-
Ecrivains de l'ombre
Belle journée à toutes et à tous,
Samedi coup de cœur : Les écrivains de l'ombre
Avec ce roman que j'ai eu le privilège de lire...un bon moment
Sois prudente
Il y a des livres que l’on dévore sans s’arrêter et d’autres que l’on termine difficilement. On en lit quelques pages avant de le reposer, on le reprend et on doit relire les dix dernières pages pour se « remettre dans le bain »..On finit même par l’oublier dans un coin.
Aujourd’hui, j’aimerais rendre hommage à tous ces écrivains qui savent nous tenir en haleine et qui d’une plume de maître nous donnent envie de plonger littéralement dans leur monde.
Parmi eux, certains ont une telle renommée que leurs ouvrages sont publiés dans le monde entier, d’autres n’ont pas cette chance, et pourtant, même si leur travail est excellent, leurs noms restent méconnus et leur notoriété ne dépasse pas leur ville, leur village ou même leur cercle d’amis (tout comme d’autres artistes, peintres, comédiens, chanteurs…pourtant très méritants)
Si mon « coup de cœur » se porte aujourd’hui sur ces écrivains qui restent dans l’ombre, c’est parce que je viens d’avoir l’immense privilège de pouvoir lire l’ouvrage de l’un d’entre eux. Il s’agit du roman publié par la fille d’une amie…à compte d’auteur (eh oui, difficile de faire autrement de nos jours si on n’est pas connu)
Sous le titre de ce roman « Sois prudente !», plus de deux cents pages que j’ai littéralement dévorées avec gourmandise, n’abandonnant le livre que pour vaquer à mes occupations les plus urgentes. Je l’ai même terminé dans mon lit, ne m’autorisant pas à fermer les yeux tant que je ne connaitrais pas la fin de cette intrigue.
Deux cent quatre-vingt-dix pages écrites d’une main de maître, avec des mots justes qui nous parlent, qui nous retiennent et nous attirent. Pas d’écriture alambiquée comme dans certains romans qui nous obligent souvent à ouvrir le dictionnaire (au risque de nous faire perdre le fil du texte), non ! Une écriture simple, fluide, claire qui nous porte et nous transporte dans l’univers de l’auteur.
Et ces personnages ! Des personnes comme vous et moi, attachants, auxquels on pourrait s’identifier, avec des traits de caractère décrits à la perfection. Une belle analyse également des émotions qui bouleversent les héros de cette histoire. On imaginerait presque qu’ils existent vraiment.
Gaëlle, puisque c’est le nom de l’auteur de ce roman, nous tient en haleine du début à la fin de son texte avec une intrigue et du suspens, de l’émotion, du rire et un style frais et agréable à lire…
Merci Gaëlle pour ces bons moments passés en compagnie des personnages de cette belle histoire que j’ai eu la chance de lire.
-
Commentaires