• Bonjour tout le monde,

    Encore un trésor à découvrir. Il s'agit cette fois de lingots d'or...

    Mais où sont-ils cachés ?

    Facile cette fois 

    Bon dimanche à tous

    le trésor du moulin

    Le trésor du moulin

     

    Il était une fois un très vieux meunier qui avait fait fortune grâce aux animaux qui vivaient autour de chez lui.

    Étonnant ! Me direz vous. Mais non, pas tant que cela. Je vais vous raconter son histoire… mais avant, je me dois de vous le présenter.

    Il s'appelait Aimé bien que tout le monde dans le village le détestait tellement il était avare ! Un sou était un sou et il gardait bien précieusement ses lingots d'or dont personne ne voyait jamais la couleur.

    De toutes façons il vivait seul et renfermé dans son vieux moulin. Il ne parlait à personne sauf aux paysans du coin lorsqu'ils venaient lui apporter leurs céréales, les meilleures céréales parce qu'en plus il était exigeant. Il les transformait ensuite en farine (les céréales, pas les paysans!) qu'il revendait au boulanger du bourg.

    Voilà ! Sa vie semblait se résumer à cela !

    Et non ! Je vous ai dit plus haut qu'il avait fait fortune grâce aux animaux ! Je vais vous dire comment ….mais avant, je me dois de vous préciser que sa fortune, il l'a transformée en lingots d'or qu'il a cachés dans son moulin...Et ça personne ne sait où! C'est là que j'interviens avec vous, parce qu'on ne va tout de même pas le laisser dans sa cachette sans rien faire (le trésor, pas le meunier!)….on va le retrouver ce fameux trésor !!

    Et pour le retrouver, nous n'avons que le manuscrit que le vieux meunier nous a laissé. En effet, lorsqu'il est mort, personne ne l'a vraiment pleuré parce qu'en fait personne ne le connaissait vraiment, et personne n'a cherché à savoir où il avait caché sa fortune. On a bien retrouvé ce manuscrit qui en a surpris plus d'un dans le village, mais très vite, on a oublié le meunier et son moulin qui depuis...est toujours à l'abandon (le moulin bien sûr!) encerclé par les ronces et habité uniquement par les animaux de passage.

    Vous commencez à me connaître maintenant, et vous avez sûrement deviné que le manuscrit contient la clé pour découvrir le trésor du vieux meunier...alors je vais vous le lire et vous aussi vous connaîtrez la cachette du magot.

    En fait, il raconte comment il a pu faire fortune grâce aux animaux, donc en toute bonne logique, il a dû y ajouter un « code » pour donner des indications sur l'endroit où sont planqués ses lingots d'or.

    Voilà...je vous lis ce qu'il a écrit : 

    « Tout le monde le sait ! Je m'entends à merveille avec tous les animaux qui viennent me rendre visite, ils sont tellement plus sympas que les humains !! Je vais raconter ici tout ce qu'ils m'ont apporté ...sans rien me demander en échange

    Il y a ce jeune merle qui vient chaque matin faire un brin de causette avec moi en picorant des graines oubliées sur le sol. Il me raconte comment il débarrasse les épis de blé des insectes ravageurs avec ses amis. C'est pour cela que les grains apportés par les paysans sont si beaux. De même, sans les abeilles qui contribuent à la pollinisation des plantes, point de blé ! J'aime leur bourdonnement autant que le chant du rouge-gorge qui me donne chaque matin l'entrain nécessaire pour me mettre au boulot.

    N'allez pas croire que ma chance et ma richesse sont uniquement dues à la présence de cette gentille coccinelle , elles sont aussi le fruit de mes efforts et de ceux de tous les animaux qui m'accompagnent comme cet adorable hérisson, qui tout en observant les jeux des écureuils au loin et le ballet incessant des demoiselles, débarrasse les plantes des escargots et des limaces.

    Tandis que pour reprendre des forces, je déguste des écrevisses pêchées dans la rivière qui serpente autour du moulin, j’aperçois le cheval de Firmin qui traîne laborieusement son chargement de seigle. Lui aussi est indispensable ! Et sans le chant puissant de l'alouette qui l'accompagne d'une mélodie entraînante peut-être aurait-il moins de courage lui aussi.

    Ils sont escortés de toute une ribambelle de lapins venus voir le magnifique iguane que Firmin emmène partout dans l'espoir secret de jouer avec lui. Pendant ce temps un épervier vient d'apercevoir un rat qui détale sur un champ fraîchement labouré. Il déploie ses ailes d'une belle envergure et plonge droit sur lui. »

    Bon, ben voilà !!! Il ne nous reste plus qu'à noter tous les animaux qui figurent dans ce texte, prendre la première lettre de leur nom et nous saurons où est caché le magot.

    Vous avez trouvé ? Génial ! Oui, mais laquelle ? Pour le savoir, comptez les lettres de cette mini-phrase.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    A ma connaissance, personne n'a trouvé la solution de la chasse au trésor n° 2 : le trésor de Don Diego.

    Il fallait trouver : DANS LE PUITS

    et les vingt cinq objets que contenait le trésor sont en rouge dans le texte.

    Demain un nouveau trésor à découvrir.

     

    Solution : trésor de Don Diego

    Le trésor de Don Diego

    C’est une nouvelle aventure inespérée pour nous n’est-ce-pas ?  et j’adhère totalement à l’idée d’aller dénicher ce trésor avec vous …. Vous êtes prêts ? Alors allons-y.

     Profitons du fait que Louis dort pour partir à la recherche de ce fameux trésor. L’oncle a dû laisser des « indices » dans des endroits improbables …et j’ai ma petite idée. D’ailleurs j’aime rôder dans ces lieux insolites.

    Regardez l’entrée du château…Il est là notre premier indice ! Trop facile. Ne lisez-vous pas « - omaine  -e –on –iego » à l’entrée? ( Le D) Des lettres se sont effacées … Il manque la lettre D…

    Ce sont donc des lettres que ce vieil oncle a cachées.  Il va falloir mettre un sérieux coup de collier  pour écumer toutes les pièces  et rechercher ces lettres. Elles désigneront  le lieu où est caché le magot.

    Bon, on a déjà le D …c’est cadeau !

    En entrant dans le hall, Agathe trouve le deuxième indice en observant le portrait de Don Diego. Il est appuyé contre un arbre et est accompagné d’un âne. Il a un anorak amande, une arme et une alliance en argent. ( A )

    La cuisine nous donne un peu plus de mal. On cherche partout et Pierre qui vient de se servir un verre de grenadine, se fige en apercevant sur le frigo un mot sous une affichette annonçant une ancienne représentation théâtrale «  Quelle veine, Hélène sur scène ! Une reine qui file la laine sans peine » ( N )

    • Voilà notre troisième indice, s’écrie-t-il en nous démontrant sa théorie. Il suffit de lire la phrase à haute voix, insiste-t-il avant de se diriger vers les chambres du premier étage, encouragé par sa première découverte.

    Dans la première, c’est le papier peint qui intrigue une jeune femme touareg, Marine, venue rejoindre l’équipe. Elle lui fait penser à des serpents du désert lorsqu’ils ondulent sur le sable.  Probablement la lettre suivante. ( S )

    En entrant dans la seconde, j’aspire à une petite sieste mais je ne suis pas là pour ça. Je fixe le mur turquoise où sont peints des anges et des oiseaux aux ailes immenses…trop grandes pour ne pas constituer un indice supplémentaire. ( L )

    Le cabinet de toilette attenant renferme la lettre suivante : tandis qu’une eau pâle ruisselle dans le lavabo, un message stipule : «  Pri-r-  d-  bi-n  r-f-rm-r  l- robin-t ». Facile les messages à trous ! ( E )

    Plus difficile à déchiffrer, le septième indice est planqué dans une petite boite en nacre caché au fond d’une jarre dans un couloir sombre. C’est encore Marine qui s’affirme en remarquant le point commun entre les plumes de perruche, pinson, pic vert,  pigeon et de perdrix qu’elle contient. ( P )

    • Tu connais bien les animaux dis-donc lui dit Amandine de sa petite voix cristalline.  Eh bien moi, je viens de trouver la huitième lettre. Regardez ce fer à cheval sur le mur ! Il est à l’envers ! ( U )

    Tout le monde s’exclame, mais moi, de mon côté, je commence à m’inquiéter, nous n’avons pas encore assez d’indices.

    • Saperlipopette ! Il va falloir s’affoler un peu, il ne nous reste plus que la bibliothèque à visiter. Je sens que nous allons avoir du mal à quitter ce lieu si les dernières lettres ne nous sautent pas aux yeux

    C’est alors que j’aperçois cette consigne « - c- on do-t l-re en s-lence » ( I )

    Affichée sur les tables placées en T au milieu de la pièce. ( T )

    • Je pense qu’avec ces deux lettres supplémentaires, nous avons presque le nom de l’endroit où se trouve le trésor, me dit alors Ruby. La dernière est visible sur ce bagage abandonné dans ce coin, tu as vu, l’oncle y a imprimé ce vers de Racine : «  Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » ( S )

    Tous les membres de notre petite association se rassemblent alors autour de moi pour lire le message …

    Allons donc, je ne vais tout de même pas vous dire où se trouve le trésor...Je pense que vous le savez déjà n’est-ce-pas ? Il nous reste plus qu’à aller le chercher dans « ce lieu » et nous découvrons un grand coffre contenant de nombreuses pierres précieuses, bijoux  et monnaies. Pour savoir de quoi il s’agit, retournez sur vos pas et recherchez dans ce texte ces vingt-cinq objets.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange : La loi d'attraction

    On attire ce que l'on pense, ce que l'on dit, ce que l'on choisit....

    Facile à dire....Et pourtant. Voici un exemple que j'avais envie de remettre en avant sur ce blog....Bientôt des histoires "étranges" inédites.

    Bonne fin de semaine à tous

    La loi d'attraction

    La loi d’attraction

       Depuis le matin, je n’arrêtai pas d’y penser ! Enfin, je n’avais pas encore réussi à chasser de mon esprit ce pendentif perdu quatre jours plus tôt.  Il y a comme ça des objets auxquels on est attaché comme à des doudous. Je précise que cette magnifique pierre bleue cerclée d’argent m’avait été offerte par ma mère le jour de mes dix-huit ans. Je la trouvais si jolie qu’elle n’avait pratiquement jamais quitté mon cou pendant plus de cinquante ans !!

    Si j’étais « légèrement » obsédée par sa disparition, j’avais une excuse, non ?

    J’aurais pourtant dû m’en douter, car à plusieurs reprises, elle s’était échappée de la chaine qui la supportait, mais comme je m’en apercevais aussitôt, je n’y faisais pas cas.

    Aussi, lorsque nous sommes allés faire notre balade hebdomadaire avec notre voisine, je ne m’attendais pas à le perdre ce médaillon. C’est en arrivant à la maison que ma chaine a glissé au beau milieu du salon. Lorsque je l’ai vue, sans le pendentif, je me suis simplement dit qu’il avait dû tomber à côté, sous le canapé ou à proximité...mais rien. Je suis allée devant la maison, puis j’ai refait les derniers cinq cents mètres en scrutant le sol...mais rien. Pendant quatre jours, j’ai refait ce bout de chemin (il ne pouvait tout de même pas s’être échappé avant !!)...mais rien !

    Autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! Avec toutes ces feuilles ! Et ça tombe encore ! Et puis, il est possible que je l’ai perdu plus tôt dans notre circuit, après tout. La chaine serait juste restée accrochée à mon pull...Alors là ! Galère ! Nous avons fait 7, 40 kms en privilégiant les petits chemins, sous-bois et sentiers à moitié boueux le long de l’Erdre (voir plan !). J’ai autant de chance de le retrouver que de gagner le gros lot au loto ! Mon seul espoir : Que quelqu’un le retrouve et le porte aux objets trouvés !! (Hum !)… Enfin qu’il ait été retrouvé le jour même, parce que quatre jours après... et en automne !!!

    La loi d'attraction

    Bref, pour tenter de tourner la page et de « libérer » mes pensées de cette pierre que décidément je ne retrouverai pas, j’ai décidé ce matin-là de rappeler sur mon blog l’histoire des bijoux qui disparaissaient les uns après les autres sans raison (le 12 novembre). Puis, pour l’illustrer je passe un long moment à rechercher dans mes archives, des photos de cette magnifique pierre bleue. Trop facile, je la portais toujours. Il suffit juste de dégoter une photo avec ma tronche. Moins facile (c’est toujours moi qui prends les photos !).  Enfin, j’en trouve deux ou trois et j’isole le pendentif en ouvrant les photos avec « Paint ». Ça me fait drôle de le revoir et je suis heureuse de l’avoir porté si longtemps...quoique, avec un petit « pincement » quand même....mon doudou !!

    Enfin délivrée, je file au bourg de la Chapelle pour poster une lettre. Bien sûr,  comme il s’agissait du début du chemin que j’avais pris quatre jours plus tôt, je regarde quand même sur le sol (on ne sait jamais).

    Je remonte la rue, emprunte un petit chemin, puis un autre,  longe les trottoirs jusqu’au centre en prenant soin de rester sur le côté droit. Ils ont été nettoyés !! S’il restait une once de chance, elle s’évanouit aussitôt...mais je le savais, ce n’est pas une surprise.

    Au retour, je recommence quand même l’expérience en me disant qu’il ne me restera plus que six kilomètres sur les bords de l’Erdre à explorer ! N’importe quoi !

    Mes yeux ne quittent pas le sol et j’imagine ma pierre dans chaque touffe d’herbe, entre les cailloux, sur une feuille sèche. Je la « vois » nettement comme si elle y était !  C’est incroyable ! Je la connais tellement « par cœur » que son image est nette sous mes yeux....comme si je venais de la poser. C’est vraiment étrange d’imaginer un objet qui n’existe pas au point de le « Visualiser » réellement et parfaitement!

    J’en suis là de mes réflexions lorsque je m’arrête au milieu du chemin des Réages. Je me dis au fond de moi que je ne peux pas l’avoir perdue, elle est toujours là ! Je baisse les yeux et laisse échapper un « Oh !!! » incrédule. Devant moi, juste devant mes pieds, « Mon Pendentif »  est cette fois bien réel ! Je reste quelques instants interloquée...C’est exactement comme l’histoire des « petits oiseaux » que j’avais retrouvés dans l’immensité d’un terrain de foot lorsque j’étais enfant. Je m’étais jetée en plein milieu, n’importe où, en pleurs, et je les avais retrouvés là, sous une larme !!

    La loi d'attractionLa loi d'attraction

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • C’est la loi d’attraction, ma p’tite mère, me lance ma fille lorsque je lui raconte cette anecdote. Tu l’as tellement visualisée que tu ne pouvais que la retrouver ! Tout ce que tu souhaites et que tu visualises se réalise.
    • Super ! Alors, je vais de ce pas visualiser un chèque de 500 000 euros !
    • Pourquoi te limites-tu ?
    • Oh, pour commencer, ce sera déjà pas mal pour acheter une petite maison familiale à Piriac, tu ne crois pas !

    Alors ! Au boulot !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde

    Jeudi : jour de "vos" textes ( n'hésitez pas à m'en envoyer si vous voulez les lire dans cette rubrique)

    Aujourd'hui texte d'Alizé, écrit en guise de "punition" donnée par un professeur

    Chapeau !!

    Excusez moi

    Excusez-moi…

    Excusez moi monsieur le proviseur

    Pour ne pas être arrivée à l’heure

    Ce matin-là j’étais vraiment ailleurs

    Mais malgré toute ma persévérance

    Je vous avoue devant ma négligence

    Désolée de ne pas la persuader

    La grande dame à gérer son balancier.

    Convaincue d’être arrivée à l’heure

    Surprise de remarquer l’entrée déserte

    Mince mon horloge ne donne plus la bonne heure

     

    Excusez-moi monsieur le Proviseur

    Mais je ne peux assumer mon erreur

    Dois-je attendre de votre part une audience

    Dans ma tête circule une mauvaise ambiance

    Comme un de ces diables de Tasmanie.

    Je ne recommencerai pas promis

    Excusez-moi encore une fois

    Mais quoi qu’il en soit

    Je vous souhaite de passer une  bonne journée

    Et je l’espère, de me pardonner.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loups,

    Avez-vous déjà rêvé vous aussi de vivre comme un prince où une princesse?

    Amélie oui...

    Belle journée et

    Bizatoussssssss

    Princesse Amélie

    Princesse Amélie

        Il était une fois une adorable fillette qui se prénommait Amélie...Oui, c’est ça ! Comme Amélie Poulain, sauf que ce n’est pas elle. Donc, Amélie (l’autre !) vivait avec son papa, sa maman et son frère André...Oui, je sais,  on ne donne plus ce prénom de nos jours...mais ce n’est pas mal André, et puis... c’est une histoire !

    Où en étais-je ? Ah oui, Amélie habitait avec sa famille au cinquième étage d’un immeuble dans le quartier des Capucines...et ....

    Ah oui, j’oubliais, il n’y a pas de princesses, de fées et encore moins de princes charmants dans mon histoire, juste cette gentille petite Amélie et sa maman...oui, c’est ça ! Elle est seule avec sa maman, mais c’est parce que son papa est parti à son boulot et que son frère a un entrainement de foot ! Et surtout n’allez pas croire que c’est encore une histoire où les mamans et les filles restent à la maison pendant que les papas et les garçons travaillent ou font du sport...non, non, non...c’est juste qu’aujourd’hui, la maman d’Amélie est en RTT et que sa fille n’a pas classe parce que les enseignants sont en grève.

    Voilà, les présentations sont faites, le décor est planté. Il ne me reste plus qu’à raconter mon histoire, et du coup, je ne m’arrête plus en chemin, promis, promis....

    Aujourd’hui donc, notre petite Amélie, habituellement si joyeuse et pleine d’entrain, semble bien triste, ce qui ennuie un peu sa maman qui a tout de suite vu cette petite ride qui lui barre le front :

    • Qu’y-a-t-il ma chérie, ça ne va pas ?
    • .. enfin non...j’étais en train de penser aux belles histoires que tu me racontais avant de m’endormir lorsque j’étais toute petite. J’aurai tellement aimé, moi aussi, vivre comme une vraie princesse !

    Maman est très étonnée. Elle pensait pourtant que sa fille avait tout pour être heureuse. Elle ne manquait de rien, elle avait d’excellents résultats à l’école, elle ne tombait jamais malade, et en plus tout le monde l’aimait beaucoup... Elle lui demande simplement:

    • Mais pourquoi ?
    • Imagine un peu, on vivrait dans un magnifique château au bord d’une rivière, on serait très riche, je n’irai pas à l’école, j’aurai des tas de belles robes en soie recouvertes de dentelles et de perles ...et je passerai mon temps à me balader sur un cheval blanc.
    • Tu as raison, ça doit être génial ! ...alors, ferme les yeux et imagine-toi dans cet immense château. Tu portes une robe splendide brodée d’or et d’argent comme celle de Cendrillon. Elle est bleue pervenche, ta couleur préférée...tu y es ?
    • Oh Oui !
    • Tu vois toutes ces pièces immenses ? que fais-tu ?
    • Je cours dans les couloirs, j’entre dans un salon rempli de meubles et de tableaux...C’est un peu vieux et froid quand même. Je m’approche de la fenêtre. Je vois la rivière...j’irai bien faire un tour en barque...j’ai aussi envie de courir dans les champs couverts de coquelicots et de marguerites...Il y a aussi un chemin. J’aimerai bien faire un tour de vélo...
    • Alors, sors du château et vas-y...tu y es ?
    • Ouiiii
    • Dans la barque ?
    • Oh non ! j’ai peur de salir et de mouiller ma belle robe !
    • Alors dans les champs à courir après wisti ton petit chat ?
    • Oh non ! Je n’y arrive pas, ma robe m’empêche d’avancer ...et je ne peux pas faire de vélo non plus...attends, je vais chercher mon jean et mon tee-shirt...ça y est, je suis sur le vélo.
    • Alors tu dois être drôlement heureuse ?
    • Heu, non ! mes amis me manquent...je suis toute seule
    • Alors que fais-tu ?
    • Je vais aller les chercher et on va aller faire un tour sur les bords de la rivière à vélo...on ira cueillir un énorme bouquet de marguerites et on reviendra ici pour manger des crêpes que tu nous auras préparées entre temps...tu veux bien ?
    • Bien sûr ! mais ton château ? ta belle robe et ....
    • Oublie tout ça ! je suis trop bien ici avec toi, papa, André et tous mes amis !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire