• Bonjour tout le monde,

    Suite des aventures de Félicité (commencées un certain dimanche de fin janvier....et tous les dimanches suivants)

    Encore un peu de patience, nous sommes presque arrivés à la fin de l'histoire (il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une simple tortue !!!)

    Bon dimanche à tous

     

    Félicité : le trésor

    Le trésor - 1

         Lorsque Félicité arriva au bout du chemin, elle était si lasse qu’elle rentra dans sa carapace pour piquer un petit somme. Elle entendit alors des éclats de voix tout près d’elle et resta immobile. Deux hommes semblaient en pleine discussion et elle réalisa à leurs timbres graves et puissants que l’un d’eux pouvait bien être Pati Bulère. L’autre devait être un complice.

       Elle n’eut pas à attendre trop longtemps :

    • Alors qu’est ce qu’on fait ? demanda l’un
    • Si on se posait un peu avant de prendre une décision, répliqua l’autre en s’asseyant sur le dos de Félicité qu’il prenait sans aucun doute pour une roche confortable.

    Du coup, elle n’osa plus du tout bouger. Pourtant, elle avait une irrésistible envie de lui hurler d’ôter de là son gros derrière !

    • Alors ?
    • A mon avis, cet ouvrage vaut une petite fortune. Le conservateur du musée t’en proposera sûrement un bon prix ! Il suffira de lui raconter qu’il appartient à ta famille depuis des générations et que tu viens de le retrouver dans le grenier de ta grand-mère. Tu penses bien que personne ne pourra croire que tu l’as piqué à un gnome.
    • Un korrigan ! je te l’ai dit cent fois. N’empêche que sans toi, j’aurai dû me contenter des quelques pièces d’or du coffre. Si tu ne parlais pas couramment le breton, jamais je n’aurai su que ce livre que j’ai dégoté dans le double fond contenait le secret des dolmens, des menhirs, et de leurs alignements. Je n’aurai même pas imaginé qu’il puisse avoir de la valeur...Qui peut bien s’intéresser à ce genre de bouquin?
    • Les scientifiques pardi ! Il y a des siècles qu’ils veulent connaître ce mystère ! C’est vrai que c’est idiot, mais c’est comme ça ! Confie-moi ce livre, je vais essayer de le monnayer.
    • Ok, mais pas d’entourloupe ! je veux le fric demain.
    • D’accord, cachons-le dans le creux de ce chêne et attendons la nuit pour le récupérer. Je ne voudrais pas rencontrer l’un de ces bûcherons qui rôdent par ici ces temps-ci…

    Félicité : le trésor

    Félicité sentit soudain un grand soulagement. L’homme qui avait pris sa carapace pour un siège venait de se lever et il s’éloignait avec son compère en direction du cabanon qu’elle avait aperçu en arrivant.

    Après une petite pause pour s’assurer de leur départ, elle fit surface et commença à rechercher l’homme dont lui avait parlé Viviane. Il ne lui fut pas bien difficile de le repérer. Il était seul près de sa camionnette en train de manger un sandwich. Elle l’observa et le trouva d’emblée très gentil, un peu pâlot mais très sympathique. Elle lui remit le message qu’il s’empressa de lire :

    « Mon très cher Yann

       Je t’envoie Félicité qui a besoin de toi. J’aimerais que tu l’aides à  porter un paquet très lourd et que tu la ramènes jusqu’à sa voiture. Elle est chargée d’une mission secrète très importante dont je ne peux rien te dire. Je sais que je peux compter sur ta discrétion et te faire confiance pour ce service.

        Pour te remercier, je te fais parvenir cette petite bourse qui te permettra de nourrir ta famille dans les mois à venir. Ce ne sera pas du luxe.  J’ai vu aussi que tu t’es donné beaucoup de mal pour payer les médecins et le séjour à l’hôpital de ton petit dernier. Il y a également à l’intérieur une petite fiole que tu verseras dans sa soupe ce soir. Demain matin, à son réveil, il sera complètement guéri.

      Rassure-toi, le patron qui vient de t’engager est très fier de ton travail…Ton contrat sera signé avant Noël.

    Merci pour tout.

    Viviane »

    Félicité : le trésor

         Le visage de Yann s’éclaira et sa joie éclata comme un feu d’artifice. Il se mit à sauter sur place en criant et en s’agitant dans tous les sens. En voyant la tête ahurie de Félicité, il se confia à elle.

    Son troisième fils Pierrig était né avec un problème cardiaque et il passait la plupart de son temps à l’hôpital. Jour et nuit, lui et son épouse se relayaient pour s’occuper de lui, sans tenir compte de leur fatigue, de leurs nuits sans sommeil et des ennuis que tout cela engendrait. Ses nombreuses absences durant ces huit derniers mois lui avait fait perdre son travail et les dettes commençaient à s’accumuler. Heureusement, un ami lui avait parlé de ce job de saison. Les sapins de Noël, ça fait rêver les enfants, mais ça ne dure pas toute l’année. Il ne lui était donc pas venu à l’idée qu’il pourrait être embauché d’une manière ou d’une autre. Aussi, avec ces quelques pièces d’or qui tombaient à pic, la nouvelle d’un vrai travail l’inonda de bonheur.

    Félicité : le trésor

        Il demanda à Félicité où se trouvait ce paquet dont parlait Viviane et, le plus discrètement possible, ils se rendirent jusqu’au chêne où Yann n’eut aucun mal à attraper le mystérieux livre. Il le considéra un instant en se demandant quel intérêt pouvait avoir un vieil ouvrage jauni, mais ne posa aucune question. Il fit ce qu’on lui demandait comme d’habitude.

     Il invita ensuite Félicité à s’asseoir à côté de lui dans sa camionnette et la ramena jusqu’au village où l’attendait sa deux chevaux rose. Ils se souhaitèrent réciproquement « bonne chance » et se quittèrent sans plus de formalités....

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    C'est samedi aujourd'hui et il fait un temps splendide. Alors ouvrez-bien vos yeux et vos oreilles et observez tout ce qui se passe autour de vous. Nous partons faire une petite promenade au pays des contes.

    Nouvelle histoire-jeu

    Belle journée et

    Bizatousssssssssssssss

    Promenade détente

    Promenade détente

     

    • Les enfants ! Crie maman, si nous profitions de cette belle éclaircie pour sortir et faire une petite balade !
    • Il fait trop froid ! Réplique Nicolas qui contemple par la fenêtre les draps gondoler sur le fil à linge. J’ai ni besoin de prendre l’air, ni envie d’attraper un rhume avec ce vent pire qu’hier.

    Maman insiste tandis que les loulous luttent un peu pour la forme. Ils finissent quand même par enfiler leur manteau pour la suivre au gré de sa fantaisie.

    • Fermez vos yeux et ouvrez bien vos oreilles ! leur demande soudain maman tandis qu’ils longent un adorable ruisseau qui s’écoule et sort si héroïquement de son lit qu’il semble pouvoir inonder le chemin et tous les alentours. Et pourtant, il ne fait que jouer à cache-cache avec de lourdes pierres et des galets. J’ai envie de vous faire découvrir la musique qui nous entoure.

    Les yeux de Marjorie et Nicolas clignent au moins pendant quinze secondes, puis ils sourient et se laissent timidement bercer par le doux murmure de l’eau qui ruisselle presque trop lentement, et par le clapotis de la cascade enchanteresse à proximité. Au loin, une tondeuse imite le ronronnement d’un aspirateur. Ils perçoivent même le souffle simple et mélodieux du vent dans les feuillages et le gazouillis joyeux des oiseaux qui semblent leur délivrer un message de paix. Une paix quelque peu troublée par le hurlement d’une sirène, un son aussi strident que celui d’une  jolie corne de brume.

    • Je crois qu’il y a le feu quelque part, déclare Marjorie, qui semble perdre son self contrôle...
    • Ce n’est pas ici... mais l’usine là-bas...Vous voyez ? Elle est entourée de fumée noires. On va changer de direction, décide Maman qui, en fronçant les sourcils fait apparaitre une petite fente au milieu de son front. Nous allons nous diriger vers la ferme du père Noail..Maintenant, je veux que vous fixiez votre attention sur les parfums et les odeurs. Respirez à fond !
    • Ça sent la fumée ! Lance Nicolas...et l’herbe fraîchement coupée...
    • Et le mimosa aussi, ajoute Marjorie en découvrant les minuscules perles jaunes normales et fissurées qui s’agglutinent dans un énorme arbre au beau milieu d’un champ.

    Il surplombe une mare toute ronde ou flottent des nymphéas blancs et roses délicatement parfumés

    • Rien à voir avec ces nénuphars fades et ternes que l’on rencontre généralement, sourit Maman.

    Tout autour, le champ est presque dépourvu de végétation. Pourtant, un cheval y est et peut encore y gambader. Plus loin, des poules piquant dans la terre picorent quelques vermisseaux...

    • Vous voyez, poursuit maman, Mon stress s’évanouit dès que tous mes sens sont en éveil !
    • C’est vrai ! était une balade drôlement zen, déclare Marjorie en rentrant à la maison, enchantée par tant de découvertes.
    • Oui, mais pas seulement, répond maman, n’avez-vous pas remarqué que notre voyage « des sens » nous a emmenés aussi au cœur des contes ???

    En effet, on peut trouver dans ce texte trente-six personnages et mots  relatifs aux contes pour enfants.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    A partir de samedi prochain, nouvelle série : "Proverbes, citations et expressions " avec nos amis les animaux...

    En attendant l'histoire-jeu de demain....en voici un peu en avant première...

    Belle journée à tous

    Proverbes:

    1- " L'habitude est d'abord comme un fil d'araignée, une fois prise, elle est plus solide qu'une corde" - proverbe chinois

    Proverbes, citations....

    2 - " Ce n'est pas parce qu'il y a un trou, qu'il y a un écureuil dedans" - Proverbe américain

    Proverbes, citations....

    3 - " Celui qui se lève tard ne voit jamais la tortue se brosser les dents le matin" - proverbe africain

    Proverbes, citations....

    Citation:

    " Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole!" - Michel Audiard

    Proverbes, citations....

    Expressions :

    1- Devenir chèvre

    Proverbes, citations....

    2- y'a pas un chat !!

    Proverbes, citations....

    3- Copains comme cochons

    Proverbes, citations....

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Mon père aurait 95 ans aujourd'hui !!

    Une petite pensée pour lui avec cette anecdote : les longues soirées que l'on passait à chercher les réponses aux questions d'un concours proposé par notre journal....

    A propos, vous avez de la chance vous ???

    Bon jeudi

    Pas de bol

    Quand ça ne veut pas…ça ne veut pas !!

        Tout a commencé l’année du bac ! Élève très appliquée au cours de couture (En fait pratiquement la seule matière qui trouvait grâce à mes yeux), j’exécutais de jolis points de chausson, de boutonnière ou de surjet sur des carrés de tissus que j’encadrais dans un grand cahier. A défaut de bonnes notes en histoire et géographie, j’étais au moins sûre de grappiller quelques points dans cette option. Le jour du bac, j’étais super fière des minuscules points que j’avais parfaitement réussis pour réaliser un ourlet invisible …malheureusement sur l’envers du tissu…Ce qui me valut un beau zéro tout rond ! Pas de bol !

      Plus tard, je participais à toutes sortes de concours (sur les journaux, revues diverses, produits alimentaires et autres...) sans jamais gagner quoi que ce soit bien entendu...mais je persistais...et j’ai eu raison ! Un jour, en revenant du supermarché, je tombe sur un questionnaire dans le paquet de couches culottes « Peaudouce » que je viens d’ouvrir pour changer bébé. Je le mets de côté, et j’y réponds tranquillement dans la soirée. Évidemment, je ne suis pas avare d’éloges pour cette marque « géniale », « anti-fuite », « hyper résistante » et tout et tout. En réalité j’en achète très peu parce qu’elles sont relativement coûteuses (à l’époque on utilise surtout les couches et occasionnellement les changes complets !). Conclusion, je fais partie des dix gagnantes d’un petit fauteuil enfant. Je l’apprends quelques semaines plus tard par une missive : «  Vous avez gagné l’un des dix lots mis en jeu. Nos livreurs n’ont malheureusement pas trouvé l’adresse que vous nous aviez indiquée. Nous en sommes profondément désolés! »....Et toc...je n’ai jamais reçu ce fameux lot ! Pas de bol !

    Ce qui est frustrant, ce n’est pas de ne pas gagner, c’est plutôt courant, ce qui l’est en revanche, c’est de réussir... sans vraiment « gagner » ! Je m’explique avec un autre exemple :

    Il m’arrive souvent de participer à des sortes de tombola dans les supermarchés. On entend souvent cette phrase « C’est inutile, on ne gagne jamais » ! Mais si ! Il y a des personnes qui gagnent. Un jour, ma mère part faire ses emplettes avec un chariot de courses que je n’avais jamais vu :

    • Tu t’es acheté un caddie ?
    • Non, je l’ai gagné à Monoprix…mais je ne comprends pas, je n’ai jamais mis de bons dans l’urne !
    • Moi si ! Un pour toi, un pour moi !

    Des anecdotes, j’en ai un max, mais la plus « étrange » et la plus rageante, c’est lorsque j’ai passé des heures et des heures avec mes parents pour participer à un concours organisé par notre quotidien favori « Presse Océan ». Nous  nous réunissions chaque soir pour répondre à la question quotidienne...des questions hyper dures. Il fallait par exemple dire combien de billes contenait un verre, quelle boule sur la photo était le plus près du cochonnet, trouver la longueur d’une corde enroulée etc etc...Et comme si c’était trop facile, il y avait en plus une question subsidiaire pour départager les éventuels gagnants... A la fin du concours, les résultats. Je suis scotchée, j’ai tout bon et je suis très proche du résultat de la question finale...En lisant les résultats sur le journal, je dois être quatrième ....super ! Je suis gagnante d’un appareil photo ! J’attends avec impatience de lire mon nom en gros sur le journal (les dix premiers ont ce privilège !)...Bizarre, mon nom n’apparait pas. Le quatrième, ce n’est pas moi, le cinquième non plus...je ne suis même pas en fin de liste....

    Bizarre ! On ne se démonte pas, on va direct à la rédaction du journal pour connaître le fin mot de l’histoire...

    • Effectivement, voici votre bulletin, nous annonce-t-on...vous auriez dû obtenir le quatrième lot, mais quand nous avons reçu votre lettre, elle était ouverte et ne contenait pas les vignettes collectées sur le journal !

    Elles ont disparu !! Elles étaient pourtant là...Je me souviens encore les avoir découpées une à une et les avoir regroupées avec un trombone doré. Je m’étais même dit que cette couleur allait me porter chance !!! Que nenni ! On me les a « chouré » à la poste apparemment !!! Pas de bol !

    Après cette mésaventure, je me suis calmée sur les concours.

    Pourtant,  il semblerait que ce phénomène de « chance manque de bol » soit malheureusement héréditaire. Lorsqu’elle était étudiante, ma fille, fan de Obispo, participait à tous les concours sur une chaine de  radio pour gagner une place de concert…Et elle a fini par l’obtenir cette fameuse place tant convoitée !…. Hélas, c’est sa sœur qui en a profité ! …. Elle était alitée le jour J !! Pas de bol !

    Quand ça ne veut pas…ça ne veut pas !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Je sais que vous attendez avec impatience cette nouvelle "histoire-jeu" dont je vous parle depuis un moment, mais voilà....Hier, mes loulous m'ont annoncé une grande nouvelle : "Lulu s'est réveillée!!!" Elle a dormi tout l'hiver, et elle vient tout juste de sortir le bout de son nez....Elle est venue vers eux, encore toute étourdie.....

    Je vous raconte.

    Belle journée et

    Bizatoussssssss

    Photo de Maëlle (prise hier dans son jardin!)

    Lulu se réveille

    Lulu se réveille

     

         Après de longs jours de pluie, le soleil daigne enfin faire son apparition. Il réchauffe un peu le jardin et caresse le toit de la maisonnette construite par Lounis et Noah, juste devant la baie vitrée de la salle à manger. En sentant cette douce chaleur l’envelopper, Lulu ouvre un œil, puis l’autre, s’étire longuement et se décide à faire quelques pas dans son enclos. Justement, les enfants viennent tout juste de terminer leurs devoirs et s’attardent un moment dehors en mangeant leur goûter, une grosse part de brioche qui sort tout juste du four. Évidemment, ça n’échappe pas à l’odorat de la tortue encore recouverte de terre, qui s’avance vers eux, l’air gourmand :

    • Oh, ça y est ! Tu es réveillée Lulu ? s’exclame Noah.
    • Non, tu vois, je suis somnambule...Dis-moi, ça a l’air délicieux ce que tu grignotes !
    • Il ne grignote pas, il dévore, s’empresse de préciser Lounis en riant. Tu en veux un petit morceau ? C’est maman qui l’a faite cet après-midi.

    Lulu se réveille

    Lounis se rapproche de l’enclos et dépose quelques miettes de sa brioche près de Lulu qui ne se fait pas prier pour les engloutir. Vous pensez ! Elle a passé tout l’hiver sans rien avaler du tout. Il en profite pour remplir sa coquille saint Jacques de granulés.

    • Je préfèrerais des feuilles de pissenlits. Je sais qu’il y en a plein dans le jardin.... et rien du tout dans ce petit espace que vous m’avez réservé !

    Sur ce, maman arrive avec une grande bassine, une éponge douce et une serviette de toilette.

    • Allez Lulu ! Tu as vu ta maison ? Elle est recouverte de terre, on va nettoyer tout ça !

    Lulu jette un coup d’œil à la petite cabane que les deux enfants ont fabriquée pour elle l’an dernier et répond tranquillement :

    • Je sais que je n’ai pas une vue excellente, mais elle me parait parfaite cette maison !
    • Je ne parle pas de celle-là sourit maman, je parle de ta carapace !
    • Oh, c’est vrai, tu es toute pleine de boue, s’amuse Noah ! C’est parce que tu as creusé dans la terre pour te cacher.
    • J’imagine que je n’ai pas le choix ? Je ne vais pas réussir à m’échapper assez vite…
    • Euh…non !

    Maman prend délicatement la tortue, la dépose dans la bassine  et commence à nettoyer ses jolies écailles avec de l’eau tiède. Enfin propre et belle, Lulu s’éloigne lentement vers sa cabane, toute fière malgré tout, se retourne et dit simplement aux enfants :

    • Je vais me reposer un peu, j’ai un peu froid maintenant. Revenez demain, on fera un petit tour dans le jardin si vous voulez bien m’ouvrir la porte. J’ai hâte de goûter les jolies pâquerettes qui dépassent de l’herbe...C’est bizarre d’ailleurs que vous n’ayez pas encore tondu la pelouse !

    Lulu se réveille

    Enfouie dans la paille, Lulu rentre alors la tête dans sa carapace et ferme les yeux…mais juste pour une nuit cette fois.

    Lounis qui la suivait du regard se dirige vers le petit carré ou poussent les herbes aromatiques et cueille quelques branches de thym. Il sait que c’est bon pour le rhume et Lulu a bien dit qu’elle avait eu froid. Il ne veut pas qu’elle tombe malade sitôt réveillée de son long hiver. Il les dépose à l’entrée de son abri. Lorsqu’elle sortira la tête demain matin, elle sera contente de les trouver là.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire