• Bonjour tout le monde,

    Page 2 de notre cahier de vacances 

    Un petit lutin malin s'est amusé à changer une lettre dans certains mots des phrases suivantes...Pouvez-vous m'aider à remettre de l'ordre. 

    Belle journée à toutes et à tous

    cahier de vacances - 2

    Exemple : je suis enrhumé, je touche mon nez : Je suis enrhumé, je mouche mon nez

    1 – Maman sert la loupe avec une souche

    2 – Les petites billes marchent avec les chaussures à salon de leurs mamans

    3 – j'ai changé la nouille de la lampe parce qu’elle était mouillée

    4– Les perles ont décoré toutes les cerises dans le jardin.

    5– Pour avoir de beaux chevaux, il faut se donner un bon coup de crosse sur la tête.

    6 – La boule picore et la poule coule doucement

    7 – le meunier est en grain de coudre le train

     

    Deux phrases à trouver :

    8 - les élèves viennent de passer le lac en rageant

    9– Les pitres ont de magnifiques stores

    10 – Un petit malin vient de manger tous les bateaux

    PS : Ewenn vient de publier un deuxième chapitre de son histoire sur son blog (cliquer sur la figurine "chat" à gauche de l'écran)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Jeudi : place à "vos histoires" , textes ...

    Aujourd'hui une histoire de grand-mère Elise "le petit nuage malicieux"

    Et surtout n'hésitez pas à m'envoyer vos textes si vous acceptez que je les publie dans ce blog

    Bonne nouvelle : Ewenn se lance lui aussi dans l'écriture et vient de publier le chapitre I de son histoire  à lire dès aujourd'hui dans son blog (vous pouvez y accéder en cliquant sur l'icone "chat" à gauche de l'écran version PC dans  "Derniers"

    Demain page deux du cahier de vacances 

    Belle journée à tous

    Le petit nuage malicieux

     

    Le petit nuage malicieux

     

        Comme tous les petits nuages, il était gris avec de belles taches blanches, et, quand il passait sous le soleil, de jolis reflets roses.

        Il ne s’attardait pas trop sous monsieur le soleil, car, tout le monde sait çà, quand il chauffe trop, les petits nuages fondent.

       Alors, notre petit nuage qui avait envie de voyager, alla trouver son ami le vent et lui demanda de souffler très fort quand le soleil lui caresserait un peu trop le dos.

        C’est ainsi que notre paire d’amis firent plusieurs fois le tour de la terre. Ce qu’ils en virent de choses !!! des forêts pleines d’oiseaux, d’arbres extraordinaires, des rivières dans lesquelles on pouvait voir des poissons de toutes les couleurs, des villes où les gens s’agitaient, des montagnes couvertes de neige, des écoles où les enfants jouaient…enfin, plein de choses vraiment merveilleuses.

        Un jour, passant par hasard au-dessus d’un jardin, notre petit nuage vit une petite fleur qui fanait, car jamais la moindre goutte d’eau n’était venue pour lui donner à boire, alors, notre petit nuage malicieux se tourna vers son ami le vent : « Cesse de souffler » lui dit-il, « nous avons tellement fait de voyages que nous n’avons plus rien à voir, et regarde cette pauvre fleur, elle va mourir si elle n’a pas d’eau ».

        Le petit nuage fit un clin d’œil au soleil qui, sur le champ, le transforma en pluie, et la petite fleur devint très belle.

        On peut encore voir, au milieu de son cœur, une petite goutte de rosée. C’est le petit nuage malicieux qui n’a plus jamais voulu la quitter.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour  tout le monde,

    Petite histoire pour les loulous aujourd'hui...

    Demain, l'une de vos histoires ( N'hésitez pas à  m'envoyer vos textes si vous voulez les lire dans cette rubrique...)

    Belle journée à tous

    L'étoile blessée

    L’étoile blessée

            Il fait nuit. Les étoiles s’allument une à une dans un ciel d’été sans nuages. Une douce chaleur enveloppe encore les vacanciers qui s’attardent sur la plage pour les admirer. Subjugué par ces points lumineux qui habillent lentement l’étendue sombre, un enfant écarquille les yeux et lance soudain, admiratif:

    -           - On dirait de l’or !

    -         - C’est vrai ! Elles sont en or ! lui répond tranquillement sa maman.

    -         - Oh ! Tu es sérieuse ?

    -          - Bien sûr ! Tiens, regarde celle-là, à l’horizon, tout près de la lune, deux de ses branches sont ébréchées, et ....

    -          - Mais ! On ne voit que des points brillants ! Où as-tu vu des branches ?

    -          - Regarde mieux...allez, fais un effort ! Tu les distingues mieux à  présent ?

    -          - Heu... Ah oui, ça y est ! Pourquoi elles sont cassées ses branches ?

    -          - Ah ça, c’est toute une histoire. Cela s’est produit il y a très très longtemps. Tu veux que je te raconte ?

    -          - Oh oui ! Raconte supplie l’enfant en se blottissant davantage contre sa maman.

    La voix de maman s’élève alors, douce et légère dans le calme de la nuit, seulement accompagnée par le roulis des vagues sur la grève. Les enfants se rapprochent lentement d’elle pour écouter ce conte étrange qui semble émerger du fond de l’océan :

    « Comme vous le savez tous, la lune se lève toujours à l’instant même où le soleil disparait à l’horizon, éclaboussant le ciel et la mer de poussières d’or tout en bariolant les nuages de couleurs  rouges, mauve et oranger. Un spectacle que nous sommes des millions, peut-être même des milliards, à contempler chaque soir.

    Fier de son effet, le soleil a toujours dédaigné madame la lune qui l’observait du coin de l’œil, jalouse de cette incroyable beauté. Il était loin de se douter qu’elle aussi, elle aurait bien aimé être admirée.

    Ce n’était pas faute d’essayer de lui voler la vedette une fois par mois en s’arrondissant pour l’imiter, mais elle restait bien pâle en comparaison de cet astre flamboyant. Même les étoiles, pourtant plus petites, brillaient davantage.

    Son unique habitant, Jean de la Lune semblait bien triste lui aussi. Toujours palot, il avait bien piètre allure. Sur terre, on pouvait l’apercevoir, malheureux, accablé, dans sa boule blanchâtre… mais personne ne savait quoi faire pour le rendre heureux.

    Un jour, il y a de cela bien longtemps, un jeune homme assez farfelu, mais très ingénieux, décida sur un coup de tête d’aller lui rendre visite. Il construisit une fusée et partit pour un long voyage dans le ciel. Une nuit de pleine lune, il se posa près de Jean de la Lune pour lui faire part d’une idée géniale qu’il avait eu en le voyant se morfondre ainsi dans son bocal. Il avait un plan !

    Le lendemain, dès que le soleil commença à plonger dans l’océan, tous deux montèrent dans la fusée pour se rendre sur l’étoile la plus proche. Avec leurs pelles et leurs pioches, ils ramassèrent un maximum d’or sur les branches de cet astre scintillant pour l’apporter sur la lune.

    Pendant des heures, ils travaillèrent d’arrache-pied, blessant ainsi l’étoile pour recouvrir la lune d’une légère couche d’or. Ils firent ensuite un repas pendant lequel tous les deux se racontèrent des histoires qui les firent rire aux larmes, puis ils se séparèrent en se promettant de se revoir très vite. Le jeune homme reprit le chemin de la terre et Jean de la Lune lui fit signe très souvent depuis sa maison qui depuis, brillait presque autant que le soleil couchant.

    Depuis ce jour, les nuits de Pleine Lune, on peut voir Jean de la Lune, tout sourire, qui nous fait un clin d’œil  pour nous inviter à venir lui rendre une petite visite ».

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Etrange : loi d'attraction ???

    Aujourd'hui aurait été l'anniversaire de mon frère. Une belle pensée à lui, mais aussi à tous ceux qui fêtent leur anniversaire aujourd'hui.

    Cette histoire étrange et véridique le concernant ...

    Belle journée à tous

    Anniversaire

    Pas d’anniversaire cette année

     Mais qu’est-ce que vous avez tous à vouloir me fêter mon anniversaire aujourd’hui ? C’est demain le jour J ! lance mon frangin, un peu agacé, au cinquième copain qui vient de lui taper dans le dos.

    • Oui, mais un compte rond, ça s’arrose ! Qu’est-ce que tu nous prépares pour tes trente ans !*
    • On verra ça...Nous n’y sommes pas encore !

    Cette année-là, mon frère n’avait probablement pas envie de sauter une dizaine (comme si on prenait 10 ans en un jour !)...parfois on a bien du mal à admettre que l’on vieillit, mais alors pourquoi la trentaine ou la quarantaine ? Ce sont des âges plutôt sympas !! Non ? Que dira-t-il plus tard ?

    Et bien rien justement, parce que depuis, il en a passé d’autres,  des dizaines...toujours dans la bonne humeur ! Chaque âge n’est-il pas agréable à vivre ? Bien sûr, me direz vous quand tout va bien !

    Bref ! Je m’égare un peu. Chacun voit midi à sa porte comme on dit...revenons donc à cette anecdote. Depuis le matin du 3 juillet, ses amis lui rappelaient sans cesse que le lendemain, il allait changer de dizaine. Et comme par hasard, lui, n’avait pas envie d’en entendre parler. A bout de patience, il lance soudain:

    • De toute façon, il n’y aura pas de 4 juillet cette année !

    N’importe quoi ! Comme si on pouvait faire « sauter » une journée, comme ça, d’un claquement de doigts…

    Le soir, il va se coucher le plus tranquillement du monde et s’endort du sommeil du juste, sans même penser à cette journée, des plus banales en somme.

    Le lendemain, il se réveille sans penser une seule seconde à ce qu’il avait dit la veille à l’un de ses potes. Il  jette un coup d’œil à sa montre comme chaque matin, et  se frotte les yeux, incrédule…il vient de voir un détail qui le chiffonne. Il regarde une nouvelle fois le cadran, qui, outre l’heure, indique le jour. Il  n’a pas rêvé, c’est bien noté : 5 juillet !

    Oups !

    Bien sûr que non, il n’a pas dormi 48 heures !

    Il a juste tellement affirmé qu’il n’y aurait pas de 4 juillet que sa montre a sauté un chiffre pour ne pas afficher la date du 4!! Par quel moyen ? Personne ne sait !

    Je me suis juste permis de changer quelques détails sans importance (âge exact, circonstances etc....) mais les faits eux, n’ont pas été modifiés !...Et le plus drôle, c’est que j’ai écrit cette histoire  la veille de l’anniversaire de l’une de ses filles…Je ne m’en suis aperçue que le matin suivant en ouvrant mon ordinateur (qui me rappelle chaque jour les dates anniversaires de mes « amis »)...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Certains sont déjà en vacances, d'autres pas encore mais ça ne saurait tarder.

    Comme l'an dernier, il y aura une ou deux pages "cahier de vacances " par semaine dans ce blog avec des  histoires-jeux, des anagrammes, des phrases à découvrir etc ....(lundi et vendredi sans doute) et bien sûr la chasse au trésor du dimanche

    Voici un exemple: il suffit de retrouver quelques embarcations pour partir en vacances précisément.

    Belle journée à tous

    cahier vacances

    Un sujet « bateau »

    Comme de nombreux lycéens, Sacha loupe l’épreuve de français de son bac pro ! Je. suis un peu déçue car Gauthier, son cousin, a réussi, lui.

    En effet, il n’y avait pas que Baudelaire au menu cette année, il y avait aussi cette question «  Selon vous, le jeu est-il toujours ludique ? » qui semblait être un sujet « bateau »... et qui contre toute apparence, a laissé les élèves en rade au grand dam des examinateurs. Ils ont galéré et calé sur le mot « ludique »...

    Tu parles des vedettes !! Maintenant, ils sont dans de beaux draps, car dans toute leur scolarité aucun professeur n’a eu la bonne idée de leur expliquer ce que veut dire ce mot : « ludique »!!

    C’est la cata ! Marrant quand on pense que les trois quarts des jeunes passent leur temps à jouer sur leurs écrans !! Bon ! D’accord, le reste du temps, ils ont planché sur les sujets potentiels... enfin, c’est ce que les parents, trop optimistes pensaient, parce que pour certains, il s’agissait seulement de faire illusion. Ils n’étaient pas barges et leur faisaient croire qu’ils n’avaient pas de leçons à apprendre ! Petits « vauriens » va !!!

    Bon ! Pour en revenir au mot « ludique », vous vous étonniez de constater que les jeunes ne connaissaient pas ce mot... « ils pédalent au milieu de la choucroute » pensez-vous...eh bien non ! J’ai un tuyau, les trous dans le vocabulaire des jeunes s’expliquent aisément (d’après les spécialistes : manque de lecture, travail trop mâché avec les photocopies..., les mangas l’emportent sur les romans etc...) Alors, j’ai fait un tri marrant dans ce qui peut se passer dans la tête des jeunes :

    1 : les dragueurs passent moins de temps à lire qu’à jouer la sérénade aux jeunes filles...un peu comme des chats luthiers.

    2 : Ceux dont le signe du zodiaque est le taureau ont le cuir assez épais et foncent droit devant eux sans se soucier des maux et des mots...

    3 : les vrais joueurs ne pensent qu’à Noël pour recevoir des jeux... ludiques ou non, ils s’en moquent. Pour eux, pas de soucis, le sujet du bac, ils l’ont complètement zappé, trop liés à leurs jeux vidéos.

    4 : Il y a aussi ceux qui aspirent aux gains rapides et qui n’ont qu’une hâte, entrer dans le monde du travail...alors les « jeux ludiques » ils n’en ont que faire ! Pas la peine y chercher quoi que ce soit !!

    5 : Et puis, il y a celles qui,  comme Anna virevoltent à droite et à gauche, et telles un chat lent, papillonnent, se laissent conter fleurette ...et là..on se retrouve au numéro 1...

    Voili et voilou... avec tout ça, ce n’est pas un examinateur en gabardine grise qui va faire peur à tous ces jeunes ! On les laisse kiffer et partir en vacances l’esprit tranquille. Après ce bac, ils décident de se retrouver sur une île pour décompresser...mais comment vont-ils s’y rendre...Dans une embarcation bien sûr, car à vélo, ça risque d’être chaud !!! Mais laquelle ? Il y en a trente six dans ce texte...

    Youyou, comme dirait le capitaine Marleau ! A vous de les aider à les trouver maintenant...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire