• Coucou les petits loulous,

    Avant d'attraper une indigestion de galettes, je me suis demandé pourquoi on dit "la galette des rois" ...et je crois que j'ai découvert pourquoi on appelait ce gâteau ainsi...

    Quelques semblants d'explications dans ce texte...

    Belle journée et

    Bizatoussssssssssssss

    La galette des reines

    La galette des reines.

     

         Émilie tourne et retourne la fève dans ses mains...C’est la première fois qu’elle a la chance de trouver cette drôle de figurine dans une part de gâteau. Chance est d’ailleurs un bien grand mot puisqu’elle vient de se casser une dent en croquant son morceau de galette juste dessus. Une dent de devant en plus ! Elle va être défigurée pendant un bon moment, c’est sûr ! C’est déjà arrivé à Matthieu la semaine dernière et il n’est vraiment pas beau depuis que sa dent est tombée...Quand il parle, on ne voit que le trou, et quand il rit, c’est encore pire. Pourtant, il semblait plutôt content parce que la petite souris lui a apporté une pièce de deux euros sous son oreiller...mais quand même, il est trop moche !

      Pour en revenir à la fève, elle représente un héros de Star Wars plutôt  tristounet avec ses grandes oreilles vertes et sa cape. C’est écrit « Maitre Yoda » dessous. Il n’a pas l’air très sympa ce petit personnage. Les autres enfants autour d’Émilie disent qu’elle a de la chance de l’avoir trouvée cette fève !  Ah bon???? Elle ne sait pas trop, elle n’a jamais vu « Star Wars » et pour le moment, elle se sent surtout terriblement ridicule avec cette horrible couronne de papier doré dont on l’a affublée !

    Elle jette un coup d’œil autour d’elle et elle voit bien que tout le monde la regarde. Tous ces yeux posés sur sa tête, la rendent vraiment très mal à l’aise...Elle continue de tripatouiller sa fève entre ses doigts, un peu gênée.

    • Maintenant, quand on a la fève on doit choisir un roi! lui dit l’institutrice en souriant... A qui vas-tu offrir la deuxième couronne ?

    Un roi, pourquoi un roi ? se demande Émilie...Les garçons de la classe sont tous « Nunuches », et ils n’arrêtent pas de l’embêter pendant la récréation. Elle préfère choisir sa meilleure copine comme deuxième reine. Songeuse, elle se voit dans l’un des magnifiques châteaux qu’elle a visités avec ses parents sur les bords de Loire. Elle l’imagine  avec deux reines ou deux rois plutôt qu’un roi et une reine...pourquoi pas ?  Et puis, elle ne comprend décidément par pourquoi on appelle cette frangipane et cette brioche des galettes des rois ! Toute la classe a participé à la réalisation de ces délicieux gâteaux...garçons et filles...alors  pourquoi ne les appellerait-on pas  « la galette des reines ». Lorsqu’elle pose la question, la maîtresse répond, un peu embarrassée, il faut bien l’avouer, que cette tradition a une origine très lointaine et que chaque année, on mange une galette à l'occasion d’une fête chrétienne, l'Épiphanie, qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus.

    • On raconte aussi que cette tradition viendrait de l’histoire des romains qui désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Ils utilisaient la fève d’un gâteau pour tirer au sort celui qui aurait la chance d’exaucer tous ses désirs pendant la journée.

    Pas très convaincue par les explications de son institutrice et sur l’insistance de ses petits camarades pour qu’elle choisisse enfin son roi, Émilie pose enfin la couronne argentée sur la tête de Naïma.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Signes ou coïncidences ? Telle est la question.

    En voici une autre série assez étonnante.

    Je sais que tout le monde connait ce genre de hasards, coïncidences et signes ....Avez-vous des explications à ce genre de « phénomènes » ?

    Bon jeudi à tous

    coïncidences

    Signes et coïncidences

           Certains signes ou coïncidences font partie de notre quotidien...on les remarque, on les note, on se dit que c’est bien étrange, mais il nous arrive rarement de réussir à les déchiffrer, de comprendre leur signification et pourquoi ils nous tombent dessus à un moment donné.

    Je n’ai pas d’explications à donner, bien sûr, et pourtant certains « signes » m’ont quelque peu interpellée ces temps-ci.

    Je vais juste en noter quelques-uns...

    Élise :

     Pendant les grandes vacances, une série de « signes » m’ont carrément fait penser que ma mère « essayait de rentrer en contact avec nous » d’une manière ou d’une autre, mais ne sachant pas déchiffrer ces signes, je suis restée  dans l’ignorance la plus totale....Certains penseront  qu’il ne s’agit que d’une série de coïncidences.... mais surprenantes néanmoins !

    • Je suis partie faire les boutiques avec l’une mes filles, sur le parking, juste devant nous, le prénom de ma mère «Élise » s’étale en toutes lettres sur le côté de la voiture devant nous. Machinalement, je dis : « Tiens, ça doit être un signe ! » mais sans y penser réellement...
    • Quelques jours plus tard, sur le chemin du retour d’un séjour dans le midi, Le mot « Elis » m’interpelle une nouvelle fois à l’arrière d’un camion que nous suivons...bon d’accord, on a suivi des centaines de voitures et de camions !!!
    • De retour à la maison, une autre de mes filles me téléphone et me dit : «  Grand-mère doit être dans le coin, j’ai vu une voiture... » et je réponds avant la fin de sa phrase « c’était écrit Élise dessus ? » Surprise, elle me demande comment j’ai deviné...
    • Suivent plusieurs autres drôles de coïncidences, ma troisième fille m’annonce qu’elle a rêvé de sa grand-mère dans les mêmes temps (on ne lui avait rien dit !)...ma nièce me demande de lui envoyer des photos de ses grands-parents (c’est la première fois, et cela fait trente ans qu’ils sont partis!!!)
    • Pour terminer, ma fille m’envoie la photo du nom noté sur une inscription qu’elle vient d’enregistrer pour la rentrée : « Elise-Ange.... » c’est vrai, me direz-vous, c’est un nom très courant !!!!

    En riant, elle me dit qu’il ne me reste plus qu’à entendre la chanson  « Unchained Mélody », la chanson que l’on entend dans le film « Ghost ». Tout le monde sait que lorsque je l’entends, je « sais » que ma mère est près de moi (voir l’histoire « my Ghost » dans Mystère). Je lui réponds qu’effectivement, là, ce serait un « signe ! »

    Le soir même j’ouvre mon ordi, et je découvre sur ma page « Facebook » une photo tirée du film « Ghost »...Comment est-elle arrivée là ?? Mystère !

    En attendant, je n’ai toujours pas compris cette série de « signes »  

     

    Quelques coïncidences :

    • Je pense téléphoner à ma fille et je chantonne : « je lui dirai les mots bleus.... » une chanson que je n’ai pas entendu depuis des siècles ! Pourquoi l’ai-je dans la tête ? en plus, je ne la trouve pas terrible cette chanson !!! Plus tard dans la journée, je monte dans ma voiture, je mets le contact et j’entends la voix de Christophe qui chante « les mots bleus » !!!
    • Depuis la véranda où je prends mon petit déjeuner, je vois un parachute !

    C’est bien la première fois dans le coin...d’où vient-il ? Ici ? Bizarre !

    Comme précédemment, dans la matinée, j’allume mon ordi, et découvre sur ma page Facebook une vidéo de Will Smith dans laquelle il raconte son expérience de saut en parachute (non, non, ce n’était pas lui ce matin !!!!)...mais l’expérience (à voir sur internet !) est super intéressante pour vaincre la peur !!  ... Ce n’est qu’une coïncidence banale, je sais, mais quand même...peut-être avais-je besoin de ce « message »

    • Je suis en train de repasser et soudain ma chaine s’échappe de mon cou (comment ???)...La petite « aigue-marine » que ma tante m’a offerte roule sous le fauteuil...Quelques jours plus tard, j’apprends le « départ » de cette tante. Je vais la voir...ma fille me fait remarquer qu’elle repose dans le salon funéraire « aigue-marine »...Le hasard sans doute.

    Dernier adieu...je rentre à la maison et le facteur frappe à la porte pour nous présenter ses calendriers. Il les pose sur la table, et je suis surprise de voir que le premier représente des chats, l’animal préféré de ma tante (oui, je sais, il y a des chats sur les trois-quarts des calendriers)...mais quand même il existe très peu de photos sur lesquels un chat fait un vrai « clin d’œil » !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    La fin du mois approche et avec elle la fin des histoires de galette...mais il m'en reste encore quelques - unes dans ma besace...dont une toute nouvelle la prochaine fois.

    En attendant, que diriez-vous de trouver dans la galette, un petit anneau que permettrait de réaliser tous vos rêves?? Génial non ?

    D'ailleurs, c'est quoi votre rêve le plus cher? Vous voulez bien me le dire à moi ?

    Belle journée et

    Bizatoussssssssss

    Une fève magique

    La fève magique

     

              Il était une fois une petite fée qui voyageait sur terre incognito. Elle voulait voir de ses propres yeux le monde de très près, et constater par elle-même la véracité de ce que l’on racontait au royaume des fées.

     Elle avait entendu dire par exemple que les terriens avaient beaucoup de difficultés pour vivre en harmonie, que certains étaient bien malheureux à cause de la maladie ou de gros soucis, d’autres ne manquaient de rien mais souffraient de solitude, d’autres encore passaient leur temps à courir après le bonheur sans jamais le rencontrer....et pour cause, ils ne savaient pas ce que c’était...

    Bien sûr, il y avait beaucoup de gens heureux…Parmi eux, certains rencontraient souvent de gros obstacles dans leur quotidien, mais ils les surmontaient avec le sourire. Les enfants quant à eux, se posaient bien moins de questions que les grands et un « petit rien » pouvait les combler de bonheur.

    Notre petite fée passait donc son temps à observer tout ce petit monde qu’elle trouvait ma foi, fort sympathique...elle avait très envie de les aider et de donner à tous la solution aux problèmes qu’ils rencontraient, mais le plus discrètement possible...

    Mais voilà,  comment réaliser une telle mission sans se faire reconnaitre ?

    Elle remarqua que ce qui rapprochait le plus tous ces terriens, c’était leurs traditions et leurs coutumes. Vers le mois de janvier, elle les vit se réunir les uns chez les autres, en famille, entre amis, au bureau et même dans des lieux insolites comme les clubs de football ou les salles de sport pour partager un gâteau qu’ils appelaient « la galette des rois »…Chacun en avait une part et celui qui découvrait le petit objet en porcelaine, en plastique ou en terre, caché à l’intérieur, recevait une couronne de papier doré qu’on lui posait sur la tête...C’était le roi de la journée ! Et bizarrement, cela dessinait sur son visage un immense sourire. Il était très content…Elle se dit que finalement, il ne fallait pas grand-chose pour faire le bonheur de tout ce petit monde, mais s’aperçut vite que cette joie était éphémère…les petits soucis reprenaient très rapidement le dessus !

     Il lui vint alors une idée qu’elle estima géniale...elle se déguisa en boulangère et glissa une pièce d’or dans toutes les galettes...C’était bien sympa pour les gens qui n’étaient pas riches, mais le problème, c’est que ces pièces d’or n’avaient aucun effet sur les enfants qui avaient des mauvaises notes à l’école ou qui se faisaient sans arrêt gronder par leurs parents pour de toutes « petites bêtises ». Cette pièce d’or ne redonnait pas le sourire aux gens tristes ou malheureux …et surtout, elle n’avait aucun pouvoir sur tous les autres qui souffraient pour des tas d’autres raisons...

    La petite fée réfléchit, réfléchit encore et encore et trouva une autre idée qu’elle trouva encore plus géniale. Toujours avec sa toque et son tablier de boulangère, elle introduisit dans toutes les galettes un petit anneau magique. Celui qui découvrait cet anneau dans sa part de gâteau voyait tous ses vœux réalisés et ce, tant qu’il le portait à son doigt.

    C’est ainsi que l’on vit du bonheur fleurir un peu partout sur terre avec des personnes qui réalisaient enfin leurs rêves (peut-être parce qu’ils y croyaient d’avantage grâce à cet anneau !)…d’autres qui ne savaient plus sourire, retrouvaient comme par magie la joie de vivre.  Les enfants se mettaient bizarrement à aimer l’école et s’activaient chaque jour à ranger leur chambre sans grogner…des bergères rencontrèrent leur prince charmant… Il y eut aussi des tas de guérisons spectaculaires dans les hôpitaux et tant d’autres réalisations encore…On a même vu des voleurs rendre leur butin… et des méchants devenir gentils ! Si si, c’est vrai !!!

    Peut-être avez-vous déjà trouvé ce petit anneau dans une part de galette. Alors, gardez-le précieusement.

    Heu ! On en aurait bien besoin en ce moment ! Dommage que ce ne soit qu’une histoire !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Après "la mer et sa pierre", "l'hibiscus", voici "l'améthyste", un autre signe très explicite...Il est toujours triste de parler des départs de ceux que l'on aime, mais pour ceux qui "croient'" aux signes, ces anecdotes "aident" dans une certaine mesure à nous les faire "accepter" et donnent l'espoir qu'une vie parallèle est possible...

    Bon mardi à tous

    Une améthyste

    Une améthyste à la piscine.

     

        Dans le petit coffret en pierre sculptée que mon frère m’avait offert en revenant du Népal, j’avais eu l’immense surprise de découvrir une petite aigue-marine…identique en tous points à celle que j’avais perdue trois jours auparavant (même coloris, même taille, mêmes ciselures, mêmes facettes…), une pierre qui épousait parfaitement l’intérieur des griffes de la bague que je portais.

     Mais l’histoire ne se termine pas là,  et c’est au mois de février dernier, trente-quatre ans après, qu’elle se poursuit. Pour la comprendre, je dois aussi préciser que le petit coffret contenait également trois autres pierres : une jolie citrine ovale et deux petites améthystes d’un violet profond (et non des rubis comme je l’ai écrit dans l’histoire précédente : voir la photo)...

    Nos deux petits loulous sont heureux ! Depuis le temps qu’ils les attendent ces quinze jours à la Réunion avec Papy et Mamy ! Ce voyage, ils l’ont rêvé, imaginé, ont regardé des tas de photos pour s’en imprégner avant. Et nous donc ? Un séjour avec les deux benjamins de la famille nous rend fous de joie!   Enfin, après des mois d’attente et de préparations, nous y voilà !

    Nous sommes arrivés hier, et nous n’avons pas tardé à prendre nos repères. Nous aimons tellement cette île, et nous y sommes venus si souvent que tout nous semble familier.

    Les chambres de l’hôtel sont un peu exiguës, mais qu’importe, la plage est à côté et la piscine enchante les enfants. D’ailleurs, c’est depuis un transat que je regarde en ce moment mes loulous patauger avec bonheur dans ce vaste bassin à l’eau presque turquoise. Il est entouré de palmiers, lauriers roses et frangipaniers aux délicates fleurs blanches au cœur jaune. Évidemment, je ne peux m’empêcher de prendre quelques clichés avec mon portable, et, tandis que je fixe sur mon écran un cocotier dont la forme ressemble à un « génie » de conte, une petite fille s’approche de moi pour me demander l’heure. Elle est adorable et a quelque chose de touchant dans le regard. Elle me fait tellement penser à ma petite nièce. Aussitôt, je pense à mon frère. J’aimerais tellement qu’il vienne nous rejoindre avec elle et son épouse...Ce n’est pas si loin Madagascar, et on a si peu l’occasion de se voir !

    • Allez les enfants, on reviendra ce soir. En attendant on va se préparer...ça vous dit de visiter un magnifique jardin avant d’aller déjeuner ?

    Mes petits chérubins ne se font pas prier. On ramasse les serviettes, les pistolets à eau, les masques... et Zou, direction la chambre.

    En arrivant, je m’apprête à troquer mes tongs contre des nu-pieds et je vois un petit objet qui roule sur le sol. Je regarde de plus près, il s’agit d’une petite breloque, une « pierre précieuse » en plastique violette, un petit « bijou »  qui a élu domicile sur ma tong sans que je m’en aperçoive. Le plus étonnant, c’est qu’elle soit restée et que je ne l’ai pas sentie sous mon pied.

    Quelques instants plus tard, mon téléphone sonne. Le prénom de mon frère s’affiche. Je me dis que cette petite pierre m’annonçait ce coup de fil, qu’il va venir nous voir. Je décroche sans tarder, folle de joie... Mais…mon enthousiasme est vite remplacé par la stupéfaction, une cruelle désillusion  lorsque j’entends la voix de ma belle-sœur ...en larmes !

    Je suis tétanisée, terrassée. J’ai une boule au creux de l’estomac qui ne demande qu’à exploser. Je ferme les yeux et je réalise que je n’ai pas le choix. Ma douleur doit passer après le bonheur de mes petits-enfants. Je ne leur dis rien, envoie les coups de fil qui s’imposent en cachette (afin de m’autoriser à laisser un peu ma peine s’extérioriser) et poursuis ce séjour en savourant chaque moment passé avec eux.

    La petite pierre ne me quitte plus et avec elle, j’ai l’impression de passer mes journées avec ce frère qui m’avait offert mon premier voyage pour me faire découvrir ce lieu qu’il aimait tant. Je me rends compte que mes pas le suivent et je ne cesse de percevoir et ressentir sa présence auprès de moi. Il semble présent dans chaque lieu que j’ai déjà visité en sa compagnie et les souvenirs se mêlent au présent.

    La souffrance, toujours présente, laisse peu à peu la place à une sorte de sérénité, de paix.

    Quelques jours après mon retour à la maison, j’ai ressorti la « pierre » de ma poche et je l’ai comparée aux deux améthystes contenues dans le petit coffret…Elle est la copie conforme : même couleur, mêmes ciselures…Juste un peu plus grande ! …Et pour ceux qui pensent que chaque pierre à une signification, l’améthyste représente la  spiritualité.

    Pour terminer,  si cette coïncidence ne suffit pas, dans les jours qui ont suivis, j’ai tenu à reporter la bague avec cette fameuse aigue marine qui remplaçait celle que j’avais perdue…Eh bien, la pierre s’est échappée…je l’ai retrouvée huit jours plus tard en sortant un drap de l’armoire…elle a roulé sur le sol !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour tout le monde,

    En attendant la solution de l'histoire d'hier, voici celle de l'histoire de la semaine dernière, "la balance"

    Il fait encore très froid, alors faites attention aux routes gelées et

    Prenez bien soin de vous.

    bon début de semaine

    la balance : solution

    La balance s’affole !!!

    • Dis-donc, la balance est détraquée non ? Les piles doivent être nazes, tu ne crois pas ?
    • Sûrement pas, je viens de les changer, me répond tranquillement mon mari. Pourquoi ?

    Oups ! Je n’allais tout de même pas lui dire qu’elle affiche quatre kilos de plus qu’avant les fêtes...Quelle idée aussi j’ai eu de monter dessus ! Comme si le bouton de mon pantalon qui venait de sauter ne suffisait pas à me faire comprendre que j’avais un peu trop « abusé » pendant cette période !

    Même ma fille, à peine âgée de 5 ans m’a fait la remarque hier :

    • Dis –donc maman, tu attends un autre bébé?

    Une réflexion qui a fait beaucoup rire son frère !

    Un peu vexée, je suis partie faire mon marché pour m’approvisionner en fruits et légumes en vue d’une bonne détox. Dans ces endroits au moins, on passe inaperçu ! Il suffit de se glisser incognito dans la foule....enfin, c’est ce que j’imaginais. Comme par hasard, je me suis trompée d’allée et je suis tombée nez à nez avec une voisine qui s’est empressée de me donner un avis guère satisfaisant sur ma forme :

    • Tu n’as pas un peu forci ces temps-ci ? s’est-elle exclamée.

    En voyant le regard noir que je lui adressai, elle s’est tout de suite adoucie de peur de s’attirer des ennuis. Il faut bien avouer que la sympathie n’est pas sa principale qualité :

    • C’qui est formidable chez toi, c’est que ça te va bien !

    Elle parlait avec un tel aplomb ! J’ai pris ses propos comme un affront terrible, et j’ai malgré tout tenté de me justifier, ce qui est, je le sais, parfaitement stupide :

    • Nous étions invités à Noël, et ma sœur fait toujours trop de popote !! J’ai peut-être un peu trop fait honneur à ses plats. J’ai bien essayé de lutter, mais ses roulés au fromage sont un délice...et puis, tu sais bien ce que c’est, les chocolats de Noël...et maintenant les galettes des rois ....
    • En effet, plutôt que des chocolats, c’est une box « échappée bien-être et spa » que l’on aurait dû t’offrir!

    La goutte d’eau qui fait déborder le vase ! J’avais bien envie de répliquer quelque chose de méchant à mon tour. Il ne faut pas jouer avec mes nerfs. Est-ce qu’à la dégaine de ma chère voisine j’allais à mon tour m’attaquer ? « Bof, ça n’en vaut guère la peine », me suis-je dis et je me suis éclipsée sans répliquer, un peu contrariée néanmoins. Ma mère me disait souvent que le « plus intelligent est celui qui sait se taire ».

     J’ai pris un peu de poids, et alors ? Je ne vais tout de même pas en faire un drame et voir tout en noir ? Debout, j’ai encore fière allure…Je vais aviser et faire un peu de sport, voilà tout.

    D’ailleurs, si j’ai bien compté, je me suis déjà entrainée à vingt-sept activités sportives, rien qu’en allant au marché !! A vous de les retrouver...par exemple : marcher (elle était trop facile celle-là !)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire