• Bonjour tout le monde,

    Suite de l'histoire du mercredi, commencée le 13 décembre : " Nouvelle vie"

    Où est Marie ?

    Mercredi prochain, la suite...

    Belle journée à tous

    Nouvelle vie - 4

    IV

    Lundi 15 h

    Sylvia chantonne un air de Noël tout en décorant la bibliothèque avant l’arrivée des enfants.  Elle protège la grande table  d’une jolie nappe blanche recouverte d’étoiles brillantes. Elle y dépose les assiettes, verres, jus de fruits et friandises  ainsi qu’un petit paquet enrubanné à chaque emplacement. Elle se  dirige ensuite dans le petit coin douillet qu’elle a aménagé avec soin pour accueillir ses petits « lecteurs »  chaque semaine. Elle y installe de magnifiques et confortables  coussins qu’elle a confectionnés elle-même et prépare quelques albums qu’elle lira après le goûter.

    Elle est heureuse comme chaque fois que les enfants viennent lui rendre visite.

    Elle ne sait pas encore que le temps lui paraitra bien long cet après-midi et qu’elle passera la fin de sa journée à se demander pourquoi les enfants ne sont pas venus à son goûter de Noël…

    Au fond de son canapé, seule comme tous les soirs, elle téléphonera à la bibliothécaire en chef, madame Jasmin (oui, comme la fleur !)  pour lui demander si elle sait pourquoi personne n’est venu assister à cette « fête de Noël ».

     

    Au  parc, les enfants sont à nouveau réunis autour d’Émilie.   

    Hugo leur apprend  le départ de Marie. Tous l’écoutent avec inquiétude quand il précise  qu’elle n’a plus de logement et aucun endroit où aller… et que c’est bien étrange cette histoire !

    • Elle est où alors ? Elle est peut-être repartie chez sa mère…ou chez une copine, suggère Émilie en sautant d’un pied sur l’autre tellement elle a froid.
    • Sûrement pas ! lui répond Hugo. Marie a dit hier qu’il était hors de question de l’alerter sa mère, elle ne veut pas la déranger une fois de plus….et ses copines sont toutes dans le midi.

    Il est vrai que depuis qu’elle est arrivée dans ce petit village de Bretagne, Marie passe son temps dans ses bouquins pour préparer un concours. Tout le monde le sait. Elle travaille dur et si les gens l’aiment beaucoup, elle n’a jamais pris le temps de se faire de véritables amis ici…Enfin, personne chez qui elle « oserait » aller pour raconter ses mésaventures.

    • Alors, où est-elle allée ? demande Louise, l’ainée du groupe ! Elle n’a tout de même pas disparue !
    • J’ai bien une petite idée, lance soudain Clémentine.

    Tout le groupe se tourne alors vers la petite frimousse couverte de taches de rousseurs de la fillette qui poursuit, l’air de rien :

    • Oui, vous savez, Marie raconte souvent l’histoire du moulin de Noyal. Elle dit toujours qu’elle aurait bien aimé y vivre dans ce moulin et…
    • Mais il est abandonné depuis longtemps et envahi par les ronces. On ne peut plus y accéder avec ces épais buissons d’épines qui l’entourent et…
    • Eh bien justement ! poursuit Émilie. C’est pas bête du tout son idée. Elle pense que personne ne peut la trouver là sans doute. Il faut y aller tout de suite, avant la nuit,  sinon elle va mourir de froid !
    • Ouaich ! Et comment on fait ? C’est à vingt-cinq kilomètres d’ici. On y va avec nos petites pattes ! Ironise Melvin qui n’avait rien dit jusqu’ici.
    • Et si je demandais à mon père de nous y conduire avec son car ! tente Émilie…. Il l’aime bien Marie, vous n’avez pas remarqué. Il reste toujours un peu pour discuter avec elle à la bibliothèque quand il vient, enfin quand il venait me chercher…

    C’est vrai, ça, depuis qu’il a acheté son vieux car, les enfants sont souvent les premiers à en profiter pour diverses sorties …et même dernièrement une sortie en forêt avec Sylvia.

    • Oui…mais non, la coupe Louise. Lui aussi pense que nous sommes à la bibliothèque. Il va prévenir les autres parents, c’est sûr si on lui demande ça !
    • Alors, il faut partir tout de suite …

    Et comme le courage ne manque pas à cette petite troupe, tout le monde suit Émilie et Hugo d’un bon pas pour se rendre au Moulin...enfin presque tout le monde, quatre ou cinq d’entre eux rentreront un peu plus tard chez eux en prétextant que la fête était super…

    Lundi 18h :

    • Je ne comprends rien à ce que vous me racontez Sylvia! Comment ça, les enfants ne sont pas venus ? Ils sont tous partis de chez eux en disant à leurs parents qu’ils allaient au goûter de Noël.  D’ailleurs, certains d’entre eux viennent de m’envoyer un coup de fil pour savoir à quelle heure vous terminiez ! Vous m’inquiétez Sylvia. Vous ne pouviez pas m’appeler plus tôt ?
    • Je …je ne voulais pas vous déranger pendant votre réunion …
    • Taratata …Nous n’avons pas une minute à perdre. Nous devons avertir tous les parents et leur demander de nous rejoindre au plus vite à la bibliothèque.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Avec l'année nouvelle, la magie de Noël se poursuit un peu avec nos bonnes résolutions et nos vœux bienveillants envers ceux que nous aimons...

    Je vous souhaite donc à tous, de rencontrer cette jolie "toupie"  magique qui poursuit inlassablement son chemin.

    Belle journée et

    Bon courage à ceux qui reprennent le travail aujourd'hui ....

    La toupie

    La   toupie des rêves

    Ah ! Les lendemains de Noël !! Une montagne de cartons, emballages, bolducs et rubans entreposée dans un coin du garage...sans parler des boites vides et des bouteilles de verre et de plastique ! De quoi faire frémir les écolos et rêver les entreprises de recyclage.

          Chez Mary-Emily, c’est exactement ça ! Elle a été vraiment très gâtée! Ce matin en se levant,  elle a découvert au pied du sapin des dizaines de cadeaux...Elle était si heureuse qu’elle a tout déballé vite fait sans même prendre le temps de tout regarder. Elle passait d’un cadeau à l’autre comme si son seul plaisir était d’ouvrir les paquets... Lorsqu’elle a enfin trouvé le petit robot chat dont elle rêvait, elle s’est empressée de pousser ses autres jouets dans un coin de la pièce et de déposer tous les papiers et emballages dans une grande caisse. Son papa l’a débarrassée en l’installant sur le muret devant la maison.

       De son côté, le jeune Romain est aux anges ! Il est déjà en train de jouer dehors avec son cadeau, un superbe ballon de basket... Il se déplace sur le chemin en dribblant avec maîtrise …En apercevant la caisse posée sur le muret, il prend son élan tente de marquer un panier. Hop ! Dans le mille ! Et paf ! La  boite perd l’équilibre et son contenu se répand sur le sol. Romain se précipite pour la relever et découvre un petit paquet oublié parmi tous les emballages. Il l’ouvre et en sort une adorable toupie en bois multicolore. Immédiatement, elle se met à s’éloigner en tournant...elle roule, et tourne et roule ...jusqu’à la porte d’une salle de sports. Romain entre et se retrouve nez à nez avec l’équipe de basket de la ville en plein entrainement...en voyant son beau ballon, les joueurs l’invitent à jouer avec eux...Quelques années plus tard, Romain deviendra un grand champion de basket...son rêve !

    la toupie des rêves

          Mais revenons à la toupie, qui, pendant que Romain s’entraine avec l’équipe de basket, continue son chemin...jusqu’aux pieds d’un homme qui erre dans la rue. Il vient de perdre son emploi à la suite de la fermeture de l’usine qui l’employait depuis des années ...et dans la foulée, il s’est fait virer de son appartement parce qu’il ne peut plus payer son loyer. Il cherche désespérément une solution lorsqu’il aperçoit la toupie qui lui rappelle des souvenirs. Machinalement, il la suit...elle roule et tourne et roule...jusqu’à la porte d’une maison à l’instant même où une jeune femme en sort. L’homme reconnait immédiatement Lydia, une amie d’enfance qu’il avait perdue de vue. Elle lui apprend qu’elle vient de se lancer dans la vente de jouets en bois et qu’elle a besoin de ses talents de créateur...elle n’a pas oublié les objets qu’il fabriquait et qu’il lui offrait lorsqu’il était très jeune...Et puis, Ils sont si heureux de se revoir qu’ils décident de ne plus jamais se quitter,  et même...de vivre ensemble.

       La toupie, elle, a continué de rouler, tourner et rouler jusqu’à ce que Mary, une adorable brunette aux yeux bleus la ramasse. Elle la prend dans le creux de sa main et l’apporte à son petit frère, hospitalisé depuis déjà deux mois pour une maladie que les médecins, malgré tous leurs efforts, n’arrivent pas à enrayer. Lorsqu’il la voit, un large sourire illumine son visage et quelques jours plus tard, il guérit miraculeusement.

       La toupie n’a pas pour autant terminé sa course à l’hôpital...elle a profité d’un moment d’inattention de l’enfant pour rouler, tourner et rouler dans les couloirs, tomber dans les escaliers et apparaître comme par enchantement chaque fois pour exaucer les vœux de ceux qui croyaient en leurs rêves....

    Elle roule, et tourne et roule encore....peut-être la rencontrerez-vous vous aussi bientôt.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le jour se lève sur une nouvelle année

    Qu'elle soit pour vous douce et sereine

    Je demande  à l'Univers

    Que 2024 vous apporte

    Une bonne dose d'Amour, de joies, de réussites et

    de bonheur,

    mais aussi, la santé

    Qu'une bonne étoile veille sur vous

    Afin que vous puissiez vous laisser porter

    Sur votre chemin de vie

    2024

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Dernière journée de l'année 2023 !

    Il est temps de faire le point sur l'année écoulée et de prendre de bonnes résolutions pour 2024. Enfin, c'est ce qu'on dit chaque fin d'année, parce que c'est bien connu, les bonnes résolutions, on les oublie très vite.

    Il reste un jour, et les bons vœux, les résolutions, les projets, c'est pour demain. Aujourd'hui, certains vont préparer le réveillon pour passer le cap en douceur, avec de la famille ou des amis....

    ...Alors, un petit conseil (si je peux me permettre!) n'oubliez pas la "branche de gui" !!!

    Si vous n'en avez pas , en voilà une pour vous porter chance! (faites une photocopie et gardez-là dans votre poche pendant la transition 2023-2024!)

    Belle fin d'année à toutes et à tous

    Le gui ...

    Le gui porte-bonheur

        Il fut un temps où la France, qui s’appelait alors la Gaule, était peuplée d’êtres bien bizarres : nos ancêtres les Gaulois !  Des hommes hyper musclés, avec des grosses moustaches et des cheveux longs. Ils passaient leurs journées à chasser les sangliers pour nourrir leur famille. Superstitieux au possible, ils cultivaient les croyances les plus invraisemblables sur le temps, les astres, les signes... et j’en passe.

    Le plus grave, c’est que leurs coutumes résultaient de leurs croyances sorties d’on ne sait où, et il leur arrivait de sacrifier de pauvres animaux sans défenses lors de cérémonies un peu barbares. Ces « fêtes » se déroulaient  sous un chêne, l’arbre sacré à l’époque, en compagnie d’un druide. Ce personnage, le plus important de la société, était un prêtre qui détenait le savoir et la vérité. Les druides cueillaient le gui  qui poussait sur cet arbre pour en faire des « potions magiques ». Pour eux, le gui possédait des pouvoirs incroyables. Il était capable de guérir de tout et apportait l’immortalité...

    On dit que c’est de cette époque que vient la tradition de s’embrasser sous le gui, le soir du 31 décembre...pour avoir la santé toute l’année, mais aussi de la chance, de la réussite, du succès et tout le reste...

    Ah oui ? Et vous croyez ça vous ?

    Eh bien non, pas du tout… quand on sait que le gui est au contraire une plante parasite qui pousse sur les arbres malades ! Pour un arbre sacré, ce n’est pas bien glorieux !

    En fait, l’origine du gui qui porte chance la nuit de la Saint-Sylvestre est beaucoup plus récente et il nous a fallu toute une suite d’événements surprenants pour croire véritablement à ses vertus...

    Le premier s’est déroulé dans un petit village breton, perdu dans les terres. Un pompier avait été appelé d’urgence pour sauver un malheureux chaton imprudent qui miaulait depuis des heures au sommet d’un chêne. Il s’était aventuré dans la forêt et n’avait rien trouvé de mieux à faire que de poursuivre un oiseau en grimpant dans l’arbre. Bien sûr, il était incapable de descendre tout seul, et Lénaïg, son petit maître était bien triste. A l’instant même où le pompier allait le rattraper, le chaton a pris peur et s’est littéralement jeté dans le vide....pour atterrir...sur une grosse boule de gui!

    Ouf ! Une chance inouïe !

    Quelques temps plus tard, une femme portant sa fillette atteinte de coqueluche dans les bras, passait dans le coin. Elle emmenait son enfant chez le grand sorcier, lorsqu’une quinte de toux plus importante que les autres les immobilisa instantanément sous le même chêne...l’arbre était couvert de gui. La fillette respira son parfum, et fut immédiatement soulagée...comme par hasard !

    On attribua ainsi au gui des vertus médicinales extraordinaires, et le bruit courut que : « le gui était plus puissant que le sorcier ».

    L’année suivante, la vie du jeune bucheron Gwendal se transforma littéralement quelques jours avant Noël tandis qu’il était à la recherche du sapin idéal. Il approcha du chêne, qui, sous l’effet d’un énorme coup de vent, libéra le gui qui s’accrochait à lui de toutes ses boules blanches. Les petites perles transparentes formèrent des petits tas à ses pieds. Il lui prit l’idée saugrenue de les compter et de noter les numéros de chaque tas sur une feuille de papier. Arrivé au village, il prit un billet de loterie comportant ces numéros...et bien sûr, il gagna le gros lot !

    Depuis, on dit que le gui apporte également la richesse.

    Et ce n’est pas tout ! Un jour, deux amoureux qui se promenaient dans la forêt s’embrassèrent pour la première fois sous cette fameuse boule de gui...C’était le premier jour de l’année...Ils vécurent ensuite heureux et eurent beaucoup d’enfants...oui, oui, comme dans les contes de fée !

    Voilà pourquoi on dit que le gui apporte la chance, la santé, la richesse et l’amour si que l’on s’embrasse dessous la nuit de la Saint-Sylvestre...

    Étonnant non ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Samedi : Rions un peu

    Vous souvenez-vous de vos plus belles "gaffes" ? Quand on a envie de s'enfuir le plus loin possible !

    ...Des gaffes qui pourtant font rire ceux qui ne sont pas concernés et qui finissent par faire rire .....des années plus tard, ceux qui en font l'objet.

    En voilà deux pour commencer ! D'autres à venir....

    Bon samedi à tous

    Des gaffes - 1

    Des gaffes ! -1-

             Poursuivons notre petite série de distractions, étourderies ou gaffes…

    Ces « petites » inattentions qui font rire tout notre entourage lorsque cela nous arrive… mais pas nous ! Enfin pas toujours, et souvent de longs mois plus tard.

    1 –  Jean

    Mes débuts dans l’enseignement dans une école au plus profond de la campagne. J’ai atterri là à l’occasion d’un remplacement dans une classe maternelle et je dois y rester plusieurs semaines. Le seul logement qui se présente à moi est à plusieurs kilomètres chez des collègues que je ne connais pas, et comme je suis particulièrement timide, j’ai peur de les déranger et me fais aussi petite que possible. Ainsi, je fais le chemin à pied à travers champs et j’avoue que je ne suis pas sereine.

    Je ne suis vraiment bien que dans « ma » classe avec mes jeunes élèves. Parmi eux,  Jean est un petit garçon assez renfermé, peu expansif que mon ATSEM semble prendre sous son aile et qu’elle aide du mieux qu’elle peut avec des grands renforts de « Jean, demande des crayons à la maîtresse ! »… « Jean, c’est bleu qu’il faut répondre ! »… «Jean, tu as vu, c’est deux escargots et trois coccinelles qui sont cachées dans le dessin ». Parfois elle répond carrément à sa place lorsqu’elle ne fait pas les exercices pour lui. Je comprends assez rapidement que cette femme est sa mamy et j’ai beaucoup de mal à trouver une solution pour qu’elle cesse de travailler à la place de son petit-fils. J’ai peur de la vexer et je tente une petite phrase anodine pour lui faire comprendre que Jean peut se débrouiller seul :

    • « C’est bien d’avoir sa mamy dans la classe, mais je crois que Jean a les capacités de réussir tout seul cet exercice, vous savez ! Il suffit de lui laisser un peu temps, il ….
    • «  Mais Jean n’est pas mon petit-fils, c’est mon fils ! Me coupe -t-elle du tac au tac.

     

    2- Le maillot de bain

    Piriac : Je sais, la plupart des anecdotes que je raconte se déroulent dans ce lieu de vacances familiales….

    Ce jour-là, le soleil est particulièrement généreux et nous en profitons pour partir avec les enfants, ma sœur et mon beau-frère à la pêche sur les rochers.

    Nous revenons gaiement avec nos seaux remplis de palourdes et nous sommes assez fiers de notre « récolte ». Les enfants se précipitent vers leur mamy pour leur raconter leur matinée. On  aperçoit alors notre mère  en maillot de bain. Elle qui est toujours couverte de la tête aux pieds, non pas qu’elle soit frileuse, mais particulièrement pudique, cela nous surprend.  Ma sœur s’étonne alors :

    • Eh ben dis-donc ! Que t’arrive-t-il ? En maillot de bain !
    • J’avais vraiment trop chaud, et j’ai retrouvé ce vieux maillot dans mes affaires. Je crois qu’il était à toi quand tu étais jeune, répond-elle à ma sœur.

    Mon beau-frère s’exclame alors, en s’adressant à ma sœur  :

    • Ben dis-donc ! Tu étais si grosse que ça !!
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire