-
Belle journée à toutes et à tous,
Etrange : Cette petite voix intérieure que nous n'écoutons pas toujours
A un mois et des poussières de Noël, les boutiques scintillent de toutes parts et se sont transformées en véritables cavernes d'Ali Baba, nous incitant à commencer nos achats pour Noël...Mais ce n'est pas si facile et il est parfois difficile de trouver le "cadeau idéal", celui qui fera plaisir à coup sûr et qui ne finira pas sur une plateforme de revente!!
Quelques anecdotes à venir qui nous rappellent qu'il suffit d'écouter sa "petite voix intérieure"
Bon mardi à tous
Le livre en 3D
A la veille de Noël, je repense souvent à une petite « anecdote» qui m’a fait comprendre que l’on doit toujours écouter nos « petites voix intérieures ». Je la rapproche aussi des « transmissions de pensée » parce que les deux sont souvent liées
Quelques jours avant Noël, j’avais l’habitude d’aller avec ma tante au centre ville pour acheter des cadeaux aux enfants …il s’agissait la plupart du temps d’un beau livre et nous courrions de librairie en librairie à la recherche de la « perle rare ».
Nous nous donnions rendez-vous dès le matin du côté du marché de Noël, et après avoir fait le tour des petits chalets qui sentaient bon les bougies parfumées, le pain d’épice, le sucre et le vin chaud à la cannelle, nous nous installions dans une crêperie pour déguster une galette et une pâtisserie. Après cela, on se sentait prêtes à affronter la foule dans les boutiques
Cette année-là, je ne me faisais pas trop de soucis….Je trouverai sans problème un livre pour mon fils passionné de sports, et pour les filles, je savais déjà ce qui leur ferait plaisir…
Trois librairies plus tard, j’étais en possession de trois albums magnifiques pour mes filles et je recherchais toujours un livre pour le fiston….
La montagne ? Non : trop de textes et pas assez de photos…la mer ? Bof !! Le foot ? Non, il n’est pas vraiment fan…non, décidément, je n’y arrive pas…
Tiens ! Qu’est-ce-que c’est cet album ? Je l’ai déjà vu tout à l’heure…très coloré avec des tas de graphismes sur la couverture…bizarre ! Je l’ouvre…les pages intérieures sont à l’identique : des graphismes multicolores, des jeux de couleurs dans les bleu, rouge, orange, parfois avec un dessin simple. On dirait des modèles de papiers peints modernes…et ça s’appelle ? : « Magic Eye » ! Je veux bien, mais je ne trouve pas ça magique du tout.
Ma tante s’impatiente un peu et me montre un recueil des exploits sportifs de l’année. Non, décidément, ça ne me dit rien. J’ai même une curieuse impression, étrange, j’ai la très vague sensation que je fais fausse route. Pourtant non, c’est bien de sport qu’il est accro mon fils.
On change de librairie et je tombe encore sur ces drôles d’albums. D’accord, institutrice en maternelle, ces graphismes me parlent un peu, mais je ne suis pas venue dans l’idée d’acheter des livres pour ma classe…Je recherche un livre pour mon fils….et je ne trouve pas.
Voilà qu’une espèce de nausée m’envahit, plus je fouille dans le rayon des sports, moins j’ai envie d’ouvrir les livres, au point que j’en viens à ne plus pouvoir les toucher du tout.
Pour la première fois, je demande à ma tante d’arrêter là les recherches. Tant pis, j’irai seule un autre jour…je me sens particulièrement lasse, barbouillée, et je sais que je ne trouverai pas. Je n’arrive pas à avoir ce « petit coup de cœur » infaillible. D’ordinaire, je craque sur une quantité d’ouvrages, et le plus dur est de faire un choix. Là, j’ai carrément la nausée !!! …et même, un vague sentiment de culpabilité ! Allez savoir pourquoi ?
Nous terminons la journée par un petit thé et on se sépare à l’arrêt de bus.
Je retourne à la maison très mécontente de moi.
A l’instant même où j’ouvre la porte, j’entends mon fils m’appeler et s’écrier de la salle de séjour :
-
« Regarde maman, c’est ça que je veux ! »
J’entre dans la pièce et je regarde l’écran sur lequel mon fils a les yeux rivés. Stupéfaite, je vois « le livre » ! Celui qui m’a interpellé toute la journée. Le présentateur parle de cet album avec enthousiasme, c’est « le livre de l’année », un livre en 3D, Il suffit de le fixer attentivement pour découvrir un dessin à l’intérieur même de chaque page !
Mon instinct ne m’avait pas trompé ! (instinct ??)…Je comprenais à présent pourquoi je n’arrivais pas à lui acheter un livre…et pourquoi j’étais irrémédiablement « attirée » par ce livre « aux jolis graphismes » ! Jamais je n’aurais imaginé que mon fils aurait eu un quelconque intérêt pour un tel album.
Le plus drôle, c’est qu’à Noël et les jours suivants, le livre a suscité un engouement général. Il a fait le tour de la famille…chacun essayant tour à tour de découvrir les images cachées.
Comment voir ces images cachées ? Grâce à une technique simple à comprendre, mais très dure à maîtriser. Elle vient avec beaucoup d’entraînement. Le principe est de fixer un point situé au loin, en ayant l’image devant nos yeux. Très très dur, mais le résultat vaut le détour…c’est drôlement beau !
votre commentaire -
-
Bonjour tout le monde,
voilà, voilà, j'arrive avec "mes" histoires de Noël et de Père Noël tous plus bizarres les uns que les autres.
Je ne voudrais pas commencer cette série sans ce Père Noël "2020" que j'aime beaucoup et que je vous "ressers" chaque année. Bien sûr, il y aura d'autres petits nouveaux tout aussi farfelus qui viendront nous rendre visite sur ce blog.
En attendant belle journée à tous.
Un bon gros Père noël
-
Oh là là là là ! ce n’est pas possible ! tu ne rentreras jamais dans ton costume mon pauvre bonhomme ! Tu n’as pas été raisonnable cette année !
La mère Noël est très inquiète. Pendant le confinement, Papa Noël a mangé beaucoup trop de chocolats pendant qu’il fabriquait les jouets dans son atelier avec les lutins...et un chocolat par ci, et un chocolat par-là...il n’arrêtait pas. Et pour couronner le tout, il s’est un peu trop goinfré de petits fours et de ces sujets de pain d’épice qui sentaient si bon en sortant du four de madame Noël. Il faut bien avouer qu’elle ne l’a pas aidé non plus en cuisinant sans arrêt, testant de nouvelles recettes pour passer le temps ! Il avait bien du mal à résister à ce parfum de miel et de cannelle ! Résultat : son ventre s’est un peu...beaucoup arrondi et son costume semble à présent bien trop ajusté!
-
Mais si! Ne t’inquiète donc pas! Ce costume est parfait.
Et en prononçant ces mots, il attrape son bel habit rouge, enfile ses manches, le boutonne, et ....scratch, scratch, scratch...les boutons sautent les uns après les autres ! Il se baisse pour les ramasser et ...scritchhhhhhhhhh ! Le fond de son pantalon se déchire et forme un large trou laissant entrevoir son slip à fleurs.
-
Prout prout cacahouète ! il n’est pas très solide ce costume, peste-t-il ! Sans se démonter, il attrape une immense cape rouge et s’enveloppe à l’intérieur.
-
Comme ça je serai « super Père-Noël ! »
Les lutins sont morts de rire quand ils voient leur vieil ami jouer les supers héros et sauter lourdement sur son traineau : Crac ! Ce dernier s’écrase sous son poids et le gros bonhomme Noël se retrouve sur le derrière parmi les morceaux de bois. Les lutins pouffent de plus belle.
-
Saperlipopette et crotte de nez ...ma hotte est drôlement lourde cette année ! mais aidez-moi donc au lieu de ricaner bêtement !
Les lutins s’affairent et réparent le traineau en prenant soin d’ajouter des barres de métal pour le consolider ...
Et hop les rennes s’élancent.
Et hop le Père-Noël s’envole avec ses lutins et tous les cadeaux. Il commence sa distribution en se glissant dans la cheminée d’une adorable chaumière située en plein cœur de la forêt.
-
Carambar et purée de pois ! Ils construisent des maisons avec des cheminées de plus en plus étroites. Je suis coincé ! Au secours les lutins !
Les lutins agrippent le père-Noël et tirent de toutes leurs forces pour le sortir du conduit. Entre deux éclats de rire, Ils lui conseillent de passer tout simplement par la porte... c’est ce que fait notre bon bonhomme dans toutes les maisons qu’il visite par la suite, un peu penaud quand même de ne pas pouvoir jouer les super-héros comme il l’aurait souhaité.
Un peu lourdaud, il fait beaucoup d’effort pour la distribution des cadeaux...et se cogne bien souvent sur les meubles, les tables et les chaises avant d’arriver au pied du sapin...et hop ! Une bosse par-ci et hop, un « aie aie aie » par-là...Notre bon papa Noël a bien failli réveiller une demi-douzaine d’enfants...heureusement les lutins réparaient les dégâts au fur et à mesure...
-
Ouf ! la tournée se termine ! Voici la dernière maison ! on a bien travaillé n’est-ce-pas les lutins ! un peu de repos ne nous fera pas de mal. Installons-nous autour de cette table pour déguster ce délicieux bol de chocolat que nous a laissé notre petit Pierre....et ces tartelettes au caramel ! Trop bon !
-
On a bien rigolé cette année, hein Père-Noël ! trop top cette tournée !
-
Oui, mais motus ! pas un mot à la mère-Noël...elle me supprimerait toutes mes boites de chocolats et me servirait des épinards et des légumes verts à chaque repas.
Il ne croyait pas si bien dire ! Du haut de son nuage, madame Noël observait son mari et l’attendait de pied ferme avec un grand bol de bouillon...qu’il trouva, ma foi, excellent !!
votre commentaire -
-
Bonjour tout le monde,
Sourire du dimanche : La question de notre petit fils "Vous faites quoi quand on n'est pas là? "
C'est vrai ça ! Que faisons -nous, nous les grands parents quand les petits-enfants ne viennent pas "égayer " notre "triste" quotidien ?
J'ai juste essayé de répondre à sa question en me creusant la tête pour énumérer ce que l'on peut faire lorsque l'on ne fait rien...en ce qui me concerne ...je sais que ceux qui lisent ce blog (il faut bien passer le temps!) en font souvent beaucoup plus que moi (implication dans des assos...travail...plus de voyages, de sorties...)...
A chacun ses passe -temps !
Belle journée à tous
Vous faites quoi.... ?
-
« Vous faites quoi quand on n'est pas là ?»
La question est tombée pendant le repas et j'avoue que sur le coup, nous n'avons pas su vraiment quoi répondre. Notre Loulou était visiblement en train de se demander ce que faisaient ses grands parents pendant que lui passait ses journées à l'école et ses parents au boulot. Mais enfin que peuvent bien faire des grands parents pendant leurs journées, surtout quand ils ne reçoivent pas leurs petits enfants ?
Alors voilà, j'ai un peu réfléchi depuis la semaine dernière et voici ma réponse, mon petit Gab.
Tout d'abord, il faut que tu saches que l'image que l'on véhicule un peu partout dans les livres de lecture, les contes etc...n'est pas tout à fait exacte. Rassure toi, les grands parents ne sont pas toute la journée assis dans un fauteuil en train de lire le journal, tricoter ou regarder la télé avec des charentaises aux pieds !
Pour tout te dire, avant ta question, je n'avais jamais pensé un seul instant que je m'ennuyais, bien que je n'avais pas l'impression d'être « débordée ».
J'ai donc fait un peu le bilan de mes activités en dehors de tes visites et voilà ce que j'ai noté :
Voyons voyons, on ne va pas parler des voyages (une fois par an environ). Ça ne compte pas puisque l'on vous emmène à tour de rôle avec nous...on ne va pas parler non plus des cinq semaines de vacances à la mer puisque vous venez aussi avec nous...ni des jours que nous avons le bonheur de passer avec vous pendant l'année scolaire..A vrai dire, je sais que nous avons beaucoup de chance de vous voir très souvent...mais il reste un peu de temps !
Non, parlons uniquement des jours ou nous sommes seuls. Eh non ! pas comme deux âmes en peine sans votre présence. Mais ne va surtout pas croire que l'on ne pense pas à vous, non, non, non ! Pourtant, on ne trouve pas le temps long non plus.
Je vais juste faire une petite liste de ce que l'on peut faire lorsque l'on est en « retraite » et cela te rassureras. Tu n'auras plus peur de devenir vieux un jour très très lointain.
Pour commencer je passe sur tout ce qui consiste aux tâches journalières peu gratifiantes comme le ménage, les courses, la popote, le rangement, le lavage, le jardinage (ça, c’est Papy!) le repassage et tout le toutim...Voici la liste de tout le reste en ce qui me concerne:
-
un peu d'écriture. Ça tu le sais, c'est ma grande passion et j'adore m'installer devant mon ordinateur pour passer de longues heures à jouer avec les mots et raconter des histoires.
-
Un peu de lecture ...
-
un peu de couture...je n'ai jamais compté le nombre de fois où j'ai réparé ton doudou ou les genoux de tes pantalons !
-
Du sport deux à trois fois par semaine. Il faut bien s'entretenir un peu.
-
Des longues balades... Si tu savais comme c'est agréable de voir la nature s'éveiller au printemps et s'endormir petit à petit en automne et en hiver.
-
Quelques sorties théâtre, ciné, concerts, coiffeur ou massage...du lèche vitrine (mais non, je ne passe pas la langue sur les vitrines des magasins!!) ...on va aussi vous voir sur les touches des terrains de foot, au basket ou à l’escalade...
- J'aime aussi prendre beaucoup de photos pour illustrer mon blog et fabriquer des albums (ça prend beaucoup de temps, tu sais!!)
-
j’essaie aussi de téléphoner, prendre des nouvelles ou rendre visite à mes amis et aux gens que j’aime, mais comme j’en ai beaucoup, je ne leur consacre pas assez de temps et je le regrette
-
Bon j’avoue, je joue (un peu!) avec mon portable ! Ehhhhh ! Mais je ne suis pas la seule, hein ?
-
Eh puis oui, on regarde aussi la télé le soir, mais pas que, parce que les programmes ne nous intéressent pas toujours. Dans ce cas, ton papy et moi on teste les jeux avec lesquels on joue avec vous quand vous venez. Skyjo, train mexicain, catanes, qwixx...n’ont plus de secrets pour nous. Pourquoi croyez vous que l’on vous met toujours la pâté lorsque l’on joue ensemble ?
-
J’oubliais...j’ai aussi une « petite » activité autour du bien être qui me tient à cœur pour rester un peu dans le monde actif, pour voir du monde et aussi parce qu’il s’agit de bien être justement.
Comme tu peux le constater, on ne fait pas grand-chose en somme, mais nos journées sont bien « remplies » et ce qui est formidable quand on « prend de l’âge », c’est que l’on peut faire ce que l’on veut, quand on veut en prenant tout notre temps !!
Voilà Gab ! Ai-je bien répondu à ta question ?
votre commentaire -
-
Belle journée à toutes et à tous,
Etrange : Ces séries de hasards bizarres
Dernier volet de la série "dans la peau". ...
Avec le temps, je me rends compte qu'il n'y a pas vraiment de hasard...N'attirons nous pas ce que l'on redoute le plus....Alors, changement de décor la semaine prochaine avec des anecdotes dans lesquelles on attire ce que l'on espère le plus !! (la loi d'attraction donc!)
Bon week-end à tous
Dans la peau d’une autre
III
A la suite de cet épisode douloureux, j’ai passé une année à l’Ecole Normale pour préparer mon CAP (certificat d’aptitude pédagogique). Je l’ai obtenu assez facilement et notre petite vie a repris tranquillement. Une nuit cependant, je suis réveillée brutalement, prise d’un malaise qui m’empêche de respirer, m’angoisse et nécessite la venue du médecin de garde. Lorsqu’il me demande de me mettre debout, je sors de mon lit et m’écroule comme une masse sur le sol...impossible de me relever seule...
-
Il s’est passé quelque chose dans la journée ?
-
Non ! rien de spécial
-
Et ? ... il y a un an ?
Mon mari et moi sommes « abasourdis » par une telle question de la part d’un médecin... Je réfléchis... Je les regarde tous les deux, complètement « ahurie ». Un an plus tôt, jour pour jour, j’entrai dans la classe de madame Meyer *. En un an, j’ai cessé d’y penser (mes « petits loulous » occupent agréablement mon temps et mon esprit) ...mais pas mon corps !
Les mois suivants, j’enchaine les remplacements. J’attends mon troisième enfant et je suis enfin nommée sur un poste en maternelle pour une longue période... et pour cause : je dois remplacer une institutrice ...qui vient de perdre la vie dans un accident de voiture...l’accident improbable ! Une collision en pleine ville…Elle venait de conduire son mari chez le dentiste.
Le hasard se poursuit...elle est jeune elle aussi et évidemment, je ne suis pas vraiment la bienvenue pour « prendre sa place »: elle était tellement sympa ! Avec toujours de formidables projets au sein de l’école... etc...etc...et moi qui arrive avec mes gros sabots et enceinte en plus !!!
Par contre, l’angoisse n’est pas aussi présente que la fois précédente....OUF ! je n’ai pas mon permis de conduire ! Je ne risque rien !
Mais quand même, le sort s’acharne sur nous, mon bébé et moi. Des contractions dès les premiers mois de grossesse me paniquent (je viens de faire une fausse couche !)
Quelle était la probabilité pour que je remplace deux fois dans ma carrière des instits qui perdent la vie avant trente ans ?
Les années passent. Je suis enfin « titulaire » de mon poste en maternelle....j’ai enfin « ma propre classe ». Quel bonheur !! Difficile d’imaginer ce sentiment de liberté qui nous anime et la joie de pouvoir enfin emmener si loin ces jeunes élèves dans la vie et dans le rêve !
Bref...je suis au moins sûre que « mon fantôme » m’a oubliée et a quitté les lieux !...sauf qu’en discutant un jour avec le chef d’établissement, la discussion bascule sur ce sujet.
-
Détrompez-vous, me dit-elle sans sourciller, madame Meyer a aussi enseigné dans cette école...dans la classe même où vous êtes actuellement !!!
Non ! je rêve !
Ma carrière se terminera dans ce même établissement. Après quinze années où j’ai pris, malgré les circonstances, beaucoup de plaisir à travailler avec mes petits élèves. J’ai tellement aimé cette profession.
J’ai cessé d’enseigner après le tragique accident de voiture qui a emporté mes parents. Mon père est mort le jour même (en pleine ville, dans les mêmes circonstances que la deuxième enseignante que j’ai remplacée …un hasard) et ma mère d’une embolie huit jours après (comme madame Meyer… un deuxième hasard !)
Et comme un hasard n’arrive jamais seul ! En voilà un troisième : cet accident a lieu le 28 novembre, jour du décès de ma tante Hélène. Mon père nous a quittés le même jour que sa sœur, partie un 28 novembre.
Je termine ce texte, le 27 novembre, pas le 28 ! Je le dédie à mes parents à qui je pense très très fort.
-
Madame Meyer : Voir texte précédent...j’ai changé le nom de l’institutrice que j’ai remplacée (Oh Non! je n’ai pas oublié son vrai nom !!)
votre commentaire -
-
Bonjour tout le monde,
Laissons encore Miranda mijoter un peu avec Rocambola et Rocambolin. Je la délivrerai bientôt, surement, mais en attendant, ça lui apprendra à vouloir piquer les chaussures de ces malheureux lutins...(voir histoires rocambolesque début de semaine!)
Continuons donc nos "histoires à dormir debout" avec ce très vieil arbre (C'est ça, je ne suis pas encore sortie de la forêt!)
Bonne fin de semaine à tous
Abracad’arbre
-
Ah ah ah atchoum !
-
Il y a quelqu’un ?
Je croyais être seule sur ce chemin, mais apparemment, non… je tourne la tête, regarde à droite, à gauche, devant, derrière. Rien ! Oups ! J’aurai pourtant bien cru entendre ce bruit si caractéristique d’un rhume….je poursuis donc ma balade, la tête dans les nuages…C’est tellement agréable de prendre l’air, marcher dans la nature, respirer les parfums qui se mélangent et d’écouter les oiseaux chanter.
-
Ah ah ah atchoum !
Là, je n’ai pas rêvé ! Vous avez entendu vous aussi ? Il y a bien quelqu’un qui vient d’éternuer.
Du coup, je suis inquiète et pas plus rassurée que cela ...Personne à l’horizon. Je pense à mille scénarios possibles : On veut me faire une farce ? Non ! Quelqu’un me suit pour …pour quoi au juste ? M’enlever ? Rien que d’imaginer cette éventualité, je suis morte de rire…et je ne me prive pas !! J’éclate d’un rire nerveux, tout en regardant partout autour de moi …mais sans succès…Personne ! Je n’y comprends vraiment rien !
J’aperçois alors ce très vieil arbre qui me fascine toujours lorsque je passe à côté de lui. Ce vieux châtaignier abimé au fil des siècles présente un énorme trou dans son tronc. C’est cela, quelqu’un se cache à l’intérieur ! Je m’avance prudemment et je passe la tête à l’intérieur …Rien ! Etrange ! J’aurai pourtant juré que les éclats de voix venaient de là.
-
Il y a quelqu’un…quelqu’un…quin quin ? (Je m’aperçois que ma voix fait écho ...Il sonne vraiment creux cet arbre…) Quel âge il a déjà ? Huit cents ans ! Rien d’étonnant alors…Quel vieux machin tout pourri !
-
Arrête de hurler ! Tu me casses les oreilles… Ah ah ah atchoum !
-
Mais… qui a parlé ? Là, j’ai carrément la trouille. Aurais je des hallucinations ?
-
MOI
-
Qui moi ?
-
Moi, le vieux machin tout pourri!
Je n’en crois pas mes oreilles…Un arbre qui parle. Je le regarde avec plus d’attention, et je m’aperçois qu’en effet, il ressemble à un humain, avec ses deux grands yeux, son nez et son bras qui lui recouvre la bouche. Un peu gênée, je bafouille et lui demande un peu n’importe quoi :
-
Euh…Que t’arrive-t-il ? Tu es enrhumé ?
-
Non, je suis allergique au pollen !
J’éclate de rire.
-
Rien que ça ? Allergique au pollen....n’importe quoi ! Et pourquoi pas aux poils des chiens ?
-
Tu ne crois pas si bien dire...En fait, je ne supporte plus ces cabots qui viennent marquer leur territoire sur moi...Qu’est-ce-que c’est que ces manières ?
Je ris de plus belle, ce qui ne semble pas froisser « mon » châtaignier dont les yeux semblent briller d’un nouvel éclat (peut-être l’effet du soleil)
-
J’ai fait exprès d’éternuer pour attirer ton attention...Si tu savais comme ton rire me fait plaisir, me dit-il alors, jamais je n’avais encore réussi à faire rire quelqu’un...et d’ailleurs personne ne s’arrête pour discuter avec moi. Les gens passent ou s’étonnent de voir encore un vieil arbre planté là. L’autre jour, un homme âgé lui aussi (peut-être autant que moi !) a simplement dit en passant : « On devrait l’abattre cet arbre...il devient dangereux »...ça m’a rendu triste.
-
Je comprends, ai-je répondu machinalement.
Et sans même me rendre compte que je faisais la causette à un arbre, nous avons continué à parler pendant des heures....Mais bien sûr, ce que nous avons raconté ne regarde que nous... Si vous rencontrez un jour ce très vieux châtaignier, n’hésitez pas à passer un petit moment avec lui...vous le rendrez heureux et vous verrez que ce n’est pas si désagréable que ça.
Ah ! J’oubliais...Ce vieux châtaignier « vit » près d’une magnifique rivière ...en haut d’une côte...tout près de chez moi. Vous le trouverez facilement.
votre commentaire -