• Promenade détente

    Coucou les petits loulous,

    C'est samedi aujourd'hui et il fait un temps splendide. Alors ouvrez-bien vos yeux et vos oreilles et observez tout ce qui se passe autour de vous. Nous partons faire une petite promenade au pays des contes.

    Nouvelle histoire-jeu

    Belle journée et

    Bizatousssssssssssssss

    Promenade détente

    Promenade détente

     

    • Les enfants ! Crie maman, si nous profitions de cette belle éclaircie pour sortir et faire une petite balade !
    • Il fait trop froid ! Réplique Nicolas qui contemple par la fenêtre les draps gondoler sur le fil à linge. J’ai ni besoin de prendre l’air, ni envie d’attraper un rhume avec ce vent pire qu’hier.

    Maman insiste tandis que les loulous luttent un peu pour la forme. Ils finissent quand même par enfiler leur manteau pour la suivre au gré de sa fantaisie.

    • Fermez vos yeux et ouvrez bien vos oreilles ! leur demande soudain maman tandis qu’ils longent un adorable ruisseau qui s’écoule et sort si héroïquement de son lit qu’il semble pouvoir inonder le chemin et tous les alentours. Et pourtant, il ne fait que jouer à cache-cache avec de lourdes pierres et des galets. J’ai envie de vous faire découvrir la musique qui nous entoure.

    Les yeux de Marjorie et Nicolas clignent au moins pendant quinze secondes, puis ils sourient et se laissent timidement bercer par le doux murmure de l’eau qui ruisselle presque trop lentement, et par le clapotis de la cascade enchanteresse à proximité. Au loin, une tondeuse imite le ronronnement d’un aspirateur. Ils perçoivent même le souffle simple et mélodieux du vent dans les feuillages et le gazouillis joyeux des oiseaux qui semblent leur délivrer un message de paix. Une paix quelque peu troublée par le hurlement d’une sirène, un son aussi strident que celui d’une  jolie corne de brume.

    • Je crois qu’il y a le feu quelque part, déclare Marjorie, qui semble perdre son self contrôle...
    • Ce n’est pas ici... mais l’usine là-bas...Vous voyez ? Elle est entourée de fumée noires. On va changer de direction, décide Maman qui, en fronçant les sourcils fait apparaitre une petite fente au milieu de son front. Nous allons nous diriger vers la ferme du père Noail..Maintenant, je veux que vous fixiez votre attention sur les parfums et les odeurs. Respirez à fond !
    • Ça sent la fumée ! Lance Nicolas...et l’herbe fraîchement coupée...
    • Et le mimosa aussi, ajoute Marjorie en découvrant les minuscules perles jaunes normales et fissurées qui s’agglutinent dans un énorme arbre au beau milieu d’un champ.

    Il surplombe une mare toute ronde ou flottent des nymphéas blancs et roses délicatement parfumés

    • Rien à voir avec ces nénuphars fades et ternes que l’on rencontre généralement, sourit Maman.

    Tout autour, le champ est presque dépourvu de végétation. Pourtant, un cheval y est et peut encore y gambader. Plus loin, des poules piquant dans la terre picorent quelques vermisseaux...

    • Vous voyez, poursuit maman, Mon stress s’évanouit dès que tous mes sens sont en éveil !
    • C’est vrai ! était une balade drôlement zen, déclare Marjorie en rentrant à la maison, enchantée par tant de découvertes.
    • Oui, mais pas seulement, répond maman, n’avez-vous pas remarqué que notre voyage « des sens » nous a emmenés aussi au cœur des contes ???

    En effet, on peut trouver dans ce texte trente-six personnages et mots  relatifs aux contes pour enfants.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :