• Floraison étrange

    Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange : Une floraison insolite

    Trop fière de mes aloès !!!

    Bon jeudi à tous

    photo : Août 2023 (deuxième floraison)

    Floraison étrange

    Floraison insolite

       Depuis la nuit des temps, l’aloé véra est connue pour les bienfaits qu’elle apporte dans tous les domaines. Elle répare, soulage, apaise, cicatrise, déstresse, régénère, hydrate, calme, favorise les bonnes énergies …et j’en passe !

    Fleur de l’immortalité pour ses vertus sur la peau, les prêtres guérisseurs de l’Égypte ancienne en faisaient déjà un usage thérapeutique. La croyance populaire veut que l’aloès suspendu devant une porte éloigne les mauvais esprits…. Que demander de plus ?

    Pour ma part, j’ai connu cette plante bien tardivement et je l’ai tout de suite adoptée pour les bienfaits qu’elle m’apportait. Il m’a donc paru naturel d’en acheter une dans une jardinerie. Le l’ai vue pousser et tendre ses feuilles vers le ciel. Bien exposée dans la véranda, elle est devenue magnifique et n’a cessé de faire des jeunes pousses que je replantais. Jamais, par contre, je n’ai « osé » couper l’une de ses feuilles pour l’utiliser en cas de piqures d’insectes, brûlures ou autre, j’utilise crèmes et dérivés déjà tout prêts.

    Voir cette plante, suivie de plusieurs autres (ses bébés comme je les appelle)  s’épanouir et se plaire chez moi me comblait déjà. Près des baies vitrées elles poussaient et devenaient de superbes aloès aux feuilles larges et vigoureuses.

    On dit que cette plante fleurit rarement à l’intérieur…alors quelle surprise lorsque j’ai aperçu il y a quelques années un petit « bourgeon » apparaitre entre les feuilles, bourgeon qui s’allongeait de jour en jour jusqu’à devenir une grande hampe florale avec de jolies clochettes jaunes disposées en épis. Je me suis trouvée si chanceuse que j’ai photographié chaque étape de son évolution avec fierté…Cette chance est revenue chaque année avec mes aloès qui se sont mis à fleurir à tour de rôle avec parfois deux et même trois fleurs autour de cette longue tige verte.

    Floraison étrange

    Toutes celles et ceux qui aiment et bichonnent leurs plantes comprendront que cette floraison puisse me procurer autant de joie à chaque fois, d’autant plus qu’en général, on ne peut pas dire que j’aie la main-verte !

    Précisons qu’au bout de trois ou quatre ans, l’aloé véra fleurit une fois par an à la fin de l’hiver !

    C’est exactement ce qui se passait donc jusqu’à cette année où deux de mes plantes ont fleuri à tour de rôle, la première fin mars avec deux fleurs et la seconde en avril…

    photo : première floraison :

    Floraison étrange

    Rien d’extraordinaire donc, jusqu’au mois de juillet ou, après avoir sorti toutes mes plantes dans le jardin pour leur permettre de prendre l’air,  j’ai aperçu, en regardant les nouvelles pousses de mes aloès, un nouveau « bourgeon » qui pointait le bout de son nez entre deux feuilles de la plante qui avait déjà fleuri en mars. J’ai eu du mal à y croire étant donné qu’une plante ne fleurit pas deux fois, et encore moins en été !

    Plus étrange encore, en plein mois d’août, ce sont quatre superbes fleurs qui se sont détachées de leur longue hampe verte…

    Les dernières clochettes tombent actuellement….et nous sommes en septembre !

    Je pourrai chercher une signification, un signe, une prophétie à ce phénomène étrange…mais non ! Même pas ! C’est si rare que je me contente de le narrer et d’apprécier le fait qu’il se soit manifesté chez moi…j’avoue être un peu fière quand même!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :