• Belle journée à toutes et à tous,

    Après l'éléphantome et la Sirainette^, voici un troisième animal "étrange" : le lutinsecte, mi-lutin, mi-insecte

    Bientôt un nouvel animal bizarre fera son apparition dans ce blog.

    Bon début de semaine à tous

    Le lutinsecte

    Le lutinsecte

        Dans sa maisonnette-champignon, le petit lutin s’ennuie. Il observe par la fenêtre la pluie qui tombe doucement en fines gouttelettes. Elle forme une petite flaque sur la feuille de chêne qui lui sert de paillasson. Il aimerait bien aller patauger dedans mais l’eau mouillerait son beau pantalon bouffant de soie rouge à pois noirs.

    • Pourquoi es-tu si triste ? lui demande sa maman.
    • J’aimerais tellement voir du pays, visiter toute la forêt et voyager au loin.
    • Mais nous sortons souvent nous balader sur les mousses et dans les fougères. Nous nous réunissons aussi avec nos amis qui vivent dans les bolets et les cèpes...et puis, tu t’entends bien avec les animaux qui nous entourent. Tu...
    • Oui, je sais ! Justement, hier, mon copain Bambi m’a raconté que de l’autre côté du bois, il y a des lutins géants qui habitent dans des maisons gigantesques. J’aimerais tellement les voir.
    • Tu veux parler des humains ? j’ai entendu parler d’eux par la fée libellule. Il parait qu’ils viennent parfois se promener par ici avec de grands paniers. Ils cueillent nos maisons pour les manger...mais je n’en ai jamais rencontré.

    Assis en tailleur à même le sol, petit lutin écoute sa maman lui parler des géants. Elle lui raconte que seuls les petits géants que l’on appelle des « enfants »  sont capables de les voir. Ils sont très gentils et jouent parfois avec eux. Finalement, elle aimerait bien aussi aller à leur rencontre, mais elle ne sait pas comment faire. C’est très très loin, le pays des enfants !

    Le lutinsecte

    • Si tu veux, nous irons demain voir la fée libellule. Cette petite fée de la forêt peut se transformer en libellule grâce à ses pouvoirs magiques. Elle sera certainement capable de nous aider...Allez oust, il est temps d’aller dormir petit lutin !

    Petit lutin grimpe dans la coquille de noix qui lui sert de berceau et s’endort profondément. Il rêve qu’il vole jusqu’aux petits géants dont lui a parlé sa maman. Ce sont deux enfants, un garçon et une fille qui s’amusent à grimper sur un arbre dans la forêt. Petit lutin se hisse sur les longues boucles blondes de la fillette, et paf ! Il tombe par terre ...et se fait une grosse bosse sur la tête...Il se réveille en sursaut.

    Plus tard, petit lutin et sa maman se rendent sur les bords de la rivière qui longe la forêt pour rendre visite à  la fée libellule. Elle est là. Légère et gracieuse, elle tournoie dans les airs et frôle des nénuphars. Lorsqu’elle les aperçoit, elle s’approche d’eux :

    • Je sais ce que vous êtes venu chercher. Je l’ai vu cette nuit dans le rêve de petit lutin. Vous devez absolument, comme moi, prendre l’apparence d’un insecte pour ne pas être reconnus par les « géants ». Dès que vous rentrerez chez vous, vous redeviendrez « lutins »...Prêt pour le voyage ?

    Petit lutin est fou de joie. Quelques instants plus tard, sa maman et lui ont pris l’apparence de deux jolies coccinelles rouges et noires. Ils s’envolent aussitôt et vont se poser, l’un sur la main de Gabriel (c’est le nom du jeune garçon) et l’autre dans les cheveux blonds de Fanny (c’est le nom de la fillette). Comme dans son rêve !  

    Le lutinsecte

    • Tu as vu Gabriel ? Deux petits lutins sont venus nous voir ! Fanny est si heureuse qu’elle chantonne avec son frère la comptine qu’ils ont apprise à l’école : « Coccinelle, demoiselle, bête à bon dieu coccinelle demoiselle vole jusqu’aux cieux»

    Cette chanson amuse énormément nos deux « lutinsectes » (mi lutin-mi insecte) qui en profitent pour monter jusqu’à l’oreille des enfants pour leur confier un secret…puis ils s’envolent vers  leur maison-champignon où ils attendent à présent leur visite.

    Leur secret ? Eh bien c’est un secret justement !

    Si un jour, vous voyez une petite coccinelle qui se pose sur votre main, peut-être vous le confiera-t-elle au creux de l’oreille.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Dimanche : Rions un peu avec ces quelques "oups"

    La semaine prochaine, une nouvelle série de "oups" avec uniquement des  inédits !!

    Bon dimanche à tous

    Oups

    Oups !!!

              Inattention, distraction, étourderie, négligence…On a tous connu cela un jour ou l’autre. Qui n’a jamais recherché ses lunettes dans tous les coins de la maison pour s’apercevoir qu’elles sont sur le bout de son nez ? Qui n’a jamais pris le tram dans le sens opposé à sa destination ?...et vous est-il déjà arrivé de sortir de chez vous en pantoufles …ou en pyjama ?

    Non, non, cela n’arrive pas qu’en rêve ! Et je suis à peu près sûre qu’il n’y a pas que moi qui l’ai fait…

    Cela peut être agaçant, drôle…ou pas du tout. Je ne relaterai ici que certains « Oups » qui ont eu le mérite de me faire beaucoup rire…parfois longtemps après.

      Commençons par quelques « étourderies » qui pourraient être fort « gênantes », voire « dangereuses »,  et là, je pense aux bricoleurs du dimanche et ceux qui se lancent dans quelques réparations qu’ils maîtrisent…mais qu’ils effectuent à la hâte.

    Alors attention ! On ne rigole pas avec l’électricité comme les deux premiers exemples (qui se terminent heureusement bien !) ...

    1 – la petite chaufferette

    Mon arrière-grand-mère, une maîtresse-femme, ne faisait confiance qu’à mon père pour toutes les réparations de la maison. Un jour, il vient lui rendre visite. Elle profite donc de l’occasion pour l’interpeler :

    • Tu veux bien me réparer ma petite chaufferette ? Lui demande-t-elle. Elle ne fonctionne plus, et il commence à faire froid.

    Mon père regarde l’appareil, mais ne voit rien d’alarmant. Elle semble en parfait état.

    • Donne-moi le fil électrique pour que je la branche. Je verrai mieux le problème.
    • Non ! Tu n’as pas besoin de la brancher, je te dis qu’il y a quelque chose à l’intérieur qui doit être cassé.

    Mon père insiste et elle lui apporte enfin de quoi brancher sa chaufferette. Il comprend vite d’où vient la panne. Le fil électrique avait dû casser et mon arrière-grand-mère n’avait rien trouvé de mieux que de prendre les deux bouts et de faire un nœud pour les raccorder !!!!

    2- Lampe de chevet

    Mon mari veut allonger le fil de la lampe de chevet de mon fils (toujours trop courts ces fils !!)...mais non, il ne fait pas un nœud dans la rallonge !! Il prend juste un fil plus long, et pour connaitre la longueur nécessaire pour aller de la prise jusqu’à la tablette, il branche le nouveau fil électrique et l’amène jusqu’à la lampe. Là, il prend son opinel et coupe à bonne distance !!!! Oups !!! Heureusement  que le manche est en bois...par contre, la lame explose !!

    3- départ immédiat

    Sur l’ile de la Réunion, ma nièce est sur le point d’accoucher. En Métropole, mon frère prend un billet d’avion pour être présent lorsque le bébé pointera le bout de son nez. A l’aéroport, toutes les paperasses prennent un temps fou. Il faut enregistrer les bagages, attendre,  passer les contrôles, attendre, aller dans la salle d’embarquement, attendre encore et enfin, passer devant une hôtesse de l’air qui regarde son billet et lui indique le siège qui lui est réservé. Ouf ! Tout va bien ! L’avion s’apprête à décoller :

    • Toute l’équipe vous souhaite la bienvenue sur ce vol en direction de Saint-Domingue...annonce le pilote tandis que l’avion avance tranquillement sur la piste...
    • Mais, je ne vais pas à Saint-Domingue ! s’écrie mon frère en direction de l’hôtesse qui vérifie les ceintures...

    Branle-bas de combat ! On arrête l’avion pour débarquer mon frère qui a fait toutes ses démarches sans que personne ne s’aperçoive de cette erreur ! Le pire, c’est que le siège portant son numéro était le seul vacant !

    Il est arrivé à la Réunion en temps et en heure pour accueillir son petit-fils.

    4- Ah ! Ces sacrés lunettes !

    Jamais où il faudrait qu’elles soient.

    • Mes lunettes ont disparu ! Annonce mon jeune frère en arrivant à la maison
    • Comment est-ce possible ?
    • Avant le cours de sport, je les ai posées sur une voiture...et quand je suis revenu, la voiture était partie !!!

    5- gel coiffant

    • Tu as changé mon gel pour les cheveux ? Demande mon père à ma mère. Il est infecte, il colle et je n’arrive pas à me coiffer. Qu’est-ce- que c’est que cette m... ?

    Ma mère éclate de rire, suivie de près par ma sœur et moi lorsque l’on s’aperçoit que mon père a pris la crème dépilatoire qui était dans l’armoire de toilette...

    Allez, c’est tout pour aujourd’hui !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    La page 10 de notre cahier de vacances n'a rien de compliqué ....Il s'agit de jeux de mots avec des animaux....(déjà publié il y a longtemps déjà!)

    La seule difficulté consiste à en trouver d'autres...Juste pour me faire plaisir.

    Bon week-end à tous 

    Jeux de mots - page 7

    • J’ai vu un chat tôt ce matin …en fait, c’était un chat laid
    • La reine Élisabeth II araignée pendant 70 ans sur son pays.
    • Il est caméléon, mais c’est de sa faute aussi, il a pris trop de médicaments.

    Jeux de mots - page 7

    • Il n’arrêtait pas de gesticuler, on aurait dit un paon teint.
    • Il y a une erreur quelque part, c’est ça l’âne au Mali.
    • Il est en corbeau dans son beau costume de marié.
    • Les mois passent, les saisons se succèdent...eh oui, c’est le taon qui passe !
    • Les petits poissons rouges et les pinsons jaunes-brun...tiens donc ! Bizarre !
    • Drôlement sympa ton papa ! C’est un perroquet!

    11 – On a cherché les poux de ma sœur partout sur le petit porc de Piriac...

     12 – Pourquoi appelle-t-on les policiers des poux laids ? Et pourquoi pas des poux sains tant qu’on y est ???

    13 – Allez  croque Odile....c’est drôlement bon en salade !  

    14 –  Ce faucon est un vrai gentil

    15 – Éléphant Tom dans la nuit, ça fait un peu peur non ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Ce n'est pas une histoire nouvelle, mais en regardant les JO sur mon petit écran, je rigole toute seule en pensant à cette petite sirène qui pourrait bien mettre son grain de sel dans l'une des épreuves aquatiques

    Bonne fin de semaine à tous

    La sirainette

    La Sirainette

        Il était une fois une adorable petite créature mi- sirène et mi- rainette dont la particularité était de posséder toutes les qualités, mais aussi tous les défauts de l’une et de l’autre. Cette Sirainette verte savait donc nager comme un poisson, s’accrocher aux arbres grâce à ses ventouses à l’extrémité de ses doigts...mais aussi…heu… chanter !!

    Comme vous avez dû le deviner, le chant n’était pas son point fort puisqu’elle alliait le chant des sirènes à celui des grenouilles... elle multipliait inévitablement les couacs ou plutôt les Coa..k coa..k, ce qui ne plaisait pas du tout, mais alors pas du tout à ses amies sirènes.

    Celles dont les chants mélodieux charmaient les marins pour les attirer au fond de l’océan, avaient honte de cette créature à la voix rauque et éraillée. A cause de ces couacs qui posaient de gros problèmes dans leur chorale, et d’un commun accord, les sirènes n’avaient eu aucun scrupule à chasser notre petite Sirainette de son milieu d’origine : la mer....

    Depuis, elle vivait paisiblement sur les bords de l’Erdre, une magnifique rivière, majestueuse et sereine, bordée de belles demeures qui ne manquaient pas de lui rappeler les contes de fées.

    Elle s’en trouvait ma foi très heureuse, et lorsqu’elle ne rêvait pas du « prince charmant », elle passait son temps à jouer avec les animaux qui peuplaient les rives verdoyantes. Les canards, les hérons cendrés, les poules d’eau et les oies l’aimaient beaucoup pour le courage dont elle faisait preuve pour aller leur cueillir des fruits sauvages sur les arbustes... sans se soucier des épines qui lui griffaient le dos.

     Les grenouilles s’amusaient beaucoup lorsqu’elle leur permettait de grimper sur sa queue de poisson recouverte d’écailles, pour se prélasser au soleil. Avec les poissons, elle participait à des courses de crawl et des épreuves de natation synchronisée...sa grâce, son élégance et sa souplesse dans cette discipline suscitait l’admiration de tous.

    Un beau jour d’été, un jeune prince qui habitait dans l’un des splendides châteaux qu’elle admirait tant, passa près d’elle avec son paddle. Elle sortait juste la tête de l’eau en secouant sa longue chevelure blonde pour laisser échapper de longs filets d’eau. Lorsqu’il l’aperçut, il tomba littéralement sous son charme. Il se retourna brusquement pour admirer cette étrange créature et perdit l’équilibre…Il se débattit, tenta de se redresser mais sans grand succès et plongea littéralement dans l’eau dans un grand « Plouf » ! Elle se précipita pour le rattraper et le hissa tant bien que mal sur sa planche:

    • Oh ! tu es trop mignonne toi ! s’exclama-t-il en lui déposant un baiser sur le nez.

    Et hop ! Elle se transforma immédiatement en princesse charmante. Depuis ce jour, ils ne se sont plus jamais quittés....Ils ont même remporté le championnat du monde pour la pratique du Stand up Paddle.

    Plus tard, comme dans les contes, ils se marièrent et eurent deux beaux enfants, un garçon et une fille qui adorent jouer avec les grenouilles dans les mares...on ne sait vraiment pas pourquoi.

    De leur côté, les sirènes, à qui on a bien entendu raconté cette histoire, sont devenues « vertes » de jalousie…

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Etrange : loi d'attraction ou "anticipations "

    phénomène étrange qui peut être formidable, mais qui parfois (si nous avons des pensées négatives) pourrait faire flipper

    Restons donc positifs

    Bon jeudi à tous

    Anticipations

    Anticipations

        On a tous entendu parler de la loi d’attraction : on pense à une copine, et hop ! Elle nous téléphone où on la rencontre par hasard dans la journée en allant faire des courses au supermarché.

    Vous pensez que ce serait sympa d’avoir un beau bouquet de fleurs sur la table du salon, et hop ! Votre mère ou votre fille vient vous rendre visite avec un grand sourire...et une magnifique orchidée dans les mains.

    Parallèlement, il nous arrive de redouter une situation et de la voir se réaliser dans les heures ou les jours suivants...peur des araignées et en voir une énorme sur le mur du salon, peur d’attraper un rhume en voyant la pluie tomber et se retrouver alité avec une bonne grippe le soir même...et j’en passe !

    On appelle cela la loi d’attraction, c’est à dire une théorie selon laquelle nous créons notre propre réalité. Nous attirons ce que nous voulons et même des choses que nous ne voulons pas.

     On a bien sûr, tous, des exemples concrets pour  illustrer cette théorie...j’ai en quelques-uns en magasin :

    Il y a environ quarante ans, le téléphone portable n’existait pas encore, et nous ne téléphonions pas toutes les cinq minutes comme aujourd’hui. Je venais de me rendre compte que je n’avais pas parlé à mon frère depuis plusieurs semaines. J’attrape le combiné pour le porter à mon oreille et, avant même de composer son numéro (il n’était pas programmé comme aujourd’hui), j’entends sa voix dans l’appareil :

    • Mais je ne t’ai pas encore appelé, balbutiais-je, complètement abasourdie
    • « Moi...si » me répond-il du tac au tac

    Surprenante cette anecdote, mais je veux bien croire que « la loi d’attraction » y est pour quelque chose  (j’ai dû capter la pensée de mon frère).

    De même, lorsque j’étais très jeune, le jour où je n’avais pas appris ma leçon, le professeur ne pouvait que m’interroger. J’avais inconsciemment programmé cela et ne fus donc pas surprise d’entendre mon nom… à l’instant même où je me levais.

    Idem pour un objet que je recherchais dans un magasin (une cafetière ? un service à raclette ? je ne sais plus trop de quoi il s’agissait). Après avoir trouvé le modèle que je voulais, la main dessus, j’ai été prise d’un doute, incapable de me décider à l’acheter.... Deux jours plus tard, j’ai eu l’immense surprise de le recevoir en cadeau.

    Les exemples sont fort nombreux et tout le monde se souvient (ou pas) de telles anecdotes. ..Par contre, certaines fois, « des hasards » presque similaires  ne semblent pas entrer dans le cadre de cette « loi » comme le jour où je m’apprête à téléphoner à ma fille et que je chantonne : « je lui dirai les mots bleus.... » Une chanson que je n’ai pas entendu depuis des siècles et que je ne trouve même pas folichonne !!! Quelques instants plus tard, je monte dans ma voiture, je mets le contact et j’entends la voix de Christophe qui chante « les mots bleus » !!!

    Mon petit-fils de treize ans appelle ce phénomène « anticipation » et m’explique que cela lui  arrive assez souvent ...je l’ai d’ailleurs constaté par moi-même deux fois de suite à la maison.

    Un matin, il s’amuse sans raison apparente à  « imiter » Mickey en empruntant sa voix et en portant ses mains au-dessus de sa tête pour faire ses oreilles. En riant, je sors pour chercher le courrier dans la boite aux lettres et je reviens avec en mains une lettre dont le timbre représente Mickey...

    Pendant les dernières vacances, il vient souvent déjeuner avec nous. Tandis que nous sommes à table, il prend la bouteille d’eau dans ses mains et nous demande « comment on fait pour qu’il y ait des bulles dans le Perrier ? ». La question nous surprend un peu, mais ce qui nous étonne plus encore, c’est que presque simultanément la réponse apparait sur l’écran de télévision à l’occasion d’un jeu télévisé.

    • Ça m’arrive souvent,  nous dit-il alors
    • Oui, je me souviens...les oreilles de Mickey !
    • Pas seulement... l’autre jour, je passais en bus devant le petit calvaire qu’il y a en face de Capellia. En voyant la croix, je me suis dit qu’elle avait bien besoin d’être repeinte...et bien le lendemain, c’était fait !...et c’est drôle, ce genre de trucs, ça m’arrive souvent...mais je ne me souviens pas de tout...

    C’est vrai, on ne fait pas attention à ce genre de « détails », mais avouez que c’est quand même étrange non ?

    Depuis le jour où j’ai écrit ce texte, j’ai d’avantage prêté attention à ces…disons… « Anticipations »…Eh bien …en fait, cela se produit très très souvent.

    Pas plus tard qu’hier soir :

    La veille ma fille me rappelait que pendant une longue période  cette chanson un peu magique que l’on entend dans le film « Ghost » : « Unchained mélody » était « le signe » qui me faisait penser que ma mère était près de moi. Dès que « je doutais », dans les moments difficiles….je l’entendais comme par hasard dans la voiture ou sur les chaines de télé… Et bien sûr, il y avait des années que je ne l’avais plus entendue…jusqu’à ce que je jette un œil sur mon compte Facebook hier soir pour y découvrir Demi Moore dans le film Ghost…mais qui diable a pu me mettre ce film sur « mon mur » !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire