• Belle journée à toutes et à tous,

    Vous cherchez déjà quel cadeau acheter pour Noël aux personnes qui vous sont chères...et vous hésitez...Vous voulez faire plaisir à coup sûr...Difficile n'est-ce-pas?

    No Stress !! Laissez-vous porter et vous le trouverez si vous ne "résistez" pas...

    Après l'anecdote du livre en 3 D, voici un deuxième message que j'ai "reçu" alors que je me débattais dans un supermarché pour trouver le "cadeau idéal" ! J'aurai dû me souvenir de la première expérience !

    Cette histoire date déjà de quelques années....

    Bon week-end à tous

    Le sable magique

    Le sable magique

     

        Tout comme l’histoire du livre en 3 D, cette petite anecdote se déroule peu de temps avant Noël. Encore une occasion pour moi d’écouter ma «  petite voix intérieure ». Transmission de pensée une nouvelle fois ? Je ne sais pas, mais cette deuxième histoire est assez troublante...et tellement similaire à la précédente.

    Ça s’est passé il y a quelques jours, je n’ai donc aucune chance de transformer la réalité.

    Mon frère qui a quitté la France depuis bien longtemps, vit depuis plusieurs années maintenant à Madagascar avec son épouse et sa fille...Nous sommes allés les voir il y a trois ans, et depuis, j’attendais de les revoir avec impatience. Il faut dire que les contacts avec ce pays sont relativement difficiles...mis à part le téléphone (et encore pas dans tous les endroits !)...le courrier passe mal...et les colis !!! N’en parlons même pas. Je lui ai envoyé des agendas pour Noël dernier...et il les attend encore un an après !! Le prix que j’ai payé à la poste pour lui faire parvenir (avec en surplus les taxes et tout le tralala...) est largement justifié par le voyage qu’il a effectué (plus de six mois avec séjour prolongé à Mayotte !!!) ...En ce moment, il dort dans un bureau de poste de Nosy Be.

    Tout cela pour en venir au vif du sujet : Comment faire un cadeau pour Noël à ma petite nièce sans passer par la poste ?

    Cette année, c’est relativement simple, puisque nous avons eu la chance d’avoir la visite de nos « petits malgaches » dernièrement à Nantes!! Nous avons enfin pu rattraper un peu du temps perdu et passer de bons moments ensemble, visiter le château, les machines de l’Ile, les parcs, le Nid au sommet de la Tour de Bretagne...et les boutiques.

    Entre les balades, j’ai remarqué que ma petite nièce aimait beaucoup les livres d’images qu’elle choisissait avec attention pour nous les faire lire, et qu’elle jouait souvent avec les jeux de memory, les cubes et le sable magique. Je n’ai que l’embarras du choix, quoique je sache qu’elle a une légère préférence pour ce dernier aussi malléable que la pâte à modeler et tellement agréable au toucher.

    Aussi, lorsque mon frère me demande de l’emmener dans un grand magasin pour choisir quelques jeux pour le Noël de sa fille (il faut avouer qu’il y a quand même plus de choix ici qu’à Nosy  Be), j’en profite pour mettre dans mon charriot un coffret contenant quelques pots de sable de couleur...puis j’hésite, je le repose...je le reprends, compare avec les autres boites...non ! Celle-là devrait lui plaire...je la montre à mon frère qui me dit que c’est parfait !!! ...pas pour moi, je ne sais pas pourquoi mais je le garde dans les mains le temps des courses, je le regarde, regarde encore...et finalement je vais le reporter dans le rayon. Pourquoi ????

    Mon frère termine ses achats,  ravi d’avoir trouvé ce qu’il souhaitait. De mon côté, je ne dis rien, mais je suis mal à l’aise. Je n’ai pas mon cadeau et je suis un peu nauséeuse (un peu comme dans l’histoire précédente)...Pourquoi est-ce-que je n’ai pas pris cette boite ??? C’est du sable magique pourtant !

    A ce stade de l’histoire, j’ai beaucoup de mal à expliquer ce que je ressens : je m’en veux de ne pas acheter ce que j’avais choisi au préalable sans savoir pourquoi ! J’ai l’impression de ne pas réussir à prendre une décision pour des banalités. Je me sens un peu nulle...et ça me poursuit toute la soirée. Ce n’est pourtant qu’une formalité : je prends ces foutus pots de sable et basta !!!

    Le lendemain, à l’occasion d’une autre sortie, je m’arrête au supermarché proche de chez moi pour regarder une nouvelle fois dans le rayon des jeux, et je vois le même coffret que la veille.... Je me dis que c’est peut-être un signe et le mets dans mon panier…Sans attendre, je me dirige enfin vers les caisses!!...et me ravise ! Non ! Décidément, je ne peux pas acheter ce coffret...j’aimerais en fait trouver une quantité suffisante de sable pour le modeler plus aisément (trois petites boites de couleurs différentes, ce n’est pas pratique !)

    Je retourne dans le rayon et là ! Je la vois ! Une boite de sable magique couleur beige, (le triple du poids de l’autre), et surtout avec des moules du personnage préféré de ma nièce : la reine des neiges !!! Je ne savais même pas que cela pouvait exister...D’un seul coup, je me sens superbement bien...comme si je venais de faire un exercice hyper difficile ou si j’avais gagné un concours...C’est le cadeau parfait !!!

    Je rentre à la maison avec le sourire et donne discrètement le cadeau à ma belle-sœur pour qu’elle le cache dans ses valises !! C’est pour Noël.

    Elle n’en revient pas. Pendant mon absence, sa fille à fait sa commande au Père-Noël :

    • Je veux du sable magique avec la Reine des Neiges a-t-elle seulement demandé.

    J’avais une chance sur combien de tomber juste ?

    Et elle, ou a-t-elle vu que ce modèle existait ? Pas à Madagascar, pas ici non plus (elle ne connaissait même pas ce jeu de modelage avant qu’elle trouve celui des enfants !) et pas sur les innombrables catalogues de jouets que nous avons reçus à la maison....Je les ai tous regardés de A à Z après son départ, et cet article ne s’y trouve pas!!!!!

    Pire ! Elle a fait sa demande au moment même où je découvrais moi-même cette boite (je précise que j’avais déjà fouillé le rayon sans voir cette boite et qu’elle n’est pas sur le catalogue du magasin !)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loups,

    Petit clin d’œil à mes loulous qui m'ont fait commencer une collection de "boules à neige"...J'avoue que lorsque j'étais enfant, ces objets me fascinaient terriblement et je me souviens d'un paysage enneigé qui me faisait rêver chaque fois que je le  tenais dans mes mains...

    Eh oui, je reconnais que la magie opère toujours .....

    Belle journée et

    Bizatoussssssssssssss

    La boule à neige

    La boule à neige

    Il était une fois une petite fille qui possédait le plus merveilleux des trésors : une boule à neige ! A l’intérieur, on pouvait distinguer un joli chalet entouré d’arbres, avec, au premier plan, un lac gelé dans un univers montagnard. Tous les soirs avant de dormir, elle prenait sa boule à neige dans ses mains et l’agitait légèrement. Il se passait alors quelque chose d’incroyable : le paysage qui dormait à l’intérieur devenait magique. Des flocons blancs tournoyaient dans le ciel et recouvraient tout l’intérieur du globe d’une neige fine et légère. Marylou, la petite fille, collait alors son visage sur la paroi lisse et observait avec attention ce qui se passait à l’intérieur. Pas grand-chose en fait, si ce n’est cette chute de neige vaporeuse qu’elle avait le pouvoir de faire tourbillonner chaque fois qu’elle le souhaitait.

       Ce soir pourtant, tandis que les flocons virevoltent à l’intérieur de sa boule, elle aperçoit de la lumière derrière les fenêtres du chalet, puis la porte qui s’ouvre lentement. Un jeune garçon et sa petite sœur en sortent pour aller patiner sur la surface gelée du lac. Il s’élance sur la glace et enchaine pirouettes et arabesques avec une grâce, une souplesse et une fluidité incroyables, tandis que la petite fille le suit du regard avec admiration depuis le bord de la patinoire.

    Aussitôt, d’autres enfants viennent de toutes parts, avec leurs patins pour l’accompagner...Ils marchent d’un pas décidé, tout excités à l’idée d’aller passer un moment magique, heureux, emmitouflés dans leurs grosses doudounes ! Comme Marylou aimerait jouer avec eux !

    Elle y pense si fort qu’elle se sent soudain transportée dans ce décor féérique...Elle porte son manteau bleu marine, celui qu’elle préfère, son bonnet blanc à pompons, une grosse écharpe et des gants de laine. Elle glisse sur le lac avec grâce et rit aux éclats. Elle fait ainsi plusieurs figures sophistiquées avant de rejoindre la petite fille, toute seule sur le bord du lac. Elle dit s’appeler Sarah et ne pas savoir patiner. Marylou lui donne la main pour l’aider à tenir en équilibre sur la piste et, toutes les deux suivent les enfants du groupe qui filent doucement, enchantés, sur cette patinoire providentielle.

     Lorsque tout ce petit monde décide de se séparer pour rentrer se réchauffer dans les maisonnettes, Marylou décide de faire une balade dans la montagne. Elle est chaussée de skis et s’aventure entre les sapins. Dans le calme de ce paysage enneigé, elle rencontre une famille de lapins blancs qui s’enfuit pour se mettre à l’abri dans un terrier, puis un chamois qui se sauve à son approche. Seules deux gentilles marmottes au pelage gris la regardent passer en grignotant quelques jeunes pousses de thym.

     Après une longue promenade au grand air, elle se retrouve, étonnée, à son point de départ, juste face au chalet. Elle s’aperçoit alors qu’elle a fait tout le tour de la boule à neige, et curieuse, entre à l’intérieur de ce gite confortable. Elle y aperçoit une table dressée avec des bols remplis de lait chaud au miel…y plonge les lèvres avant d’aller s’allonger sur l’un des lits inoccupés dans une chambre à l’étage … et s’endort, la boule à neige entre les mains.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Toujours dans le " lâcher prise"...

    Voici la première anecdote qui m'a fait comprendre que ça ne servait à rien de s'obstiner lorsque l'on cherche quelque chose ...en l’occurrence "le" cadeau qui fera plaisir à coup sûr à Noël....l'idée arrive toujours dans les temps et lorsqu'on s'y attend le moins, il suffit de le vouloir ( tout comme la petite boîte à thé)...Je les vérifié très souvent...C'est la "loi d'attraction" sans doute.

    Bon mercredi à tous...

    Livre en 3D

    Le livre en 3D

    A la veille de Noël, je repense souvent à une petite « anecdote» qui m’a fait comprendre que l’on doit toujours écouter nos « petites voix intérieures ». Je la rapproche aussi des « transmissions de pensée » parce que les deux sont souvent liées

    Quelques jours avant Noël, j’avais l’habitude d’aller avec ma tante au centre ville pour acheter des cadeaux aux enfants …il s’agissait la plupart du temps d’un beau livre et nous courrions de librairie en librairie à la recherche de la « perle rare ».

    Nous nous donnions rendez-vous dès le matin du côté du marché de Noël,  et après avoir fait le tour des petits chalets qui sentaient bon les bougies parfumées, le pain d’épice, le sucre et le vin chaud à la cannelle, nous nous installions dans une crêperie pour déguster une galette et une pâtisserie. Après cela, on se sentait prêtes à affronter la foule dans les boutiques

    Cette année-là, je ne me faisais pas trop de soucis….Je trouverai sans problème un livre pour mon fils passionné de sports, et pour les filles, je savais déjà ce qui leur ferait plaisir…

    Trois librairies plus tard, j’étais en possession de trois albums magnifiques pour mes filles et je recherchais toujours un livre pour le fiston….

    La montagne ? Non : trop de textes et pas assez de photos…la mer ? Bof !!  Le foot ? Non, il n’est pas vraiment fan…non, décidément, je n’y arrive pas…

    Tiens ! Qu’est-ce-que c’est cet album ? Je l’ai déjà vu tout à l’heure…très coloré avec des tas de graphismes sur la couverture…bizarre ! Je l’ouvre…les pages intérieures sont à l’identique : des graphismes multicolores, des jeux de couleurs dans les bleu, rouge, orange, parfois avec un dessin simple. On dirait des modèles de papiers peints modernes…et ça s’appelle ? : « Magic Eye » ! Je veux bien, mais je ne trouve pas ça magique du tout.

    Ma tante s’impatiente un peu et me montre un recueil des exploits sportifs de l’année. Non, décidément, ça ne me dit rien. J’ai même une curieuse impression, étrange, j’ai la très vague sensation que je fais fausse route. Pourtant non, c’est bien de sport qu’il est accro mon fils.

    On change de librairie et je tombe encore sur ces drôles d’albums. D’accord, institutrice en maternelle, ces graphismes me parlent un peu, mais je ne suis pas venue dans l’idée d’acheter des livres pour ma classe…Je recherche un livre pour mon fils….et je ne trouve pas.

    Voilà qu’une espèce de nausée m’envahit, plus je fouille dans le rayon des sports, moins j’ai envie d’ouvrir les livres, au point que j’en viens à ne plus pouvoir les toucher du tout.

    Pour la première fois, je demande à ma tante d’arrêter là les recherches. Tant pis, j’irai seule un autre jour…je me sens particulièrement lasse, barbouillée, et je sais que je ne trouverai pas. Je n’arrive pas à avoir ce « petit coup de cœur » infaillible. D’ordinaire, je craque sur une quantité d’ouvrages, et le plus dur est de faire un choix. Là, j’ai carrément la nausée !!! …et même, un vague sentiment de culpabilité ! Allez savoir pourquoi ?

    Nous terminons la journée par un petit thé et on se sépare à l’arrêt de bus.

    Je retourne à la maison très mécontente de moi.

    A l’instant même où j’ouvre la porte, j’entends mon fils m’appeler et s’écrier de la salle de séjour :

    • « Regarde maman, c’est ça que je veux ! »

    J’entre dans la pièce et je regarde l’écran sur lequel mon fils a les yeux rivés. Stupéfaite,  je vois « le livre » ! Celui qui m’a interpellé toute la journée. Le présentateur parle de cet album avec enthousiasme, c’est « le livre de l’année », un livre en 3D, Il suffit de le fixer attentivement pour découvrir un dessin à l’intérieur même de chaque page !

    Mon instinct ne m’avait pas trompé ! (instinct ??)…Je comprenais à présent pourquoi je n’arrivais pas à lui acheter un livre…et pourquoi j’étais irrémédiablement « attirée » par ce livre « aux jolis graphismes » ! Jamais je n’aurais imaginé que mon fils aurait eu un quelconque intérêt pour un tel album.

    Le plus drôle, c’est qu’à Noël et les jours suivants, le livre a suscité un engouement général. Il a fait le tour de la famille…chacun essayant tour à tour de découvrir les images cachées.

    Comment voir ces images cachées ? Grâce à une technique simple à comprendre, mais très dure à maîtriser. Elle vient avec beaucoup d’entraînement. Le principe est de fixer un point situé au loin, en ayant l’image devant nos yeux. Très très dur, mais le résultat vaut le détour…c’est drôlement beau !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Coucou les loulous,

    Comme promis, j'entame le cycle de Noël ....

    La période de Noël, c'est avant tout la neige !!! Bon d'accord, on en est loin ! ( De la neige, je veux dire!!) ...Quoique dans les régions montagneuses, quelques flocons sont déjà tombés parait-il !

    Pour compenser, voici une histoire avec de gentils bonhommes de neige.

    Belle journée et

    Bizatousssssssssssss

    Drôles de bonhommes

    Drôles de bonshommes !

    Il a neigé toute la nuit de samedi à dimanche, alors forcément, dès les premières lueurs du jour, les enfants se sont précipités dehors pour faire des batailles de boules de neige.

    Le spectacle est féérique. Tout le village a revêtu un beau manteau blanc. Les rues, les arbres, les maisons, les voitures…tout semble s’être endormi sous cette épaisse couverture blanche. Quand on marche, les pieds s’enfoncent avec un léger bruissement dans ce moelleux tapis immaculé. On n’avait pas vu ce spectacle depuis des années.

    Ewenn est fou de joie, et c’est avec un réel plaisir qu’il envoie de grosses boules blanches en direction de ses parents et de ses copains qui lui rendent la pareille avec le même bonheur. La bataille dégénère et tous les enfants  s’amusent à faire les « petits fous » en sautant, courant et se roulant dans la neige tendre et froide. Quel bonheur !

    • Et si on fabriquait un bonhomme de neige ? lance soudain Ewenn à la petite troupe. Aussitôt dit, aussitôt fait. Tout ce petit monde se lance dans la réalisation d’énormes boules pour les empiler au centre du quartier.

    Deux énormes bonhommes voient alors le jour…Ewenn va chercher deux bonnets de laine pour couvrir leurs tête, Quentin deux longues écharpes rayées pour enrouler autour de leurs cous et Clémentine des morceaux de bois mort pour leur servir de bras.

    • Comme ils sont beaux, s’exclament-ils ! mais il manque les bouches et les yeux...Ewenn a l’idée d’ajouter des gros boutons colorés qu’il aligne pour leur donner de jolis sourires et un regard très doux.

    Satisfaits de leurs réalisations, les enfants dansent et chantent autour de leurs créations.

    Toute la journée, ils vont et viennent pour jouer dans la neige, admirer leurs deux nouveaux amis, et même leur parler avant de se rendre chez Ewenn dont la maman a préparé un délicieux chocolat chaud pour réchauffer tous ces petits artistes. Derrière la fenêtre, ils observent une dernière fois les deux bonhommes avec fierté avant d’ôter moufles, écharpes et manteaux et de dévorer leur goûter avec appétit.

    Enfin seuls, les deux bonhommes se regardent et s’étirent en tremblant...Il commence à faire très froid et la nuit ne va pas tarder à tomber.

    • On gèle ici ! dit l’un
    • Tu as raison, ils sont bien gentils ces gamins, mais ce n’est pas ce bonnet et cette écharpe qui vont nous empêcher de mourir de froid. Ils auraient pu nous emmener avec eux, bien au chaud. J’aurai bien bu un bol de chocolat moi aussi.
    • Je t’explique, on ne peut pas mourir de froid, c’est tout le contraire. J’ai un copain qui a voulu se réchauffer près d’une cheminée...eh bien, il a fondu !!
    • T’es sérieux là ? Alors, nous sommes vraiment condamnés à rester là, tous nus, secoués par le vent et le froid.
    • Ben oui !
    • Mais, j’y pense, si le soleil revient, nous allons fondre !
    • Eh oui !
    • Ça ne te gênes pas de savoir que les enfants ont tout fait pour nous donner la vie et que nous allons devenir une flaque d’eau dès que le beau temps décidera de faire son apparition.
    • Non, bien sûr ! mais que faire ?
    • J’ai ma petite idée !
    • Dis toujours pour voir.
    • Si nous partions ?
    • Partir ? mais où ?
    • Au Pôle Nord ! il parait qu’il fait toujours froid là-bas
    • Mais, c’est très très loin le Pôle Nord !
    • Alors, il ne faut pas perdre de temps

    Et voilà nos deux bonshommes de neige qui prennent leurs jambes à leur cou et s’échappent pour rejoindre l’étendue gelée du Pôle Nord. Ils arrivent bientôt dans un village de glace parmi les Esquimaux et les ours blancs qui écarquillent les yeux en voyant arriver, grimpés sur un nuage blanc, ces deux drôles de personnages en neige.

    Lorsque les enfants sont enfin sortis de chez Ewenn pour retourner chez eux, les deux bonshommes avaient disparus…Ils n’ont jamais compris ce qu'il  s’était passé ! D’autant plus que la neige retombait à gros flocons.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Les vacances de la Toussaint se terminent et Noël est déjà bien présent dans tous les catalogues, les publicités et les films à la télé...alors à mon tour de m'y coller et de commencer une série d'histoires-jeux sur le thème de Noël le dimanche et des contes pour enfants sur ce thème...(entre deux histoires "étranges")

    Pour commencer, il va falloir découvrir ou ces charmants enfants vont passer leurs prochaines vacances avec une bonne vingtaine d'indices...Quelle région? et si possible quel département?

    Bon dimanche à tous

    Départ en vacances.

    Départ en Vacances

       Pour les vacances, papa et maman ont prévu de partir quinze jours avec des amis dans une région que vous allez vite découvrir avec les indices cachés dans le texte...

    C’est super chouette, parce qu’ils ont trois enfants, Ricardo, Armelle et Zoé. Avec nous deux, Gab et moi Alex, cela fera trois garçons et deux filles.

    C’est le jour J et on entasse les valises dans les voitures. Ça se chamaille chez les amis :

    • Moi, je vais plutôt regarder la télé, fait Ricardo !
    • Non, non, et non ! Ce n’est pas le moment de jouer les pachas, les enfants ! Aidez le vaisseau de Star Wars de Zoé à entrer dans le coffre, ou laissez-le à la maison...
    • Pff !! ils sont trop lourds, ces jeux !!

    De notre côté, c’est nettement plus calme...Quoi que pendant que l’on rangeait les paquets, un chat, moitié roux, moitié blanc s’est glissé sous le siège avant...On va prendre du retard. Maman demande aux amis :

    • On ne sera jamais à l’heure pour partir, est-ce-qu’à la demie ça ira ???
    • Pas de soucis, les enfants trainent aussi pas mal chez nous !! Mais il commence à pleuvoir, il va quand même falloir se dépêcher avant le déluge!

    Enfin le grand départ ! Tout le monde en voiture...et c’est parti ! On  parle un peu de nos projets durant ce séjour, quelques randos, les restaus, le manège dans la vallée et surtout les jeux avec nos amis dans un décor de rêve !!

    Tout le monde est joyeux. Espiègle, Gabriel raconte des blagues et des cascades de rires s’enchainent. Dans l’autre voiture, Armelle qui a sommeil, s’étire, fait cette mimique qui nous fait toujours rire quand elle plisse les yeux… et s’endort. Sûr, les vacances s’annoncent quand même drôlement bien !

    Bien ? C’est vite dit... après des heures de routes, une dame, enfin sa voix dans le GPS, annonce que la route qui monte à Gnognotte-Saint-Bernard est impraticable ...il faut continuer le chemin à pieds.

    • Tout le monde descend ! déclarent les parents, surpris. Pour accéder au logement, le dossier de l’agence y annonçait pourtant une route directe. Allez, on ne s’agite On prend juste le nécessaire dans les voitures et on y va gaiement. Demain, on viendra chercher le reste.

    Tout le monde est si heureux de passer ces vacances que la demi-heure de chemin sinueux semble moins long...sauf pour Zoé, qui en a marre, motivée elle court sur les cailloux et casse la bride de ses sandales. Elle doit hélas quitter ses chaussures et continuer pieds nus....et  se blesse légèrement. Je vois que son pied droit, à ce moment précis, pisse le sang...et je tombe dans les pommes…

    Maintenant, à vous de jouer et de découvrir, parmi les indices que j’ai glissés dans ce texte dans quelle région nous passons nos vacances, et si possible dans quel département !

    Je vous raconterai nos vacances au retour…

    Oups ! Il y a quand même vingt-trois indices à découvrir.

    PS : Pour savoir où nous passons nos vacances, inutile de chercher Gnognotte-Saint-Bernard sur la carte de France...je ne pense pas que cet endroit s’y trouve !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique