• Bonjour tout le monde,

    Depuis deux jours, c'est le printemps !! Et voici, pour le fêter, l'histoire de Mina..

    Pour tous...

    Très très bientôt (peut-être après demain, l'histoire du petit fantôme promise !!)

    Belle journée

    Symphonie florale

    Symphonie florale

         La journée a été éprouvante pour Mina : une tonne de travail, un patron constamment sur le dos, et pour finir une heure dans les embouteillages. Ce n’est qu’en arrivant sur le chemin qui la mène à son village qu’elle peut enfin souffler. Au volant de sa voiture, elle se détend et chantonne en écoutant Soprano. Elle admire le paysage et se dit qu’elle a bien de la chance de vivre au milieu de cette nature si généreuse et si colorée en cette saison. Elle se sentirait presque protégée sur cette route bordée de haies touffues d’où jaillissent comme un feu d’artifice des bouquets blancs d’aubépines et jaunes d’or des genêts.

    Symphonie florale

    Perdue dans ses pensées, elle aperçoit soudain deux grandes marguerites qui penchent dangereusement leurs têtes sur la chaussée. « Mais elles font du stop !!» constate-t-elle en s’arrêtant pour les cueillir, comme elles sont jolies !

    • Merci Mina, entend-elle nettement tandis qu’elle remonte dans sa Clio.
    • Je suis fatiguée ! j’entends des voix…dit-elle tout haut en reprenant son volant.

    En arrivant chez elle, elle pose négligemment son sac sur la table du séjour, attrape un vase de terre cuite sur une étagère, le remplit d’eau et y dépose les deux fleurs. Elle sort ensuite dans le jardin pour prendre l’air. Elle en a bien besoin.

    Symphonie florale

    Adossée à la cabane de jardin, bien calée sur une chaise en rotin, elle ferme les yeux et respire profondément, laissant le parfum du jasmin entrer dans ses narines et envahir tout son être. Bercée par la douceur de cette fin de journée, elle  ne tarde pas à s’assoupir. C’est alors qu’elle entend des petites voix cristallines l’appeler :

    • ..coucou...coucou. Tu viens nous regarder ?

    Symphonie florale

    Ce sont les clochettes des campanules violettes qui s’agitent pour l’inviter au plus magique des spectacles. Mina ouvre lentement les yeux et découvre son jardin métamorphosé. Elle s’approche du seringa et ne peut qu’admirer les étamines délicatement parfumées  surgissant du cœur de chaque coupelle blanche. Enivrée par cet arôme, elle se dirige vers les asters qui, pour lui offrir un magnifique ballet,  ont enfilé leur justaucorps jaune et leur tutu mauve. Ils sont accompagnés par les azalées vêtues de longues robes roses et les clématites qui évoluent en toute légèreté dans de longs voiles bleus.

    Symphonie florale

    Plus loin, ce sont les œillets qui s’élancent dans un flamenco endiablé, laissant virevolter autour d’eux leurs longues robes andalouses à frous frous rouges et volants blancs.

    Mina réfrène ensuite un éclat de rire en apercevant les fleurs de pommes de terre aux allures de clown. Elles semblent jouer au rugby avec le ballon orange qu’elles portent à bout de bras sur leur maillot blanc. Sur le terrain, les pissenlits et les bleuets jouent les pom pom girls en agitant leurs gros pompons jaunes et bleus pour encourager leurs équipes.

    Symphonie florale

    Elle s’arrête enfin, près d’un fragile coquelicot rouge vif tout tremblant :

    • Je ne pensais pas que tu me regarderais, lui dit-il timidement. Je suis tellement quelconque. Je n’ai pas une garde-robe si impressionnante et majestueuse que les roses, ni...
    • Les roses sont fières et orgueilleuses ! toi, tu es simple et tu dégages tellement de douceur. Quand je t’aperçois, je suis émue rien qu’en pensant à l’or des champs de blé dans lesquels tu vis habituellement...C’est tellement beau !

    Symphonie florale

    En disant ces mots, Mina ferme à nouveau les yeux pour imaginer ces grandes étendues rouge et or dans lesquelles elle jouait lorsqu’elle était enfant, et sombre à nouveau dans un profond sommeil.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange : les entités

    Quand elles se manifestent physiquement !!!

    Anecdote bien connue de mon entourage...et bien réelle aussi !

    Bon mardi à tous

    Visite inattendue

    Visite inattendue

     

         Dans le petit village de Bretagne où il vit depuis déjà quelques années avec ses deux filles, mon frère partage son temps entre sa profession d’enseignant et la rénovation de sa maison. Je dis « maison », mais en  fait, il s’agit plutôt d’une « grange » au toit de chaume assez typique. Elle est relativement grande mais carrément vide. Tout est inventer et créer à l’intérieur. Après des heures et des mois de travaux, le résultat est plutôt sympa : une vaste pièce de vie dominée par une immense cheminée et cuisine attenante au rez-de-chaussée, belle salle de bains en contrebas, et chambres à l’étage. Le style assez rustique apporte un charme fou à cet intérieur chaleureux ou l’on se sent particulièrement bien tout simplement.

      Un soir, après sa journée de travail, mon frère veille un peu plus tard que d’habitude. A l’étage, ses filles dorment tranquillement et il en profite pour terminer ses préparations de classe. Cahiers, livres, polycopies et autres recouvrent la lourde table de chêne qui trône au milieu de la pièce, et tandis qu’il rédige le déroulement des séances de sa journée du lendemain sur son « cahier-journal », il ressent une présence tout près, et un regard posé sur lui, juste derrière son dos. Il n’y prête que peu d’attention, attribuant cette impression à la fatigue accumulée dans la journée...il faut bien admettre que les journées d’un homme qui travaille et élève seul deux enfants sont sensiblement équivalentes à celle d’une maman seule !!!

    Il poursuit ses écritures mais la persistance du regard l’incite à se retourner presque malgré lui.

    Il aperçoit alors un vieil homme, assis sur les marches les plus basses de l’escalier qui le fixe sans rien dire...calme. Il jette un coup d’œil sur la porte d’entrée : non, non, il n’a pas oublié de la fermer. Personne donc n’a pu entrer.

    Le jeune homme se frotte les yeux : «  je dois être bien fatigué » se dit-il « je n’ai pourtant pas abusé des excitants ! » Il n’est pas non plus un adepte des drogues et autres stupéfiants. Il reprend son crayon et continue son travail.

    Intrigué malgré tout, il se retourne une nouvelle fois pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une hallucination...et se retrouve une nouvelle fois en présence de cet inconnu, toujours silencieux, vêtu d’un costume croisé, cintré,  et d’un pantalon rayé assortie à la veste. Un chapeau sur la tête, il arbore une grosse moustache en guidon de vélo (30 ans après cette vision, le portrait de cet homme est encore gravée dans la mémoire de mon frère qui peut en faire une description encore plus précise que les quelques mots que je note dans ce récit !)

    Un peu « secoué » je pense, il ne cherche pas à lui adresser la parole et lui tourne le dos avant de se retourner une troisième fois, bien décidé du coup à lui demander des explications...

      Personne, l’homme a disparu !!

    Un peu inquiet sur son état de santé, mon frangin monte se coucher sans demander son reste. Il va sans dire que le sommeil n’arrive pas facilement !!!

       Les jours suivants, il raconte son aventure à ses amis qui ont bien du mal à la prendre au sérieux !! On a facilement tendance à mettre la santé mentale des gens en cause lorsqu’il s’agit de phénomènes qui nous dérangent, ou qui  dépassent un peu !

       Il faut croire que cela ne le décourage pas puisqu’il en parle quelques temps plus tard à l’ancien propriétaire de la maison, un ami lui aussi. Il lui décrit dans les moindres détails  sa « vision » : l’homme qu’il a aperçu sur les marches de l’escalier, son allure, sa tenue vestimentaire très chic, son regard....

    Sans sourciller, cet ami l’écoute attentivement, puis il se lève, quitte la pièce et revient quelques minutes plus tard avec le portrait de son père....Mon frère reconnait alors l’homme dont il vient de faire une description précise !

    Ce grand-père avait vécu pratiquement toute sa vie dans cette maison...peut-être ne l’a-t-il jamais quittée après tout !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Bravo aux tricoteuses qui ont trouvé dans le texte de la semaine dernière les mots de "leur" vocabulaire.

    Voici la solution

    Bon début de semaine à toutes ....et tous

    En Bretagne - solution

    En Bretagne

         Pendant que les marmots erraient dans la maison, je me suis mise à relire les aventures de Félicité la tortue en Bretagne et j’ai jeté un coup d’œil sur une lettre qu’elle écrivait à Xavier. Elle lui racontait à quel point elle était enchantée de se trouver dans  cet endroit magique.

    Perdue au  fin fond de la Bretagne,  Félicité venait de faire un petit crochet pour  arpenter des ruelles étroites et découvrir tout un univers encore inconnu pour elle. Elle venait de remonter l’allée principale et s’était glissée discrètement près d’un puits, pelotonnée dans un coin,  pour observer les habitants. Voici sa lettre…complétée et un tout petit peu modifiée :

       «  Je ne suis pas très pressée de rentrer. Je n’ai plus du tout le bourdon et Je profite de mes journées ici pour me reposer et me promener dans le dale des ruelles du village, et des impasses fleuries. Là se cachent d’adorables maisonnettes de pierres bordées d’énormes bouées d’hortensias roses, bleus et blancs. Ils trônent sur des tapis de mousse ou j’aimerais bien faire un petit somme avant de filer à Quimperlé. Je découvre aussi de très beaux calvaires très ouvragés surmontés de croix que les touristes irlandais, gallois et anglais aiment photographier…(Non pas les chinois…trop calme pour eux. Ils préfèrent aller aux sports d’hiver près de l’aiguille du Midi, emmaillotés dans leurs combinaisons de ski.)

     Souvent, près des côtes on ne peut plus déchiquetées, j’aperçois de vieux bretons assez râblés et costauds, en sabots, qui discutent sur le pas de leur porte en fumant tranquillement leur pipe (peut-être des marins ou des patrons-pêcheurs). Parfois, ils trient, côté mer, les poissons pêchés le matin.

    Je rencontre aussi des femmes vêtues de longues robes noires, de tabliers blancs et d’une coiffe en dentelle, assises sur un banc pour confectionner de magnifiques napperons, bonnets, pulls et autres habits très colorés. Tu verrais comme elles sont habiles ! Elles maitrisent cette activité à la perfection. On dirait que leurs doigts n’ont jamais fait autre chose ! »

    Loin de l’agitation des villes, elles semblent sereines envers et contre tout. Leur activité est propice à la diminution du stress et l’augmentation du bien-être. Félicité devrait s’y coller. Elle s’aperçoit aussi que l’ainée d’entre elle communique son savoir à une très belle jeune fille métissée dont les boucles noires sont torsadées sur son dos. Elle est si jolie qu’elle plairait sûrement à son nouvel ami l’aviateur…Jacques arrive précisément ce même jour après un week-end sur l’Ile de Jersey….

    Perdue dans mes pensées, je me suis aperçue que trente-sept mots relatifs à l’activité des Bretonnes étaient cachés dans ce texte …A vous de les retrouver…

    (plus de quinze, vous êtes une experte en la matière)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Histoire jeu : 41 mots à trouver concernant une activité nautique à partir d'une expérience bien réelle de "détox sur neuf jours" (détox et sports ne vont-ils pas de pair?)

    Bon dimanche

    9 jours

    « Détox sur 9 jours »

    Ça y est, je suis décidée !

    J’ai enfin compris que la balance n’y était pour rien et que les kilos qui s’affichent sont bien les miens…pas ceux de celui qui s’est pesé avant moi. Et puis, j’ai le teint brouillé, pale ! Les boules ! Il est grand temps de mettre les bouchées doubles…enfin non justement !

    Ecoute ! Me suis-je dit «  Détox sur 9 jours » ce n’est pas l’Pérou !! Il faut que tu essaies ! J’ai beau me raisonner, je n’y arriverai pas sans aide.

    La box trône dans la cuisine depuis déjà plusieurs jours … C’est pas gai mais quand faut y aller, faut y aller. Je commence mardi…ça s’appelle : la volonté !

     Voyons voyons…tout est bien expliqué. Pas de dérive possible. Les « compléments alimentaires brûle-graisse et coupe faim » sont préparées…(de quoi éliminer mayo, laitages et charcuterie) et le livret est très clair. Je savais que l’on devait faire une « diète »   les deux premiers jours, mais je vois immédiatement l’encart écrit à l’encre noire qui  propose une liste de fruits et légumes pour combler une « éventuelle » fringale…c’est bon ! Demain dès l’aube en tous cas, je commence. La barre est haute, mais c’est faisable !

    1er jour : Top ! C’est mille fois plus facile que je ne l’imaginais….Forcément, j’ai de bonnes réserves après la tartiflette d’hier.

    2è jour : Un peu de fatigue. ….Dans quelle galère me suis-je embarquée ?

    Le point positif du jour : Inutile de me border ce soir…je m’empaffe comme une marmotte.

    3e jour : Super, un repas ce midi…et copieux en plus !  Avec de vrais aliments, pas des salés, mais plus consistants quand même avec un peu d’herbes aromatiques pour le goût : Pour ma gouverne : ail et safran sur un filet de poisson blanc pané, un vrai bonheur !

    Par contre, Je n’aime décidément pas cette préparation dont tout le monde raffole (trop sucrée sans doute !)

    • Le petit plus : Dans la journée, sans m’en rendre compte, je fais les nœuds de mes lacets de chaussures en me baissant sans aucune difficulté au lieu de hisser mon pied sur une chaise !

    4è jour : De gros progrès : j’ai le vent en poupe et je marche plus rapidement avec moins d’essoufflements pendant ma petite virée : « Spiderman, sort de ce corps !! »

    Deuxième bon point, je suis presque choquée en constatant que je peux enfin enfiler ma petite jupe noire

    • Quelques petits éblouissements en soirée malgré tout…juste c’qui faut pour comprendre que je n’ai pas dû avaler mes 600 calories ce midi !

    5è jour : Je fais ma petite curieuse et je monte sur la balance : Moins deux kgs !! A mon avis, rondeurs et culotte de cheval vont vite disparaitre.

    6è et 7è jour : Je rame un peu…il reste (encore) deux jours…pourtant, je me sens nettement plus légère. J’ai envie de bouger et de tout ranger à la maison.

    8e jour : super le sport ! Je sens l’énergie qui revient un max… Je me risque même à faire quelques pompes !!! Je sens même mon ventre dégonfler à vue d’œil !

    9e jour : Un peu de tangage ce matin, mais qui s’estompe vite après le verre de pulpe et le petit encas. Ça roule immédiatement. Je vois le bout enfin !

    Et puis, un deuxième repas le soir avec peu de calories mais quand même, c’est mieux que la préparation lactée (à mon goût toujours)

    Et puis, ce soir, c’est terminé ! C’est la quille ! Enfin ! Trop fière de cette prouesse ! Et puis lorsque je me regarde dans la glace, je me trouve nettement plus élégante…

    On ne peut pas dire que cette remise en forme « nous mène en bateau » et pourtant, ce texte cache quarante et un mots concernant une nouvelle activité à tester sur l’eau…

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Encore une histoire de fantômes !

    Très bientôt, une histoire qui fait beaucoup plus peur....Préparez-vous!

    Bon week-end et

    Bizatousssssssssss

    Le vieux manoir

    Le vieux manoir

        Les enfants sont fous de joie.

    D’abord, ils se sont figés face au paysage qui s’offrait à leurs yeux, puis, tout excités, ils ont sauté dans tous les sens en regardant cette jolie maison au sommet de la colline. C’est désormais dans ce superbe manoir qui surplombe la vallée qu’ils vont vivre avec leurs parents. Ils ont tellement hâte d’aller le visiter ! Aucune comparaison possible avec le petit trois pièces au cinquième étage qu’ils occupaient jusqu’alors. Quelle chance ils ont ! Ils n’en croient pas leurs yeux !

    Dans son coin, Manon, l’aînée, ne partage pourtant pas le bonheur des jumeaux Alix et Yohann. Face à cette immense bâtisse, elle semble inquiète. Ce vieux manoir ressemble tellement à celui qu’elle a vu dans une émission télé où il était question de maisons hantées ! Même haute tour ! Et ce donjon ! Sûr, un fantôme attend la nuit pour en sortir ! Elle ne dit rien à personne pour ne pas affoler ses petits frères et ses parents.

    Elle sait que les fantômes prennent un malin plaisir à faire peur aux habitants des lieux par leurs cris effrayants et leurs apparitions nocturnes. Ils n’hésitent pas non plus à changer les meubles de place, vider les frigidaires, chatouiller les pieds des enfants pendant leur sommeil...et puis, il parait qu’ils sont souvent très dangereux !

    Elle n’en mène pas large. Aussi, afin que personne ne s’aperçoive de ses craintes, elle se contente de murmurer entre ses dents :

    • Elle n’est pas un peu grande cette maison ?
    • Mais voyons, ma chérie, tu sais bien que nous allons la transformer en gite ! Ce sera génial tu verras.

    Ses jeunes frères s’aperçoivent alors de son trouble. Ils lui attrapent la main pour l’entrainer à l’intérieur des lieux. Elle se ressaisit et les regarde, attendrie, monter dans les étages, courir le long des couloirs et ouvrir toutes les portes pour explorer chaque pièce et découvrir  leur nouvelle chambre.  Au dernier étage, Yohann essaie de pousser la petite porte qui semble ouvrir sur la tour, mais sans succès....maman ne retrouve même pas dans son trousseau  la clé qui lui correspond:

    • Ce n’est pas grave, on demandera demain à l’agence. Ils ont dû l’égarer. En attendant, nous allons commencer à tout ranger et vider vos cartons dans vos chambres. Allez oust, c’est parti !

    Les jumeaux sont les premiers à s’activer. Ils sont tellement heureux ! Pensez donc, leurs deux nouveaux petits nids douillets sont exactement ce dont ils rêvaient, avec une porte communicante entre les deux. Yohann a l’impression d’être dans un navire avec un grand lit bateau, des  hublots, un  gouvernail, un hamac et une échelle de corde pour accéder à une mezzanine remplie de coussins. Celle d’Alix ressemble à une forêt avec un énorme tronc d’arbre pour y cacher son lit.

    Manon dormira dans la chambre juste en face de celles de ses frères, une vaste pièce très lumineuse avec une grande salle de bain et un bureau attenants.

    La journée se passe dans la joie, entre rangements, projets, découverte des lieux avoisinants et plongeons dans la jolie piscine du parc. La soirée s’annonce très douce et toute la petite famille s’installe alors à la terrasse pour dîner. Ce n’est que lorsque la lune, toute ronde apparait derrière les sapins du petit bois que  tout le monde décide d’aller dormir. Personne ne se fait prier et chacun monte dans sa chambre en baillant.

    Une ombre passe alors au-dessus du manoir, comme un voile opaque l’enveloppant tout entier…Mais sans doute ne s’agit-il que d’un nuage !

    Dans son lit, Manon est très agitée, elle n’arrive pas à fermer les paupières. Elle scrute chaque trait de lumière dans la pénombre, et reste attentive au moindre bruit…On ne sait jamais, les jumeaux pourraient avoir peur !!!

    Soudain un cri lugubre venant de nulle part lui parvient jusqu’aux oreilles, une sorte de « hou hou hou » plaintif et angoissant qui la pétrifie. Il est suivi de plusieurs autres gémissements tout aussi sinistres…Elle n’ose plus bouger dans son lit, et attend, affolée, que le silence revienne totalement. Il ne se passe pas cinq minutes qu’un bruit étrange rompt une nouvelle fois le calme de la demeure. Il s’agit d’une sorte de frôlement qui se rapproche de la porte de la chambre….puis plus rien. Courageusement, Manon sort de son lit et se dirige lentement vers la porte. Elle se fige en voyant la poignée tourner doucement….puis la porte s’ouvre en grinçant et ce qu’elle aperçoit alors la glace d’horreur.

    Une forme blanche s’avance vers elle. Elle n’est plus qu’à quelques mètres de la fillette (j’ai oublié de vous dire que la chambre de Manon est si vaste  qu’une bonne vingtaine de pas la sépare de la porte d’entrée …et surtout que dans la panique, elle a oublié d’allumer sa lampe)

    Où en étais-je ? Ah oui, la forme blanche est à présent tout près d’elle… et déjà, Manon ne respire plus ! Elle suffoque et aucun son ne sort de sa bouche. Elle ne peut même plus bouger…Elle le savait ! Le fantôme est là, face à elle et elle sent que dans une seconde elle va s’évanouir.

    C’est à ce moment précis qu’elle entend un gros éclat de rire. Elle reconnait la voix des jumeaux. Elle attrape le drap qui les recouvre et le jette sur le sol.

    • Mais ma parole, vous êtes complètement fous ! Quelle idée vous est passée par la tête ? Et ne croyez surtout pas que j’ai eu peur !
    • Même pas de la chouette tout à l’heure ?
    • Ah ? c’était une chouette ? Allez, tout le monde au lit sinon on risque de réveiller Papa et maman !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire