• Bonjour tout le monde,

    Des petits soucis domestiques m'ont freinée dans l'écriture de l'histoire-jeu que je voulais publier aujourd'hui...Elle apparaitra durant la semaine prochaine.

    En attendant voici une fable de la Fontaine légèrement détournée ...avec quelques "fromages" à découvrir (histoire de savoir quel fromage tenait le corbeau tenait dans son bec:!!!)

    Belle journée à tous

    Le corbeau

    Le corbeau et le Renard

     

    Tom le Corbeau, sur une grue hier perché,

    Tenait en son bec  un  fromage.

    Maitre renard, par l’odeur de crotte incité,

    Vint lui conter à peu près ce langage,

     

    Et ment à l’animal : Bonjour charmant Corbeau,

    Que vous êtes joli !  Que vous me semblez beau !

    Dans votre bel abri,  si votre ramage

    Se rapporte à votre plumage,

     

    Vous êtes le Phénix des dames de ces bois.

    A ces mots le Corbeau , beau, fort et fou de joie,

    Fêta cela, et  pour montrer sa belle voix,

    Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

     

    Le renard s’en saisit, et dit : Il a gout d’amer Monsieur,

    Apprenez que tout roc fort et flatteur

    Vit aux dépens des poissards qui l’écoutent.

    Cette leçon vaut bien un pavé dans la mare sans doute.

     

    Le Corbeau bleu de colère  et confus

    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    Cependant, plus Chef d’art que le Renard

    Il récolta dans ce texte quinze fromages rares.  

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange : Un chat bipolaire ?

    Les animaux sont bien surprenants parfois ....Ainsi "notre" petit chat Tigri....

    Bon week-end à tous

    Tigri

    Pauvre chaton blessé

      J’ai souvent parlé de la maison où nous vivions lorsque j’étais enfant. Un endroit presque magique avec sa construction originale en U sur plusieurs niveaux, ses pièces spacieuses et son jardin à deux étages où j’aimais jouer avec mes frères et ma sœur. Les animaux l’appréciaient également beaucoup cet espace. Nous y retrouvions notre chien et les poules en liberté, mais aussi les pigeons et les faisans qui bénéficiaient d’une immense volière. A cela s’ajoutaient les animaux de passage.

    Et là, je pense à Tigri, un drôle de chaton de gouttière qui venait nous rendre visite chaque jour, non pas pour nous voir, mais pour vider goulument ce que ma mère lui préparait dans « sa » gamelle. On le voyait toujours arriver par le même côté. Il pointait le bout de son nez sur le muret qui séparait notre maison de celle du voisin, jouait les funambules quelques instants et aussi léger qu’une plume sautait près de l’acacia boule de la « cour basse ». 

     On ne peut pas dire qu’il était particulièrement beau avec son pelage tigré et son œil gauche auréolé d’une énorme tache noire (on aurait dit un cocard !), mais il était terriblement attachant… Allez savoir pourquoi ?

    Ce qui était amusant, mais aussi déstabilisant, c’était sa personnalité et son comportement. Il était si changeant ! Un jour, il semblait particulièrement affectueux, arrivait calmement, se frottait à nos jambes pour réclamer des caresses…et le lendemain, il filait directement vers sa gamelle sans nous adresser le moindre regard. Il semblait alors sauvage, agressif et ne supportait pas qu’on l’approche.

    • Le chat est indépendant, nous disait alors notre mère. Il peut être calme et aimer jouer, mais parfois, il est plus fougueux. Il a besoin qu’on le laisse tranquille.

    Oui, sûrement, mais c’était quand même bizarre de le voir nerveux un jour sur deux !! Un chat bipolaire ! Pourquoi pas après tout !

    Pour savoir dans quel état d’esprit il venait vers nous, ma sœur et moi avions trouvé un « truc » infaillible. Dès qu’il approchait de sa gamelle, nous la subtilisions. Le résultat était immédiat. Soit il attendait patiemment et sagement que nous la reposions sur le pas de la porte, soit il retroussait le nez « méchamment » en miaulant….et bien sûr, cela nous amusait follement.

    Un beau jour, ou plutôt un mauvais jour pour lui, Tigri fit irruption dans le jardin, on ne sait pas par quel moyen…avec une patte cassée, ou du moins bien abimée. Il avait dû se battre avec ses copains et le résultat n’était pas bien brillant. Il se trainait lamentablement, boitait et faisait pitié à voir.

    Mon père qui s’était pris d’affection pour ce chat insolite, ne fit ni une ni deux. Il s’assura en premier lieu qu’il était bien dans un jour « sympa » et s’empressa de vider l’armoire à pharmacie pour le soigner. A coup de désinfectant, antiseptique, mercurochrome et compresses qu’il appliqua avec précaution, il vint à bout de la plaie, et pour maintenir la patte, il fit un bandage assez serré qui le remit debout. Tigri sauta de la table, vida sa gamelle et se remit à gambader un peu clopin clopant néanmoins.

    Le lendemain, quelle ne fut pas notre étonnement de le voir revenir, un peu nerveux toute de même, mais sans son bandage… et la plaie refermée.

    • Ça guérit très vite un chat, constata ma mère
    • Et surtout, je l’ai bien soigné ! Je n’y suis pas allé de main morte sur les antiseptiques, se vanta mon père.

    Il n’empêche que le surlendemain, Tigri réapparu, tout doux, tout câlin, mais cette fois….en boitillant …et avec son bandage un peu déchiqueté !!

    C’est ce jour-là que nous avons compris que Tigri n’était pas UN chat, mais DEUX chats absolument identiques, des jumeaux sans aucun doute. L’un ange et l’autre démon !

    Le plus curieux dans cette histoire, c’est le subterfuge des deux chats en question qui jamais n’apparaissaient en même temps ! Ils venaient à tour de rôle !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    12 ans aujourd'hui !

    Bon anniversaire Alexandre ( et à tous ceux dont c'est l'anniversaire aujourd'hui!)

    Il y a douze ans, la petite géante se promenait dans les rues de Nantes avec son chien El Xolo...Quelle histoire !!!

    Belle fin de semaine à tous

    Ronaldo

    Alexandre et le Géant

    Quand Alexandre est né, la petite Géante sortait dans les rues de Nantes avec son chien El Xolo, tout près de la clinique.

     Espiègle dans sa belle robe rouge et bleue et ses longues tresses, elle se savait admirée de milliers de personnes venues de tout le département rien que pour elle.

     Elle posait tranquillement son regard sur le public à ses pieds, et sur tout ce qui l’entourait, lorsqu’elle aperçut derrière une fenêtre d’un immeuble (la clinique !) un magnifique bébé qui gigotait dans son berceau. A côté de lui, sa jolie maman souriait, heureuse, malgré sa fatigue. Il était si attendrissant qu’elle ne résista pas au plaisir de rester là  de longues minutes à le contempler tandis qu’une foule de lilliputiens tentaient désespérément de tirer sur ses ficelles pour la faire avancer.

    Ronaldo

    Elle finit par céder à leur pression, mais dès la nuit tombée, elle se libéra de ses chaines et retourna devant la clinique avec son jeune frère Ronaldo qu’elle était allée rechercher vite fait en Antarctique parce qu’elle s’ennuyait un peu toute seule !

    • Comme il est mignon ! s’exclama Ronaldo…. Je peux l’emmener dans ma maison ?
    • Mais non voyons, on ne prend pas les bébés pour les emmener dans nos maisons, ça ne se fait pas !
    • Oh regarde ! il pleure ! il va réveiller sa maman ! dit-il en passant le bras par la fenêtre pour s’emparer d’Alexandre.

     Il le blottit dans le creux de sa main pour le bercer tendrement et lui confier au creux de l’oreille :

    • Je te promets que l’on se retrouvera très vite ! j’ai ma petite idée !

    Six ans plus tard, Alexandre a bien grandi. Il est devenu un beau petit garçon très gentil et presque toujours sage. Aujourd’hui, il est très content parce que c’est le jour où il se rend à la bibliothèque avec toute sa classe. Il regarde machinalement les livres qui trônent sur les étagères. Soudain, il est attiré par un album qui a pour titre : « Ronaldo à Paris ». La couverture représente un drôle de géant près de la Tour Eiffel…Il le saisit pour le regarder de plus près et n’en  croit pas ses yeux ! Le géant le regarde lui aussi, et même, il lui fait un clin d’œil ! Surpris, Alexandre demande à la maîtresse :

    • Je peux l’emmener dans ma maison ?
    • Bien sûr Alexandre. C’est un livre de bibliothèque…Tu peux même le garder une semaine entière.

    Ce soir-là, après la douche et le brossage des dents, maman prend l’album et commence la lecture de l’histoire de Ronaldo :

    • Il était une fois un géant qui avait décidé d’aller tout seul visiter la capitale….

    Mais Alexandre ne l’écoute déjà plus ! Ronaldo lui a attrapé la main et l’emmène avec lui dans les rues de Paris. Très vite, il s’aperçoit que le petit garçon ne marche pas assez vite pour lui. Il traine pour remonter les Champs Elysées. Alors, il le fait sauter sur son épaule. De là-haut, Alexandre a une vue superbe sur toute la ville.  Il découvre la butte Montmartre et le Sacré Cœur, la Cathédrale Notre Dame, la Pyramide du Louvre toute en verre, la place de la Concorde et son Obélisque qui ressemble à un grand crayon, et  l’Arc de Triomphe sous lequel Ronaldo n’a pas réussi à passer. Dans les jardins du Luxembourg, il se baigne avec Ronaldo dans le bassin du Sénat. Ils se dirigent ensuite sur les bateaux mouches pour naviguer sur la Seine.

    Mais le plus génial, c’est quand Ronaldo l’emmène chez Mickey  à Disneyland …Là Alexandre s’amuse comme un petit fou.  Il joue avec Blanche Neige, Spiderman, Dumbo, Alice, fait de l’accrobranche avec Indiana Jones, … et rencontre même des personnages de Star Wars …Quelle belle aventure !

    Tard dans la soirée, Alexandre, un peu fatigué, commence à bailler… et lorsque sa maman ferme le livre, il se retrouve tout seul dans son lit. Il ferme les yeux et sombre dans un profond sommeil.

    Ronaldo, lui,  reste tout seul dans son album !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Je racontai dernièrement mes "expériences" avec le seringat...Rien d'étonnant lorsque l'on sait que les fleurs ont un réel pouvoir !

    Ce texte a été écrit il y a déjà longtemps ...lorsque je parle du "Prince Charles", il s'agit bel et bien de l'actuel roi d'Angleterre. Il n'a certainement plus le temps de parler aux fleurs....

    Bon jeudi à tous

    Le pouvoir des fleurs

    Le pouvoir des fleurs

    Imaginez un monde sans fleurs ? Allez, un effort ! Pas facile hein ? …Et puis sans parler du fait qu’elles sont indispensables à notre survie, ce serait d’un triste !

    Toutes les études le prouvent, les fleurs ont un pouvoir très puissant, elles nous font du bien : agréables à regarder, elles nous rendent heureux, nous soignent, nous inspirent, elles nous permettent de communier avec la nature, leur beauté est le reflet de notre âme.

    Qui n’a jamais éprouvé un immense plaisir à s’occuper d’elles, les arroser pour les voir se redresser et s’épanouir ?

    Nombreux aussi,  sont ceux qui communiquent avec elles. Il parait que le prince Charles ne manque jamais une occasion de leur adresser quelques mots. Je l’ai lu dans une revue il y a quelques années, et cela ne m’a pas étonnée....même si pendant le confinement, on entendait cette blague à deux balles : « Si vous parlez avec vos plantes et fleurs, rien d’alarmant ! Mais n’hésitez pas à consulter un psy si elles vous répondent »...Eh bien, justement, je suis persuadée qu’à leur niveau, elles communiquent avec nous. Je raconterai un peu plus loin une petite expérience personnelle avec elles, mais avant, voici un petit topo de mes recherches à leur sujet.

    1 – Sensibilité des plantes et fleurs

    Etonnante découverte du docteur Kurt Jéremias (institut botanique de l’université de Stuttgart) : «  les plantes ont une antipathie particulière pour certains animaux et même certains êtres humains. Qu’un insecte indésirable survienne dans leur direction, elles en sont prévenues par des vibrations d’ordre  thermique ou magnétique et replient aussitôt leurs feuilles, leurs pétales, en un réflexe d’autodéfense. Au contraire, elles s’épanouissent davantage et font assaut d’émanations odorantes pour attirer ceux avec qui elles sont en sympathie »

    Ça me rappelle une autre espèce vivante ! Pas vous ?

    2– Un six ou septième sens

    Les plantes auraient-elles un sixième ou septième sens ignoré de nous...Certains travaux entrepris par des professionnels sembleraient le prouver. Ainsi, Peter Tomphins et Christopher Bird qui ont publié chez Robert Laffont en 1975   un livre  « la vie secrète des plantes ». Dans ce livre,  ils avaient rassemblé tout ce que les recherches des années 70 permettaient de savoir sur la sensibilité végétale et sur les rapports entre la plante et l'homme : Plantes qui détectent le mensonge, plantes sentinelles, plantes télépathes...

    Pour illustrer ceci, j’ai en mémoire une histoire étrange dont j’avais entendu parler il y a quelques années. Elle  racontait que dans un appartement, une plante avait désigné  (en inclinant ses feuilles) un coupable dans une affaire criminelle...par contre, je doute que le témoignage de cette plante ait pu être recevable auprès des services de police.

    Tout ça pour parler de mes propres expériences : j’ai déjà raconté celles avec le seringa qui porte chance, celle étonnante avec l’hibiscus que mon fils m’a offert pour mon anniversaire (il n’en finit pas de fleurir et de pousser...il semble se plaire chez nous)...

    Voici mon expérience avec mes aloé véra aussi très étonnantes

    J’ai une véritable fascination pour cette magnifique plante qui pousse si généreusement dans les pays chauds...Non seulement, ses feuilles ont le pouvoir de réparer tous nos bobos, renforcer nos défenses immunitaires et nous apporter bien-être et vitalité, mais elle a ce petit quelque chose de plus...un je ne sais quoi de rassurant.

    Lorsque j’ai fait l’acquisition de  « mon premier aloé véra », je l’ai vraiment bichonné. Je ne passais pas près de lui sans l’admirer, à tel point qu’il m’a donné de très nombreuses pousses que j’avais plaisir à rempoter et  à donner à mon entourage. Un beau jour, au top de sa forme ma plante a fleuri, ce qui semble un peu exceptionnel dans nos régions. Je l’ai plantée en pleine terre et elle a malheureusement gelé pendant l’hiver. J’étais terriblement triste et j’ai même culpabilisé. Il me semblait qu’elle me reprochait de « l’abandonner ». Je le ressentais très fort. Je l’ai donc  réintégrée dans la véranda (enfin ce qu’il en restait !) et elle a repris des forces...A présent, elle s’est multipliée et est devenue splendide. L’un de ses « bébés » comme je les nomme, a même fleuri lui aussi l’an dernier.

    A noter que toutes les pousses que je rempote deviennent de belles plantes  magnifiques aux larges feuilles toniques dressées vers le ciel...par contre, la plupart de celles que je distribue périssent, les feuilles deviennent très fines et s’étalent nonchalamment vers le sol. Bizarre.

    On pourrait croire que j’ai « la main verte » comme on dit…Eh bien non ! Justement. Je suis incapable de conserver une orchidée et de faire pousser un seul radis !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Les Trollissons sont de retour....Fanny les a vus. Quelle veinarde!

    Bientôt de nouvelles histoires avec ces drôles de petits êtres mi-trolls mi-polissons

    Bon mercredi et

    Bizatoussssssssssssss

    Fanny...

     

    Fanny 

    Et les Trollissons

            Il était une fois une gentille petite fille qui se réveillait toujours en plein milieu de la nuit. C’était comme ça ! Elle n’arrivait pas à dormir plus de trois heures d’affilées...Alors, plutôt que de tourner et se retourner dans son lit, d’appeler ses parents ou d’aller réveiller son grand- frère, elle se levait sans faire de bruit. Elle descendait les escaliers sur la pointe des pieds en retenant son souffle, et sortait dans le jardin pour prendre un grand bol d’air. Assise sur l’herbe, le dos appuyé  à un petit muret, elle aimait bien regarder la lune qui lui souriait.

    Elle était très courageuse, parce que la plupart des enfants ont peur de la nuit... mais pas elle...au contraire, elle savourait ce moment de calme où tout semble vivre au ralenti, où les arbres prennent des formes étranges et où les ombres ressemblent à des fantômes bienveillants.

        Un jour, ou plutôt, une nuit, elle ouvre la porte qui donne sur le jardin et étouffe un petit cri de surprise. La lune est trop belle ! Toute ronde,  dorée et couvertes de petites taches multicolores. Ce soir, il fait très chaud, alors elle s’allonge carrément sur la pelouse  pour mieux l’observer, et constate que les petits points colorés grossissent, grossissent et se transforment en longs filaments brillants qui semblent se rapprocher d’elle. C’est bien ça, ils foncent sur elle à toute allure et prennent une drôle d’apparence…on dirait…on dirait…mais oui, des petits êtres moitié trolls, moitié polissons…des trollissons !!

     Fanny en avait bien entendu parler, mais jamais encore elle n’en avait rencontré ! Elle savait aussi qu’ils squattaient les lieux abandonnés, mais la lune !! Jamais elle n’aurait imaginé qu’ils iraient un jour squatter la lune ! Quelle drôle d’idée !

    • Bonjour Fanny ! Il y a longtemps que l’on t’observe...et ce soir, nous avons décidé de te faire une surprise.
    • Une surprise ?
    • Comme tu le sais, chaque nuit, nous descendons sur terre dans un endroit inhabité pour écrire tranquillement nos contes...en fait, nous racontons des histoires qui se déroulent ici, sur terre, et que nous regardons de notre « maison »...C’est fantastique de vous voir vivre, vous les terriens ! d’ailleurs, c’est toi qui sera l’héroïne de notre prochain conte...Tu es trop mignonne quand tu nous regardes sans nous voir !
    • Comment ça ?
    • Quand tu as la tête dans les étoiles la nuit, tu es si près de nous que nous pourrions communiquer...C’est pour ça que nous sommes venus te rendre visite...Que dirais-tu de venir découvrir l’endroit où nous vivons dans la journée ?

    Et sans rien ajouter, le Trollisson « murduçon », un drôle de petit troll habillé d’un magnifique habit de lumière...oui, un peu comme ceux des toréadors...attrape la main de Fanny et s’élance dans les airs à toute vitesse. Pas besoin d’une fusée, en moins d’un quart de seconde, ils arrivent sur la lune.

    Eh bien, vous me croirez si vous voulez, mais la lune n’est pas uniquement ce que les cosmonautes et astronautes nous ont raconté...Il existe une région (l’endroit où vivent les Trollissons) entièrement peuplée par les rêves des enfants…des milliers de songes parmi lesquels fanny circule avec bonheur, entre les dragons et les chevaliers, les châteaux-forts et les princesses, les animaux extraordinaires et les fées. Comme c’est amusant de se promener dans ce monde de rêves où tout est merveilleux, où la peur et les chagrins ont disparus, les larmes effacées, les souhaits réalisés et où tous les problèmes trouvent une solution. Elle tombe même nez à nez avec son propre songe, celui qu’elle a fait dans la journée, en classe, pendant que le professeur parlait.

    Fanny n’a pas trop envie de quitter ce lieu magique…elle respire profondément, sourit et comprend soudain pourquoi sa maman lui répète constamment :

    • Fanny ! tu es encore dans la lune !

    Eh oui ! Au pays des rêves !

    Elle ouvre alors les yeux. Elle est toujours allongée sur la pelouse, alors elle entre tranquillement dans la maison, retourne dans son lit et se rendort aussitôt.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique