• Bonjour tout le monde,

    Connaissez-vous "Jean de la Galette" ?

    Pour ceux qui ne savent pas encore qui il est, voici son histoire ....

    J'avoue que deux ans après avoir écrit cette histoire, je ne sais toujours pas comment elle a atterri dans ma tête celle-là !!

    Bonne fin de semaine à tous

    Jean de la Galette

                 Jean de la galette    

    A table, petit Jean n’a pas très faim...Enfin, il n’a pas trop envie de manger ce qu’il y a dans son assiette.

    • Beurk ! Les légumes, c’est pas bon ! Dit-il tout haut en plissant son nez avec dégout.
    • Comment ça, ce n’est pas bon ? Il faut manger tes haricots verts, petit Jean, si tu veux grandir un peu...
    • Je ne veux pas grandir !
    • Soit ! Tu ne veux pas grandir. Mais si tu n’as plus faim, pas de galette !!

    Petit Jean sait que maman ne plaisante pas. Il attrape sa fourchette et termine ce qu’il y a dans son assiette à toute vitesse. La galette est déjà sur la table, toute chaude, toute ronde et dorée comme la lune dans le ciel. Maman découpe quatre parts : Une pour lui, une pour papa, une pour Lilou sa grande sœur et une pour elle.

    Petit Jean croque dans sa part avec appétit. Quel délice ! Oups ! Quelque chose de dur ! La fève. Il la retire du morceau de gâteau et observe la figurine avec attention. C’est un drôle de personnage en porcelaine, tout rond, avec un très beau sourire. On dirait même qu’il lui fait un clin d’œil ! Il lui fait penser à ce gentil garçon à qui il parle le soir lorsqu’il regarde la lune. Sa maman lui a dit un jour qu’il s’appelait comme lui, Jean...Jean de la Lune !

    Petit Jean est content d’avoir trouvé la fève. Et comme c’est lui le roi, son papa lui demande de raconter l’histoire du soir...Dans la famille, c’est la tradition. Celui qui a la fève dans sa part de galette imagine un conte en rapport avec l’objet découvert, et tout le monde l’écoute. Petit Jean triture sa fève entre ses doigts, interroge du regard sa figurine …qui étrangement, l’encourage d’un nouveau mouvement des sourcils. Il sourit et se lance :

    «  Eh bien, mon histoire, je ne l’ai pas inventée... c’est la vérité vraie ! Figurez-vous qu’hier soir, c’était la pleine lune. Qu’elle était belle, toute brillante dans le ciel un peu gris ! Jean de la Lune me regardait tristement. Je voyais bien qu’il avait peur de quelque chose, quand soudain, j’ai aperçu d’énormes nuages gris filer droit sur lui. Ils s’apprêtaient à dévorer cette grosse galette dorée et commençaient même à la grignoter. A l’intérieur, Jean de la Lune tremblait à l’idée d’être croqué. C’est à ce moment-là que j’ai vu son reflet dans la rivière. J’ai crié de toutes mes forces pour lui dire de plonger dans l’eau. C’est ce qu’il a fait. Puis, il a nagé jusqu’à la rive pour se reposer un peu. Il a levé les yeux et en même temps que moi il a vu la lune disparaitre complètement dans le ventre du gros nuage noir. Il l’avait échappé belle !

    Je l’ai vu se lever lentement pour se diriger vers le groupe de maisons au loin. Il est entré dans la boulangerie...et je pense qu’il a cru que la galette que le pâtissier  venait de sortir du four était sa maison. Il s’y est réfugié....C’est cette galette que l’on vient de déguster à notre tour et c’est Jean de la Lune que je tiens à présent dans ma main »

    Petit Jean observe une nouvelle fois sa fève et lui adresse à son tour son plus joli sourire. C’est bien lui, Jean de la Lune ! Son ami. Peut-être un jour lui demandera-t-il de le renvoyer  chez lui...Il faudra alors faire appel à Thomas Pesquet. Il l’emmènera alors avec lui lors de son prochain voyage...

    • Quelle imagination ! a dit simplement Papa.

    Forcément, personne ne l’a cru...sauf  Maman peut-être, parce que ce soir, lorsqu’elle a ouvert la fenêtre pour fermer ses volets, elle a longuement contemplé la lune qui éclairait le ciel, puis son reflet dans l’eau, et de nouveau la lune...et elle s’est aperçu que Jean de la Lune avait disparu !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange : Ce que l'on "demande" se réalise

    En cette période de vœux, on ne peut pas passer à côté d'anecdotes qui prouveraient  que ce que l'on "demande" se réalise ...

    Il semblerait que ce que l'on demande à l'Univers... au ciel.... à Dieu...(quel que soit le nom que l'on attribue à celui ou ce à quoi on fait appel) se réalise

    Voici donc une  anecdote qui démontrerait que ce que l'on prononce ou écrit peut se réaliser...Alors n'hésitons plus à dire tout haut ce que l'on désire profondément...

    A suivre, de nouvelles "réalisations"

    "L'aide Céleste"

    Que Dieu t’entende !

    Dans  d' autres textes « Quand il neigera » ou  " le pouvoir des mots" *, je racontai des anecdotes assez étranges qui démontrent à quel point ce que l’on dit a d’importance…. Bien sûr, on peut penser qu’il s’agit d’un pur «  hasard »…

    Est-il vraiment possible que l’on ait le pouvoir de voir se concrétiser ce que l’on désire rien qu’en l’exprimant clairement par la parole ?

    Eh bien voilà, dernièrement, j’ai une nouvelle fois été bluffée par ce « phénomène »

    C’est une anecdote assez courte, mais qui en dit long :

    Comme chaque soir avant d’éteindre mon ordinateur, je jette un coup d’œil sur mes messages. Je m’aperçois alors que mon neveu m’a envoyé un « petit coucou ». Je lui demande de ses nouvelles :

    • Tu vas bien ?
    • Oui et non, me répond-il aussitôt. Pas de boulot depuis le confinement.

    Il travaille en intérim dans la restauration et évidemment, les prestations pour des cocktails ou des séminaires se font rares. Comme de nombreuses personnes, malheureusement, il est au chômage depuis six mois…et galère !!!

    Et moi qui pensais, bêtement, qu’il avait repris ses activités avec le déconfinement…Je m’en veux un peu de ne pas avoir pris de ses nouvelles plus tôt…. Comme pour me rattraper, j’écris ces mots :

    • Tu vas retrouver du travail très très bientôt…J’en suis sûre !
    • Que Dieu t’entende !

    Je suis étonnée. Jamais mon neveu ne termine une conversation de la sorte. Je perçois une réelle inquiétude pour la suite de sa carrière, mais aussi une profonde lassitude. J’ajoute alors du tac au tac, un peu pour le faire sourire :

    • C’est lui qui me l’a dit !
    • Tu le remercieras de ma part, écrit-il dans la foulée.
    • C’est fait ! Bonne nuit, et ne t’inquiète pas, tu verras.

    Dix jours plus tard exactement, je reçois un nouveau message de mon neveu qui m’informe qu’il vient de recevoir une nouvelle mission au sein même de l’entreprise qu’il avait quittée quelques mois plus tôt.

    Dieu  (l'Univers ou autre) m’a-t-il entendue ???

    * textes enregistrés à gauche de l'écran (version PC) dans la rubrique "histoires "étranges"

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Suite de l'histoire du mercredi (commencée le 13 décembre!)

    Les enfants semblent en bien mauvaise posture !

    Que nous réserve la suite ....Et Marie dans tout ça ! Que devient-elle. Sans doute le saurons-nous la semaine prochaine

    Bon mercredi à tous

    Nouvelle vie - 5

     - V -

    Lundi 18h15 :

    Hugo, Émilie, Louise, Melvin, Clémentine et son frère Mathias ainsi que  Gabin qui suit la troupe sans jamais dire un mot, n’en peuvent plus ! Voilà déjà deux heures qu’ils marchent péniblement dans les chemins recouverts de neige.

    Au début, c’était plutôt marrant. Ils se remémoraient les bons moments passés à la bibliothèque avec Marie, et même Sylvia, en compagnie des autres enfants qui, pour la plupart étaient partis en vacances à la montagne ou chez leurs grands-parents.

     Après, c’était encore plus drôle quand ils ont commencé à se lancer dans des batailles de boules de neige ou à se raconter  des blagues pour se donner du courage…. mais petit à petit, le calme était revenu et chacun s’était mis à avancer en silence, sauf Melvin qui ronchonnait à chaque pas, prétextant que ses chaussures n’étaient pas étanches et qu’il avait les pieds trempés et complètement gelés.

    La nuit est alors tombée brusquement, et à présent, la fatigue commence sérieusement à se faire sentir. Clémentine s’est endormie sur le dos de Louise qui a pris le relai de Mathias pour la porter. Elle aussi est épuisée.

    • Il faut absolument que l’on s’arrête, lance –t-elle à la petite troupe.. On n’y arrivera jamais ! Nous n’avons pas fait la moitié du chemin et on n’y voit plus rien.

    Il faut dire que le faisceau lumineux des téléphones portables ne porte pas très loin. Il ne suffit plus et les batteries commencent à se décharger les unes après les autres.

    • Je vous l’avais bien dit que c’était trop loin ! bougonne encore Melvin. On a l’air malin maintenant ! Et tu veux qu’on s’arrête où grosse maligne !  Pas sur ce chemin en tous cas, on va être transformés en statues de glace…

    Il en faut plus à Louise pour se vexer. Elle sait que la peur est en train de gagner ses amis et répond rapidement en apercevant de la lumière au loin  

    • La ferme du père Mathurin est à deux pas … Je le connais bien. On téléphonera au père d’Émilie de chez lui. Il faut aussi que l’on rassure nos parents qui doivent sérieusement s’inquiéter à l’heure qu’il est.

    En entendant son prénom, Émilie se ressaisit et attrape la main d’Hugo, qui, comme elle est resté en retrait, trop embarrassé d’avoir entrainé le groupe dans cette galère

    • Oh oui, tu as raison, articule-t-elle à voix basse, je vais me faire enguirlandée, mais je sais que c’est de ma faute, tout ça !!

    Pendant ce temps à la bibliothèque, les parents s’inquiètent en effet ! Personne ne comprend ce qui s’est passé dans la tête des enfants et surtout, pourquoi aucun d’entre eux ne répond au téléphone. Ils sont pourtant sûrs que Louise, Émilie et Gabin ont emporté leur portable avec eux cet après-midi !

    La maman de Mathias et Clémentine ne tient plus en place :

    • Jamais Mathias ne resterait dehors avec sa petite sœur lorsqu’il fait nuit ! Elle a peur du noir…On ne peut pas rester là à rien faire, il faut partir à leur recherche, appeler les gendarmes….

    Le papa de Gabin tente de la calmer :

    • Ils sont peut-être allés jouer chez un copain qui ne fréquente pas la bibliothèque. Ils n’ont pas vu le temps passer, c’est tout !

    Chacun cherche à rassurer les autres, mais personne n’est dupe. Il se passe quelque chose d’anormal. Les tensions montent…puis, dans le brouhaha, le téléphone de Rémi, le papa d’Émilie, vibre dans sa poche. Il s’éloigne pour répondre.

    • Tout va bien !! S’écrie-t-il en haussant la voix pour se faire entendre…les enfants vont bien. Ils m’attendent tous chez le père Mathurin !
    • Qu’est-ce-qu’ils foutent là-bas ! Grogne le papa de Melvin, tout aussi grincheux que son fils. Qui les a entrainés chez ce vieux fou ? Vous savez bien qu’il n’a pas bonne réputation ! Vous ne vous rappelez donc pas de cette histoire il y a cinq ans avec la petite Agathe ?
    • De quoi parlez-vous ? Le coupe la maman de Louise. C’était juste une histoire de jalousie entre fermiers, inventée de toutes pièces.
    • Ouais, ben y’a pas de fumée sans feu.

    Pour mettre fin à cette conversation qui l’agace plus qu’autre chose, Rémi sort de la bibliothèque. Il est suivi de Sylvia et des parents qui montent dans son car pendant que Dorothée Jasmin ferme la bibliothèque.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    "Coup de chaud dans la galette", c'est l'histoire de ces petits sujets (en l’occurrence un lapin, un poussin, un chien et une baleine) qu'un boulanger a glissé dans ses galettes des rois.

    Et si c'était vrai ??

    Belle journée à tous

    Coup de chaud

    Coup de chaud dans la galette

         Il fait noir. Dans sa boutique, le boulanger installe les galettes toutes chaudes sur son étal. Satisfait de son travail de la nuit, il part se reposer deux ou trois heures avant l’ouverture de la boulangerie.

    • On a eu chaud hein !!

    La petite voix étouffée de lapin blanc retentit dans la pièce. Pourtant, il n’y a absolument personne ! Que se passe-t-il ?

    • Oui, je suis en nage ! lui répond la baleine verte…elle aussi invisible.
    • Vous avez raison. Je suis tout cuit-cuit lance à son tour le petit poussin jaune…

    Ça y est ! On commence à comprendre.

    • J’ai bien cru que j’allais être transformé en hot dog, aboie enfin le chien marron...Mais...où êtes-vous ?
    • Moi, je suis dans une brioche toute douce et moelleuse, reprend lapin blanc...ça sent drôlement bon !
    • Et moi, je suis dans une galette au beurre...c’est très gras, et j’étouffe un peu, poursuit poussin jaune.
    • Là où je suis, ça sent le chocolat et la poire...un bonheur ! ajoute baleine verte
    • Tu as de la chance, j’adore le chocolat...lui dit le chien. Moi, je crois que je suis caché dans une frangipane...et ça n’a pas l’air mauvais du tout...je n’ai pas pu résister…je viens d’y goûter.
    • Hum !! c’est vrai ça ! c’est drôlement bon...Lapin blanc se met lui aussi à grignoter la galette dans laquelle il a élu domicile.
    • C’est super ! c’est délicieux, et quand on mange, ça nous laisse un peu plus de place...Le petit chien est fou de joie. Il se régale avec sa galette

    Les uns après les autres, un peu par gourmandise, mais surtout parce qu’ils ont très faim, les animaux dégustent le gâteau dans lequel ils sont prisonniers...ils commencent par grappiller et ronger quelques bouchées, puis dévorer, et enfin s’empiffrer de ces délicieuses galettes.

    Au fur et à mesure qu’ils engloutissent frangipane et galettes dans lesquelles ils sont enfermés, ils grossissent, grossissent, enflent et gonflent jusqu’à devenir aussi grands que les animaux qu’ils représentent.

    Les voilà tous les quatre dans la boulangerie, libérés de leurs délicieuses prisons.

    • Et on fait…quoi maintenant ? demande lapin blanc.

    Les quatre amis se regardent, semblent hésiter...puis sans attendre une minute de plus, sortent de la boulangerie pour prendre la poudre d’escampette.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange : l'avenir dévoilé

    "Anastasia, voyante extralucide", "Maitre Bidule, grand voyant reconnu du monde entier" .....les annonces ne manquent pas dans nos mails en ce début d'année. Les voyants se sont tous donné rendez-vous pour nous dévoiler notre avenir qu'ils prédisent "difficile" si nous ne les consultons pas !!!

    Que nenni!! J'ai déjà donné...et j'ai bien du mal à faire confiance à une cartomancienne depuis cette fameuse "expérience"...

    Pourtant, je pense qu' il y a réellement des personnes qui sont capables de nous "aider" dans un chemin de vie....mais avec uniquement des paroles "positives"

    C'est pourquoi,personnellement, je consulte principalement les cartes de mon "fameux jeu" les portes magiques de l'Univers"...aujourd'hui, j'ai sorti la carte " la voie positive" qui m'incite à devenir une personne positive pour attirer à moi tout ce dont je rêve" ...Étonnant, non ?

    Ci-dessous, cette expérience plutôt "décevante"

    Cartomancienne

    Chez une...cartomancienne !

           Depuis quelques mois, mes amies me racontaient leurs expériences chez madame Durand, une cartomancienne « extraordinaire ». Elle voyait des événements précis dans les cartes et les détails qu’elle donnait étaient absolument bluffants.

    Évidemment, par curiosité ou par jeu, j’ai voulu tester et voir par moi-même l’efficacité de cette « voyante » ...

    Rendez-vous donc est donné chez cette femme, et je me fais accompagner par l’une de mes amies...j’ai un peu la trouille quand même ! C’est la première fois que je me laisse aller à ce genre d’expérience.

    Devant la porte, je me détends un peu, c’est une maison ordinaire ! Seulement, on a beau sonner, personne ne répond. On attend quelques minutes avant de voir arriver une femme, tout ce qu’il y a de plus normale, la cinquantaine, encombrée de deux gros sacs de provisions.

    Elle nous fait signe d’entrer dans son séjour, quelconque lui aussi, quoique un tantinet vieillot et ringard. Tandis qu’elle range le contenu de ses sacs dans les placards de sa cuisine, je reste plantée dans cette pièce, un peu incrédule. Puis, elle entre et s’installe en bout de table avec un jeu de cartes à la main.

    A partir de ce moment, tout va très vite. Elle ne me fait pas « couper le jeu », ni choisir quelques cartes…elle les retourne simplement les unes après les autres sur le coin de sa table, sans même y jeter un coup d’œil, apparemment. Ces dessins dont elle ne regarde pratiquement pas la signification semblent lui servir de « support » pour annoncer des faits, des événements, des conseils, dire des mots qui semblent pour mon amie…anodins…mais pas pour moi. Et je dois dire que pendant qu’elle énumère des prénoms, qu’elle me parle d’images qui lui viennent à l’esprit…elle me fait carrément « flipper » comme disent les jeunes !

    A ce stade de mon histoire, il est évident que je vais préciser quelques détails !

    • Elle me cite des tas de prénoms peu ordinaires qui ne peuvent que faire partie de ma propre vie :  « tante Suz anne verra très prochainement sa vie bouleversée » (effectivement quelques jours plus tard, la fille de cette tante va basculer lors d’un accident)...Deuxième prénom «Jean-Jacques a des problèmes de cœur, mais ne se méfie pas » (ce cousin vient juste de faire une crise cardiaque, mais ne se ménage pas...il est décédé dans les semaines qui ont suivi....Un autre prénom « Hélène....un restaurant...beaucoup de difficultés… (le restaurant de mon amie Hélène, pourtant épatant, ferme quelques mois plus tard)....Suivent de nombreux autres prénoms avec toujours des difficultés, de graves ennuis....des prénoms qu’elle ne peut inventer tant ils sont peu communs et concernent des personnes proches de moi...et je précise : je n’ai pas le temps de dire un seul mot...et d’ailleurs, je n’ai pas envie de l’aiguiller sur quoi que ce soit … Tout ce qu’elle dit est tellement impressionnant!
    • Elle m’affirme que je conduis trop vite...OUF !!  Enfin quelque chose d’inexact ! là je respire....je n’ai pas mon permis. Je lui dis, elle ne me répond pas et poursuit « sa lecture » en parlant d’une voiture verte (Je passe mon permis deux ans après et ma première voiture est verte...seulement, jamais je n’appuierai sur le champignon...ne serait-ce que pour prouver que ce qu’elle affirmait pouvait être faux !!!).
    • Au milieu de la consultation, elle s’arrête, et annonce sans lever les yeux la mort d’une personnalité (en rentrant à la maison, j’apprends la nouvelle !!!! Je ne me souviens plus de qui il s’agissait mais je sais que j’ai été choquée en apprenant l’heure à laquelle cette personne avait rendu son dernier souffle)
    • Elle m’annonce ensuite une série de décès toujours en donnant des prénoms ou en précisant « un jumeau », ou des détails précis sur le logement, le travail, la santé desdites personnes. (faits vérifiés dans les trois années qui ont suivi)
    • - Quelqu’un qui travaille dans une forge, me dit-elle soudain en me signifiant qu’il allait lui arriver quelque chose de très grave…
    • Non, je ne connais personne ! (je mens...c’est quelque chose que je ne veux pas entendre)
    • Où qui travaille le bois, insiste-t-elle... (je mens encore. J’ai ressenti depuis le début qu’elle parlait de mon père, technicien aux Forges de Basse-Indre et qui travaille le bois avec un réel talent...mon fils conserve encore une petite table ronde qu’il lui a fabriqué en un rien de temps).

    Toujours est-il que cette annonce me bouleverse … lorsque mon père a perdu la vie dans un accident de voiture peu de temps après, j’ai repensé à cette prophétie avec la certitude que je n’irai plus jamais consulter une « voyante », échaudée par celle que j’ai consultée et qui semblait prendre plaisir à n’annoncer que les événements négatifs à venir.

     Il y a des « choses » que l’on n’a pas envie d’entendre !

    Je me souviens même qu’à la fin de la consultation elle m’avait regardée assez froidement et m’avait dit avec un détachement effroyable :

    • Vous allez vivre une période très difficile mais vous surmonterez tout !....Ben voyons ! Avais-je le choix ?
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire