-
Par LuceLegendre le 25 Mars 2022 à 08:53
Coucou les petits loups,
Cette histoire de tortue n'était pas encore classée parmi les "histoires pour enfants" (à gauche de l'écran version PC...il y en a à présent 125)
la voici donc...
Demain, solution de l'histoire d'hier avec les 54 métiers (Jimmy en a trouvé deux de plus !!!)
Belle journée et
Bizatoussssssssssssss
La tortue et l’escargot gris
Il mouillasse. Depuis le début de la matinée, une pluie fine et continue s’échappe doucement des nuages gris qui assombrissent le ciel. Le sol devient légèrement boueux et les herbes luisent et frétillent de bonheur. Monsieur escargot sort lentement les antennes de sa coquille, puis le corps tout entier. Tout heureux, il commence sa longue glissade vers le jardin potager qu’il aperçoit à quelques mètres de lui.
Il démarre tout juste qu’il distingue madame tortue en train de grignoter une magnifique laitue. Il en bave de jalousie :
- Bonjour madame tortue, quelle jolie feuille de salade ! attend-moi, j’arrive !
- Trop tard monsieur escargot ! Tu ne seras pas arrivé ici qu’elle sera toute croquée ! Si tu savais comme elle est savoureuse ! Je n’ai jamais rien dégusté d’aussi bon….Allez, rassure-toi, il y a de bien belles tomates un peu plus loin. Elles seront pour le premier sur place ! dit-elle avec un brin de malice
- Ah ! c’est ça ! Tu veux faire la course ? Monsieur escargot éclate de rire ! Il se souvient parfaitement de la course de dame tortue avec un lièvre. Elle avait gagné parce que cet idiot de lapin, trop fier et trop sûr d’être le plus rapide avait passé son temps à flâner sur la route. Mais lui, n’a pas peur...il sait que dans très peu de temps, il narguera à son tour son amie en dégustant de bon appétit ces tomates juteuses. Il a sa petite idée !
- Je te laisserai partir le premier si tu veux !
- Ne te donne pas cette peine, mon amie. Je suis prêt ! Tu étais peut-être plus rapide face au lièvre, mais je suis bien plus malin que toi !
- Alors, c’est parti, annonce madame tortue en avançant lentement dans l’allée. Elle évite de se retourner pour ne pas embarrasser monsieur escargot qui doit peiner, se trainer lamentablement et souffler. Elle sait bien qu’elle va arriver la première… et salive en regardant au loin les tomates rouges et mures à souhait. Elle avance tranquillement et surveille du coin de l’œil que personne ne la dépasse....mais rien ! Évidemment !
Enfin sous le pied de tomate, elle se retourne pour observer son concurrent au loin !
Inquiète, elle ne le voit pas. Il a disparu ! Il n’est pas derrière elle...où a-t-il bien pu passer ? Se serait-il trompé d’allée ? Dans ce cas, il n’est pas prêt de la rejoindre puisqu’elle a pris le chemin le plus direct. Elle retourne la tête vers le fruit rouge et découvre avec stupéfaction monsieur escargot qui a déjà englouti la moitié de la tomate !
- Mais, mais mais ....comment est-ce possible ?
Monsieur escargot ne lui répond pas, trop occupé à dévorer son repas, mais au fond de lui...il est mort de rire !!
Dame tortue n’y comprend rien du tout, mais vous les enfants, je suis sûre que vous avez deviné comment a fait notre « petit gris » pour arriver le premier ?
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 22 Mars 2022 à 08:23
Bonjour tout le monde,
Cette histoire de tortue n'était pas encore répertoriée dans la rubrique "Histoires et contes pour enfants"...il en reste encore quelques-unes que vous reverrez ainsi passer parmi les nouvelles (d'ailleurs la prochaine sera encore une histoire dont le titre "Forum des métiers" laisse supposer de quoi il s'agit!)
Pour info : Toutes les histoires sont classées par rubriques (à gauche de l'écran version PC) ...il y a 124 histoires et contes pour enfants...11 "coups de cœur" ...88 histoires "étranges" et véridiques....et plus de 20 histoires-jeux etc..
Pour savoir quand une histoire nouvelle est publiée sur ce blog, il suffit de s'inscrire à la newsletter (à gauche de l'écran version PC)
Belle journée à toutes et à tous ....
Coraline est enrhumée
Les enfants ne rechignent jamais quand on leur propose d’aller faire une petite balade à pieds...et pour cause ! Chaque fois, on passe par le chemin bordé de jeunes saules qui mène à la maison du magicien, et on s’arrête devant le grillage vert qui entoure son grand jardin.
Ce n’est pas vraiment un magicien qui habite dans cette jolie demeure recouverte de lierres, de jasmin et de chèvrefeuille, mais on s’est toujours dit qu’il fallait un brin de magie pour réussir un jardin aussi merveilleux, ou les arbres fruitiers, les parterres de fleurs et d’herbes aromatiques offrent autant de senteurs enivrantes.
Dès qu’on arrive à proximité de ce jardin, les enfants se précipitent invariablement jusqu’à la grille, ils y accrochent leurs petits doigts et cherchent Coraline ...ils savent que madame tortue se promène toujours dans le coin, et qu’elle les attend pour frimer et avancer lentement dans son décor de rêve...mine de rien.
Mais aujourd’hui, pas de Coraline...où s’est-elle cachée ? Les enfants fouillent du regard toute l’étendue du jardin, les buissons de roses, les rocailles tapissées de fleurs multicolores, sous les fougères, près du bassin recouvert de nénuphars...rien...sur la pelouse...rien.
- Elle s’est cachée, elle sortira plus tard ...
- Ah ah ah atchoum ...ah ah atchoum !!!
Les enfants se tournent vers moi, surpris.
- Ça vient de par-là !! me disent-ils
- Mais il n’y a rien !
- Ah ah atchoum !
- Ah oui, c’est là ! derrière le laurier ! mais je ne vois rien !
Et doucement, lentement, tranquillement, une petite tête apparait
- Oh ! Coraline ! c’est toi qui éternue comme ça ?
- Oui, c’est boi ... je suis tombée dans le bassin et baintenant, je suis enrhubée !
- Ça va passer !
- Non, ça ne va pas passer...Ah ah atchoum
- il te faut du thym pour chasser ce vilain rhume, déclare Alexandre
- il n’y en a blus dans le jardin !
- Attend nous là un instant...je sais où en trouver, poursuit Gabriel
Et tous les deux courent jusqu’au jardin de Papy pour couper une branche de thym...Ils reviennent très vite et passent leur cueillette à travers la grille...Quel plaisir de voir Coraline se jeter sur cette plante qui va pouvoir la guérir !...
Pendant huit jours, les enfants viennent ainsi donner un peu de thym à leur amie qui se rétablit rapidement.
Depuis, chaque fois que les enfants passent dans le chemin...elle est là à les attendre pour leur raconter sa journée et écouter leurs histoires.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 18 Février 2022 à 09:46
Coucou les petits loulous,
La nouvelle histoire-jeu n'est pas encore tout à fait prête, alors pour vous faire patienter, voici une drôle d'aventure qui prouve bien que ce que l'on entend n'est pas toujours ce que l'on croit
Belle journée et
Bizatousssssssssss
Sur le terrain
Lounis et Alexandre attendent avec impatience le mercredi. Non pas parce qu’ils n’ont pas classe ce jour-là, mais pour aller s’entraîner avec les copains sur le terrain de sport du village. Ils adorent le football ! Pourtant, ce jour-là, en entrant dans les vestiaires pour se changer, ils ont surpris une conversation étrange qui venait de la pièce à côté. Ils se sont regardés, stupéfaits, et n’ont plus osé bouger d’un pouce…
Voilà exactement ce qu’ils ont entendu :
- Quand j’ai vu ces armoires à glace, j’avoue que j’ai commencé à paniquer…des pectoraux à vous couper le souffle, des cuisses énormes…et une telle détermination ! Je me suis senti tout petit à côté d’eux.
- Eh bien moi, je n’ai pas eu peur. Ils paraissaient plutôt cools, surtout le petit avec sa bouille sympa !...mais j’ai très vite déchanté ! Il y en a un dans le rang qui s’est carrément jeté sur moi pour m’envoyer un coup de pied dans les fesses. J’ai valdingué à l’autre bout du terrain. Je n’y ai vu que du feu.
- Pas de bol ! Pour moi, ça s’est passé beaucoup mieux que je ne l’imaginais. Il y a un « gros malabar » qui m’a soulevé du sol – presqu’avec délicatesse – et qui s’est mis à courir à toute berzingue. Les autres le poursuivaient, mais je lui suis reconnaissant, il ne m’a pas lâché….là où ça s’est corsé, c’est quand il a été plaqué sur le sol et que tout le monde s’est jeté sur lui. Je ne savais plus où me mettre…
- Et tu as fait quoi ?
- J’ai essayé de me sauver le plus loin possible, mais ils m’ont vite rattrapé, ils...
Alexandre et Lounis s’inquiètent. Ils retiennent leur respiration et tremblent un peu en pensant à ce qui est arrivé aux copains. Du coup, ils hésitent à sortir…C’est qui ces grosses brutes qui attaquent les enfants?
Pendant ce temps, le dialogue s’intensifie derrière la porte, chacun se plaignant de ses bleus et blessures. Ils poursuivent leur conversation :
- Je ne me suis pas dégonflé, lâche soudain l’un d’eux. Lorsqu’ils se sont agglutinés au-dessus de moi pour essayer de m’attraper, j’en ai profité pour me faufiler en-dehors. Eh bien, tu me croiras si tu veux, mais il y en a quand même un qui a réussi à me harponner et là, je n’ai rien compris. Il s’est mis à courir très vite et il est tombé sur moi en m’étouffant à moitié.
- Je vois...mais tu n’as certainement pas reçu autant de coup de pieds que moi...
- Et patati...et patata...
Lounis et Alexandre se demandent soudain si ces deux pauvres victimes n’ont pas besoin de réconfort. Leurs tortionnaires ne sont sûrement pas là, sinon, ils leur auraient dit de se taire. Alors, prenant leur courage à deux mains, ils se décident à aller voir ce qu’il se passe à côté. Ils ouvrent doucement la porte, passent la tête, puis entrent carrément dans la pièce. Personne !
Juste deux ballons à moitié crevés sous un banc ! Un ballon de foot et un ballon de rugby.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 7 Février 2022 à 08:37
Coucou les petits loulous,
Les vacances sont enfin là !!! Je sais que certains d'entre vous sont partis au loin, d'autres profitent de la neige en montagne....mais les autres ?
Si je vous pose cette question, c'est tout simplement pour préparer ma prochaine "histoire-jeu" où vous découvrirez des tas d'activités à faire pendant les vacances (demain peut-être....ou après-demain)
En attendant, une histoire pour les tout-petits
Belle journée et
Bizatousssssssssssssssss
Petit ours
Dans sa maisonnette au fin fond de la forêt, petit ours a allumé un bon feu dans la cheminée. Bien au chaud, il s’est assis sur son fauteuil pour lire une histoire dans son grand livre de contes.
Soudain, il entend frapper à la porte :
- Toc, toc, toc...
- Qui est là ? demande-t-il.
- C’est le grand vent d’automne qui siffle dans les arbres...WHOU-OU-OU-OU ...tu viens jouer avec moi ?
Petit ours enfile sa grosse veste de laine et court après les feuilles fanées qui virevoltent autour de lui. Il rit beaucoup et essaie d’en attraper quelques-unes pour faire un beau bouquet coloré....puis il rentre chez lui pour se réchauffer et regarder les images de son album.
Soudain, il entend frapper à la porte :
- Toc, toc, toc...
- Qui est là ? demande-t-il.
C’est la pluie qui vient te chanter sa chanson...flic, flac, floc...Tu viens jouer avec moi ?
Petit ours chausse ses bottes fourrées et saute dans les flaques d’eau à pieds joints...plif, plaf, plof...Comme c’est drôle ! Il est tout mouillé, mais tellement heureux !...puis il rentre se sécher près du feu et retourne dans son fauteuil pour poursuivre sa lecture.
Soudain, il entend frapper à la porte :
- Toc, toc, toc...
- Qui est là ? demande-t-il.
C’est la neige qui doucement recouvre ton jardin et ta maison de ses flocons légers ...tu viens jouer avec moi ?
Petit ours s’emmitoufle dans sa doudoune, prend son bonnet et ses moufles, attrape son écharpe et sort dans son jardin. Tout est blanc...et froid. Quand il marche, ses pattes s’enfoncent dans cet épais tapis blanc et ça fait des petits trous tout ronds...ça l’amuse beaucoup...puis il construit un petit ours de neige et l’habille avec son bonnet, son écharpe et ses gants...A présent, il a très froid, alors il rentre dans sa maisonnette, regarde par la fenêtre et salue son nouvel ami. Il baille et se sent soudain bien fatigué, alors il va se coucher, remonte sa couette jusqu’à ses oreilles et s’endort...Il va à présent hiberner jusqu’au printemps prochain.
Bonne nuit petit ours !
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 1 Février 2022 à 09:22
Coucou les petits loulous,
Hier, nous étions dans le monde du théâtre avec des comédiens formidables...mais il y a aussi les artistes du cirque qui nous font rêver le temps d'une représentation...
Si nous allions leur rendre une petite visite en compagnie de Tinou et Toinette?
Belle journée et
Bizatousssssssssssss
Le cirque
Le petit village de Noyal est en effervescence. Un grand cirque vient s’installer aujourd’hui sur la place centrale. Tinou et Toinette sont les premiers sur les lieux. Déjà, les caravanes occupent le grand terrain vague situé tout près, juste derrière le grand supermarché. Ils s’avancent discrètement pour jeter un coup d’œil. Les cages sont ouvertes pour laisser les animaux paitre tranquillement l’herbe haute ou bien prendre leur petit déjeuner dans de grands bacs.
Tout le monde connaît son rôle à la perfection. Chacun vaque à ses occupations en silence, presque sans parler...avec des gestes précis. Les uns montent le chapiteau, d’autres s’occupent des lions et des tigres qui attendent derrière les barreaux qu’on leur donne leur repas.
Tinou et Toinette admirent la dextérité et l’adresse des jongleurs qui s’entrainent gaiement près de leur caravane. Balles et quilles s’élèvent dans les airs formant un magnifique arc en ciel multicolore. Dans son coin, un magicien teste ses tours face à un public imaginaire. Fascinés par un cracheur de feu, les deux enfants se laissent surprendre par un artiste qui jette un coup d’œil amusé dans leur direction :
- Tu crois qu’il nous a vus, lance Toinette, un peu gênée d’être ainsi entrée dans l’intimité du groupe
- Oui, certainement, mais ne t’inquiètes pas ! Je pense qu’il a compris que nous allons venir ce soir les applaudir.
Tinou lui envoie un petit signe de la main avant de s’éloigner en chantonnant avec sa sœur.
Il y a foule ce soir devant l’entrée du chapiteau. Papa et maman avaient prévu le coup. Ils étaient les premiers à prendre les places au guichet. Tinou et Toinette sont heureux, ils sont placés sur la première rangée de bancs, juste devant la piste.
Un homme dans un magnifique costume rouge s’avance enfin pour présenter les artistes les uns après les autres. Les enfants acclament les jolies écuyères qui évoluent telles des libellules sur de beaux chevaux blancs. Ils tremblent un peu devant les trapézistes qui s’élancent d’une barre à l’autre. Ils les dévorent des yeux tandis qu’ils volent dans les airs pour être rattrapés in extrémis par leurs copains.
Le spectacle enchaine les numéros et les enfants sont sous le charme.
- ça va bien les p’tits z ‘enfants ?
- ouiiiiiiiiiiiiiiiii
- Tout le monde ça va bien ?
- Ouiiiiiiiiiiiiiii
- Même vous Tinou et Toinette ?
Les deux enfants se regardent, surpris. Comment le clown connait-il leurs prénoms ? Ils ont bien sûr reconnu l’homme qui leur avait fait un petit clin d’œil ce matin. Malgré son costume trop grand, son chapeau, la peinture blanche qui recouvre son visage et son gros nez rouge, la flamme qui brille dans ses yeux est la même.
Il regarde dans leur direction tandis que deux projecteurs se braquent sur eux, les enveloppant d’une lumière bleue. Le frère et la sœur se prennent la main comme ils le faisaient lorsqu’ils étaient tout petits et qu’ils avaient peur. Leurs parents les encouragent à rejoindre l’artiste qui les invite à venir « jouer avec lui ».
Deux minutes plus tard, ils se retrouvent au milieu de la piste accoutrés d’une large combinaison blanche pour participer à un drôle de jeu avec leur nouvel ami le clown : une gigantesque partie de lancers de tartes à la crème rythmée par les éclats de rire du public. Ils s’amusent comme des petits fous et leur joie est contagieuse dans les gradins. Et c’est sous une salve d’applaudissements que le clown les reconduit ensuite auprès de leurs parents. Ils ne sont pas prêts d’oublier cette merveilleuse soirée…
Oups ! A votre avis, les enfants, comment se fait-il que le clown connaissait le prénom des deux enfants ???
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique