• Bonjour tout le monde,

    Félicité poursuit ses aventures dans la forêt de Brocéliande....Que va-t-il encore lui arriver?

    Et si nous la suivions au cœur de cette forêt "magique"

    Bon dimanche à tous

    Brocéliande

    Brocéliande

           En parlant de Xavier justement !…A l’instant précis ou Félicité acceptait d’aider Poupy (elle ne s’est pas fait prier longtemps ! Partir à l’aventure, pensez-donc !), il montrait sa nouvelle lettre à son pote Pascal. Ils sortaient du cinéma où ils étaient allés voir le dernier film d’animation en vogue:

    • Qu’en penses-tu ?
    • C’était super !
    • Non, je parle de la lettre idiot !
    • J’en pense que ta tortue s’est fourrée dans un drôle de pétrin. Tu as tout intérêt à garder l’œil sur elle !
    • C’est quand même génial ce qu’elle vit non ?
    • Hum ! Si on veut ! Et pour en revenir à la voiture qu’elle te demande, tu ne vas tout de même pas lui envoyer hein ? Elle devient trop exigeante et avec sa tête de linotte, elle aura vite fait de l’égarer ou de la bousiller en moins de deux !
    • Tu as raison. J’ai ma petite idée. Si j’ai bien compris, elle attend sa voiture près du calvaire dans le petit bled où elle s’est gavée de crêpes. Eh bien, elle ne va pas être déçue !

          Félicité venait justement d’arriver sur la place et resta figée en apercevant un immense paquet cadeau rose entouré d’un énorme ruban rose et d’une carte de visite contenant ces mots : « Pour Félicité ». Tous les habitants du village (heureusement, pas trop nombreux) s’étaient attroupés près du paquet et aidèrent Félicité à le déballer. Il s’en suivit un énorme éclat de rire lorsqu’elle considéra son contenu : une ravissante deux chevaux rose décorée de grosses fleurs sur les portières :

    • Ce n’est pas ce que vous vouliez ? S’esclaffa Loïg , une décapotable sportive. Je crois en effet qu’il vous faudra être bien sportive pour ouvrir les portes et les fenêtres, faire les manœuvres et la pousser quand elle refusera de monter les côtes !
    • Et alors ! Elle est très jolie ! Je n’en attendais pas moins de Xavier, et il n’a même pas oublié de refaire ma valise, répondit Félicité en grimpant fièrement à l’intérieur.

    Brocéliande

    Désormais seule – et à bien y réfléchir, c’était la première fois depuis son arrivée fracassante sur l’île de Sézig – elle fit la route qui la séparait de la forêt de Brocéliande sans s’arrêter. Éblouie par la beauté du décor dans lequel elle venait d'aborder, elle sentit soudain quelques larmes monter au bord de ses yeux et une émotion encore inconnue l’envahir. En cette période de l’automne, les arbres avaient revêtu leurs plus belles parures, rivalisant de charme et de grâce en élevant bien haut leurs branches et en affichant résolument les jaunes et les ocres, les roux et les orangés, les rouges et les bruns de leurs feuillages qui se mêlent et se démêlent, se fondent et se confondent avec délice : « Comme j’envie les peintres en cette période de l’année » pensa  Félicité en stoppant son véhicule à l’entrée d’un petit village niché au cœur de la forêt.

           Comme pour apprécier pleinement le côté pittoresque du site et bien s’en imprégner, elle jeta un coup d’œil autour d’elle avant de déplier la carte IGN que Poupy lui avait confiée quelques heures seulement auparavant. Elle la replia soigneusement et se dirigea vers l’un des sentiers balisés qu’il lui avait indiqués pour se diriger vers les profondeurs du bois. Si elle s’en tenait à ses explications, il ne lui serait pas bien difficile de ramener ce fameux trésor.

       Félicité longea l’allée bordée de chênes, de bouleaux et de hêtres et s’engagea sur un étroit passage à droite. Tout en parcourant tranquillement son chemin, elle humait l’air qui lui apportait les senteurs sauvages de l’humus, des champignons et de toute la flore environnante. Rien à voir avec ce qu’elle avait connu jusque là.

        La forêt semblait soudain s’épaissir. Les arbres devenant plus menaçants s’enchevêtraient, leurs racines sortaient à présent du sol et de hautes fougères brunes cachaient son champ de vision, ralentissant du même coup son allure. Un peu lasse, elle décida de s’arrêter pour la nuit. Elle remarqua une cavité à l’intérieur d’un gros chêne, s’y installa et examina de sa cachette le spectacle qui l’entourait. Une légère brume entourait à présent la forêt, la drapant comme une écharpe vaporeuse. Elle vit alors apparaître d’étranges phénomènes, des ombres et des êtres immatériels volant autour des arbres, et crut même reconnaître des lutins qui se dissimulaient derrière un énorme cèpe pour mieux l’observer. Elle mit tout cela sur le compte de la fatigue et s’assoupit.

       Lorsqu’elle ouvrit les yeux, elle comprit immédiatement que la nuit lui avait joué un drôle de tour - ou plutôt étaient-ce ces lutins qu’elle avait surpris la veille ?-  parce qu’elle en était sûre à présent, la forêt ne devait pas sa beauté uniquement au hasard. De plus, elle renfermait probablement d’étonnants mystères et des secrets inexpliqués. Elle était peuplée d’êtres obscurs, étranges, féeriques …et elle venait d’en faire les frais !

       Le décor dans lequel elle se trouvait ne ressemblait en rien à celui qu’elle avait découvert la veille. Elle n’était pas folle quand même, elle s’était bien réfugiée dans le creux d’un chêne ! Elle se trouvait à présent sur un tapis de mousse dans une minuscule clairière ! La forêt se transformait la nuit ?  On l’avait transportée ? Elle s’était déplacée en dormant ? Elle opta pour la troisième solution et reprit sa carte IGN qu’elle tourna dans tous les sens, cherchant en vain cette clairière :

    « Je ne comprends rien. Tout est noté pourtant sur ces cartes ! Qu’est ce que c’est que ce délire ! Quelle direction je vais prendre moi, à présent ? »

    Félicité hésita entre les quatre chemins qui replongeaient au cœur de la forêt et eut soudain une idée. Elle prit son portable et composa le numéro de Xavier.

        Elle ne pouvait pas mieux tomber ! Quand le téléphone vibra au fond de sa poche, Xavier était précisément en train de bâiller aux corneilles pendant le fameux cours de maths ennuyeux de Milou. Il l’attrapa discrètement  et se planqua derrière son pote Pascal pour répondre :

    -  …o … Xav’…suis…garé …ré…ande…besoin …sol 

    • Je ne comprends rien à ce que tu racontes ! Je suis en classe et je capte mal !
    • Xavier!

    Zut ! Le prof !

    Brocéliande

    • Oui monsieur
    • Apporte-moi ton portable
    • Mais, je…
    • Tu as beau te cacher derrière ton camarade, je t’ai vu !! Tu sais très bien que c’est interdit en classe…et encore plus de téléphoner pendant les heures de cours ! Hurla Milou qui commençait à devenir écarlate sous le coup de la colère. Qui t’appelle ?
    • Mma…mmère ! Répondit-il sans grande conviction tout en éteignant l’appareil. Elle me dit qu’elle aura du retard ce midi et que je devrais l’attendre un peu, mentit-il aussitôt.
    • Je ne te crois pas ! Elle te laisserait un mot ! Ça m’étonnerait, vois-tu, qu’elle sache que tu as emporté ton portable à l’école !… Trois heures de retenue mercredi après-midi !
    • Oh, non ! Ce n’est pas possible, monsieur, on a un match de foot contre les Jaguars ! C’est le plus important de l’année et on a besoin de moi dans les buts !
    • Ne discute pas ! Je ne veux rien savoir ! S’il le faut, j’irai parler à ton entraîneur.

    Xavier passa le reste de la journée sans décrocher un mot. A la sortie, il appela Pascal et lui demanda son avis sur le mystérieux coup de fil qu’il avait pris soin de noter sur une feuille de papier. Pascal se gratta la tête et répondit tranquillement, comme s’il venait de faire une découverte importante :

    • Eh bien, il s’agit de Félicité ! Elle a encore besoin de ton aide.
    • Ça, je l’aurai deviné tout seul ! Mais qu’a-t-elle bien voulu me dire ?
    • Aucune idée ! Fais-voir !

    Tous les deux essayèrent de déchiffrer le message. Au bout d’une heure, ils trouvèrent une solution satisfaisante et déclarèrent que cela n’avait pas trop d’importance

    Brocéliande

    • Oui, c’est sûrement ça : « allô Xav’, je suis mal garé, ne me réprimande pas, j’ai besoin de soleil ! ».
    • Ça ne veut rien dire ! Pourquoi téléphone-t-elle pour me dire ça ?
    • Parce que la voiture a dû partir en fourrière, tiens ! Tu vois que j’avais raison !

        Pendant ce temps-là, Félicité, elle, n’en menait pas large. Elle avait entendu le professeur se fâcher et comprit que Xavier serait puni par sa faute. Avait-il seulement saisi ce qu’elle lui réclamait : « Allô, Xav’, je me suis égarée dans la forêt de Brocéliande. J’ai besoin d’une boussole » ? Et même…à bien y réfléchir,  s’il avait eu le message, elle ne lui avait pas dit où l’envoyer cette boussole ! Le savait-elle elle-même ? Ne sachant trop quoi faire, elle s’engouffra dans l’un des passages.

    Elle erra ainsi pendant des heures sans but précis. Elle s’arrêta simplement pour observer le jeu de deux jeunes écureuils qui se poursuivaient sur les branches d’un grand sapin bleu et pour se désaltérer de l’eau fraîche d’une petite cascade qui ruisselait en chantant sur des roches moussues. Elle grignota quelques feuilles encore vertes et de délicieuses chanterelles, et termina sa journée dans un endroit assez agréable constitué de vieux troncs, d’énormes roches disposées en désordre et d’un tapis de feuilles sèches sur lequel elle se reposa. 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Je viens de lire quelque part que la fin des masques en intérieur se profile à l'horizon...

    Ouf !! Les élèves pourront enfin comprendre ce que raconte leur professeur....sans que celui-ci soit obligé de répéter quinze fois la même chose....et je ne parle pas d'un enseignant enrhumé!!!

    Voilà un tout petit exemple de ce que les élèves pouvaient comprendre lorsqu'il essayait de leur faire apprendre les fables de la Fontaine..

    Qui pourrait en effet dire de quelle fable il s'agit dans les huit cas suivants?

    Bon courage ...et bon week-end.

    Retrouver la fable...

    Fables "détournées"

     - 1 - Les six galets enchantaient tout l'été

    Des touristes dévêtus....

     

    2- Mec encore beau sur son paddle perché

    Tenait et tombait...quel dommage!

     

    3- Une andouille fit une teuf

    Dans un grand champ de bataille...

     

    4- Qu'on perde l'heure tard un jour en vrai

    Ça revient à diner quand même la scie cogne...

     

    5- Il faut, au temps qu'on peut cuisiner pour son monde!

    On a souvent besoin de petits pois chez soi....

     

    6- Rien ne sert de pourrir, il faut mûrir à point

    La nèfle à la torture en est le témoignage....

     

    7- La maison du roquefort est toujours la meilleure

    Nous allons y aller tout à l'heure....

     

    8 - Va-t-en virus infecte, extrêmement vulgaire,

    C'est ainsi que Léon

    Parlait un jour à Omicron

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Coucou les petits loulous,

    Voici donc la solution de l'histoire-jeu "Qu'est-ce-qu'on fait?"

    En fait il y en a trente-trois ...voir trente quatre avec le jeu de Go !!!

    Il y a le choix n'est-ce-pas ? Alors pourquoi ne pas poser cinq minutes nos tablettes pour essayer l'un ou l'autre de ces jeux ?

    Bien sûr nos petits "éclopés" éviteront les boules, le palet, le croquet, le volley et le molkky  qui se pratiquent en extérieur...

    Belle journée et

    Bizatousssssssssssss

    Solution jeux et jouets

    Qu’est-ce-qu’on fait ?

     

    Martin est ennuyé, son meilleur pote est parti passer ses vacances à la Réunion, à plus de dix milles bornes de là ! Il en a de la chance ! C’est vrai que ce n’est pas laid là-bas, mais les boules ! Plus personne avec qui jouer en ligne ! Il ne va tout de même pas jouer en solitaire !

    Pauvre loulou, il n’a vraiment pas de bol ! jà, juste avant la sortie des classes, il s’est foulé la cheville et le poignet en glissant sur une peau de banane toute molle qui trainait sur le trottoir. Le voilà qui marche avec des béquilles à ne plus savoir où se tourner. Ce matin, c’est sa maman qui l’a aidé à s’habiller ! La honte ! Après avoir ouvert les volets, elle lui a mis cet horrible pull féminin jaune qu’il déteste, juste parce qu’il est large et facile à enfiler !

    Dame,  c’est ballot ! Maintenant il se demande bien ce qu’il va  trouver comme activités à faire pendant ces quinze jours de « repos » !

    Tandis qu’il croque aisément dans une délicieuse pomme juteuse, Martin réfléchit, car trop d’idées noires se bousculent dans sa tête…il se sent tout piteux, mais bien décidé à trouver quelque chose à faire…Il est très courageux et ne va pas vivre cet « incident » comme un échec. Sûr, il ne va pas rester clouer dos au mur (un bel exemple de témérité à la puissance 4 ce petit !).

    Allez Go ! Il monte dans l’auto de sa maman pour aller inviter son autre meilleur copain, Mario, pour la journée. Sa jolie demeure monopolise une large place dans le paysage. Quelle vue superbe ! Martin aime rendre visite à son ami. Chaque fois, il passe un long moment avec les poneys, enfin les petits chevaux qui s’ébrouent dans le vaste champ qui domine au-delà. Pas aujourd’hui, forcément, il peut à peine marcher.

    Il va toquer chez lui et le voit apparaître, les cheveux en bataille et les yeux gonflés. Mario nettoie son nez avec un kleenex avant de le saluer. Il a un gros rhume (non, non ! Ce n’est pas le covid ! Peut-être est-il en incubation, mais ça ....) Et il n’a pas le droit de sortir.

    • Reste avec lui, lui propose sa mère...Vous jouerez ici sous notre toit ! Et après lui avoir promis cadeau et goûter, elle invite aussi sa maman à passer l’après-midi avec les enfants.

    Jeux de société et jouets ne manquent pas dans la chambre de Mario, et les deux enfants s’allongent sur le sol. Ils ne sont  à l’aise qu’à plat ventre !

    Pendant ce temps, les deux mamans préparent une énorme quantité de crêpes. Sûr que les gosses les dégusteront avec bel appétit en sirotant un diabolo-menthe.

    Vous vous demandez peut-être à quoi ont pu jouer ces deux petits « éclopés » ? Eh bien, pas de tablette, ni de télé, mais ils avaient le choix parmi les trente-deux jeux différents glissés dans le texte. A vous de les retrouver…Bon courage !

    Oups ! Deux ou trois ne sont pas à leur portée. Pourquoi à votre avis ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Dans la série " les dons et les pouvoirs spéciaux", voici le magnétisme...

    On y croit, on n'y croit pas ! On est bien tous comme Saint Thomas...On ne croit que ce que l'on voit...et personnellement, je l'ai "vu" à plusieurs reprises...

    Voici l'une de mes "expériences" assez bluffante...et pourtant je dois bien l'avouer, Saint Thomas était bien "crédule" comparé à moi.

    magnétisme

    Envolées mes névralgies !!

     

       Depuis des années (pour ne pas dire des dizaines d’années), j’ai souffert de ce que j’appelais des « névralgies ». Elles apparaissaient sans prévenir, violentes, brutales, me clouant littéralement sur place. J’imaginais ma tête prête à exploser tant la douleur était vive, comme si un être invisible s’amusait à me tordre les nerfs à l’intérieur de mon crâne, juste au-dessus de l’oreille…et ce pendant des heures à intervalles réguliers (toutes les minutes pour commencer…et au fil des heures toutes les secondes). Un vrai cauchemar !! Et ce pendant deux, trois, quatre jours d’affilés…sans dormir naturellement…ou si peu, complètement shootée par le paracétamol !!

    Ces douleurs revenaient très souvent,  à la suite d’un « coup de froid » (fenêtres ouvertes dans la voiture…cheveux mouillés…) ou après une station prolongée devant l’ordinateur…

    Bien sûr, je ne suis pas stupide au point d’accepter ça sans rien dire aux toubibs ! J’en avais donc parlé à mon médecin traitant qui ne semblait pas comprendre ce « mal », le minimisant en me disant que ce n’était pas grave… problème de cervicales sans doute ! lorsqu’il fut remplacé par un autre médecin, j’ai tenté une nouvelle fois d’expliquer ces « douleurs »...idem ! Pas de réponse à ma question, si ce n’est :

    • Que faites-vous dans ces cas-là ?
    • Je prends du paracétamol
    • Bien ! Je vais vous en prescrire.

    Ben voyons ! Le problème est réglé !!

    Il fallait que je me fasse  une « raison » et dès que les premiers signes apparaissaient, je sautais sur la boite d’Efferalgan.

    En désespoir de cause, et parce que les douleurs s’intensifiaient au fil des années, je suis quand même allée voir une magnétiseuse dont j’avais trouvé l’adresse dans un magasin. Deux jours plus tard, mes névralgies reprenaient de plus belle et je crois que l’expression « avoir envie de se cogner la tête contre les murs » avait  cette fois-là pris toute sa signification pour moi. Tout le monde ne s’appelle pas monsieur « Ménager », cet homme incroyable qui avait fait des « miracles » (voir texte « les oreillons »). Il faut croire que tout le monde ne peut pas s’improviser « magnétiseur »

    Et d’abord …quel est le rôle d’un magnétiseur ?…un vrai ! Je me suis renseignée sur Internet :

      « Le magnétiseur transmet l'énergie magnétique destinée à rétablir l'harmonie, rééquilibrer le corps, l'âme et l'esprit. Tout être vivant possède du magnétisme sans en avoir conscience ou sans savoir s'en servir. Le magnétiseur est la personne qui a pris conscience de posséder ce magnétisme, a acquis de l'expérience avec, s'est formée aux thérapies énergétiques pour mieux l'appréhender et s'en servir. Il possède une condition physique mais aussi une sensibilité qui lui permet de développer ce que certains appellent : un don » 

    C’est exactement ce qu’il s’est passé pour ma fille. Découvrant cette faculté en elle de soulager les autres, elle a suivi de nombreuses formations pour mettre son don, sa patience et ses aptitudes au service des autres.

    Elle a fait ses premiers pas sur nous, sa famille…

    Justement,  ça commençait à tambouriner dans ma tête, et je lui ai demandé si elle pouvait « faire quelque chose » ! …j’avoue qu’à ce moment-là, j’étais très sceptique et je me disais qu’au mieux, elle m’apporterait un max d’énergie (ce qui n’est déjà pas si mal !)…mais chasser ces névralgies presqu’aussi vieilles que moi !!!! Faut pas croire au Père-Noël non plus !!

    C’était au mois d’octobre (je ne m’en souviens plus, mais elle me l’a rappelé l’autre jour…elle note tout !) et je dois confesser que ces « maux » se sont arrêtés net !! Un hasard ??

    Les jours passants, j’ai dû reconnaître que tout semblait au top !  J’ai touché du bois des centaines de fois lorsque ma nuque me titillait mais que rien ne se passait au-dessus !

    Jusqu’à la semaine dernière ou les premiers symptômes sont réapparus. Pourquoi ??? Je pense que j’ai dû prendre des risques en sortant la tête mouillée malgré le vent…

    J’ai téléphoné à ma fille qui est venue dans l’heure…elle m’a fait ce qu’elle appelle « un soin »…et … dans l’heure qui a suivi mes symptômes se sont envolés !!!!!!!!

    Moi, je dis que c’est Magique !!

    Je revis !!

    Merci ma Nono !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Et surtout, belle journée à vous les parents qui vous demandez : "Qu'est-ce-qu'on va faire avec eux aujourd'hui?"

    Il y a bien les sorties au cinéma, au musée, les balades dans les parcs, la trottinette, le vélo et tout et tout....mais j'ai pensé aussi aux enfants qui ne peuvent pas sortir de chez eux ! Eh oui, pauvres loulous, il fait un temps de chien ou ils sont malades (possible en ce moment !!!!)

    J'ai donc  "potassé" le sujet et je vous ai concocté un petit inventaire de quelques jeux et activités à faire à l'intérieur pendant les vacances afo, d'éviter de squatter télé et tablettes...Bon j'en ai ajouté à faire à l'extérieur (à vous de les retrouver!!!)

    Belle journée et

    Bizatousssssssssssssss

    Qu'est-ce-qu'on fait?

    Qu’est-ce-qu’on fait ?

     

    Martin est ennuyé, son meilleur pote est parti passer ses vacances à la Réunion, à plus de dix milles bornes de là ! Il en a de la chance ! C’est vrai que ce n’est pas laid là-bas, mais les boules ! Plus personne avec qui jouer en ligne ! Il ne va tout de même pas jouer en solitaire !

    Pauvre loulou, il n’a vraiment pas de bol ! Déjà, juste avant la sortie des classes, il s’est foulé la cheville et le poignet en glissant sur une peau de banane toute molle qui trainait sur le trottoir. Le voilà qui marche avec des béquilles à ne plus savoir où se tourner. Ce matin, c’est sa maman qui l’a aidé à s’habiller ! La honte ! Après avoir ouvert les volets, elle lui a mis cet horrible pull féminin jaune qu’il déteste, juste parce qu’il est large et facile à enfiler !

    Dame,  c’est ballot ! Maintenant il se demande bien ce qu’il va  trouver comme activités à faire pendant ces quinze jours de « repos » !

    Tandis qu’il croque aisément dans une délicieuse pomme juteuse, Martin réfléchit, car trop d’idées noires se bousculent dans sa tête…il se sent tout piteux, mais bien décidé à trouver quelque chose à faire…Il est très courageux et ne va pas vivre cet « incident » comme un échec. Sûr, il ne va pas rester clouer dos au mur (un bel exemple de témérité à la puissance 4 ce petit !).

    Allez Go ! Il monte dans l’auto de sa maman pour aller inviter son autre meilleur copain, Mario, pour la journée. Sa jolie demeure monopolise une large place dans le paysage. Quelle vue superbe ! Martin aime rendre visite à son ami. Chaque fois, il passe un long moment avec les poneys, enfin les petits chevaux qui s’ébrouent dans le vaste champ qui domine au-delà. Pas aujourd’hui, forcément, il peut à peine marcher.

    Il va toquer chez lui et le voit apparaître, les cheveux en bataille et les yeux gonflés. Mario nettoie son nez avec un kleenex avant de le saluer. Il a un gros rhume (non, non ! Ce n’est pas le covid ! Peut-être est-il en incubation, mais ça ....) Et il n’a pas le droit de sortir.

    • Reste avec lui, lui propose sa mère...Vous jouerez ici sous notre toit ! Et après lui avoir promis cadeau et goûter, elle invite aussi sa maman à passer l’après-midi avec les enfants.

    Jeux de société et jouets ne manquent pas dans la chambre de Mario, et les deux enfants s’allongent sur le sol. Ils ne sont  à l’aise qu’à plat ventre !

    Pendant ce temps, les deux mamans préparent une énorme quantité de crêpes. Sûr que les gosses les dégusteront avec bel appétit en sirotant un diabolo-menthe.

    Vous vous demandez peut-être à quoi ont pu jouer ces deux petits « éclopés » ? Eh bien, pas de tablette, ni de télé, mais ils avaient le choix parmi les trente-deux jeux différents glissés dans le texte. A vous de les retrouver…Bon courage !

    Oups ! Deux ou trois ne sont pas à leur portée. Pourquoi à votre avis ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire