• Bonjour tout le monde,

    C'est la rentrée des classes ! Je sais je ne vous apprends rien!

    Alors pour fêter cette rentrée, je me suis mise à délirer un peu, histoire de décompresser et de ne pas ajouter une note de "sérieux" à ce jour "angoissant" pour certains, "super" pour d'autres ou simplement "normal".

    Belle journée, belle rentrée

    Une tortue sportive

    Une tortue sportive

    On ne peut pas toujours être « sérieux ». Aujourd’hui, j’ai envie de délirer un peu avec cette histoire de tortue qui m’a été inspirée  par un candidat à un jeu télévisé (ce n’est pas toujours négatif la télé , la preuve !!)

    Voilà ! Ce candidat racontait que lorsqu’il était au boulot, il surveillait son animal de compagnie, une tortue, via une application sur son téléphone (Oups ! Pas bien ! ) et qu’un jour il l’avait surprise en bien mauvaise posture !

    Sur le dos, la tortue !

    Obligé d’appeler à l’aide un voisin pour qu’il aille aider madame à reprendre une position normale….

    Rien d’extraordinaire : Tout le monde sait qu’une tortue ne peut pas se retourner toute seule ! OK !

    J’adore les animaux, surtout les tortues…je ne sais pas pourquoi, mais ce sont des petites bêtes qui m’impressionnent par leur flegme, leur nonchalance et leur détermination…et puis, c’est drôle cette façon de porter une maison sur le dos …

    Alors évidemment, je me suis mise à cogiter et je me suis posé cette question :

    • Comment cette tortue s’est –elle retrouvée les quatre fers en l’air ? A la vitesse ou elle se déplace, elle ne risque tout de même pas un carambolage !!

    Bizarre, cette tortue qui se retrouve sur le dos !

    Bon !  Vous me connaissez ? Je n’allais tout de même pas laisser cette histoire sans réponse, pas moi…. Alors je suis allée incognito dans la demeure de ce candidat. Je me suis faite toute petite et je me suis glissée dans son jardin, derrière un immense figuier (pour ne pas être surprise par la caméra !)  juste pour observer le comportement de cette tortue pendant son absence. Et  je vous assure que j’ai été servie. Je n’ai pas regretté mon déplacement. Vous n’allez sans doute pas me croire.

    Je l’ai vue cette tortue. Pas bien grosse, mais pas petite non plus.  Son enclos était rempli de matériel sportif, et pas seulement des balles, des poids et des élastiques. Un vrai gymnase ! Ça, le candidat au jeu télé ne l’avait pas précisé. Sa tortue était une tortue sportive.

    Comme dans un cirque, j’ai attendu le spectacle. Elle était en plein entrainement. Elle a commencé par faire une cinquantaine de pompes, quelques tours de pédales sur son vélo électrique, puis un peu de course à pied ( je suppose que ça, c’était pour épater le lièvre lorsqu’il lui proposerait à nouveau de faire une course ) et un peu de natation dans la petite mare devant sa maisonnette. Sûr ! Elle s’entraine pour un triathlon me suis-je dit simplement!

    Enfin, rien qui puisse la faire se retourner sur le dos…sauf si elle est prise d’un fou-rire à s’en tordre les côtes.

    J’ai attendu un peu, et là, je l’ai vue grimper sur son trampoline…sans doute pour décompresser. Après quelques rebonds, je l’ai vue, si, si, vous pouvez me croire, je l’ai vue faire des sauts périlleux, et c’est là que j’ai compris que le jour où le candidat l’avait vue sur le dos, c’est parce qu’elle avait été un peu maladroite et qu’elle était tombée….C’est tout ! Rien d’affolant donc….

    Après le spectacle, je suis retournée chez moi, et j’ai écrit  la scène à laquelle je venais d’assister.

    Voilà, c’est tout !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Chouette, demain, c'est la rentrée pour la plupart d'entre vous! Je sais que vous êtes contents de retrouver les copains....

    En attendant, dernière "histoire-jeu" des vacances...

    A découvrir 26 objets que vous devez absolument emporter à l'école  ...

    Belle journée et bon courage pour la rentrée.

     

    Rentrée des classes

    Rentrée des classes

      C’est le jour J

    • Allez, tout le monde debout ! Ce n’est plus le moment de dormir !!  On se lève, on s’habille, on déjeune, on se brosse les dents, on se coiffe, on prend ses petites affaires et hop ! on file à l’école.

    Maman s’est précipitée dans la chambre, et ce n’est plus à pas feutrés, mais  avec grand fracas qu’elle est venue dans la chambre des enfants pour ouvrir les rideaux afin de laisser entrer un peu de lumière.

    • J’ai dit « debout ». Les vacances sont terminées. Il faut aller en classe, heureusement que je suis là pour vous réveiller !

    Dans toutes les maisons, les chaumières et les appartements, c’était  le même branle-bas de combat, et dès six heures du matin on a pu voir toutes les lumières du lotissement s’allumer en même temps (ce n’est pas la peine de relire dix fois, il n’y a rien de caché dans cette phrase !)

    C’est fou le temps qu’on passe à se préparer en ce jour de rentrée!!

    Tout en prenant son petit déjeuner très copieux, Ewenn calcula tristement le nombre de jours qui le séparait des prochaines vacances.

    • Finalement, je n’ai pas envie de terminer mon bol de lait. Il est caillé, se plaignit-il.

    De son côté, son cousin Marc rayonnait. Il avait tellement hâte de retrouver ses copains qu’il se livrait à une danse complètement stupide, la chemise ouverte et les cheveux gominés, un peu du style « homme des cavernes ». Il essayait d’incarner son héros favori, le grand marqueur de buts, lorsqu’il s’agite sur les terrains de foot après avoir envoyé son ballon dans la cage.

    Noah, blanc comme un linge, le nez retroussé, tentait désespérément de l’imiter, mais le cœur n’y était pas. La rentrée avait dû le rendre malade.

    A peine sortis de leurs maisons, tous les loulous se précipitèrent en courant vers leurs établissements respectifs, sans tenir compte de la circulation :

    • Règle numéro 1 : Regarder à droite et à gauche avant de traverser la route, crie la gendarmette scotchée devant l’école.

    Les enfants s’agglutinent près d’elle devant la porte, sans trop l’écouter. Les conversations vont bon train, allant des kermesses de fin d’année aux nouveaux instituteurs, en passant par les bonnes notes qu’ils rapportent heureusement à la maison en fin de trimestre.

     Ils attendent la sonnerie avec impatience, jetant un œil distrait au toit d’ardoises luisantes surplombant la cour recouverte des feuilles qui s’échappent déjà des grands marronniers.

    La cloche retentit enfin. Ernest habile au démarrage, est le premier à pénétrer dans la cour, suivi de toute la meute d’élèves.

    Avant de partir à votre tour, n’avez-vous rien oublié ? Jetez un coup d’œil sur le texte et faites le bilan de tout ce que vous devez apporter à l’école pour travailler…il y a, si mes comptes sont bons, vingt-six objets.

    Et c’est sans parler de ce petit malin qui a ajouté dans son cartable de quoi jouer à la récréation…A vous de découvrir ce « jeu »...un vingt-septième objet bien caché.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange : la télépathie

    Avez-vous, vous aussi quelques exemples à me proposer?

    Bon week-end à tous

    télépathie

    Sur la même longueur d’onde

        De tous les temps les hommes ont réussi à communiquer entre eux grâce au langage, puis l’écriture, le téléphone, le portable…et à présent internet. Des moyens de plus en plus pratiques et rapides, surtout pour discuter avec quelqu’un qui n’est pas tout près de soi, parfois même à des milliers de kilomètres….on n’arrête pas le progrès !!!

    Il y a bien une autre méthode dont j’aimerais parler. Super sympa, encore plus rapide, avec ceci d’exceptionnel, c’est qu’avec elle,  pas besoin de chercher ses mots, ni même de les écrire (ce qui évite en plus les fautes d’orthographe). Il s’agit bien sûr de la télépathie. Qui n’a jamais eu recours à elle ?? Pas vous ?? Mais si, un jour où l’autre vous l’avez sûrement utilisée sans même le savoir…si si, cherchez bien.

    Pour moi, elle s’est « imposée » à de nombreuses reprises et le phénomène ne m’a pas échappé....Ce que je regrette, c’est de ne pas maîtriser cette forme de communication…elle se manifeste par hasard (encore lui !!!) à des moments tout à fait inattendus….et bien sûr jamais quand on le souhaite vraiment (enfin pour moi, c’est ainsi…sauf une fois, mais ça, c’est une autre histoire). Mis à part les nombreuses fois ou je me suis surprise à dire en même temps, le même mot, voire la même phrase qu’une personne proche (ça arrive à tout le monde !), il y a quand même quelques faits assez surprenants  que j’aimerais relater ici:

    • Zéro pointé

    Je me revois encore, assise sur mon banc et « morte de trouille » à l’idée que le prof pourrait m’interroger…Quelle idée aussi d’avoir « oublié » d’apprendre cette leçon !! En fait, si mes souvenirs sont bons, j’ai dû ouvrir ce livre que j’ai refermé aussitôt, ne voyant aucun intérêt au sujet proposé !

    N’empêche qu’à présent, je ne suis pas plus rassurée que ça. J’aurai quand même dû y jeter un coup d’œil !  Je sais, il y a une chance sur une trentaine qu’il choisisse mon nom…détends- toi me dit ma petite voix intérieure.

    C’est marrant, je ne sais même plus si je suis en primaire ou secondaire, je pense que c’est en CM2, mais je n’ai aucune certitude, je revois juste la main du prof glisser lentement sur le grand cahier où figurent tous les noms des élèves….et …je me lève à quelques dixièmes de centièmes de secondes avant qu’il ne prononce mon nom…je crois que j’ai dû lui souffler !!!  Je ne suis même pas étonnée et je lance :

    «  Je n’ai pas appris ma leçon !!! »

    Quelle honnêteté ! je n’en reviens pas moi-même…. Toutes les têtes se retournent vers moi, ébahies. Il me semble que c’est la première fois qu’une élève ose le dire…d’habitude, on dit qu’on a oublié ou on trouve une excuse…

    En fait, je suis tellement paniquée et surprise d’avoir poussé le prof à dire mon nom (là, j’en suis sûre à présent) que je n’ai pas le choix….

    Je l’ai mon « zéro » !!!

    • Une tisane contre le stress

    Nous sommes en vacances, et avec ma sœur, nous discutons de tout et de rien sur le vaste terrain de Piriac où nous avons planté nos tentes de camping, tout en surveillant les enfants qui s’amusent tout près.  Ma sœur se plaint d’être un peu stressée et je lui raconte que dernièrement, sur le marché, un vendeur d’herbes de toutes sortes (pas de la marijuana bien sûr !) m’a conseillé une tisane à base de tilleul, de valériane et de …de…de…

    • « …de passiflore !!! «  me lance ma sœur
    • « oui, c’est ça ! comment tu sais ? »
    • « je ne sais pas » me répond t’elle «  je ne sais même pas ce que c’est ! ça m’est venu comme ça…je ne sais même pas si cela existe ! »

    Je reste bouche bée !! Elle aussi d’ailleurs !! Comme si le mot était passé direct de ma tête (d’où le trou) à la sienne.

    • Des rats !!!

    Les enfants sont couchés, prêts à s’endormir. On peut souffler un peu et j’en profite pour aller rendre visite à une collègue et amie qui habite à quelques centaines de mètres de la maison, une occasion pour refaire le monde et surtout prendre un moment de détente. La conversation passe du boulot (nous sommes enseignantes dans la même maternelle et nos jeunes élèves sont souvent la source de nombreuses anecdotes), aux vacances proches en passant par une vague histoire de rats dont je ne me souviens malheureusement pas du contenu. D’ailleurs pourquoi a-t-on parlé de rats ? Aucune idée....Ce n’est quand même pas un sujet de conversation courant, et ce n’est pas non plus, à mon souvenir, un sujet traité par les journaux ou les informations…Bref, notre soirée se prolonge avec cette drôle d’histoire, et je rentre à la maison pour aller dormir direct….

    Le lendemain, pendant que je prépare le petit déjeuner,  mon fils descend et, encore sous le choc d’un mauvais rêve, il m’annonce :

    • « J’ai fait un cauchemar cette nuit, j’ai rêvé de rats !! » et, dans la foulée, il me raconte exactement l’histoire que nous évoquions la veille avec mon amie…

    Assez étrange !!  Je suis quand même un peu déçue d’avoir oublié le contenu de cette histoire.

    • Le téléphone

    Il y a bien longtemps que je n’ai pas eu de nouvelles de mon frère qui vit à une centaine de kilomètres de la maison et je me demande ce qu’il devient …ça va bien faire un mois que l’on n’a pas pris le temps de se téléphoner !! (Il faut préciser qu’à cette époque, on ne téléphonait pas toutes les cinq minutes, on n’envoyait pas de SMS… et que ces gros téléphones à touches n’étaient pas encore présents dans toutes les maisons)

    Très facile d’avoir des nouvelles quand même, je n’ai qu’un coup de fil à passer. Je décroche donc le combiné, le porte à mon oreille,  et m’apprête à poser mon doigt dans la première encoche de son numéro lorsque j’entends sa voix :

    • « Allo ma sœur »
    • « Mais…je n’ai pas encore composé ton numéro !!!! »
    • « Moi, si !!! »

    Étonnant ! Non ???

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Dernière page de notre cahier de vacances avec ces quelques films ou séries (connus ) à retrouver dans ces photos

    Bonne fin de vacances

    1 -

    page 18 - films

    2 -

    page 18 - films

    3 - plusieurs titres possibles

    page 18 - films

    4 -

    page 18 - films

    5 -

    page 18 - films

     6-

    page 18 - films

     7 -

    page 18 - films

     8 -

    page 18 - films

    9 -

    page 18 - films

     10 -

    page 18 - films

    Solution des énigmes de la semaine dernière

    1- veste

    2- lieu

    3- blanc

    4- dame

    5- bateau

     

    1- œil

    2- eau

    3- bleu

    4- langue

    5- cœur

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Avec l'approche de la rentrée, il est temps de vous souhaiter le meilleur pour l'année à venir.

    Aussi, je vous envoie mon "poulpican" qui réalisera tous (ou du moins une bonne partie) de vos souhaits.

    Voici son histoire.

    Belle journée et

    Bizatoussssssssssss

     

    Le poulpican

    Le Poulpican

     

    Il y a de cela très très longtemps, au large de la Bretagne, la plus petite des îles abritait une vingtaine de familles qui vivaient heureuses et en parfaite harmonie avec les korrigans à qui appartenait ce bout de terre oublié de tous. L’occupation principale des hommes, la pêche, suffisait pour subvenir aux besoins de toute cette population assez curieuse...

      Lorsqu’ils sortaient en mer, et si les poissons remplissaient leurs filets, les pêcheurs se rendaient sur le continent pour échanger leur surplus contre des vêtements, des livres ou des jouets pour les enfants...Pour les fruits et les légumes, la petite île leur fournissait plus que le nécessaire.

     Pour tout le reste, les korrigans se faisaient un plaisir de donner un coup de main. Ainsi, ils se transformaient en maîtres d’école dans une petite grotte formée par les rochers. Les jeunes élèves suivaient les cours le matin et s’adonnaient aux sports nautiques et aux longues promenades sur la plage, l’après-midi.

    Ceux qui avaient le mal de mer et ne sortaient pas sur les embarcations  se faisaient aider aux travaux domestiques par d’autres farfadets qui leur apprenaient à confectionner de magnifiques pulls et doudounes en laine de mouton. Ils leurs dévoilaient également leurs secrets pour construire des maisons souterraines hyper solides, à l’abri du vent et des regards indiscrets.

    Bref, tout allait pour le mieux et il n’y aurait pas d’histoire si l’île du bonheur (c’est ainsi que l’avaient baptisée les occupants !) n’avait été secouée un beau jour (ou plutôt un mauvais jour !) par une terrible tempête. « Un beau jour » est une façon de parler puisque cette tornade a duré près d’un mois.

    Le poulpican

    La mer était déchainée. Des vagues chargées d’une écume mousseuse et verdâtre déferlaient le long des côtes. La plupart d’entre elles, hautes comme la tour Eiffel emportaient tous les bateaux qu’elles trouvaient sur leurs passages, les fracassant contre les rochers et les falaises qu’elles grignotaient au passage. Un vent violent et sifflant, soufflait à une vitesse vertigineuse, déracinant les arbres et balayant tout sur sa trajectoire. Évidemment, les habitants ne pouvaient plus sortir de chez eux, et même si cela avait été encore possible, il n’était plus question d’aller pêcher puisque les bateaux étaient tous engloutis au fond de l’océan.

    Enfermées entre quatre murs, les familles n’arrivaient plus à communiquer entre elles et manquèrent aussi très vite de vivres. Isolés dans leurs habitations de fortune avec ce vent qui  continuait  de souffler au-dessus de leurs têtes, les gens n’avaient plus rien à manger et connurent des sentiments qu’ils ignoraient: la tristesse et la peur.

      En voyant la détresse de tous ces gens, les farfadets et korrigans qui vivaient sur l’île se sont réunis pour organiser un « Conseil Extraordinaire des Lutins ». Présidé par Poupy, le Poulpican, cette assemblée avait pour objectif de chercher une solution pour leur venir en aide et leur redonner la joie de vivre.

    A l’unanimité, ils décidèrent de creuser des galeries pour relier toutes les habitations et transformer le sous-sol en une immense ville souterraine, chaleureuse et sereine.

    • Je me charge des routes avec ma famille, annonça gaiement Fifi, le doyen des farfadets.
    • Et moi, de la construction des boutiques avec mon groupe de bricoleurs, poursuivit Milly fièrement...Manou, tu veux bien t’occuper de la nourriture ? Tu es le seul Korrigan à pouvoir trouver légumes, champignons ou fruits rien qu’avec ton flair !
    • Pour toute la décoration, je vais faire appel à mes amies tricoteuses, propose à son tour Mylaine. Vous verrez, ce sera magnifique et tellement merveilleux, coloré et lumineux que les habitants vont retrouver le sourire.

    Pendant deux jours et deux nuits, tandis que la tempête faisait rage, les lutins travaillèrent  d’arrache-pied dans la bonne humeur, creusant, bâtissant, fabricant, terrassant, pointant, sciant...

    Lorsque la ville fut enfin construite, Poupy déposa dans tous les recoins, les logements et les ruelles des milliers de petites lanternes qu’il alluma avec un brin de magie...

    La vie reprit (presque) comme avant. Le bonheur semblait être revenu. Il ne manquait qu’une chose ...et de taille ! DE L’AIR !! Les gens (et même les lutins !) n’étaient décidément pas faits pour vivre enfermés sous la terre, même dans une merveilleuse ville créée avec tant de générosité et de courage.

     Il fallait reprendre des forces avant de prendre une décision. Quelques jours plus tard alors que la tempête était à son paroxysme, Poupy qui venait d’aller jeter un coup d’œil à l’extérieur, annonça, tristement, que l’île était à présent entièrement recouverte par la mer en furie...Il n’était plus question de rester là sous peine de manquer d’air très rapidement... Tous unirent leurs forces pour continuer le tunnel sous l’océan…jusqu’au Continent.

    Les lutins aidèrent les hommes, leurs femmes et leurs enfants à construire de nouvelles maisons toutes mignonnettes, en pierres avec des toits de chaume, avant de repartir… les uns sur l’île engloutie, les autres dans les landes bretonnes et vendéennes.

    Avant de quitter ses amis, Poupy offrit à chacun un objet en terre à son effigie en disant :

    • « Moi, Poulpican, j’apporte le bonheur en exauçant les souhaits de chacun. Faites un vœu, allumez la bougie qui se trouve à l’intérieur....Cette bougie consumée, le vœu sera exaucé ».
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire