• Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange : l'intuition

    Elle est "bonne conseillère " parait-il mais nous ne savons pas toujours l'écouter...Et pourtant !!! Elle peut parfois nous "sauver la vie".

    Bon week-end à tous

     

    Intuition

    Une « simple » intuition

    L’intuition ! En voilà une chose étrange ! Sur quoi se base une simple intuition ? Et d’abord qu’est-ce-que c’est ?

    D’après le dictionnaire, il y a deux significations : la première semble être une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement... une compréhension par intuition. C’est en fait ce qui nous pousserait à dire par exemple : « j’ai l’intuition que ma fille va réussir ses examens »...cette intuition est néanmoins basée sur le fait que la demoiselle en question a beaucoup bossé auparavant !...Il y a quelques signes avant-coureurs ! De même que ce sportif qui affirme : « j’ai l’intuition que je vais gagner l’épreuve aujourd’hui »...il est super entraîné …ou dopé ! (non ! je rigole !)

     L’autre définition ne fait absolument pas appel au raisonnement, ni à une quelconque logique puisqu’il s’agirait d’un « sentiment ou conviction de ce qu’on ne peut vérifier, de ce qui n’existe pas encore...une sorte de pressentiment. Une intuition qui nous pousse parfois à agir de manière complètement « irraisonnée ».

    L’intuition correspondant à la première signification est assez fréquente, et nous en faisons tous l’expérience très souvent.

    Par contre, pour le pressentiment proprement dit, il est fort possible que l’on ait un peu de mal à l’écouter. On ne se fie pas facilement aveuglément à lui et bien souvent on fait appel à son raisonnement…et on le regrette !

    Eh oui ! Forcément, j’ai une petite anecdote pour illustrer ce pressentiment qui nous vient de « je ne sais où ! ».

    Mon père était l’exemple type de la personne « cartésienne » par excellence. Il n’était pas du style à suivre une « intuition » sans réfléchir et faire appel à son sens du raisonnement et du jugement. Jamais il n’a agi sans jauger les tenants et les aboutissants d’une situation...et pourtant !!!

    Ce jour-là, il est en voiture avec ma mère pour une excursion en montagne semble-t-il...je ne connais pas parfaitement l’histoire qui m’a été rapportée par ma mère, mais il est indéniable que trente ans après, elle était encore « sous le choc ». Elle s’est donc strictement limitée à l’essentiel de l’histoire. Ce que je sais avec certitude, c’est que mon père est un excellent conducteur et qu’il se montre très prudent.

    Il le faut, parce que loin d’être belle à l’époque, la route est très sinueuse et peu protégée des ravins. Elle comprend, comme toutes les routes de montagnes  de nombreuses courbes, voire des virages en épingles à cheveux particulièrement dangereux.

    C’est d’ailleurs dans l’un de ces lacets surplombant un profond ravin que se situe cette anecdote, courte, certes, mais tellement explicite de ce qui peut se passer dans notre esprit lorsqu’une « intuition » est plus forte que le raisonnement.

    Après de nombreux kilomètres m’ont père s’exclame brusquement :

    • Nom de Zeus ! La voiture noire !!! Il y a un fou qui fonce droit sur nous ! il roule à gauche !

    Ma mère ne voit rien de la scène forcément, la voiture en question est cachée par la montagne dans ce fameux lacet ! S’agit-il d’un « flash » ?, d’un pressentiment ? Mon père n’admettra bien sûr pas qu’il a eu une « vision », mais seulement une « intuition »…et encore, il n’en reparlera jamais ! Trop rationnel ! Il n’admettra d’ailleurs jamais qu’un événement n’ait pas un fondement, une quelconque logique !

    Toujours est-il que mon père n’a pas terminé sa phrase qu’il donne (sans réfléchir) un grand coup de volant qui le déporte complètement sur sa gauche (au plus près de la montagne !) Ma mère reste interloquée ! Pas par le geste « irréfléchi » de mon père, mais parce qu’elle voit, au même moment, une voiture noire, débouler à vive allure, sur sa droite…côté ravin !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Histoire pour les loulous. Elle n'est pas nouvelle, mais j'avais juste envie de la mettre en avant de ce blog...C'est l'été !!

    Belle journée à tous.

    Les tongs

    Les tongs oubliées

    A l’heure où le soleil, fatigué de sa journée, décide de se cacher derrière l’océan, les baigneurs rentrent chez eux, heureux d’ avoir profité de ses rayons généreux et de la fraicheur de l’eau. Plus personne à l’horizon. C’est dommage, parce que c’est un moment exceptionnel ! Celui ou le ciel s’enflamme pour se refléter dans une mer argentée, pailletée d’étoiles scintillantes d’une incroyable beauté. Le seul instant de la journée où le roulis des vagues se brisant sur les rochers remplace les rires et les cris joyeux des enfants, une musique reposante dans le calme et la fraîcheur enfin retrouvés...Bref, une heure magique que seuls les habitants des fonds marins peuvent apprécier.

       C’est cette heure-là que je choisis la plupart du temps pour venir me ressourcer tout en haut de la falaise, respirer l’air chargé du parfum iodé des algues, écouter le frôlement des vagues sur la grève, ou simplement regarder la plage désertée.

    Ce soir, une légère brise ébouriffe mes cheveux et m’effleure le visage tandis que mon regard fixe des tongs oubliées sur le sable, seul vestige de l’affluence de l’après-midi...Deux tongs qui semblent s’ennuyer, seules au beau milieu de la plage ! Mon regard ne les lâche pas « d’une semelle » lorsque soudain, je les vois se soulever et s’éloigner vers la mer...toutes seules !

    Non ! Pas toutes seules ! Dessous, deux petits crabes s’amusent :

    • - Tu es sûr que les mouettes ne nous ont pas vus ? demande le premier
    • - Mais oui, nous sommes bien cachés !
    • - On l’a échappé belle ! Ouf !

    Elles flottent à présent à la surface de l’eau...toutes seules !

    Non ! Pas toutes seules ! Dessus, les deux jeunes mouettes surfent sur ces deux planches providentielles :

    • - Waouh ! Géniales ces planches ! depuis le temps que je rêvais de faire un peu de sport ! s’exclame la première
    • - Moi aussi ! répond sa copine qui, prise d’un fou-rire incontrôlable, perd l’équilibre avant de plonger tête la première dans l’eau.

    Les deux tongs se retrouvent une nouvelle fois seules au milieu de l’océan…

    Non ! Pas toutes seules ! Deux crevettes viennent de les repérer et se découvrent un nouveau jeu : Boing...boing...boing....elles sautent de l’une à l’autre avec de petits rebonds légers…de plus en plus haut :

    • - Super ces deux trampolines ! dit l’une
    • - Oui, enfin un peu de liberté, loin des poissons....oh ! mais pas loin des mouettes...les voilà qui foncent sur nous ...sauve qui peut !

    Les deux crevettes sautent à l’eau juste à temps...au même instant, une vague, plus haute et plus longue que les autres, emporte avec elle les deux sandales qui reprennent leur place sur le sable...

    Toutes seules …

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Insolite : le pouvoir de notre "cerveau" ...tout un programme

    Réveil en douceur : justement, ça tombe bien...je vais réessayer demain, je dois me lever tôt

    Bon mercredi à tous

    Réveil en douceur

    Réveil en douceur

    Tic tac, tic tac, tic tac...Si vous êtes de ma génération (Oups ! Je ne vous précise pas laquelle !), vos nuits ont certainement été bercées par ce «doux » murmure du réveil... répétitif à souhait ! Je suis même prête à parier que vous avez eu envie,  certaines fois, de  balancer ce charmant compagnon par la fenêtre....

    Vous l’avez déjà fait ? J’en étais sûre !!!

    Hélas ! Vous en aviez trop besoin afin que, comme son nom l’indique, il vous réveille le matin. Il n’était pas question d’arriver en retard au boulot....Alors, vous supportiez tant bien que mal ce « tic tac » lorsque vous aviez du mal à trouver le sommeil !

    Évidemment, « je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre... »...Aujourd’hui, les portables ont remplacé appareil photos, courrier, dictionnaires, calculatrices, radio, télévision, agendas....et réveil !! (Ils permettent même de téléphoner parait-il !!!)...et ils ne font pas « tic tac »!!! On programme juste l’heure à laquelle on veut se lever… et hop ! Ils nous avertissent au bon moment !! Et en musique s’il vous plait...une musique que vous pouvez même choisir.

    Pour ma part, j’ai un truc.

    Un truc étrange...et infaillible !

    Je le tiens de mon père, à qui j’avais parlé par hasard de ma hantise du réveil (ou plutôt de sa mélodie) au cours d’une conversation banale.

    • Tu n’en as pas besoin, m’avait-il dit le plus tranquillement du monde.
    • Comment ça pas besoin ?
    • C’est très facile de se réveiller à l’heure souhaitée. C’est ce que je fais chaque jour...Je dors très bien et j’ouvre toujours les yeux à 6 heures pile le matin.
    • Peut-être parce que tu en as l’habitude...tu es « programmé » pour t’endormir et te réveiller toujours aux mêmes heures...mais ça ne marche pas comme ça pour tout le monde...Et puis, on peut avoir besoin de se lever plus tôt ou plus tard certains jours.
    • C’est pareil ! Il y a un moyen très simple qui marche à tous les coups..

    Là, je suis intriguée et je lui demande des explications... qu’il voulait justement me donner.

    • Rien de plus simple ! Tout le monde sait que l’on n’utilise pas suffisamment les pouvoirs de notre cerveau. C’est bien dommage ! Nous pourrions faire tellement de choses dont on se croit incapables... Eh bien, le réveil est l’une de ses fonctions très abordable. Quand on va se coucher, il suffit de demander à être réveillé à l’heure que nous souhaitons...

    Demander à qui ? A son cerveau ? A soi-même donc...Encore faut-il se faire confiance...

    Je n’osais pas contredire mon père à l’époque, mais je n’y croyais pas trop...J’ai tout de même essayé...lorsque je n’en avais pas vraiment besoin...juste pour voir...Et bizarrement, cela semblait vouloir marcher.

    Il suffisait que je me dise : « demain, je me réveille à 7h » et le lendemain, mes yeux s’ouvraient pile à l’heure souhaitée ...J’ai fait l’expérience une fois, deux fois...et bizarrement, ça fonctionnait. Alors au revoir les tic tac... tic tac stressants.

    Depuis, je continue...mais j’avoue que si j’ai un avion à prendre, je programme quand même l’heure sur mon téléphone portable...juste au cas où !!  Mais je me réveille généralement avant la sonnerie (d’ailleurs, je ne sais pas quelle musique je devrais entendre !!!) ...juste parce que je ne veux pas alarmer toute la maisonnée !

    Et j’ajouterai même que je dors comme un bébé sans me réveiller toutes les heures comme avant (lorsque je craignais de ne pas entendre ce foutu dringggggggggg !)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    La semaine dernière, Tartalapraline est venue nous refaire un petit coucou...Elle a été envoyée à Madagascar illico-presto....

    Oui, mais voilà, là-bas, elle est tombée sur plus fort qu'elle encore une fois.

    Voici donc Mélissa face à elle

    Belle journée à tous

     

    Mélissa

     

    Mélissa

    • Maki, maki, maki !!!

     Assise sur le sable à l’ombre du grand cocotier, Mélissa appelle son ami Timy. Elle n’a pas besoin de lever la tête en direction des longues feuilles du palmier pour savoir que le petit lémurien au pelage roux et blanc est à proximité. Elle sait bien qu’il la regarde fixement avec ses grands yeux un peu moqueurs, caché dans l’ombre.

    • Allez, viens Timy ! j’ai besoin de toi.

    Petite poupée café au lait avec de grands yeux noirs malicieux et une chevelure frisée qui lui encadre un visage tout rond, Mélissa, affiche, du haut de ses cinq ans, un caractère bien affirmé.

    Mélissa

    Le petit lémurien saute sur son épaule en enroulant sa longue queue autour de son cou. Elle le regarde avec douceur et lui souffle à l’oreille :

    • Il faut absolument que tu m’accompagnes sur la plage de Nosy Sokatra. Princesse Sofia m’a confié une mission ultra secrète, urgente et importante.
    • Et quelle est donc cette mission ultra secrète, urgente et importante ? lui demande Timy, toujours très curieux.
    • Princesse Sofia m’a révélé en rêve que plusieurs enfants qui vivent sur cette île ont disparu la semaine dernière…J’ai tout de suite compris qu’il s’agissait de l’affreuse Tartalapraline. Il parait qu’un certain Louwenn, un petit vazaha, a réussi à la faire déguerpir du territoire français pour l’envoyer chez nous… à Madagascar !  Il ne pouvait pas l’expédier ailleurs ? sur la lune où à Pétaouchnok !
    • Et toi ? tu veux qu’elle retourne en France ? c’est ça ?
    • C’est ça !
    • Et comment comptes-tu te rendre à Nosy Sokatra ? interroge Timy en jetant un coup d’œil en direction de la plage…et au loin, vers la minuscule île que l’on distingue à peine.
    • C’est très simple ! Sokinetta va nous porter sur son dos, et quand nous serons arrivés, il faudra prévenir tous tes amis de la forêt pour qu’ils nous aident à déloger la sorcière.
    • Sokinetta, la tortue ? On n’est pas arrivé !!!

    Pendant la traversée, Timy, un peu inquiet, questionne son amie sur le plan qu’elle compte mettre en place pour accomplir sa mission :

    • Eh bien, je vais d’abord délivrer les enfants de l’emprise de la sorcière…avec ton aide bien sûr ! et celle de tes amis…et ensuite…ensuite…eh bien, je trouverai bien une idée. Tu me connais !
    • Oooh oui !!!

    Qui a dit que les tortues avancent lentement ? Peut-être lorsqu’elles se promènent sur la terre ferme, mais dans l’eau, je peux vous assurer que Florent Manaudou peut toujours s’accrocher ! 

    Mélissa

    C’est donc en un temps record que Sokinetta, Timy et Mélissa accostent sur le  rivage de Nosy Sokatra et s’enfoncent rapidement dans la forêt où  baobabs majestueux, katrafay et arbres du voyageur côtoient palmiers, lianes et orchidées sauvages.

    Pendant que Timy regroupe tous ses amis lémuriens, boas, couleuvres et papillons multicolores, Mélissa part à la recherche de la cachette de Tartalapraline.

    Elle avise un petit cabanon minable, construit de guingois avec des bois disparates, sans fenêtre, non loin de la grève. Elle s’approche et son petit nez tout rond ne la trompe pas : ça sent la vanille…ça, c’est normal ! Le chocolat…normal aussi !! Mais à cela s’ajoutent des arômes de miel, de confiture de fraise et de caramel. Ici, ce sont des parfums de jasmin, ylang-ylang et frangipanier qui devraient taquiner les narines de  Mélissa. Elle n’est pas dupe ! Tartalapraline s’est réfugiée derrière ces vieilles planches pourries. Elle s’écrie :

    • Ohé ! il y a quelqu’un ?

    Comme personne ne lui répond, elle ajoute tout bas:

    • J’aimerais bien goûter à ce délicieux potage que vous préparez!

    Mélissa

    Aussitôt, une dame très laide, vêtue d’une longue robe en madras toute sale et d’un châle noir, se présente devant elle. Le visage à moitié recouvert par ses cheveux filasse, elle tord sa bouche dans laquelle n’apparait qu’une seule dent… et d’une voix un peu trop mielleuse, l’invite presque gentiment à venir s’asseoir à sa table pour lui offrir un grand bol de sa  pitance. Mélissa sait qu’elle finira par la retenir prisonnière comme les autres pour la manger quand elle sera bien dodue. Elle est malgré tout un peu effrayée. Elle appelle :

    • Maki, maki, maki !!!

    Timy et ses amis s’agrippent tous aux lianes et se projettent à l’intérieur de la bicoque où ils ne tardent pas à trouver les enfants, enfermés dans le sous-sol…Ils attrapent la clé que la sorcière tient serrée dans ses mains crochues, pour les délivrer. Ils sont si nombreux qu’elle ne peut rien faire.

    Survient ensuite une nuée de papillons aux magnifiques teintes rouges, vertes et jaunes qui voltige tout autour de Tartalapraline…complètement étourdie par tous ces insectes qui volent sous ses yeux,  elle tombe sur le sol… nez à nez avec une armée de boas et de couleuvres qui rampent lentement vers elle.

    Elle a une trouille bleue des serpents !!!!…Elle se relève d’un bond et court à toute allure vers la plage.

    C’est là que Sokinetta et ses amies l’attendent patiemment pour l’escorter jusqu’au beau milieu de l’océan atlantique où elles décident de l’abandonner pour retourner dans l’océan indien…

    ….Tartalapraline a dû nager des jours et des jours avant de retrouver les côtes bretonnes….

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Histoire-jeu et solution de celle de la semaine dernière

    Maëlle est trop forte, elle en a trouvé deux que je n'avais pas vus...dont mon actrice préférée : Julie de Bona !

    Aujourd'hui, il fait beau et nous allons à la pêche aux coquillages....il y en a quelques uns à trouver

    Belle journée à tous

     

    Coquillages et crustacés...

     

       Et voilà le meilleur moment de la journée ! A l’heure où le soleil s’apaise enfin un peu, les enfants enfilent leurs maillots de bains, tee-shirt, tongs et casquettes, attrapent pelles, seaux, masques et tubas et hop ! Tout le monde à la plage.

    • Tu veux bien porter ma bouée Mamy ?
    • Elle n’est pas lourde! Porte-là toi même.

    Nous cherchons un petit endroit tranquille pour étaler les serviettes sur le sable. En deux temps trois mouvements, les loulous jettent leurs vêtements sous le parasol et courent vers le grand bain après avoir été copieusement barbouillés de crème solaire.

    J’hésite un peu, je ne suis pas tout à fait prête pour aller les rejoindre...il me faut un minimum de temps quand même. Je sors mon bouquin de mon sac et l’air de rien, j’observe les estivants autour de moi.

    Je souris bien malgré moi en découvrant juste devant, un jeune couple et ses deux enfants tout à fait normaux, mais vêtus de maillots de bains aux motifs identiques ( de grandes feuilles de palmiers colorées) et de très jolis hauts marins. Ils semblent si sympas que je n’hésite pas à engager la conversation :

    • Vous ne pouvez pas perdre vos enfants dans la foule de cette façon !
    • Très juste ! C’est un cadeau de ma mère, répond le jeune homme avec un grand sourire, surpris malgré tout.
    • Oh, mais ils sont très beaux, ajoutai-je, comme pour m’excuser de cette intrusion.

    J’ai à peine terminé ma phrase, que Gabriel revient en courant :

    • J’ai envie de faire caca ! S’exclame-t-il assez fort pour que tout le monde l’entende.

    Du coup, c’est moi qui suis médusée et mon voisin de serviette qui est plié en deux ! ça lui rappelle des souvenirs ! il m’indique gentiment la direction des toilettes les plus proches.

    Au retour, je n’ai qu’une envie, faire quelques brasses et jouer avec les loulous.

    • Elle est trop salée la mer !!
    • Pourquoi tu dis ça Noah ?
    • J’ai bu l’eau tiens !
    • Mais pourquoi ?
    • Je ne l’ai pas fait exprès, ce sont les grosses vagues qui n’arrêtent pas de m’asperger !...

    Sur le sable, les loulous semblent à présent seuls au monde. Avec de gros moules qu’ils remplissent de sable et retournent habilement, ils construisent un magnifique château. Il est surmonté d’une tour totalement recouverte d’algues sèches et de petits cailloux blancs. Il est entouré de huit trous très profonds qu’ils remplissent d’eau avec leurs petits seaux.  ils vont et viennent pour remplir les douves, et se déclarent les seuls habilités à régner dans ce splendide chef d’œuvre.

    Tandis que je poursuis la lecture de mon roman, les enfants désertent à présent leur construction pour aller crapahuter sur les rochers avec leurs épuisettes. Je les vois racler les trous d’eau entre les roches grises sous les algues à la recherche de petits êtres vivants. L’ainé détache des coquillages avec son couteau suisse.

    • Tu sais que Philippo campe dans le même terrain que nous, s’exclame soudain Alex en crabouillant un dessin sur le sable avec un petit bout de bois.
    • Ah ? Je ne savais pas, pourtant son frère Hubert nie qu’ils font du camping. Il prétend qu’il vit dans la belle maison tout en haut de la falaise et qu’une grande prairie entoure leur demeure .. 
    • N’importe quoi !

    J’écoute, un peu attendrie la conversation de mes petits bigorneaux ...je les laisse s’amuser un bon moment avant de les inviter à ramasser leur matériel pour rentrer...

    • Allez les enfants, je suis crevée, terminé pour aujourd’hui !

    Il reste encore les douches à prendre, préparer le diner et d’ailleurs....que vais-je cuisiner ce soi ?

    Pas de soucis, avec tous les coquillages, crustacés et poissons ramassés sur cette plage, je n’ai que l’embarras du choix.

    Combien en avez-vous comptés vous ??? Moi, j’en ai trouvé 22 ( attention, les poissons ne sont que des poissons de mer, pas de rivière...tant pis si l’un d’entre eux s’est égaré sur cette plage...)

     

    Bon anniversaire

     

    Pour ton anniversaire, voici un joli bouquet d'anémones du jardin, avec de longues tiges pour qu'elles puissent loger dans ton magnifique vase noir et blanc.

    Sans être chauvin, je trouve ces fleurs aussi belles que le coquelicot ou la rose rouge que l'on offrait aux femmes aimées de mon temps. Il paraît même qu'elles symbolisait « l'amour ardent ». C'est l'ami de Richard, le doyen, mais aussi l’ermite du village qui me l'a dit.

    Allez, prête pour le départ dans un resto pittoresque que j'ai dégoté à Fromentine en tapant sur mon clavier : « resto à la cote indiscutable ». On y sert un homard si délicieux avec une sauce béarnaise, que je n'ai pas pu résister. C'est un castel tenu par un maître brasseur réputé. Construit en pierres avec un magnifique escalier de verre, il est ouvert à partir de neuf heures. La ville resplendit à cette heure-là.

    J'ai loué une ferrari parce qu'on perd un temps fou avec ma vieille Renault.

    Oh ! Mince ! Je vois que Nicole sonne à la porte. Elle baille en m'apercevant. Elle est gentille la fille du Père Émile, mais radote un peu...J'avais oublié que vous aviez prévu une sortie dans les marais salants.

    Tant pis pour moi ! En attendant, trente – six actrices et acteurs m'accompagnent pour te souhaiter un bon anniversaire...Rien que ça !!!

    A toi de les retrouver dans ce texte.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique