• Coucou les petits loulous,

    Je n'oublie pas les plus jeunes d'entre vous, alors voici une histoire (presque vraie ) avec  plein d'images

    Belle journée et

    Bizatousssssssssss

    Si on lisait

    Si on lisait ?

    • Il fait drôlement chaud aujourd’hui ? Qu’est-ce-que vous faites les filles ? Demande Bilou le Hibou à Gigi la Grenouille et sa copine Lili la Tortue.
    • On a pris un livre dans la bibliothèque et on va le lire à l’ombre des aloès, répond Gigi
    • Quelle belle idée ! Je peux vous accompagner ?
    • Bien sûr lui dit Lili en prenant tout son temps

    Si on lisait

    Et voilà nos trois amis confortablement installés dans le petit parterre que je bichonne depuis des mois…Je les observe du coin de l’œil.

    • Qu’est-ce- que tu lis ? Demande la grenouille
    • Oh ! un polar qui effraie un peu, mais c’est assez chouette ! Répond le hibou, et toi ?
    • Coa ? Ah oui, un conte de fée…une petite rainette qui veut rencontrer son prince charmant…elle est allée au bal…il était tard... et…
    • Pas… si …vi…te, la coupe la tortue en détachant chaque syllabe !! Je ne veux pas connaitre la fin. Je lirai ton livre quand j’aurai terminé le mien.

    Si on lisait

    La grenouille et le hibou éclatent de rire.

    • Et bien ! On a le temps d’en lire plusieurs, tu en es toujours à la première page... De quoi il parle ton roman ?
    • Oh ! Ce n’est pas un roman, c’est l’ autobiographie de Lulu, ma copine…C’est assez long !
    • Ah bon ?
    • Oui, elle a eu une vie très trépidante !
    • Ah ?
    • Il parait qu’elle a fait une course mémorable avec un lièvre…
    • Et ???
    • Elle a ga…gné !!

    Mort de rire le hibou reprend sa lecture à l’ombre d’un aloès géant

    Si on lisait

    • Tu ne devrais pas te moquer Hibou ! Retourne ton livre si tu veux vraiment le lire ! Tu n’es pas une chauve-souris que je sache !

    Du coup, c’est la grenouille qui se tord de rire et qui tombe à la renverse dans une énorme flaque d’eau, ce qui cause évidemment l’hilarité générale.

    Si on lisait

    La séance lecture est terminée ! Décidément, nos amies les bêtes ne sont pas des lectrices assidues !!!

    A mon tour, j’attrape le livre que j’avais posé sur mes genoux pour les observer et reprends le cours de ma lecture. 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Alors cette rentrée ???

    Elle s'est bien passée? Vous avez revu tous vos copains ? La maitresse  (ou le maître) est super, j'en suis sûre..

    Les vacances ne sont pas si loin, et pendant que vous étiez en classe, je suis retournée un peu sur la plage...

    Vous vous souvenez des tongs oubliées sur le sable (histoire racontée le 11 juillet. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur le calendrier au 11 juillet...version PC) ?

    Eh bien, lorsque je suis retournée sur cette plage...mais, je n'en dis pas plus....voici donc la suite de cette histoire.

    Belle journée, bon week-end et

    Bizatoussssssssssss

    Une tong....

     Toute seule - 2

     

          Je suis retournée sur cette plage, très tôt le lendemain matin, à l’heure où le soleil, bien reposé de sa nuit, surgit derrière les arbres pour colorer l’océan de reflets argentés. J’aime aussi cette heure matinale pour méditer un peu en haut de la falaise avant de commencer mes activités journalières.

    Mon regard s’est dirigé en contrebas, vers la plage ou la veille les deux tongs avaient repris leur place sur le sable….

    Quelle surprise ! Une seule d’entre elle gisait sur cette crique…l’autre avait disparu. Je me suis alors demandé si mouettes, crevettes et petits crabes n’étaient pas revenus pour jouer avec la sandale manquante, l’abandonnant à la mer…

    Une tong....

    Je me posai cette question lorsqu’une douce brise marine est venue soulever doucement mes cheveux pour glisser une histoire à mon oreille, une histoire étonnante que  je vous livre à mon tour aujourd’hui :

    Chaque nuit, pendant que tout le monde dort, le marchand de sable qui veut passer inaperçu, vient sur la plage après avoir terminé sa tournée, pour remplir son sac à nouveau. Il a besoin d’un sable très doux et d’une finesse incomparable pour aider les enfants à trouver le sommeil, et seul, le sable balayé par la mer en pleine nuit apporte cette perfection.

    Comme chaque nuit donc, il s’est faufilé sur le chemin sans bruit…s’est dirigé sur cette plage  et s’est attardé un peu en apercevant les tongs gisant sur le sable….

    Toutes seules !

    Une tong....

    Non ! Pas toutes seules ! Bien sûr puisqu’elles se sont transformées une nouvelle fois en cachette, surf et trampoline pour les petits crabes, les mouettes et les crevettes.

    Amusé, il a longuement observé le manège des animaux et il a attendu qu’ils se lassent pour s’approcher de ces deux sandales lorsqu’elles ont échoué sur le sable humide….

    Toutes seules.

    Non ! Pas toutes seules !  Il les a prises dans ses mains pour les emporter chez lui

    • Ces deux chaussures seront idéales pour faire ma tournée. Je n’aurai plus mal aux pieds avec elles, pensa-t-il

    Puis, il réfléchit un moment et se dit qu’il était bien dommage de priver crevettes, crabes et mouettes de leur terrain de jeu. Aussi, se ravisa-t-il pour n’en prendre qu’une.

    • Elle servira de modèle à la fabrication d’une autre paire que je porterai le soir pour visiter les enfants qui ont du mal à s’endormir…Je reviendrai demain remettre celle-ci à sa place afin que les petits crabes, les mouettes et les crevettes puissent encore jouer la nuit…

    Mais en attendant, la sandale orpheline semble s’ennuyer….

    Toute seule….

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Vous vous souvenez des trollissons, ces petits êtres mi-trolls et mi polissons...Ils écrivent des histoires sur un grand livre que j'ai trouvé dans leur cachette secrète...

    Je viens d'en relire une que je vous raconte aujourd'hui...

    Elle est illustrée par Gabriel

    Demain un nouveau jeu pour notre cahier de vacances

    Belle journée et

    Bizatousssssss

    La fée du lac...

     La fée du lac d’argent

     

    • Salut ! moi je suis le Trollisson «Otaquet» et je trouve que l’histoire de notre ami « Mêmepapeur » est bien triste...

    Ce soir, je vais vous en raconter une beaucoup plus optimiste... j’ai entendu dire que certains d’entre vous connaissent déjà la fée du lac d’argent. Non ? Alors laissez-moi vous narrer son histoire.

     «  Lorsque les anges pleurent sur la terre et que le ciel est tout mouillé, il y a non loin d’ici, un lac qui se teinte de reflets argentés et d’ondes cristallines moirées. C’est pour cette raison qu’on le nomme le « lac d’argent ». On dit aussi que celui qui, par bonheur, s’aventure sur ses rives peut apercevoir une fée qui apparait dès que la lune se penche pour se regarder à la surface de l’eau.

    Qu’est-ce qu’elle est belle ! Pas la lune... la fée ! Elle porte une longue robe de soie bleue azur recouverte de pétales de fleurs blanches - du seringat je pense - un long châle de fils d’or tressés, et une collerette de feuilles de lierre...et bien sûr, elle tient dans sa main la fameuse « baguette magique » qu’elle a dû cueillir dans un noisetier sauvage.

          Un jour, une princesse très pauvre (oui oui , j’ai bien dit « très pauvre »… ça existe !) qui passait dans le coin, s’arrêta en découvrant le spectacle un peu magique qu’offrait le lac. La lune ronde occupait presque tout l’espace et des milliers de gouttes de pluie s’écrasaient en son centre dans un doux refrain : flic-floc…flic-floc... flic- floc…Elle sécha ses larmes d’un revers de manche ...et oublia un instant qu’elle se sentait très très seule, que personne ne s’intéressait à une princesse sans fortune. Elle s’était assise, rêveuse, sur la souche d’un arbre, lorsque la fée surgit à la surface du lac. Elle ne fit ni une ni deux (la fée bien sûr !), prit sa  baguette magique et transforma un saule pleureur en prince charmant. Il trouva la princesse si jolie et si sympathique qu’il décida de ne plus jamais la quitter...ils se marièrent et eurent un seul enfant...il ne faut pas exagérer non plus, de nos jours, c’est de plus en plus difficile de s’occuper de toute une ribambelle de chérubins !

    Je sais ce que vous allez dire. Avec ses pouvoirs magiques, la fée aurait pu tout simplement apporter la fortune à la petite princesse ! Ben oui ! Mais non ! Elle ne l’a pas fait !

          J’aime bien aller me promener sur les bords de ce lac les nuits de pleine lune, je suis très sensible à la magie qui s’en dégage, au pouvoir de la fée, à sa beauté et à ses tours de passe-passe...

    Justement, quelques années après cette histoire, le fils de la  princesse  traînaillait à son tour près du lac tout en jetant des petits cailloux dans l’eau…ça faisait : ploc…ploc…ploc. Ça ne suffisait malgré tout pas à le consoler. Il était triste parce qu’il n’avait ni frère, ni sœur et comme il habitait un immense château lugubre et trop grand perdu au milieu de nulle part, il n’avait pas de copains non plus. La fée le vit et ne fit ni une ni deux : d’un coup de baguette, elle fit apparaître un drôle de caméléon que le petit garçon emporta chez lui, enferma dans un terrarium et appela « Clamos ».

        Je sais ce que vous allez dire : avec ses pouvoirs magiques, la fée aurait pu lui donner un adorable petit chien blanc tout doux et tout frisé avec qui le petit garçon aurait pu jouer et se promener à travers champs...ben oui ! Mais non ! Elle ne l’a pas fait.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Voici une toute nouvelle histoire rien que pour vous...d'ailleurs il n'y a que vous qui pouvez la comprendre ...et puis, peut-être quelques "grandes personnes" qui ont un peu oublié de grandir.

    Les vacances sont proches maintenant et je vous prépare "un cahier de vacances"  à ma façon...avec des jeux, des dessins, des jeux...

    Belle journée et

    Bizatoussssssssssss

    Abracad'arbre

    Abracad’arbre

    • Ah ah ah atchoum !
    • Il y a quelqu’un ?

    Je croyais être seule sur ce chemin, mais apparemment, non… je tourne la tête, regarde à droite, à gauche, devant, derrière. Rien ! Oups ! J’aurai pourtant bien cru entendre ce bruit si caractéristique d’un rhume….je poursuis donc ma balade, la tête dans les nuages…C’est tellement agréable de prendre l’air, marcher dans la nature, respirer les parfums qui se mélangent  et d’écouter les oiseaux chanter.

    • Ah ah ah atchoum !

    Là, je n’ai pas rêvé ! Vous avez entendu vous aussi ? Il y a bien  quelqu’un qui vient d’éternuer.

    Du coup, je suis inquiète et pas plus rassurée que cela ...Personne à l’horizon. Je pense à mille scénarios possibles : On veut me faire une farce ? Non ! Quelqu’un me suit pour …pour quoi au juste ? M’enlever ?  Rien que d’imaginer cette éventualité, je suis morte de rire…et je ne me prive pas !! J’éclate d’un rire nerveux, tout en regardant partout autour de moi …mais  sans succès…Personne ! Je n’y  comprends vraiment rien !

    J’aperçois alors ce très vieil arbre qui me fascine toujours lorsque je passe à côté de lui. Ce vieux châtaignier abimé au fil des siècles présente un énorme trou dans son  tronc. C’est cela, quelqu’un se cache à l’intérieur !  Je m’avance prudemment et je passe la tête à l’intérieur …Rien ! Étrange ! J’aurai pourtant juré que les éclats de voix  venaient de là.

    • Il y a quelqu’un…quelqu’un…quin quin ? (Je m’aperçois que ma voix fait écho ...Il sonne vraiment creux cet arbre…) Quel âge il a déjà ? Huit cents ans ! Rien d’étonnant alors…Quel vieux machin tout pourri !
    • Arrête de hurler ! Tu me casses les oreilles… Ah ah ah atchoum !
    • Mais… qui a parlé ? Là, j’ai carrément la trouille. Aurais-je des hallucinations ?
    • MOI
    • Qui moi ?
    • Moi, le vieux machin tout pourri!

    Je n’en crois pas mes oreilles…Un arbre qui parle. Je le regarde avec plus d’attention, et je m’aperçois qu’en effet, il ressemble à un humain, avec ses deux grands yeux, son nez et son bras qui lui recouvre la bouche. Un peu gênée, je bafouille et lui demande un peu n’importe quoi :

    Abracad'arbre

    • Euh…Que t’arrive-t-il ? Tu es enrhumé ?
    • Non, je suis allergique au pollen !

    J’éclate de rire.

    • Rien que ça ? Allergique au pollen....n’importe quoi ! Et pourquoi pas aux poils des chiens ?
    • Tu ne crois pas si bien dire...En fait, je ne supporte plus que ces cabots qui viennent marquer leur territoire sur moi...Qu’est-ce-que c’est que ces manières ?

    Je ris de plus belle, ce qui ne semble pas froisser « mon » châtaignier dont les yeux semblent briller d’un nouvel éclat (peut-être l’effet du soleil)

    • J’ai fait exprès d’éternuer pour attirer ton attention...Si tu savais comme ton rire me fait plaisir, me dit-il alors, jamais je n’avais encore réussi à faire rire quelqu’un...et d’ailleurs personne ne s’arrête pour discuter avec moi. Les gens passent ou s’étonnent de voir encore un vieil arbre planté là. L’autre jour, un homme âgé lui aussi (peut-être autant que moi !) a simplement dit en passant : «  On devrait l’abattre cet arbre...il devient dangereux »...ça m’a rendu triste.
    • Je comprends, ai-je répondu machinalement.

    Et sans même me rendre compte que je faisais la causette à un arbre, nous avons continué à parler pendant des heures....Mais bien sûr, ce que nous avons raconté ne regarde que nous... Si vous rencontrez un jour ce très vieux châtaignier, n’hésitez pas à passer un petit moment avec lui...vous le rendrez heureux et vous verrez que ce n’est pas si désagréable que ça.

    Ah ! J’oubliais...Ce vieux châtaignier  « vit » près d’une magnifique rivière ...en haut d’une côte...tout près de chez moi. Vous le trouverez facilement.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Une fois n'est pas coutume, voici une "histoire-'rôti" comme la nomme Jimmy....C'est-à-dire une histoire sans queue ni tête, mais bien ficelée quand même.

    Il s'agit pourtant d'une histoire absolument véridique (photos à l'appui!!!)

    Belle journée à toutes et à tous

    le crapaud et l'escargot

     

    Le crapaud et l’escargot géant

     

    Si j’étais née sous le nom de Jean de la Fontaine , j’aurai écrit une bien jolie fable après ma délicieuse rencontre de ce matin...du genre «  le crapaud qui voulait se faire aussi gros que l’escargot » ! Mais hélas, je ne m’appelle pas Jean et encore moins de la Fontaine, alors je vais me contenter de raconter ce que j’ai surpris dans mon jardin...ce que j’ai vu et entendu...ou cru entendre.

    Planqué derrière le panier de basket, monsieur crapaud attend la nuit pour sortir se dégourdir les pattes. Manque de chance, le jardinier passe par là et déplace sa cachette pour laisser pousser l’herbe qui a disparu sous son poids. Crapaud se sent mal ! Il est en plein milieu du jardin et se sent tout nu, tout seul, isolé dans cette grande étendue. Il a un peu peur, froid ...et faim. Il mangerait bien quelques insectes ou une petite limace pour se remplir l’estomac. Tiens ! Justement, voilà un escargot qui se dirige vers lui.

    • Oups ! Fait le crapaud…j’ai des hallucinations, le soleil tape trop fort ! Il semble immense cet escargot !
    • Oups ! Fait l’escargot, le soleil me joue des tours…j’ai cru voir un crapaud…mais pas de danger, il est ridiculement minuscule !

    L’un et l’autre conservent  cependant une certaine distance en espérant y voir plus clair. De mon côté, j’attends calmement, sans bouger,  que l’un d’entre eux se décide enfin  à se déplacer, impatiente de savoir ce qu’il va se passer. Qui aura le dessus ? Le crapaud outrageusement petit ? L’escargot anormalement géant ?

    le crapaud et l'escargot

    L’escargot qui sait à présent qu’il ne se fera surement pas dévorer par ce lilliputien, prend de l’assurance, il sort ses cornes et s’approche au plus près de l’animal quasiment insignifiant :

    • ôtes-toi de mon chemin crapaud pustuleux... tu as beau être grassouillet, tu n’en es pas moins pataud et je ne donnerai pas cher de ta peau si un chat passe par là !

    Un peu sonné par ce discours pour le moins méprisant, le crapaud n’ose pas bouger d’un pouce,  et laisse l’animal baveux passer devant lui sans broncher....Un jour, il a entendu sa maman lui dire que le « plus intelligent était celui qui ne disait rien » Il sait que le jardinier est dans le coin puisqu’il l’a privé de sa cachette...Il sait aussi qu’il ne le laissera pas poursuivre impunément son chemin...mais voilà...il ne l’avertit pas et c’est tant pis pour lui...Il prend son élan et se contente de sauter  au-dessus de l’escargot pour aller à la recherche d’une nouvelle proie plus à sa portée. Non mais dès fois !!! Pour qui se prend-il cet animal nuisible, même pas capable de sauter !!! (quoiqu’en disent certains !)

    Voilà, c’est tout...je n’ai rien vu ni entendu de plus...pas de morale non plus à cette histoire...à quoi bon !!!

    Juste quelques photos pour prouver que cette histoire est absolument « véridique ».

    le crapaud et l'escargot

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique