-
Par LuceLegendre le 27 Janvier 2022 à 09:38
Coucou les petits loulous,
Il fait encore bien froid ....il neige dans certaines régions (pas chez nous) et dans sa grotte petit ours n'a déjà plus envie de dormir...
Belle journée et
Bizatoussssssssssss
Petit ours se réveille
Après une longue, longue nuit de sommeil, petit ours ouvre un œil, puis l’autre, et décide d’aller mettre le nez dehors pour se dégourdir les pattes. Dans la grotte, papa et maman dorment encore profondément :
« C’est dommage, pense-t-il, ils ne vont pas pouvoir savourer les premières heures du printemps...ils viendront me rejoindre plus tard». Sans réfléchir, petit ours se précipite à l’extérieur. Tout autour de lui, le paysage est recouvert d’une épaisse couche de neige blanche. Il ne reconnait plus les roches, les sentiers et les sapins qu’il a quittés il y a quelques mois pour hiberner. Un peu aveuglé par la lueur du jour et tout ce blanc éblouissant, il avance sans précaution sur le sol glissant.
- Aïe, que c’est froid !! s’étonne-t-il. Il recule en chancelant, perd l’équilibre et tombe lourdement sur le derrière.
- Comme tu es drôle ! ricane une jeune marmotte qui vient elle aussi de sortir d’un petit trou creusé dans la neige.
Les quatre pattes en l’air, petit ours observe sévèrement la petite boule de poils gris et marron qui vient de se moquer de lui.
- Le printemps n’est pas encore arrivé ? pourtant je n’ai plus du tout sommeil ! que se passe-t-il ?
- Il ne va pas tarder maintenant. Je crois qu’il se fait attendre cette année... moi aussi, je viens de me réveiller. Profitons-en pour découvrir comme c’est beau et calme lorsque la nature se protège avec cette douce couverture blanche...Allez, relève-toi et viens jouer avec moi.
Petit ours suit la jolie marmotte sur le tapis moelleux et froid. Il s’habitue vite et s’amuse beaucoup. Il jette un coup d’œil en arrière :
- Oh ! les jolis trous ! s’exclame-t-il en remarquant les empreintes de leurs pas laissées dans la neige mousseuse.
Avec demoiselle marmotte, il glisse sur les pentes douces en riant aux éclats et descend jusqu’au lac. En se tenant l’un à l’autre, ils s’aventurent sur la surface gelée et patinent, et tombent, et repatinent et retombent...ils jouent ainsi très longtemps avant de continuer leur promenade vers la forêt pour une partie de cache-cache entre les sapins blancs.
La journée passe ainsi, tranquille, heureuse pour ces deux nouveaux amis qui soudain, réalisent que le soleil a complètement disparu derrière l’horizon. Petit ours frissonne. Il a froid, ses parents lui manquent et...il aimerait tellement retourner dans sa grotte !
- Allez, on rentre ?
- Oh oui ! on n’a pas vu le temps passer ...et la nuit arrive vite. D’ici peu on ne verra plus rien.
Petit ours et mademoiselle Marmotte se mettent en route, mais avec cette vaste étendue blanche qui se déploie devant eux, ils ne savent pas dans quelle direction aller.
- C’est par là ! Je crois, dit l’un
- Non, par-là, je vois encore nos empreintes
- Tu as raison...suivons ce chemin.
Mais voilà des flocons qui virevoltent autour d’eux, effaçant le paysage et les traces de pas dans la neige. Les deux amis commencent à s’inquiéter. Ils ne savent plus du tout par où passer. Ils commencent à avoir très peur et se tiennent par la patte pour ne pas se perdre....Ils s’arrêtent un peu paniqués de ne plus retrouver leur refuge… et attendent. Il fait nuit, un brouillard épais les enveloppe...ils tremblent. Le vent en profite pour se lever, soulevant la poudre blanche et accentuant encore leur malaise. Il souffle de plus en plus fort, et des bruissements et murmures suspects parviennent jusqu’à leurs oreilles.
- C’est toi qui as fait ce bruit ? demande soudain petit ours
- Non ! c’était quoi ? on dirait quelqu’un qui appelle au loin.
Petit à petit, les appels se font plus pressants, et une ombre apparait brusquement devant eux...C’est Papa ours !
- Ouf ! te voilà enfin Petit ours ! on te cherche partout avec maman... Tu es sorti bien tôt ! le printemps n’est pas encore là, tu sais !
Silencieusement, les deux amis suivent papa ours et retournent se recoucher dans leurs abris respectifs...Dans leurs rêves, ils resteront ensemble en attendant les beaux jours pour reprendre leurs escapades dans la montagne.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 25 Janvier 2022 à 09:10
Coucou les petits loulous,
Il fait très froid et dans certains endroits il neige !!
Comme c'est beau !!!
Belle journée et
Bizatoussssssss
L’étoile de neige
Après une journée froide mais largement ensoleillée, le ciel s’est brusquement assombri en fin d’après-midi, passant d’une jolie couleur bleu azur à une teinte plus argentée, puis carrément gris foncé.
Les enfants viennent juste de rentrer pour prendre leur goûter et se réchauffer auprès de la cheminée lorsque Mary, l’aînée, s’écrie :
- Oh ! il neige !
Trois petites têtes se tournent alors vers la fenêtre avec un large sourire en guise de satisfaction. Les trois loulous avalent rapidement leur crêpe au sucre et se plantent devant la baie vitrée pour regarder les flocons virevolter délicatement dans le ciel.
- Comme c’est beau ! c’est tout blanc ! s’exclame Angèle...on peut aller jouer avec notre traineau ?
- Demain matin, promet maman en observant du coin de l’œil Johann qui semble discuter avec des êtres invisibles derrière la vitre...Avec qui parles-tu mon lapin ?
- Je ne suis pas un lapin ! …tu as vu ? il y a plein d’étoiles de neige !
- Ce ne sont pas des « étoiles de neige » mais des flocons ! corrige Mary.
- Non ! il a raison.
Maman semble catégorique...elle s’approche des enfants:
- Les deux existent, explique-t-elle. On a même beaucoup de mal à les reconnaître. Ils sont pourtant très différents. Un flocon est constitué de particules de glace et l’étoile de neige est un minuscule éclat de planète tombé du ciel. Elle profite du temps froid pour se fondre avec la neige et descendre sur terre.
Mary s’éloigne en haussant les épaules. Sûr ! Elle ne croit pas un mot de ce qu’elle vient d’entendre. Pourtant sa maman est bien renseignée.
En effet, cette mini - planète renferme des centaines d’habitants microscopiques qui ressemblent trait pour trait à des humains...mais en plus petits. Ils viennent nous rendre visite pour découvrir les magnifiques paysages terrestres dont on leur a parlé, nos coutumes, nos traits de caractère, nos émotions ... Parfois, ils entrent en contact avec l’un d’entre nous (comme c’est le cas pour Johann en ce moment)...Un « neigien » devient alors son ami et en échange de tout ce qu’il apprend sur terre, il lui confie des secrets ! Ces petits êtres étranges sont aussi dotés de merveilleux pouvoirs magiques, et lorsque les enfants qu’ils ont choisis leur sont très sympathiques, ils réalisent leurs rêves. Dès que leur mission est terminée, ils retournent dans le ciel en se hissant sur les ailes d’un oiseau...
Tandis que ses deux sœurs écoutent leur maman raconter l’histoire des mystérieuses planètes, Johann sort dans le jardin... Derrière la fenêtre, ses nouveaux amis lui ont fait signe de s’approcher pour les accompagner dans une aventure extraordinaire....Dès qu’il arrive près deux, il se sent rapetisser, rapetisser, rapetisser jusqu’à devenir aussi petit qu’un microbe. Il est aussitôt aspiré dans le splendide palais de glace qui le fascinait tout à l’heure. A l’intérieur, c’est encore plus beau que ce qu’il imaginait. D’immenses ailes sculptées dans la glace renferment toute une population de gentils personnages qui lui souhaitent la bienvenue. Une activité incroyable les anime. Les uns observent chaque détail de l’extérieur dans de drôles d’appareils sophistiqués, d’autres prennent des notes sur des ordinateurs comme les nôtres, d’autres encore construisent des maquettes ressemblant trait pour trait aux paysages rencontrés lors de leur voyage sur terre…. On l’installe sur un large fauteuil de cristal blanc transparent qui fait face à une large baie donnant sur son jardin. L’étoile de neige se pose alors sur la tête d’une petite mésange bleue. L’oiseau prend son envol pour lui faire visiter le monde comme il ne l’a jamais vu auparavant.
Du haut d’un grand chêne, il fait face à un panorama blanc immaculé. Il aperçoit le ruisseau argenté dans lequel les arbres givrés se reflètent, son école et sa maison recouvertes d’un joli manteau de neige…l’oiseau s’éloigne un peu et son envol le rend fou de joie, comme s’il avait lui-même des ailes pour planer au-dessus de la ville. Il pénètre ensuite dans un nuage gris débordant de flocons et de cristaux de différentes formes qui s’éloignent en tournoyant dans les airs, aussi légers que des plumes. Dans son étoile de glace, il les suit en imitant leur danse aérienne… jusqu’au sol.
Un peu étourdi par son voyage, il reprend sa place près de la fenêtre du salon entre ses deux sœurs qui contemplent encore la neige qui n’en finit pas de tomber.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 22 Janvier 2022 à 09:15
Coucou les petits loulous,
"Promenons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y était
Il nous mangerait...."
Vous connaissez la chanson, bien sûr ! Et si ce loup était végétarien ? Eh oui ! J'en ai rencontré un !!!
Bon week-end et
Bizatousssssssssssssss
Maman loup
Maman loup ouvre les yeux et s’ébroue dans sa tanière. Ses louveteaux dorment encore mais ils ne vont pas tarder à se réveiller. Ils vont avoir très faim. Elle aussi d’ailleurs.
Elle sort le museau et découvre l’étendue neigeuse qui recouvre le sol. Il a neigé toute la nuit.
Tout est blanc et froid. Elle avance lentement à la recherche d’une proie. Elle rencontre monsieur lapin à l’entrée de son terrier. Il semble l’attendre tranquillement, pas effrayé le moins du monde. Il la regarde droit dans les yeux et lui dit :
- Je sais que tu cherches de quoi manger, mais regarde-moi bien. Je ne suis pas assez dodu pour nourrir toute ta famille. Prends plutôt ce sac de carottes. Tu verras, il n’y a rien de tel pour prendre des forces. C’est plein de vitamines…et en plus, c’est excellent.
Maman loup remercie monsieur lapin, prend le sac de carottes et continue son chemin.
Elle aperçoit bientôt les empreintes d’un bouquetin qui se dessinent sur le tapis immaculé qui s’étale devant elle. Elle voit l’animal au loin qui s’éloigne vers la forêt, agile et rapide comme l’éclair. Elle ne peut le rattraper, mais il laisse derrière lui sa cueillette du jour, des rameaux de genévrier et quelques herbes qu’il a eu bien du mal à se procurer.
- Prend les, lui conseille une marmotte qui pointe le bout de son nez juste devant lui. C’est très bon pour la toux. Tu ajouteras aussi ces quelques pissenlits et ces baies que je t’offre avec plaisir. Tu m’as l’air bien affamée !
Maman loup remercie madame la marmotte qui retourne aussitôt dans sa galerie. Elle se dirige alors vers le bois où elle a vu le bouquetin s’introduire, et croise un magnifique écureuil roux qui descend d’un mélèze en sautillant de branche en branche. Elle s’apprête à bondir sur lui, mais le petit rongeur lui fait face sans s’affoler :
- Tu as faim et moi aussi. L’hiver est rude et je n’ai que la peau sur les os, rien de bien intéressant pour toi ! Et puis, j’aurai vite fait de grimper au sommet de cet arbre si tu essaies de m’attraper. Je te propose un marché. Aide-moi à retrouver les noisettes et les pommes de pin que j’ai enfouies sous terre. Elles sont délicieuses, riches en fer et en magnésium et nous en avons tous besoin. Tu as vu comme tu as l’air fatiguée et pâlichonne ? Seulement, je ne sais plus trop où chercher : par-là...par-là....où par là ... Tu en auras la moitié, promis ! Maman loup creuse au pied des arbres que lui indique l’écureuil et découvre assez vite les fruits convoités. Elle en prend la moitié qu’elle ajoute à son butin et retourne dans sa tanière après avoir remercié monsieur écureuil.
Son sac est bien lourd à présent. Elle peine pour le tirer et s’enfonce dans la neige fraiche. Ses pattes fines ont bien du mal à la supporter. Elle a aussi terriblement faim et finit par s’évanouir.
Lorsqu’elle se réveille, elle sent une douce chaleur l’envelopper. Autour d’elle, ses louveteaux se chamaillent sous l’œil vigilant de monsieur ours.
- Ça a l’air d’aller mieux dis-donc. Tu étais si faible que je t’ai ramenée dans ma grotte avec tes petits qui t’attendaient tranquillement. Je vous ai préparé un bon potage avec tous les légumes que tu transportais.
Un vrai régal qu’ils partagent avec tous les animaux que maman loup a rencontrés dans la journée. La famille loup reprend très vite des forces et décide de ne plus jamais manger autre chose que ces bons légumes. Et pour terminer ce délicieux repas, monsieur ours a concocté avec les louveteaux un énorme gâteau aux noisettes et au miel qui met tout ce petit monde d’excellente humeur.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 20 Janvier 2022 à 09:46
Coucou les petits loulous,
Avant d'attraper une indigestion, arrêtons un peu les galettes....et voyons un peu ce qu'il se passe à l'extérieur...Non, chez nous, il ne neige pas, mais ailleurs si...
Voici donc l'histoire d'un petit ourson polaire...un peu égaré.
Belle journée et
Bizatousssssss
Pooky, le petit ours blanc
Depuis quelques jours, une vague de froid polaire envahit tout le territoire, recouvrant les toits des maisons, les arbres, et les cours d’eau d’une épaisse pellicule de glace. Le feu crépite dans les cheminées, et c’est bien emmitouflés dans d’épais manteaux, bonnets, écharpes et gants que les enfants s’aventurent sur le terrain de jeux. Ils sont loin de se douter que dans quelques instants une drôle de surprise les attend...
C’est Noémie qui l’aperçoit la première :
- Regardez les nuages ! lance-t-elle à ses amis. Ils vont drôlement vite... et vous avez vu ? il y en a un qui ressemble à un adorable nounours.
Toutes les têtes se tournent vers le ciel, et malgré le froid cinglant qui leur gifle le visage, les enfants observent le petit nuage blanc qui se détache doucement des autres, et descend lentement vers eux.
- C’est bizarre ! il ne se déforme pas comme les autres, constate Kévin... et...on dirait qu’il tombe du ciel !
Dans sa chute, le nuage semble se transformer en boule de neige, puis il se rapproche du sol. A quelques mètres des enfants, il prend l’apparence d’une petite boule de poils toute douce et soyeuse...il s’agit bel et bien d’un véritable ourson blanc.
Tout étourdi, Pooky, le petit ours se met à trembler. Il ne reconnait pas le paysage qui l’entoure...où est-il ? que fait-il ici ? Il se ressaisit et commence à raconter son histoire à la grande stupéfaction des enfants qui ont fait une ronde autour de lui.
Il leur explique qu’il vit très très loin d’ici, au Pôle Nord. Il jouait tranquillement sur la banquise pendant que ses parents plongeaient dans l’eau glaciale pour pêcher des poissons pour le repas. Il les a longtemps observés, hésitant à les suivre, puis il a aperçu Pépita, une charmante oursonne. Tout content, il s’est mis à glisser, glisser sur son petit derrière pour la rejoindre...mais...juste avant d’atteindre l’igloo près duquel jouait son amie, un énorme coup de vent l’a happé et l’a emporté malgré lui vers le ciel...A présent, il est là, tout seul, loin de sa famille et de son pays...
Les enfants lui promettent de trouver rapidement une solution pour lui faire retrouver sa banquise, mais en attendant, ils décident de lui faire visiter leur joli village situé en bord de mer... Pooky n’en revient pas, il découvre de nouveaux paysages complètement inhabituels pour lui. Il raconte aux enfants son univers avec ses vastes étendues de neige et de glace, ses aurores boréales qui illuminent le ciel la nuit, et surtout ses amis les ours blancs, les morses et les baleines qui lui manquent tellement en ce moment.
Pour faire retrouver le sourire à leur nouvel ami, les enfants passent la journée avec lui à discuter et à jouer, puis ils l’emmènent sur la côte. Du haut de la falaise, Pooky se sent soudain très triste en apercevant l’immensité de l’océan. Comment faire pour retourner chez lui ?
Noah à soudain une idée et il descend en courant vers la mer. Là, il appelle son ami Bibulle, le dauphin rose. Pendant les vacances d’été, il avait promis de lui venir en aide si besoin. Quelques minutes plus tard, Bibulle arrive à la surface de l’eau. Les enfants lui expliquent rapidement la situation.
- Oh, mais c’est très facile ! viens Pooky, je te ramène chez toi. Je connais le chemin. Nous allons faire un long voyage ensemble.
Avant de s’éloigner et de monter sur le dos de Bibulle, Pooky assure à ses nouveaux amis de ne jamais les oublier et de revenir les voir très vite. Noémie lui confie son bonnet pour faire un cadeau à Pépita et Mathias lui noue son écharpe autour du cou.
Les enfants restent ensuite longtemps sur le haut de la falaise à fixer l’horizon... jusqu’à ce que Bibulle et Pooky ne soient plus qu’un minuscule point blanc entre le ciel et la mer.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 18 Janvier 2022 à 09:21
Coucou les petits loulous,
Voici une toute nouvelle histoire de galette....rien que pour vous !
Belle journée et
Bizatoussssssssss
Jean de la galette
A table, petit Jean n’a pas très faim...Enfin, il n’a pas trop envie de manger ce qu’il y a dans son assiette.
- Beurk ! Les légumes, c’est pas bon ! Dit-il tout haut en plissant son nez avec dégoût.
- Comment ça, ce n’est pas bon ? Il faut manger tes haricots verts, petit Jean, si tu veux grandir un peu...
- Je ne veux pas grandir !
- Soit ! Tu ne veux pas grandir. Mais si tu n’as plus faim, pas de galette !!
Petit Jean sait que maman ne plaisante pas. Il attrape sa fourchette et termine ce qu’il y a dans son assiette à toute vitesse. La galette est déjà sur la table, toute chaude, toute ronde et dorée comme la lune dans le ciel. Maman découpe quatre parts : Une pour lui, une pour papa, une pour Lilou sa grande sœur et une pour elle.
Petit Jean croque dans sa part avec appétit. Quel délice ! Oups ! Quelque chose de dur ! La fève. Il la retire du morceau de gâteau et observe la figurine avec attention. C’est un drôle de personnage en porcelaine, tout rond, avec un très beau sourire. On dirait même qu’il lui fait un clin d’œil ! Il lui fait penser à ce gentil garçon à qui il parle le soir lorsqu’il regarde la lune. Sa maman lui a dit un jour qu’il s’appelait comme lui, Jean...Jean de la Lune !
Petit Jean est content d’avoir trouvé la fève. Et comme c’est lui le roi, son papa lui demande de raconter l’histoire du soir...Dans la famille, c’est la tradition. Celui qui a la fève dans sa part de galette imagine un conte en rapport avec l’objet découvert, et tout le monde l’écoute. Petit Jean triture sa fève entre ses doigts, interroge du regard sa figurine …qui étrangement, l’encourage d’un nouveau mouvement des sourcils. Il sourit et se lance :
« Eh bien, mon histoire, je ne l’ai pas inventée... c’est la vérité vraie ! Figurez-vous qu’hier soir, c’était la pleine lune. Qu’elle était belle, toute brillante dans le ciel un peu gris ! Jean de la Lune me regardait tristement. Je voyais bien qu’il avait peur de quelque chose, quand soudain, j’ai aperçu d’énormes nuages gris filer droit sur lui. Ils s’apprêtaient à dévorer cette grosse galette dorée et commençaient même à la grignoter. A l’intérieur, Jean de la Lune tremblait à l’idée d’être croqué. C’est à ce moment-là que j’ai vu son reflet dans la rivière. J’ai crié de toutes mes forces pour lui dire de plonger dans l’eau. C’est ce qu’il a fait. Puis, il a nagé jusqu’à la rive pour se reposer un peu. Il a levé les yeux et en même temps que moi il a vu la lune disparaitre complètement dans le ventre du gros nuage noir. Il l’avait échappé belle !
Je l’ai vu se lever lentement pour se diriger vers le groupe de maisons au loin. Il est entré dans la boulangerie...et je crois qu’il a cru que la galette que le pâtissier venait de sortir du four était sa maison. Il s’y est réfugié....C’est cette galette que l’on vient de déguster à notre tour et c’est Jean de la Lune que je tiens à présent dans ma main »
Petit Jean observe une nouvelle fois sa fève et lui adresse à son tour son plus joli sourire. C’est bien lui, Jean de la Lune ! Son ami. Peut-être un jour lui demandera-t-il de le renvoyer chez lui...Il faudra alors faire appel à Thomas Pesquet. Il l’emmènera alors avec lui lors de son prochain voyage...
- Quelle imagination ! a dit simplement Papa.
Forcément, personne ne l’a cru...sauf Maman peut-être, parce que ce soir, lorsqu’elle a ouvert la fenêtre pour fermer ses volets, elle a longuement contemplé la lune qui éclairait le ciel, puis son reflet dans l’eau, et de nouveau la lune...et elle s’est aperçu que Jean de la Lune avait disparu !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique