• Belle journée à toutes et à tous,

    Domaine de l'étrange

    Après les "signes" et les "coïncidences", voici une petite série de textes sur la 'chance" et les moyens plus ou moins détournés qu'elle prend pour arriver jusqu'à nous....Il suffit juste de l'attraper au vol (dans ce texte insolite et toujours bien réel, il suffisait juste de composer un numéro....)

    Bon mercredi à tous...

    Portables

    Quelle belle invention ces portables !!

     

         Zut et flute ! Plus rien ne s’affiche sur l’écran de mon téléphone. Il est complètement naze !

    Il ne me reste plus qu’à aller au centre ville dans  la boutique ou  je l’ai acheté pour  le changer.

     Après une demi-heure d’attente, j’apprends que l’assurance ne fonctionne pas pour ce genre d’incident (quelle question ! ça se saurait si une assurance garantissait le problème auquel on est confronté !)

    J’en  profite quand même pour renouveler mon forfait, et du coup, le nouvel appareil, un peu plus moderne, me revient moins cher (c’est fou cette évolution au niveau des portables !!)…ça va, je m’en tire bien.

    Je passe malgré tout des semaines à comprendre le bon fonctionnement de ce nouvel appareil, enregistrer tous mes numéros de téléphone (ils ont tous disparus bien sûr !!!), apprendre à faire de belles photos, envoyer des messages rapidement etc….

    Quelques semaines plus tard, je reçois un coup de téléphone de ma sœur :

    • «  Tu ne devineras jamais ce qu’il m’arrive…une surprise incroyable ! Je viens de recevoir un coup de fil d’Anne, tu te souviens ? Mon amie d’enfance ! »

    Si je m’en souviens ? Et comment ! Elles passaient tout  leur temps ensemble…Au lycée, à la maison…et ce, jusqu’à l’année du bac qu’elles préparaient tantôt chez l’une, tantôt chez l’autre…C’est simple, je ne voyais pratiquement plus ma sœur ! A vrai dire, j’étais un peu jalouse, parce que je n’existais plus à ses yeux !

    Et puis, le temps a passé, elles ont poursuivi leurs vies chacune de leur côté, se sont mariées, ont eu des enfants…et…comme beaucoup, se sont perdues de vue…

    • « Ah bon ! »

    Je ne suis pas plus étonnée que ça ! Je me dis qu’à l’heure actuelle, on peut retrouver n’importe qui avec internet, facebook, les pages jaunes etc etc. (j’apprendrai plus tard qu’en fait,  ce n’est pas si facile que ça !)

    • « Ce qui est étrange, c’est la manière dont elle a découvert  mon numéro de téléphone? »
    • « Ah bon! comment ? »

     

    A dire vrai, je m’en fiche un peu, c’est son histoire…mais je suis super contente pour elle…Retrouver son amie d’enfance quarante ans après l’avoir perdue de vue, c’est quand même génial…

    Ce qu’elle me raconte ensuite me laisse sans voix !

    • « Figure-toi que son téléphone est tombé en panne. Elle est allée dans une boutique de Rezé pour le faire réparer et on lui en a prêté un autre en attendant »
    • « Jusque là, rien d’extraordinaire ! »
    • « Attends,…en rentrant ses numéros sur sa carte, elle s’est aperçu qu’il y avait des numéros déjà programmés…et c’est là qu’elle est tombée sur le mien, mon nom de jeune fille !! Je viens tout juste de le reprendre...je n’y comprends rien ! d’ailleurs, personne à l’heure actuelle ne m’appelle par ce nom-là ! »

    Je lui réponds du tac au tac :

    • « Ben si, moi ! Sur mon téléphone, je note ton prénom pour ton portable et ton nom de jeune fille pour le fixe… »

    Je réfléchis trois secondes :

     En fait ce qui est drôle, c’est qu’on lui a donné MON ancien portable à la boutique (Vous savez, celui du début de l’histoire…celui qui était naze !).

    J’explique tout cela à ma sœur, et on tombe d’accord sur un truc : C’est quand même stupéfiant cette succession de hasard :

    • Je mémorise le numéro de ma sœur à son nom de jeune fille
    • Je change mon portable juste avant sa copine
    • On lui donne le mien
    • Mais dans une autre boutique (je l’ai changé à Nantes, elle à Rezé !)
    • Personne n’a enlevé les numéros sur la mémoire du téléphone (faute professionnelle)

    Étonnant non ? Le destin a quand même choisi un chemin bien compliqué pour que ces deux amies puissent se retrouver (quelques mois seulement avant le « départ définitif » de ma sœur…)

    Ce qui est génial à mes yeux, c’est qu’elles ont réussi se revoir «  à temps » et revivre des moments précieux comme lorsqu’elles étaient jeunes…un moment qui n’a pas de prix !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Dernier jour de janvier...déjà !!! Et bien sûr, dernier jour pour la galette des rois. Mais aussi, dernière histoire de galette.

    Bientôt d'autres histoires.  Février pointe le bout de son nez, alors, des histoires de neige, de montagnes, de sports de neige sans doute....

    En attendant, belle journée et

    Bizatousssssssssss

    Une couronne

    Une couronne pour ma reine !!

     

         Hier, maman a dit à Mathéo qu’ils étaient invités chez leurs amis Jean et Véro pour partager la galette des rois. Jean et Véro, ce sont les parents d’Angélique, la jolie petite blondinette de la classe de CM1 dont tous les garçons sont amoureux…même lui ! Seulement, il n’a jamais osé lui dire qu’elle était jolie.

    Ce qui est amusant, c’est que les parents sont devenus amis naturellement, en attendant les enfants à la sortie de l’école. Et ça c’est grâce aux maîtresses qui ne sont jamais à l’heure pour les laisser partir le soir. Après la sonnerie, il faut toujours prendre le temps de noter les devoirs sur l’agenda, ranger les cahiers et les livres dans les cartables, regarder si rien ne traine dans les bureaux, etc… etc… si bien que les parents doivent patienter de longues minutes devant le portail…Ils en profitent pour discuter de choses et d’autres. Voilà, c’est comme ça que les parents de Mathéo sont devenus amis avec ceux d’Angélique, ce qui n’est pas du tout pour lui déplaire. D’ailleurs, je crois même qu’il en profite pour trainer un peu plus que les autres en proposant chaque soir de passer un coup d’éponge sur le tableau.

    Pour l’heure, Mathéo est fou de joie, non pas pour la galette, mais parce qu’il sera enfin seul avec Angélique, et que là, il pourra enfin lui dire…lui dire quoi au juste ? Il réfléchit… Jamais il n’osera ! A moins que…. Oui, c’est ça ! S’il trouve la fève dans la galette, il sera le roi, et il choisira une reine, et bien sûr, la reine ce sera Angélique !! Trop cool ! Mais pour ça, il faut à tout prix qu’il la trouve la fève…quitte à manger plusieurs parts et passer pour un glouton !

    Ce matin donc, il se lève vite fait, prend sa douche, enfile ses vêtements les plus chics et fait très attention en jouant pour ne pas les froisser.

    L’impatience grandit, et ce midi, un peu dans la lune, il fait une grosse tache sur son sweat préféré. Vexé, il en choisit un autre, mais ce n’est pas si simple. Il se sent moins à l’aise avec celui-là, moins à son avantage. Pour se rattraper, il se lance dans la fabrication d’une jolie couronne qu’il posera, il en est à peu près sûr, sur les magnifiques boucles dorées de son amie. Il la découpe dans du papier cartonné, y colle de minuscules cailloux qu’il peint et y ajoute quelques fils argentés qu’il a trouvés dans la boite à couture de sa mamy quand il est allé la voir la semaine dernière. Il savait bien qu’il s’en servirait un jour…

    Très très joli son chef d’œuvre, c’est du moins ce qu’affirme maman en la regardant sous tous les angles.

    Mais, oh ! Catastrophe ! Ti-mouss, le gros matou qui dort d’habitude toute la journée sur le canapé, se sent soudain pousser des ailes. Il  fonce droit sur la couronne que maman vient de reposer sur la table basse et s’emberlificote dans les fils d’argent en voulant jouer avec…et se sauve en emportant la couronne avec lui.

    Mathéo est en colère. Il  se fâche et court après Ti-mouss…Il glisse et tombe sur le carrelage…Puis plus rien !! Il a perdu connaissance.

    Il ne se réveillera que plus tard dans un lit d’hôpital.

    Sa maman le rassure. Il n’a rien qu’une petite bosse mais il doit rester quand même un moment pour être sûr. Lui, il est en larmes…forcément !

    Soudain, on frappe à la porte. C’est Angélique qui vient lui rendre visite. Dans une main, elle tient une part de galette qu’elle tend à Mathéo et dans l’autre,  la jolie couronne toute réparée qu’elle dépose sur la tête de Mathéo !

    • Je n’ai pas pu résister, j’ai déjà mangé ma part et j’ai trouvé la fève, lui dit-elle avec son plus joli sourire.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Solution de l'histoire-jeu de la semaine dernière : les trente et une boissons....

    Attention, certaines sont à consommer avec modération.

    Demain : dernière histoire de galette

    Belle journée à tous

    En attendant...solution

    En attendant la galette

     « Mon premier est ce que dit le chef de l’armée à Napoléon

    Mon deuxième est ce que dit Napoléon au chef de l’armée.

    Mon troisième est ce que dit la mère de Napoléon à Napoléon

    Mon quatrième est ce que dit Napoléon à sa mère

    Mon tout est une boisson »

    Une boisson très artisanale à servir justement avec la galette des rois que l’on va déguster ensemble (D’ailleurs, des boissons, il y en aura plein d’autres à choisir dans ce texte).

    En attendant que je l’amène cette fameuse galette, les enfants jouent aux devinettes…pour le moment c’est Théo qui propose une charade très cocasse, il ne manque pas de peps, si on le laissait faire, il ne laisserait même pas la parole à Nicolas, son frère qui rit à chaque fois qu’il trouve une réponse. Ils sont si drôles tous les deux :

    • Alors mon joli cœur ? C’est quoi la solution ?
    • Sir …Oh des Corses !....Dors Ange ! ….Ah mère !
    • Super ! Ok j’ai compris !
    • Toujours avec Napoléon : « pourquoi n’a-t-il jamais voulu acheter de maison à Rome, ville qu’il l’a tant inspiré ? » Tu donnes ta langue au chat ?

    Je dis oui, c’qui est normal en somme, je nage dans le potage, je ne connais pas la réponse.

    • Parce qu’il avait déjà un Bonaparte en Champagne !! Tiens…une dernière : Comment appelle-t-on une soi-disant copine qui nous embête et qui ment à Lorenzo ?
    • Je ne sais pas, mais c’est bien sot d’avoir un tel comportement ! Comment on l’appelle ?
    • Une vieille rombière !
    • Ce n’est pas une blague ça ! Il ne faut pas être devin pour voir que tu parles de la copine de Lorenzo.
    • Je sais, mais je ne peux pas la saquer! Et puis ça choque Colas qui est tout groggy quand elle se moque de nous.

    Une orange à demi épluchée dans les mains, je vois bien qu’il pâlit mon ado, signe qu’il a besoin de parler…je l’écoute.

    Ce n’est que tard dans l’après-midi qu’une odeur de brûlé vient me chatouiller les narines

    Oups ! La galette ! l’odeur de brûlé ! Je file très vite dans la cuisine… Flûte, c’est cramé !

    • On s’est fait arnaqué ! firent les enfants dans un éclat de rire ! Il ne nous reste plus qu’à fêter les rois avec uniquement les boissons que nous trouverons dans ce texte…

    Ceci dit, vous n’êtes pas obligé de tout boire…Il y a quand même trente et une boissons différentes dont douze à consommer avec beaucoup de modération…il en reste tout de même quelques-unes pour les loulous.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    histoire-jeu du dimanche...avec encore une galette

    Facile cette fois, il faut trouver des chiffres et des nombres....mais il y en a un bon paquet...

    Et si, après ça, vous ne savez pas quoi faire aujourd'hui, allez donc faire un tour au théâtre à Grandchamp des Fontaines voir une troupe géniale qui présente une pièce de François Scharre "Toqué avant d'entrer"...vous ne le regretterez pas !!!

    Bon dimanche

    Surprise...

    Surprise

     Pour fêter leurs noces de bronze, Vincent a mis le paquet. J’ai bien dit « mis le paquet ». En effet, il s’est décarcassé pour confectionner une galette des rois. Comme ce petit rouquin zen n’y connait rien en matière de cuisine, il a cherché la recette sur Marmiton.com, et s’est aperçu qu’il n’avait plus d’œufs. Il est allé en acheter une douzaine au supermarché du centre de Saint-Quentin et s’est mis en quatre pour tout faire lui-même, la pâte et la frangipane, sans dissimuler sa maladresse.

    A présent, la galette est cuite et il ne lui reste plus qu’à rentrer la fève à l’intérieur…une magnifique bague incrustée de pierres fines qu’il glisse par un trou très étroit (Cette idée lui a été soufflé par son pote César…)

    Et comme si ce n’était pas suffisant, il s’est mis sur son trente et un, avec son beau costume neuf, un pantalon bleu marine et un blazer aux motifs fleuris.

    Ainsi vêtu et un bouquet de fleurs à la main, il s’en vint  attendre sa femme à la sortie de son boulot.

    Sa surprise attendra qu’ils reviennent du Katorza où ils vont voir pour la énième fois « le huitième jour », un vieux film qui repasse sur les écrans.

    Et si après tout ça, elle dit cette fois encore qu’elle doute toujours qu’il soit sentimental, elle fera vraiment preuve de mauvaise foi.

    J’ai oublié de dire que Vincent était comptable, mais vous l’aurez remarqué en comptant les trente-trois chiffres et nombres contenus dans ce texte !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Toujours dans les signes et les coïncidences, de nouvelles anecdotes dans ce texte.

    Peut-être avez-vous, vous aussi, quelques exemples à me communiquer...

    Bon week-end à tous

    Signes ....

    Signes et coïncidences - 2

     

    • Grand-mère veut sûrement entrer en contact avec nous, me dit l’une de mes filles à mon retour de vacances, je vois son prénom un peu partout en ce moment.

    Je me souviens alors de la dernière fois ou son prénom apparaissait sur de nombreux supports (voir texte « signes et coïncidences »)...Nous ne comprenions  pas à l’époque pourquoi ce prénom  « apparaissait » ainsi si souvent à chacune d’entre nous...on pensait simplement que ma mère essayait de communiquer avec nous, mais pour quel motif ? Qu’essayait-elle de nous dire au juste? Nous n’en avions pas la moindre idée, et, à vrai dire, nous n’avons même pas essayé de déchiffrer « ces messages  ». Peut-être voulait-elle seulement nous dire qu’elle pensait à nous…Voilà !

    De mon côté, c’est le nom, ou plutôt le surnom, de ma tante (partie il y a un peu plus d’un an) qui m’interpelle. Il est écrit en lettres immenses sur le mur d’un supermarché en Martinique où nous passons quelques jours de rêve. L’inscription se termine par le dessin d’un visage...qui ressemble étrangement à celui de ma mère  !! J’en suis profondément troublée. Je me dis qu’elles doivent être simplement « présentes » avec nous toutes les deux.  

    Je ne suis pourtant pas au bout de mes surprises ! Quelques jours plus tard, je reste scotchée en voyant le nom de la jeune fille à l’accueil du village vacances. Tout sourire, elle porte le joli prénom de ma mère : Élise.

    Une fois de plus, je me dis qu’il ne s’agit pas seulement d’une coïncidence...C’est un signe : ma mère et ma tante sont bien présentes. Peut-être ont-elles un message à nous communiquer ...mais quoi ?

    Le « message »  ne se fait pas attendre longtemps. Nous apprenons au tout début du mois suivant le « départ » de leur sœur cadette.

    C’est alors que tout devient limpide pour moi. C’est du moins l’explication qui me semble la plus plausible.

    La « présence » de ma mère et de ma tante,  que nous ressentions toutes si fortement signifiait probablement que ma mère et ma tante se préparaient à accueillir leur cadette.

    J’ai ainsi fait le rapprochement avec cette « série  de signes » que je ne comprenais pas l’an dernier...le prénom de ma mère que mes filles et moi voyions écrit sur différents supports (camion, voitures, documents divers...) ...Tout cela pour nous avertir que ma mère allait accompagner sa sœur ainée les semaines suivantes !!

    Étrange ? Non ?

    Comme si cela ne suffisait pas, une série de manifestations plus ou moins étonnantes se sont également succédé dans la même période.

    Ainsi, l’an dernier dans les jours précédents la terrible nouvelle, les deux pierres que je porte toujours à mon cou se sont détachées sans raison apparente. J’étais tranquillement assise sur le fauteuil lorsque j’ai senti glissé sous mon pull la chaine soutenant mes petits pendentifs...L’un m’avait été offert par ma mère, l’autre par la tante dont j’avais aperçu le nom sur l’enseigne du magasin…inconsciemment, je me suis préparée à la nouvelle qui allait m’être annoncée par la suite.

    D’autres manifestations (curieuses ressemblances avec des membres de la famille… déblocage de certaines situations…) ne devaient être qu’une série de hasards …quoique !

    Petite précision : Je suis persuadée que l’apparition du prénom de ma mère ne signifie pas forcément l’annonce d’un « départ », mais qu’elle souhaite simplement entrer en communication avec nous…

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire