• Bonjour tout le monde,

    Solution de l'histoire-jeu de la semaine dernière : les trente et une boissons....

    Attention, certaines sont à consommer avec modération.

    Demain : dernière histoire de galette

    Belle journée à tous

    En attendant...solution

    En attendant la galette

     « Mon premier est ce que dit le chef de l’armée à Napoléon

    Mon deuxième est ce que dit Napoléon au chef de l’armée.

    Mon troisième est ce que dit la mère de Napoléon à Napoléon

    Mon quatrième est ce que dit Napoléon à sa mère

    Mon tout est une boisson »

    Une boisson très artisanale à servir justement avec la galette des rois que l’on va déguster ensemble (D’ailleurs, des boissons, il y en aura plein d’autres à choisir dans ce texte).

    En attendant que je l’amène cette fameuse galette, les enfants jouent aux devinettes…pour le moment c’est Théo qui propose une charade très cocasse, il ne manque pas de peps, si on le laissait faire, il ne laisserait même pas la parole à Nicolas, son frère qui rit à chaque fois qu’il trouve une réponse. Ils sont si drôles tous les deux :

    • Alors mon joli cœur ? C’est quoi la solution ?
    • Sir …Oh des Corses !....Dors Ange ! ….Ah mère !
    • Super ! Ok j’ai compris !
    • Toujours avec Napoléon : « pourquoi n’a-t-il jamais voulu acheter de maison à Rome, ville qu’il l’a tant inspiré ? » Tu donnes ta langue au chat ?

    Je dis oui, c’qui est normal en somme, je nage dans le potage, je ne connais pas la réponse.

    • Parce qu’il avait déjà un Bonaparte en Champagne !! Tiens…une dernière : Comment appelle-t-on une soi-disant copine qui nous embête et qui ment à Lorenzo ?
    • Je ne sais pas, mais c’est bien sot d’avoir un tel comportement ! Comment on l’appelle ?
    • Une vieille rombière !
    • Ce n’est pas une blague ça ! Il ne faut pas être devin pour voir que tu parles de la copine de Lorenzo.
    • Je sais, mais je ne peux pas la saquer! Et puis ça choque Colas qui est tout groggy quand elle se moque de nous.

    Une orange à demi épluchée dans les mains, je vois bien qu’il pâlit mon ado, signe qu’il a besoin de parler…je l’écoute.

    Ce n’est que tard dans l’après-midi qu’une odeur de brûlé vient me chatouiller les narines

    Oups ! La galette ! l’odeur de brûlé ! Je file très vite dans la cuisine… Flûte, c’est cramé !

    • On s’est fait arnaqué ! firent les enfants dans un éclat de rire ! Il ne nous reste plus qu’à fêter les rois avec uniquement les boissons que nous trouverons dans ce texte…

    Ceci dit, vous n’êtes pas obligé de tout boire…Il y a quand même trente et une boissons différentes dont douze à consommer avec beaucoup de modération…il en reste tout de même quelques-unes pour les loulous.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    histoire-jeu du dimanche...avec encore une galette

    Facile cette fois, il faut trouver des chiffres et des nombres....mais il y en a un bon paquet...

    Et si, après ça, vous ne savez pas quoi faire aujourd'hui, allez donc faire un tour au théâtre à Grandchamp des Fontaines voir une troupe géniale qui présente une pièce de François Scharre "Toqué avant d'entrer"...vous ne le regretterez pas !!!

    Bon dimanche

    Surprise...

    Surprise

     Pour fêter leurs noces de bronze, Vincent a mis le paquet. J’ai bien dit « mis le paquet ». En effet, il s’est décarcassé pour confectionner une galette des rois. Comme ce petit rouquin zen n’y connait rien en matière de cuisine, il a cherché la recette sur Marmiton.com, et s’est aperçu qu’il n’avait plus d’œufs. Il est allé en acheter une douzaine au supermarché du centre de Saint-Quentin et s’est mis en quatre pour tout faire lui-même, la pâte et la frangipane, sans dissimuler sa maladresse.

    A présent, la galette est cuite et il ne lui reste plus qu’à rentrer la fève à l’intérieur…une magnifique bague incrustée de pierres fines qu’il glisse par un trou très étroit (Cette idée lui a été soufflé par son pote César…)

    Et comme si ce n’était pas suffisant, il s’est mis sur son trente et un, avec son beau costume neuf, un pantalon bleu marine et un blazer aux motifs fleuris.

    Ainsi vêtu et un bouquet de fleurs à la main, il s’en vint  attendre sa femme à la sortie de son boulot.

    Sa surprise attendra qu’ils reviennent du Katorza où ils vont voir pour la énième fois « le huitième jour », un vieux film qui repasse sur les écrans.

    Et si après tout ça, elle dit cette fois encore qu’elle doute toujours qu’il soit sentimental, elle fera vraiment preuve de mauvaise foi.

    J’ai oublié de dire que Vincent était comptable, mais vous l’aurez remarqué en comptant les trente-trois chiffres et nombres contenus dans ce texte !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Toujours dans les signes et les coïncidences, de nouvelles anecdotes dans ce texte.

    Peut-être avez-vous, vous aussi, quelques exemples à me communiquer...

    Bon week-end à tous

    Signes ....

    Signes et coïncidences - 2

     

    • Grand-mère veut sûrement entrer en contact avec nous, me dit l’une de mes filles à mon retour de vacances, je vois son prénom un peu partout en ce moment.

    Je me souviens alors de la dernière fois ou son prénom apparaissait sur de nombreux supports (voir texte « signes et coïncidences »)...Nous ne comprenions  pas à l’époque pourquoi ce prénom  « apparaissait » ainsi si souvent à chacune d’entre nous...on pensait simplement que ma mère essayait de communiquer avec nous, mais pour quel motif ? Qu’essayait-elle de nous dire au juste? Nous n’en avions pas la moindre idée, et, à vrai dire, nous n’avons même pas essayé de déchiffrer « ces messages  ». Peut-être voulait-elle seulement nous dire qu’elle pensait à nous…Voilà !

    De mon côté, c’est le nom, ou plutôt le surnom, de ma tante (partie il y a un peu plus d’un an) qui m’interpelle. Il est écrit en lettres immenses sur le mur d’un supermarché en Martinique où nous passons quelques jours de rêve. L’inscription se termine par le dessin d’un visage...qui ressemble étrangement à celui de ma mère  !! J’en suis profondément troublée. Je me dis qu’elles doivent être simplement « présentes » avec nous toutes les deux.  

    Je ne suis pourtant pas au bout de mes surprises ! Quelques jours plus tard, je reste scotchée en voyant le nom de la jeune fille à l’accueil du village vacances. Tout sourire, elle porte le joli prénom de ma mère : Élise.

    Une fois de plus, je me dis qu’il ne s’agit pas seulement d’une coïncidence...C’est un signe : ma mère et ma tante sont bien présentes. Peut-être ont-elles un message à nous communiquer ...mais quoi ?

    Le « message »  ne se fait pas attendre longtemps. Nous apprenons au tout début du mois suivant le « départ » de leur sœur cadette.

    C’est alors que tout devient limpide pour moi. C’est du moins l’explication qui me semble la plus plausible.

    La « présence » de ma mère et de ma tante,  que nous ressentions toutes si fortement signifiait probablement que ma mère et ma tante se préparaient à accueillir leur cadette.

    J’ai ainsi fait le rapprochement avec cette « série  de signes » que je ne comprenais pas l’an dernier...le prénom de ma mère que mes filles et moi voyions écrit sur différents supports (camion, voitures, documents divers...) ...Tout cela pour nous avertir que ma mère allait accompagner sa sœur ainée les semaines suivantes !!

    Étrange ? Non ?

    Comme si cela ne suffisait pas, une série de manifestations plus ou moins étonnantes se sont également succédé dans la même période.

    Ainsi, l’an dernier dans les jours précédents la terrible nouvelle, les deux pierres que je porte toujours à mon cou se sont détachées sans raison apparente. J’étais tranquillement assise sur le fauteuil lorsque j’ai senti glissé sous mon pull la chaine soutenant mes petits pendentifs...L’un m’avait été offert par ma mère, l’autre par la tante dont j’avais aperçu le nom sur l’enseigne du magasin…inconsciemment, je me suis préparée à la nouvelle qui allait m’être annoncée par la suite.

    D’autres manifestations (curieuses ressemblances avec des membres de la famille… déblocage de certaines situations…) ne devaient être qu’une série de hasards …quoique !

    Petite précision : Je suis persuadée que l’apparition du prénom de ma mère ne signifie pas forcément l’annonce d’un « départ », mais qu’elle souhaite simplement entrer en communication avec nous…

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Avant d'attraper une indigestion de galettes, je me suis demandé pourquoi on dit "la galette des rois" ...et je crois que j'ai découvert pourquoi on appelait ce gâteau ainsi...

    Quelques semblants d'explications dans ce texte...

    Belle journée et

    Bizatoussssssssssssss

    La galette des reines

    La galette des reines.

     

         Émilie tourne et retourne la fève dans ses mains...C’est la première fois qu’elle a la chance de trouver cette drôle de figurine dans une part de gâteau. Chance est d’ailleurs un bien grand mot puisqu’elle vient de se casser une dent en croquant son morceau de galette juste dessus. Une dent de devant en plus ! Elle va être défigurée pendant un bon moment, c’est sûr ! C’est déjà arrivé à Matthieu la semaine dernière et il n’est vraiment pas beau depuis que sa dent est tombée...Quand il parle, on ne voit que le trou, et quand il rit, c’est encore pire. Pourtant, il semblait plutôt content parce que la petite souris lui a apporté une pièce de deux euros sous son oreiller...mais quand même, il est trop moche !

      Pour en revenir à la fève, elle représente un héros de Star Wars plutôt  tristounet avec ses grandes oreilles vertes et sa cape. C’est écrit « Maitre Yoda » dessous. Il n’a pas l’air très sympa ce petit personnage. Les autres enfants autour d’Émilie disent qu’elle a de la chance de l’avoir trouvée cette fève !  Ah bon???? Elle ne sait pas trop, elle n’a jamais vu « Star Wars » et pour le moment, elle se sent surtout terriblement ridicule avec cette horrible couronne de papier doré dont on l’a affublée !

    Elle jette un coup d’œil autour d’elle et elle voit bien que tout le monde la regarde. Tous ces yeux posés sur sa tête, la rendent vraiment très mal à l’aise...Elle continue de tripatouiller sa fève entre ses doigts, un peu gênée.

    • Maintenant, quand on a la fève on doit choisir un roi! lui dit l’institutrice en souriant... A qui vas-tu offrir la deuxième couronne ?

    Un roi, pourquoi un roi ? se demande Émilie...Les garçons de la classe sont tous « Nunuches », et ils n’arrêtent pas de l’embêter pendant la récréation. Elle préfère choisir sa meilleure copine comme deuxième reine. Songeuse, elle se voit dans l’un des magnifiques châteaux qu’elle a visités avec ses parents sur les bords de Loire. Elle l’imagine  avec deux reines ou deux rois plutôt qu’un roi et une reine...pourquoi pas ?  Et puis, elle ne comprend décidément par pourquoi on appelle cette frangipane et cette brioche des galettes des rois ! Toute la classe a participé à la réalisation de ces délicieux gâteaux...garçons et filles...alors  pourquoi ne les appellerait-on pas  « la galette des reines ». Lorsqu’elle pose la question, la maîtresse répond, un peu embarrassée, il faut bien l’avouer, que cette tradition a une origine très lointaine et que chaque année, on mange une galette à l'occasion d’une fête chrétienne, l'Épiphanie, qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus.

    • On raconte aussi que cette tradition viendrait de l’histoire des romains qui désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Ils utilisaient la fève d’un gâteau pour tirer au sort celui qui aurait la chance d’exaucer tous ses désirs pendant la journée.

    Pas très convaincue par les explications de son institutrice et sur l’insistance de ses petits camarades pour qu’elle choisisse enfin son roi, Émilie pose enfin la couronne argentée sur la tête de Naïma.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Signes ou coïncidences ? Telle est la question.

    En voici une autre série assez étonnante.

    Je sais que tout le monde connait ce genre de hasards, coïncidences et signes ....Avez-vous des explications à ce genre de « phénomènes » ?

    Bon jeudi à tous

    coïncidences

    Signes et coïncidences

           Certains signes ou coïncidences font partie de notre quotidien...on les remarque, on les note, on se dit que c’est bien étrange, mais il nous arrive rarement de réussir à les déchiffrer, de comprendre leur signification et pourquoi ils nous tombent dessus à un moment donné.

    Je n’ai pas d’explications à donner, bien sûr, et pourtant certains « signes » m’ont quelque peu interpellée ces temps-ci.

    Je vais juste en noter quelques-uns...

    Élise :

     Pendant les grandes vacances, une série de « signes » m’ont carrément fait penser que ma mère « essayait de rentrer en contact avec nous » d’une manière ou d’une autre, mais ne sachant pas déchiffrer ces signes, je suis restée  dans l’ignorance la plus totale....Certains penseront  qu’il ne s’agit que d’une série de coïncidences.... mais surprenantes néanmoins !

    • Je suis partie faire les boutiques avec l’une mes filles, sur le parking, juste devant nous, le prénom de ma mère «Élise » s’étale en toutes lettres sur le côté de la voiture devant nous. Machinalement, je dis : « Tiens, ça doit être un signe ! » mais sans y penser réellement...
    • Quelques jours plus tard, sur le chemin du retour d’un séjour dans le midi, Le mot « Elis » m’interpelle une nouvelle fois à l’arrière d’un camion que nous suivons...bon d’accord, on a suivi des centaines de voitures et de camions !!!
    • De retour à la maison, une autre de mes filles me téléphone et me dit : «  Grand-mère doit être dans le coin, j’ai vu une voiture... » et je réponds avant la fin de sa phrase « c’était écrit Élise dessus ? » Surprise, elle me demande comment j’ai deviné...
    • Suivent plusieurs autres drôles de coïncidences, ma troisième fille m’annonce qu’elle a rêvé de sa grand-mère dans les mêmes temps (on ne lui avait rien dit !)...ma nièce me demande de lui envoyer des photos de ses grands-parents (c’est la première fois, et cela fait trente ans qu’ils sont partis!!!)
    • Pour terminer, ma fille m’envoie la photo du nom noté sur une inscription qu’elle vient d’enregistrer pour la rentrée : « Elise-Ange.... » c’est vrai, me direz-vous, c’est un nom très courant !!!!

    En riant, elle me dit qu’il ne me reste plus qu’à entendre la chanson  « Unchained Mélody », la chanson que l’on entend dans le film « Ghost ». Tout le monde sait que lorsque je l’entends, je « sais » que ma mère est près de moi (voir l’histoire « my Ghost » dans Mystère). Je lui réponds qu’effectivement, là, ce serait un « signe ! »

    Le soir même j’ouvre mon ordi, et je découvre sur ma page « Facebook » une photo tirée du film « Ghost »...Comment est-elle arrivée là ?? Mystère !

    En attendant, je n’ai toujours pas compris cette série de « signes »  

     

    Quelques coïncidences :

    • Je pense téléphoner à ma fille et je chantonne : « je lui dirai les mots bleus.... » une chanson que je n’ai pas entendu depuis des siècles ! Pourquoi l’ai-je dans la tête ? en plus, je ne la trouve pas terrible cette chanson !!! Plus tard dans la journée, je monte dans ma voiture, je mets le contact et j’entends la voix de Christophe qui chante « les mots bleus » !!!
    • Depuis la véranda où je prends mon petit déjeuner, je vois un parachute !

    C’est bien la première fois dans le coin...d’où vient-il ? Ici ? Bizarre !

    Comme précédemment, dans la matinée, j’allume mon ordi, et découvre sur ma page Facebook une vidéo de Will Smith dans laquelle il raconte son expérience de saut en parachute (non, non, ce n’était pas lui ce matin !!!!)...mais l’expérience (à voir sur internet !) est super intéressante pour vaincre la peur !!  ... Ce n’est qu’une coïncidence banale, je sais, mais quand même...peut-être avais-je besoin de ce « message »

    • Je suis en train de repasser et soudain ma chaine s’échappe de mon cou (comment ???)...La petite « aigue-marine » que ma tante m’a offerte roule sous le fauteuil...Quelques jours plus tard, j’apprends le « départ » de cette tante. Je vais la voir...ma fille me fait remarquer qu’elle repose dans le salon funéraire « aigue-marine »...Le hasard sans doute.

    Dernier adieu...je rentre à la maison et le facteur frappe à la porte pour nous présenter ses calendriers. Il les pose sur la table, et je suis surprise de voir que le premier représente des chats, l’animal préféré de ma tante (oui, je sais, il y a des chats sur les trois-quarts des calendriers)...mais quand même il existe très peu de photos sur lesquels un chat fait un vrai « clin d’œil » !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire