• Bonjour tout le monde,

    Ne restons pas toujours trop sérieux !

    Petite anecdote pour sourire : le jardin des surprises !

    Bon week-end à toutes et à tous

    le jardin des surprises.

    Le jardin des surprises !

    Notre jardin nous réserve bien souvent de belles et drôles de surprises ! C’est peut-être pour cela que je l’aime tant ! J’adooooore les surprises !

    Je sais, ce n’est pas moi qui m’occupe du potager ! Je suis un peu fainéante pour bêcher, désherber, biner, pailler, planter, éclaircir ou semer…mais je suis une petite fille lorsqu’il s’agit de récolter ou d’observer les différentes étapes des cultures.

    Quel bonheur de récolter les pommes de terre qui se cachent dans la terre, de cueillir les haricots ou de ramasser les cornichons que je nettoie un à un pour en faire un bocal…Quel plaisir aussi de voir grandir les courgettes après avoir photographié les magnifiques fleurs jaunes ou de ramasser quelques framboises pour les déguster sur place …

    Bref, tout le bon côté du potager en somme ! J’avoue m’être risquée à  semer des radis à plusieurs reprises, mais le résultat était bien décevant (je ne récoltais que des fils au bout des fanes) et je ne suis pas téméraire à ce niveau.

    Bon, revenons à nos moutons !

    Je parlais des surprises au jardin…Il y a déjà ce phénomène dont j’ai parlé dernièrement avec cette extraordinaire deuxième floraison de mon aloé véra…Celle-là fait partie des « surprises magiques »…il y en a parfois, mais peu.

    Il y a aussi celles qui sont très drôles, et j’ai en magasin deux anecdotes assez surprenantes que je vais m’empresser de raconter dans ces lignes :

    La première qui me vient à l’esprit est l’histoire des petits pois nains que nous avions semés dans le potager il y a quelques années (enfin, mon mari avait semé, rendons à César…) Je les ai observés depuis le jour où ils ont pointé le bout de leur nez jusqu’à leur maturité…et j’avoue que chaque jour j’étais épatée. Je les trouvais bien étranges ces petits pois nains. Lorsque mes petits-enfants se sont mis à jouer à cache-cache dans leurs feuillages, je ne me suis plus posé de questions ! Ce n’était pas des nains !! (les petits pois bien entendu !)...D’ailleurs, je crois même que je n’en avais jamais vu de si hauts ! Le gros avantage, évidemment, c’était pour la cueillette : Inutile de se baisser !

    Vous ne me croyez pas ? Eh bien justement, j’ai une photo qui le prouve (la cabane à l’arrière n’est pas éloignée comme on pourrait l’imaginer, elle est juste à côté !

    le jardin des surprises.

    La deuxième anecdote est plus ancienne. Nous commencions tout juste à faire pousser quelques « petites choses » dans notre jardin déjà bien agréable avec son immense mimosa, ses sapins, cerisiers, noisetiers et bouleaux. Il n’y avait pas de place pour faire un potager, mais mon mari savait que je voulais aussi quelques fleurs et pour me faire plaisir il en avait semé sur un petit parterre juste devant la porte de la cuisine :

    • C’est quoi comme fleurs ? lui avais-je demandé
    • Je ne sais pas, mais ce sont des belles fleurs…j’ai jeté le sachet.

    J’ai donc attendu quelques semaines avant de découvrir  les premières pousses qui se décidaient enfin à sortir de terre. Puis, impatience de découvrir ces « jolies fleurs » dont me parlait mon mari, J’ai encore attendu un peu pour essayer de deviner de quoi il s’agissait…et j’ai cru reconnaître les feuilles des petits pois. Je lui en ai fait part mais il me certifiait toujours qu’il s’agissait de fleurs « sans doute des pois de senteurs ».

    Il n’empêche que les pois de senteur ont donné des petites gousses très très voisines des petits pois …que quelque temps plus tard j’ai pu ajouter dans ma « jardinière de légumes ».

    Précisons que ces petits pois là avaient une taille « normale ».

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Aujourd'hui, je me suis penchée sur un sujet qui me semble intéressant puisque nous y avons (presque ) tous eu recours un jour ou l'autre....il s'agit des oracles.

    Avouez que vous avez au moins un jour "jeté un coup d’œil" sur votre horoscope ....histoire de....

    Pour ma part, j'ai un magnifique jeu de cartes qui se nomme "les portes magiques de l'Univers" et j'y ai très souvent "recours"

    Les oracles

    J'adore "tirer une carte" qui m'inspirera durant la journée ou les jours à venir.

    Tout d'abord, qu'est-ce qu'un oracle? J'ai regardé sur internet, et voici la définition que j'ai trouvé:

    "Quel est le rôle de l'oracle ?
     
    Les oracles sont des cartes de divination et de guidance qui peuvent être utilisées pour obtenir des conseils et des prédictions sur différents aspects de votre vie"
     
    Voilà...Alors, je me suis dit qu'il serait intéressant de "tirer une carte" aujourd'hui en pensant à toutes celles et ceux qui viennent me rendre visite sur ce blog...j'en connais certaines, mais d'autres restent dans l'ombre, bien présentes malgré tout et je les remercie pour cette visite...en toute amitié !
     
    Voilà la carte que j'ai découverte pour nous tous:

    Les oracles

     

    Étonnant non?

    "Entouré(e) d'ami-e-s, vous rayonnez la joie qui nourrit la réalisation de vos désirs...

    Cette cartes nous dit que "l'expérience de l'amitié dévoile des dimensions cachées de notre être et nous apprend à exprimer des vertus du cœur? l'Amitié est l'une des nourritures essentielles pour notre âme en quête de rencontres ou de retrouvailles..."

    l' affirmation magique  : "chaque ami est une pépite qui révèle l'éclat de mon âme et mon appartenance au Monde"

    Belle et douce journée à toutes et à tous

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange : Une floraison insolite

    Trop fière de mes aloès !!!

    Bon jeudi à tous

    photo : Août 2023 (deuxième floraison)

    Floraison étrange

    Floraison insolite

       Depuis la nuit des temps, l’aloé véra est connue pour les bienfaits qu’elle apporte dans tous les domaines. Elle répare, soulage, apaise, cicatrise, déstresse, régénère, hydrate, calme, favorise les bonnes énergies …et j’en passe !

    Fleur de l’immortalité pour ses vertus sur la peau, les prêtres guérisseurs de l’Égypte ancienne en faisaient déjà un usage thérapeutique. La croyance populaire veut que l’aloès suspendu devant une porte éloigne les mauvais esprits…. Que demander de plus ?

    Pour ma part, j’ai connu cette plante bien tardivement et je l’ai tout de suite adoptée pour les bienfaits qu’elle m’apportait. Il m’a donc paru naturel d’en acheter une dans une jardinerie. Le l’ai vue pousser et tendre ses feuilles vers le ciel. Bien exposée dans la véranda, elle est devenue magnifique et n’a cessé de faire des jeunes pousses que je replantais. Jamais, par contre, je n’ai « osé » couper l’une de ses feuilles pour l’utiliser en cas de piqures d’insectes, brûlures ou autre, j’utilise crèmes et dérivés déjà tout prêts.

    Voir cette plante, suivie de plusieurs autres (ses bébés comme je les appelle)  s’épanouir et se plaire chez moi me comblait déjà. Près des baies vitrées elles poussaient et devenaient de superbes aloès aux feuilles larges et vigoureuses.

    On dit que cette plante fleurit rarement à l’intérieur…alors quelle surprise lorsque j’ai aperçu il y a quelques années un petit « bourgeon » apparaitre entre les feuilles, bourgeon qui s’allongeait de jour en jour jusqu’à devenir une grande hampe florale avec de jolies clochettes jaunes disposées en épis. Je me suis trouvée si chanceuse que j’ai photographié chaque étape de son évolution avec fierté…Cette chance est revenue chaque année avec mes aloès qui se sont mis à fleurir à tour de rôle avec parfois deux et même trois fleurs autour de cette longue tige verte.

    Floraison étrange

    Toutes celles et ceux qui aiment et bichonnent leurs plantes comprendront que cette floraison puisse me procurer autant de joie à chaque fois, d’autant plus qu’en général, on ne peut pas dire que j’aie la main-verte !

    Précisons qu’au bout de trois ou quatre ans, l’aloé véra fleurit une fois par an à la fin de l’hiver !

    C’est exactement ce qui se passait donc jusqu’à cette année où deux de mes plantes ont fleuri à tour de rôle, la première fin mars avec deux fleurs et la seconde en avril…

    photo : première floraison :

    Floraison étrange

    Rien d’extraordinaire donc, jusqu’au mois de juillet ou, après avoir sorti toutes mes plantes dans le jardin pour leur permettre de prendre l’air,  j’ai aperçu, en regardant les nouvelles pousses de mes aloès, un nouveau « bourgeon » qui pointait le bout de son nez entre deux feuilles de la plante qui avait déjà fleuri en mars. J’ai eu du mal à y croire étant donné qu’une plante ne fleurit pas deux fois, et encore moins en été !

    Plus étrange encore, en plein mois d’août, ce sont quatre superbes fleurs qui se sont détachées de leur longue hampe verte…

    Les dernières clochettes tombent actuellement….et nous sommes en septembre !

    Je pourrai chercher une signification, un signe, une prophétie à ce phénomène étrange…mais non ! Même pas ! C’est si rare que je me contente de le narrer et d’apprécier le fait qu’il se soit manifesté chez moi…j’avoue être un peu fière quand même!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Mercredi, jour des enfants,

    Aujourd'hui, trois "pensées du jour" que j'ai trouvées sur internet et que j'aime beaucoup. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux

    Mais aussi, solution des jeux de la semaine dernière

    Bon mercredi à tous

    Courage...

    Pensées du jour

    1 -Pour ceux qui n'ont pas encore totalement confiance en eux

    "Les portes de l'avenir sont ouvertes

    à ceux qui savent les pousser"

    2 -Une citation de Charlie Chaplin

    "Tous les enfants ont du génie,

    le tout c'est de la faire apparaître"

    3- Une bonne raison d'apprendre ses conjugaisons

    " Oublie ton passé,

    qu'il soit simple ou composé

    et participe à ton présent

    pour que ton futur

    soit plus que parfait"

     

    solutions des jeux de la semaine dernière

    1 - nuit en tipi : citation  de Saint Exupéry dans le "Petit Prince

    " les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne"

    2 - Films:

    Danse avec les loups

    camping ou camping paradis

    tempête ou les dents de la mer ou le grand bleu

    la Chèvre

    l'année des méduses

    les oiseaux

    Au nom de la rose

    Top Gun

    Ghost ou fantomas

    Bambi

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Avec cette nouvelle rentrée, place aux nouveautés.

    Ce blog  comportera chaque semaine des "nouveaux " textes (non enregistrés dans les rubriques à gauche de l'écran version PC)

    Histoires étranges, histoires pour enfants, coups de cœur,  mais aussi jeux et "billets d'humeur" pour lesquels j'aimerais que vous me donniez votre avis....

    Aujourd'hui, "billet d'humeur" avec une question que je ne suis probablement pas la seule à me poser

    Bon mardi à tous

    Casse-tête

    Casse –tête

    Lundi, plus rien dans le frigo…pas de soucis, il fait beau, j’attrape ma petite « chariote » et je file au supermarché du coin. J’y croise une voisine et un petit papotage plus tard, je me retrouve à la caisse

    • Vous désirez votre ticket ? me demande l’hôtesse de caisse.

    Pour une fois, tant pis, je réponds «non » pour me donner bonne conscience, parce qu’en fait, je l’aime bien ce ticket de caisse, histoire de vérifier les prix (il arrive encore que les prix affichés ne correspondent pas toujours à ceux que l’on voit sur ce fameux ticket !), mais ne soyons pas mesquin, il parait que c’est écologique de le supprimer.

    Qu’à cela ne tienne, la caissière sort  quand même trois papiers de sa bécane qu’elle me tend avec un grand sourire…des bons de réductions !!!  Étonnant…certains sont même plus épais que ce « fameux » ticket de caisse.

    A la maison, je jette un coup d’œil sur ces bons : le premier me propose une réduction de quarante centimes sur deux boites de légumes achetées, à utiliser jusqu’au 27 novembre. Ça me laisse le temps, nous sommes le 4 septembre, je le mets de côté. Je passe au second  qui précise que 10% seront crédités sur ma carte si je fais des achats au rayon fromagerie du 11 au 17 septembre. ..à mettre aussi de côté, on ne sait jamais ! Le plus simple, c’est de noter les dates sur le calendrier. Voyons maintenant le troisième papier : 10 % de réduction sur vos prochains achats. Tiens ça c’est sympa ! Ah oui, mais du 22 au 23 septembre…Allez, à noter aussi sur le calendrier et à ranger avec les autres tickets qui rejoignent ceux  (déjà dans le tiroir) que je n’ai pas eu le temps de regarder. C’est le moment de faire le tri : 1,20 euros pour l’achat de trois plaquettes de beurre ! Non mais qui achète trois plaquettes de beurre d’un coup ? N’importe quoi. Poubelle …20% sur les fruits et légumes du 1er septembre au 1er octobre. Allez, calendrier …. Glaces, ça c’est bien ! Zut, trop tard, poubelle…Et ce n’est pas fini !

    Oups ! je verrai tout ça demain, ma tête va exploser !

    Et puis non tiens…tout à la poubelle, ras-le-bol des casse-têtes pour des économies de bout de chandelles qu’on ne fera peut-être jamais!

    Juste une question : Ne serait-ce pas plus simple de supprimer carrément tous ces coupons et de conserver les tickets de caisses, moins envahissants ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire