-
Inventions !
Belle journée à toutes et à tous,
Aujourd'hui petit coup de cœur pour tous ces inventeurs et chercheurs qui réalisent nos "rêves d'enfant"...
Souvenir d'enfance
Bon week-end à tous
Idée avant-gardiste
J’avais déjà neuf ans lorsque la « fée » télévision est arrivée à la maison. Nous, les enfants, n’avions le droit de la regarder que quelques instants seulement, le jeudi (eh oui, c’était le jeudi notre jour de repos à l’époque !) et le samedi soir. Il n’y avait qu’une chaine et les images qui défilaient en noir et blanc nous semblaient « magiques ». C’était un réel bonheur de regarder un dessin animé, un film jeunesse ou la piste aux étoiles. Les autres jours, nos parents nous envoyaient nous coucher de bonne heure tandis qu’ils restaient renfermés dans la salle de séjour pour profiter tranquillement de leur film …et pas question pour nous de jeter un œil sur l’écran.
Je me souviens qu’avec mes frères et ma sœur nous essayons par tous les moyens de « tricher » un peu pour « voler » quelques images, mais c’était quasiment « mission impossible ». Nous descendions sans bruit les escaliers et à mi-chemin, on passait un petit miroir de poche par le trou qui accueillait autrefois le tuyau du poêle à bois. C’était plus un jeu qu’autre chose parce qu’on ne captait pratiquement rien dans cet écran de fortune, mais ça nous amusait tellement de braver les interdits ! Parfois, notre mère, sensible au moindre bruit, venait nous surprendre et nous conseillait de monter vite fait dans nos chambres si on ne voulait pas subir les représailles douloureuses de notre père.
On se réunissait alors tous les quatre dans l’une de nos chambres pour rêver d’un futur sans « frustrations ». Nous mettions en ébullition nos jeunes méninges pour émettre des idées plus farfelues et extravagantes les unes que les autres.
Nous émettions ainsi l’idée d’un mini téléviseur que l’on pourrait cacher dans notre chambre et qui nous permettrait de regarder des images discrètement…c’était à celui qui inventerait l’objet le plus extraordinaire possible. Je me souviens que l’un d’entre nous avait invoqué un minuscule écran pas plus grand que le miroir avec lequel on essayait de saisir des images, un objet qui tiendrait dans une poche et que l’on pourrait avoir sur soi pour regarder ces émissions « interdites » même en semaine :
- ça existera peut-être en l’an 2000 ! avait dit mon jeune frère. Il faut dire que dans les années 60, l’an 2000, très lointain, était l’année de tous les possibles …
- Peut-être ! Avions-nous répondu, ma sœur et moi… mais en 2000 on sera grands et on aura le droit de regarder la télé sans demander la permission aux parents !
On était loin d’imaginer à l’époque qu’un jour, on l’aurait cette mini télé, et qu’en plus elle présenterait des images en couleurs, qu’elle nous donnerait l’heure, la réponse à toutes nos questions, des recettes de cuisine, des applis pour jouer, qu’elle nous réveillerait le matin, qu’elle calculerait à notre place, compterait nos pas, nos dépenses énergétiques (on ne savait même pas que cela existait !!!), qu’elle prendrait des photos et des films qu’on n’aurait pas besoin de faire développer chez un photographe, qu’elle nous permettrait d’écouter la radio, de passer des commandes sur internet (quèsaco ?), de lire des livres, d’écrire notre courrier…. et même de téléphoner avec des gens du monde entier !!! …Comment aurait-on pu seulement imager cet objet que l’on appelle le téléphone portable (oups ! l’iPhone…) puisqu’on n’avait même pas de téléphone dans les foyers !!!!.
-
Commentaires