• Bonjour tout le monde,

    Cahier de vacances - page "

    Des homophones : Dans ces phrases, j'ai remplacé certains mots par leur homophone (mot qui se prononce pareil, mais avec une écriture différente). 

    Cela fait des phrases un peu bizarres !!!

    Il suffit de les retrouver....

    Bon jeudi à tous

    homophones - page 3

     

    Homophones

    Les homophones sont des homonymes qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe différente.

    Voici donc quelques phrases dans laquelle certains mots ont été remplacés par un « homonyme » …

    A vous de les retrouver :

    1 – La mère était démontée alors j’ai mouillé mon bateau dans le porc de Saint-Malo. J’ai jeté l’encre et pourtant, je n’étais pas seiche.

    2 - J’ai piqué un phare quand ma tente m’a dit que j’avais le thym verdâtre et que je devais souffrir de mots de ventre. Elle a pris mon pou et m’a dit que je n’avais pas de peau.

    3- Quelle grasse a cette jolie danseuse qui évolue dans le lac des signes ! Ce magnifique balai de Tchaïkovski me tire toujours une larme à la faim, surtout lorsque l’animal tombe sur le flan.

    4 – Il avait le hockey alors il s’est caché dans un coing pour avoir la paie.

    5 –Par ce taon-là, c’est stupide  de s’énerver…. le thon monte et les voies raisonnent.

    6- Pendant qu’elle joue du corps,  je vais me maître à lyre,

    7- Il a mis un peu de lac sur ses cheveux pour fer joli…mais qu’il est drôle avec ses trois poêles au menton !

    8 – C’est vraiment ballot d’être allergique au boulot et d’avoir des chênes aux pieds !!

    Solution de la page 2 :

    Angèle - Garnier - Nougaro - Garou - Doré  - Bachelet - Farmer - Piaf - Trenet et Luce

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Toujours dans la série "la main verte", voici l'histoire de mon "orchidée", une magnifique plante laissée aux bons soins de ma fille pendant les vacances

    Demain, page 3 de notre cahier de vacances

    Belle journée à tous

    L'orchidée

    L’orchidée

     C’est l’été. Nous profitons de cette période pour passer quelques jours de vacances à la mer avec les loulous. Rien de tel que le camping ! Ça permet de renouer avec la nature, les grands espaces, la simplicité, la liberté quoi....

    On n’en oublie pas pour autant son « chez-soi », et pour nourrir les poissons rouges prendre soin des plantes et du jardin, ma fille passe régulièrement à la maison. Un matin, elle me téléphone, hilare :

    • Tu ne devineras jamais ce qu’il m’est arrivé. Je suis vraiment tête en l’air.
    • Raconte !
    • Depuis que vous êtes en vacances, je suis déjà venue chez vous cinq fois...et tu ne vas pas me croire, je viens tout juste de m’apercevoir qu’à chaque fois j’arrosais ta plante en plastique !

    Et là, elle ponctue par un grand éclat de rire.

    • Ma plante en plastique ? Mais je n’ai pas de plante en plastique ! Quelle horreur ! Tu sais très bien que je déteste les fleurs artificielles !
    • Mais si ! Dans la véranda, à côté de tes aloès...une orchidée blanche !
    • Mon orchidée ? Tu rigoles ! Elle n’est pas en plastique !
    • Oh que si !!!

    Je tombe des nues ! Cette orchidée, ça fait plus de deux mois que j’en prends soin, que je la bichonne, et bien sûr que je l’arrose également…Je ne comprends pas ! Je me revois l’acheter avec mon mari chez Leclerc, la déposer dans le charriot avec précaution pour ne pas abimer la fleur,  la placer à l’avant de la voiture entre mes pieds pour ne pas renverser la terre qui l’entoure, lui trouver un endroit bien ensoleillé dans la véranda et surtout admirer sa fleur dès que je passe à côté d’elle…elle n’est pas en plastique !!

    Je veux en avoir le cœur net, et la première chose que je fais en arrivant à la maison après mon séjour à la mer, c’est d’aller voir cette plante…Je reste baba ! Aucun doute, elle est bel et bien artificielle. Pire elle n’est même pas jolie et ne ressemble en rien à une véritable orchidée. La terre qui l’entoure et que j’arrosais régulièrement n’est qu’un monticule de plastique difforme et moche (d’ailleurs comment n’ai-je jamais remarqué que l’eau devait couler à côté !!!).

    Oui, effectivement, c’est risible ! Mais ce qui m’étonne dans tout ça, c’est que j’ai pu réellement croire (mon mari aussi d’ailleurs lorsqu’on l’a achetée) qu’elle était bien réelle…et que ma fille aussi. Comment cette fleur artificielle a-t-elle pu tous nous duper ?

    Je pense qu’on ne voit que ce que l’on veut bien voir et que l’on peut même faire croire à son entourage une réalité qui n’existe pas, simplement par la force de la pensée. A cogiter !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Etrange : La nature réserve parfois bien des surprises

    Depuis plusieurs années, j'ai la chance de voir fleurir mes aloès durant l'hiver...Peut-être est-ce parce que je les bichonne tellement qu'elles me font ce cadeau chaque année ! Mais quelle surprise l'an dernier, lorsqu'elles se sont mises à fleurir une deuxième fois pendant la période estivale !!

    Si je publie à nouveau ce texte que j'avais écrit à cette occasion, c'est simplement parce qu'elles me font une nouvelle fois cette surprise ! Je viens d'apercevoir la fleur qui se prépare déjà à refaire son apparition !!!

    Bon mardi à tous

    Floraison étrange

    Floraison insolite

       Depuis la nuit des temps, l’aloé véra est connue pour les bienfaits qu’elle apporte dans tous les domaines. Elle répare, soulage, apaise, cicatrise, déstresse, régénère, hydrate, calme, favorise les bonnes énergies …et j’en passe !

    Fleur de l’immortalité pour ses vertus sur la peau, les prêtres guérisseurs de l’Égypte ancienne en faisaient déjà un usage thérapeutique. La croyance populaire veut que l’aloès suspendu devant une porte éloigne les mauvais esprits…. Que demander de plus ?

    Pour ma part, j’ai connu cette plante bien tardivement et je l’ai tout de suite adoptée pour les bienfaits qu’elle m’apportait. Il m’a donc paru naturel d’en acheter une dans une jardinerie. Le l’ai vue pousser et tendre ses feuilles vers le ciel. Bien exposée dans la véranda, elle est devenue magnifique et n’a cessé de faire des jeunes pousses que je replantais. Jamais, par contre, je n’ai « osé » couper l’une de ses feuilles pour l’utiliser en cas de piqures d’insectes, brûlures ou autre, j’utilise crèmes et dérivés déjà tout prêts.

    Voir cette plante, suivie de plusieurs autres (ses bébés comme je les appelle)  s’épanouir et se plaire chez moi me comblait déjà. Près des baies vitrées elles poussaient et devenaient de superbes aloès aux feuilles larges et vigoureuses.

    On dit que cette plante fleurit rarement à l’intérieur…alors quelle surprise lorsque j’ai aperçu il y a quelques années un petit « bourgeon » apparaitre entre les feuilles, bourgeon qui s’allongeait de jour en jour jusqu’à devenir une grande hampe florale avec de jolies clochettes jaunes disposées en épis. Je me suis trouvée si chanceuse que j’ai photographié chaque étape de son évolution avec fierté…Cette chance est revenue chaque année avec mes aloès qui se sont mis à fleurir à tour de rôle avec parfois deux et même trois fleurs autour de cette longue tige verte.

    Floraison étrange

    Toutes celles et ceux qui aiment et bichonnent leurs plantes comprendront que cette floraison puisse me procurer autant de joie à chaque fois, d’autant plus qu’en général, on ne peut pas dire que j’aie la main-verte !

    Précisons qu’au bout de trois ou quatre ans, l’aloé véra fleurit une fois par an à la fin de l’hiver !

    C’est exactement ce qui se passait donc jusqu’à cette année où deux de mes plantes ont fleuri à tour de rôle, la première fin mars avec deux fleurs et la seconde en avril…

    photo : première floraison :

    Floraison étrange

    Rien d’extraordinaire donc, jusqu’au mois de juillet ou, après avoir sorti toutes mes plantes dans le jardin pour leur permettre de prendre l’air,  j’ai aperçu, en regardant les nouvelles pousses de mes aloès, un nouveau « bourgeon » qui pointait le bout de son nez entre deux feuilles de la plante qui avait déjà fleuri en mars. J’ai eu du mal à y croire étant donné qu’une plante ne fleurit pas deux fois, et encore moins en été !

    Plus étrange encore, en plein mois d’août, ce sont quatre superbes fleurs qui se sont détachées de leur longue hampe verte…

    Les dernières clochettes tombent actuellement….et nous sommes en septembre !

    Je pourrai chercher une signification, un signe, une prophétie à ce phénomène étrange…mais non ! Même pas ! C’est si rare que je me contente de le narrer et d’apprécier le fait qu’il se soit manifesté chez moi…j’avoue être un peu fière quand même!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Voici aujourd'hui la deuxième page de notre cahier de vacances

    Il suffit de retrouver des chanteurs et chanteuses cachés dans ces "définitions -rébus " 

    Bonne journée à tous

    cahier de vacances - 2

    Chanteurs 

    Ex : Ensemble de personnes réunies pour danser + céréale = Bal + avoine = Balavoine

    1 - Personnage céleste + commune à l'oiseau et à l'avion = .................

    2 - On y prend le train  + Pas avoué = ....................

    3 - Spécialité de Montélimar + après le biberon = ...................

    4 -  Un loup = ...........

    5 - Comme le soleil = ..............

    6 - Pour recouvrir la piscine + dans le biberon = .............

    7 - Gâteau breton + destination pour les vacances d'été = ...............

    8 - Petit oiseau = ...............

    9 - Derrière la mariée + pour séparer deux jardins = ................

    10 - C'est mon prénom = ..................

    Solution de la page 1 

    Mouche - thon - puce

    Rat - oie - oiseau 

    Ane - cafard - loup 

    Chat -  ours - vautour 

    Paon - lézard - grillon

    Merle - souris - taon - vache

    Héron - mouton - pou - porc

    Serpent - coq - poussin - chien

    Lapin - Biche - bar

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Quand le monde marin rencontre le monde terrestre...

    Ou "quand l'automne n'en finit pas...même en été !", eh bien, il s'en passe de drôles de choses §

    Bon dimanche

    L'escargot or et jaune

    L’escargot Or et jaune

       Qu’il était beau lorsqu’il défilait nonchalamment parmi ses confrères !

     C’était le plus bel escargot  de toute la forêt et les animaux s’étaient réunis pour l’élire  « Mister Escargot 2023 ». Il faut croire que dans le monde des escargots il y a aussi des concours de beauté… comme chez nous.

     Bon ! C’est vrai, il faut reconnaître qu’il transportait une admirable coquille d’un beau marron-jaune avec des rayures dorées qui étincelaient dès qu’un rayon de soleil éclairait le ciel !

    Il était évident qu’il ne devait pas sortir lorsque cela se produisait, mais notre gastéropode était si fier de son titre et de sa beauté qu’il frimait dur,  et aimait se pavaner devant son public dès que les nuages disparaissaient. Et bien sûr, il peinait terriblement pour porter sa maison et s’essoufflait très vite. Alors, il faisait des pauses régulièrement et en profitait pour discuter avec les animaux qui passaient près de lui.

    L'escargot or et jaune

    Un jour, n’en pouvant plus, il se mit à l’ombre d’un champignon et il vit arriver vers lui un drôle d’animal qui lui ressemblait un tout petit peu, mais en beaucoup moins beau forcément. Il habitait une étrange coquille dans laquelle il semblait bien à l’étroit, ce qui fit sourire notre escargot qui s’adressa à lui  avec un soupçon de mépris :

    • Tu m’as l’air bien engoncé et quelque peu ridicule dans ton abri de fortune! D’où viens-tu comme ça ? Je ne t’ai jamais vu dans le coin.
    • Je ne viens pas de si loin! C’est une petite fille qui m’a ramassé sur la plage et m’a emmené dans la forêt. Elle croyait avoir trouvé un joli coquillage et lorsqu’elle m’a aperçu, elle a pris peur et m’a abandonné ici !
    • Et tu comptes faire quoi maintenant, perdu au milieu de nulle part ?

    Le Bernard l’Hermite, car il s’agissait  bel et bien de cet animal réfléchit un moment et répondit très nonchalamment :

    • Heueu ! Rien de bien spécial, je vais me reposer un peu avant de retourner chez moi. La mer n’est pas si loin ! Mais avant, je dois te féliciter ! Tu as une bien jolie maison et tu la portes divinement bien. Elle te va à ravir ! jamais je n’ai vu si belles demeures !

    L’escargot avide de compliments et toujours satisfait et heureux d’être ainsi flatté, commença à discuter avec son nouvel ami, qui  finalement, lui semblait bien sympathique.

    • Mais dis-moi, poursuivit le Bernard l’Hermite, il doit être bien lourd et encombrant ce merveilleux logis, et tu me sembles bien fatigué. Pourquoi ne le quitterais-tu pas un instant pour te reposer toi aussi ?

    L’escargot, voyant que son presque « semblable » commençait  à quitter son abri, en fit autant, tranquillement, sans précipitation, mais à peine terminait-il  de se déshabiller que le Bernard l’Hermite s’introduisit  à l’intérieur de l’habitacle pour s’enfuir illico, laissant notre escargot tout nu et bien penaud.

    Depuis cette mésaventure, rouge de honte et de colère de s’être ainsi fait berné,  notre escargot glisse tristement sur les feuilles mortes de la forêt en grignotant tout ce qu’il rencontre pour se consoler…

    Voilà comment un magnifique gastéropode élu le plus bel escargot de toute la forêt, est devenu une grosse et grasse limace rouge boulimique.

    l'escargot or et jaune

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire