• Un peu de magie

    Bonjour tout le monde,

    Histoire pour enfants.?

    Pas seulement, tout le monde a besoin d'un peu de magie pour adoucir certains moments de la vie .....

    Solution de l'histoire-jeu de dimanche dernier "voyage voyage"

    Bon début de semaine à tous

    Un peu de magie

    Un peu de magie

         Il était une fois une très très vieille femme très très moche qui...

    • Comment ça comme Mamy ? mais dites donc vous !!!

    Je reprends... je disais donc une femme d’un certain âge qui ne se trouvait pas très jolie....mais tellement gentille que tout le monde l’aimait beaucoup, ce qui, bien sûr, ne lui faisait ni chaud ni froid puisque son apparence lui gâchait la vie...

    Devenir jeune ?  Pétronille savait bien que cela était impossible puisqu’elle avait déjà neuf cent trente-cinq ans !  Elle ne pouvait pas revenir en arrière ! Quoique ! Il existait bien un moyen, mais ça ne l’intéressait pas vraiment. Ce qu’elle voulait, c’était effacer les rides qui lui creusait le visage, retrouver un visage de jeune fille, une belle chevelure longue et bouclée et une peau aussi douce que celle d’un bébé....mais pour ça, il fallait absolument qu’elle aille au pays des fées  pour demander à la plus ancienne le secret de la beauté éternelle.

    Rien de plus simple ! Sauf qu’elle devait franchir une haute montagne, marcher longtemps dans une épaisse forêt très sombre ou vivaient d’horribles sorcières et traverser une rivière remplie de crocodiles.

    Un beau matin, elle se mit donc en chemin et s’arrêta devant la haute montagne.

    • Oh là là ! que c’est haut !

    Elle faillit renoncer, mais c’était mal la connaître...elle était très courageuse et téméraire et mit des jours et jours pour grimper jusqu’au sommet. Arrivée tout en haut, le spectacle qui s’offrait à elle la récompensa de tous ses efforts ! C’était magnifique !! Elle respira une grande bouffée d’un air d’une fraîcheur incomparable et découvrit un paysage à couper le souffle...C’est donc avec l’incroyable impression de voler, légère et très heureuse qu’elle descendit sur l’autre flanc de la montagne.

    Elle pénétra ensuite dans une forêt sombre et mystérieuse

    • Oh là là ! ça fait drôlement peur !

    Elle faillit renoncer, mais c’était mal la connaître...elle était très brave et audacieuse. Elle affronta donc sans sourciller les abominables sorcières qu’elle rencontra inévitablement. Tandis que l’une d’elle s’approchait d’elle pour la transformer en crapaud, Pétronille lui fit un croche-pattes qui la fit voltiger dans les airs…La poudre magique qu’elle s’apprêtait à lui lancer se répandit sur sa vieille robe  et c’est elle qui fut transformée en batracien...Bien fait !!! Elle brava aussi des créatures très bizarres qui voulaient la faire rebrousser chemin, mais elle ne se laissa pas intimider...et c’est fièrement qu’elle sortit de la forêt saine et sauve... elle était si satisfaite de s’être surpassée que c’est d’un pas confiant qu’elle se prépara à traverser la rivière.

    • Oh là là ! ils sont énormes ces crocodiles !! et quelles mâchoires !!!

    Elle faillit renoncer, mais c’était mal la connaître...elle était débrouillarde et futée. Elle s’approcha donc de la rive, et parla gentiment aux crocodiles qui voulaient la croquer. Elle leur raconta une histoire drôle et pendant qu’ils se tordaient de rire, elle grimpa sur la tête de l’un d’eux pour passer sur l’autre rive.

    En arrivant au pays des fées, c’est une femme souriante, fière de ses exploits, heureuse même, qui se présenta devant la plus ancienne magicienne.

    • Bonjour Pétronille...lui dit celle-ci. Pourquoi es-tu venue jusqu’ici ?
    • Je voudrais connaître le secret de la beauté éternelle, lui répondit la vieille femme
    • Mais tu le connais ce secret ! tu es gentille, courageuse, téméraire, brave, audacieuse, débrouillarde et futée...que demander de plus ? La beauté est en toi, et c’est cela que l’on voit lorsque l’on est en ta présence! n’es-tu pas heureuse d’avoir réussi toutes les épreuves qui se présentaient sur ton chemin ?
    • Si, bien sûr !
    • Alors, regarde-toi dans ce miroir et dis-moi ce que tu vois.

    Avec un peu d’appréhension, Pétronille fixa son reflet et ne vit que ses yeux...des yeux remplis de bonheur.

    Solution de l'histoire-jeu du  dimanche 20 août :

    Voyage, voyage !!

    Aujourd’hui le temps est magnifique. Le soleil brille depuis l’aube.  

    • Allez les enfants, je vous invite à faire un petit tour...Que dis-je ? Une grande virée dans les plus belles villes de France.
    • Pas possible!
    • Comment ça, ce n’est pas possible ?
    • On n’a pas le droit ! Tu sais bien que nous sommes « confinés » et que l’on ne doit pas dépasser les dix kilomètres à la ronde !
    • Très juste ! Mais quand on veut, on peut ! Oust ! Il fait chaud les loulous, on prend juste un gilet, on saute dans les baskets...et on sort !
    • Quel pull je prends, me demande Charles avec sa voix de bébé.
    • Celui que tu préfères avec le col marron et les manches trop longues.

    Sans un mot de plus, les enfants me suivent aveuglément et viennent avec moi sur le sentier étroit qui mène au cœur d’une magnifique forêt dominant les bords de la rivière. Je suis sûre qu’ils ne seront pas déçus. Nous en avons pour une bonne heure de marche à pied, mais le paysage vaut le détour.

    Dans le petit bois, la réunion d’arbres d’essences variées, désormais ornés de leurs plus belles couleurs, donne un aspect magique au décor.

    • Au secours ! un lion! S’exclame soudain Antony
    • N’importe quoi !
    • Si, regarde cette branche ! Ce n’est pas une vanne ! Je parie qu’il va rugir et sauter sur nous ! Vite, fuyons le danger!!!
    • Oh c’est vrai, poursuit son frère en riant aux éclats ! Et là, on dirait un renne ...il attend sans doute le Père-Noël ! Là-bas, une colombe prête à s’envoler !! Et là-bas...
    • Oui, sur l’écorce de ce sapin, il y a un petit pantin qui court après une canne...sûr, il veut la manger...et...

    Je souris en écoutant leurs histoires qu’un père ne comprendrait sans doute pas (Non ! je rigole !!!)...C’est étonnant tout ce que les enfants arrivent à découvrir dans la nature, et ce, sans avoir l’air de se creuser les méninges !!

    Tandis que nos regards d’adultes se fixent sur la beauté des paysages dans son ensemble, leurs yeux attrapent avec grâce le moindre détail et leur imagination les porte au loin, dans un monde invisible pour nous.

    Hier, c’était le cas ...

     Heureusement, certains d’entre nous sont encore capables de garder cette douce âme d’enfant...et ça, c’est merveilleux !

    J’ai voulu jouer le jeu moi aussi, et lorsque nous sommes arrivés près de la rivière, j’ai observé de près cette belle étendue calme et j’ai cherché une image satisfaisante. J’ai plongé mon regard  dans le reflet des arbres qui dansaient sur la surface de l’eau et j’ai vu une scène qui m’a semblé magique : Dans les branches, le vent dévoilait l’œuvre de Rodin, les bourgeois de Calais, qui flottait tranquillement sur un miroir. J’en fis part aux enfants

    • Bof ! ont-ils simplement répondu. C’est nul ! Pas de pot, tu n’as même pas remarqué le passage secret et le roi assis sur son trône. Il nous tend la clé des secrets...Tu viens Antony, on va aller sur l’Ile..

    Pendant un bon moment, les enfants ont poursuivi leur délire, jouant et imaginant des mondes passionnants dans lesquels je ne trouvais plus ma place. Je me sentais bien misérable !

    De retour à la maison, Charles se souvint de ce que je leur avais promis en partant :

    • C’était génial ! on s’est bien amusé, mais on n’a vu aucune ville
    • Ah non ??? Vous avez mal regardé alors ! Je n’ai peut-être pas votre sens de la fantaisie, ni ce petit brin de malice qui vous caractérise,  mais nous avons quand même visité 50 villes et départements !!! …au minimum….

    Et toc !!! A vous de les retrouver à présent !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :