• Belle journée à toutes et à tous,

    "Mon" seringat a profité de notre séjour en Normandie pour s'épanouir afin de se présenter sous son plus beau jour (voir photo) . 

    Son parfum délicat nous a accueillis sur le pas de la porte ....Bien sûr, ça me rappelle à chaque fois cette histoire que j'ai, comme chaque année, envie de mettre en avant sur ce blog.

    Bon mardi à tous

    Le seringat

    Le seringat

        Ce n’est pas pour rien que l’on a donné au  seringat le très joli nom de  « jasmin des poètes » : son parfum subtil et intense ainsi que la douceur de ses délicates fleurs blanches en font un arbuste que toutes les âmes sensibles ont plaisir à accueillir dans leur  jardin. Plus de trente ans après, je me souviens encore de la joie de ma mère lorsque le seringat qu’elle chouchoutait au fond de son jardin se couvrait de ces flocons immaculés et enivrants.

       A chacune de mes visites elle m’en  cueillait un énorme bouquet en proclamant haut et fort que de toutes les fleurs, c’était bien elles qu’elle préférait...qu’il n’y avait rien de plus beau ! Elle avait sûrement raison....et puis, elles lui ressemblaient tellement, simples, tendres et discrètes,  et pourtant si présentes par leur beauté et leur fragrance.

    Évidemment, pour moi le seringat est associé au souvenir de ma mère et c’était un peu lui rendre hommage que d’en planter un à l’entrée de ma maison, dans mon jardin...

    Comme j’aime ses premières floraisons ! A mon tour, je cueille ses premières fleurs que je partage avec mes enfants en leur promettant qu’elles leur porteront bonheur...que  leur grand-mère pense à eux en ce moment (oui, je sais, je me répète !!! ils connaissent l’histoire par cœur !)...je fais de même avec mes amies dès que l’occasion se présente...On dit bien que le muguet porte chance au premier mai...alors pourquoi pas le seringat ?

    Et bien sûr, chaque fois, je repense à une petite anecdote que je suis (depuis le départ de ma sœur) seule à connaître...

    C’était il y a très longtemps, quelques mois seulement après l’accident de mes parents. J’ai déjà raconté que dès que c’était possible, j’allais fleurir la tombe de mes parents avec les fleurs que je choisissais dans mon jardin...mais j’avais commencé très tôt ce petit rituel, avant même que leur maison ne change de propriétaire. Un jour, j’étais allée cueillir un énorme bouquet de seringat dans l’ « ancien »  jardin de mes parents et j’étais allée le porter au cimetière, sans en parler à quiconque.

    Bon ! La suite de l’histoire est un peu moins glorieuse, mais néanmoins troublante.

    Avec ma sœur, nous étions un peu, disons, « paumées » à la suite de cet accident qui a emporté nos parents, et nous nous raccrochions à des trucs assez bizarres, comme « le spiritisme », mais un spiritisme très « amateur »... on a même essayé de « faire tourner les verres », façon de parler pour cette méthode étrange où l’on place un verre retourné sur une table. On place ensuite toutes les lettres de l’alphabet en cercle autour du verre afin d’obtenir un « message d’un esprit » en posant un doigt sur le verre. Le verre se déplace « tout seul » vers les lettres une à une….hum !!!

    Bref, à cette séance où nous n’étions que toutes les deux, nous avons « appelé » ma mère et le verre s’est rapproché de certaines lettres que nous avons notées sur une feuille...une phrase s’est ainsi formée... le message était clair : « Merci pour le seringa »

    • Ça ne veut rien dire !, me dit ma frangine, un peu déçue par le message.
    • Heu !!!

    Je lui raconte alors, à son grand étonnement ma démarche  quelques jours auparavant... ça calme !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    La petite escapade normande se termine avec  de bien belles découvertes et de merveilleux souvenirs...

    Pêle-mêle des deux dernières journées:

    Escapade Normande - 2

    Visite du musée du débarquement d'Utah Beach : On y serait resté des heures ! On a aimé les explications qui donnent un éclairage précis sur les événements, l'abondance des témoignages et..... tout en fait !

    Escapade Normande - 2

    A Isigny, petite surprise avec une invasion de Vikings dans les rues....Trop drôle...

    Escapade Normande - 2

    Petit anachronisme sur cette photo

    Escapade Normande - 2

    Et les caramels! Hum !

    Escapade Normande - 2

    Tiens, on dirait bien qu'il y a des vaches en Normandie

    Escapade Normande - 2

    A Saint-Vaast-la Hougue, sympathique balade autour des remparts du Fort Vauban (Oups !  attention au vertige à certains endroits!)

    Escapade Normande - 2

    Carentan n'est pas en reste avec son petit port et la charmante balade que nous avons faite autour du canal jusqu'à l'écluse...Surprise, du petit pont, on voit passer les voitures sous le canal...original !

    Escapade Normande - 2

    Escapade Normande - 2

    Pour finir en beauté, rien de tel qu'un Escape game pour voir si on a bien tout compris ce qui s'est passé en Normandie en 44

    Escapade Normande - 2

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous, 

    Petite escapade normande

    La Normandie ce n’est pas uniquement de vastes étendues, des vaches et des pommiers à perte de vue 

    C'est aussi et surtout une terre de souvenirs 

    Petite escapade normande

    Petite escapade normande

     ....dès musées pour ne pas oublier 

    Petite escapade normande

    Petite escapade normande

    La mer...

    Petite escapade normande 

    La Cité de la mer, le monument préféré des français 

    Avec le Titanic....Le Redoutable 

    Petite escapade normande 

    ...et ses aquariums 

    Petite escapade normande

    Petite escapade normande

    A suivre....

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Petite histoire pour enfants "piquée" dans le grand livre des Trolissons

    Déjà publiée il y a un moment.

    Bon week-end à tous

    le héron blessé

    Petit héron blessé

    Histoire écrite par Trollisson « Mempamal »

     

       Silencieux dans son canoé, Alexandre pagaie paisiblement  le long de l’Erdre. Il aime le calme et le bien-être de cet instant, et quel bonheur de se laisser bercer par la brise et le clapotis de l’eau ! Il observe les berges bordées de frênes et d’aulnes dont les racines apparentes cachent des colonies de canetons et autres oiseaux. Peut-être va-t-il aujourd’hui encore apercevoir une famille de poules d’eau sortir de sa cachette. Il semble rêver lorsque soudain, il est interpellé par un cri rauque qui vient probablement d’un animal blessé. Il s’approche au plus près du bord en évitant les branches et aperçoit, à moitié caché dans les roseaux, un jeune héron dont les ailes sont visiblement brisées.

    le héron blessé

    • Oh ! Tu es blessé gentil héron ? Tu dois avoir très mal. Qui t’a fait ça ?
    • J’étais tranquillement perché sur une branche basse de cet arbuste lorsqu’un hors-bord a déboulé à toute vitesse sur la rivière. Dans son sillage, de grosses vagues se sont formées, emportant tout sur leur passage. J’ai été littéralement  projeté sur ces énormes racines. J’ai eu très peur et j’ai essayé de me dégager… mais je me suis abimé les ailes. Oh oui, tu as raison, j’ai très mal.

    Alexandre  aimerait bien l’aider, mais quoi faire ? Il réfléchit et un souvenir lui revient subitement en  mémoire. C’était il y a quelques mois alors qu’il se promenait dans la petite forêt à quelques centaines de mètres d’ici. Près d’une mare à moitié croupie et envahie par des lentilles d’eau, il avait rencontré un très vieil homme qui l’avait impressionné. Enveloppé d’une longue pèlerine grise et  appuyé sur un bâton, il l’avait interpellé pour lui raconter une histoire étrange. Il avait soi-disant vu une licorne. Alexandre n’y avait pas cru forcément, mais il l’avait quand même écouté attentivement. Le pèlerin lui avait certifié qu’il l’avait vue au-dessus de l’étang, à moitié cachée  par  des noisetiers sauvages.

    le héron blessé

    Il lui avait révélé que cette jolie licorne blanche ne se montrait que très rarement simplement parce qu’elle était un peu trouillarde.  Pour se cacher elle prenait l’apparence des troncs d’arbres qui gisent au fond de l’eau. Alexandre avait demandé au vieil homme ce que pouvait faire une licorne dans un tel endroit mais il lui avait juste répondu qu’elle était là pour protéger la rivière et tous les animaux qui y vivent.

    • Ne bouge surtout pas, dit-il alors au héron je sais qui peut t’aider. Je pars à sa recherche.
    • Gros malin ! Tu crois vraiment que je vais m’envoler ?
    • Ah oui, c’est vrai...heu...pardon...Je reviens très vite.

    Il plonge aussitôt sa rame vers la droite et l’active rapidement pour faire demi-tour. Il retourne vers le petit port où son papa et son frère attendent le canoé pour glisser sur la rivière à leur tour.

    Alexandre n’a aucun mal à retrouver la licorne. Elle est là, à l’endroit décrit par le vieil homme. Elle semble même l’attendre.

    le héron blessé

    Elle sort de l’eau, magnifique dans sa robe blanche et sa corne en spirale. Lorsqu’il lui fait part de la mésaventure du jeune héron, elle l’invite naturellement  à monter sur son dos pour aller le rejoindre. Elle s’élève alors dans les airs, légère comme une plume. Rien de plus facile ensuite pour elle que de soigner l’animal et de réparer ses ailes grâce à ses pouvoirs magiques.

    le héron blessé

    Au retour de son père et de son frère, Alexandre est perdu dans ses pensées. Sûr, il n’oubliera jamais ce qu’il vient de vivre : L’immense privilège de voir une vraie licorne, l’approcher, s’élancer dans le ciel avec elle, pouvoir sentir la douceur de son pelage et poser sa tête contre son cou.

    • Regarde Papa comme il est beau ce héron qui s’envole là-bas ! dit-il simplement, gardant pour lui son secret …comme un cadeau.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Histoire "vraie" - pour tous : Petit oiseau blessé,

    ça c'est passé il y a deux ou trois ans...tout est bien réel dans cette histoire

    Belle journée à tous

    Petit oiseau blessé

    Petit oiseau blessé

        Depuis le matin, la pluie ne cessait de tomber sans discontinuer. J’attendais impatiemment une petite éclaircie pour aller chercher le colis qui m’attendait à la poste.

    Mais le ciel gris perle ne semblait décidément pas vouloir se dégager, alors tant pis, j’ai enfilé mon ciré et je suis sortie courageusement de la maison. Je n’allais pas fondre quand même ! La tête engoncée dans ma capuche, j’avançais d’un pas assuré, quand soudain - je n’avais pas fait cent mètres - un petit merle blessé au pied d’un arbre a attiré mon attention…enfin, ce qu’il en restait, le pauvre était tout déplumé ! Sûr, un chat avait dû vouloir en faire son quatre heures !!

    Il tentait désespérément de remuer ses ailes pour reprendre son envol, sans succès. Légèrement émue, je me suis baissée pour passer doucement mon doigt sur son dos, et cela semblait l’apaiser un peu. Il s’est calmé (ou peut-être était-il effrayé tout simplement!).

    • Je n’en ai pas pour longtemps, lui murmurai-je. Si tu n’as pas réussi à t’envoler à mon retour, je t’emmène avec moi pour te soigner.

    Près de vingt minutes plus tard, en repassant au même endroit avec mon paquet sous le bras, j’ai découvert « mon » petit merle à la même place, bien mal en point et tout tremblant. Je l’ai saisi doucement et l’ai posé sur le carton. Il ne semblait pas affolé, n’esquissant même pas un mouvement pour garder l’équilibre. Il s’est juste contenté de me regarder fixement avec son œil noir. Je dis « son œil » uniquement parce que, aussi étrange que cela puisse paraître, on regarde toujours les oiseaux de profil…jetez donc un coup d’œil sur internet, vous verrez que les oiseaux (et les animaux en général) sont pratiquement toujours représentés ou pris en photos  de profil. Pourquoi ? Mystère. Mais je m’égare…

    Petit oiseau blessé

    Arrivée à la maison, j’ai installé le petit merle dans une boite à chaussures à l’intérieur de laquelle j’ai pris soin d’étaler un chiffon doux, quelques miettes de pain et un petit gobelet d’eau. Il n’a pas bronché. Je lui ai parlé un moment puis l’ai laissé se réchauffer un peu.

    Tout s’est alors enchainé très vite. L’oiseau semblait reprendre rapidement des forces. Quelques minutes plus tard, il avait trouvé le courage de se percher sur le rebord de la boite. Il est resté ainsi un long moment sans bouger, avant de prendre son envol pour s’agripper à tout ce qu’il rencontrait dans la cuisine.

    J’ai pensé qu’il avait repris suffisamment de vigueur pour retourner  vers les siens, alors je l’ai déposé avec sa boite sur la table du jardin. Au mieux, il y resterait suffisamment longtemps avant de pouvoir retrouver sa liberté.

    Il s’est réfugié sur une chaise et je l’ai laissé reprendre ses esprits avant de le quitter pour aller faire une petite balade. Il n’était quand même pas très vaillant et ne pouvait pas aller bien loin.

    A mon retour, il avait disparu. Je l’ai cherché un peu partout dans le jardin sans résultat. J’ai fait un petit tour dans le quartier. Rien. J’ai pensé naturellement qu’il allait mieux et avait rejoint son nid.

    Petit oiseau blessé

    Ce n’est que le lendemain matin que j’ai eu des nouvelles de mon petit merle. J’ai repris le même chemin que la veille pour aller faire quelques courses et je l’ai revu...sous l’arbre même où je l’avais recueilli...inerte. Ne dit-on pas que « les oiseaux se cachent pour mourir ». Il était retourné au même endroit, sans doute sous son nid, pour terminer sa vie.

    J’étais pourtant sûre qu’il n’y était pas la veille au soir !! Sans doute s’était-il caché dans la haie en attendant.

    Je suis restée interdite,  sans comprendre. Pourquoi revenir ici ? Que lui est-il passé dans la tête ? Tous ces efforts pour retrouver ce chemin !! Etrange !

    J’avoue quand même qu’en le revoyant ainsi, j’étais un petit peu triste d’avoir échoué dans la mission que je m’étais donnée : le sauver.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique