• Bonjour tout le monde,

    Petite histoire pour enfants "piquée" dans le grand livre des Trolissons

    Déjà publiée il y a un moment.

    Bon week-end à tous

    le héron blessé

    Petit héron blessé

    Histoire écrite par Trollisson « Mempamal »

     

       Silencieux dans son canoé, Alexandre pagaie paisiblement  le long de l’Erdre. Il aime le calme et le bien-être de cet instant, et quel bonheur de se laisser bercer par la brise et le clapotis de l’eau ! Il observe les berges bordées de frênes et d’aulnes dont les racines apparentes cachent des colonies de canetons et autres oiseaux. Peut-être va-t-il aujourd’hui encore apercevoir une famille de poules d’eau sortir de sa cachette. Il semble rêver lorsque soudain, il est interpellé par un cri rauque qui vient probablement d’un animal blessé. Il s’approche au plus près du bord en évitant les branches et aperçoit, à moitié caché dans les roseaux, un jeune héron dont les ailes sont visiblement brisées.

    le héron blessé

    • Oh ! Tu es blessé gentil héron ? Tu dois avoir très mal. Qui t’a fait ça ?
    • J’étais tranquillement perché sur une branche basse de cet arbuste lorsqu’un hors-bord a déboulé à toute vitesse sur la rivière. Dans son sillage, de grosses vagues se sont formées, emportant tout sur leur passage. J’ai été littéralement  projeté sur ces énormes racines. J’ai eu très peur et j’ai essayé de me dégager… mais je me suis abimé les ailes. Oh oui, tu as raison, j’ai très mal.

    Alexandre  aimerait bien l’aider, mais quoi faire ? Il réfléchit et un souvenir lui revient subitement en  mémoire. C’était il y a quelques mois alors qu’il se promenait dans la petite forêt à quelques centaines de mètres d’ici. Près d’une mare à moitié croupie et envahie par des lentilles d’eau, il avait rencontré un très vieil homme qui l’avait impressionné. Enveloppé d’une longue pèlerine grise et  appuyé sur un bâton, il l’avait interpellé pour lui raconter une histoire étrange. Il avait soi-disant vu une licorne. Alexandre n’y avait pas cru forcément, mais il l’avait quand même écouté attentivement. Le pèlerin lui avait certifié qu’il l’avait vue au-dessus de l’étang, à moitié cachée  par  des noisetiers sauvages.

    le héron blessé

    Il lui avait révélé que cette jolie licorne blanche ne se montrait que très rarement simplement parce qu’elle était un peu trouillarde.  Pour se cacher elle prenait l’apparence des troncs d’arbres qui gisent au fond de l’eau. Alexandre avait demandé au vieil homme ce que pouvait faire une licorne dans un tel endroit mais il lui avait juste répondu qu’elle était là pour protéger la rivière et tous les animaux qui y vivent.

    • Ne bouge surtout pas, dit-il alors au héron je sais qui peut t’aider. Je pars à sa recherche.
    • Gros malin ! Tu crois vraiment que je vais m’envoler ?
    • Ah oui, c’est vrai...heu...pardon...Je reviens très vite.

    Il plonge aussitôt sa rame vers la droite et l’active rapidement pour faire demi-tour. Il retourne vers le petit port où son papa et son frère attendent le canoé pour glisser sur la rivière à leur tour.

    Alexandre n’a aucun mal à retrouver la licorne. Elle est là, à l’endroit décrit par le vieil homme. Elle semble même l’attendre.

    le héron blessé

    Elle sort de l’eau, magnifique dans sa robe blanche et sa corne en spirale. Lorsqu’il lui fait part de la mésaventure du jeune héron, elle l’invite naturellement  à monter sur son dos pour aller le rejoindre. Elle s’élève alors dans les airs, légère comme une plume. Rien de plus facile ensuite pour elle que de soigner l’animal et de réparer ses ailes grâce à ses pouvoirs magiques.

    le héron blessé

    Au retour de son père et de son frère, Alexandre est perdu dans ses pensées. Sûr, il n’oubliera jamais ce qu’il vient de vivre : L’immense privilège de voir une vraie licorne, l’approcher, s’élancer dans le ciel avec elle, pouvoir sentir la douceur de son pelage et poser sa tête contre son cou.

    • Regarde Papa comme il est beau ce héron qui s’envole là-bas ! dit-il simplement, gardant pour lui son secret …comme un cadeau.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Histoire "vraie" - pour tous : Petit oiseau blessé,

    ça c'est passé il y a deux ou trois ans...tout est bien réel dans cette histoire

    Belle journée à tous

    Petit oiseau blessé

    Petit oiseau blessé

        Depuis le matin, la pluie ne cessait de tomber sans discontinuer. J’attendais impatiemment une petite éclaircie pour aller chercher le colis qui m’attendait à la poste.

    Mais le ciel gris perle ne semblait décidément pas vouloir se dégager, alors tant pis, j’ai enfilé mon ciré et je suis sortie courageusement de la maison. Je n’allais pas fondre quand même ! La tête engoncée dans ma capuche, j’avançais d’un pas assuré, quand soudain - je n’avais pas fait cent mètres - un petit merle blessé au pied d’un arbre a attiré mon attention…enfin, ce qu’il en restait, le pauvre était tout déplumé ! Sûr, un chat avait dû vouloir en faire son quatre heures !!

    Il tentait désespérément de remuer ses ailes pour reprendre son envol, sans succès. Légèrement émue, je me suis baissée pour passer doucement mon doigt sur son dos, et cela semblait l’apaiser un peu. Il s’est calmé (ou peut-être était-il effrayé tout simplement!).

    • Je n’en ai pas pour longtemps, lui murmurai-je. Si tu n’as pas réussi à t’envoler à mon retour, je t’emmène avec moi pour te soigner.

    Près de vingt minutes plus tard, en repassant au même endroit avec mon paquet sous le bras, j’ai découvert « mon » petit merle à la même place, bien mal en point et tout tremblant. Je l’ai saisi doucement et l’ai posé sur le carton. Il ne semblait pas affolé, n’esquissant même pas un mouvement pour garder l’équilibre. Il s’est juste contenté de me regarder fixement avec son œil noir. Je dis « son œil » uniquement parce que, aussi étrange que cela puisse paraître, on regarde toujours les oiseaux de profil…jetez donc un coup d’œil sur internet, vous verrez que les oiseaux (et les animaux en général) sont pratiquement toujours représentés ou pris en photos  de profil. Pourquoi ? Mystère. Mais je m’égare…

    Petit oiseau blessé

    Arrivée à la maison, j’ai installé le petit merle dans une boite à chaussures à l’intérieur de laquelle j’ai pris soin d’étaler un chiffon doux, quelques miettes de pain et un petit gobelet d’eau. Il n’a pas bronché. Je lui ai parlé un moment puis l’ai laissé se réchauffer un peu.

    Tout s’est alors enchainé très vite. L’oiseau semblait reprendre rapidement des forces. Quelques minutes plus tard, il avait trouvé le courage de se percher sur le rebord de la boite. Il est resté ainsi un long moment sans bouger, avant de prendre son envol pour s’agripper à tout ce qu’il rencontrait dans la cuisine.

    J’ai pensé qu’il avait repris suffisamment de vigueur pour retourner  vers les siens, alors je l’ai déposé avec sa boite sur la table du jardin. Au mieux, il y resterait suffisamment longtemps avant de pouvoir retrouver sa liberté.

    Il s’est réfugié sur une chaise et je l’ai laissé reprendre ses esprits avant de le quitter pour aller faire une petite balade. Il n’était quand même pas très vaillant et ne pouvait pas aller bien loin.

    A mon retour, il avait disparu. Je l’ai cherché un peu partout dans le jardin sans résultat. J’ai fait un petit tour dans le quartier. Rien. J’ai pensé naturellement qu’il allait mieux et avait rejoint son nid.

    Petit oiseau blessé

    Ce n’est que le lendemain matin que j’ai eu des nouvelles de mon petit merle. J’ai repris le même chemin que la veille pour aller faire quelques courses et je l’ai revu...sous l’arbre même où je l’avais recueilli...inerte. Ne dit-on pas que « les oiseaux se cachent pour mourir ». Il était retourné au même endroit, sans doute sous son nid, pour terminer sa vie.

    J’étais pourtant sûre qu’il n’y était pas la veille au soir !! Sans doute s’était-il caché dans la haie en attendant.

    Je suis restée interdite,  sans comprendre. Pourquoi revenir ici ? Que lui est-il passé dans la tête ? Tous ces efforts pour retrouver ce chemin !! Etrange !

    J’avoue quand même qu’en le revoyant ainsi, j’étais un petit peu triste d’avoir échoué dans la mission que je m’étais donnée : le sauver.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Forum des métiers : la solution...Bravo à Maëlle et Nolwenn pour leur perspicacité

    J'en profite pour donner également la solution à l'énigme d'hier : La citation de Voltaire....Félicitations à Maëlle, première à trouver

    Il fallait découvrir cette phrase : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"!!

    Bon début de semaine à toutes et à tous

    Forum : solution

    Forum des métiers

       Avant de partir dans ce « zoo » qu’est mon lycée, je jette un dernier coup d’œil dans le miroir. Je suis assez satisfaite : mon maquillage est parfait, ma manucure également… et mes tresses me donnent plutôt bonne mine, heureusement.

     En sortant, je suis tellement pressée de revoir mes deux sympathiques copines, que je me cogne sur le secrétaire qui bouche et condamne à moitié l’entrée. Ma sœur se marre un peu mais je ne lui en veux pas, car l’heure n’est pas à la dispute, même si sa voix veut se faire mielleuse pour me souhaiter une bonne journée. Je vois bien qu’elle a les boules Angéline, parce qu’en général, je l’envoie promener.

     Voyant toujours le bon côté des choses, je me dis qu’aujourd’hui, pendant que certains bucheront dur au lycée, pour nous ce sera « le forum des métiers » dont la vocation est de nous faire choisir une profession pour plus tard. La  journée sera au top ! Maud et line m’accompagneront aux différents stands.

    Arrivée à hauteur du gros chêne, sur la berge étroite du lac où l’on s’est donné rendez-vous, j’aperçois mes amies qui m’attendent déjà, scotchées sur un banc. Vincent, mon meilleur pote y écoute de la musique sur son téléphone, un antique air de Julien Clerc. Très typé, il porte toujours une coiffe eurasienne, un pantalon à cordon niais noué à la taille et un blouson aviateur. Ses deux grandes passions se résument à sa petite amie Sylvette et Riner, son modèle sportif.

    • Hé ! crie Vincent ! Pas besoin d’attendre des plombes, Yeah ! On va pouvoir y aller direct… heu… regarde qui arrive !

    A dix mètres de nous, sortant de « chez François », il détecte Yves, un élève de terminale, hyper doué comme Eddy, un super mec, un génie heureux quoi ! Qui pourrait croire que ce garçon doit nier sans cesse le fait d’être surdoué pour rester dans notre classe et conserver son poste d’avant de rugby. Il raconte à Blandine qu’il a toujours été un  as trop noté, alors il fait exprès de laisser des fautes aux graphiques de maths ou de reporter au lendemain des exercices pourtant simples. Il est néanmoins très poli si Hervé, le prof d’EPS le comprend, et il est toujours pile au travail à l’heure.

    Dans la classe, Emma songe à ses vacances, un calepin traine sur son bureau sous deux revues, mais elle assiste en toute tranquillité au défilé des professionnels sans prendre de notes. Elle remarque seulement que la gent féminine est largement représentée et qu’avec leurs pompes, piétinent les craies qu’un farceur avait cachées derrière les caisses hier.

    De mon côté, je suis à la recherche d’Edith, tristement, sans résultat, puisque cette jeune femme ajourna l’historique des métiers que je suis venue consulter dans le cadre de ce forum.

    Que faire ? Où trouver à présent les cinquante-quatre professions présentées à ce forum ?

    Eh bien, dans ce texte pardi !

    Oups ! J’aurai dû ajouter torréfacteur, sachant qu’à lui seul, il représente trois professions !! (torréfacteur - acteur - facteur)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Dimanche : Histoire-jeu

    Aujourd'hui, une citation de Voltaire à découvrir dans ce texte...Il suffit de remplacer les pointillés par les mots correspondants.

    Dans l'ordre, ils forment une célèbre citation

    Bon dimanche

    Citation à découvrir

    Un peu nostalgique, je passais mon temps avachie dans le canapé, un bouquin à la main. Soudain.........brusquement réagi et me suis levée pour aller prendre l'air.

    Je ne savais pas trop où aller, alors j'ai..............de me laisser porter, et de suivre mon intuition. J'ai suivi un chemin ombragé et mes pas m'ont conduit près ..............' un ruisseau dans lequel les arbres se reflétaient. J'étais loin de penser que j'allais ..........aussi émue par la beauté du paysage.

    Mieux, cela m'a vraiment rendu ..............La joie et le bonheur envahissaient tout mon être.

    J'ai voulu moi aussi imiter les arbres et je me suis penché pour regarder mon reflet dans l'eau. Cela m'a amusé.............j'avais envie de faire des grimaces en regardant mon visage à la surface de cette eau limpide.

    ...........étrange comme des petites "choses" comme ça peuvent adoucir le quotidien.

    C'est ..........pour le moral tout ça !!!

    Je crois qu'à ce moment là, je me suis senti vraiment bien................... la première fois depuis fort longtemps.

    Je suis resté à méditer un bon moment et je suis rentré chez moi avec .............. pêche et le sourire en me disant qu'on avait pas le droit d'être nostalgique quand on est en bonne .............

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Nouvelle rubrique : les pensées du jour

    N'hésitez pas à m'en envoyer vous aussi !!

    Bon week-end

    Pensée du jour

    La vie...

    La vie ressemble à cette mer infinie que l’on ne cesse d'admirer quelques soient les circonstances.

     Elle subit  des turbulences, des orages, des tempêtes et des tsunamis ...elle ne se décourage pas et un jour tout redevient calme. Elle effleure alors  le sable avec douceur, bercée par le chant des mouettes et réchauffée par le soleil.

    Notre vie ressemble à cette mer. On se laisse envahir par des bouleversements, des blessures, des  angoisses ou des rancœurs et au fil du  temps, les cicatrices se referment, les douleurs s’estompent et tout redevient calme…Le soleil revient et le bonheur est enfin prêt à illuminer nos vies.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique