• Vous faites quoi ?

    Bonjour tout le monde,

    Sourire du dimanche : La question de notre petit fils "Vous faites quoi quand on n'est pas là? "

    C'est vrai ça ! Que faisons -nous, nous les grands parents quand les petits-enfants ne viennent pas "égayer " notre "triste" quotidien ?

    J'ai juste essayé de répondre à sa question en me creusant la tête pour énumérer ce que l'on peut faire lorsque l'on ne fait rien...en ce qui me concerne ...je sais que ceux qui lisent ce blog (il faut bien passer le temps!) en font souvent beaucoup plus que moi (implication dans des assos...travail...plus de voyages, de sorties...)...

    A chacun ses passe -temps !

    Belle journée à tous

    Vous faites quoi ?

    Vous faites quoi.... ?

      • «  Vous faites quoi quand on n'est pas là ?»

    La question est tombée pendant le repas et j'avoue que sur le coup, nous n'avons pas su vraiment quoi répondre. Notre Loulou était visiblement en train de se demander ce que faisaient ses grands parents pendant que lui passait ses journées à l'école et ses parents au boulot. Mais enfin que peuvent bien faire des grands parents pendant leurs journées, surtout quand ils ne reçoivent pas leurs petits enfants ?

    Alors voilà, j'ai un peu réfléchi depuis la semaine dernière et voici ma réponse, mon petit Gab.

    Tout d'abord, il faut que tu saches que l'image que l'on véhicule un peu partout dans les livres de lecture, les contes etc...n'est pas tout à fait exacte. Rassure toi, les grands parents ne sont pas toute la journée assis dans un fauteuil en train de lire le journal, tricoter ou regarder la télé avec des charentaises aux pieds !

    Pour tout te dire, avant ta question, je n'avais jamais pensé un seul instant que je m'ennuyais, bien que je n'avais pas l'impression d'être « débordée ».

    J'ai donc fait un peu le bilan de mes activités en dehors de tes visites et voilà ce que j'ai noté :

    Voyons voyons, on ne va pas parler des voyages (une fois par an environ). Ça ne compte pas puisque l'on vous emmène à tour de rôle avec nous...on ne va pas parler non plus des cinq semaines de vacances à la mer puisque vous venez aussi avec nous...ni des jours que nous avons le bonheur de passer avec vous pendant l'année scolaire..A vrai dire, je sais que nous avons beaucoup de chance de vous voir très souvent...mais il reste un peu de temps !

    Non, parlons uniquement des jours ou nous sommes seuls. Eh non ! pas comme deux âmes en peine sans votre présence. Mais ne va surtout pas croire que l'on ne pense pas à vous, non, non, non ! Pourtant, on ne trouve pas le temps long non plus.

    Je vais juste faire une petite liste de ce que l'on peut faire lorsque l'on est en « retraite » et cela te rassureras. Tu n'auras plus peur de devenir vieux un jour très très lointain.

    Pour commencer je passe sur tout ce qui consiste aux tâches journalières peu gratifiantes comme le ménage, les courses, la popote, le rangement, le lavage, le jardinage (ça, c’est Papy!) le repassage et tout le toutim...Voici la liste de tout le reste en ce qui me concerne:

    • un peu d'écriture. Ça tu le sais, c'est ma grande passion et j'adore m'installer devant mon ordinateur pour passer de longues heures à jouer avec les mots et raconter des histoires.

    • Un peu de lecture ...

    • un peu de couture...je n'ai jamais compté le nombre de fois où j'ai réparé ton doudou ou les genoux de tes pantalons !

    • Du sport deux à trois fois par semaine. Il faut bien s'entretenir un peu.

    • Des longues balades... Si tu savais comme c'est agréable de voir la nature s'éveiller au printemps et s'endormir petit à petit en automne et en hiver.

    • Quelques sorties théâtre, ciné, concerts, coiffeur ou massage...du lèche vitrine (mais non, je ne passe pas la langue sur les vitrines des magasins!!) ...on va aussi vous voir sur les touches des terrains de foot, au basket ou à l’escalade...

      • J'aime aussi prendre beaucoup de photos pour illustrer mon blog et fabriquer des albums (ça prend beaucoup de temps, tu sais!!)
    • j’essaie aussi de téléphoner, prendre des nouvelles ou rendre visite à mes amis et aux gens que j’aime, mais comme j’en ai beaucoup, je ne leur consacre pas assez de temps et je le regrette

    • Bon j’avoue, je joue (un peu!) avec mon portable ! Ehhhhh ! Mais je ne suis pas la seule, hein ?

    • Eh puis oui, on regarde aussi la télé le soir, mais pas que, parce que les programmes ne nous intéressent pas toujours. Dans ce cas, ton papy et moi on teste les jeux avec lesquels on joue avec vous quand vous venez. Skyjo, train mexicain, catanes, qwixx...n’ont plus de secrets pour nous. Pourquoi croyez vous que l’on vous met toujours la pâté lorsque l’on joue ensemble ?

    • J’oubliais...j’ai aussi une « petite » activité autour du bien être qui me tient à cœur pour rester un peu dans le monde actif, pour voir du monde et aussi parce qu’il s’agit de bien être justement.

    Comme tu peux le constater, on ne fait pas grand-chose en somme, mais nos journées sont bien « remplies » et ce qui est formidable quand on « prend de l’âge », c’est que l’on peut faire ce que l’on veut, quand on veut en prenant tout notre temps !!

    Voilà Gab ! Ai-je bien répondu à ta question ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :