• Coucou les p'tits loulous,

    Les aventures de Noah et Gabriel se poursuivent

    Que vont-ils découvrir à présent? Quelles rencontres étonnantes?

    Belle journée et

    Bizatousssssssssssss

    Enigme

    4 – Énigme

    Et voilà, les enfants sont déjà à la moitié de leur aventure...Des étoiles plein les yeux, ils n’arrêtent pas de découvrir des paysages fabuleux tout en engrangeant des indices pour retrouver le fameux dodo.

    Ce matin, au saut du lit, une  gentille tourterelle les attend près de la terrasse. Lorsqu’ils ouvrent la porte, elle leur dit qu’ils sont attendus  sur le marché de Saint-Paul. Noah s’étonne « Comment ça? Personne ne sait qu’on va faire un tour là-bas », mais elle répond simplement « tu verras bien » puis elle s’envole dans les airs.

    Sur le marché, ils ont déjà oublié  la tourterelle lorsqu’un énorme Bouddha attire leur attention. Il est mort de rire en les regardant.

    • Pourquoi tu ris ? demande Gabriel.
    • Parce que vous vous y prenez comme des manches dans votre recherche du dodo... c’est bien lui que vous cherchez n’est-ce-pas ?
    • Oui, mais comment....
    • Vous avez bien écouté l’histoire que Mamy vous a racontée dans l’avion ?
    • Oui, mais....
    • Et celle qu’elle vous a lue hier soir ? « l’amitié entre un dodo et un paille en queue ? »
    • Oui, mais...
    • Alors réfléchissez bien ...Ce que l’on cherche est souvent sous nos yeux !!! et peut-être l’avez-vous déjà vu sans le savoir....allez, je ne vous en dis pas plus, vous êtes assez intelligent pour le reconnaître…et vous êtes tout près du but.
    • Ça veut dire quoi, ton baratin? Demande Noah
    • Réfléchissez bien ...Dites donc hier, c’était relax la journée, non ? piscine...plage... baignade avec de beaux poissons multicolores...tranquillou non ?
    • Oui, mais...
    • Allez, allez les enfants, vous le trouverez votre dodo. En attendant, profitez un max de tout ce que vous offre cette île magnifique.

    Enigme

    Les loulous tournent les talons, et sans essayer de comprendre les paroles du bouddha (pour l’instant), cherchent sur les étals d’artisanat quelques souvenirs à emporter en Métropole pour leurs parents, leurs frères...mais aussi pour eux. Ils choisissent des tee-shirts rigolos pour les garçons et des sacs en madras pour les mamans.

    Dans le jardin des Mascareignes, il faut commencer par se badigeonner de produit anti-moustiques avant de franchir la grille. Il parait qu’ils pullulent dans les parcs, surtout l’après-midi...et il est hors de question de risquer d’attraper la dengue ! Des cas ont été signalés ces temps-ci...Tout ne peut pas être parfait n’est-ce-pas? et ce qui attend Noah et Gabriel semble vraiment très beau…le prospectus est plein de promesses !

    Je confirme, ce jardin botanique est exceptionnel !  les loulous s’élancent autour les plans d’eau recouverts de nénuphars et dans la serre ou s’entrelacent des orchidées. Ils courent dans les allées bordées de plantes deux fois plus grandes qu’eux. Ils pourraient presque se cacher sous la feuille de l’une d’entre elles. Pendant la « séance photos » ils aperçoivent au loin les parapentes qui descendent des Colimaçons...Génial !

    Enigme

    • Vous avez vu les araignées ? s’exclame soudain Gabriel en désignant trois espèces de petits aloès qui sortent d’un rocher.
    • Tiens, tiens, tiens ! la sorcière serait-elle dans le coin ? lance Mamy... Quelle question !! Mais oui regardez cette roche ou elles dorment ces bestioles...on y voit nettement les deux yeux globuleux et la bouche grande ouverte de la mère Kall !! A voir sa tête, elle a compris que vous approchez de la fin de votre mission.

    Cette constatation n’affole pas les loulous qui n’ont qu’une hâte à présent, c’est d’aller faire un plongeon dans la piscine pour évacuer la fatigue accumulée. Eh oui, elles sont « intenses » ces journées !

    Une question les taraude néanmoins :

    • « Ce que l’on cherche est souvent sous nos yeux » Il a voulu dire quoi le Bouddha ? s’interroge Noah.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les p-tits loups,

    Suite des aventures de Noah et Gabriel.

    Belle journée et

    Bizatousssssssssssssss

    Nez à nez avec...

    2- Nez à nez avec…la sorcière !

     

    Oubliant un peu leurs rencontres de la veille, Gabriel et Noah embarquent sur le « Grand Bleu », un beau bateau qui leur fera découvrir les fonds marins à travers une grande vitre. C’est magnifique ! Jamais ils n’ont vu un univers aussi impressionnant avec d’étonnants poissons multicolores qui nagent entre des coraux roses, bleus et mauves et jouent en se poursuivant. Ils resteraient bien là à les suivre du regard, mais ils entendent soudain des cris de joies venant du pont : Ils sont là ! Ils sont là !

    Ils remontent et assistent avec bonheur à un balai de dauphins venus leur souhaiter la bienvenue. Ils sont trop drôles à sauter dans les vagues pour s’amuser…

    Encore sous le charme, ils ont ensuite rendez-vous avec les tortues, dans un vaste espace consacré entièrement à elles, un peu comme un refuge ou un hôpital pour celles qui sont souffrantes. Ça s’appelle « Kélonia », un joli nom. Ils les observent tandis qu’elles grignotent des feuilles de salades ou pataugent en bonne compagnie avec d’énormes poissons scintillants.

    Soudain, une tortue en convalescence dans un immense aquarium s’approche d’eux pour leur parler à l’oreille :

    • Vous avez vu le poisson bizarre là-bas ? Eh bien, c’est une sorcière... la sorcière dont vous avez vu la maison sur la plage. Elle s’est déguisée. Je suis sûre que c’est vous qu’elle surveille parce qu’elle n’arrête pas de vous regarder.
    • Impossible de ne pas la reconnaître avec son nez crochu, et son œil noir qui en dit long sur ses intentions !

    Nez à nez avec...

    Noah et Gabriel se dirigent vers elle

    • Même pas peur !!! Tu peux toujours nous regarder…à deux, on est plus forts que toi !
    • Taratata ! C’est ce que vous croyez ! Je sais que vous recherchez le dodo…comme moi… ricane-t-elle en insistant sur chaque syllabe. Quand vous l’aurez trouvé, vous avez tout intérêt à me le dire, sinon…..
    • Sinon quoi ?
    • Ah! Ah ! ah ! ah ! Je vous transformerai en …en…en…
    • En quoi ?
    • En Zourite !
    • En quoi ? répète Gabriel en riant aux éclats
    • En Zourite ! Vous savez ces espèces de petits poulpes stupides ! Je les adore au curry ...Et si vous voulez m’échapper, vous n’aurez pas trop de vos huit pattes pour déguerpir au plus vite...Allez ouste, les mioches...Ramenez-moi ce fichu dodo au plus vite... et pas d’entourloupe !
    • N’importe quoi ! et d’abord, s’étonne Noah, la grand-mère Kall, c’est une vieille femme imaginaire, il me semble. Alors comment se fait-il qu’on te voit partout ?

    Pour toute réponse, c’est avec un rire sinistre que le poisson-sorcière tourne les talons (façon de parler) et disparait derrière un rocher.

    Peu déconcertés par l’attitude de cet étrange poisson, les enfants poursuivent leur visite. Ils montent à l’étage ou la vue superbe leur donne un aperçu de tout ce domaine uniquement destiné aux tortues. Ils les suivent un long moment du regard dans leurs déplacements. Au-delà, la mer d’un bleu profond leur rappelle qu’ils n’ont pas du tout envie de s’y perdre sous l’apparence de deux malheureux zourites... alors, ils redescendent pour aller faire un tour dans la boutique de souvenirs. Au-milieu des peluches, parmi les tortues, ils sont surpris de découvrir des dodos ...Sûr ! C’est la sorcière qui les a mis là pour leur rappeler leur mission.

    • A propos, la sorcière, elle n’a pas répondu à ta question, se souvient subitement Gabriel.
    • Non, c’est vrai, ça ! Je me demande bien comment elle a fait pour réapparaître comme ça...

    Les enfants sont loin de se douter que la réponse va très bientôt leur parvenir d’une bien étrange façon...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les p'tits loups,

    Voici donc le début des aventures de Gabriel et Noah sur le sol Réunionnais.

    Elles ont eu lieu en 2020, mais c'est un bel avant-gout de ce qui attend leurs frères très bientôt.

    Demain la suite.

    Belle journée et

    Bizatoussssssss

    A la recherche du Dodo

    A la recherche du Dodo…

    En posant les pieds sur le sol réunionnais après leur long voyage en avion, Noah et Gabriel sont surpris par la douce chaleur qui les enveloppe soudain. Fatigués, mais heureux, ils savent qu’ils vont passer quinze jours inoubliables. Pour commencer, Gabriel n’a qu’une envie : aller voir le volcan. Il parait qu’il était en activité ces jours-ci et ça doit être magnifique ! Papy leur a promis d’aller le voir très vite, mais pas aujourd’hui...il faut d’abord se reposer un peu et s’installer à l’hôtel.

    Après avoir déposé leurs valises, ils se précipitent sur la plage à quelques dizaines de mètres de là et ne peuvent s’empêcher de plonger dans l’eau turquoise. Quel bonheur !

    Au retour, ils longent la mer sur un petit chemin ombragé par d’immenses filaos, et aperçoivent, à moitié cachée derrière un grillage....la maison de la sorcière ! Ils repensent alors à l’histoire du Dodo que Mamy leur a raconté dans l’avion. Ils se sont promis de le retrouver pour prouver à tous ceux qui pensent qu’il a disparu, qu’il existe bel et bien...Mais voilà, la sorcière est sûrement là pour les empêcher de réaliser leur mission. Ils ne cherchent pas à en savoir davantage, et surtout, ils ne veulent pas se retrouver nez à nez avec elle, pas dès le premier jour...alors, ils allongent le pas sans se retourner.

    Pour le moment, ils ont surtout hâte de découvrir cette région qui fait tellement rêver. Ils ont hâte d’être à demain. Pour l’heure, ils sont trop fatigués et leurs yeux se ferment bien malgré eux.

    C’est fou ce que les enfants récupèrent vite. A peine le petit déjeuner avalé qu’ ils foncent vers la piscine pour se rafraîchir...Quoique l’eau est bien chaude dès le matin ! ça y est, ils sont prêts pour une première escapade dans le Jardin d’Eden qui porte son nom à merveille. La végétation est époustouflante ! C’est si agréable de se balader à travers les plantes tropicales, les palmiers, les cactus, les aloès, les lianes et les superbes fleurs exotiques. Les épices embaument et l’on se croirait vraiment dans un petit paradis. En arrivant sur un petit pont de bois, première surprise : Deux endormis jouent dans les branches et interpellent nos loulous :

    A la recherche du Dodo

    • Coucou ! Vous voilà enfin ! Zozotte vous attend à l’entrée du parc !
    • Mais ....comment ? Qui ? que ?....
    • Au revoir ! Et hop, ils disparaissent sur les branches les plus hautes des bambous.

    A l’entrée du jardin, les enfants ne voient rien du tout, mais ils sont attirés par un drôle de bruit, ou plutôt une sorte de frôlement venant de l’arbre, encore un bambou, qui surplombe la grille. Ils lèvent la tête et l’aperçoivent, là, qui court entre les feuilles. Elle se dirige vite fait dans un endroit plus douillet entre deux branches, comme si elle avait peur de tomber, et s’adresse aux enfants :

    A la recherche du Dodo

    • Coucou ! Vous voilà enfin ! Je vous attendais…
    • Zozotte !!

    Les enfants n’en croient pas leurs yeux ! Zozotte, LA petite souris ! Jamais jusqu’ici aucun enfant n’avait pu la voir. Ils sont si fiers d’avoir ce privilège ! Sûr, lorsqu’ils raconteront cette rencontre à leurs copains, ils ne les croiront pas …

    • Mais comment as-tu fait pour venir jusqu’ici ?
    • Ça ? c’est un secret...Ne vous inquiétez pas ! Je veux juste suivre vos aventures et vous aider en cas de danger. Vous devez avant tout vous méfier de la sorcière. Je crois que vous avez déjà découvert sa maison hier. Elle ne sera jamais bien loin de vous, vous verrez, mais rassurez-vous, la seule chose qui l’intéresse, c’est le dodo, et elle sait que vous le chercher. Attention, elle veut le manger ! Alors, quand vous l’aurez trouvé, soyez très discrets...
    • Tu l’as vu toi ?
    • Bien sûr... et vous le trouverez facilement, vous êtes malins…. Je suis aussi là, continue-t-elle en riant, parce que j’ai vu que tous les deux, vous allez bientôt perdre une petite dent...Peut-être ici ? En tous cas dans très peu de temps
    • Comment tu le sais ? Quand reviendras-tu nous voir ?
    • Je ne sais pas…Au revoir...Et hop, elle disparait entre les branches.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    L'histoire "véridique" de Noah et Gabriel "A la recherche du Dodo" ne figure pas encore dans la rubrique "histoires et contes" (à gauche de l'écran, version PC)...aussi pendant les vacances, je vais la raconter à nouveau et la ranger elle aussi dans "mes histoires"

    Voici pour commencer, l'origine du Dodo (enfin tel que je l'imagine)....à suivre

    A la recherche du Dodo

    Les aventures de Gabriel et Noah à la Réunion :

    A la recherche du Dodo

       Dans l’avion, Mamy nous a raconté l’histoire du Dodo de la Réunion. Il fallait bien que l’on sache quel était cet animal si nous voulions avoir une chance de le retrouver sur l’Ile !

    Les dodos ont-ils vraiment disparus ?

    Il y a de cela très très très longtemps,  l’Ile de la Réunion était bien là, dans l’Océan Indien, mais personne encore ne l’avait découverte. Et pour cause, aucun voilier ne passait dans le coin. D’ailleurs, je crois bien qu’à cette époque, les bateaux n’existaient pas encore.

    Alors évidemment, il n’y avait pas âme qui vive sur cette charmante île, sauf un drôle de couple d’oiseaux, des dodos arrivés là par hasard, on ne sait pas vraiment comment...Il faut bien un peu de mystère dans une histoire, non ?

    Bref, ces deux dodos, n’avaient pas le temps de s’ennuyer. Ils passaient leurs  journées sur le bord de l’eau ou à l’aventure dans les ravines et les forêts majestueuses de l’Ile. Celles-ci regorgeaient d’arbres rares, plantes et fleurs plus belles les unes que les autres. Fougères arborescentes, tamarins, palmistes, orchidées et autres ne manquaient pas de charme et nos deux oiseaux vécurent heureux dans ce paradis pendant de longues années.

    Ils peuplèrent l’Ile, et petit à petit, leur apparence se modifia. La nourriture était fort abondante sur l’Ile : fruits juteux, chouchous, caramboles, Pitahayas et songe étaient si appétissants que les dodos en profitaient largement et en abusaient peut-être un peu trop. Ils n’avaient pas non plus un goût prononcé pour l’exercice et passaient le plus clair de leur temps à se prélasser au soleil. Et ce qui devait arriver, arriva, ils devinrent si volumineux qu’ils dépassèrent rapidement les  20 kg, ce qui est très lourd pour un oiseau évidemment. Aussi, ils ne purent plus voler du tout et leurs ailes s’atrophièrent si bien qu’elles devinrent minuscules...Ils prirent cette aspect un peu...très imposant qu’on leur connait.

    La vie leur était pourtant bien douce et ils ne se souciaient pas de leur avenir. Ils n’avaient peur de rien, ni des requins qui ne s’aventuraient jamais au bord de l’eau, ni du volcan qui s’énervait de temps en temps en grondant et en crachant un peu. Ils ne connaissaient aucun ennemi, aucun prédateur… forcément, ils étaient seuls !

    Bientôt quelques oiseaux vinrent les rejoindre comme leurs amis le paille en queue, le cardinal, le tuit tuit ou le papangue dont ils se méfièrent un peu, mais sans raison...Ils n’étaient pas si méchants que ça.

    Cette vie simple et paisible, heureuse et sans soucis se poursuivit très très longtemps... Jusqu’à ce que les hommes construisent des bateaux qui voguèrent de plus en plus loin. Un jour, un navigateur découvrit l’Ile et il la trouva si jolie qu’il en parla beaucoup autour de lui. Nombreux sont ceux qui vinrent alors la visiter ou en prendre possession. Ils chassèrent sans difficultés les dodos qui ne purent ni s’envoler, ni s’échapper à cause de leur poids. Ils les mangèrent tous sans exception...Enfin, c’est ce que l’on a cru pendant des centaines d’années.

    Il est temps aujourd’hui de vous révéler la suite de cette histoire, bien gardée depuis des décennies. Plusieurs mamans dodos, en constatant que leur espèce allait disparaitre, ne purent se résigner à accepter cette situation. Elles s’enfuirent dans le cirque de Mafate, trop difficile d’accès pour ces marins venus de loin. Elles y protégèrent leurs œufs en les cachant dans une grotte. En sécurité dans ce cirque, les dodos n’en bougèrent plus et commencèrent à vivre différemment...bien camouflés dans cette caverne que personne n’a encore trouvée.

    Aujourd’hui, ils ne sortent que la nuit...pour aller chercher de quoi manger et nourrir toute la marmaille. Il y a déjà plusieurs années, un enfant les a surpris alors qu’il allait simplement se promener dans les ilets à la recherche de fruits sauvages, de délicieux jamrosat.  Il est devenu leur seul ami et il parait même qu’ils lui ont délivré le secret qu’ils détiennent. Mais, comme c’est un secret, il n’en a jamais parlé à personne.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Il neige ! Pas chez nous...mais il a neigé il y a quelques années...et voici une petite anecdote de Ti-mouss...le petit chat qui lui aussi n'avait encore jamais vu la neige.

    Belle journée et

    Bizatousssssssssss


    Il neige !

    Il neige !!

     

       Au fond du jardin, la petite cabane de bois est entrouverte. Qui est donc allé s’y cacher par un temps pareil ? Il fait très froid ce matin. Le jardin s’est recouvert d’un épais manteau blanc pendant la nuit. C’est drôle, il n’y a pas de traces de pas aux alentours.

    Je ne suis pas très rassurée, mais j’observe dans ses moindres détails ce cadre blanc, calme et reposant. C’est si rare dans notre région.

        Juste au-dessus, dans le ciel, les mouettes se sont regroupées pour se lancer dans un incroyable balai. Dès que le froid s’annonce, elles s’enfoncent ainsi dans les terres, sans doute pour se réchauffer. Elles virevoltent et poursuivent  sans fin leur chorégraphie aérienne, légère et vaporeuse dont elles seules ont le secret.

    Il neige !

          La lourde porte de bois grince...puis s’ouvre doucement.

    Pitou, le petit chat roux, pointe le bout de son nez. Il semble très étonné de voir  cette étendue blanche. Quelle drôle d’idée il a eu d’aller se réfugier dans cet endroit hier soir, pelotonné sur une vieille couverture qui trainait là. Il doit sortir, mais il semble un peu inquiet.

    Il a froid et surtout très faim. En pensant à son bol de croquettes, il retrouve toute son énergie.

    • Allez, il faut sortir maintenant...

     Il pose une patte sur ce tapis froid, puis les autres. Il frissonne un peu, avance précautionneusement. Il fait un pas, puis un autre, et se décide enfin à affronter cette mousse blanche qui lui chatouille un peu les coussinets. Il me regarde fixement et se dandine fièrement en traversant le jardin. Je sais qu’il me nargue un peu : « même pas peur ! », semble-t-il me dire alors que je considère chacun de ses mouvements, bien au chaud derrière ma fenêtre.

    Il neige !

    Il arrive, je lui ouvre la porte d’entrée. Il me frôle les jambes en se déhanchant et passe devant moi mine de rien. Il se dirige directement vers sa gamelle d’eau et se met à boire avidement...puis tranquillement grappille quelques croquettes.

    Il reprend aussitôt ses bonnes vieilles habitudes et s’installe, bien au chaud, sur le dossier du canapé pour regarder la neige tomber dans le jardin.

    Il neige !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique