• Bonjour tout le monde,

    Forum des métiers : la solution...Bravo à Maëlle et Nolwenn pour leur perspicacité

    J'en profite pour donner également la solution à l'énigme d'hier : La citation de Voltaire....Félicitations à Maëlle, première à trouver

    Il fallait découvrir cette phrase : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"!!

    Bon début de semaine à toutes et à tous

    Forum : solution

    Forum des métiers

       Avant de partir dans ce « zoo » qu’est mon lycée, je jette un dernier coup d’œil dans le miroir. Je suis assez satisfaite : mon maquillage est parfait, ma manucure également… et mes tresses me donnent plutôt bonne mine, heureusement.

     En sortant, je suis tellement pressée de revoir mes deux sympathiques copines, que je me cogne sur le secrétaire qui bouche et condamne à moitié l’entrée. Ma sœur se marre un peu mais je ne lui en veux pas, car l’heure n’est pas à la dispute, même si sa voix veut se faire mielleuse pour me souhaiter une bonne journée. Je vois bien qu’elle a les boules Angéline, parce qu’en général, je l’envoie promener.

     Voyant toujours le bon côté des choses, je me dis qu’aujourd’hui, pendant que certains bucheront dur au lycée, pour nous ce sera « le forum des métiers » dont la vocation est de nous faire choisir une profession pour plus tard. La  journée sera au top ! Maud et line m’accompagneront aux différents stands.

    Arrivée à hauteur du gros chêne, sur la berge étroite du lac où l’on s’est donné rendez-vous, j’aperçois mes amies qui m’attendent déjà, scotchées sur un banc. Vincent, mon meilleur pote y écoute de la musique sur son téléphone, un antique air de Julien Clerc. Très typé, il porte toujours une coiffe eurasienne, un pantalon à cordon niais noué à la taille et un blouson aviateur. Ses deux grandes passions se résument à sa petite amie Sylvette et Riner, son modèle sportif.

    • Hé ! crie Vincent ! Pas besoin d’attendre des plombes, Yeah ! On va pouvoir y aller direct… heu… regarde qui arrive !

    A dix mètres de nous, sortant de « chez François », il détecte Yves, un élève de terminale, hyper doué comme Eddy, un super mec, un génie heureux quoi ! Qui pourrait croire que ce garçon doit nier sans cesse le fait d’être surdoué pour rester dans notre classe et conserver son poste d’avant de rugby. Il raconte à Blandine qu’il a toujours été un  as trop noté, alors il fait exprès de laisser des fautes aux graphiques de maths ou de reporter au lendemain des exercices pourtant simples. Il est néanmoins très poli si Hervé, le prof d’EPS le comprend, et il est toujours pile au travail à l’heure.

    Dans la classe, Emma songe à ses vacances, un calepin traine sur son bureau sous deux revues, mais elle assiste en toute tranquillité au défilé des professionnels sans prendre de notes. Elle remarque seulement que la gent féminine est largement représentée et qu’avec leurs pompes, piétinent les craies qu’un farceur avait cachées derrière les caisses hier.

    De mon côté, je suis à la recherche d’Edith, tristement, sans résultat, puisque cette jeune femme ajourna l’historique des métiers que je suis venue consulter dans le cadre de ce forum.

    Que faire ? Où trouver à présent les cinquante-quatre professions présentées à ce forum ?

    Eh bien, dans ce texte pardi !

    Oups ! J’aurai dû ajouter torréfacteur, sachant qu’à lui seul, il représente trois professions !! (torréfacteur - acteur - facteur)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Dimanche : Histoire-jeu

    Aujourd'hui, une citation de Voltaire à découvrir dans ce texte...Il suffit de remplacer les pointillés par les mots correspondants.

    Dans l'ordre, ils forment une célèbre citation

    Bon dimanche

    Citation à découvrir

    Un peu nostalgique, je passais mon temps avachie dans le canapé, un bouquin à la main. Soudain.........brusquement réagi et me suis levée pour aller prendre l'air.

    Je ne savais pas trop où aller, alors j'ai..............de me laisser porter, et de suivre mon intuition. J'ai suivi un chemin ombragé et mes pas m'ont conduit près ..............' un ruisseau dans lequel les arbres se reflétaient. J'étais loin de penser que j'allais ..........aussi émue par la beauté du paysage.

    Mieux, cela m'a vraiment rendu ..............La joie et le bonheur envahissaient tout mon être.

    J'ai voulu moi aussi imiter les arbres et je me suis penché pour regarder mon reflet dans l'eau. Cela m'a amusé.............j'avais envie de faire des grimaces en regardant mon visage à la surface de cette eau limpide.

    ...........étrange comme des petites "choses" comme ça peuvent adoucir le quotidien.

    C'est ..........pour le moral tout ça !!!

    Je crois qu'à ce moment là, je me suis senti vraiment bien................... la première fois depuis fort longtemps.

    Je suis resté à méditer un bon moment et je suis rentré chez moi avec .............. pêche et le sourire en me disant qu'on avait pas le droit d'être nostalgique quand on est en bonne .............

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Nouvelle rubrique : les pensées du jour

    N'hésitez pas à m'en envoyer vous aussi !!

    Bon week-end

    Pensée du jour

    La vie...

    La vie ressemble à cette mer infinie que l’on ne cesse d'admirer quelques soient les circonstances.

     Elle subit  des turbulences, des orages, des tempêtes et des tsunamis ...elle ne se décourage pas et un jour tout redevient calme. Elle effleure alors  le sable avec douceur, bercée par le chant des mouettes et réchauffée par le soleil.

    Notre vie ressemble à cette mer. On se laisse envahir par des bouleversements, des blessures, des  angoisses ou des rancœurs et au fil du  temps, les cicatrices se referment, les douleurs s’estompent et tout redevient calme…Le soleil revient et le bonheur est enfin prêt à illuminer nos vies.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    De notre voyage à la Réunion, on retiendra aussi la beauté des fonds marins, les coraux et les poissons multicolores....

    j'ai beaucoup apprécié l'attitude des "surveillants de baignade" qui veillaient à ce que les touristes soient vigilants et respectent cette nature...

    Cela m'a fait pensé à ces reportages que l'on voit parfois ...et cette histoire écrite il y a quelques années...

    Belle fin de semaine à tous

    l'hippocampe géant

    Lounis et l’hippocampe géant

      Avant de vous raconter l’histoire de Lounis, laissez-moi vous présenter le cheval marin qui est venu lui faire vivre une aventure extraordinaire.

    Tim est un hippocampe géant bleu fluo pourvu de deux grandes ailes blanches presque transparentes qu’il déploie pour voler dans les airs...oui, oui, j’ai bien dit pour « voler dans les airs » ! Car cet animal majestueux se déplace aussi facilement dans l’eau grâce à sa nageoire dorsale, que dans le ciel ou il passe pratiquement inaperçu, justement à cause de ses magnifiques couleurs qui rappellent les nuages vaporeux dans le ciel d’été.

    Il se déplace avec tant d’élégance et de légèreté qu’il est capable de vous effleurer sans vous toucher et de laisser dans son sillage une incroyable sensation de douceur et de bien-être. Tous ceux qui ont eu la chance de l’apercevoir ne serait-ce que quelques secondes en gardent un souvenir merveilleux.

             Lounis, quant à lui, à eu l’immense privilège de le croiser sur son chemin pendant ses vacances au bord de la mer...

    C’était il y a quelques jours. Un soleil cuisant se reflétait sur le sable blanc, qui à son tour brûlait les pieds des vacanciers qui s’aventuraient sur la plage.

    Pour se rafraîchir un peu, Lounis s’est littéralement jeté dans l’océan avec son masque et son tuba. En observant les petits crabes et les crevettes qui se faufilaient entre les rochers, il était loin d’imaginer qu’un événement allait transformer le cours de ses vacances...

    Je vous raconte :

     

    Il nage tranquillement au-dessus des rochers recouverts d’algues brunes, lorsqu’il se retrouve nez à nez avec deux gros naseaux tout ronds et tout frissonnants ...et au bout de ces naseaux...une énorme tête de cheval toute bleue ! Devant lui, Tim, l’hippocampe géant le regarde droit dans les yeux.

    Le plus étonnant, c’est que Lounis ne semble pas effrayé le moins du monde, tout au plus surpris par cet animal qui lui semble plutôt sympathique. Il a l’air si gentil, si doux et surtout bien triste. S’il n’était dans l’eau, il jurerait que deux grosses larmes coulent le long de ses joues.

    • Je suis venu te chercher pour que tu m’aides à délivrer mon jeune frère...Il faut le sauver de son horrible prison, lui dit Tim sans préambule.
    • Ton petit frère, mais...qui es-tu ? où est-il ? que....
    • Ne pose pas tant de questions ! Installe-toi sur mon dos et laisse-toi guider, je sais que tu es le seul à pouvoir le secourir. Je t’expliquerai tout en cours de route.

    Sans perdre une seconde, Tim sort de l’eau avec Lounis agrippé à son arête dorsale, déploie ses longues ailes translucides et se met à voler dans le ciel d’un bleu profond. De la plage, les baigneurs ne voient qu’un nuage blanc filamenteux ressemblant à un immense papillon qui file à vive allure vers l’infini.

    Tim se dirige en effet tout droit en direction d’une île paradisiaque

    • Waouh ! c’est trop beau ! s’exclame Lounis
    • Oui, c’est ce que tout le monde dit en arrivant ici....cette végétation dense et verdoyante, ces palmiers, ces petits lémuriens attendrissants avec leurs grands yeux, ces petites criques et ces longues plages de sable fin...Mais aussi ces fonds marins peuplés de poissons multicolores qui jouent à cache-cache dans les coraux et les anémones...Alors, viens voir avec moi l’envers du décor.

    Et sans plus attendre, Tim plonge avec Lounis, toujours scotché à son dos, dans le fond de l’océan. Muni de son masque et son tuba, il découvre alors un univers désolant : parmi les roches noires et les rares coraux, s’enchevêtrent des centaines de sacs plastiques, des bouteilles vides, des morceaux de métaux et de cordages, des détritus de toutes sortes et de toutes tailles.

    • Mais, c’est une vraie poubelle cet endroit !
    • Oui, et c’est pour ça que je t’ai amené jusqu’ici. Regarde Tom, mon jeune frère ! Je n’arrive pas à le dégager de ce tas de ferraille ! S’il reste ici, il va mourir comme tous les poissons que tu vois là ! ils ont avalé des bouts de plastiques et autres déchets qui mettent leur vie en danger. Bientôt, plus rien ne pourra vivre dans ce décor autrefois magique...je compte sur toi pour en parler autour de toi afin que plus personne ne déverse ces déchets dans l’océan.
    • Délicatement et sans dire un mot sous le coup de l’émotion, Lounis libère le bel hippocampe jaune et vert de son attirail.

    Les deux hippocampes sont enfin réunis à nouveau et prêts à repartir vers d’autres horizons moins hostiles.

    En attendant, ensemble, ils ramènent Lounis sur la plage. Celui-ci promet à ses nouveaux amis qu’il ira, quand il sera grand, nettoyer avec ses copains les fonds marins afin de ne plus jamais voir un tel spectacle !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les loulous,

    Petite histoire pour les plus jeunes...

    C'est drôle un petit chat !!

    Belle journée et

    Bizatoussssssssssss

    Minette jalouse

    Minette jalouse !

     

        Par la fenêtre, Minette a regardé quelques instants la neige tomber, puis elle s’est roulée en boule, bien confortablement, pour faire une petite sieste. Elle s’est imaginée pendant un instant qu’elle poursuivait un petit mulot sur ce beau tapis blanc, mais en pensant au froid de cette mousse sous ses coussinets, elle a abandonné bien vite l’idée et s’est laissée allée au sommeil, venu la chercher.

    Lorsqu’elle a ouvert les yeux, elle était prête à s’étirer langoureusement, lorsque … oh ! Malédiction ! Une horrible chatte… non pire, une espèce de petite pimbêche a pris sa place sur les genoux de Marylou, sa petite maîtresse ! Elle est en train de la narguer et de lui lancer des regards menaçants. Serait-elle un petit peu jalouse, notre Minette ?

    • Mais, pour qui se prend-elle cette mijaurée qui a pris MA place ? S’énerve Minette ! Elle va voir de quel bois je me chauffe !

    Elle se hérisse, double de volume et commence à montrer ses dents en retroussant ses babines …il faut dire qu’elle est très en colère après cette… cette espèce de créature moche de surcroit, qui  a profité de sommeil pour s’installer sur les genoux de Marylou.

    Elle est aussi très en colère après sa petite maîtresse qui l’a laissée faire. Non, mais !  Vous allez le regretter toutes les deux !

    De son côté, l’abominable bestiole en face d’elle se révolte elle aussi et se permet même d’imiter ses gestes. Elle s’est levée et commence même à feuler elle aussi.

    Minette sort ses griffes… l’autre aussi.

     Elle saute à terre…l’autre aussi

    Elle se dirige alors vers elle,  prête à bondir sur …sur le miroir qui se trouve en face de la chaise sur laquelle est assise Marylou.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique