• Bonjour à toutes et à tous,

    Encore une énigme aujourd'hui

    Voilà un petit texte qui ne ressemble pas à grand chose, il est vrai...mais très particulier...Il m'a donné du fil à retordre.

    Quelle est donc sa particularité !

    Si vous avez trouvé, je vous invite à écrire une petite phrase de la même façon pour me le confirmer (en commentaire !) ....Merci

    Bon mercredi

    Oups !!

    Oups !!

       J’ai vu dans la nuit un korrigan, un lapin, un marcassin, mais aussi un gamin qui s’accrochait à la main d’un papa sympa.

    • Pourquoi, criait-il, faut-il sortir si tard un lundi ? Il fait tout noir !
    • On va voir où vont lapins puis marcassins dans la nuit du lundi, ripostait tout souriant son papa…il parait qu’ils font dix-huit fois un grand tour du bourg sans faiblir… pour voir si dans un coin d’un jardin, un chou, un potimarron, un champignon ou un gros brocoli pourrait nourrir la tribu

    Assis sur un caillou, son fils Louis scrutait donc l'horizon sans passion, pour voir…mais alors…non…pas un chat dans la nuit!

    Papa, affirmant l’avoir vu un jour, un lundi, croyait dur à la confirmation du fait.

    • Papa il y a du bruit par-là, dit soudain Louis…oh, tu as vu, ahurissant ! il y avait  korrigan qui passait là, poursuivant un animal biscornu, mais charmant...un lapin brun qui suivait un marcassin. Il mâchouillait un bonbon…Ou alors du basilic. Il accomplissait sa mission parait-il.
    • Oui, sûr ! j’ai pu saisir l’apparition moi aussi! Il portait un pull sans col, marron, un short bouffant gris clair, un long foulard azur, mais aussi un gant blanc à la main.

    Il poursuivit :

    • Tu as compris pourquoi il faut sortir si tard un lundi dans la nuit ? Amusant, non ? Un jour prochain, on ira au zoo pour nourrir un tas d’animaux à gogo… On aura du poisson cuit, du pain pas moisi, mais aussi un fruit... ou plus…
    • Oh oui Papa !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour tout le monde,

    Voici la solution de l'histoire -jeu "mon ange"....Pas trop difficile n'est-ce-pas ?

    la deuxième énigme était peut-être moins aisée, mais "étonnante" !!

    Demain, une nouvelle énigme (simple!) ...il s'agira d'un petit "exercice" que je me suis amusée à faire...Il suffit de deviner de quoi il s'agit, et d'essayer à votre tour  (amusant et relativement facile!!!)....mais, je n'en dis pas plus pour aujourd'hui

    mon ange- solution

    Mon ange

     

       Assise en tailleur à l’ombre du grand chêne, Solange se laisse aller à la rêverie en abandonnant son livre sur ses genoux. L’histoire étrange d’Angélina, une étudiante qui fait les vendanges dans la région angevine pour payer ses études, ne la passionne pas plus que cela.

     Elle préfère observer les mésanges bleues qui transportent des vermisseaux dans leur nid pour donner à manger à leurs oisillons. Elles ne semblent pas dérangées par le danger que représentent les prédateurs qui les surveillent du coin de l’œil. Je veux bien sûr parler d’Angie et Angel, les deux chats de gouttières qui traînent souvent par-là, deux frangins qui n’hésitent pas à prendre la tangente dès qu’ils perçoivent le bruit de la vidange de la machine à laver…trop bruyante à leur goût !

    Aujourd’hui cependant, ces sympathiques passereaux peuvent circuler librement dans les rangées ou se mélangent agréablement petits pois, carottes oranges et tomates juteuses à souhait.

    Un orangina à la main, Solange les suit du regard tandis qu’ils picorent des graines dans ce petit losange de terre. En écoutant leurs pépiements, elle s’imagine qu’ils communiquent et échangent entre eux, chantant les louanges de ce beau soleil enfin de retour.

    Soudain, tandis qu’elle se demande où ces mésanges bleues peuvent bien engranger leurs provisions, elle sent quelque chose qui la démange au niveau des phalanges de ses pieds.

    Elle est restée un peu trop longtemps assise et décide de changer de position. Elle se lève pour se dégourdir les jambes.

    • Et puis, il ne fait pas si chaud, se dit-elle. Vraiment, je ne suis pas si couverte que ça et je risque d’attraper une angine. Allez, je file à la boulangerie avant qu’elle ne ferme.

    Dans ce texte, vingt-neuf « anges » sont présents dans le décor de cette petite scène…

    Deuxième énigme :

    Très étrange, chez nous « L’ange familial » se cache dans le prénom de mes cinq petits-enfants… Il n’est pas difficile à trouver !

    Ce qui est « incroyable » c’est  que mes filles ont choisi des prénoms qu’elles aimaient pour leurs enfants… sans se douter le moins du monde que les cinq prénoms réunis feraient apparaitre un « ange »: Ewenn, Lounis, Alexandre, Noah et Gabriel….

    De toute façon, je n’en ai jamais douté, ces enfants sont des « anges »

    Lounis.'..Alexandre...Noah...Gabriel...Ewenn...  : L'ANGE

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Comment allez-vous ce matin ?

    Pas de rêve étrange cette nuit ???

    Sans doute pas comme cette jeune femme dont j'ai lu quelque part les aventures extraordinaires ...histoire véridique semble-t-il

    Bon début de semaine à tous

    Ubiquité

    Ubiquité – 2

        L’histoire vécue par ma nièce à propos du « chikungunya » et de la démoustication qui l’a « tirée hors de son corps » en pleine nuit,  me ramène inévitablement à une autre anecdote qui m’a beaucoup impressionnée. C’est une histoire que j’ai lue il y a quelques années dans les revues que recevait ma tante chaque semaine. C’est très loin, mais je m’en souviens comme si je l’avais lue hier !

    J’aimais beaucoup  aller rendre visite à cette tante. Nous partagions tellement de bons moments et de passions comme l’amour des livres et le plaisir de lire. Son grand bonheur était de nous montrer ses dernières acquisitions en matière de cartes postales, beaux livres et même revues. Parmi elles, je me souviens des « Points de vue » qu’elle entassait dans un coin parce qu’elle ne pouvait rien jeter.

     Dès que j’arrivais, je feuilletais  les dernières parutions avant de lire la rubrique « chronique de l’étrange » que je dévorais. J’ai toujours eu un goût très prononcé pour ces histoires qui semblent irrationnelles et pourtant si réelles. Parmi elles, il y en a une que je n’ai jamais oubliée...peut-être parce que j’aurai aimé la vivre aussi.  Il y a un côté si fascinant !

    Je vais la raconter avec mes mots, puisque je me souviens parfaitement du déroulement de cette aventure vraiment hors du commun :

    « Très souvent, la nuit, une jeune fille vivant dans un charmant village de Grande Bretagne, rêvait d’une magnifique demeure qu’elle décrivait le matin à sa mère. Ce rêve la laissait toujours assez perplexe tant il semblait réel. Elle aimait cette maison qu’elle « visitait » la nuit. Elle était si belle ! Et surtout, aucun détail ne lui échappait. C’était comme si elle la connaissait depuis toujours ! Nuit après nuit, elle reconnaissait le portail, l’allée bordée d’arbres qui la conduisait jusqu’à la porte d’entrée. Le jardin, les vieux murs de pierres, les vastes pièces meublées agréablement, les tapis...tout lui était familier. Chaque fois que ce rêve se manifestait, il lui laissait toujours une impression de légèreté très agréable.

    Un beau jour, cette jeune fille rencontra son « prince charmant ». Son esprit vagabonda vers de nouveaux horizons (forcément !) et elle en oublia son rêve. Oui, enfin jusqu’au  jour où...se promenant avec son chéri très loin de son domicile, dans un endroit où elle n’avait jamais mis les pieds, elle crut reconnaître le lieu dans lequel elle se trouvait. Une impression de « déjà vu ». Elle se dirigea naturellement dans un chemin et s’arrêta devant une immense propriété : la maison de ses rêves. Elle la reconnut immédiatement et se sentit défaillir. C’était elle ! Dans les moindres détails : le portail de fer, les murs de pierres, les arbres….

    Elle en informa son ami et s’approcha du portail où se balançait une grande pancarte : « A vendre ».

    • C’est un signe, lui dit-elle. On peut toujours s’informer du prix. Qu’en penses-tu ?

    Sans vraiment attendre de réponse, elle emprunta l’allée recouverte de gravier qui la mena jusqu’à la porte. Elle frappa. Une femme d’un certain âge vint lui ouvrir et s’évanouit sur le champ. Un peu gênée par cet incident, elle attendit que l’on vienne la secourir et prit congé…un peu déçue de n’avoir pu obtenir les renseignements qu’elle espérait.

    Dans l’après-midi, les deux tourtereaux s’arrêtèrent dans un café du bourg après avoir pique-niqué …la jeune fille interrogea le patron :

    • Nous avons vu une jolie maison à vendre non loin d’ici. Savez-vous s’il est possible de la visiter ? Nous aimerions bien nous installer dans le coin,
    • Oh ! vous n’êtes pas au courant ? leur répondit-il aussitôt. Cette maison est hantée…Cela fait des années qu’un fantôme s’y promène la nuit. La propriétaire vend parce qu’elle ne supporte plus ces visites nocturnes et les objets qui se déplacent… et figurez-vous qu’aujourd’hui même, elle a reconnu son fantôme…Il est venu frapper à la porte ! elle en a fait une syncope ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Les aventures de Félicité se terminent très bientôt (dimanche prochain), mais en attendant, elle doit aller remettre à Poupy ce gros livre qu'elle a réussi à récupérer chez les brigands....pas trop mécontente de quitter la forêt....

    Belle journée et à dimanche prochain pour le grand départ de Félicité

    Félicité - le trésor 2

    Le trésor - 2

        Félicité n’était pas mécontente de quitter cette forêt et commençait à voir d’un bon œil la fin de cette aventure. Il lui tardait à présent de revoir Xavier…quoique ! Elle avait pris goût à cette liberté ! Elle repensa subitement à ce que lui avait dit la fée près du lac  « Ne t’inquiète pas, ce pouvoir-là ne m’appartient plus ! Je l’ai abandonné à Xavier et ton sort est entre ses mains » et elle s’interrogea sur ce qu’il déciderait !

      Poupy l’attendait assis en tailleur au pied de son menhir. Il mâchouillait un brin de bruyère et semblait si nerveux que Félicité eut envie de lui faire une petite farce à son tour en lui affirmant qu’elle avait échoué dans sa mission. En remarquant son visage blême, elle n’osa pas. D’ailleurs, elle était bien trop fière de rapporter une partie de son trésor, alors elle s’écria :  

    Félicité - le trésor 2

    • Je crois que les brigands se sont partagé le magot. Je n’ai pu récupérer que ce vieux livre…Il paraît qu’il vaut une fortune !
    • Je ne t’en demandais pas plus, Félicité ! Pour l’or ce n’est pas grave, tu sais, l’alchimie n’a pas de secret pour nous ! Tu ne peux pas comprendre ce que ce vieux livre, comme tu dis, représente pour moi !
    • Si, un peu ! Il s’agit du secret des dolmens, des menhirs et de leurs alignements !
    • Comment sais-tu cela ?
    • J’ai entendu les brigands en parler.

    Félicité lui raconta en détails toute son aventure dans la forêt. Elle lui rendit par la même occasion le talisman sans lequel elle ne serait pas parvenue à ses fins.

    • Je te dois une explication petite ! Tout le monde sait que chaque korrigan a le devoir de protéger un trésor. En principe, les hommes pensent qu’il s’agit uniquement d’un coffre rempli de pièces d’or…c’est d’ailleurs pour cela qu’ils cherchent par tous les moyens à nous les dérober, comme l’a fait Pati Bulère !…Ils sont nombreux à être avides d’or et de richesses ! Ce que tout le monde ignore en revanche, c’est que dans chaque coffre se cache un secret que nous devons garder scrupuleusement…Merci de tout cœur ! Sans toi, le mystère des menhirs aurait été divulgué à la terre entière ! une vraie catastrophe !
    • Si je comprends bien, vous détenez tous les mystères de la vie ? c’est phénoménal ! Pourquoi ne rien dire ?
    • Il y en a bien quelques-uns qui ont été percés depuis l’origine des temps, mais l’homme a besoin de magie, de rêves et d’énigmes pour vivre.
    • Mais maintenant le brigand sait quelque chose, lui ?
    • Bah ! Il ne connaît pas le contenu du livre. Et qui le croirait s’il lui venait à l’idée de parler de sa découverte ? rétorqua Poupy. Par contre, je vais devoir changer de domicile…il ne doit en aucun cas me retrouver ! Allez, assez parlé ! Rentre vite. Il y a ici quelques amis qui sont venus me donner un coup de main pour déménager et qui t’attendent pour te saluer.

    Félicité - le trésor 2

            Poupy appuya sur le triskell gravé sur la pierre, le menhir pivota sur lui-même avec un bruit sourd et l’entrée de la grotte s’ouvrit devant eux.

    Comme lorsqu’elle était venue la première fois, Félicité suivit le korrigan qui descendait les quelques marches les séparant de la superbe caverne qu’elle connaissait déjà.

    Par contre, elle était loin d’imaginer la surprise que lui avait préparée ses amis :

    • Waouh !!! vous êtes tous là !! s’écria Félicité les larmes aux yeux en revoyant Sezig le gardien du phare, et Loïg le potier, à qui elle s’empressa de remettre les présents de Viviane.

    Le patron de « la Marie-Joseph », l’aviateur anglais et Yann attendaient aussi son arrivée pour célébrer son succès, tout comme la serveuse du « Ty Quickos » qui lui présentait déjà une galette royale et une bolée de cidre sur un plateau.

    Pendant des heures, tout ce petit monde fit la fête et les rares touristes qui passaient au-dessus de la grotte ont dû être suffoqués d’entendre des éclats de voix, des clameurs et des rires provenant de la terre…Une raison de plus pour affirmer que la Bretagne est peuplée de fantômes.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Face aux événements actuels, je n'ai qu'une citation à proposer aujourd'hui:

    Il s'agit d'une citation d'un grand maître spirituel indien, Sri Chinmoy, également écrivain, poète, artiste peintre et musicien...

    A méditer:

    Revenons à nos moutons...

     

     

    " La paix mondiale ne pourra être atteinte, révélée, offerte et manifestée sur terre que lorsqu'en chaque homme, le pouvoir de l'amour aura remplacé l'amour du pouvoir."

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire