• Coucou les petits loulous,

    Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voici l'histoire de Tartalapraline, l'affreuse sorcière qui sévit sur les côtes Bretonnes (je l'ai évoquée  récemment dans l'arbre à bonbons)

    Il y a une suite ....à lire la semaine prochaine

    Belle journée  à tous

    Tartalapraline

    Tartalapraline

    Tartalapraline vivait dans une grotte formée dans les rochers sur la côte bretonne. Toute la journée, elle passait son temps près de sa grande marmite noire pour préparer sa potion magique…mais, tandis que les autres sorcières confectionnaient des potions avec des ingrédients dégoûtants, bave de crapaud, araignées, souris et cafards, Tartalapraline, elle, ne jetait dans sa marmite que des douceurs et sucreries.

     De très loin, les enfants étaient attirés par les effluves exquis du miel, du chocolat chaud, de la barbapapa, du nougat, et du chewing gum à la fraise qui s’en échappaient, remplaçant agréablement l’odeur familière du goémon séché sur les plages.

    N’allez surtout pas croire que Tartalapraline était une gentille sorcière ! Non, non, non. Si sa potion ne contenait que les mets préférés des enfants, c’était uniquement pour les ensorceler et les faire venir jusqu’à l’entrée de sa grotte….Lorsqu’ils arrivaient, elle les invitait gentiment à venir s’asseoir à sa table, leur donnait un grand bol de sa  pitance et finissait toujours par les retenir prisonniers. Pourquoi ?, mais pour les gaver jusqu’à ce qu’ils deviennent gros et gras….et ensuite les manger ! C’était une sorcière qui dévorait  les enfants ! Une ogresse quoi !

    Parfois, elle allait elle-même sur les plages pour les chercher en se transformant en marchand de chichis et d’esquimaux glacés…

     

    Un jour, un enfant plus malin que les autres, comprit qu’il s’agissait d’une sorcière -  Il l’avait reconnue grâce à  la grosse verrue qui déformait son nez et aux trois poils qui sortaient de son menton crochu - et puis, il avait lu dans un livre que le sucre n’était pas toujours bon pour la santé. Sa maman aussi lui avait dit que trop de bonbons, de gâteaux à la crème, glaces à la pistache et caramels au beurre salé de Guérande pouvaient provoquer de jolies  caries sur les dents…et que ça pouvait faire très très mal !

    Toujours est-il que cet enfant, un petit garçon du nom de Louwenn, comprit que cette dame qui lui offrait un grand bol de chocolat à la noisette et au nougat de Montélimar ne pouvait pas être si gentille que ça. Il y avait en elle quelque chose de bizarre…peut-être sa voix : trop mielleuse, sa robe : trop noire, son chapeau : trop pointu, sa figure : trop boutonneuse, ses cheveux : trop filasses ou simplement sa dent : elle n’en avait qu’une justement, ce qui signifiait bien sûr qu’elle avalait trop de sucreries elle-même.

    Toujours est-il que Louwenn fit mine d’accepter la proposition de Tartalapraline. Il prit le bol, goûta la mixture et se mit à cracher

    • Tu n’aimes pas mon chocolat ? lui demanda la sorcière.
    • Si, bien sûr, mais il manque des céréales, lui répondit Louwenn ;

    La sorcière fronça les sourcils et se dit que ce petit garçon était la proie idéale…il en demandait encore plus. Elle alla donc chercher une grosse poignée de céréales dans la cuisine qu’elle s’était aménagée derrière le rocher.

    Louwenn prit une autre gorgée et fit une grimace épouvantable.

    • Il manque de la confiture, fit-il dégoûté

    La sorcière s’empressa d’ajouter une bonne grosse cuillerée de confiture de mûres.

    • Il manque du miel, poursuivit-il en retroussant son nez dans une petite moue contrariée.

    Satisfaite de constater que sa nouvelle victime allait grossir plus vite que les autres avec tout ce qu’il voulait ajouter dans son bol, Tartalapraline se précipita vers la ruche la plus proche pour prélever un maximum de cette délicieuse substance blonde et sucrée.

    Quand il vit que la sorcière se mettait en quatre pour lui dégoter tous les ingrédients qu’il réclamait, Louwenn  posa tranquillement son bol sur le sable en haussant les épaules :

    • Quoi encore ! s’exclama la sorcière…qu’est-ce-que tu veux encore ? pesta-t-elle un peu fatiguée quand même de tous ces allers-retours.
    • Il manque de la vanille, dit-il calmement.
    • De la vanille ? et puis quoi encore ?
    • C’est tout.
    • C’est tout ?
    • Oui…c’est tout ! mais cette vanille-là, on ne peut la trouver qu’à Madagascar. C’est la meilleure !
    • A Madagascar ? évidemment, je n’y avais pas pensé. Qu’à cela ne tienne !! fulmina Tartalapraline en enfourchant son balai magique pour se rendre dans cette île lointaine.

    Louwenn la regarda s’envoler au-dessus de l’océan, puis il scruta l’horizon jusqu’à ce qu’il ne distingue plus qu’un minuscule point noir dans le ciel…Il fouilla alors la grotte de fond en comble à la recherche de tous les enfants qui avaient disparus les mois précédents…Il découvrit bientôt une clé cachée sous un bocal rempli de berlingots multicolores et une petite porte secrète tout au fond de la caverne. Il l’ouvrit et délivra une dizaine de petites filles et de petits garçons tous plus dodus les uns que les autres. Ils étaient si contents de sortir de leur prison qu’ils promirent de limiter leur consommation de friandises par la suite.

    Quant à la sorcière, à l’heure qu’il est, elle est assise sur une plage de Madagascar à côté de son balai qui refuse toujours de prendre le chemin du retour. Dix mille kilomètres, c’est bien assez pour lui.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Etrange : le hasard et ses "chemins détournés"

    ou : Comment retrouver une amie perdue depuis des décennies sans l'intervention des réseaux sociaux ????

    la prochaine histoire étrange (fin de semaine) sera inédite

    Bon mercredi à tous

    portables

    Quelle belle invention ces portables !!

         Zut et flute ! Plus rien ne s’affiche sur l’écran de mon téléphone. Il est complètement naze !

    Il ne me reste plus qu’à aller au centre ville dans  la boutique ou  je l’ai acheté pour  le changer.

     Après une demi-heure d’attente, j’apprends que l’assurance ne fonctionne pas pour ce genre d’incident (quelle question ! ça se saurait si une assurance garantissait le problème auquel on est confronté !)

    J’en  profite quand même pour renouveler mon forfait, et du coup, le nouvel appareil, un peu plus moderne, me revient moins cher (c’est fou cette évolution au niveau des portables !!)…ça va, je m’en tire bien.

    Je passe malgré tout des semaines à comprendre le bon fonctionnement de ce nouvel appareil, enregistrer tous mes numéros de téléphone (ils ont tous disparus bien sûr !!!), apprendre à faire de belles photos, envoyer des messages rapidement etc….

    Quelques semaines plus tard, je reçois un coup de téléphone de ma sœur :

           - «  Tu ne devineras jamais ce qu’il m’arrive…une surprise incroyable ! Je viens de recevoir un coup de fil d’Anne, tu te souviens mon amie d’enfance ! »

    Si je m’en souviens ? Et comment ! Elles passaient tout  leur temps ensemble…Au lycée, à la maison…et ce, jusqu’à l’année du bac qu’elles préparaient tantôt chez l’une, tantôt chez l’autre…C’est simple, je ne voyais pratiquement plus ma sœur ! A vrai dire, j’étais un peu jalouse, parce que je n’existais plus à ses yeux !

    Et puis, le temps a passé, elles ont poursuivi leurs vies chacune de leur côté, se sont mariées, ont eu des enfants…et…comme beaucoup, se sont perdues de vue…

            - « Ah bon ! »

    Je ne suis pas plus étonnée que ça ! Je me dis qu’à l’heure actuelle, on peut retrouver n’importe qui avec internet, Facebook, les pages jaunes etc etc. (j’apprendrai plus tard qu’en fait,  ce n’est pas si facile que ça !)

             - « Ce qui est étrange, c’est la manière dont elle a  eu mon numéro ? »

             - « Ah bon! comment ? »

    A dire vraije m’en fiche un peu, c’est son histoire…mais je suis super contente pour elle…Retrouver son amie d’enfance quarante ans après l’avoir perdue de vue, c’est quand même génial…

    Ce qu’elle me raconte ensuite me laisse sans voix !

             - « Figure toi que son téléphone est tombé en panne. Elle est allée dans une boutique de Rezé pour le faire réparer et on lui en a prêté un autre en attendant »

           - « Jusque là, rien d’extraordinaire ! »

            - « Attends,…en rentrant ses numéros sur sa carte, elle s’est aperçu qu’il y avait des numéros déjà programmés…et c’est là qu’elle est tombée sur le mien, mon nom de  jeune fille !! Je viens tout juste de le reprendre...je n’y comprends rien ! d’ailleurs, personne à l’heure actuelle ne m’appelle par ce nom-là ! »

    Je lui réponds du tac au tac :

              - « Ben si, moi ! Sur mon téléphone, je note ton prénom pour ton portable et ton nom de jeune fille pour le fixe… »

    Je réfléchis trois secondes :

      - En fait ce qui est drôle, c’est qu’on lui a donné MON portable à la boutique (celui du début de l’histoire…celui qui était naze !).

    J’explique tout cela à ma sœur, et on tombe d’accord sur un truc : C’est quand même STUPÉFIANT cette succession de hasard :

    1-    Je mémorise le numéro de ma sœur à son nom de jeune fille

    2-    Je change mon portable juste avant sa copine

    3-      On lui donne le mien

    4-    Mais dans une autre boutique (je l’ai changé à Nantes, elle à Rezé !)

    5-     Personne n’a enlevé les numéros sur la mémoire du téléphone (faute professionnelle)

    Étonnant non ? Le destin a quand même choisi un chemin bien compliqué pour que ces deux amies puissent se retrouver (quelques mois seulement avant le « départ définitif » de ma sœur…)

    Ce qui est génial à mes yeux, c’est qu’elles ont pu se revoir « comme avant » et revivre des moments précieux pour elles deux.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Des homonymes dans la page 9 de notre cahier de vacances 

    Quel bouleau !!! il va falloir corriger toutes ces phrases où des homonymes ont pris la place de certains mots ! : trente maux à retrouver....

    Oups ! Le jeu a déjà commencé .... Il fallait lire : boulot et mots

    A suivre : Solution des jeux de la semaine dernière : 

    homonymes - page 15

    Homophones

    Les homophones sont des homonymes qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe différente.

    Voici donc quelques phrases dans laquelle certains mots ont été remplacés par un « homonyme » …

    A vous de les retrouver :

    1 – La mère était démontée alors j’ai mouillé mon bateau dans le porc de Saint-Malo. J’ai jeté l’encre et pourtant, je n’étais pas seiche.

    2 - J’ai piqué un phare quand ma tente m’a dit que j’avais le thym verdâtre et que je devais souffrir de mots de ventre. Elle a pris mon pou et m’a dit que je n’avais pas de peau.

    3- Quelle grasse a cette jolie danseuse qui évolue dans le lac des signes ! Ce magnifique balai de Tchaïkovski me tire toujours une larme à la faim, surtout lorsque l’animal tombe sur le flan.

    4 – Il avait le hockey alors il s’est caché dans un coing pour avoir la paie.

    5 –Par ce taon-là, c’est stupide  de s’énerver…. le thon monte et les voies raisonnent.

    6- Pendant qu’elle joue du corps,  je vais me maître à lyre,

    7- Il a mis un peu de lac sur ses cheveux pour fer joli…mais qu’il est drôle avec ses trois poêles au menton !

    8 – C’est vraiment ballot d’être allergique au boulot et d’avoir des chênes aux pieds !!

    Solution de la page 7 : Des anagrammes

    Martiens - montres -avenir - arbre - olive - sport - sirène - bobard - charme - arc-en-ciel et planète 

    Solution de la page 9 : Enigmes

    1 - permis - poireau - bac - barre  et pêche 

    2 - blanche -  bois - fer - pied et chat

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde, 

    Avez-vous déjà rencontré un "Dragondin" ? Non  ? Et bien, Lounis, lui, en a rencontré un  lorsqu'il était petit. Il avait même raconté le début de son histoire...

    Voici donc le texte de Lounis, suivi de l'histoire étonnante de Lounis et de son ami le dragondin.

    Belle journée  à  tous.

    Le dragondin

    Le Dragondin

    Il était une fois, un Dragondin qui vivait dans l'eau. Un jour, il toucha le fond de l'eau et il s'est fait attraper par un piège...et il vécut des jours et des jours dans le filet.

    Mais un jour, un requin mangea le filet...et le requin partit. Puis, les poissons sortirent le dragondin du filet, et le dragondin n'alla plus jamais toucher le fond de l'eau.

    Maintenant, il faut dire ce qu'est un dragondin : c'est un animal moitié dragon et moitié ragondin...voilà.

    ....Voici la suite :

    Le Dragondin

    Lounis et le Dragondin

        Depuis son aventure dans le piège-filet, le dragondin s’ennuie.

     Les poissons sont partis nager dans les fonds marins où ils jouent à cache-cache avec leurs copains dans les algues et les anémones de mer.

    Lui, reste tout seul au bord d’une rivière, et il n’ose même plus s’aventurer trop loin du bord tellement il a la trouille. Sa seule satisfaction, c’est que  durant les longs mois d’hiver, il peut souffler de l’air chaud sur sa queue pour l’empêcher de geler.

    Mais il est seul, terriblement seul ! Il n’a même pas d’amis…Evidemment, puisqu’il n’est ni un dragon, ni un ragondin, mais les deux à la fois. Ce qui fait que lorsqu’il veut jouer avec un ragondin, celui-ci le rejette parce qu’il a peur du dragon qui sommeille en lui…et lorsqu’il s’approche d’un dragon, celui-là se moque carrément de lui en lui disant qu’il ressemble à un gros rat mouillé !

    Un beau jour de printemps, le soleil apparait enfin dans le ciel et  Lounis se promène sur les bords de la rivière. Il est venu avec son papy et son frère pour faire du canoé, et il attend son tour…il les regarde pagayer au loin et aperçoit soudain le dragondin qui se prélasse sur une feuille de nénuphar (une grosse feuille évidemment !) Il le trouve si rigolo qu’il éclate de rire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le dragondin n’est pas vexé du tout. Au contraire, il se met à rire avec Lounis. Tous deux n’en peuvent plus tellement ils se marrent, si bien que la feuille de nénuphar chavire et le dragondin tombe à l’eau…Il en ressort avec un poisson sur le nez, et dérange toutes les mouettes qui s’enfuient à tire-d’aile...ce qui déclenche une nouvelle fois le fou-rire de Lounis.

    C’est depuis ce jour-là que tous les deux sont devenus les meilleurs amis du monde. Ils passent même beaucoup de temps ensemble. Quand il vient le voir au bord de l’eau, Lounis emmène son ami faire un petit tour en bateau ou sur le chemin qui longe la rivière jusqu’au petit pont. Ensemble ils regardent les canards, les oies et les plaisanciers et Lounis lui apprend à lire et à compter. C’est le rêve du dragondin qui n’a jamais eu la chance d’aller à l’école.

    Pour le remercier le dragondin lui organise de merveilleux voyages dans les airs. Lounis s’accroche à ses ailes et ils s’envolent tous deux vers des paysages imaginaires tout proches de notre planète. Des endroits magiques remplis de vrais dragons, d’animaux fantastiques et de magiciens qui vivent en parfaite harmonie dans des petites cabanes en bois entourées d’une végétation extraordinaire.

    Bien sûr, Lounis n’a jamais raconté ses aventures à personne... Il garde son secret pour lui tout seul.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Etrange : la somniloquie ! 

    Encore une histoire qui  débute dans cet endroit un peu magique ou je viens me ressourcer chaque année 

    Il s'en passe des choses la nuit !!!

    Bon  week-end à tous

    Demain : page 9 de notre cahier de vacances : histoire-jeu surprise

    prêtent à sourire (ça fait du bien par ces temps!!!)

    Nuits agitées

    Nuits agitées

         Nous sommes sur un terrain de camping à Quimiac et pour ces vacances, ma sœur et moi avons invité une amie commune avec qui nous passons des journées de rêve. Entre la plage, les balades à vélo, le marché dans le bourg et les visites des environs, le temps passe à une vitesse folle. Le soir, chacune rejoint son lit de camp après avoir refait le monde, assise en tailleur à l’entrée de la canadienne de l’une d’entre nous ...en chuchotant pour ne pas réveiller les parents qui dorment déjà.

    La nuit s’annonce fraîche. Je garde mes chaussettes, je remonte mon duvet jusqu’à mes yeux et je m’endors comme une masse, bercée par le vent qui souffle dans les pins. Soudain, des paroles étranges me tirent de mon sommeil :

    • «  Tu gaspilles une tarte ! Tu gaspilles deux tartes ! Tu gaspilles trois tartes.... »

    Ces cris viennent de la tente voisine, celle de ma copine ! Mais que se passe-t-il ? A quoi elle joue ? Le lendemain matin, je me lève et lui demande en riant qui gaspillait ainsi des tartes...Elle rit à son tour et me dit qu’elle n’en a pas la moindre idée ! Bizarre.

    C’était la première fois que j’entendais quelqu’un parler la nuit, et bien sûr, ce n’était pas la dernière. Il parait que c’est monnaie courante.  La plupart du temps, les paroles sont soit inaudibles, soit incompréhensibles, rarement aussi nettes que celles-là...Il n’y a pas si longtemps, je me suis même réveillée en pleine nuit en pleurant, sans aucune raison (l’explication devait être dans mon rêve, mais je ne m’en souviens pas).

    Ce phénomène n’a rien d’extraordinaire, on appelle cela de la somniloquie...Un joli mot je trouve.

    En revanche certaines manifestations semblent plus surprenantes et étranges, comme ce que ma raconté il y a quelque temps l’une de mes nièces. Ce qu’elle a entendu, elle, en pleine nuit était plutôt « flippant »

    Elle est seule dans la maison avec sa sœur ainée. Tandis qu’elle bouquine tranquillement dans le salon, elle perçoit une conversation venant de la chambre de sa sœur (partie dormir quelques instants plus tôt). Qui peut bien discuter avec elle ? Elle n’a vu personne entrer dans la maison ! Bizarre ! Étonnée, elle se dirige lentement vers la porte de la chambre. Elle s’arrête net en entendant une voix d’homme répondre à sa sœur. La discussion est animée et tous deux parlent assez fort pour que ma nièce saisisse chaque phrase prononcée par l’un et l’autre. Mais qui est ce type qui parle avec elle ? Comment est-il entré dans la maison sans qu’elle ne s’en aperçoive ? Elle n’hésite pas plus longtemps...elle veut savoir. Elle frappe. Personne ne lui répond, mais la conversation continue et s’anime de plus belle. Elle ressent une sorte de malaise et entrouvre la porte. Ce qu’elle voit la scotche sur place. Sa sœur est seule dans son lit et tient seule une conversation.... avec deux voix complètement différentes !!! Etonnant non ?

    Une anecdote qui me semble plus surprenante qu’une simple somniloquie !

    Cela me fait penser à un phénomène voisin, le somnambulisme, tout aussi singulier. Et en disant cela, je repense à deux de mes filles : la première se promenait une nuit dans le couloir. Je l’entendais faire des allés retours depuis un moment et lorsque je lui ai demandé ce qu’elle faisait là, elle m’a simplement répondu : «  je suis où ? » avant de retourner tranquillement dans son lit. Aucun souvenir le lendemain. L’anecdote avec la seconde est assez cocasse. J’entendais, toujours en pleine nuit, les tourterelles qui roucoulaient depuis un bon moment. J’ai pensé qu’un chat s’était approché de la cage et je me suis dirigée vers la fenêtre qui donnait dans le jardin. Surprise ! La plus jeune de mes filles était accoudée à cette fenêtre et « discutait avec les volatiles », les imitant le plus parfaitement du monde. Je l’ai ramenée dans son lit et elle s’est rendormie aussitôt.

    Rien de bien méchant dans ces « discussions nocturnes ou moments de somnambulisme, mais j’ai encore en mémoire la scène que me racontait ma mère à propos de mon oncle...Une nuit, ma tante a dû le réveiller...il venait d’ouvrir la fenêtre, et lorsque paniquée à l’idée de ce qu’il s’apprêtait à faire, elle s’est approchée de lui, il a bien failli la pousser, elle, dans le vide...un acte qui bien sûr, n’avait aucune justification. Ils s’entendaient tous deux à merveille.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique