• Bonjour tout le monde,

    Encore un petit jeu !!

    Les "anges" sont partout !! Il suffit de lire ce texte et vous en rencontrerez pas moins de vingt-neuf !! Attention, il y en a un qui s'est réellement bien caché...Qui a dit qu'ils voulaient tous se faire connaître?

    La deuxième énigme n'est pas de la fiction ! C'est une  découverte étonnante  qui concerne les  prénoms de mes cinq loulous !! Je dirai même, mes "petits anges"

    Mon ange

    Mon ange

       Assise en tailleur à l’ombre du grand chêne, Solange se laisse aller à la rêverie en abandonnant son livre sur ses genoux. L’histoire étrange d’Angélina, une étudiante qui fait les vendanges dans la région angevine pour payer ses études, ne la passionne pas plus que cela.

     Elle préfère observer les mésanges bleues qui transportent des vermisseaux dans leur nid pour donner à manger à leurs oisillons. Elles ne semblent pas dérangées par le danger que représentent les prédateurs qui les surveillent du coin de l’œil. Je veux bien sûr parler d’Angie et Angel, les deux chats de gouttières qui traînent souvent par-là, deux frangins qui n’hésitent pas à prendre la tangente dès qu’ils perçoivent le bruit de la vidange de la machine à laver…trop bruyante à leur goût !

    Aujourd’hui cependant, ces sympathiques passereaux peuvent circuler librement dans les rangées ou se mélangent agréablement petits pois, carottes oranges et tomates juteuses à souhait.

    Un orangina à la main, Solange les suit du regard tandis qu’ils picorent des graines dans ce petit losange de terre. En écoutant leurs pépiements, elle s’imagine qu’ils communiquent et échangent entre eux, chantant les louanges de ce beau soleil enfin de retour.

    Soudain, tandis qu’elle se demande où ces mésanges bleues peuvent bien engranger leurs provisions, elle sent quelque chose qui la démange au niveau des phalanges de ses pieds.

    Elle est restée un peu trop longtemps assise et décide de changer de position. Elle se lève pour se dégourdir les jambes.

    • Et puis, il ne fait pas si chaud, se dit-elle. Vraiment, je ne suis pas si couverte que ça et je risque d’attraper une angine. Allez, je file à la boulangerie avant qu’elle ne ferme.

    Dans ce texte, vingt-neuf « anges » sont présents dans le décor de cette petite scène…

    Deuxième énigme :

    Très étrange, chez nous « L’ange familial » se cache dans le prénom de mes cinq petits-enfants… Il n’est pas difficile à trouver !

    Ce qui est « incroyable » c’est  que mes filles ont choisi des prénoms qu’elles aimaient pour leurs enfants… sans se douter le moins du monde que les cinq prénoms réunis feraient apparaitre un « ange »: Ewenn, Lounis, Alexandre, Noah et Gabriel….

    De toute façon, je n’en ai jamais douté, ces enfants sont des « anges »

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Nouvelle histoire aujourd'hui avec ces deux "Châteaux forts"

    Et nouvelle histoire-jeu demain.....différente des précédentes... Trop "fass..." comme disent nos loulous, mais avec un côté réel assez "étrange"...Je n'en dirai pas plus aujourd'hui...

    Bon jeudi à tous.

    Le '"Château fort"

    Le château fort

     

       Transmissions de pensées, télépathies, coïncidences, hasards... quels que soient les noms qu’on leur donne, certains faits nous interpellent. On pourrait croire qu’ils se manifestent rarement parce que  n’y attachons pas souvent une grande importance, sauf lorsque c’est vraiment « très gros » comme cette histoire de « permis de conduire » dont j’ai déjà fait allusion...

    Mais il suffit de bien observer ce qui se passe autour de nous et nous découvrons souvent des détails assez curieux. Bien sûr, j’ai une petite anecdote sous le coude et je vais me faire un plaisir de la raconter ici. On ne peut pas dire qu’il s’agisse vraiment d’une histoire extraordinaire, mais d’un fait presque « quelconque » qui pourrait « étonner » chacun d’entre nous si nous acceptons de nous laisser surprendre.

    Il y a déjà quelques mois, l’un de mes petits-fils est venu m’apporter un joli dessin qu’il avait fait chez lui, un dessin dont il était très fier à juste titre. Il s’agissait d’un magnifique château fort avec ses tours, ses drapeaux, sa lourde porte de bois, ses fenêtres triangulaires et ses douves et…à bien regarder, cette image me rappelait un autre château, celui de l’ainé de mes petits fils. Certains détails m’interpelaient. Je me suis bien sûr mise à la recherche de cet autre dessin pour les comparer. Je l’avais rangé avec toute la production de mes loulous dans un coffre et n’ai donc eu aucun mal à le retrouver.

    Le '"Château fort"

    Les deux châteaux n’étaient pas identiques trait pour trait, mais il y avait des similitudes assez étonnantes étant donné que mon loulou n’avait pas vu le dessin de son cousin : Deux drapeaux identiques, tournés tous les deux vers la droite flottaient au sommet de deux tours, quatre fenêtres jaunes en triangle ornaient le mur principal du château et la lourde porte de bois était identique en tous points ainsi que les douves, minuscules, de chaque côté du mur. Mêmes nuages également (mais souvent représentés de la sorte)...

    Est-ce parce que les dessins sont très révélateurs de la personnalité et des émotions des enfants que ces dessins m’ont laissée perplexe ?

    Le '"Château fort"Le '"Château fort"

     

     

     

    Il est vrai qu’un spécialiste va s’attacher à chaque détail (forme, placement dans l’espace, proportions et couleurs), mais sans entrer dans toutes ces considérations, et ayant déjà observé de nombreux dessins de par ma profession, j’ai retrouvé dans ces deux dessins un certain « esprit de famille ». J’ai fait appel à mes souvenirs et j’ai « reconnu » une certaine manière de dessiner de mes propres filles (leurs mamans donc) qui représentaient certains détails de la même façon...et c’est, je crois, la raison « inconsciente » qui m’a fait « tilt » lorsque j’ai vu ces deux châteaux forts.

    A bien y réfléchir et en observant ces dessins, je ressens certains traits de caractères propres à mes loulous et à leurs mamans.  C’est un peu comme si les dessins me parlaient !!! Je suis la première surprise de pouvoir «  lire » dans ces dessins autre chose que ce simple « château », exactement comme lorsque je regarde mes petits-enfants et que leurs mimiques me rappellent celles de leurs mamans.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Déjà en mars !!

    On respire enfin, les jours sont plus longs, les promenades plus légères et on commence à découvrir la nature qui s'éveille!

    Le printemps n'est pas loin

    Belle journée

    Monsieur Printemps

    Monsieur printemps

     

        Après une longue nuit de sommeil, monsieur Printemps ouvre timidement les yeux.

    Il s’étire longuement et sort de son lit, un charmant ruisseau qui serpente gaiement entre les roseaux et les grosses pierres luisantes. 

    A son réveil, il écoute  la musique relaxante du clapotis de l’eau et de la cascade  qui s’élance et s’écoule entre les roches brunes. Accompagnés par cette douce mélodie, mésanges, rossignol  et passereaux se mettent  à gazouiller et chanter leur hymne à la nature pour le saluer.

    Amusés par cette chorale improvisée, grenouilles et crapauds sautent sur les larges feuilles d’un nénuphar et  se joignent à eux avec entrain.

    A peine levé, monsieur Printemps  s’habille de couleurs fraîches,  pastel ou vives. Chênes, bouleaux, saules, peupliers et ormes  se couvrent alors de bourgeons colorés et de feuilles frissonnantes de toutes les nuances de vert. Les cerisiers, amandiers, pruniers et autres arbres fruitiers se parent de fleurs roses et blanches délicieusement parfumées, tandis que les  Jacinthes, jonquilles, narcisses et primevères lèvent la tête  pour offrir leur plus joli sourire au soleil en ouvrant largement leurs corolles.

    Pour se coiffer, monsieur Printemps se laisse bercer par une brise légère, ébouriffant tendrement les champs de colza d’un joli jaune intense, de coquelicots rougeoyants et de  tulipes multicolores.

    Ainsi paré, Monsieur Printemps ajoute sa touche finale sur son costume en s’accompagnant d’abeilles voletant de fleur en fleur pour butiner, de papillons aux ailes délicates, de coccinelles et d’une ribambelle de bébés animaux.

    C’est alors que d’un pas léger et d’humeur joyeuse, il s’invite dans chaque demeure et dans le cœur de chacun pour chasser la morosité de monsieur Hiver…et apporter  joie de vivre, vitalité et bonheur.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Revenons à nos "anges gardiens"....Avez-vous déjà remarqué que parfois, on a vraiment l'impression que l'on en a réellement un...

    voici une petite anecdote qui semblerait le faire croire.

    Si vous en avez aussi à me proposer, n'hésitez pas...J'aimerais tellement écrire "votre histoire"

    Bon mardi à tous

    Si frêle pourtant...

    Si frêle pourtant !

     

        Comme vous devez le savoir à présent, mes « contes » prennent bien souvent naissance dans la nature. Je n’invente rien. Il me suffit de rencontrer un escargot sur une feuille de salade, me pencher vers lui, et le plus simplement du monde, il me raconte son histoire. Si je suis surprise par un écureuil qui saute de branche en branche, il ne tarde pas à m’apercevoir et il vient me souffler à l’oreille quelques mots que je retranscris sur une feuille de papier. C’est aussi simple que ça !

     Souvent, je suis également attirée par un chêne ou un châtaignier qui vient d’arborer ses chaudes couleurs d’automne, un coucher de soleil flamboyant ou un objet insolite, alors, je dégaine mon téléphone pour prendre une photo...l’histoire s’impose ensuite d’elle-même.

     Jusqu’à ce jour, jamais je n’aurai pu imaginer que l’une de ces photos prise au détour d’un chemin allait sauver une vie ! Qu’un « ange gardien » allait se faufiler au cœur même d’une modeste rose... Pourtant si frêle !

    C’était il y a deux jours !! Cette histoire véridique s’apparente pour moi à un mini-conte  de Noël...surtout trois jours avant cette fête !!

    Comme chaque jour, je sors de la maison pour marcher. Depuis près d’un an et demi, je m’efforce de faire mes 10 000 pas par jour et tout est prétexte pour me dégourdir les jambes, qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il vente. Aujourd’hui, avec mon mari, nous avons décidé d’aller faire quelques emplettes au supermarché voisin. On s’y rend assez souvent, et pourtant, à chaque fois, je découvre quelque chose de nouveau en observant tout ce qui nous entoure…Confinement oblige, on devient beaucoup plus attentif à l’éveil de la nature, à tout ce qu’elle nous offre:

    • Oh regarde cette rose ! C’est étrange, tu ne trouves pas ?

    Perdu dans la broussaille qui borde le chemin, un minuscule rosier tout sec a donné vie à une minuscule rose qui semble bien seule et bien triste. Je poursuis mon chemin, puis me ravise. Cette rose a une histoire à me raconter, elle m’appelle. Je retourne la voir, me penche vers elle et, tandis que je prends sa photo, elle me délivre ce message : «  Nous avons tous le pouvoir de rayonner dans un environnement qui semble pourtant bien hostile parfois ! ». L’espace d’un instant, je médite sur ce qu’elle vient de me dire et je comprends que quelque soient les circonstances, la vie mérite d’être vécue, que nous seuls pouvons lui donner un sens.

    Bon, ça, c’est ce que m’a inspiré cette magnifique rencontre...Quelques secondes plus tard, je dois reconnaître que cette rose n’est pas seulement une fleur...qu’en elle se cache un véritable « ange gardien ».

    Si frêle pourtant...

    • C’est drôle, si je ne t’avais pas attendue pendant que tu prenais ta photo, je me serais fait renverser par une voiture, me dit tranquillement mon mari, tandis que j’arrive à sa hauteur. Il poursuit, tout aussi calmement.
    • Je marchais tête baissée à cause du vent. J’étais sur le point de traverser la route lorsque tu es retournée sur tes pas pour prendre ta photo. Je me suis arrêté dans le virage pour t’attendre juste au moment où une voiture tournait sans prévenir. Je ne l’avais pas vue venir...Le conducteur n’avait même pas mis son clignotant ! Je passais sous les roues à coup sûr !!

    Ben voyons ! L’espace d’une seconde, j’imagine ce qui aurait pu se produire si cette rose perdue dans les feuilles mortes ne m’avait pas « appelée » ! Oui, les anges gardiens sont toujours parmi nous ! A bien y réfléchir, quand on regarde la photo, c’est vrai que c’est bien étrange, cette petite rose dans ce décor !

    Ça me rappelle l’histoire de la dame en rouge qui fait du stop sur les routes de campagne pour éviter des accidents ...mais en plus poétique !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Combien aviez-vous trouvé de personnages sortis des contes de fées ???

    Avec le vocabulaire, il y en avait plus que trente-six ( je ne les avais pas trouvés moi-même !!)

    Voici donc la solution:

    personnages : dragon- génie- vampire- loup - lutins-ogre- fée- sorcière- géant- gnome - souris - Timide- Simplet- Joyeux- Prof- Troll- Enchanteur- Pirate-Sirène - Licorne- Elfe- Mélusine- Ange - Père Noël- nain- nymphe- farfadet - chevalier- Korrigan- Poulpican- monstre- fantôme- muse

    vocabulaire :sort- conte- pouvoir- vœu- maléfice - hanté-

    Promenade...la solution

    Promenade détente

     

    • Les enfants ! Crie maman, si nous profitions de cette belle éclaircie pour sortir et faire une petite balade !
    • Il fait trop froid ! Réplique Nicolas qui contemple par la fenêtre les draps gondoler sur le fil à linge. J’ai ni besoin de prendre l’air, ni envie d’attraper un rhume avec ce vent pire qu’hier.

    Maman insiste tandis que les loulous luttent un peu pour la forme. Ils finissent quand même par enfiler leur manteau pour la suivre au gré de sa fantaisie.

    • Fermez vos yeux et ouvrez bien vos oreilles ! leur demande soudain maman tandis qu’ils longent un adorable ruisseau qui s’écoule et sort si héroïquement de son lit qu’il semble pouvoir inonder le chemin et tous les alentours. Et pourtant, il ne fait que jouer à cache-cache avec de lourdes pierres et des galets. J’ai envie de vous faire découvrir la musique qui nous entoure.

    Les yeux de Marjorie et Nicolas clignent au moins pendant quinze secondes, puis ils sourient et se laissent timidement bercer par le doux murmure de l’eau qui ruisselle presque trop lentement, et par le clapotis de la cascade enchanteresse à proximité. Au loin, une tondeuse imite le ronronnement d’un aspirateur. Ils perçoivent même le souffle simple et mélodieux du vent dans les feuillages et le gazouillis joyeux des oiseaux qui semblent leur délivrer un message de paix. Une paix quelque peu troublée par le hurlement d’une sirène, un son aussi strident que celui d’une  jolie corne de brume.

    • Je crois qu’il y a le feu quelque part, déclare Marjorie, qui semble perdre son self contrôle...
    • Ce n’est pas ici... mais l’usine là-bas...Vous voyez ? Elle est entourée de fumée noires. On va changer de direction, décide Maman qui, en fronçant les sourcils fait apparaitre une petite fente au milieu de son front. Nous allons nous diriger vers la ferme du père Noailis..Maintenant, je veux que vous fixiez votre attention sur les parfums et les odeurs. Respirez à fond !
    • Ça sent la fumée ! Lance Nicolas...et l’herbe fraîchement coupée...
    • Et le mimosa aussi, ajoute Marjorie en découvrant les minuscules perles jaunes normales et fissurées qui s’agglutinent dans un énorme arbre au beau milieu d’un champ.

    Il surplombe une mare toute ronde ou flottent des nymphéas blancs et roses délicatement parfumés

    • Rien à voir avec ces nénuphars fades et ternes que l’on rencontre généralement, sourit Maman.

    Tout autour, le champ est presque dépourvu de végétation. Pourtant, un cheval y est et peut encore y gambader. Plus loin, des poules piquant dans la terre picorent quelques vermisseaux...

    • Vous voyez, poursuit maman, Mon stress s’évanouit dès que tous mes sens sont en éveil !
    • C’est vrai ! était une balade drôlement zen, déclare Marjorie en rentrant à la maison, enchantée par tant de découvertes.
    • Oui, mais pas seulement, répond maman, n’avez-vous pas remarqué que notre voyage « des sens » nous a emmenés aussi au cœur des contes ???

    En effet, on peut trouver dans ce texte trente-six personnages et mots  relatifs aux contes pour enfants.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire