• Belle journée à toutes et à tous,

    Je reviens à mes petits textes préférés "coups de cœur" ...En effet, on voit tellement de choses tristes, voire négatives dans les journaux...On parle trop souvent de ce qui va mal...alors pourquoi ne pas parler de ce qui va bien...pourquoi ne pas voir le "positif" autour de soi...Changer un peu notre regard sur le monde...

    Aujourd'hui, mon coup de chapeau s'adresse à tous ceux qui, comme Mathéo, ont choisi d'être du bon côté de la barrière en restant "honnête".

    Bonne fin de semaine à tous

    Collision

    Collision

    « Ah ben elle va marcher beaucoup moins bien, forcément… »

    Vous vous souvenez de cette réplique de Bourvil dans le « Corniaud » ?…C’était à mourir de rire…quand on regarde le film, c’est vrai qu’une telle situation est très drôle, mais quand cela arrive dans la vie courante, ça l’est un peu moins évidemment. Mathéo lui, ne riait pas du tout le jour où, malencontreusement, il est rentré dans une voiture sur un parking. Quand il a vu le pare choc défoncé, il s’est trouvé tout penaud ! A vingt-quatre ans, ça fait mal !

    Que faire ? Ne voyant pas le propriétaire arriver en trombe, il aurait pu prendre la poudre d’escampette…comme beaucoup le font malheureusement... et pas forcément  les jeunes conducteurs qui voient leur assurance flamber au moindre accrochage !! Certains entendent cette petite voix un peu doucereuse, mielleuse qui leur souffle : « Allez...personne ne t’a vu ! Files !...Ne restes pas planté là, ça risque de te coûter cher, très très cher...y’a pas mort d’homme après tout »…Ce n’est pas vraiment de leur faute…Si les assurances n’étaient pas si onéreuses ! Et d’ailleurs, cette voiture, est-elle bien garée ???

    (Oui ! Je sais, ce n’est pas bien ! J’essaie juste de comprendre pourquoi on ne retrouve pas toujours son véhicule  dans l’état où on l’a laissé)…Bref, Mathéo, lui, n’a rien entendu du tout, juste la voix de sa conscience. Il a sorti une carte de son  portefeuille, y a indiqué son numéro de téléphone, et comme il n’y avait personne aux alentours, il n’a pas attendu, mais a déposé sa carte sur le pare-brise, sous les essuie-glaces afin qu’elle ne s’envole pas (Oups ! C’est çaaaa ! Quelle mauvaise langue je suis! Je disais que certains conducteurs partaient sans demander leur reste ...mais non ! Ils ont laissé un petit mot eux aussi, petit mot mal coincé sous les essuie-glaces …et qui s’est envolé ! Allez, on oublie ce que j’ai dit tout à l’heure !).

    En attendant, Mathéo a reçu peu de temps après un coup de téléphone du propriétaire de la voiture et ils ont certainement dû faire un constat....je ne connais pas vraiment la suite de l’histoire, mais je sais juste que si ce geste lui a coûté financièrement, son honnêteté lui a rapporté énormément sur le plan personnel. Il a la « conscience tranquille » et peut être fier de lui et son entourage n’a pas manqué de lui faire savoir...Tout cela, ça n’a pas de prix ! Pouvoir dormir sur ses deux oreilles, ça vaut de l’or !

    Cela semble « normal », mais je tenais malgré tout à donner un coup de chapeau à tous ces gens profondément honnêtes, qui, comme Mathéo laissent leur numéro de téléphone quand malencontreusement ils endommagent une voiture....et je sais qu’ils sont heureusement fort nombreux puisque tandis que j’écris ces quelques lignes, mon téléphone sonne : « ...je viens de trouver un numéro de téléphone sur mon pare-brise mais les deux derniers numéros ont été effacés par la pluie...est-ce que par hasard, il s’agit du vôtre ??? »....eh non ! Pas de bol ce coup-ci, mais je suis sûre que cette personne retrouvera l’auteur du petit mot…. En attendant, c’est drôle cette coïncidence, vous ne trouvez pas ????

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Déjà en mars !!

    On respire enfin, les jours sont plus longs, les promenades plus légères et on commence à découvrir la nature qui s'éveille!

    Le printemps n'est pas loin

    Belle journée

    Monsieur Printemps

    Monsieur printemps

     

        Après une longue nuit de sommeil, monsieur Printemps ouvre timidement les yeux.

    Il s’étire longuement et sort de son lit, un charmant ruisseau qui serpente gaiement entre les roseaux et les grosses pierres luisantes. 

    A son réveil, il écoute  la musique relaxante du clapotis de l’eau et de la cascade  qui s’élance et s’écoule entre les roches brunes. Accompagnés par cette douce mélodie, mésanges, rossignol  et passereaux se mettent  à gazouiller et chanter leur hymne à la nature pour le saluer.

    Amusés par cette chorale improvisée, grenouilles et crapauds sautent sur les larges feuilles d’un nénuphar et  se joignent à eux avec entrain.

    A peine levé, monsieur Printemps  s’habille de couleurs fraîches,  pastel ou vives. Chênes, bouleaux, saules, peupliers et ormes  se couvrent alors de bourgeons colorés et de feuilles frissonnantes de toutes les nuances de vert. Les cerisiers, amandiers, pruniers et autres arbres fruitiers se parent de fleurs roses et blanches délicieusement parfumées, tandis que les  Jacinthes, jonquilles, narcisses et primevères lèvent la tête  pour offrir leur plus joli sourire au soleil en ouvrant largement leurs corolles.

    Pour se coiffer, monsieur Printemps se laisse bercer par une brise légère, ébouriffant tendrement les champs de colza d’un joli jaune intense, de coquelicots rougeoyants et de  tulipes multicolores.

    Ainsi paré, Monsieur Printemps ajoute sa touche finale sur son costume en s’accompagnant d’abeilles voletant de fleur en fleur pour butiner, de papillons aux ailes délicates, de coccinelles et d’une ribambelle de bébés animaux.

    C’est alors que d’un pas léger et d’humeur joyeuse, il s’invite dans chaque demeure et dans le cœur de chacun pour chasser la morosité de monsieur Hiver…et apporter  joie de vivre, vitalité et bonheur.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Quel dommage ! Je ne suis plus correspondante de presse, mais j’aurai adoré écrire quelques lignes sur cette charmante troupe de théâtre qui nous a offert un pur moment de bonheur samedi soir !

    Voyons, voyons, pourquoi ne l’écrirai-je pas cet article ?...histoire de donner envie à tous ceux qui liront d’aller voir les prochaines représentations...

    Dans la série « mes coups de cœur », voici donc  « La Comédie des Fontaines »

    (Et avec eux, toutes les troupes de théâtre bénévoles toujours au rendez-vous pour nous faire plaisir)

    Viens voir les comédiens...

     

    Viens…voir les comédiens…

    Viens voir les comédiens
    Voir les musiciens
    Voir les magiciens
    Qui arrivent…

    Musiciens ? Je ne sais pas, mais magiciens, sûrement…Il faut beaucoup de magie à cette « petite troupe » pour éveiller en nous des émotions qu’on ne soupçonnait même pas une heure avant la représentation, déclencher nos éclats de rire et surtout nous faire passer un moment « hors du temps », une bulle d’air dans cette période un peu chaotique.

    Les six comédiens se sont approprié cette pièce dont je tairai le sujet pour garder le suspense (il faut aller la voir !!), ils s’amusent sur scène et nous font vivre un vrai moment de bonheur. Ils semblent tellement soudés...Aucun doute possible, ces artistes étaient faits pour se rencontrer.

    « Encadrés » par Yann, le metteur en scène…Maëlle, Nathalie, Isabelle, Christine, Eric et Gaylord  ont passé des mois (pendant leurs temps libres) pour apprendre les textes de cette pièce, mettre au point leur jeu sur scène et nous donner le meilleur d’eux-mêmes.

    Quel travail en effet pour nous permettre de lâcher prise et d’oublier les petits soucis du dehors ! Ils sont capables, grâce à leur énergie et leur passion, de soulever des montagnes et de créer une atmosphère de détente pour des centaines de personnes. Cette pièce dont ils viennent de commencer les représentations est en effet à mourir de rire.  La pièce ? Que dis-je ? Oui la pièce bien sûr, mais surtout la manière dont Ils la portent à bout de bras par leur jeu et ce petit plus d’ingrédients  pour la pimenter, la rendre vivante et si attrayante ! Ils savent si bien nous emmener avec eux dans leur monde un peu fou, ils nous portent et nous transportent, déclenchant nos rires et nos sourires.

    Oh oui, ils les méritent leurs applaudissements ! Je suis encore sous le charme lorsque j’écris ces lignes. Je revois les moments forts de cette pièce, il faut le dire, complètement déjantée.  Je dois bien l’avouer, je n’ai plus qu’une envie, revenir les voir lors d’une prochaine représentation.

    Cette première représentation avait un petit quelque chose de magique ! Ça promet pour les suivantes !

    Merci à vous les artistes (et vous tous les bénévoles qui vous entourent à la sono, à la régie, à l’accueil, aux décors....). Un grand coup de chapeau à vous et à tous ceux qui, comme vous, nous permettent d’être heureux le temps d’une pièce de théâtre.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Dans la série "mes coups de cœur", c'est aujourd'hui à toutes les personnes qui œuvrent bénévolement au sein d'associations diverses que j'aimerais donner un grand coup de chapeau...mais aussi à tous ceux qui donnent de leur temps pour les autres, discrètement....et qui trouvent cela "normal!"

    Bon mercredi à tous

    C'est normal !

    C’est normal !!!!!

    Pendant plus de vingt ans, j’ai travaillé pour un journal régional en tant que correspondante de presse. J’avoue que cette activité m’a apporté beaucoup sur de nombreux plans.

    Dans les journaux, les gros titres se portent en général sur des faits bien sombres,  les catastrophes ou les accidents…. Dans les quartiers,  ce que j’aimais, c’était les belles rencontres et cette  « chance » que j’avais de pouvoir « valoriser » la vie des gens, les belles causes, les initiatives  et le travail énorme des associations …Une « bulle d’air » dans les informations du jour !

    En souvenir de ces quelques milliers d’articles que j’ai écrits, j’aimerais consacrer mon « petit coup de cœur » à toutes ces personnes qui, dans l’ombre (oui, oui, dans l’ombre) se démènent pour le bien de tous.  Ces bénévoles qui se donnent à fond sans compter leurs heures. Pour elles, pas question de quitter le boulot à cinq ou six heures. Elles vivent avec leur passion,  mangent avec et dorment en pensant à ce qui les attend le lendemain.

    Ainsi, je pense à Anne qui tenait d’une main de maître une association pour retraités. Elle apportait sa joie de vivre à ses adhérents, leur proposait chaque jour des activités variées pour qu’ils se  retrouvent  toujours avec le sourire. Grâce à elle, ils participaient avec bonheur à de nombreuses sorties, des fêtes pour chaque occasion, un repas ou un après-midi détente autour d’un jeu de cartes ou un loto. Et ce, toujours sans un mot plus haut que l’autre, rabibochant ceux qui se faisaient la tronche, trouvant toujours une solution lorsque l’un de ses membres avait un souci. Elle me parlait de son association avec tellement de passion !

    Je pense aussi à Babette et Claudine, qui, après de longues années de dévouement dans leurs associations respectives ont décidé de prendre un peu de repos bien mérité… et qui ont été totalement incomprises (pour ne pas dire « rejetées ») comme si elles « abandonnaient le navire » !! N’auraient-elles pas au contraire mérité des remerciements et félicitations pour tant d’abnégation au cours de ces longs mois de travail ?? …Une telle attitude est pourtant bien dans la nature humaine : Quand on donne sans compter… sans faillir, tout le monde trouve ça normal. Si l’on arrête, on n’intéresse plus personne. Par contre, on va féliciter ou admirer celui qui  « occasionnellement » va venir nous un coup de main, comme si on l’avait « dérangé » de son petit confort personnel…

    Je pense aussi bien sûr à ces jeunes, parmi lesquels Cécilia, qui ne manque jamais de « faire une maraude » la nuit pour aller à la rencontre de personnes démunies, leur apporter de l’aide et être simplement présente auprès d’elles pour les écouter en leur distribuant un repas chaud. Pendant que la plupart de ses amies sortent au cinéma, en boite ou au resto (ce qui est bien normal !)  Cécilia arpente les rues pour partager un moment avec ces personnes solitaires qui ont tant besoin de réconfort. Ces soirées, elle n’en parlait jamais, trop discrète sur ses belles actions.  Je l’ai compris le jour où machinalement je lui ai demandé ce qu’elle avait prévu pour le réveillon du premier de l’an :

    • Je serai en maraude, m’avait-elle répondu en m’expliquant de quoi il s’agissait.

    Oups ! On a souvent de belles leçons à apprendre des jeunes !!

    Je suis sûre que vous êtes nombreux à vous reconnaître dans ces lignes, (c’est pour cette raison que j’ai modifié les prénoms !) aussi, je vous adresse à tous à grand « coup de chapeau »

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Dans la série des "coups de cœur" , voici un coup de chapeau à nos chers animaux de compagnie, avec en exemple, ma petite "Chouchoune"

    Demain, une toute nouvelle histoire de "galette" pour les enfants.

    Bon début de semaine à tous

    Chouchoune

     

    Ma meilleure amie

       Avez-vous déjà regardé un chat dans les yeux ? C’est fascinant, indéchiffrable, mystérieux....et contrairement au chien qui exprime clairement ce qu’il ressent par son regard, il est bien difficile de savoir ce que « pense » un chat.

    Cet animal presque mythique mérite que l’on s’intéresse à lui. Il vit parmi les hommes depuis des millénaires et sait se faire apprécier, mais il reste pour nous une énigme et …il le sait. Il garde précieusement ses secrets et jamais personne ne peut réellement les « déchiffrer »

    Alors bien sûr, avec ses neuf vies, on lui attribue des tas de dons et un caractère magique. On le rencontre ainsi dans de nombreuses superstitions, dans la mythologie, dans les contes pour enfants mais aussi dans de très nombreuses histoires véridiques très étranges. Chacun d’entre nous en connait au moins une.

    J’ai eu la chance de me faire accepter par l’un d’entre eux et c’est passionnant ce que l’on peut découvrir à son contact. Il s’agissait en fait d’une petite chatte mi sauvage, mi domestique et j’ai très envie de l’insérer dans ma rubrique des « coups de cœur ».

    Je dois pourtant avouer que je n’aimais pas les chats…je les trouvais hautains,  distants, terriblement froids et dénués de toute sensibilité. Peut-être en avais-je simplement peur ! Et puis J’étais tellement habituée à la compagnie des chiens depuis mon enfance, à leur chaleur, leur douceur et leur côté attachant que la présence d’un chat ne m’intéressait pas le moins du monde.

    Jusqu’au jour où Pitchounette a fait irruption dans ma vie, j’ai littéralement craqué pour cette petite boule de poil. Son regard m’a comme hypnotisée ! Et tout chaton qu’elle était, elle a immédiatement trouvé SA place dans mon appartement, imposé SA loi et su se rendre indispensable tout en gardant ses distances. Elle pouvait se montrer hyper câline comme hyper sauvage, n’hésitant pas à me labourer les épaules de ses griffes si j’essayais d’entraver sa liberté (comme l’emmener chez le vétérinaire par exemple).

    Et pourtant, elle ne manquait jamais une occasion de les entraver les miennes (libertés !). Sautant sur mes genoux lorsque j’écrivais sur mon ordinateur, elle était si confortablement installée que je n’osais plus bouger d’un pouce, de peur de la déranger. Il m’est même arrivé de rester beaucoup plus longtemps que prévu juste pour ne pas la réveiller. Lorsqu’elle miaulait le matin très tôt, je n’hésitais pas à sortir du lit juste parce qu’elle avait décidé de faire un tour dans le jardin ! Jamais je n’ai réussi à lui ôter sa vilaine habitude de faire ses griffes sur le canapé (pourquoi le canapé ?). Si je la grondais, elle me regardait fixement avec ce regard noir et profond propre au chat, un peu hautain, je dois bien le dire…et elle recommençait de plus belle. A cause d’elle, je n’ai eu droit, pendant dix ans, qu’à de vieux canapés pourris ! Et ce ne sont que des exemples. Je ne parle pas de l’inconfort lorsqu’elle prenait toute la place dans mon lit ou qu’elle se réfugiait tellement près de mon cou que je ne pouvais presque plus respirer…et …je la laissais faire !! N’importe quoi !!

    Elle était si craquante  avec son doudou !! Doudou qu’elle m’avait « volé »…un adorable petit lapin bleu en peluche que l’on m’avait offert et que je « planquais » sur les étagères de ma bibliothèque. Elle le trainait partout et lorsque je quittais la maison, je le retrouvais systématiquement à la place où elle m’avait vue avant de partir.

    Elle avait des tas de surnoms auxquels elle répondait en s’approchant de moi dès que je l’appelais. C’était Pitchoune (le plus souvent), Choune ou Chouchoune. Mes filles, moins tolérantes pour ses sautes d’humeur, n’hésitaient pas à l’affubler de cet affreux « Coconne Choune ! ».

    Des anecdotes avec elle, j’en ai à revendre. On pourrait écrire un livre…mais ces quelques photos que j’ai soigneusement conservées se passent  de mots, les images parlent d’elles-mêmes :

    Elle était tour à tour :

    équilibriste

    Chouchoune

     

    joueuse

    Chouchoune

    star

    Chouchoune

    curieuse

    Chouchoune

    farceuse

    Chouchoune

     superviseure

    Chouchoune

    jalouse

    Chouchoune

    …elle aimait se cacher

    Chouchoune

    et se promener

    Chouchoune

    …et j’en passe !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique