• Belle journée à toutes et à tous,

    Comme promis, voici un nouveau "coup de cœur" . Aujourd'hui, c'est à tous les enseignants du monde entier que j'envoie mes plus belles pensées. Merci à eux pour leur dévouement auprès de leurs jeunes (et moins jeunes) élèves.

    Courage !

    Dans la bonne humeur

    Dans la bonne humeur

     «  Il est temps de se lever

    Et de prendre son petit-déjeuner

    L’école est toujours fermée

    Les maîtresses ont tout préparé !

    Faut aller se connecter

    Ouvrir les mails, pas la télé.... »

    Cette parodie du « Coach » de Soprano ne manquait pas de faire sourire les enfants lorsqu’ils ouvraient leur ordinateur lors du premier confinement. En effet, pour commencer la journée dans la bonne humeur et pour dédramatiser la situation, de nombreux enseignants leur envoyaient ce « petit encouragement ». Quoi de mieux en effet qu’un éclat de rire pour stimuler les enfants qui avaient bien du mal à se mettre au travail, seuls ou avec des parents souvent un peu démunis. Il faut reconnaitre que « faire classe » à la maison n’est pas chose aisée lorsque l’on est soi-même en télétravail !

    Oui,  on s’en souviendra tous de cette année 2020 et des « confinements », pourtant nécessaires pour essayer de vaincre ce virus qui se balade tranquillement dans le monde entier.

    Le premier nous a tous surpris, indignés, laissés démunis, et pour certains « anéantis »...Bien sûr, pour ceux qui restaient à la maison, souvent, malheureusement, en ayant perdu leur emploi, les solutions ne manquaient pas pour passer le temps ou continuer quelques activités (sport à la télé, téléphone pour communiquer avec l’entourage, cuisine, couture, lecture...)

    Mais, Pour les enfants, et les parents en télétravail, il s’agissait de faire « l’école à la maison » Pas facile, facile !

    Et pourtant, il faut bien avouer que cela s’est relativement bien passé ! Et pour cause ...j’ai en effet eu l’occasion d’apporter mon aide à mes petits « loulous », et ce qui m’a le plus étonnée, c’est de constater avec quelle conscience professionnelle et quelle précision, les « maîtresses » préparaient leur journée. Un travail de titan ! Chaque jour, la page de « devoirs » qui apparaissait sur l’écran était présentée d’une façon attrayante et simplement. Connaissant ce travail pour avoir moi-même enseigné, je reconnais que rien n’a été laissé au hasard, et que ces journées de préparation devaient demander un travail considérable.

    Et comme si cela ne suffisait pas, les enseignants prenaient le temps d’appeler chacun de leurs élèves pour faire le « point » avec eux sur leur travail, mais aussi sur leurs difficultés par rapport à la situation. De leurs domiciles, ils n’ont jamais été si proches d’eux pour leur apporter leur soutien.

    Deuxième confinement : l’école a repris dans de nouvelles conditions. J’ai eu l’occasion de rencontrer une institutrice qui m’a confié avoir moins de difficultés, d’être moins fatiguée…mais dans son regard, j’ai lu une certaine « tristesse». J’ai essayé de m’imaginer à sa place et je me suis vue de nombreuses années en arrière face à mes chères têtes blondes. J’aimais tellement voir leurs mimiques, leurs sourires et entendre leurs chants et  leurs rires cristallins…Comment les deviner à présent derrière ces masques !!

    Courage à toutes et à tous…et félicitations pour tout ce travail que vous faites au quotidien !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Dans la série "Coup de cœur", voici à travers une "tranche d'histoire vraie" un hommage à toutes celles et ceux qui ne comptent pas leur temps pour se dévouer et apporter un peu de bien-être autour d'eux.

    Je pense surtout à tous ceux qui agissent dans l'ombre, sans même espérer un soupçon de reconnaissance.

    Quand il y en a pour un...

    Quand il y en a pour un…

    Quelle tristesse ces infos !! Quand il ne s’agit pas de virus, de catastrophes, d’intempéries, d’agressions ou  de violences… on entend parler des anniversaires des  virus, des catastrophes, des intempéries, des agressions et des violences !!! Pour donner le moral, il y a mieux !!!

    Allez, j’exagère, j’ai regardé le journal télévisé ce midi et j’ai laissé passer la vague des mauvaises nouvelles pour ne m’attarder que sur le positif…et oui, il y avait quelque chose : Une association dont les membres préparent des repas chauds pour les sans-abris (entre nous, il ne devrait pas y avoir de sans-abris dans notre  beau pays, mais bon, il y en a !!!). Ils vont ensuite à leur rencontre pour leur distribuer ces plats chauds et passer un peu de temps avec eux, discuter, les écouter…Là, je dis bravo ! Ça mérite vraiment un « coup de chapeau » !

    Et bien sûr, cela me fait penser à une personne que je connaissais parfaitement et qui n’est malheureusement plus ici aujourd’hui.

    Elle œuvrait dans l’ombre, sans rien dire, toujours humble, disponible pour chacun…et il n’y avait pas de journal télévisé pour divulguer à tous ses bonnes actions. 

    Elle vivait simplement dans un petit appartement et s’occupait principalement de son compagnon lorsqu’il est tombé gravement malade. Elle ne vivait que pour lui apporter un peu de réconfort sans penser à elle. Pourtant, elle était souffrante elle aussi, mais l’ignorait, ou ne voulait rien savoir. Tant qu’elle avait un semblant d’énergie, elle l’utilisait pour son entourage…Elle savait mieux que personne  consoler,  soutenir ceux dont le moral faisait défaut, apaiser les craintes et les problèmes de chacun.

    J’ai conservé comme un trésor sa dernière lettre, celle dans laquelle elle me  confiait à quel point il est difficile de prendre soin d’une personne en fin de vie : « J’avoue que ce n’est pas facile… mais je suis là et je pense que ça le rassure et que ça l’empêche de baisser les bras …surtout ne t’inquiètes pas pour moi, j’ai assez de forces pour gérer la situation. J’ai des trucs pour ne pas me laisser abattre. Déjà, je mange bien…je me fais des petits plats (au cas où il aurait envie de manger) » Et comme si ce n’était pas suffisant, elle ajoute «  Et j’en donne une part à un ami handicapé qui ne mange que des conserves…Comme ça, je ne cuisine pas que pour moi »

    J’ai reçu cette lettre deux jours plus tard, en apprenant qu’elle venait de nous quitter définitivement.

    C’est pour cette raison que j’ai envie de parler aujourd’hui de ces personnes, dans l’ombre, qui tendent la main sans rien attendre en retour… et leur faire un petit hommage…elles ont une place au fond de mon cœur.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous sarcastic ,

    Depuis quelques temps, je laisse la parole à ceux qui le désirent.

    Aujourd'hui, voici une histoire véridique que je tiens à partager avec vous, parce qu'elle montre à quel point les enfants peuvent être surprenants, formidables et attentionnés....avec une telle simplicité!

    Premier secours

    Premier secours

    Cette histoire pourrait commencer comme les paroles d’une chanson de Joe Dassin :

    « Je m'baladais sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu
    J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui »

    C’est effectivement ce qui est arrivé à cet enfant en sortant du collège…Sur son vélo, il roule tranquillement, tout heureux de rentrer chez ses grands-parents qui l’attendent pour déjeuner. Il fait un petit signe de la main à un inconnu qui le regarde et continue son chemin tranquillement. C’est alors qu’il entend un bruit sourd, un  « grand boom ! » derrière lui. Il se retourne et voit ce même homme allongé par terre.

     Il s’arrête,  pousse son vélo sur le côté et se dirige vers l’homme qui semble avoir perdu connaissance. Il lui demande comment il va, et sans réponse de sa part, se plante sur le bord de la route pour arrêter la première voiture qui passe avec de grands gestes des bras.

    Pendant que le conducteur de la voiture s’occupe de l’homme, l’enfant court à la pharmacie, tout près, pour alerter le pharmacien et demander de l’aide…

    Il ne reprend son vélo que lorsqu’il constate que cet inconnu qui vient de faire un malaise presque sous ses yeux, est entre de bonnes mains....Et il repart tranquillement.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique