• Bonjour les loulous,

    Et bon anniversaire Ewenn ! Oups ! Mes loulous sont devenus des jeunes hommes !!!

    Alors, voici pour tous les autres, les plus jeunes, la suite de "l'automne dans le petit bois" avec mademoiselle limace...

    j'aime bien retrouver ces petits personnages que j'avais déjà "oubliés"

    Bonne fin de semaine et

    Bizatousssssssssssss

    Mademoiselle Limace

    L’automne dans le petit bois

    2- Mademoiselle Limace

    Madame Limace glisse lentement sur les feuilles humides du sous-bois. Elle est à la recherche d’une nouvelle résidence pour passer l’hiver. Rien ne presse, et elle sait qu’il va lui falloir un certain temps. En effet, sa vitesse de croisière ne dépasse pas les deux mètres à l’heure. Il mouillasse et elle frissonne de bonheur en voyant les gouttes de pluie s’égoutter des arbres.  Elle avance ainsi depuis deux bonnes heures lorsqu’elle rencontre enfin un magnifique champignon dont elle ferait bien son déjeuner et son abri. Elle en salive déjà...

    • Hum ! miam ! fait la limace en se dirigeant vers le gros bolet ventru.

    Non loin de là, pépère hérisson vadrouille. Il adore piétiner les feuilles sèches et le bois mort qui recouvrent le sol en cette jolie saison ...ça fait scratch, scratch, scratch sous ses pas, ce qui amuse la sensibilité de ses minuscules oreilles. Pépère hérisson s’arrête, perplexe. Le scratch, scratch, scratch l’interpelle et lui fait penser à un bruit du grignotage ! Aussitôt, une sensation légèrement désagréable chatouille son petit ventre rond et lui rappelle qu’il a très très faim. Il se met alors bien vite en quête de nourriture...et cling ! Miracle ! Il distingue mademoiselle limace dans son champ de vision !

    • Hum ! miam ! fait le hérisson en se rapprochant dangereusement de mademoiselle limace.

    De son côté, compère renard avance d’un pas feutré, si léger et avec une telle grâce que l’on entend à peine le crissement des feuilles. Il retourne dans son terrier pour retrouver sa petite famille. Un peu penaud, il se traine parce qu’il n’a rien trouvé à se mettre sous la dent. Ses renardeaux devront se contenter de petites baies en attendant une meilleure journée de chasse. Soudain, il repère pépère hérisson en admiration devant une grosse limace rouge...

    • Hum ! miam ! fait compère renard...C’est le moment de profiter de son inattention, pense-t-il, et il fonce droit sur le hérisson qui a juste le temps de se mettre en boule.
    • Ouuuuf ! fait le hérisson
    • Flûte, fait le renard, qui plonge littéralement sur les piquants de notre petite «  pelote d’épingles ». Son long museau pointu est si douloureux qu’il s’enfuit en hurlant.

    Notre pépère hérisson a eu si peur et tremble tant qu’il en oublie de sortir de sa « bulle ». Mademoiselle limace en profite pour commencer son festin en enfonçant ses dents dans la chair tendre du champignon.

    • Qui vient croquer ainsi ma maison ? s’indigne une petite voix aigüe à l’intérieur du champignon. Ça ne va pas la tête ? Et aussitôt,  un étrange personnage sort du gros cèpe  par une minuscule porte. Coiffé d’un drôle de chapeau à clochette, il se plante devant mademoiselle limace, médusée,
    • Oh ! ma maison est déjà habitée ! T’es qui toi ?
    • Je suis luth, le lutin du petit bois...En automne, j’ai beaucoup de travail dans les forêts pour aider la fée Douceline à cause des terribles sorcières qui y sévissent...mais entre donc, je vais te raconter quelques péripéties qui se sont déjà déroulées dans ce lieu magique.

    Pendant une nuit complète, tandis que mademoiselle limace continue tranquillement son festin, Luth, le lutin, raconte alors des histoires extraordinaires...jusqu’à ce que le sommeil le gagne enfin.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Début d'une nouvelle série  insolite : " la puissance des mots" ...la loi d'attraction et la puissance de la pensée...Il est évident que l'on attire ce que l'on dit, ce que l'on souhaite, ce que l'on pense...

    Voici un premier exemple...Dans ce premier cas, je me demande encore s'il ne s'agit pas d'un coup de chance...quoique !!!

    N'hésitez pas à m'envoyer "vos expériences" ...j'écrirai un petit texte pour illustrer "le sujet"

    Bon jeudi

    Quand il neigera

     

    Quand il neigera !

           Il aura fallu attendre les quarante ans de ma fille pour que cette « petite » anecdote revienne à la surface ...

    C’était donc il y a un peu plus de quarante ans. J’attendais mon quatrième enfant et mon ventre commençait à s’arrondir quelque peu. Mon fils, tout juste âgé de six ans n’était pas sans se poser des questions. Cette situation lui rappelait tellement les mois précédents la naissance de sa deuxième sœur, juste un an auparavant. Il avait donc bien compris qu’un autre bébé allait arriver bientôt, mais quand ???

    • Quand est-ce qu’il sera là le bébé ? demandait-il sans relâche.

    Et chaque fois, on lui répondait machinalement :

    • Bientôt !

    Mais ça ne lui suffisait pas comme réponse. Il voulait savoir. Et comme pour tous les enfants, il fallait lui donner des précisions...combien de mois, de jours...Il n’aimait pas être dans le flou et commençait à être un peu impatient - peut-être pas autant que moi-  mais quand même. Je me voyais donc un peu obligée de lui fournir des éléments concrets.

    • Quand il neigera ! Lui dis-je un jour ...J’étais tombée dans le mille. Ça lui convenait comme réponse.

    Malgré tout, je regrettais aussitôt ces paroles que je trouvais un peu « stupides »...J’aurai tout aussi bien dire « A la Saint Glin glin » Vous avez déjà vu de la neige dans notre région ? Oui ? Parfois, c’est vrai…mais c’est rare, suffisamment rare pour que je le fasse patienter de cette manière.

    Cette année-là, j’étais malgré tout satisfaite de constater que le paysage ne blanchissait pas parce que j’étais persuadée que mon fils s’était fixé ce repère. Il scrutait chaque jour le ciel et, comme sœur Anne, il ne voyait rien venir.

    Le 24 janvier dans la nuit, j’ai ressenti ce qui pouvait ressembler à des contractions, mais tellement floues que j’ai quand même attendu que tout notre petit monde se réveille pour précipiter un peu les choses.

    • Allez, on se prépare…on se dépêche…prenez vos manteaux, vos écharpes et bonnets, vos doudous…Allez hop, on va chez tatie… !
    • Pourquoi ? on ne va pas à l’école ? demande notre fils un peu surpris…Ah ! j’ai compris dit-il soudain en regardant par la fenêtre et en apercevant les premiers flocons virevolter dans le ciel…Le BÉBÉ !!

    Il neigeait…pour la première fois de l’hiver.

    Vingt-cinq minutes après avoir franchi la porte de la clinique, mon petit bout de chou pointait le bout de son nez…Un accouchement comme je le souhaite à toutes les femmes de la terre ! Simple, sans péridurale et sans douleur, à peine quelques vagues sensations très douces, magnifique ! Magique !

    Et comme un hasard n’arrive jamais seul, notre fille est née le jour anniversaire de son père.

    Quel magnifique cadeau !!!

    Signé : Zigetpuce (ce  joli surnom que nous avait donné la sage-femme !)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Mercredi, alors voici un nouveau jeu pour les petits  (et les  grands bien sûr)

    Facile, j'ai modifié trois dessins de mes loulous....il suffit de retrouver les sept erreurs dans chaque dessin

    Aujourd'hui, j'ai choisi un dessin de Gabriel, un autre de Noah et un de Ewenn

    Bon mercredi à tous

    PS : Vous pouvez toujours m'envoyer vos dessins....Ils illustreront mes textes ...Ou vous les retrouverez dans les "jeux du mercredi"

    7 erreurs

    7 erreurs

    7 erreurs

    7 erreurs

    7 erreurs

    7 erreurs

    Solution du jeu de la semaine dernière

    Il fallait trouver:

    1- Jean Dujardin

    2- Bernard Lecoq

    3- Jean-Claude Dauphin

    4- Véronique Genest

    5- Michel Berger

    6- Prince

    7- Karl Zéro

    8 - Camille Lacourt

    9- François Hollande

    10 - Un papy Russe

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour les loulous,

    C'est l'automne ! la chasse est ouverte et tous les animaux de la forêt tremblent de peur.....

    Une histoire à suivre (tous les deux ou trois jours)

    Belle journée et

    Bizatousssssssss

    Les chasseurs

    L’Automne dans le petit bois

    1- Les chasseurs

         Sur les plus hautes branches d’un chêne centenaire et dans tous les recoins du petit bois de Douceline, mésanges, geais, bergeronnettes, pigeons et tourterelles semblent s’accorder pour faire un honneur magistral à l’automne qui vient de pointer le bout de son nez...

    Et bien non ! S’ils s’égosillent ainsi, c’est pour inviter tous les animaux de la forêt à se rassembler autour d’eux. Ils ont une terrible nouvelle à leur annoncer !  Dès qu’ils perçoivent leurs chants, sangliers, biches, renards, lapins, chouettes, hérissons, écureuils et blaireaux ne les font pas attendre et affluent de toutes parts. Ils s’installent dans une petite clairière au cœur même de la forêt pour écouter leur message.

    • Nous avons vu des chasseurs tout près de notre bois...Ils viennent de ressortir leurs équipements, leurs fusils et leurs gibecières et se dirigent vers notre refuge ...leurs chiens sont tout excités à l’idée de courir dans les allées de notre belle forêt et...
    • Des chasseurs !! Mais ce n’est pas possible ! s’exclame une maman biche en se rapprochant de son jeune faon de peur de le voir s’éloigner. Jamais ils ne s’aventurent dans ce petit bois magique ! Vous savez bien que nous sommes protégés par la fée Douceline !
    • Oh ! vous n’êtes pas au courant ? hulule une chouette en sortant la tête d’un tronc d’arbre, son ennemie, la sorcière du bois maudit rôde dans les parages depuis quelques jours...Elle s’est même installée dans une vieille masure non loin d’ici. C’est elle qui a invité les chasseurs pour se débarrasser de nous. Hier au soir, elle a enfermé notre gentille fée dans le donjon du château....
    • Comment tu sais ça toi ? lance monsieur lapin qui commence à trembler tellement il a la trouille.
    • je l’ai vue tiens ! j’étais sur son épaule ! elle m’a prise pour Lili, sa « chouette personnelle »...et je sais même où elle a caché la clé du donjon, poursuit-elle en trainant sur chaque mot.
    • Où est cette fichue clé ! s’impatiente le lapin, il faut très vite aller délivrer Douceline.
    • Elle la glissée dans la poche du tablier qu’elle ne quitte jamais. Mais ne nous énervons pas et ne perdons pas notre temps à tergiverser…. Vous entendez les chiens au loin ?

     Madame chouette, dont l’ouïe est particulièrement bien développée, n’attend pas une seconde de plus pour foncer vers la masure de la sorcière, suivie par une ribambelle de chauve-souris et par le plus agile des écureuils...sans se concerter, les animaux ont élaboré un plan infaillible.

    En un clin d’œil, notre chouette traverse la forêt dans un vol majestueux, passe par la fenêtre ouverte de la cabane de la sorcière et plonge dans sa poche pour en ressortir la clé.  Pendant ce temps, les chauves-souris s’entortillent dans ses cheveux pour faire diversion. Aussitôt, l’écureuil prend le relai avec la clé et saute de branche en branche à la vitesse de l’éclair pour rejoindre la tour du château. Il passe par une fente du mur pour atteindre le donjon et libérer Douceline.

    La jeune fée voit au loin les chasseurs se rapprocher de la clairière – ils ne sont plus qu’à quelques mètres, précédés par leurs chiens qui déjà, ont vu leurs proies à portée de crocs ! – Elle ne fait ni une ni deux et d’un coup de baguette magique transforme la forêt en un immense labyrinthe encerclant la clairière d’une barrière d’arbres infranchissable.

    Pendant des heures, et même des jours, les chasseurs et leurs chiens tourneront dans ce labyrinthe sans jamais apercevoir ne serait-ce que la queue d’un lièvre...évidemment, ils finissent par se lasser, et abandonner le petit bois....bredouilles !

    Les animaux enfin débarrassés des chasseurs et de leurs compagnons, reprennent enfin leur train de vie, protégés par leur gentille fée....

    Mais, n’oublions pas que la sorcière du bois maudit a élu domicile dans cette forêt ! Et l’automne réserve encore bien des surprises à tout ce petit monde !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Dormez-vous bien la nuit ? En êtes-vous sûr(e)s?

    Il s'en passe pourtant des choses pendant que nous dormons, mais là n'est pas le sujet du texte qui va suivre...Je relate simplement quelques faits sans en donner la moindre explication, ne la connaissant pas moi-même...

    De ces anecdotes, je ne garde que le côté un peu "cocasse" !

    Bon début de semaine à tous

    Nuits agitées

    Nuits agitées

        Nous sommes sur un terrain de camping à Quimiac et pour ces vacances, ma sœur et moi avons invité une amie commune avec qui nous passons des journées de rêve. Entre la plage, les balades à vélo, le marché dans le bourg et les visites des environs, le temps passe à une vitesse folle. Le soir, chacune rejoint son lit de camp après avoir refait le monde, assise en tailleur à l’entrée de la canadienne de l’une d’entre nous ...en chuchotant pour ne pas réveiller les parents qui dorment déjà.

    La nuit s’annonce fraîche. Je garde mes chaussettes, je remonte mon duvet jusqu’à mes yeux et je m’endors comme une masse, bercée par le vent qui souffle dans les pins. Soudain, des paroles étranges me tirent de mon sommeil :

    • «  Tu gaspilles une tarte ! Tu gaspilles deux tartes ! Tu gaspilles trois tartes.... »

    Ces cris viennent de la tente voisine, celle de ma copine ! Mais que se passe-t-il ? A quoi elle joue ? Le lendemain matin, je me lève et lui demande en riant qui gaspillait ainsi des tartes...Elle rit à son tour et me dit qu’elle n’en a pas la moindre idée ! Bizarre.

    C’était la première fois que j’entendais quelqu’un parler la nuit, et bien sûr, ce n’était pas la dernière. Il parait que c’est monnaie courante.  La plupart du temps, les paroles sont soit inaudibles, soit incompréhensibles, rarement aussi nettes que celles-là...Il n’y a pas si longtemps, je me suis même réveillée en pleine nuit en pleurant, sans aucune raison (l’explication devait être dans mon rêve, mais je ne m’en souviens pas).

    Ce phénomène n’a rien d’extraordinaire, on appelle cela de la somniloquie...Un joli mot je trouve.

    En revanche certaines manifestations semblent plus surprenantes et étranges, comme ce que ma raconté il y a quelque temps l’une de mes nièces. Ce qu’elle a entendu, elle, en pleine nuit était plutôt « flippant »

    Elle est seule dans la maison avec sa sœur ainée. Tandis qu’elle bouquine tranquillement dans le salon, elle perçoit une conversation venant de la chambre de sa sœur (partie dormir quelques instants plus tôt). Qui peut bien discuter avec elle ? Elle n’a vu personne entrer dans la maison ! Bizarre ! Étonnée, elle se dirige lentement vers la porte de la chambre. Elle s’arrête net en entendant une voix d’homme répondre à sa sœur. La discussion est animée et tous deux parlent assez fort pour que ma nièce saisisse chaque phrase prononcée par l’un et l’autre. Mais qui est ce type qui parle avec elle ? Comment est-il entré dans la maison sans qu’elle ne s’en aperçoive ? Elle n’hésite pas plus longtemps...elle veut savoir. Elle frappe. Personne ne lui répond, mais la conversation continue et s’anime de plus belle. Elle ressent une sorte de malaise et entrouvre la porte. Ce qu’elle voit la scotche sur place. Sa sœur est seule dans son lit et tient seule une conversation.... avec deux voix complètement différentes !!! Etonnant non ?

    Une anecdote qui me semble plus surprenante qu’une simple somniloquie !

    Cela me fait penser à un phénomène voisin, le somnambulisme, tout aussi singulier. Et en disant cela, je repense à deux de mes filles : la première se promenait une nuit dans le couloir. Je l’entendais faire des allers- retours depuis un moment et lorsque je lui ai demandé ce qu’elle faisait là, elle m’a simplement répondu : «  je suis où ? » avant de retourner tranquillement dans son lit. Aucun souvenir le lendemain. L’anecdote avec la seconde est assez cocasse. J’entendais, toujours en pleine nuit, les tourterelles qui roucoulaient depuis un bon moment. J’ai pensé qu’un chat s’était approché de la cage et je me suis dirigée vers la fenêtre qui donnait sur le jardin. Surprise ! La plus jeune de mes filles âgée de deux-trois ans, était accoudée à cette fenêtre et « discutait avec les volatiles », les imitant le plus parfaitement du monde. Je l’ai ramenée dans son lit et elle s’est rendormie aussitôt.

    Rien de bien méchant dans ces « discussions nocturnes ou moments de somnambulisme, mais j’ai encore en mémoire la scène que me racontait ma mère à propos de mon oncle...Une nuit, ma tante a dû le réveiller...il venait d’ouvrir la fenêtre, et lorsque, paniquée à l’idée de ce qu’il s’apprêtait à faire, elle s’est approchée de lui, il a bien failli la pousser, elle, dans le vide...un acte qui bien sûr, n’avait aucune justification. Ils s’entendaient tous deux à merveille.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire