• le lièvre et la tortue

    Bonjour tout le monde,

    Histoire jeu : des sports !!!

    Pour cette histoire, désolé monsieur de la Fontaine, j'ai encore détourné l'une de vos fables ....mais l'envie était trop forte de mettre une fois encore votre lièvre et votre tortue en concurrence dans diverses activités sportives ....

    dix-huit activités sportives à trouver dans ce texte.

    Bon dimanche à tous

     

    Le lièvre et la tortue

     

    Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
    Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
    Votre rapidité est surfaite, je n’en doute point
    Je me vois la première au but. Première ? Êtes-vous sage ?
    S’amuse l'animal léger.
    Sotte êtes-vous, il vous faut purger
    Avec un grand verre de jus d’os
    — Sage ou non, je parie encore.
    Ainsi fut fait : et de tous deux
    On se mit à lancer les enjeux :
    Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire,
    Ni de quel juge l'on convint.
    Notre Lièvre n'avait que quatre pas à faire ;
    J'entends de ceux qu'il fait lorsque prêt d'être atteint
    Il fit escale à de nombreux endroits
    joua du luth et du hautbois.
    Est-ce crime que de rester à  brouter,
    A dormir, et à écouter
    D'où vient le vent, il laisse la Tortue
    Aller son train de footballeur.
    Elle part, elle s'évertue ;
    Elle se hâte avec lenteur.
    Lui cependant la vit ronger son frein
    et se mit à rêver l’authentique victoire
    Croit qu'il y va de son honneur
    De partir tard. Il broute, il se repose,
    Sait qu’à Noël elle sera toujours
    En chemin. À la fin quand il vit
    Que l'autre avait été au bout de la carrière,
    Il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit
    Furent vains : la Tortue arriva en nage la première.
    Qui c’est qu’à raté ? cria-t-elle, avais-je pas raison ?
    De quoi vous sert votre vitesse ?
    Moi, l'emporter ! Ce n’est pas volé ! Et que serait-ce
    Si vous portiez une maison !

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :