• Belle journée à toutes et à tous,

    La vie n'est pas ce qu'on appelle "un long fleuve tranquille"...elle est souvent semée d'embûches de toutes sortes, et nous devons puiser en nous des forces nouvelles.

    Les épreuves rendent plus fort, dit-on, mais il n'est jamais évident d'y faire face, et l'on peut avoir besoin d'un petit "coup de pouce"...Celui-ci peut venir de notre entourage, mais pas toujours....Alors regardons autour de nous, et il arrive qu'un "Signe" puisse nous aider à poursuivre notre chemin.

    Ce récit m'a été confié par un ami et il illustre parfaitement ce que j'ai écrit plus haut...

    Para ti mi amigo que me contó tu historia con tu corazón

    Une lueur dans les ténèbres

     

    Une lueur dans les ténèbres

     

       C’est au moment où l’on s’y attend le moins qu’un « message », un « merveilleux signal » vient nous surprendre pour nous permettre d’avancer avec confiance sur notre chemin de vie....encore faut-il pouvoir l’interpréter ! Pourrions-nous penser... Pas forcément. L’interprétation se fait parfois naturellement, d’une manière inconsciente pour nous toucher au plus profond de notre être.

    Un ami en a dernièrement fait l’expérience. Il m’a rapporté une anecdote incroyable qui l’a ému aux larmes.

    Comme chaque matin, Alejandro* sort de chez lui très tôt pour rejoindre l’établissement dans lequel il travaille. Le soleil n’est pas encore levé et il marche d’un bon pas en écoutant une musique très douce, peut-être même un peu nostalgique qu’il a choisie en fonction de son humeur du moment. Il regarde machinalement le sol, juste pour savoir où il met les pieds, et pense à la journée qui s’annonce tout aussi simple et ordinaire que les précédentes.

    Soudain, sans savoir très bien pourquoi, il sent une force irrésistible qui l’incite à lever les yeux vers le ciel. Il est tout étoilé, magnifique, d’une beauté presque irréelle. Alejandro reste un instant à observer l’immensité de ce ciel parsemé de milliers de points lumineux délimitant les différentes constellations sans se poser de questions. Quelques secondes plus tard, son regard s’arrête sur ce qui peut ressembler à un satellite. Comme attiré par cet objet, il suit le chemin qu’il parcourt sous ses yeux d’un mouvement presque trop lent.

    L’incroyable se produit alors. Tout en se déplaçant, ce qu’il « croyait » être un satellite se met à émettre des signaux lumineux dans sa direction, puis il s’éclaire brusquement  d’une lumière vive, violente, comme un flash…avant de disparaitre totalement. Alejandro se sent enveloppé par cette lumière, comme fasciné. Parmi toutes les « étincelles » qui illuminent le ciel, l’intensité de ce flash a quelque chose d’attirant, de magique.

    « C’était un signe dont je ne connais pas le sens, mais qui m’a presque fait pleurer d’émotion » me confiera-t-il encore sous le choc de ce phénomène.

    Il est vrai qu’Alejandro a vécu des moments difficiles qui l’ont obligé à se reconstruire petit à petit. Il a parcouru un chemin pénible, semé d’embuches dans lequel il a parfois cessé de croire en lui. Ce « signal envoyé par le ciel », cette lueur, il l’a alors ressentie comme un énorme « clin d’œil  d’un astre », un message lui rappelant que chaque être porte en lui la force, l’équilibre et l’amour…un signe envoyé pour illuminer sa vie, reprendre confiance en lui  et continuer de croire en ses rêves.

    Ce signe a éveillé en lui une force insoupçonnée :

    « Je ne pourrai jamais oublier la lente lueur de l’étoile qui a traversé les cieux hier » souffle-t-il pour terminer son récit

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les p'tits loups,

    Oh là là là là ! Mon rendez-vous avec Douceline est prévu pour demain après-midi et je ne sais pas du tout comment m'habiller! Il faut que je me fasse jolie pour me présenter à elle (enfin, je vais faire ce que je peux) ...et puis je serai sûrement très impressionnée...Pourvu que je ne bafouille pas ! Oh là là là là là....Je suis toute excitée...et voilà que je commence à paniquer !

    Zen ! Un peu de yoga et hop ...Quand il faut y aller, il faut y aller....je vous raconterai lundi.

    En attendant, je viens de relire l'histoire de la Sorcière Capucine....Même si j'ai ma petite idée pour nous débarrasser de Foldingue, ça va m'aider à trouver une solution.

    Bonne journée et

    Bizatousssssssssssssss

     

    Capucine

     

    Ce matin, comme tous les matins d’ailleurs, je me lève, je descends les escaliers sans faire de bruit et je me prépare mon petit déjeuner.

    • Tiens, c’est bizarre, le frigo est ouvert !

    Je prends le plateau...

    • Tiens, c’est bizarre, il a changé de place !

    Je m’apprête à mettre deux tartines dans le grille-pain...

    • Tiens, c’est bizarre, il n’est pas à sa place! d’ailleurs, à bien y regarder, la cuisine est sens dessus-dessous...je ne m’y retrouve plus.

    Tant bien que mal, je me prépare un grand bol de céréales avant de m’installer face à la baie vitrée de la véranda pour déjeuner. Un vrai bonheur ! C’est le moment de la journée que je préfère. J’aime tellement prendre  mon premier repas en regardant le va et vient des merles et des mésanges qui picorent dans l’herbe pour chercher de quoi se nourrir....voir le soleil se lever en colorant le ciel de magnifiques couleurs roses, rouges et orangées...

    Rien de plus banal en somme, sauf que ce matin, je ressens quelque chose d’étrange, quelque chose qui me donne la chair de poule sans que je sache vraiment de quoi il s’agit. Et puis, il y a cette vague odeur nauséabonde et fétide de chou pourri qui vient me chatouiller les narines. Je n’y attache cependant pas trop d’importance, tout comme à ce grand désordre dans la cuisine. Je verrai ça plus tard. Pour l’heure, j’ai trop besoin de mon petit déjeuner pour bien démarrer ma journée.

    Je m’apprête donc à croquer dans ma tartine, lorsque brusquement, deux grosses mains glacées viennent se plaquer sur mes yeux :

    • Coucou ! qui c’est ? hihihi !

    Cette voix nasillarde, éraillé, et ce rire saccadé…je les connais ! C’est, c’est...mais oui,  ce sont ceux de la sorcière que Gabriel et Alexandre ont rapportée de leur voyage en Dordogne.

    Capucine

     J’ai un mauvais pressentiment…et un tout petit peu peur quand même, parce que Capucine la sorcière, ce n’est qu’une  poupée ! Je me retourne brusquement, et ce que je vois me terrifie. Capucine est devenue « vivante »...C’est une « vraie » sorcière qui me regarde droit dans les yeux. Je tremble comme une feuille en écrasant ma tartine dans ma main... Capucine se tord de rire.

    • Hihihi ! tu verrais ta tête ! Tu es morte de trouille ma pauvre vieille !
    • Bah non ! je je je ...n’ai pas peur ! Je suis juste… un peu ... étonnée...surprise de voir une poupée vivante...et puis, je suis terriblement en colère ! Et là, je m’énerve carrément :
    • Dis-donc, c’est toi qui as fait tout ce ramdam dans la cuisine ?
    • Heu ! oui...je t’explique ...En fait je suis une véritable sorcière, mais je n’ai le droit de vivre que la nuit, quand tout le monde dort...Le jour, je redeviens une poupée de chiffon. Cette nuit, je suis allée voir Lucidora, la reine des sorcières pour lui demander de me libérer de ce sort idiot. J’ai trop envie de voir la tête des enfants quand je leur offrirai les friandises que j’ai confectionné cette nuit dans ta cuisine...Hihihihi
    • Ah ! c’est ça cette odeur infâme ! Et qu’est-ce-que tu as préparé pour les enfants ? il est hors de question que tu leur fasses du mal, et....
    • Taratata ! Lucidora m’a prévenue. Si je veux rester avec toi – on est bien ensemble, non ?- eh bien il faut qu’une dizaine d’enfants soient transformés en poupées à ma place...principalement des filles...Voilà !
    • Je ne te laisserais pas faire !
    • ..taratata...je garde ma potion avec moi, tu ne pourras rien faire. Et maintenant, ça suffit ! ça sent mauvais ici ! je vais prendre une douche...pendant ce temps, tu veux bien me préparer des crêpes ?
    • Et puis quoi encore ?
    • Ah oui, des muffins aux amandes et au miel!
    • Tu rêves !
    • Non, je ne crois pas.

    J’attends qu’elle s’enferme dans la salle de bains et je me précipite sur mon ordinateur...pas pour chercher la recette des muffins sur Marmiton.com, mais pour dégoter le grand livre des sorcières. Ah, le voilà ! Voyons, voyons ! Potion pour devenir jolie...non, ce n’est pas ça ! Pour transformer un caillou en or....intéressant, mais ce n’est pas ça non plus...vite, vite, je n’ai pas beaucoup de temps...ça y est, j’ai trouvé ! Potion pour redonner leur apparence normale aux poupées qui ont eu le toupet de prendre une forme humaine !! C’est ça !

    Vite, je me précipite dans le jardin pour cueillir un champignon (ça tombe bien, il y en a un !), trouver un escargot, une feuille de laurier,  et une fleur jaune. J’écrase le tout et je l’ajoute à ma pâte à crêpe.

    Ouf ! je termine juste au moment où Capucine s’installe à table. Je lui apporte ce qu’elle m’a demandé et elle engloutit le tout sans même me dire merci et surtout sans me regarder. Finalement, c’est peut-être mieux comme ça, elle se serait sûrement douté de quelque chose...

    Je la vois pâlir, verdir, bleuir, jaunir, maigrir, rétrécir, rapetisser et devenir aussi molle qu’une guenille. Je l’attrape vite fait et la repose sur le meuble... juste à temps ! J’ai eu chaud !!!

    Et vous aussi les enfants !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    La clé des songes...Si on la possédait celle-là...on comprendrait bien des choses....la signification de nos rêves par exemple.

    Je me souviens par exemple d'un magnifique rêve qui m'avait laissée au réveil merveilleusement sereine...Il s'agissait d'un ciel coloré, lumineux, grandiose, plus beau qu'un feu d'artifice...comme jamais je n'avais eu l'occasion d'en voir...Je n'ai jamais trouvé l'explication de ce rêve et je ne pourrai même pas décrire ce ciel et ce que j'ai ressenti à l'époque tant cela semblait si "irréel"...

    Mais parfois, il me semble qu'un rêve ait une signification....

    La clé des songes

    La clé des songes

    « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
    D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
    Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
    Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
    »

    Il est vrai que les rêves font pour moi partie de ces « phénomènes » bien étranges ! Que nous cachent-ils ? Nombreux sont ceux qui se sont penché sur la question pour les expliquer.

    En ce qui concerne Paul Verlaine, ne connaissait-il pas Sigmund Freud qui a  pourtant vécu à la même époque que lui ? Il aurait ainsi su que «  tout rêve est l’accomplissement (déguisé) d’un désir (refoulé-réprimé) », c’est du moins ce qu’écrit notre spécialiste dans son « interprétation des rêves ». On sait donc à présent quel était le désir refoulé de Verlaine.  

     Mais ce serait trop simple si tout était aussi aisé ! Les rêves prennent bien souvent des chemins détournés, tortueux,  voire biscornus...Ils semblent même parfois complètement « idiots »...et pourtant, ils ont une signification ! Eh oui ! Je ne suis pas spécialiste du tout, mais j’ai souvent essayé (je dis bien essayé) de trouver une  explication logique à ceux que je fais et qui me laissent bien souvent « perplexe » au réveil...et, au risque de froisser notre cher Sigmund, j’ai parfois trouvé des éclaircissements  plus ou moins plausibles...ce qui laisse à croire que les rêves ne sont pas si « innocents » que ça ! Mais quelle drôle d’idée il a notre subconscient de nous emberlificoter ainsi les crayons la nuit !! À croire qu’il ne veut pas tant que ça nous simplifier la vie !

    Tout ça pour dire que je pense sincèrement que nos rêves peuvent nous apporter beaucoup, des solutions à des problèmes, des explications à ce que nous vivons un temps donné, des messages, nous aider, et même nous faire comprendre certaines de nos angoisses...mais voilà... à moins d’avoir un señor Freud auprès de soi, il faut se débrouiller tout seul !

    Voici deux exemples concrets de rêves, sans parler des  rêves récurrents qui traduisent nos peurs et notre état physique (sensation de tomber, de  voler, de courir sans avancer...)

    • Le premier, j’en ai déjà parlé (dans un autre texte). Il s’agit d’une drôle d’expérience que j’ai faite lorsque j’étais au lycée...un soir, très fatiguée, je cale sur un problème de maths sans trouver la solution...ça énerve forcément...mais la nuit, en rêve, je continue mes recherches et ...je trouve la solution ! Euréka, je me lève et m’aperçois que dans mon rêve,  je n’avais pas le bon énoncé !! Flute alors !
    • Revenons à présent au rêve que j’ai fait récemment et qui m’a vraiment déconcertée tant son explication semble évidente (pardon docteur Freud si ce n’est pas exact !). C’est d’ailleurs pour son côté quelque peu « irrationnel » et « étrange », que j’écris ces quelques lignes !

    Je suis quelque part (je ne me souviens pas où exactement) en compagnie d’une amie disparue depuis peu... on discute et je débarrasse ses vêtements de grosses chenilles qui viennent de tomber. Je lève la tête et vois une espèce de nid rempli de ces horribles bestioles juste au-dessus de sa tête...ce qui ne m’affole pas plus que ça, moi qui ai une phobie de tout ce qui rampe...beurk !!

    Au réveil, je n’ai qu’une envie, trouver la signification de ce rêve ? bien sûr je regarde sur internet, sur des bouquins et je fais un petit résumé de tout ce que j’ai trouvé : la chenille symbolise la transformation, l’évolution avant de se transformer en papillon…chez certains sujets, cela signifierait un refus de grandir. Je reste un peu hésitante ! Pour un enfant, d’accord ! Mais en ce qui me concerne ?me transformerai-je enfin en papillon ?... je sais, on peut toujours « évoluer »…  et pourquoi ce rêve maintenant ? Rien dans la journée et les jours précédents ne pouvait prévoir ce genre de rêve…

    Et puis j’ai fait le lien avec tout le reste de la mini-scène que j’avais devant les yeux...et j’ai compris (enfin, je crois ! je suis certainement loin du compte !!)

    Dans ce rêve, je rejette ces chenilles…pour ne pas avancer trop vite…Ne pas rejoindre trop vite cette amie disparue trop tôt …En fait, c’est encore une angoisse que je matérialise en rêve…la peur de « vieillir » …de « partir » mais pourquoi ? Je n’y pensais même plus à cette peur ! …

    Moi, non ! Mais mon subconscient si ! Ce n’est pas pour rien que ce rêve m’est apparu….la nuit précédent mon anniversaire !!!!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les p'tits loups,

    Hier, j'ai reçu une lettre, mais pas une lettre comme les autres....Je vous laisse la découvrir.

    Belle journée à tous

    Une lettre?

    L’Automne dans le petit bois

    6- La  lettre

     

       Depuis que j’ai ouvert ma boite aux lettres ce matin, mon visage s’est éclairé d’un immense sourire. Je tourne et je retourne cette jolie enveloppe bleue azur dans mes mains. Quelle est jolie ! En plein milieu, mon nom s’étale en lettres d’or et le timbre brille comme un soleil dans le coin, en haut, à droite. Il représente, en relief, une magnifique princesse dans une forêt automnale. A l’arrière, le nom de l’expéditeur est absent…il y a juste un petit mot qui précise : « A ouvrir de toute urgence ».

    Qui peut bien m’écrire ? Plus personne n’écrit sur du papier aujourd’hui. On téléphone, on envoie des mails, des SMS, on communique par WhatsApp, sur les réseaux sociaux, en Visio…mais pas par la poste !!!

    J’attends le bon moment pour l’ouvrir. C’est trop Top d’imaginer la provenance d’une lettre...Qui cela peut-il être ? Sûrement quelqu’un qui m’aime bien parce qu’elle est magnifique cette lettre. Je dirai même qu’il doit s’agir d’une femme très douce, à cause des couleurs...mais je me trompe peut-être.

    Allez, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, vous qui me regardez tourner et retourner cette jolie lettre...je vais la décacheter. Lentement, doucement, patiemment pour ne pas l’abimer, le cœur battant (eh oui, je suis curieuse moi aussi quand même !).

    Je dégage deux feuillets dentelés presque transparents, un papier d’une finesse extrême. Les mots écrits à l’encre dorée semblent danser sur ce papier de soie très doux. Je commence ma lecture, et au fil du texte, je devine qui en est l’auteur. Je ne résiste pas et regarde la signature à la fin du texte, au dos du deuxième feuillet. Le nom de Douceline me saute aux yeux.

    Une lettre?

    « Ma chère amie

         Nous ne nous sommes encore jamais rencontrées mais j’ai suivi tes aventures dans la forêt depuis ma demeure. J’ai dû t’envoyer mon messager Luth pour te délivrer des griffes de Foldingue et il s’en est fallu de très peu que tu ne lui échappes pas. Elle est sournoise tu sais! Perfide et vraiment méchante! Tu l’as échappé belle ! …Mais voilà, elle est aussi très rancunière et tu l’as bien énervée cette horrible sorcière ! Elle est devenue verte de rage et n’a pas accepté cette défaite. Et puis surtout, elle n’a pas compris comment tu avais réussi à fuir alors qu’elle te tenait fermement entre ses mains crochues.

    Sa colère n’a plus de limite. Elle hurle, braille, rugit à longueur de journée. Elle détruit tout sur son passage, les arbres et les plantes, et elle terrorise tous les animaux de la forêt. Elle les transforme au gré de sa fantaisie en statues, en nains de jardin, en pots de fleurs ou en légumes…elle a même cogné si fort sur Lili, sa chouette personnelle que la pauvre en a un œil au beurre noir. Nos pauvres amis sont si effrayés qu’ils sont venus se réfugier dans la cour du château…Ils ont moins peur avec moi, mais ça ne peut plus durer. Ils ont besoin de retrouver leur liberté dans le petit bois. D’ailleurs la plupart d’entre eux se préparent à hiberner et ils ne peuvent plus retourner dans leurs logis de crainte de se trouver nez à nez avec Foldingue.

    Je ne sais plus quoi faire…Mes pouvoirs magiques ne suffisent plus,  et j’ai vraiment besoin de toi !

    Viens vite me rejoindre au château. Je suis sûre qu’ensemble, nous pourrons trouver un plan pour libérer la forêt de cette maudite sorcière. 

    Bise à toi, mon amie. »

    En repliant les feuillets, je reste un moment songeuse. C’est vrai, il est grand temps de se débarrasser de cette furie…et j’ai ma petite idée.

    Très bientôt, j’irai donc rendre visite à Douceline…D’ailleurs, j’ai hâte de la rencontrer cette charmante princesse-fée ! Est-elle aussi jolie que je l’imagine ??

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Hier, l'un de mes petits loulous est allé à la piscine avec sa classe, et j'ai eu le grand plaisir de l'accompagner. C'est génial! Évidemment, cela n'a pas manqué de me rappeler nos vacances à la Réunion et les moments de détente à la piscine de l'hôtel....

    Et bien sûr, j'ai repensé à cette anecdote :

    Une améthyste

    Une améthyste à la piscine.

     

        Dans le petit coffret en pierre sculptée que mon frère m’avait offert en revenant du Népal, j’avais eu l’immense surprise de découvrir une petite aigue-marine….identique en tous points à celle que j’avais perdue trois jours auparavant (même coloris, même taille, mêmes ciselures, mêmes facettes…), une pierre qui épousait parfaitement l’intérieur des griffes de la bague que je portais.

     Mais l’histoire ne se termine pas là,  et c’est au mois de février dernier, trente-quatre ans après, qu’elle se poursuit. Pour la comprendre, je dois aussi préciser que le petit coffret contenait également trois autres pierres : une jolie citrine ovale et deux petites améthystes d’un violet profond.

    Nos deux petits loulous sont heureux ! Depuis le temps qu’ils les attendent ces quinze jours à la Réunion avec Papy et Mamy ! Ce voyage, ils l’ont rêvé, imaginé, ont regardé des tas de photos pour s’en imprégner avant. Et nous donc ? Un séjour avec les deux benjamins de la famille nous rend fous de joie!   Enfin, après des mois d’attente et de préparations, nous y voilà !

    Nous sommes arrivés hier, et nous n’avons pas tardé à prendre nos repères. Nous aimons tellement cette île et nous y sommes venus si souvent que tout nous semble familier.

    Les chambres de l’hôtel sont un peu exiguës, mais qu’importe, la plage est à côté et la piscine enchante les enfants. D’ailleurs, c’est depuis un transat que je regarde en ce moment mes loulous patauger avec bonheur dans ce vaste bassin à l’eau presque turquoise. Il est entouré de palmiers, lauriers roses et frangipaniers aux délicates fleurs blanches au cœur jaune. Evidemment, je ne peux m’empêcher de prendre quelques clichés avec mon portable, et, tandis que je fixe sur mon écran un cocotier dont la forme ressemble à un « génie » de conte, une petite fille s’approche de moi pour me demander l’heure. Elle est adorable et a quelque chose de touchant dans le regard. Elle me fait tellement penser à ma petite nièce. Aussitôt, je pense à mon frère. J’aimerais tellement qu’il vienne nous rejoindre avec elle et son épouse...Ce n’est pas si loin Madagascar, et on a si peu l’occasion de se voir !

    • Allez les enfants, on reviendra ce soir. En attendant on va se préparer...ça vous dit de visiter un magnifique jardin avant d’aller déjeuner ?

    Mes petits chérubins ne se font pas prier. On ramasse les serviettes, les pistolets à eau, les masques... et Zou, direction la chambre.

    En arrivant, je m’apprête à troquer mes tongs contre des nu-pieds et je vois un petit objet qui roule sur le sol. Je regarde de plus près, il s’agit d’une petite breloque, une « pierre précieuse » en plastique violette, un petit « bijou »  qui a élu domicile sur ma tong sans que je m’en aperçoive. Le plus étonnant, c’est qu’elle soit restée et que je ne l’ai pas sentie sous mon pied.

    Quelques instants plus tard, mon téléphone sonne. Le prénom de mon frère s’affiche. Je me dis que cette petite pierre m’annonçait ce coup de fil, qu’il va venir nous voir. Je décroche sans tarder, folle de joie... Mais…mon enthousiasme est vite remplacé par la stupéfaction, une cruelle désillusion  lorsque j’entends la voix de ma belle-sœur ...en larmes !

    Je suis tétanisée, terrassée. J’ai une boule au creux de l’estomac qui ne demande qu’à exploser. Je ferme les yeux et je réalise que je n’ai pas le choix. Ma douleur doit passer après le bonheur de mes petits-enfants. Je ne leur dis rien, envoie les coups de fil qui s’imposent en cachette (afin de m’autoriser à laisser un peu ma peine s’extérioriser) et poursuis ce séjour en savourant chaque moment passé avec eux.

    La petite pierre ne me quitte plus et avec elle, j’ai l’impression de passer mes journées avec ce frère qui m’avait offert mon premier voyage pour me faire découvrir ce lieu qu’il aimait tant. Je me rends compte que mes pas le suivent et je ne cesse de percevoir et ressentir sa présence auprès de moi. Il semble présent dans chaque lieu que j’ai déjà visité en sa compagnie et les souvenirs se mêlent au présent.

    La souffrance, toujours présente, laisse peu à peu la place à une sorte de sérénité, de paix.

    Quelques jours après mon retour à la maison, j’ai ressorti la « pierre » de ma poche et je l’ai comparée aux deux améthystes contenues dans le petit coffret…Elle est la copie conforme : même couleur, mêmes ciselures…Juste un peu plus grande ! …Et pour ceux qui pensent que chaque pierre à une signification, l’améthyste représente la  spiritualité.

    Pour terminer,  si cette coïncidence ne suffit pas, dans les jours qui ont suivis, j’ai tenu à reporter la bague avec cette fameuse aigue marine qui remplaçait celle que j’avais perdue…Eh bien, la pierre s’est échappée…je l’ai retrouvée huit jours plus tard en sortant un drap de l’armoire…elle a roulé sur le sol !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique