-
Par LuceLegendre le 31 Décembre 2021 à 09:33
Coucou les petits loulous,
Dernier jour de l'année...dernière histoire de l'année avec ce petit cardinal ( c'est un oiseau magnifique qui vit sur l'Ile de la Réunion) qui attend la neige.
Comme chez nous en Loire Atlantique, cette mousse blanche qui recouvre les sommets montagneux se fait bien rare dans cette ile!
Belle fin d'année et
Bizatoussssssssssssss
Le petit cardinal qui voulait voir la neige
Tout le monde sait, bien sûr, que l’Ile de la Réunion est l’une des plus belles Iles du monde. Entourée par un océan d’un bleu intense, elle est dotée de paysages absolument magnifiques avec son volcan continuellement en activité, ses trois cirques exceptionnels et sa végétation époustouflante. Elle a aussi un aspect étrange qui lui apporte un côté un peu magique. Elle est si envoûtante que les plus beaux oiseaux du monde sont venus s’y abriter. Ainsi, on peut y rencontrer de très nombreuses variétés aux noms très amusants comme le paille-en-queue, le tuit-tuit, le ti-coq, le tec-tec, le papangue, la zirondelle, le bellier ou la caille patate...et bien d’autres encore.
J’ai souvent eu l’immense privilège de m’envoler moi aussi vers cette merveilleuse Ile et j’avoue que je suis carrément tombée sous son charme. Un jour, lors d’une excursion, j’ai rencontré un cardinal, ce curieux petit oiseau tout rouge au bec bleu. Je dis « curieux » parce que, venant de Madagascar, il a si bien investi son espace qu’il passe généralement son temps à chasser ses copains...il lui arrive même de donner des coups de bec dans les fenêtres des habitations ou dans les rétroviseurs des voitures en pensant que son reflet est un congénère.
Ce petit cardinal-là semblait bien triste, perché sur la branche d’un tamarin envahi par les fougères. Lorsqu’il m’a vue passer, il n’a pas bronché, se contentant de me regarder fixement. Il a juste ouvert le bec pour chanter… enfin pour émettre son petit cri aigu si caractéristique. Pas farouche pour un sou, il s’est laissé prendre en photo sans bouger d’un pouce. J’ai alors cru qu’il était mal en point, malade ou simplement qu’il n’avait pas le moral...pourquoi les oiseaux n’auraient-ils pas leurs « humeurs » comme nous, après tout ?
- Que t’arrive-t-il gentil oiseau ? tu ne peux plus voler ? ton aile est cassée ? Tu as peux être trop chaud ?
- Il ne va pas te répondre ! se mit à ricaner derrière moi une vieille femme qui remontait de Mafate...Ce n’est qu’un oiseau !
Surprise et vexée, je me suis vivement retournée vers elle. Elle semblait bien étrange cette dame. Sans attendre de réponse, elle a continué à se moquer de moi. Elle a même ajouté :
- Il attend la neige !
- La neige ? ici ? mais il fait trop chaud !
- Oh non ! Il ne fait pas si chaud que ça dans les hauts ! Vous avez bien pris une petite laine, non ? et vous verrez, la température va encore chuter ces jours-ci.
- Oui, mais de là à neiger !
- Vous n’étiez pas là vous, il y a quelques années lorsque la neige a recouvert le Piton des Neiges. Elle tombait à gros flocons dans tout le secteur en enveloppant tout le paysage d’une magnifique couverture blanche. C’était si beau que tous les animaux de la Réunion se sont rassemblés au Piton de la Fournaise pour voir le spectacle... ils se racontent tous cette histoire de génération en génération. Tout le monde sait cela. Depuis que sa maman lui en a parlé, ce petit cardinal vient chaque jour sur cette branche pour voir la neige.
Quand elle s’est éloignée, j’ai compris que cette femme était la grand-mère Kalle, la sorcière de Mafate...Sûr ! Elle lui avait jeté un sort à ce petit animal sans défenses.
- Tu veux bien que j’attende avec toi, ai-je demandé au gentil oiseau. Des flocons blancs à cet endroit, ça doit être simplement magique !
Il m’a fait un léger signe de la tête, et chaque jour, je suis venue lui rendre visite pour lui tenir compagnie à la même heure. Je restais avec lui un bon bout de temps.
Et nous avons attendu, attendu....longtemps ! La veille de mon départ, il faisait tellement froid que j’ai bien failli ne pas venir...J’ai alors pensé à ce petit cardinal qui lui aussi devait avoir bien froid sur sa branche. Je n’allais tout de même pas partir sans le revoir ! J’ai donc escaladé la grosse colline, et, lorsque je suis arrivée, quelques gros flocons commençaient à virevolter dans le ciel...Le petit cardinal m’a regardée, il a déployé ses ailes et s’est envolé tout joyeux !
Il neigeait !
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 30 Décembre 2021 à 08:38
Coucou les petits loulous,
Connaissez-vous l'origine du sapin de Noël que l'on rentre à la maison chaque année?
Moi non plus, mais je pense qu'il s'agit d'un "truc" comme je le raconte dans cette histoire...
Belle journée et
Bizatousssssssssss
Le sapin de Noël
Comme vous pouvez l’imaginer, cette histoire se passe il y a fort longtemps ! Non, pas du temps des dinosaures quand même ! Juste après.
En ce temps-là les bûcherons vivaient sur leur lieu de travail, au beau milieu de la forêt!
Gaspard, lui, y avait construit une adorable chaumière avec le bois qu’il coupait lui-même. Il y vivait très heureux avec sa femme, institutrice dans la seule classe de l’école du village voisin, et leur fils unique Ewenn (comme par hasard !). Pendant la journée, il travaillait très dur, été comme hiver, pour entretenir la forêt, abattre des arbres, couper le bois et le débiter. Le soir venu, Ewenn rentrait à la maison avec sa maman par le long sentier que Gaspard avait aménagée parmi les arbres, les houx et les fougères. Il passait le reste de sa journée et ses vacances, simplement, en s’aventurant dans la forêt pour rendre visite aux biches, marcassins, écureuils, blaireaux et lézards qui y avaient élu domicile. Il aimait écouter le chant des oiseaux et parfois, il était accompagné de son papa qui lui apprenait le nom des arbres où ils étaient nichés. Ensemble, ils respiraient avec bonheur les senteurs sauvages des lichens et des bruyères, des écorces et de la terre humide… pendant que maman corrigeait les devoirs de ses élèves.
Cette année-là, l’hiver était arrivé brutalement, la neige et le gel s’étaient abattu impitoyablement sur toute la forêt, obligeant tous ses habitants à rester de longues journées enfermés bien au chaud.
Gaspard passait son temps à alimenter la cheminée avec le bois qu’il avait pris soin de rentrer pour réchauffer la cabane.
Un soir, tandis que maman racontait des histoires au coin du feu, on entendit frapper à la porte :
- Toc, toc, toc
Ewenn se précipita pour ouvrir. Étonné, il découvrit la famille écureuil qui grelottait sur le pas de la porte, transie de froid, frigorifiée.
- Les arbres sont gelés et nous ne pouvons plus entrer dans notre nid...En apercevant de la fumée sortir de votre cheminée, nous avons pensé que...
- Oh, entrez vite vous mettre à l’abri.
Pendant un mois complet, le bucheron a donc offert l’hospitalité à la famille écureuil...Tout le monde était heureux, mais il manquait quelque chose à ces petits hôtes : un arbre pour grimper, escalader, jouer à cache-cache et se réfugier dans son feuillage pour dormir …avoir un endroit bien à eux. Gaspard se promit de leur fournir dès l’année suivante.
Quelques mois plus tard donc, Gaspard profita d’une magnifique journée d’automne pour se rendre dans la forêt et choisir avec Ewenn le plus beau des arbres. Difficile de faire un choix quand le soleil joue avec les feuilles colorées et que, tel un magicien il saupoudre des paillettes dorées sur cette palette de couleurs chaudes déjà enchanteresses.
Ewenn fixa un jeune chêne élégant et fier de ses teintes mordorées. Il le trouva si beau qu’il s’apprêtait à demander à son père de le réserver pour les écureuils lorsqu’un grand coup de vent emporta avec lui toutes les feuilles qui virevoltèrent dans une ronde infernale
- Oh ! il est tout nu ! ah ah ah ! hi hi hi
- Je crois que tu l’as vexé, lui dit son père en riant...De toute façon, il nous faut un arbre « touffu » pour nos écureuils !
Ils s’approchent d’un saule pleureur.
- Trop chouinchouin ! trop fragile ! affirma Gaspard ! il n’arrête pas de se lamenter...
Ils se retournèrent et tombèrent nez à nez avec un sapin majestueux couvert d’épines d’un beau vert tendre et de pommes de pin gorgées de graines prêtes à faire le bonheur de la famille écureuils
- Voilà l’arbre idéal ! s’exclama Ewenn
Dès le mois de décembre, Gaspard installa ce sapin près de la cheminée pour y abriter ses petits hôtes. Ce fut une belle fête ! Les écureuils grignotèrent les pommes de pin dont les écailles s’éparpillaient sur le sol.
Le soir de Noël, ces écailles se transformèrent comme par magie en cadeaux pour toute la famille.
C’était le Père-Noël, qui, touché par la gentillesse de Gaspard, Ewenn et sa maman, était venu déposer ces paquets pour eux...Il fit de même pour chaque enfant dans toutes les maisons et dans tous les pays.
Depuis ce jour, chaque foyer choisit un magnifique sapin qu’il décore joliment de pommes de pin, de guirlandes multicolores et d’étoiles pour accueillir ce grand bonhomme rouge le soir de Noël.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 29 Décembre 2021 à 08:43
Coucou les loulous,
Avez-vous déjà rencontré "la toupie des rêves" ?
Voici son histoire...
Belle journée et
Bizatousssssssssssss
La toupie des rêves
Ah ! Les lendemains de Noël !! Une montagne de cartons, emballages, bolducs et rubans entreposée dans un coin du garage...sans parler des boites vides et des bouteilles de verre et de plastique ! De quoi faire frémir les écolos et rêver les entreprises de recyclage.
Chez Mary-Emily, c’est exactement ça ! Elle a été vraiment très gâtée! Ce matin en se levant, elle a découvert au pied du sapin des dizaines de cadeaux...Elle était si heureuse qu’elle a tout déballé vite fait sans même prendre le temps de tout regarder. Elle passait d’un cadeau à l’autre comme si son seul plaisir était d’ouvrir les paquets... Lorsqu’elle a enfin trouvé le petit robot chat dont elle rêvait, elle s’est empressée de pousser ses autres jouets dans un coin de la pièce et de déposer tous les papiers et emballages dans une grande caisse. Son papa l’a débarrassée en l’installant sur le muret devant la maison.
De son côté, le jeune Romain est aux anges ! Il est déjà en train de jouer dehors avec son cadeau, un superbe ballon de basket... Il se déplace sur le chemin en dribblant avec maîtrise …En apercevant la caisse posée sur le muret, il prend son élan tente de marquer un panier. Hop ! Dans le mille ! Et paf ! La boite perd l’équilibre et son contenu se répand sur le sol. Romain se précipite pour la relever et découvre un petit paquet oublié parmi tous les emballages. Il l’ouvre et en sort une adorable toupie en bois multicolore. Immédiatement, elle se met à s’éloigner en tournant...elle roule, et tourne et roule ...jusqu’à la porte d’une salle de sports. Romain entre et se retrouve nez à nez avec l’équipe de basket de la ville en plein entrainement...en voyant son beau ballon, les joueurs l’invitent à jouer avec eux...Quelques années plus tard, Romain deviendra un grand champion de basket...son rêve !
Mais revenons à la toupie, qui, pendant que Romain s’entraine avec l’équipe de basket, continue son chemin...jusqu’aux pieds d’un homme qui erre dans la rue. Il vient de perdre son emploi à la suite de la fermeture de l’usine qui l’employait depuis des années ...et dans la foulée, il s’est fait virer de son appartement parce qu’il ne peut plus payer son loyer. Il cherche désespérément une solution lorsqu’il aperçoit la toupie qui lui rappelle des souvenirs. Machinalement, il la suit...elle roule et tourne et roule...jusqu’à la porte d’une maison à l’instant même où une jeune femme en sort. L’homme reconnait immédiatement Lydia, une amie d’enfance qu’il avait perdue de vue. Elle lui apprend qu’elle vient de se lancer dans la vente de jouets en bois et qu’elle a besoin de ses talents de créateur...elle n’a pas oublié les objets qu’il fabriquait et qu’il lui offrait lorsqu’il était très jeune...Et puis, Ils sont si heureux de se revoir qu’ils décident de ne plus jamais se quitter, et même...de vivre ensemble.
La toupie, elle, a continué de rouler, tourner et rouler jusqu’à ce que Mary, une adorable brunette aux yeux bleus la ramasse. Elle la prend dans le creux de sa main et l’apporte à son petit frère, hospitalisé depuis déjà deux mois pour une maladie que les médecins, malgré tous leurs efforts, n’arrivent pas à enrayer. Lorsqu’il la voit, un large sourire illumine son visage et quelques jours plus tard, il guérit miraculeusement.
La toupie n’a pas pour autant terminé sa course à l’hôpital...elle a profité d’un moment d’inattention de l’enfant pour rouler, tourner et rouler dans les couloirs, tomber dans les escaliers et apparaître comme par enchantement chaque fois pour exaucer les vœux de ceux qui croyaient en leurs rêves....
Elle roule, et tourne et roule encore....peut-être la rencontrerez-vous vous aussi bientôt.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 28 Décembre 2021 à 08:52
Coucou les petits loulous,
Restons encore un peu dans la magie de Noël avec Minibill, un petit lutin très très curieux.
Encore quelques jours de vacances, alors profitez-en bien.
A venir très bientôt une nouvelle "histoire-jeu" ....
belle journée et
Bizatousssssssssss
Le lutin « oublié »
Dans sa maison, le Père-Noël n’a pas attendu longtemps pour prendre ses pantoufles, son journal et s’affaler dans un fauteuil avec une bonne tisane bien chaude. A peine la distribution des jouets terminée, il a dételé ses rennes, les a bichonné et leur a donné une bonne réserve de lichen, leur nourriture préférée. Il a ensuite rangé son traineau au fond de son garage et félicité les lutins pour leur travail toujours très efficace. Il les a bien sûr couverts de cadeaux eux aussi.
A présent, il peut enfin se reposer ! Ouf !
C’est du moins ce qu’il croit !
- Père-Noël, Père-Noël ! Minibill a disparu !
Ce sont les lutins qui viennent d’entrer en trombe dans son salon.
- Comment ça, il a disparu ? Il n’était pas avec vous tout à l’heure ?
- Non, il n’était pas non plus dans le traineau au retour.
- Et pourquoi ne m’avez-vous rien dit quand nous sommes rentrés ?
- Eh ben !
- Euh !
- Alors, bougez-vous, il faut le rechercher…et plus vite que ça !
Pendant que tout ce petit monde s’affole et se demande comment faire pour retrouver Minibill, notre petit lutin sort la tête de la chaussette dans laquelle il s’est camouflé le soir de Noël. Il regarde autour de lui, le sapin est toujours à la même place, mais tout le monde est couché.
Il est bien embêté parce qu’il ne sait plus comment faire pour retourner chez lui....mais tant pis, ça valait le coup ! Que de bons souvenirs ! Il ne regrette absolument pas son aventure.
Vous l’avez compris, Minibill est un petit lutin très très curieux, et pendant que le Père-Noël remplissait les petits souliers chez Lounis, il s’est réfugié dans une chaussette de Noël qui pendait près de la cheminée...et il est resté là sans bouger. Son souhait le plus cher était de voir la tête des enfants le matin de Noël. Il savait qu’ils seraient heureux, mais il voulait partager leur bonheur et constater par lui-même que les cadeaux qu’il avait confectionné avec tous les autres lutins, leur faisaient vraiment plaisir....Au petit matin, il avait vu Lounis et Noah s’approcher du sapin, et ouvrir leurs paquets...Leur joie à ce moment-là l’avait comblé ! Ils étaient si heureux qu’ils n’arrêtaient pas de faire les « petits fous », chanter, rire...et jouer avec tous leurs nouveaux jeux. Il avait bien envie de les accompagner, mais il ne pouvait pas. Il devait rester caché.
Notre gros bonhomme rouge, lui, était tellement pressé et avait tellement de travail cette nuit-là qu’il n’avait rien vu, rien remarqué d’anormal, pas même qu’il lui manquait un lutin !!
Maintenant, que faire ? Il ne va quand même pas rester dans cette chaussette ? Il pourrait en sortir, certes, mais pour aller où ?
- C’est malin ! je ne vais tout de même pas attendre l’année prochaine…
Il commence vraiment à paniquer ! Il en pleurerait presque… d’ailleurs, des larmes commencent à mouiller ses joues…il s’essuie machinalement avec la chaussette…Il tremble et la chaussette se met à bouger aussi, forcément. Elle tombe par terre et Minibill essaie de s’en dégager.
- Ça y est, je l’ai retrouvé ! je sais où il est !
C’est l’un des lutins qui vient de le voir sortir la tête d’une chaussette sur l’un des mille écrans qui tapissent la salle d’observation...Pour la petite histoire, la salle d’observation, c’est l’endroit où le Père-Noël se rend régulièrement pour constater...ou pas !... que les enfants sont bien sages !
Le Père-Noël ne perd pas une seconde. Il enfile ses bottes, remet son gros manteau et retourne chez Lounis, mais juste avec Rudolf pour ne pas fatiguer les autres rennes...Il va rechercher Minibill et en profite pour aller faire un gros bisou à Lounis et Noah pendant leur sommeil.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 27 Décembre 2021 à 09:00
Coucou les petits loulous,
Un cirque de Noël, ça vous tente ??? Avec Annabelle, la jolie funambule ?
Aujourd'hui pourtant, elle est un peu triste notre petite artiste !
Allons à sa rencontre....
Belle journée et
Bizatousssssssssssss
Noël au cirque
Annabelle est un peu cafardeuse aujourd’hui. Depuis que son ami Pedro a intégré l’équipe d’un des plus prestigieux cirques du monde, elle se sent terriblement seule.
C’était il y a près de deux ans, un soir de représentation dans un petit village du Midi. Le directeur du grand cirque de Moscou s’était assis au premier rang et l’avait observé toute la soirée. Fasciné par l’excellence du travail de Pedro, il lui avait simplement demandé de venir travailler pour lui. Pedro ne pouvait pas refuser. Pensez donc, le cirque qui le faisait tant rêver lorsqu’il était enfant ! Un cirque qui donne des représentations de Paris à Melbourne, et de Los Angeles à Saint Petersburg. Même Annabelle lui avait dit qu’il ne fallait pas laisser passer sa chance.
- Tu te rends compte ! Ce n’est pas notre petit cirque Ribouldingue ! Tu n’auras pas une telle occasion deux fois dans ta vie !
Bien qu’elle soit heureuse pour lui, elle avait un peu regretté ses paroles. Maintenant, son ami n’est plus là pour lui faire découvrir en avant-première les tours qu’il imaginait pour les spectacles et qui la faisaient rire aux éclats. Il n’est plus là pour l’accompagner dans de longues promenades sur les bords du fleuve. Quelle belle complicité ils avaient ces deux-là !
Sur le sentier, Annabelle pousse tristement des petits cailloux avec la pointe de son pied, elle shoote même dans une boite de carton qui traine sur le bas-côté, et se heurte à une grosse pierre très dure qu’elle dissimulait.
Elle a très mal…et Pedro n’est plus là pour la soigner !
Il a tellement pris soin d’elle depuis qu’elle est toute petite. Ses parents n’avaient pas trop de temps à lui consacrer, toujours occupés à s’entraîner sur la piste et à gérer ce petit cirque de province. C’est beaucoup de travail !
En chemin, elle s’aperçoit que deux grosses larmes roulent le long de ses joues, bien malgré elle.
Elle est si triste !…et Pedro n’est plus là pour la consoler.
C’était son « seul » ami. Difficile de faire connaissance avec d’autres enfants lorsque l’on est balloté chaque week-end d’une bourgade à l’autre.
Elle se souvient du jour où son frère, aveuglé par les projecteurs, n’avait pas réussi à attraper les mains qu’elle lui tendait après sa voltige aérienne...Elle avait fait une chute spectaculaire dans les filets tendus quatre mètres plus bas. Pedro avait aussitôt fait diversion avec un numéro de clown improvisé, puis il l’avait accompagné dans les coulisses pour lui éviter de pleurer devant le public et la rassurer.
Depuis, elle avait délaissé les trapèzes. Très souple, gracieuse et agile, elle s’était alors dirigée vers le jonglage, les échasses, puis avait opté pour le funambulisme. Lorsqu’elle dansait sur son fil, survolant la piste, elle se sentait légère, heureuse, transportée dans un monde imaginaire où elle seule avait le droit de pénétrer.
D’un revers de main, elle essuie ses joues humides et allonge le pas. Dans à peine une heure elle doit présenter le numéro qu’elle travaille depuis plusieurs semaines.
- Ressaisis-toi, lui souffle une petite voix au fond de son cœur. Ce soir, c’est Noël et ton numéro doit être parfait.
Annabelle sourit. Chaque année, le cirque se métamorphose pour cette fête tant attendue des enfants. Tous les artistes préparent un spectacle fabuleux avec de magnifiques costumes et un décor à couper le souffle. Le chapiteau est illuminé et un immense sapin scintille au milieu de la piste. En fin de soirée, le Père- Noël apportera des présents à tous les enfants.
La jeune fille entre dans sa caravane, enfile sa jolie robe de princesse et pénètre sur scène dans un gracieux pas de danse.
Sur son fil, elle « est » la reine des neiges accompagnée de milliers de flocons blancs. C’est absolument magique et le regard des enfants se remplissent d’étoiles tandis qu’elle évolue légère comme une plume !! Elle sait alors que ces yeux tournés vers elle valent tous les bonheurs du monde et que rien ne pourra la détourner de sa passion. Sa tristesse de l’après-midi est loin derrière elle, et le sourire qu’elle adresse à son jeune public est radieux.
Les numéros s’enchainent tous aussi fabuleux les uns que les autres. Les artistes n’ont jamais été si performants, apportant cette immense touche de poésie et de rêve sous ce grand chapiteau. Les magiciens font apparaître des quantités de jouets et de friandises que le Père-Noël distribuera à la fin du spectacle.
Le sapin s’illumine, brillant de mille feux. Tous les artistes se réunissent autour....et le Père Noël fait enfin son entrée, majestueux dans son beau manteau rouge. Il est accompagné de son armée de lutins, venus l’aider pour la distribution des cadeaux. Parmi eux, le plus grand, emmitouflé dans un costume vert et rouge, regarde fixement Annabelle. Gênée, elle détourne la tête...puis se ravise. Elle vient de reconnaître Pedro…son Pedro !
Il lui prend doucement la main et lui confie à l’oreille :
- Ces deux années m’ont fait comprendre que je suis beaucoup plus heureux ici. Les grands cirques, c’est formidable, mais ce n’est pas pour moi ! « Notre » petit cirque Ribouldingue me manquait trop...sa magie, le bonheur d’être ensemble…C’est ma famille...et puis je ne veux plus vivre loin de toi, de ton rire, de ta joie de vivre, de....
En larmes, elle se blottit dans les bras de son ami. Mais cette fois, ce sont des larmes de joie. A l’intérieur du chapiteau, les enfants, impatients, s’écrient d’une seule voix :
- Père Noël ! Père-Noël ! Père-Noël !!!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique