• DH

    Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange

    Tout peut arriver !! Oui lorsque l'on y croit très fort! il suffit peut-être d'un peu de persévérance, de volonté ...et un soupçon de magie.

    Cette petite expérience vécue lorsque j'étais enfant le prouve, mais bien sûr, il ne s'agissait pas d'un rêve très important ...quoique...

    DH

    Les  points « DH »

     

       Qui se souvient des points DH ? (initiales de Delespaul-Havez, l’une des plus anciennes entreprise de chocolaterie et confiserie française) ....Heu ! Je vous parle d’un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître...mais peut-être reste-t-il quelques dinosaures comme moi qui lisent encore des histoires...et qui ont connu les fameux DH, ces petits ronds sur les papiers qui enveloppaient les caram’bar (qui eux existent toujours !!)

    Pour en revenir à cette époque lointaine, je dois avouer que les sucreries, confiseries et bonbons de toutes sortes, n’entraient pas souvent à la maison (oui, je sais ! Je me suis bien rattrapée depuis !!!)....On achetait parfois un ou deux caramels à un centime (Tiens, tiens ! j’ai entendu quelqu’un dire qu’il s’en souvenait !!!), mais c’était rare...et encore plus exceptionnel les fameux caram’bar Delespaul !

    Dans ce temps-là, il n’y avait pas encore de blagues à l’intérieur, mais un petit rond avec un point dessus ... un peu comme les bons points que l’on nous distribuait (trop rarement pour moi !) à l’école. En achetant ces friandises, on pouvait découper les points DH. Collectés et collés sur une feuille, et envoyés à la société, ces points étaient échangés contre des cadeaux.

    Je ne sais plus comment exactement nous les avions découverts avec mes frères et ma sœur, mais cela devait être au mois de septembre ou octobre et nous avions décidé de les collecter pour faire un  cadeau de Noël à nos parents...Trop facile comme disent les loulous ! Eh bien non !! Tout simplement parce que sur le catalogue des cadeaux, le seul qui nous plaisait était une magnifique boite de chocolats (quantité de chocolats restreinte, mais de qualité !!) et que nous devions découper et coller sur une feuille 1000 points pour l’obtenir... Nous avions peu de temps (il faut compter  environ trois semaines de plus pour l’envoi des points et la réception de la boite !!!).

    1000 points : 1000 caram'bars !! Oups ! Mission quasi impossible sans acheter ces caramels ! Nous n’avions pas d’argent de poche ... c’est d’ailleurs pour ça que l’on a eu l’idée de cette boite de chocolat...Pour faire un cadeau sans un sou en poche !! Comment faire ?

    C’est ma sœur qui a eu l’idée géniale ! Elle avait remarqué que les enfants qui sortaient de la boulangerie, jetaient leurs papiers sur le trottoir ou dans les caniveaux (Eh oui ! Ce n’est pas nouveau !!). Nous n’avions plus qu’à les ramasser et on les ramenait à la maison pour découper les points. Je me revois encore avec ma paire de ciseaux et, minutieusement, faire le tour du petit rond jaune et rouge pour le coller sur la feuille.

    Notre mission à tous les quatre : trouver un maximum de points sur le chemin de l’école ou lors de nos petits déplacements. La boulangerie était en face de la maison, nous passions aussi un temps fou à la fenêtre pour voir si un papier s’échappait des mains d’un enfant.

    Chaque soir, on comptait les points rapportés par les uns et les autres. Mon frère était un as. Il faut dire qu’il n’hésitait pas à mettre les mains dans la gadoue, les eaux sales des caniveaux...et j’en passe ! Ça y est ! Déjà 236 points...

    Chaque papier, un point. Parfois, il nous arrivait de tomber sur l’emballage d’une tablette de chocolat (oui, oui, par terre !! Pas bien !!) Et là, c’était dix points d’un seul coup !! Le bol ! Les jours passent : 522 points !

    C’était quand même très long et laborieux, mais il est bien connu que les enfants ne doutent de rien et l’on avait confiance....on les aurait ces 1000 points...Quitte à rallonger  et multiplier nos déplacements.

    Décembre approche… plus que quelques points à obtenir... Il pleut, il vente, mais rien ne nous fait peur et l’on continue à les ramasser ces foutus papiers, sales et tout dégoûtants, la plupart du temps...

    Début décembre, notre collector est complet. On envoie notre commande...et oh ! Miracle ! La boite de chocolat arrive le 24 décembre dans la boite aux lettres...Ce n’est pas grand-chose, mais je crois que nous avons tous les quatre connu un immense bonheur à cet instant ...On était fous de joie ! Tous nos efforts étaient récompensés ! Il ne nous restait plus qu’à faire un joli paquet à mettre  au pied du sapin.

    Une anecdote bien simple qui nous rappelle que tout peut arriver quand on est persévérant et que l’on croit à sa réussite ! Mais aussi que le bonheur tient parfois à peu de chose !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Revenons aux histoires "étranges"

    Avez-vous déjà eu vous aussi cette impression étrange de déjà vu ?

    Et des flashs avec une image que vous ne voyez réellement que quelques minutes plus tard....Bizarre non ?

    Bon jeudi

    Du déjà-vu

    Du déjà vu

    Qui n’a jamais eu l’impression d’avoir déjà vécu une situation qu’il est précisément en train de vivre ? D’avoir déjà vu un paysage ou un site qu’il voit pour la première fois ?

    Ce phénomène assez étrange survient lorsqu’on s’y attend le moins et est généralement de très courte durée.

    Avant de raconter une petite anecdote concernant ce « déjà vu », j’ai cherché sur internet (très pratique ce truc pour répondre à toutes les questions que l’on se pose) des renseignements sur le sujet  et voici ce que j’ai trouvé :

    « Le déjà-vu, ou paramnésie (du grec para, à côté, et mnésis, mémoire, formé sur amnésis), est la sensation d'avoir déjà été témoin ou d'avoir déjà vécu une situation présente, accompagné d'une sensation d'irréalité, d'étrangeté. Cette impression, qui peut être déplaisante, touche à peu près 7 personnes sur 10 » … l’une des explications semble être ceci :

    « Arrêt partiel et très court de l'activité du cerveau : nous vivons quelque chose ; le cerveau s'arrête momentanément d'enregistrer des nouvelles mémoires. Nous revivons cette chose au même instant puisque le cerveau ne s'est arrêté que pendant une fraction de seconde. À ce moment, nous avons l'impression d'avoir vécu ceci il y a très longtemps puisque, vu qu'il manque une toute petite information à notre mémoire, le cerveau a du mal à reconstruire certaines notions de temps. Au bout d'une ou deux minutes, le cerveau aura trouvé un complément fictif mais plausible à ce manque, donc cette impression disparaîtra ».  Pas très rassurant sur l’état de notre cerveau, mais plausible.

    J’en reviens à ma petite anecdote, si l’explication est fiable, mon cerveau à dû subir un certain préjudice à l’époque.

    De retour du lycée, je suis seule à la maison. J’ai dû finir les cours assez tôt puisque mes frères ne sont pas encore rentrés et que mes parents ne sont pas là.

    Notre maison est très grande avec plein de recoins, et un immense jardin à deux étages…. Je l’aime beaucoup. Quand on entre, un long couloir dessert à gauche une immense salle (un garage que mon père a transformé en salle de séjour pas encore aménagée) et à droite le reste des pièces habitables (dans le jardin il y a encore une cave et une autre pièce en L qui sert de poulailler). Entrez donc, nous allons visiter : Nous sommes dans le hall. A droite, nous avons la salle à manger assez vaste avec deux grandes fenêtres habillées de rideaux rouges qui donnent sur la rue et à gauche en contrebas, la cuisine. Face à nous, les escaliers qui mènent aux chambres : une à mi-parcours (celle que  mes frères ont occupée une longue période et que mon père est en train de réaménager en salle de bains) et tout en haut deux chambres très spacieuses à gauche du couloir (à droite il y a une petite fenêtre qui ouvre sur le jardin). Au fond de ce couloir, un deuxième couloir mène à deux autres chambres, celle de mes parents et la mienne (qui est également celle de ma sœur). 

    La visite est terminée.

    Ma journée de classe est enfin achevée et je monte à l’étage pour aller dans ma chambre et commencer tranquillement mes devoirs. Je m’arrête sur le palier pour ôter mes baskets. Je relève le rideau qui cache les étagères où l’on range toutes nos chaussures…et là !! Cette impression étrange de « déjà vécu ». Bien sûr, c’est un geste que je fais chaque jour depuis des années, ça n’a rien d’étonnant. Ce qui l’est en revanche, c’est qu’un autre phénomène se mêle à cette impression bizarre. J’ai déjà vécu ce moment précis, et j’ai comme  « un flash » sur ce qui va se passer par la suite…je me vois suivre le couloir jusqu’à la chambre, ouvrir la porte, regarder en direction du lit et y découvrir ma sœur allongée sur le ventre, le pied gauche croisé sur le pied droit (je vois même les vêtements qu’elle porte. Je n’y avais  fait aucune attention ce matin). Je distingue très nettement sa tête sur les mains. Elle est en train de lire un livre  étalé devant elle (le Grand Meaulnes !!). Chaque détail de la scène reste encore gravé dans ma mémoire….

    Je secoue la tête et reprends mes esprits…ça n’a duré qu’une fraction de seconde et je me dis que c’est stupide…elle a cours à cette heure là ! (quel cours ? ça je ne m’en souviens pas !), mais quand même, l’image était drôlement nette !!! La scène était vivante, j’aurai même pu entendre le bruit de sa respiration ! Je précise que cette image, je ne l’avais jamais vue auparavant.

    Je n’entends aucun bruit, le silence règne sur cette maison.

    Je longe le couloir, pousse la porte de la chambre et j’entre, médusée…. L’image que j’ai vue une minute plus tôt est là, sous mes yeux !!! Dans les moindres détails !!

    • « Qu’est-ce-que tu fais là ? »
    • «Je lis »
    • « Très drôle ! Je le vois bien…mais ? Tu n’as pas cours ? »
    • « Non !  le prof est absent et on nous a laissé partir plus tôt ».

    Bizarre quand même ! C’était la première fois.

    Cette impression de  « déjà vu » reviens de temps en temps, mais sans « flash »…Elle est revenue également très précisément un jour où je mettais les pieds pour la première fois sur une plage…J’étais sûre de  connaître parfaitement l’endroit, de reconnaître l’escalier qui menait à cette petite crique…la petite crique elle-même avec ses rochers….je me suis même dit que j’avais dû m’y rendre lorsque j’étais très jeune avec mes parents ou mes oncles et tantes…mais non, mes parents m’ont affirmé à l’époque que c’était bien la première fois que je venais dans cet endroit précis…. Pourtant, je m’y revoyais nettement.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les p-tits loups,

    Les aventures de Gabriel et Noah s'intensifient....

    Drôles de découvertes à la Maison du Volcan !

    La suite lundi (demain place à l'histoire-jeu avec des légumes à découvrir!)

    Bon week-end et

    Bizatoussssssssss

    3 - Le volcan

    3 – Le Volcan

    Après une bonne nuit de sommeil, les enfants s’habillent à toute vitesse. C’est déjà le cinquième jour de leur séjour et Papy a promis d’aller voir le volcan ! Pendant le petit déjeuner près de la piscine, Gabriel déguste des petits morceaux d’ananas tout en racontant une nouvelle fois les anecdotes de la veille. Perdu dans ses pensées, Noah l’écoute distraitement en suivant du regard les petits merles qui volent de table en table pour picorer les miettes de viennoiseries abandonnées.

    En effet, c’est hier qu’ils ont  entendu le cri du dodo pour la première fois. Ils ont tout de suite su que c’était lui…un cri un peu rauque comme celui d’un canard enrhumé ! Ça venait des broussailles...enfin, je veux dire de la superbe végétation de fougères, bois de rose,grand natte, tamarins, orchidées sauvages, lichens, mousses et autres plantes endémiques qui bordent le chemin menant aux cascades des trois Bassins.

    3 - Le volcan

    Gabriel était tellement heureux qu’il n’a pas pu s’empêcher d’en parler aux personnes qu’il rencontrait ...Noah a eu très peur que la sorcière l’apprenne, il a  regardé autour de lui, mais personne ! Ouf ! Elle ne les a pas vus ! Gabriel est persuadé qu’elle était cachée dans les petites « maisons du Bon Dieu »  sur la route de montagne qui mène au Maïdo. C’est ainsi que Mamy nomme les petits sanctuaires dédiés à Saint Expédit. Ils ont appris par la même occasion que Saint Expédit est le patron des causes désespérées. Sûr, c’est lui qui protège les loulous en empêchant cette horrible vieille mégère de sortir de l’un des sanctuaires où elle a élu domicile. Bien fait pour elle !

    En parlant du Maïdo, Les enfants y sont allés, c’est d’ailleurs comme ça qu’ils ont vu toutes ces petites « maisons du Bon Dieu » toujours très fleuries sur le chemin....la vue est magnifique, mais évidemment, comme un brouillard dense s’est levé très vite masquant le paysage, Noah et Gabriel n’ont pas réussi à avoir le moindre indice prouvant que le dodo vit toujours à Mafate...Si ça se trouve, il a déjà déserté les mini-villages qui peuplent ce cirque !

    3 - Le volcan

    Pour l’heure, ils sont très excités à l’idée d’aller découvrir la perle de la Réunion : le volcan. Le chemin est long, mais les paysages qu’ils traversent tellement variés. Ils commencent par une séance « shooting » dans la forêt de cryptomerias, et après bien des lacets, ils  roulent enfin sur la plaine des sables : « Incroyable, on se croirait sur la lune ! » s’écrient les loulous, qui découvrent cette vaste étendue grise parsemée de coulées de laves... l’absence de végétation les impressionne, mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

    Le volcan apparait, là, face à eux ! Superbe ! ! Avec le petit cône volcanique, le Fornica léo au premier plan. Au Pas de Bellecombe, ils vont et viennent le long de la barrière en posant mille questions. Papy leur promet qu’ils auront les réponses à la Maison du Volcan…après le déjeuner.

    3 - Le volcan

    Effectivement, les explications ne manquent pas dans ce vaste pôle d’attractions. Entre les vidéos, les maquettes interactives, les effets sonores, le film panoramique ou le cinéma en 4D qui les a bluffé, les enfants passent un après-midi « éducatif » de rêve. Ils ne savent plus où « donner de la tête » et prennent plaisir à approfondir leurs connaissances sur les volcans.

    C’est en entrant dans la salle réservée aux enfants qu’une surprise incroyable les attend : Face à eux une fresque immense représente les fonds marins, les paysages typiques de l’Ile et la Grand-mère Kall à cheval sur son balai qui se dirige vers le volcan.

    • Qu’est-ce-que cela veut dire ? demande Noah.
    • Regarde dans le couloir, répond Mamy...son portrait est là aussi, avec son histoire. Allons voir.

    Drôle d’histoire...on parle d’elle comme d’une « âme damnée de la Fournaise », ce qui signifie en plus simple et plus clair, qu'elle est extrêmement « liée » au volcan.

    • C’est sa maison le volcan ? demande Gabriel
    • Apparemment oui, répond Mamy.
    • C’est là qu’elle veut faire cuire le dodo ?
    • Sans doute...je ne sais pas.

    3 - Le volcan

    Il en ressort qu’elle n’est pas franchement marrante cette sorcière. En sortant de la salle, les enfants restent scotchés devant une vidéo qui présente la dernière éruption du Piton de la Fournaise  ainsi que la coulée de lave qui a eu lieu quelques jours seulement avant leur arrivée... Incroyable ! L’image présentée leur saute aux yeux. Ils y découvrent la sorcière qui sort du volcan sur son balai, exactement la même image qu’ils ont vue tout à l’heure sur la grande fresque.

    • Ça y est, j’ai compris ! s’exclament les enfants en même temps. La sorcière est sortie du volcan pour nous surveiller !!
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Pour terminer la série "coups de chance"...Il y a aussi les jours où l'on tente de l'attirer cette chance...malgré tout !!

    C'est là que l'on peut se rendre compte qu'il vaut mieux la laisser venir à nous....quand elle le décide, elle!!!

    Bon mardi à tous

    Quand ça veut pas !!!

    Quand ça ne veut pas…ça ne veut pas !!

       Tout a commencé l’année du bac ! Élève très appliquée au cours de couture (En fait pratiquement la seule matière qui trouvait grâce à mes yeux), j’exécutais de jolis points de chausson, de boutonnière ou de surjet sur des carrés de tissus que j’encadrais dans un grand cahier. A défaut de bonnes notes en histoire et géographie, j’étais au moins sûre de grappiller quelques points dans cette option. Le jour du bac, j’étais super fière des minuscules points que j’avais parfaitement réussis pour réaliser un ourlet invisible …malheureusement sur l’envers du tissu…Ce qui me valu un beau zéro tout rond ! Pas de bol !

    Plus tard, je participais à toutes sortes de concours (sur les journaux, revues diverses, produits alimentaires et autres...) sans jamais gagner quoi que ce soit bien entendu...mais je persistais...et j’ai eu raison ! Un jour, en revenant du supermarché, je tombe sur un questionnaire dans le paquet de couches culottes « Peaudouce » que je viens d’ouvrir pour changer bébé. Je le mets de côté, et j’y réponds tranquillement dans la soirée. Évidemment, je ne suis pas avare d’éloges pour cette marque « géniale », « anti-fuite », « hyper résistante » et tout et tout. En réalité j’en achète très peu parce qu’elles sont relativement coûteuses (à l’époque on utilise surtout les couches et occasionnellement les changes complets !). Conclusion, je fais partie des dix gagnantes d’un petit fauteuil enfant. Je l’apprends quelques semaines plus tard par une missive : «  Vous avez gagné l’un des dix lots mis en jeu. Nos livreurs n’ont malheureusement pas trouvé l’adresse que vous nous aviez indiquée. Nous en sommes profondément désolés! »....Et toc...je n’ai jamais reçu ce fameux lot ! Pas de bol !

    Ce qui est frustrant, ce n’est pas de ne pas gagner, c’est plutôt courant, ce qui l’est en revanche, c’est de réussir... sans vraiment « gagner » ! Je m’explique avec un autre exemple :

    Il m’arrive souvent de participer à des sortes de tombola dans les supermarchés. On entend souvent cette phrase « C’est inutile, on ne gagne jamais » ! Mais si ! Il y a des personnes qui gagnent. Un jour, ma mère part faire ses emplettes avec un chariot de courses que je n’avais jamais vu :

    • Tu t’es acheté un caddie ?
    • Non, je l’ai gagné à Monoprix…mais je ne comprends pas, je n’ai jamais mis de bons dans l’urne !
    • Moi si ! Un pour toi, un pour moi !

    Des anecdotes, j’en ai un max, mais la plus « étrange » et la plus rageante, c’est lorsque j’ai passé des heures et des heures avec mes parents pour participer à un concours organisé par notre quotidien favori « Presse Océan ». Nous nous réunissions chaque soir pour répondre à la question quotidienne...des questions hyper dures. Il fallait par exemple dire combien de billes contenait un verre, quelle boule sur la photo était le plus près du cochonnet, trouver la longueur d’une corde enroulée etc etc...Et comme si c’était trop facile, il y avait en plus une question subsidiaire pour départager les éventuels gagnants... A la fin du concours, les résultats. Je suis scotchée, j’ai tout bon et je suis très proche du résultat de la question finale...En lisant les résultats sur le journal, je dois être quatrième ....super ! je suis gagnante d’un appareil photo ! J’attends avec impatience de lire mon nom en gros sur le journal (les dix premiers ont ce privilège !)...Bizarre, mon nom n’apparait pas. Le quatrième, ce n’est pas moi, le cinquième non plus...je ne suis même pas en fin de liste....

    Bizarre ! On ne se démonte pas, on va direct à la rédaction du journal pour connaître le fin mot de l’histoire...

    • Effectivement, voici votre bulletin, nous annonce-t-on...vous auriez dû obtenir le quatrième lot, mais quand nous avons reçu votre lettre, elle était ouverte et ne contenait pas les vignettes collectées sur le journal !

    Elles ont disparu !! Elles étaient pourtant là...Je me souviens encore les avoir découpées une à une et les avoir regroupées avec un trombone doré. Je m’étais même dit que cette couleur allait me porter chance !!! Que nenni ! On me les a « chouré » à la poste apparemment !!! Pas de bol !

    Après cette mésaventure, je me suis calmée sur les concours.

    Pourtant, il semblerait que ce phénomène de « chance manque de bol » soit malheureusement héréditaire. Lorsqu’elle était étudiante, ma fille, fan de Obispo, participait à tous les concours sur une chaine de radio pour gagner une place de concert…Et elle a fini par l’obtenir cette fameuse place tant convoitée !…. Hélas, c’est sa sœur qui en a profité ! …. Elle était alitée le jour J !! Pas de bol !

    Quand ça ne veut pas…ça ne veut pas !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Voici donc la solution de "l'histoire-jeu" de la semaine dernière :départ en vacances.

    Il fallait trouver la Savoie et tous les indices pour découvrir cette magnifique région

    Bonnes vacances à ceux qui ont enfin quelques jours de repos.

    Vacances -la solution

    Départ en Vacances

       Pour les vacances, papa et maman ont prévu de partir quinze jours avec des amis dans une région que vous allez vite découvrir avec les indices cachés dans le texte...

    C’est super chouette, parce qu’ils ont trois enfants, Ricardo, Armelle et Zoé. Avec nous deux, Gab et moi Alex, cela fera trois garçons et deux filles.

    C’est le jour J et on entasse les valises dans les voitures. Ça se chamaille chez les amis :

    • Moi, je vais plutôt regarder la télé, fait Ricardo !
    • Non, non, et non ! Ce n’est pas le moment de jouer les pachas, les enfants ! Aidez le vaisseau de Star Wars de Zoé à entrer dans le coffre, ou laissez-le à la maison...
    • Pff !! ils sont trop lourds, ces jeux !!

    De notre côté, c’est nettement plus calme...Quoi que pendant que l’on rangeait les paquets, un chat, moitié roux, moitié blanc s’est glissé sous le siège avant...On va prendre du retard. Maman demande aux amis :

    • On ne sera jamais à l’heure pour partir, est-ce-qu’à la demie ça ira ???
    • Pas de soucis, les enfants trainent aussi pas mal chez nous !! Mais il commence à pleuvoir, il va quand même falloir se dépêcher avant le déluge!

    Enfin le grand départ ! Tout le monde en voiture...et c’est parti ! On  parle un peu de nos projets durant ce séjour, quelques randos, les restaus, le manège dans la vallée et surtout les jeux avec nos amis dans un décor de rêve !!

    Tout le monde est joyeux. Espiègle, Gabriel raconte des blagues et des cascades de rires s’enchainent. Dans l’autre voiture, Armelle qui a sommeil, s’étire, fait cette mimique qui nous fait toujours rire quand elle plisse les yeux… et s’endort. Sûr, les vacances s’annoncent quand même drôlement bien !

    Bien ? C’est vite dit... après des heures de routes, une dame, enfin sa voix dans le GPS, annonce que la route qui monte à Gnognotte-Saint-Bernard est impraticable ...il faut continuer le chemin à pieds.

    • Tout le monde descend ! déclarent les parents, surpris. Pour accéder au logement, le dossier de l’agence y annonçait pourtant une route directe. Allez, on ne s’agite On prend juste le nécessaire dans les voitures et on y va gaiement. Demain, on viendra chercher le reste.

    Tout le monde est si heureux de passer ces vacances que la demi-heure de chemin sinueux semble moins long...sauf pour Zoé, qui en a marre, motivée elle court sur les cailloux et casse la bride de ses sandales. Elle doit hélas quitter ses chaussures et continuer pieds nus....et  se blesse légèrement. Je vois que son pied droit, à ce moment précis, pisse le sang...et je tombe dans les pommes…

    Maintenant, à vous de jouer et de découvrir, parmi les indices que j’ai glissés dans ce texte dans quelle région nous passons nos vacances, et si possible dans quel département !

    Je vous raconterai nos vacances au retour…

    Oups ! Il y a quand même vingt-trois indices à découvrir.

    PS : Pour savoir où nous passons nos vacances, inutile de chercher Gnognotte-Saint-Bernard sur la carte de France...je ne pense pas que cet endroit s’y trouve !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique