• DH

    Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange

    Tout peut arriver !! Oui lorsque l'on y croit très fort! il suffit peut-être d'un peu de persévérance, de volonté ...et un soupçon de magie.

    Cette petite expérience vécue lorsque j'étais enfant le prouve, mais bien sûr, il ne s'agissait pas d'un rêve très important ...quoique...

    DH

    Les  points « DH »

     

       Qui se souvient des points DH ? (initiales de Delespaul-Havez, l’une des plus anciennes entreprise de chocolaterie et confiserie française) ....Heu ! Je vous parle d’un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître...mais peut-être reste-t-il quelques dinosaures comme moi qui lisent encore des histoires...et qui ont connu les fameux DH, ces petits ronds sur les papiers qui enveloppaient les caram’bar (qui eux existent toujours !!)

    Pour en revenir à cette époque lointaine, je dois avouer que les sucreries, confiseries et bonbons de toutes sortes, n’entraient pas souvent à la maison (oui, je sais ! Je me suis bien rattrapée depuis !!!)....On achetait parfois un ou deux caramels à un centime (Tiens, tiens ! j’ai entendu quelqu’un dire qu’il s’en souvenait !!!), mais c’était rare...et encore plus exceptionnel les fameux caram’bar Delespaul !

    Dans ce temps-là, il n’y avait pas encore de blagues à l’intérieur, mais un petit rond avec un point dessus ... un peu comme les bons points que l’on nous distribuait (trop rarement pour moi !) à l’école. En achetant ces friandises, on pouvait découper les points DH. Collectés et collés sur une feuille, et envoyés à la société, ces points étaient échangés contre des cadeaux.

    Je ne sais plus comment exactement nous les avions découverts avec mes frères et ma sœur, mais cela devait être au mois de septembre ou octobre et nous avions décidé de les collecter pour faire un  cadeau de Noël à nos parents...Trop facile comme disent les loulous ! Eh bien non !! Tout simplement parce que sur le catalogue des cadeaux, le seul qui nous plaisait était une magnifique boite de chocolats (quantité de chocolats restreinte, mais de qualité !!) et que nous devions découper et coller sur une feuille 1000 points pour l’obtenir... Nous avions peu de temps (il faut compter  environ trois semaines de plus pour l’envoi des points et la réception de la boite !!!).

    1000 points : 1000 caram'bars !! Oups ! Mission quasi impossible sans acheter ces caramels ! Nous n’avions pas d’argent de poche ... c’est d’ailleurs pour ça que l’on a eu l’idée de cette boite de chocolat...Pour faire un cadeau sans un sou en poche !! Comment faire ?

    C’est ma sœur qui a eu l’idée géniale ! Elle avait remarqué que les enfants qui sortaient de la boulangerie, jetaient leurs papiers sur le trottoir ou dans les caniveaux (Eh oui ! Ce n’est pas nouveau !!). Nous n’avions plus qu’à les ramasser et on les ramenait à la maison pour découper les points. Je me revois encore avec ma paire de ciseaux et, minutieusement, faire le tour du petit rond jaune et rouge pour le coller sur la feuille.

    Notre mission à tous les quatre : trouver un maximum de points sur le chemin de l’école ou lors de nos petits déplacements. La boulangerie était en face de la maison, nous passions aussi un temps fou à la fenêtre pour voir si un papier s’échappait des mains d’un enfant.

    Chaque soir, on comptait les points rapportés par les uns et les autres. Mon frère était un as. Il faut dire qu’il n’hésitait pas à mettre les mains dans la gadoue, les eaux sales des caniveaux...et j’en passe ! Ça y est ! Déjà 236 points...

    Chaque papier, un point. Parfois, il nous arrivait de tomber sur l’emballage d’une tablette de chocolat (oui, oui, par terre !! Pas bien !!) Et là, c’était dix points d’un seul coup !! Le bol ! Les jours passent : 522 points !

    C’était quand même très long et laborieux, mais il est bien connu que les enfants ne doutent de rien et l’on avait confiance....on les aurait ces 1000 points...Quitte à rallonger  et multiplier nos déplacements.

    Décembre approche… plus que quelques points à obtenir... Il pleut, il vente, mais rien ne nous fait peur et l’on continue à les ramasser ces foutus papiers, sales et tout dégoûtants, la plupart du temps...

    Début décembre, notre collector est complet. On envoie notre commande...et oh ! Miracle ! La boite de chocolat arrive le 24 décembre dans la boite aux lettres...Ce n’est pas grand-chose, mais je crois que nous avons tous les quatre connu un immense bonheur à cet instant ...On était fous de joie ! Tous nos efforts étaient récompensés ! Il ne nous restait plus qu’à faire un joli paquet à mettre  au pied du sapin.

    Une anecdote bien simple qui nous rappelle que tout peut arriver quand on est persévérant et que l’on croit à sa réussite ! Mais aussi que le bonheur tient parfois à peu de chose !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :