• Bonjour tout le monde,

    Mercredi, jour des enfants,

    Aujourd'hui, trois "pensées du jour" que j'ai trouvées sur internet et que j'aime beaucoup. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux

    Mais aussi, solution des jeux de la semaine dernière

    Bon mercredi à tous

    Courage...

    Pensées du jour

    1 -Pour ceux qui n'ont pas encore totalement confiance en eux

    "Les portes de l'avenir sont ouvertes

    à ceux qui savent les pousser"

    2 -Une citation de Charlie Chaplin

    "Tous les enfants ont du génie,

    le tout c'est de la faire apparaître"

    3- Une bonne raison d'apprendre ses conjugaisons

    " Oublie ton passé,

    qu'il soit simple ou composé

    et participe à ton présent

    pour que ton futur

    soit plus que parfait"

     

    solutions des jeux de la semaine dernière

    1 - nuit en tipi : citation  de Saint Exupéry dans le "Petit Prince

    " les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne"

    2 - Films:

    Danse avec les loups

    camping ou camping paradis

    tempête ou les dents de la mer ou le grand bleu

    la Chèvre

    l'année des méduses

    les oiseaux

    Au nom de la rose

    Top Gun

    Ghost ou fantomas

    Bambi

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Avec cette nouvelle rentrée, place aux nouveautés.

    Ce blog  comportera chaque semaine des "nouveaux " textes (non enregistrés dans les rubriques à gauche de l'écran version PC)

    Histoires étranges, histoires pour enfants, coups de cœur,  mais aussi jeux et "billets d'humeur" pour lesquels j'aimerais que vous me donniez votre avis....

    Aujourd'hui, "billet d'humeur" avec une question que je ne suis probablement pas la seule à me poser

    Bon mardi à tous

    Casse-tête

    Casse –tête

    Lundi, plus rien dans le frigo…pas de soucis, il fait beau, j’attrape ma petite « chariote » et je file au supermarché du coin. J’y croise une voisine et un petit papotage plus tard, je me retrouve à la caisse

    • Vous désirez votre ticket ? me demande l’hôtesse de caisse.

    Pour une fois, tant pis, je réponds «non » pour me donner bonne conscience, parce qu’en fait, je l’aime bien ce ticket de caisse, histoire de vérifier les prix (il arrive encore que les prix affichés ne correspondent pas toujours à ceux que l’on voit sur ce fameux ticket !), mais ne soyons pas mesquin, il parait que c’est écologique de le supprimer.

    Qu’à cela ne tienne, la caissière sort  quand même trois papiers de sa bécane qu’elle me tend avec un grand sourire…des bons de réductions !!!  Étonnant…certains sont même plus épais que ce « fameux » ticket de caisse.

    A la maison, je jette un coup d’œil sur ces bons : le premier me propose une réduction de quarante centimes sur deux boites de légumes achetées, à utiliser jusqu’au 27 novembre. Ça me laisse le temps, nous sommes le 4 septembre, je le mets de côté. Je passe au second  qui précise que 10% seront crédités sur ma carte si je fais des achats au rayon fromagerie du 11 au 17 septembre. ..à mettre aussi de côté, on ne sait jamais ! Le plus simple, c’est de noter les dates sur le calendrier. Voyons maintenant le troisième papier : 10 % de réduction sur vos prochains achats. Tiens ça c’est sympa ! Ah oui, mais du 22 au 23 septembre…Allez, à noter aussi sur le calendrier et à ranger avec les autres tickets qui rejoignent ceux  (déjà dans le tiroir) que je n’ai pas eu le temps de regarder. C’est le moment de faire le tri : 1,20 euros pour l’achat de trois plaquettes de beurre ! Non mais qui achète trois plaquettes de beurre d’un coup ? N’importe quoi. Poubelle …20% sur les fruits et légumes du 1er septembre au 1er octobre. Allez, calendrier …. Glaces, ça c’est bien ! Zut, trop tard, poubelle…Et ce n’est pas fini !

    Oups ! je verrai tout ça demain, ma tête va exploser !

    Et puis non tiens…tout à la poubelle, ras-le-bol des casse-têtes pour des économies de bout de chandelles qu’on ne fera peut-être jamais!

    Juste une question : Ne serait-ce pas plus simple de supprimer carrément tous ces coupons et de conserver les tickets de caisses, moins envahissants ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    C'est la rentrée des classes ! Je sais je ne vous apprends rien!

    Alors pour fêter cette rentrée, je me suis mise à délirer un peu, histoire de décompresser et de ne pas ajouter une note de "sérieux" à ce jour "angoissant" pour certains, "super" pour d'autres ou simplement "normal".

    Belle journée, belle rentrée

    Une tortue sportive

    Une tortue sportive

    On ne peut pas toujours être « sérieux ». Aujourd’hui, j’ai envie de délirer un peu avec cette histoire de tortue qui m’a été inspirée  par un candidat à un jeu télévisé (ce n’est pas toujours négatif la télé , la preuve !!)

    Voilà ! Ce candidat racontait que lorsqu’il était au boulot, il surveillait son animal de compagnie, une tortue, via une application sur son téléphone (Oups ! Pas bien ! ) et qu’un jour il l’avait surprise en bien mauvaise posture !

    Sur le dos, la tortue !

    Obligé d’appeler à l’aide un voisin pour qu’il aille aider madame à reprendre une position normale….

    Rien d’extraordinaire : Tout le monde sait qu’une tortue ne peut pas se retourner toute seule ! OK !

    J’adore les animaux, surtout les tortues…je ne sais pas pourquoi, mais ce sont des petites bêtes qui m’impressionnent par leur flegme, leur nonchalance et leur détermination…et puis, c’est drôle cette façon de porter une maison sur le dos …

    Alors évidemment, je me suis mise à cogiter et je me suis posé cette question :

    • Comment cette tortue s’est –elle retrouvée les quatre fers en l’air ? A la vitesse ou elle se déplace, elle ne risque tout de même pas un carambolage !!

    Bizarre, cette tortue qui se retrouve sur le dos !

    Bon !  Vous me connaissez ? Je n’allais tout de même pas laisser cette histoire sans réponse, pas moi…. Alors je suis allée incognito dans la demeure de ce candidat. Je me suis faite toute petite et je me suis glissée dans son jardin, derrière un immense figuier (pour ne pas être surprise par la caméra !)  juste pour observer le comportement de cette tortue pendant son absence. Et  je vous assure que j’ai été servie. Je n’ai pas regretté mon déplacement. Vous n’allez sans doute pas me croire.

    Je l’ai vue cette tortue. Pas bien grosse, mais pas petite non plus.  Son enclos était rempli de matériel sportif, et pas seulement des balles, des poids et des élastiques. Un vrai gymnase ! Ça, le candidat au jeu télé ne l’avait pas précisé. Sa tortue était une tortue sportive.

    Comme dans un cirque, j’ai attendu le spectacle. Elle était en plein entrainement. Elle a commencé par faire une cinquantaine de pompes, quelques tours de pédales sur son vélo électrique, puis un peu de course à pied ( je suppose que ça, c’était pour épater le lièvre lorsqu’il lui proposerait à nouveau de faire une course ) et un peu de natation dans la petite mare devant sa maisonnette. Sûr ! Elle s’entraine pour un triathlon me suis-je dit simplement!

    Enfin, rien qui puisse la faire se retourner sur le dos…sauf si elle est prise d’un fou-rire à s’en tordre les côtes.

    J’ai attendu un peu, et là, je l’ai vue grimper sur son trampoline…sans doute pour décompresser. Après quelques rebonds, je l’ai vue, si, si, vous pouvez me croire, je l’ai vue faire des sauts périlleux, et c’est là que j’ai compris que le jour où le candidat l’avait vue sur le dos, c’est parce qu’elle avait été un peu maladroite et qu’elle était tombée….C’est tout ! Rien d’affolant donc….

    Après le spectacle, je suis retournée chez moi, et j’ai écrit  la scène à laquelle je venais d’assister.

    Voilà, c’est tout !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Chouette, demain, c'est la rentrée pour la plupart d'entre vous! Je sais que vous êtes contents de retrouver les copains....

    En attendant, dernière "histoire-jeu" des vacances...

    A découvrir 26 objets que vous devez absolument emporter à l'école  ...

    Belle journée et bon courage pour la rentrée.

     

    Rentrée des classes

    Rentrée des classes

      C’est le jour J

    • Allez, tout le monde debout ! Ce n’est plus le moment de dormir !!  On se lève, on s’habille, on déjeune, on se brosse les dents, on se coiffe, on prend ses petites affaires et hop ! on file à l’école.

    Maman s’est précipitée dans la chambre, et ce n’est plus à pas feutrés, mais  avec grand fracas qu’elle est venue dans la chambre des enfants pour ouvrir les rideaux afin de laisser entrer un peu de lumière.

    • J’ai dit « debout ». Les vacances sont terminées. Il faut aller en classe, heureusement que je suis là pour vous réveiller !

    Dans toutes les maisons, les chaumières et les appartements, c’était  le même branle-bas de combat, et dès six heures du matin on a pu voir toutes les lumières du lotissement s’allumer en même temps (ce n’est pas la peine de relire dix fois, il n’y a rien de caché dans cette phrase !)

    C’est fou le temps qu’on passe à se préparer en ce jour de rentrée!!

    Tout en prenant son petit déjeuner très copieux, Ewenn calcula tristement le nombre de jours qui le séparait des prochaines vacances.

    • Finalement, je n’ai pas envie de terminer mon bol de lait. Il est caillé, se plaignit-il.

    De son côté, son cousin Marc rayonnait. Il avait tellement hâte de retrouver ses copains qu’il se livrait à une danse complètement stupide, la chemise ouverte et les cheveux gominés, un peu du style « homme des cavernes ». Il essayait d’incarner son héros favori, le grand marqueur de buts, lorsqu’il s’agite sur les terrains de foot après avoir envoyé son ballon dans la cage.

    Noah, blanc comme un linge, le nez retroussé, tentait désespérément de l’imiter, mais le cœur n’y était pas. La rentrée avait dû le rendre malade.

    A peine sortis de leurs maisons, tous les loulous se précipitèrent en courant vers leurs établissements respectifs, sans tenir compte de la circulation :

    • Règle numéro 1 : Regarder à droite et à gauche avant de traverser la route, crie la gendarmette scotchée devant l’école.

    Les enfants s’agglutinent près d’elle devant la porte, sans trop l’écouter. Les conversations vont bon train, allant des kermesses de fin d’année aux nouveaux instituteurs, en passant par les bonnes notes qu’ils rapportent heureusement à la maison en fin de trimestre.

     Ils attendent la sonnerie avec impatience, jetant un œil distrait au toit d’ardoises luisantes surplombant la cour recouverte des feuilles qui s’échappent déjà des grands marronniers.

    La cloche retentit enfin. Ernest habile au démarrage, est le premier à pénétrer dans la cour, suivi de toute la meute d’élèves.

    Avant de partir à votre tour, n’avez-vous rien oublié ? Jetez un coup d’œil sur le texte et faites le bilan de tout ce que vous devez apporter à l’école pour travailler…il y a, si mes comptes sont bons, vingt-six objets.

    Et c’est sans parler de ce petit malin qui a ajouté dans son cartable de quoi jouer à la récréation…A vous de découvrir ce « jeu »...un vingt-septième objet bien caché.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange : la télépathie

    Avez-vous, vous aussi quelques exemples à me proposer?

    Bon week-end à tous

    télépathie

    Sur la même longueur d’onde

        De tous les temps les hommes ont réussi à communiquer entre eux grâce au langage, puis l’écriture, le téléphone, le portable…et à présent internet. Des moyens de plus en plus pratiques et rapides, surtout pour discuter avec quelqu’un qui n’est pas tout près de soi, parfois même à des milliers de kilomètres….on n’arrête pas le progrès !!!

    Il y a bien une autre méthode dont j’aimerais parler. Super sympa, encore plus rapide, avec ceci d’exceptionnel, c’est qu’avec elle,  pas besoin de chercher ses mots, ni même de les écrire (ce qui évite en plus les fautes d’orthographe). Il s’agit bien sûr de la télépathie. Qui n’a jamais eu recours à elle ?? Pas vous ?? Mais si, un jour où l’autre vous l’avez sûrement utilisée sans même le savoir…si si, cherchez bien.

    Pour moi, elle s’est « imposée » à de nombreuses reprises et le phénomène ne m’a pas échappé....Ce que je regrette, c’est de ne pas maîtriser cette forme de communication…elle se manifeste par hasard (encore lui !!!) à des moments tout à fait inattendus….et bien sûr jamais quand on le souhaite vraiment (enfin pour moi, c’est ainsi…sauf une fois, mais ça, c’est une autre histoire). Mis à part les nombreuses fois ou je me suis surprise à dire en même temps, le même mot, voire la même phrase qu’une personne proche (ça arrive à tout le monde !), il y a quand même quelques faits assez surprenants  que j’aimerais relater ici:

    • Zéro pointé

    Je me revois encore, assise sur mon banc et « morte de trouille » à l’idée que le prof pourrait m’interroger…Quelle idée aussi d’avoir « oublié » d’apprendre cette leçon !! En fait, si mes souvenirs sont bons, j’ai dû ouvrir ce livre que j’ai refermé aussitôt, ne voyant aucun intérêt au sujet proposé !

    N’empêche qu’à présent, je ne suis pas plus rassurée que ça. J’aurai quand même dû y jeter un coup d’œil !  Je sais, il y a une chance sur une trentaine qu’il choisisse mon nom…détends- toi me dit ma petite voix intérieure.

    C’est marrant, je ne sais même plus si je suis en primaire ou secondaire, je pense que c’est en CM2, mais je n’ai aucune certitude, je revois juste la main du prof glisser lentement sur le grand cahier où figurent tous les noms des élèves….et …je me lève à quelques dixièmes de centièmes de secondes avant qu’il ne prononce mon nom…je crois que j’ai dû lui souffler !!!  Je ne suis même pas étonnée et je lance :

    «  Je n’ai pas appris ma leçon !!! »

    Quelle honnêteté ! je n’en reviens pas moi-même…. Toutes les têtes se retournent vers moi, ébahies. Il me semble que c’est la première fois qu’une élève ose le dire…d’habitude, on dit qu’on a oublié ou on trouve une excuse…

    En fait, je suis tellement paniquée et surprise d’avoir poussé le prof à dire mon nom (là, j’en suis sûre à présent) que je n’ai pas le choix….

    Je l’ai mon « zéro » !!!

    • Une tisane contre le stress

    Nous sommes en vacances, et avec ma sœur, nous discutons de tout et de rien sur le vaste terrain de Piriac où nous avons planté nos tentes de camping, tout en surveillant les enfants qui s’amusent tout près.  Ma sœur se plaint d’être un peu stressée et je lui raconte que dernièrement, sur le marché, un vendeur d’herbes de toutes sortes (pas de la marijuana bien sûr !) m’a conseillé une tisane à base de tilleul, de valériane et de …de…de…

    • « …de passiflore !!! «  me lance ma sœur
    • « oui, c’est ça ! comment tu sais ? »
    • « je ne sais pas » me répond t’elle «  je ne sais même pas ce que c’est ! ça m’est venu comme ça…je ne sais même pas si cela existe ! »

    Je reste bouche bée !! Elle aussi d’ailleurs !! Comme si le mot était passé direct de ma tête (d’où le trou) à la sienne.

    • Des rats !!!

    Les enfants sont couchés, prêts à s’endormir. On peut souffler un peu et j’en profite pour aller rendre visite à une collègue et amie qui habite à quelques centaines de mètres de la maison, une occasion pour refaire le monde et surtout prendre un moment de détente. La conversation passe du boulot (nous sommes enseignantes dans la même maternelle et nos jeunes élèves sont souvent la source de nombreuses anecdotes), aux vacances proches en passant par une vague histoire de rats dont je ne me souviens malheureusement pas du contenu. D’ailleurs pourquoi a-t-on parlé de rats ? Aucune idée....Ce n’est quand même pas un sujet de conversation courant, et ce n’est pas non plus, à mon souvenir, un sujet traité par les journaux ou les informations…Bref, notre soirée se prolonge avec cette drôle d’histoire, et je rentre à la maison pour aller dormir direct….

    Le lendemain, pendant que je prépare le petit déjeuner,  mon fils descend et, encore sous le choc d’un mauvais rêve, il m’annonce :

    • « J’ai fait un cauchemar cette nuit, j’ai rêvé de rats !! » et, dans la foulée, il me raconte exactement l’histoire que nous évoquions la veille avec mon amie…

    Assez étrange !!  Je suis quand même un peu déçue d’avoir oublié le contenu de cette histoire.

    • Le téléphone

    Il y a bien longtemps que je n’ai pas eu de nouvelles de mon frère qui vit à une centaine de kilomètres de la maison et je me demande ce qu’il devient …ça va bien faire un mois que l’on n’a pas pris le temps de se téléphoner !! (Il faut préciser qu’à cette époque, on ne téléphonait pas toutes les cinq minutes, on n’envoyait pas de SMS… et que ces gros téléphones à touches n’étaient pas encore présents dans toutes les maisons)

    Très facile d’avoir des nouvelles quand même, je n’ai qu’un coup de fil à passer. Je décroche donc le combiné, le porte à mon oreille,  et m’apprête à poser mon doigt dans la première encoche de son numéro lorsque j’entends sa voix :

    • « Allo ma sœur »
    • « Mais…je n’ai pas encore composé ton numéro !!!! »
    • « Moi, si !!! »

    Étonnant ! Non ???

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire