.

    Dès que les beaux jours reviennent, je ressens irrésistiblement le besoin d’y passer ne serait-ce qu’une journée pour me ressourcer, respirer l’air marin chargé de goémons et écouter le roulis des vagues qui se fracassent contre les rochers. C’est vital. Un peu comme le printemps apporte le renouveau, l’endroit où j’ai passé pratiquement toutes mes vacances en famille m’apporte une sorte de « renaissance » après une longue hibernation.

    Toute la « tribu » se rassemblait régulièrement sur ce terrain dès le début juillet jusqu’à la fin août (elle n’est pas belle la vie d’enseignants ?). Le soir, après un « tarot », une partie de belote ou un poker où j’étais capable de perdre une boite complète d’allumettes, il nous arrivait, ma sœur et moi, de nous allonger à même le sol pour observer les étoiles. Mon père en profitait pour nous apprendre à reconnaitre les constellations et la disposition des étoiles dans le ciel. Il nous était ainsi très facile d’identifier Venus, l’étoile du Berger, la toute première à faire son apparition. Cassiopée, la grande ourse ou l’étoile polaire située « au bout de la queue de la petite ourse n’avaient elles non plus, aucun secret pour nous…et c’était devenu une habitude, presqu’un jeu de découvrir et nommer les étoiles et constellations qui  illuminaient le ciel les unes après les autres.

      Un soir cependant, ma sœur qui était capable de scruter le ciel dans ses moindres détails durant des heures entières, nous interpella. Elle semblait fort intriguée par deux petits points lumineux, juste au-dessus du terrain. Elle nous en fit part, et, tandis que nous levions tous la tête en direction de ces deux « nouvelles étoiles », chacun s’amusa à donner sa propre version de ce que nous contemplions, non sans la  taquiner un tant soit peu :

    • « Ce ne sont que deux étoiles un peu plus grosses que les autres ! elles devaient être cachées derrière un nuage tout à l’heure»
    • « Sûrement pas, je viens de les voir arriver très lentement l’une vers l’autre » précise-t-elle
    • « Alors, ce sont des avions !...  ou des satellites… » riposte mon père
    • « Depuis quand les avions et les satellites s’arrêtent en cours de route ? »

    Tiens, c’est vrai ça, les deux points brillants semblent statiques. Son imagination lui joue encore un tour. Ces deux étoiles viennent de faire leur apparition et à force de rester le nez en l’air, ma sœur a cru les voir  « bouger ».

    Chacun s’apprête à retourner à ses occupations (pour ma part, je suis sur le point d’aller raconter une histoire aux enfants qui commencent à s’agitent dans leurs tentes…), mais nous sommes stoppés net par un cri légèrement étouffé :

    • « Regardez !!! »

    De nouveau, nous levons tous les yeux vers la voie lactée bien visible ce soir …Plus un nuage ne semble la déranger

    • Vous avez vu ? les deux étoiles, comme vous dites, eh bien, on dirait qu’elles communiquent
    • N’importe quoi !

    On se moque un peu de la frangine, mais quand même, on ne résiste pas à la tentation de fixer ces deux points lumineux pendant un instant, et ce que l’on observe nous interpelle malgré tout. Il y a effectivement quelque chose d’inhabituel qui se déroule au-dessus de nos têtes. A tour de rôle, les deux …les deux quoi au juste ?  Disons les deux « objets non identifiés, émettent des signaux lumineux très brillants, en direction de leur homologue…un peu comme du morse. On dirait que ces deux « je ne sais pas quoi » se répondent

    Le manège dure de longues minutes pendant lesquelles nous tentons de trouver une explication plausible.

    • « C’est peut-être un code morse ? »
    • « Tout ce que je connais, c’est SOS : trois flashs longs, trois courts, trois longs », mais là, on dirait des signaux de même intensité avec des espaces plus ou moins longs
    • Bip bip…bip bip bip…bip…bip
    • « Bizarre ! »
    • «  J’aimerais bien savoir ce qu’ils se racontent !  Dommage que l’on ne puisse déchiffrer ce code »

    Mon père, toujours prêt à donner une justification à n’importe quel phénomène déclare encore qu’il doit s’agir de deux astres devant lesquels passent de légers stratus ou des cumulus…Mais, c’est qu’il a de bons yeux le paternel ! Le ciel n’a jamais été si clair.

    L’un d’entre nous parle d’OVNI !  On n’y croit pas trop, mais il s’agit pourtant bien de deux objets volants (quoi que là, à l’arrêt !) non identifiés …on n’a pas dit des martiens non plus !  Quoi que !

    On reste ainsi, fascinés par ce spectacle lorsque brusquement, sans crier gare, les deux « objets », dans un même élan, traversent précipitamment la voute céleste tels deux flèches,  plus rapidement que deux étoiles filantes….Il n’a fallu que quelques dixièmes de seconde pour qu’ils disparaissent totalement

    • « j’avoue, c’est quand même étrange ! » conclut simplement mon père
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    C'est dimanche, alors on joue un peu...

    "Le cahier de vacances" de l'été a beaucoup plu alors, on continue un peu chaque dimanche avec un jeu, une énigme, des anagrammes, une histoire-jeu etc....

    Aujourd'hui, des personnalités se sont cachées sous les traits d'un animal , un objet ....ou autre...il suffit de découvrir de qui il s'agit

    Et pour vous mettre  l'eau à la bouche, dimanche prochain, il s'agira de découvrir des noms de plats dans une histoire-jeu : "Qu'est-ce-qu'on mange???"

    Bon dimanche à toutes et à tous :

    Un chanteur:

    Qui c'est ???

    Un acteur :

    Qui c'est ???

    Un homme politique

    Qui c'est ???

    Un autre chanteur 

    Qui c'est ???

    Une chanteuse

    Qui c'est ???

    Un sportif

    Qui c'est ???

    Un personnage historique

    Qui c'est ???

    Un acteur (Il y a très longtemps!!)

    Qui c'est ???

    Un écrivain caché sur les bateaux

    Qui c'est ???

    Et pour finir : Un personnage de fiction !

    Qui c'est ???Qui c'est ???

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Alors cette rentrée ???

    Elle s'est bien passée? Vous avez revu tous vos copains ? La maitresse  (ou le maître) est super, j'en suis sûre..

    Les vacances ne sont pas si loin, et pendant que vous étiez en classe, je suis retournée un peu sur la plage...

    Vous vous souvenez des tongs oubliées sur le sable (histoire racontée le 11 juillet. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur le calendrier au 11 juillet...version PC) ?

    Eh bien, lorsque je suis retournée sur cette plage...mais, je n'en dis pas plus....voici donc la suite de cette histoire.

    Belle journée, bon week-end et

    Bizatoussssssssssss

    Une tong....

     Toute seule - 2

     

          Je suis retournée sur cette plage, très tôt le lendemain matin, à l’heure où le soleil, bien reposé de sa nuit, surgit derrière les arbres pour colorer l’océan de reflets argentés. J’aime aussi cette heure matinale pour méditer un peu en haut de la falaise avant de commencer mes activités journalières.

    Mon regard s’est dirigé en contrebas, vers la plage ou la veille les deux tongs avaient repris leur place sur le sable….

    Quelle surprise ! Une seule d’entre elle gisait sur cette crique…l’autre avait disparu. Je me suis alors demandé si mouettes, crevettes et petits crabes n’étaient pas revenus pour jouer avec la sandale manquante, l’abandonnant à la mer…

    Une tong....

    Je me posai cette question lorsqu’une douce brise marine est venue soulever doucement mes cheveux pour glisser une histoire à mon oreille, une histoire étonnante que  je vous livre à mon tour aujourd’hui :

    Chaque nuit, pendant que tout le monde dort, le marchand de sable qui veut passer inaperçu, vient sur la plage après avoir terminé sa tournée, pour remplir son sac à nouveau. Il a besoin d’un sable très doux et d’une finesse incomparable pour aider les enfants à trouver le sommeil, et seul, le sable balayé par la mer en pleine nuit apporte cette perfection.

    Comme chaque nuit donc, il s’est faufilé sur le chemin sans bruit…s’est dirigé sur cette plage  et s’est attardé un peu en apercevant les tongs gisant sur le sable….

    Toutes seules !

    Une tong....

    Non ! Pas toutes seules ! Bien sûr puisqu’elles se sont transformées une nouvelle fois en cachette, surf et trampoline pour les petits crabes, les mouettes et les crevettes.

    Amusé, il a longuement observé le manège des animaux et il a attendu qu’ils se lassent pour s’approcher de ces deux sandales lorsqu’elles ont échoué sur le sable humide….

    Toutes seules.

    Non ! Pas toutes seules !  Il les a prises dans ses mains pour les emporter chez lui

    • Ces deux chaussures seront idéales pour faire ma tournée. Je n’aurai plus mal aux pieds avec elles, pensa-t-il

    Puis, il réfléchit un moment et se dit qu’il était bien dommage de priver crevettes, crabes et mouettes de leur terrain de jeu. Aussi, se ravisa-t-il pour n’en prendre qu’une.

    • Elle servira de modèle à la fabrication d’une autre paire que je porterai le soir pour visiter les enfants qui ont du mal à s’endormir…Je reviendrai demain remettre celle-ci à sa place afin que les petits crabes, les mouettes et les crevettes puissent encore jouer la nuit…

    Mais en attendant, la sandale orpheline semble s’ennuyer….

    Toute seule….

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire