• Belle journée à toutes et à tous,

    Insolite : rêves étranges

    Il y a un peu plus d'un an, " l'horloge parlante" disparaissait. Il est vrai que nous n'avions plus besoin d'elle. Elle nous en a  pourtant bien apporté des services cette petite voix qui comptait les secondes...Lui a- t- on demandé son avis à elle ?

    Anecdote étrange et bien réelle pourtant....

    l'horloge parlante

    L’horloge parlante

    «  ...Au quatrième top, il sera exactement vingt – trois heures quarante sept minutes... » . Comment ça ? Vous n’êtes pas encore couché à cette heure-là ?

    Je plaisante, mais si vous avez déjà entendu ce genre de phrase, c’est que vous êtes très probablement de ma génération et que vous avez eu affaire à la fameuse « horloge parlante » pour ajuster vos montres....pas question à cette époque (maintenant non plus d’ailleurs » d’arriver en retard au boulot ! Elle nous rendait bien des services cette « voix » bien particulière.

    Mais bien sûr tout est plus simple maintenant avec la télévision, les ordinateurs, les tablettes, la télévision ...et les téléphones portables qui donnent l’heure exacte en permanence...Alors, plus besoin de cette voix que nous avons (presque) tous entendu au moins une fois et qui passait son temps à nous dire l’heure. Elle a bien mérité sa retraite madame l’horloge parlante qui continuait malgré tout  à égrener les heures, les minutes et les secondes sans que l’on se préoccupe d’elle.

    Alors, voilà, l’autre jour, aux informations, on nous a annoncé son départ, sans plus de considération. Pas de pot de départ, pas d’adieu...rien !

    Ceci dit, je n’avais pas spécialement dans l’idée de faire l’apologie de l’horloge parlante, si un « truc » étonnant ne s’était produit la nuit suivant l’annonce de son extinction aux informations. Je n’y avais pourtant pas prêté une attention particulière. Je m’étais juste fait cette réflexion : «  Tiens donc , ça existait encore ce service ?? Pour qui ? Pour quoi ?» et je n’y avais absolument plus pensé de la journée...

    Comme d’habitude, je me suis endormie d’un sommeil bien lourd et je me suis réveillée au milieu de la nuit, comme par hasard en plein rêve idiot (j’étais en train d’acheter dans une espèce de vide-grenier des marionnettes en tissu et un très beau pull irlandais pour homme...aucun rapport avec quoi que ce soit !!!)... Rien d’extraordinaire donc si ce n’est cette petite voix venue d’on ne sait où qui me soufflait une heure dans ce demi-sommeil : 3h 53 exactement ( pourquoi cette heure-là précisément...). Ça m’a complètement réveillée et j’ai attrapé mon téléphone portable pour savoir quelle heure il était : 3h52 ...et quatre secondes après 3h53 (comme l’horloge parlante)...je n’ai même pas fait le rapprochement, c’est lorsque j’ai raconté cette anecdote que mon mari me l’a fait remarqué !!! ( au quatrième top ....)

    L'horloge parlante n'a pas fini de nous surprendre!!!!

    Étonnant non ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Le Petit Prince est mon livre préféré...Et oui, j'ai gardé mon âme d'enfant comme la plupart d'entre vous (sinon, vous ne seriez pas en train de lire ces lignes!)

    Aussi, pour la page 17 de ce cahier de vacances, j'ai tenu à noter une citation de Saint Exupéry que j'aime beaucoup...

    A vous de la retrouver en remplaçant les pointillés par des mots!

    Pour l'illustrer, rien de tel qu'un petit texte sur la nuit en tipi de mes loulous.

    Belle journée à tous

    Citation - page 17

     Nuit en tipi

    Avec mes deux loulous, nous comptions ...............jours qui nous séparaient de notre fameuse nuit en tipi, sans savoir encore qu'elle serait l'une des plus belles de l'été.

    Nous y sommes, et pour le moment, nous sommes impatients de voir la nuit tomber pour essayer d'apercevoir des ...................filantes dans le ciel bien dégagé aujourd'hui.

    En attendant, les loulous ......................aux anges ! Ils font griller leurs chamallows sur le feu à l'intérieur même du tipi.

    Je souris en voyant leurs deux frimousses rieuses uniquement .....................par les flammes qui prouvent à quel point ils sont heureux de vivre cette jolie parenthèse un peu hors du temps.

    Il faudrait être bien pessimiste ...................ne pas apprécier cette aventure unique...........................nous sommes en train de vivre.

    - " .............................. sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin" chantent  à tue-tête mes petits indiens qui se prennent déjà pour Mimi-Siku.

    Nous y sommes, la nuit est là ! Afin que l'on ............................accéder aux bancs situés au milieu du champ, nous devons prendre nos lampes. Nous nous installons confortablement, côte à côte,   et nous levons la tête en direction du ciel.

    - Oh ! c'est quoi ça ? demande Gabriel en désignant...................point lumineux qui se déplace lentement.

    - juste un avion, mais Oh! Regardez!

    Une étoile filante traverse le ciel. Les enfants restent scotchés sur le banc. Ils ne sont par remis de leur émotion  qu'une deuxième étoile file sous la grande ourse qu'ils viennent de découvrir.

    - C'est le plus beau .....................de ma vie, s'exclame Gabriel qui ne cache pas sa surprise.

    Les enfants ont hâte de ..................leurs parents pour leur raconter cette nuit magique.

    ...................nuit se prolonge et nous rentrons dans le tipi. Gabriel ne tarde pas à s'endormir dans sa couchette tout comme Noah dans la .............................

     

    Solution du jeu de mardi dernier : les romans

    Il fallait trouver :

    La mare au diable de Georges Sand

    20000 lieues sous les mers de Jules Verne

    Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet

    Blanche Neige et les sept nains de Grimm

    Peau d’Âne de Perrault

    l’Écume des jours de Boris Vian

    Le Zèbre d'Alexandre Jardin

    Et les Fleurs du mal de Baudelaire (le coquelicot étant la fleur de la guerre)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Histoire pour enfants.?

    Pas seulement, tout le monde a besoin d'un peu de magie pour adoucir certains moments de la vie .....

    Solution de l'histoire-jeu de dimanche dernier "voyage voyage"

    Bon début de semaine à tous

    Un peu de magie

    Un peu de magie

         Il était une fois une très très vieille femme très très moche qui...

    • Comment ça comme Mamy ? mais dites donc vous !!!

    Je reprends... je disais donc une femme d’un certain âge qui ne se trouvait pas très jolie....mais tellement gentille que tout le monde l’aimait beaucoup, ce qui, bien sûr, ne lui faisait ni chaud ni froid puisque son apparence lui gâchait la vie...

    Devenir jeune ?  Pétronille savait bien que cela était impossible puisqu’elle avait déjà neuf cent trente-cinq ans !  Elle ne pouvait pas revenir en arrière ! Quoique ! Il existait bien un moyen, mais ça ne l’intéressait pas vraiment. Ce qu’elle voulait, c’était effacer les rides qui lui creusait le visage, retrouver un visage de jeune fille, une belle chevelure longue et bouclée et une peau aussi douce que celle d’un bébé....mais pour ça, il fallait absolument qu’elle aille au pays des fées  pour demander à la plus ancienne le secret de la beauté éternelle.

    Rien de plus simple ! Sauf qu’elle devait franchir une haute montagne, marcher longtemps dans une épaisse forêt très sombre ou vivaient d’horribles sorcières et traverser une rivière remplie de crocodiles.

    Un beau matin, elle se mit donc en chemin et s’arrêta devant la haute montagne.

    • Oh là là ! que c’est haut !

    Elle faillit renoncer, mais c’était mal la connaître...elle était très courageuse et téméraire et mit des jours et jours pour grimper jusqu’au sommet. Arrivée tout en haut, le spectacle qui s’offrait à elle la récompensa de tous ses efforts ! C’était magnifique !! Elle respira une grande bouffée d’un air d’une fraîcheur incomparable et découvrit un paysage à couper le souffle...C’est donc avec l’incroyable impression de voler, légère et très heureuse qu’elle descendit sur l’autre flanc de la montagne.

    Elle pénétra ensuite dans une forêt sombre et mystérieuse

    • Oh là là ! ça fait drôlement peur !

    Elle faillit renoncer, mais c’était mal la connaître...elle était très brave et audacieuse. Elle affronta donc sans sourciller les abominables sorcières qu’elle rencontra inévitablement. Tandis que l’une d’elle s’approchait d’elle pour la transformer en crapaud, Pétronille lui fit un croche-pattes qui la fit voltiger dans les airs…La poudre magique qu’elle s’apprêtait à lui lancer se répandit sur sa vieille robe  et c’est elle qui fut transformée en batracien...Bien fait !!! Elle brava aussi des créatures très bizarres qui voulaient la faire rebrousser chemin, mais elle ne se laissa pas intimider...et c’est fièrement qu’elle sortit de la forêt saine et sauve... elle était si satisfaite de s’être surpassée que c’est d’un pas confiant qu’elle se prépara à traverser la rivière.

    • Oh là là ! ils sont énormes ces crocodiles !! et quelles mâchoires !!!

    Elle faillit renoncer, mais c’était mal la connaître...elle était débrouillarde et futée. Elle s’approcha donc de la rive, et parla gentiment aux crocodiles qui voulaient la croquer. Elle leur raconta une histoire drôle et pendant qu’ils se tordaient de rire, elle grimpa sur la tête de l’un d’eux pour passer sur l’autre rive.

    En arrivant au pays des fées, c’est une femme souriante, fière de ses exploits, heureuse même, qui se présenta devant la plus ancienne magicienne.

    • Bonjour Pétronille...lui dit celle-ci. Pourquoi es-tu venue jusqu’ici ?
    • Je voudrais connaître le secret de la beauté éternelle, lui répondit la vieille femme
    • Mais tu le connais ce secret ! tu es gentille, courageuse, téméraire, brave, audacieuse, débrouillarde et futée...que demander de plus ? La beauté est en toi, et c’est cela que l’on voit lorsque l’on est en ta présence! n’es-tu pas heureuse d’avoir réussi toutes les épreuves qui se présentaient sur ton chemin ?
    • Si, bien sûr !
    • Alors, regarde-toi dans ce miroir et dis-moi ce que tu vois.

    Avec un peu d’appréhension, Pétronille fixa son reflet et ne vit que ses yeux...des yeux remplis de bonheur.

    Solution de l'histoire-jeu du  dimanche 20 août :

    Voyage, voyage !!

    Aujourd’hui le temps est magnifique. Le soleil brille depuis l’aube.  

    • Allez les enfants, je vous invite à faire un petit tour...Que dis-je ? Une grande virée dans les plus belles villes de France.
    • Pas possible!
    • Comment ça, ce n’est pas possible ?
    • On n’a pas le droit ! Tu sais bien que nous sommes « confinés » et que l’on ne doit pas dépasser les dix kilomètres à la ronde !
    • Très juste ! Mais quand on veut, on peut ! Oust ! Il fait chaud les loulous, on prend juste un gilet, on saute dans les baskets...et on sort !
    • Quel pull je prends, me demande Charles avec sa voix de bébé.
    • Celui que tu préfères avec le col marron et les manches trop longues.

    Sans un mot de plus, les enfants me suivent aveuglément et viennent avec moi sur le sentier étroit qui mène au cœur d’une magnifique forêt dominant les bords de la rivière. Je suis sûre qu’ils ne seront pas déçus. Nous en avons pour une bonne heure de marche à pied, mais le paysage vaut le détour.

    Dans le petit bois, la réunion d’arbres d’essences variées, désormais ornés de leurs plus belles couleurs, donne un aspect magique au décor.

    • Au secours ! un lion! S’exclame soudain Antony
    • N’importe quoi !
    • Si, regarde cette branche ! Ce n’est pas une vanne ! Je parie qu’il va rugir et sauter sur nous ! Vite, fuyons le danger!!!
    • Oh c’est vrai, poursuit son frère en riant aux éclats ! Et là, on dirait un renne ...il attend sans doute le Père-Noël ! Là-bas, une colombe prête à s’envoler !! Et là-bas...
    • Oui, sur l’écorce de ce sapin, il y a un petit pantin qui court après une canne...sûr, il veut la manger...et...

    Je souris en écoutant leurs histoires qu’un père ne comprendrait sans doute pas (Non ! je rigole !!!)...C’est étonnant tout ce que les enfants arrivent à découvrir dans la nature, et ce, sans avoir l’air de se creuser les méninges !!

    Tandis que nos regards d’adultes se fixent sur la beauté des paysages dans son ensemble, leurs yeux attrapent avec grâce le moindre détail et leur imagination les porte au loin, dans un monde invisible pour nous.

    Hier, c’était le cas ...

     Heureusement, certains d’entre nous sont encore capables de garder cette douce âme d’enfant...et ça, c’est merveilleux !

    J’ai voulu jouer le jeu moi aussi, et lorsque nous sommes arrivés près de la rivière, j’ai observé de près cette belle étendue calme et j’ai cherché une image satisfaisante. J’ai plongé mon regard  dans le reflet des arbres qui dansaient sur la surface de l’eau et j’ai vu une scène qui m’a semblé magique : Dans les branches, le vent dévoilait l’œuvre de Rodin, les bourgeois de Calais, qui flottait tranquillement sur un miroir. J’en fis part aux enfants

    • Bof ! ont-ils simplement répondu. C’est nul ! Pas de pot, tu n’as même pas remarqué le passage secret et le roi assis sur son trône. Il nous tend la clé des secrets...Tu viens Antony, on va aller sur l’Ile..

    Pendant un bon moment, les enfants ont poursuivi leur délire, jouant et imaginant des mondes passionnants dans lesquels je ne trouvais plus ma place. Je me sentais bien misérable !

    De retour à la maison, Charles se souvint de ce que je leur avais promis en partant :

    • C’était génial ! on s’est bien amusé, mais on n’a vu aucune ville
    • Ah non ??? Vous avez mal regardé alors ! Je n’ai peut-être pas votre sens de la fantaisie, ni ce petit brin de malice qui vous caractérise,  mais nous avons quand même visité 50 villes et départements !!! …au minimum….

    Et toc !!! A vous de les retrouver à présent !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Histoire jeu : des sports !!!

    Pour cette histoire, désolé monsieur de la Fontaine, j'ai encore détourné l'une de vos fables ....mais l'envie était trop forte de mettre une fois encore votre lièvre et votre tortue en concurrence dans diverses activités sportives ....

    dix-huit activités sportives à trouver dans ce texte.

    Bon dimanche à tous

     

    Le lièvre et la tortue

     

    Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
    Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
    Votre rapidité est surfaite, je n’en doute point
    Je me vois la première au but. Première ? Êtes-vous sage ?
    S’amuse l'animal léger.
    Sotte êtes-vous, il vous faut purger
    Avec un grand verre de jus d’os
    — Sage ou non, je parie encore.
    Ainsi fut fait : et de tous deux
    On se mit à lancer les enjeux :
    Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire,
    Ni de quel juge l'on convint.
    Notre Lièvre n'avait que quatre pas à faire ;
    J'entends de ceux qu'il fait lorsque prêt d'être atteint
    Il fit escale à de nombreux endroits
    joua du luth et du hautbois.
    Est-ce crime que de rester à  brouter,
    A dormir, et à écouter
    D'où vient le vent, il laisse la Tortue
    Aller son train de footballeur.
    Elle part, elle s'évertue ;
    Elle se hâte avec lenteur.
    Lui cependant la vit ronger son frein
    et se mit à rêver l’authentique victoire
    Croit qu'il y va de son honneur
    De partir tard. Il broute, il se repose,
    Sait qu’à Noël elle sera toujours
    En chemin. À la fin quand il vit
    Que l'autre avait été au bout de la carrière,
    Il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit
    Furent vains : la Tortue arriva en nage la première.
    Qui c’est qu’à raté ? cria-t-elle, avais-je pas raison ?
    De quoi vous sert votre vitesse ?
    Moi, l'emporter ! Ce n’est pas volé ! Et que serait-ce
    Si vous portiez une maison !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange : Ces "messages" qui nous rassurent

    Pour moi, c'est une chanson....

    Bon week-end à tous

    My ghost

    My Ghost

    Nous avons tous dans un coin de notre tête une petite musique, une chanson, un air que l’on aime particulièrement, qui nous fait vibrer ou simplement nous rappelle des souvenirs, le plus souvent très agréables…eh bien pour moi, c’est pareil. Il y a une chanson qui me donne carrément la chair de poule, et pour être plus précise, je vous invite à l’écouter en cliquant sur ce lien :  Righteous Brothers - Unchained Melody - Vidéo Dailymotion

    Vous l’aurez reconnu, c’est « Unchained Mélody » chantée par un très ancien groupe « les Righteous Brothers ». Cette chanson nous a tous plus ou moins émus dans « Ghost ». (Je parle d’une certaine génération bien sûr !)

    Eh bien, voilà, moi aussi, comme Demi Moore, j’ai mon fantôme. Et lorsque j’entends (par hasard) cette « mélody », mes poils se dressent sur mes bras, j’ai l’impression de « fondre »  et j’ai très envie de fermer les yeux pour l’écouter…Je dis « j’ai très envie », parce que la plupart du temps, ce phénomène se produit lorsque je suis au volant de ma voiture…ça ferait désordre ! Mais j’avoue que je suis quand même dans un état « second » !!!

    En fait, JE SAIS, je ne pourrai pas dire pourquoi exactement, que ma mère est auprès de moi à cet instant précis.

    Je  l’ai « compris » lorsque, au volant de ma petite 4L, je l’entendais sur les ondes.  Tout le monde sait dans mon entourage que je ne suis pas une « fana » de la route. Eh bien, chaque fois que ce titre passait sur les chaines, je me sentais beaucoup plus calme, plus confiante, rassurée.  Oui, c’est cela rassurée. Comme si quelqu’un était près de moi, bienveillant….et souvent, il m’est arrivé de regarder sur le siège passager en me disant que « ma mère » était près de moi…Bien sûr, cela me faisait sourire, parce qu’il n’y avait personne évidemment !!

    .Jusqu’au jour où …

    C’était il y a quelques années, six ans et demi exactement…A ce moment-là, on n’entendait plus jamais cet air sur les chaines, ou vraiment très rarement !

    Mon petit-fils est hospitalisé le 25 avril 2006.  A sept mois à peine, ce petit bout va se faire opérer d’une fente palatine, une intervention assez longue qui m’angoisse littéralement.

    Il est neuf heures et je prends ma voiture pour aller accompagner ma fille…l’attente sera moins longue à deux.  La clinique est à deux pas, j’en ai pour 10 mn tout au plus pour m’y rendre.

    Je n’ai pas fait cinquante mètres que j’entends  « Unchained Mélody ». J’avais une chance sur cinquante mille d’entendre ce titre ! Et seulement celui-là ! Je n’ai entendu qu’une seule chanson dans mon trajet !

    Dès les premières notes, je sais que tout va bien se passer…c’est un message, c’est sûr !

    Et je reste « zen » tout le temps de l’intervention….trois heures pendant lesquelles on va faire un tour dans la galerie marchande voisine.

    Et bien sûr l’opération est une totale réussite !

    Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu ce titre les années qui ont suivi…juste quelques vagues reprises peut-être !

    Jusqu’au jour où :

    Il y a très peu de temps, mon petit-fils, le même, tombe malade…nous le gardons une semaine. Il a une angine…rien d’affolant … mais il mange de moins en moins…et après quelques jours, la fièvre monte, il ne peut plus avaler quoi que ce soit, juste de l’eau…Première hospitalisation, on décèle une mononucléose…rien de grave !! N’empêche que deux jours après, même l’eau ne « passe plus », il parle de moins en moins et crache même sa salive.

    Hospitalisé de nouveau, on le met sous perfusion pour l’hydrater et l’alimenter. Il semble sombrer de plus en plus, il ne parle plus et lorsqu’on lui pose des questions, il s’énerve parce qu’il n’arrive pas à formuler quoi que ce soit… je passe sur les détails mais l’inquiétude grandit, même chez les médecins qui l’examinent régulièrement…on essaie de  l’occuper comme on peut avec des légos, des livres, et lorsqu’il joue, on respire un peu…on lui présente ses glaces préférées et il pleure parce qu’il n’arrive même pas à y goûter. Un jour pourtant, au prix de gros efforts, il parvient (pour faire plaisir à sa maman) à faire quelques « léchouilles » dans la glace…

    On se relaye à son chevet afin qu’il ne reste pas seul une seule seconde…

    Le samedi, mon mari et moi décidons d’aller en forêt pour nous changer les idées. Un bon bol d’air et un panier de champignons plus tard, on retourne à la voiture.

    Contact…A ce moment précis, j’ai l’impression qu’un éclair me traverse le corps ! Les toutes premières notes de « Unchained Mélody » s’égrènent, rompant le silence qui nous a accompagnés toute la matinée :

    « Ça y est, il est sauvé ! ». Je lance cette phrase comme une évidence. J’attends la fin de la chanson et je donne un coup de fil à ma fille qui ne me rassure pas plus que ça et me dit d’une voix un peu lasse après une nouvelle nuit à l’hôpital :

    « État stationnaire, aucun changement ».

    La journée passe lentement, je me sens un peu bizarre, tantôt confiante, tantôt mitigée en remettant en cause cette histoire de « signe »…

    22h : je jette un coup d’œil sur mes mails avant d’aller me coucher et je vois la photo de mon petit-fils en train de manger un yaourt. Sans réfléchir une seconde et malgré l’heure tardive, je téléphone à mon gendre qui me confirme que son fils a réussi à boire un verre de sirop et avalé un yaourt entier….Les larmes me viennent aux yeux, et je peux vous assurer que cette nuit-là, j’ai dormi comme un bébé.

    S’agissait-il d’un signe ???  Je viens de trouver un semblant de  réponse en regardant le calendrier après avoir terminé d’écrire ces quelques lignes : nous sommes le 22 janvier. Maman est née le 22 janvier 1928. Elle aurait exactement 85 ans !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique