• Bonjour tout le monde,

    Cahier de vacances - page 3 : des anagrammes

    Belle journée à tous

    Cahier de vacances - 3

    Douze chanteurs et chanteuses passent leurs vacances "incognito" sur un terrain de camping en Bretagne...et plus exactement à Piriac sur Mer (je ne vous dirai pas quel terrain !). Pour ne pas être reconnues, elles  ont donné les anagrammes de leurs noms et prénoms à l'accueil.

    Des petits malins  (malines) ont même changé d'identité (en se faisant passer pour une fille ou un garçon)

    A vous de découvrir qui se cachent derrière ces noms :

    1 - Brice Platruck

    2- Joe De Lurin

    3 - Patrice Edouré

    4 -Coline Deni

    5 - Léa His

    6 - Marylène Frem

    7 - Richard Fonsaye

    8 - Marinette Jaulet

    9 - Rosa Pon

    10 - Yann Gretflop

    11 - Brice Calfrans

    12 - Colin Varame

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Solution des jeux de la semaine dernière (cahier de vacances 1 et 2)

    Demain cahier de vacances : page 3...des anagrammes

    Belle journée à tous

    Solution jeux

    Un sujet « bateau »

    Comme de nombreux lycéens, Sacha loupe l’épreuve de français de son bac pro ! Je. suis un peu déçue car Gauthier, son cousin, a réussi, lui.

    En effet, il n’y avait pas que Baudelaire au menu cette année, il y avait aussi cette question «  Selon vous, le jeu est-il toujours ludique ? » qui semblait être un sujet « bateau »... et qui contre toute apparence, a laissé les élèves en rade au grand dam des examinateurs. Ils ont galéré et calé sur le mot « ludique »...

    Tu parles des vedettes !! Maintenant, ils sont dans de beaux draps, car dans toute leur scolarité aucun professeur n’a eu la bonne idée de leur expliquer ce que veut dire ce mot : « ludique »!!

    C’est la cata ! Marrant quand on pense que les trois quarts des jeunes passent leur temps à jouer sur leurs écrans !! Bon ! D’accord, le reste du temps, ils ont planché sur les sujets potentiels... enfin, c’est ce que les parents, trop optimistes pensaient, parce que pour certains, il s’agissait seulement de faire illusion. Ils n’étaient pas barges et leur faisaient croire qu’ils n’avaient pas de leçons à apprendre ! Petits « vauriens » va !!!

    Bon ! Pour en revenir au mot « ludique », vous vous étonniez de constater que les jeunes ne connaissaient pas ce mot... « ils pédalent au milieu de la choucroute » pensez-vous...eh bien non ! J’ai un tuyau, les trous dans le vocabulaire des jeunes s’expliquent aisément (d’après les spécialistes : manque de lecture, travail trop mâché avec les photocopies..., les mangas l’emportent sur les romans etc...) Alors, j’ai fait un tri marrant dans ce qui peut se passer dans la tête des jeunes :

    1 : les dragueurs passent moins de temps à lire qu’à jouer la sérénade aux jeunes filles...un peu comme des chats luthiers.

    2 : Ceux dont le signe du zodiaque est le taureau ont le cuir assez épais et foncent droit devant eux sans se soucier des maux et des mots...

    3 : les vrais joueurs ne pensent qu’à Noël pour recevoir des jeux... ludiques ou non, ils s’en moquent. Pour eux, pas de soucis, le sujet du bac, ils l’ont complètement zappé, trop liés à leurs jeux vidéos.

    4 : Il y a aussi ceux qui aspirent aux gains rapides et qui n’ont qu’une hâte, entrer dans le monde du travail...alors les « jeux ludiques » ils n’en ont que faire ! Pas la peine y chercher quoi que ce soit !!

    5 : Et puis, il y a celles qui,  comme Anna virevoltent à droite et à gauche, et telles un chat lent, papillonnent, se laissent conter fleurette ...et là..on se retrouve au numéro 1...

    Voili et voilou... avec tout ça, ce n’est pas un examinateur en gabardine grise qui va faire peur à tous ces jeunes ! On les laisse kiffer et partir en vacances l’esprit tranquille. Après ce bac, ils décident de se retrouver sur une île pour décompresser...mais comment vont-ils s’y rendre...Dans une embarcation bien sûr, car à vélo, ça risque d’être chaud !!! Mais laquelle ? Il y en a trente six dans ce texte...

    Youyou, comme dirait le capitaine Marleau ! A vous de les aider à les trouver maintenant...

    Page 2 : changer une lettre

    1 – Maman sert la loupe avec une souche

    Maman sert la soupe avec une louche

    2 – Les petites billes marchent avec les chaussures à salon de leurs mamans

    Les petites filles marchent avec les chaussures à talon de leurs mamans

    3 – j'ai changé la nouille de la lampe parce qu’elle était mouillée

    j'ai changé la douille de la lampe parce qu’elle était rouillée

    4– Les perles ont décoré toutes les cerises dans le jardin.

    Les merles ont dévoré toutes les cerises dans le jardin.

    5– Pour avoir de beaux chevaux, il faut se donner un bon coup de crosse sur la tête.

    Pour avoir de beaux cheveux, il faut se donner un bon coup de brosse sur la tête.

    6 – La boule picore et la poule coule doucement

    La poule picore et la boule roule doucement

    7 – le meunier est en grain de coudre le train

      le meunier est en train de moudre le grain

    Deux phrases à trouver :

    8 - les élèves viennent de passer le lac en rageant

    les élèves viennent de passer le bac en rageant

    les élèves viennent de passer le lac en nageant

    9– Les pitres ont de magnifiques stores

    Les pitres ont de magnifiques scores

    Les vitres ont de magnifiques stores

    10 – Un petit malin vient de manger tous les bateaux

    Un petit malin vient de manger tous les gâteaux

    Un petit marin vient de ranger tous les bateaux

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Étrange :  OVNIS

    Des ovnis dans le ciel de Piriac.

    C'était il y a fort longtemps, mais qui sait ? Avec tout ce qui se passe actuellement,  peut-être aurons-nous la chance de revoir ces drôles de phénomènes bientôt...

    Demain : solution des jeux de la semaine dernière et histoire pour enfants.

    Bon début de vacances pour les uns et bon courage pour les autres.

    OVNI

    Drôle de ballet nocturne

     

    Piriac !!! Que de joies, événements, péripéties et faits étranges demeurent à jamais liés à cette station balnéaire !

     J’ai souvent évoqué ce lieu, c’est vrai, je ne m’en lasse pas, et je vais encore raconter une anecdote qui s’est déroulée dans ce décor, ce havre de paix que j’affectionne particulièrement pour y avoir séjourné pendant de longs mois d’été. Parfois, j’ai l’impression d’y avoir passé la moitié de ma vie.

    Dès que les beaux jours reviennent, je ressens irrésistiblement le besoin d’y passer ne serait-ce qu’une journée pour me ressourcer, respirer l’air marin chargé de goémons et écouter le roulis des vagues qui se fracassent contre les rochers. C’est vital. Un peu comme le printemps apporte le renouveau, l’endroit où j’ai passé pratiquement toutes mes vacances en famille m’apporte une sorte de « renaissance » après une longue hibernation.

    Toute la « tribu » se rassemblait régulièrement sur ce terrain dès le début juillet jusqu’à la fin août (elle n’est pas belle la vie d’enseignants ?). Le soir, après un « tarot », une partie de belote ou un poker où j’étais capable de perdre une boite complète d’allumettes, il nous arrivait, ma sœur et moi, de nous allonger à même le sol pour observer les étoiles. Mon père en profitait pour nous apprendre à reconnaitre les constellations et la disposition des étoiles dans le ciel. Il nous était ainsi très facile d’identifier Venus, l’étoile du Berger, la toute première à faire son apparition. Cassiopée, la grande ourse ou l’étoile polaire située « au bout de la queue de la petite ourse n’avaient elles non plus, aucun secret pour nous…et c’était devenu une habitude, presqu’un jeu de découvrir et nommer les étoiles et constellations qui  illuminaient le ciel les unes après les autres.

      Un soir cependant, ma sœur qui était capable de scruter le ciel dans ses moindres détails durant des heures entières, nous interpella. Elle semblait fort intriguée par deux petits points lumineux, juste au-dessus du terrain. Elle nous en fit part, et, tandis que nous levions tous la tête en direction de ces deux « nouvelles étoiles », chacun s’amusa à donner sa propre version de ce que nous contemplions, non sans la  taquiner un tant soit peu :

    • « Ce ne sont que deux étoiles un peu plus grosses que les autres ! elles devaient être cachées derrière un nuage tout à l’heure»
    • « Sûrement pas, je viens de les voir arriver très lentement l’une vers l’autre » précise-t-elle
    • « Alors, ce sont des avions !...  ou des satellites… » riposte mon père
    • « Depuis quand les avions et les satellites s’arrêtent en cours de route ? »

    Tiens, c’est vrai ça, les deux points brillants semblent statiques. Son imagination lui joue encore un tour. Ces deux étoiles viennent de faire leur apparition et à force de rester le nez en l’air, ma sœur a cru les voir  « bouger ».

    Chacun s’apprête à retourner à ses occupations (pour ma part, je suis sur le point d’aller raconter une histoire aux enfants qui commencent à s’agitent dans leurs tentes…), mais nous sommes stoppés net par un cri légèrement étouffé :

    • « Regardez !!! »

    De nouveau, nous levons tous les yeux vers la voie lactée bien visible ce soir …Plus un nuage ne semble la déranger

    • Vous avez vu ? les deux étoiles, comme vous dites, eh bien, on dirait qu’elles communiquent
    • N’importe quoi !

    On se moque un peu de la frangine, mais quand même, on ne résiste pas à la tentation de fixer ces deux points lumineux pendant un instant, et ce que l’on observe nous interpelle malgré tout. Il y a effectivement quelque chose d’inhabituel qui se déroule au-dessus de nos têtes. A tour de rôle, les deux ….les deux quoi au juste ?  Disons les deux « objets non identifiés, émettent des signaux lumineux très brillants, en direction de leur homologue…un peu comme du morse. On dirait que ces deux « je ne sais pas quoi » se répondent

    Le manège dure de longues minutes pendant lesquelles nous tentons de trouver une explication plausible.

    • « C’est peut-être un code morse ? »
    • « Tout ce que je connais, c’est SOS : trois flashs longs, trois courts, trois longs », mais là, on dirait des signaux de même intensité avec des espaces plus ou moins longs
    • Bip bip…bip bip bip…bip…bip
    • « Bizarre ! »
    • «  J’aimerais bien savoir ce qu’ils se racontent !  Dommage que l’on ne puisse déchiffrer ce code »

    Mon père, toujours prêt à donner une justification à n’importe quel phénomène déclare encore qu’il doit s’agir de deux astres devant lesquels passent de légers stratus ou des cumulus…Mais, c’est qu’il a de bons yeux le paternel ! Le ciel n’a jamais été si clair.

    L’un d’entre nous parle d’OVNI !  On n’y croit pas trop, mais il s’agit pourtant bien de deux objets volants (quoi que là, à l’arrêt !) non identifiés …on n’a pas dit des martiens non plus !  Quoi que !

    On reste ainsi, fascinés par ce spectacle lorsque brusquement, sans crier gare, les deux « objets », dans un même élan, traversent précipitamment la voute céleste tels deux flèches,  plus rapidement que deux étoiles filantes….Il n’a fallu que quelques dixièmes de seconde pour qu’ils disparaissent totalement

    • « j’avoue, c’est quand même étrange ! » conclut simplement mon père.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Encore un trésor à chercher mais très peu de temps et d'indices pour le découvrir .

    Je compte donc sur vous...

    Belle journée à tous

    Trésor pirates

    Le trésor du pirate

    Le jour n'était pas encore levé, mais je n'avais plus du tout sommeil. je me suis donc levée, j'ai enfilé mes vêtements et me suis naturellement dirigée vers la plage pour respirer l'air iodé  qui me donne l'énergie nécessaire pour débuter ma journée.

    Assise sur un rocher, je me suis laissée bercer  par le mouvement des vagues  et j'ai soudain sentie une présence auprès de moi. Je ne l'avais pas vue venir mais elle était bel et bien là dans son drôle d'attirail en écailles : Une sirène ! 

    Sans se soucier de ma surprise, elle s'est tout de suite adressée à moi de sa voix chantante et envoutante :

    - je sais que tu aimes chercher les trésors enfouis dans les endroits les plus insolites qui soient. Eh bien, je te propose d'aller en chercher un au fond de l'océan, m'a-t-elle dit sans même me regarder ...et sans attendre de réponse, elle m' a expliqué qu'il attendait dans un bateau de pirate englouti au large.

    A demi-mots, elle m'a fait comprendre qu'un horrible pirate sillonnait la mer il y a de cela très très longtemps et qu'elle et ses sœurs l'avaient piégé en fredonnant sa chanson préféré, un air de Luis Mariano... n'importe quoi ! Il ne s'est pas méfié et s'est laissé couler au fond de l'eau.

    Bon ! Tout ça pour en revenir au sujet qui me préoccupe...il y a un trésor à découvrir dans une épave dans la mer et nous devons nous y rendre en bateau dès que le jour sera levé. 

    La petite sirène m'a remis un plan et un message contenant l'énigme pour le découvrir. A nous de jouer. Enfilons les combinaisons de plongée, et allons y :

    Voici le message qui précise le lieu exact de la planque du trésor (?) ...Nous avons très peu de temps parce que nous serons en apnée alors ...à vos marques, prêts, partez.

    " Les Explorateurs  Trouveront Rapidement  Et Surement. On Reste Serein Et Tranquille, Rigoureusement. Oublier Une Vigilance Est Dangereux. Allez Nager Sous Les Algues, Cherchez Absolument Bateau Immergé Noir. Essayez D'Avancer Naturellement Sans Lambiner. Alors Maintenant Allez Libérer L'Epave Des Ecus, Bijoux, Argent, Monnaies, Breloques, Objets Uniques"

    Voilà, c'est tout ! Avez-vous trouvé l'endroit où se cache ce fameux trésor ? Moi, je seiche !!! 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Le  trésor du moulin se trouvait exactement sous la dix-septième marche du grand escalier en colimaçon …. ( dix sept animaux )

    Je sais, vous l'aviez déjà trouvé ! Trop forts !!

    Belle journée et à demain pour une nouvelle énigme.

    première lettre des animaux : MARCHE DE L ESCALIER

    Trésor du moulin - solution

    Le trésor du moulin

    Il était une fois un très vieux meunier qui avait fait fortune grâce aux animaux qui vivaient autour de chez lui.

    Étonnant ! Me direz vous. Mais non, pas tant que cela. Je vais vous raconter son histoire… mais avant, je me dois de vous le présenter.

    Il s'appelait Aimé bien que tout le monde dans le village le détestait tellement il était avare ! Un sou était un sou et il gardait bien précieusement ses lingots d'or dont personne ne voyait jamais la couleur.

    De toutes façons il vivait seul et renfermé dans son vieux moulin. Il ne parlait à personne sauf aux paysans du coin lorsqu'ils venaient lui apporter leurs céréales, les meilleures céréales parce qu'en plus il était exigeant. Il les transformait ensuite en farine (les céréales, pas les paysans!) qu'il revendait au boulanger du bourg.

    Voilà ! Sa vie semblait se résumer à cela !

    Et non ! Je vous ai dit plus haut qu'il avait fait fortune grâce aux animaux ! Je vais vous dire comment ….mais avant, je me dois de vous préciser que sa fortune, il l'a transformée en lingots d'or qu'il a cachés dans son moulin...Et ça personne ne sait où! C'est là que j'interviens avec vous, parce qu'on ne va tout de même pas le laisser dans sa cachette sans rien faire (le trésor, pas le meunier!)….on va le retrouver ce fameux trésor !!

    Et pour le retrouver, nous n'avons que le manuscrit que le vieux meunier nous a laissé. En effet, lorsqu'il est mort, personne ne l'a vraiment pleuré parce qu'en fait personne ne le connaissait vraiment, et personne n'a cherché à savoir où il avait caché sa fortune. On a bien retrouvé ce manuscrit qui en a surpris plus d'un dans le village, mais très vite, on a oublié le meunier et son moulin qui depuis...est toujours à l'abandon (le moulin bien sûr!) encerclé par les ronces et habité uniquement par les animaux de passage.

    Vous commencez à me connaître maintenant, et vous avez sûrement deviné que le manuscrit contient la clé pour découvrir le trésor du vieux meunier...alors je vais vous le lire et vous aussi vous connaîtrez la cachette du magot.

    En fait, il raconte comment il a pu faire fortune grâce aux animaux, donc en toute bonne logique, il a dû y ajouter un « code » pour donner des indications sur l'endroit où sont planqués ses lingots d'or.

    Voilà...je vous lis ce qu'il a écrit : 

    « Tout le monde le sait ! Je m'entends à merveille avec tous les animaux qui viennent me rendre visite, ils sont tellement plus sympas que les humains !! Je vais raconter ici tout ce qu'ils m'ont apporté ...sans rien me demander en échange

    Il y a ce jeune Merle qui vient chaque matin faire un brin de causette avec moi en picorant des graines oubliées sur le sol. Il me raconte comment il débarrasse les épis de blé des insectes ravageurs avec ses amis. C'est pour cela que les grains apportés par les paysans sont si beaux. De même, sans les Abeilles qui contribuent à la pollinisation des plantes, point de blé ! J'aime leur bourdonnement autant que le chant du Rouge-gorge qui me donne chaque matin l'entrain nécessaire pour me mettre au boulot.

    N'allez pas croire que ma chance et ma richesse sont uniquement dues à la présence de cette gentille Coccinelle , elles sont aussi le fruit de mes efforts et de ceux de tous les animaux qui m'accompagnent comme cet adorable Hérisson, qui tout en observant les jeux des Ecureuils au loin et le ballet incessant des Demoiselles, débarrasse les plantes des Escargots et des Limaces.

    Tandis que pour reprendre des forces, je déguste des Ecrevisses pêchées dans la rivière qui Serpente autour du moulin, j’aperçois le Cheval de Firmin qui traîne laborieusement son chargement de seigle. Lui aussi est indispensable ! Et sans le chant puissant de l'Alouette qui l'accompagne d'une mélodie entraînante peut-être aurait-il moins de courage lui aussi.

    Ils sont escortés de toute une ribambelle de Lapins venus voir le magnifique Iguane que Firmin emmène partout dans l'espoir secret de jouer avec lui. Pendant ce temps un Epervier vient d'apercevoir un Rat qui détale sur un champ fraîchement labouré. Il déploie ses ailes d'une belle envergure et plonge droit sur lui. »

    Bon, ben voilà !!! Il ne nous reste plus qu'à noter tous les animaux qui figurent dans ce texte, prendre la première lettre de leur nom et nous saurons où est caché le magot.

    Vous avez trouvé ? Génial ! Oui, mais laquelle ? Pour le savoir, comptez les lettres de cette mini-phrase.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire