• le jardin des surprises.

    Bonjour tout le monde,

    Ne restons pas toujours trop sérieux !

    Petite anecdote pour sourire : le jardin des surprises !

    Bon week-end à toutes et à tous

    le jardin des surprises.

    Le jardin des surprises !

    Notre jardin nous réserve bien souvent de belles et drôles de surprises ! C’est peut-être pour cela que je l’aime tant ! J’adooooore les surprises !

    Je sais, ce n’est pas moi qui m’occupe du potager ! Je suis un peu fainéante pour bêcher, désherber, biner, pailler, planter, éclaircir ou semer…mais je suis une petite fille lorsqu’il s’agit de récolter ou d’observer les différentes étapes des cultures.

    Quel bonheur de récolter les pommes de terre qui se cachent dans la terre, de cueillir les haricots ou de ramasser les cornichons que je nettoie un à un pour en faire un bocal…Quel plaisir aussi de voir grandir les courgettes après avoir photographié les magnifiques fleurs jaunes ou de ramasser quelques framboises pour les déguster sur place …

    Bref, tout le bon côté du potager en somme ! J’avoue m’être risquée à  semer des radis à plusieurs reprises, mais le résultat était bien décevant (je ne récoltais que des fils au bout des fanes) et je ne suis pas téméraire à ce niveau.

    Bon, revenons à nos moutons !

    Je parlais des surprises au jardin…Il y a déjà ce phénomène dont j’ai parlé dernièrement avec cette extraordinaire deuxième floraison de mon aloé véra…Celle-là fait partie des « surprises magiques »…il y en a parfois, mais peu.

    Il y a aussi celles qui sont très drôles, et j’ai en magasin deux anecdotes assez surprenantes que je vais m’empresser de raconter dans ces lignes :

    La première qui me vient à l’esprit est l’histoire des petits pois nains que nous avions semés dans le potager il y a quelques années (enfin, mon mari avait semé, rendons à César…) Je les ai observés depuis le jour où ils ont pointé le bout de leur nez jusqu’à leur maturité…et j’avoue que chaque jour j’étais épatée. Je les trouvais bien étranges ces petits pois nains. Lorsque mes petits-enfants se sont mis à jouer à cache-cache dans leurs feuillages, je ne me suis plus posé de questions ! Ce n’était pas des nains !! (les petits pois bien entendu !)...D’ailleurs, je crois même que je n’en avais jamais vu de si hauts ! Le gros avantage, évidemment, c’était pour la cueillette : Inutile de se baisser !

    Vous ne me croyez pas ? Eh bien justement, j’ai une photo qui le prouve (la cabane à l’arrière n’est pas éloignée comme on pourrait l’imaginer, elle est juste à côté !

    le jardin des surprises.

    La deuxième anecdote est plus ancienne. Nous commencions tout juste à faire pousser quelques « petites choses » dans notre jardin déjà bien agréable avec son immense mimosa, ses sapins, cerisiers, noisetiers et bouleaux. Il n’y avait pas de place pour faire un potager, mais mon mari savait que je voulais aussi quelques fleurs et pour me faire plaisir il en avait semé sur un petit parterre juste devant la porte de la cuisine :

    • C’est quoi comme fleurs ? lui avais-je demandé
    • Je ne sais pas, mais ce sont des belles fleurs…j’ai jeté le sachet.

    J’ai donc attendu quelques semaines avant de découvrir  les premières pousses qui se décidaient enfin à sortir de terre. Puis, impatience de découvrir ces « jolies fleurs » dont me parlait mon mari, J’ai encore attendu un peu pour essayer de deviner de quoi il s’agissait…et j’ai cru reconnaître les feuilles des petits pois. Je lui en ai fait part mais il me certifiait toujours qu’il s’agissait de fleurs « sans doute des pois de senteurs ».

    Il n’empêche que les pois de senteur ont donné des petites gousses très très voisines des petits pois …que quelque temps plus tard j’ai pu ajouter dans ma « jardinière de légumes ».

    Précisons que ces petits pois là avaient une taille « normale ».

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :