• Bonjour tout le monde,

    Coup de cœur : Coucher du soleil

    J'ai assisté à tellement de magnifiques couchers de soleil à la Réunion que je ne peux que remettre ce texte "en avant"' en attendant la suite du texte " la Réunion mystérieuse"

    Bon "début" de semaine à tous

    Coucher de soleil

    Coucher de soleil

       Seule sur la plage, assise en tailleur sur le sable humide, je savoure, comme chaque soir cet instant unique ou le murmure des vagues et la douceur de l’air prennent enfin le relais sur le rire des enfants et l’agitation des vacanciers. 

    Les yeux rivés sur l’horizon, au-delà du miroir où se baignent à présent des milliers d’étoiles argentées, j’attends le dernier tour de piste du soleil.

    Lui qui nous a gratifiés de ses rayons toute la journée, s’octroie enfin le droit de se reposer en nous offrant un spectacle à couper le souffle.

    Tel l’acteur principal d’une pièce de théâtre qui a donné le meilleur de lui-même sur scène, il vient saluer son public avec un sourire rayonnant. Bien qu’accompagné des autres comédiens, les nuages, on ne voit que lui. En partie caché derrière eux, il irradie le ciel tout entier, laissant échapper sous cette masse sombre de longs filaments dorés et orangés qui s’étalent langoureusement sur l’océan. Un clin d’œil pour manifester sa présence, sa puissance.

    Il embrase le ciel, éclipsant totalement la mauvaise humeur de ses partenaires durant la journée, jouant même avec eux pour leur faire retrouver le sourire. Il leur accorde même un dernier rôle dans sa palette chatoyante et mouvante.

    Éblouie, je me laisse aller à la magie du spectacle qui envahit mon tout mon être d’un bien-être et d’un bonheur incroyable.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Qui se souvient parmi vos parents ou grands-parents de Nicolas, Pimprenelle, de gros nounours et du marchand de sable...Peut-être pourraient-ils vous montrer l'un de ces "épisodes" que l'on voyait autrefois à la télé !

    En attendant, je vous propose l'histoire de Titouan, cet enfant qui a vu le marchand de sable !!

    Belle fin de week-end et

    Bizatoussssssss

    la cachette secrète

    La cachette secrète

    Titouan est un enfant comme tous les autres, sauf que depuis quelques mois, il est légèrement triste parce qu’il se sent tout seul. Ses parents ont décidé de déménager pour habiter dans une grande maison, très jolie certes, mais située au milieu de nulle  part, très loin de son école et de ses copains.

     Il parait que son papa a trouvé un nouveau travail dans le coin. Titouan se demande bien où, parce que, à part des champs à perte de vue, il ne voit pas d’usine !

    Comme il est aussi un tantinet froussard, avant de dormir, presque chaque soir, il parcourt, avec sa grande sœur Lisette, toutes les pièces de la grande demeure pour s’assurer qu’aucun monstre ne s’y cache. D’habitude, ce rituel est suffisant pour lui permettre de trouver le sommeil, mais cette nuit, c’est différent...il a entendu un drôle de bruit qui l’a réveillé....c’était comme si quelqu’un marchait dans la pièce à côté...sauf qu’il n’y a pas de pièce à côté de sa chambre ! En plus, toute la famille dort ! On entend même papa ronfler ! Il a bien envie d’appeler Lisette, mais elle va encore le traiter de « poule mouillée » et il n’aime pas ça du tout.

    Sous sa couverture, Titouan ne bouge pas d’un pouce et écoute attentivement. Le bruit recommence...il entend même un léger craquement et le son d’un filet d’eau qui coule dans un récipient...

    Il se lève et s’approche du mur. Il pose son oreille contre la tapisserie. Sûr ! il y a quelqu’un derrière !

    Mais c’est stupide! Il n’y a pas de porte ! Il commence à avoir un tout petit peu peur...Et puis, il n’y voit rien...il fait très noir dans cette chambre. A tâtons, le petit garçon cherche l’interrupteur...il appuie sur un bouton...et...Oh !  Le mur semble se dérober …et une porte s’ouvre devant ses yeux ébahis.

    • Une cachette secrète !

    Courageusement, il entre lentement dans l’immense pièce qui se présente à lui et découvre un univers surprenant.

     Un parfum étrange flotte dans l’air et une brume légère recouvre de longues tables recouvertes de flacons remplis de sable et de liquides multicolores. Sur un haut tabouret, un homme très bizarre remplit des éprouvettes et compose de drôles de mélanges. Vêtu d’un long poncho blanc et d’un bonnet de laine à rayures, il n’a pas l’air méchant. Il se retourne, le regarde avec tendresse et lui adresse la parole d’une voix très douce :

    • Que fais-tu là mon p’tit bonhomme ? tu ne dors pas ?
    • Mais qui..qui...êtes-vous ? demande Titouan
    • Tu as déjà entendu parler du marchand de sable ? et bien c’est moi ! Je vis ici depuis très très longtemps, bien avant que tu viennes habiter dans cette belle maison.
    • C’est toi qui jettes du sable sur les yeux des enfants pour les faire dormir ?
    • Ce n’est pas tout à fait cela...Tu vois toutes ces fioles ? eh bien, je les remplis dans la journée avec du sable extrêmement fin et j’y ajoute une poudre magique qui....
    • Ça ne marche pas ! tu vois, pour moi, c’est le contraire qui s’est passé !
    • Mon rôle est en effet de permettre aux enfants de bien dormir et de faire de beaux rêves.... pas de les réveiller en pleine nuit ! je suis désolé !
    • Oh non ! je suis plutôt content d’avoir découvert ta cachette secrète...Je pourrai revenir te voir ?
    • Quand tu veux...mais ...chut ! ne dis à personne que tu m’as vu ! c’est notre petit secret à tous les deux...Maintenant, il faut que tu retournes sous ta couette.

    En disant ceci, le marchand de sable prend doucement l’enfant dans ses bras pour le déposer dans son lit. Il prend une petite poignée de poudre magique et d’un large geste de la main l’envoie en direction de l’enfant. Des milliers de minuscules particules colorées se déposent alors sur les yeux de Titouan qui sombre aussitôt dans un profond sommeil.

    Le lendemain, il racontera à sa grande sœur son  merveilleux rêve, et sûr, elle ne le croira encore pas !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Reprise des histoires-jeux du dimanche

    Aujourd'hui, un premier "forum des métiers" pour les enfants qui se demandent toujours quelle profession envisager pour leur avenir

    aujourd'hui plus de cinquante professions à trouver...la semaine prochaine, d'autres encore dans un texte nouveau

    Bon dimanche à tous

    Forum des métiers - 1

    Forum des métiers

     

    Avant de partir dans ce « zoo » qu’est mon lycée, je jette un dernier coup d’œil dans le miroir. Je suis assez satisfaite : mon maquillage est parfait, ma manucure également… et mes tresses me donnent plutôt bonne mine, heureusement.
    En sortant, je suis tellement pressée de revoir mes deux sympathiques copines, que je me cogne sur le secrétaire qui bouche et condamne à moitié l’entrée. Ma sœur se marre un peu mais je ne lui en veux pas, car l’heure n’est pas à la dispute, même si sa voix veut se faire mielleuse pour me souhaiter une bonne journée. Je vois bien qu’elle a les boules Angéline, parce qu’en général, je l’envoie promener.
    Voyant toujours le bon côté des choses, je me dis qu’aujourd’hui, pendant que certains bucheront dur au lycée, pour nous ce sera « le forum des métiers » dont la vocation est de nous faire choisir une profession pour plus tard. La journée sera au top ! Maud et line m’accompagneront aux différents stands.
    Arrivée à hauteur du gros chêne, sur la berge étroite du lac où l’on s’est donné rendez-vous, j’aperçois mes amies qui m’attendent déjà, scotchées sur un banc. Vincent, mon meilleur pote y écoute de la musique sur son téléphone, un antique air de Julien Clerc. Très typé, il porte toujours une coiffe eurasienne, un pantalon à cordon niais noué à la taille et un blouson aviateur. Ses deux grandes passions se résument à sa petite amie Sylvette et Riner, son modèle sportif.
    - Hé ! crie Vincent ! Pas besoin d’attendre des plombes, Yeah ! On va pouvoir y aller direct… heu… regarde qui arrive !
    A dix mètres de nous, sortant de « chez François », il détecte Yves, un élève de terminale, hyper doué comme Eddy, un super mec, un génie heureux quoi ! Qui pourrait croire que ce garçon doit nier sans cesse le fait d’être surdoué pour rester dans notre classe et conserver son poste d’avant de rugby. Il raconte à Blandine qu’il a toujours été un as trop noté, alors il fait exprès de laisser des fautes aux graphiques de maths ou de reporter au lendemain des exercices pourtant simples. Il est néanmoins très poli si Hervé, le prof d’EPS le comprend, et il est toujours pile au travail à l’heure.
    Dans la classe, Emma songe à ses vacances, un calepin traine sur son bureau sous deux revues, mais elle assiste en toute tranquillité au défilé des professionnels sans prendre de notes. Elle remarque seulement que la gent féminine est largement représentée et qu’avec leurs pompes, piétinent les craies qu’un farceur avait cachées derrière les caisses hier.
    De mon côté, je suis à la recherche d’Edith, tristement, sans résultat, puisque cette jeune femme ajourna l’historique des métiers que je suis venue consulter dans le cadre de ce forum.
    Que faire ? Où trouver à présent les cinquante-quatre professions présentées à ce forum ?
    Eh bien, dans ce texte pardi !
    Oups ! J’aurai dû ajouter torréfacteur, sachant qu’à lui seul, il représente trois professions !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Insolite : Ces "lieux" qui nous sont favorables...On peut aimer un endroit, une maison. et ne pas s'y  sentir bien...Ou au contraire ne pas connaître un lieu et "l'adopter" au premier coup d'œil ...

    Bon "long" week-end à tous

    La  Réunion mystérieuse

    La Réunion mystérieuse

     

    Lorsque j’ai posé les pieds sur le sol réunionnais la première fois, j’ai ressenti une impression étrange, cette sensation d’être enveloppée par un voile protecteur alors que j’ignorais tout de cet endroit….Les odeurs, les couleurs, la lumière, les paysages imposants… l’atmosphère en général imprégnait tout mon être comme si elle faisait déjà partie de moi…comme si je la «reconnaissais». Je comprenais alors la passion de mon frère pour cette île.

    Je ne suis donc pas particulièrement surprise d’y vivre des moments exceptionnels, voire « magiques ». Une amie que l'on a vu récemment à la Réunion traduit cela en disant que dans la famille, nous sommes des « vraies pattes de lapin » ! C'est drôle parce que c'est vrai que chaque fois, la chance me sourit de manière insolente, presque « indécente ».

    Pour commencer, mon tout premier voyage dans cette ile m'a été offert par mon frère. Je n'avais pas encore les moyens à l'époque de faire de tels déplacements !

    Il résidait sur cette île et je ne l'avais pas revu depuis plusieurs années. Il me manquait terriblement (et c'était réciproque) ..Je prenais l'avion pour la première fois de ma vie et je crois que je n'avais encore jamais quitté le sol français (enfin la Métropole!) ...quel cadeau inestimable et quel séjour il nous a offert cette année-là à ma sœur et moi !!!

    Les coups de chance se sont ensuite succédé comme s'il s'agissait de quelque chose de tout à fait « normal »...en voici quelques autres :

    Quelques années plus tard, nous avons pu nous y rendre en famille grâce à quelques économies, des vide-greniers etc... et nous avons vécu des moments inoubliables que nous avons tous gardé en mémoire...A commencer par cette arrivée un premier avril ou l'on nous a annoncé que le volcan entrait en éruption...Une chance incroyable que beaucoup de gens nous ont enviée par la suite ! C'est tellement rare d'assister en direct à un tel spectacle!

    Pour compléter le tableau, La Réunion est connue pour être assez capricieuse et il faut se lever de très bonne heure pour découvrir certains paysages qui se cachent très tôt dans un épais tapis nuageux. On peut faire des kilomètres en voiture ou en forêt pour voir une cascade ou un point de vue et arriver devant un voile nuageux....eh bien, cette même année, avec les enfants, on a eu l'immense chance de découvrir « le trou de fer » après une magnifique balade en forêt de Bélouve, une forêt exceptionnelle qui vaut le détour et que nombreux sont ceux qui la parcourent sans avoir la chance de découvrir cette fameuse cascade, « cerise sur le gâteau » :

    • Vous avez de la chance de la voir, nous avait dit mon frère. Certains réunionnais ont fait le chemin des quantités de fois sans jamais l'apercevoir !!!

    Cette chance nous a toujours suivie et jamais nous ne nous sommes posé de questions lorsque l'on décidait de retourner sur l’île... février, mars, avril ? Saison des pluies ou pas...la chance était toujours avec nous, même lorsque nous y sommes retournés en février 2020 avec deux de nos loulous. On aurait pu décider de nous y rendre après la saison des pluies (comme cette année)...et non ! Et nous avons eu raison. Aucun cyclone n'est venu nous perturber et...

    …. A notre retour, c'était le début du confinement ! Quelle chance nous avons eu !!

     

    A suivre : cette année encore, la chance était avec nous!!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Voici Gertrude, la gentille tortue

    Cette histoire, malgré les apparences, est issue d'une histoire absolument véridique....Certains d'entre vous pourraient en témoigner...

    Belle journée et

    Bizatoussssssssssss

    Gertrude

    Gertrude, la tortue

    Tati Nanette vivait dans une demeure ancienne chargée de souvenirs et encombrée de livres, de bibelots rapportés de ses voyages et de mille autres objets glanés çà et là. Elle aimait y recevoir ses amis, mais aussi les enfants qui entraient toujours avec plaisir dans cette caverne d’Ali Baba. Ils y découvraient chaque fois un univers différent. Lorsqu’ils ne  s’accordaient pas un moment avec elle pour jouer quelques notes sur son vieux piano, ils s’asseyaient sagement autour de la table du salon pour dessiner ou bricoler des décorations pour Noël. Guirlandes, étoiles, menus et petits anges confectionnés avec de jolis papiers et des rubans multicolores enchantaient leurs après-midi.

    Jamais à cours d’idée pour offrir un peu de magie à ses visiteurs, Tati Nanette savait aussi leur transmettre sa passion pour les livres et les bandes dessinées. C’est sûrement chez elle qu’ils ont rencontré pour la première fois Titounet et Titounette, Petzi, ainsi que les adorables Sylvain et Sylvette.

    Parfois, l’un d’entre eux  venait lui demander de garder son petit animal de compagnie, et c’est toujours avec le sourire et avec grand plaisir qu’elle s’en occupait pendant les vacances de leurs petits maitres.

    C’est ainsi qu’un beau jour d’été, Gertrude, la tortue, est arrivée dans le vaste jardin, l’a visité de fond en comble et…s’y est plu ! Elle a donc décidé sur le champ qu’elle n’en sortirait plus. Elle était bien trop heureuse dans ce « paradis gourmand » envahi par les herbes aromatiques. Du matin au soir, elle pouvait enfin se gaver de thym, de serpolet, de menthe et de cerfeuil. Hors de question pour elle de quitter cet univers enchanté. Elle avait découvert une super cachette sous les clapiers abandonnés recouverts de lierres où s’entremêlaient les ronces et les framboisiers. Dans cette forêt vierge qui l’entourait, elle aimait se dégourdir les pattes parmi les lupins, les marguerites et les coquelicots qui jouaient à cache-cache dans les herbes folles et les pissenlits. Parfois, elle se prélassait sur une pierre plate pour profiter des rayons du soleil lorsque Tati Nanette avait terminé son « tour de jardin » quotidien.

    Un beau jour Jérémy est revenu de son séjour en montagne. A peine avait-il terminé de raconter son merveilleux voyage à sa chère Tati Nanette qu’il s’est précipité dans le jardin à la recherche de Gertrude...

    • Voyons, voyons, où peut-elle se cacher ?

    Il l’a appelé en regardant partout, sous les herbes, parmi les fleurs et dans les bordures de buis dont il aimait tant le parfum. Il a tout fouillé, les bosquets et tous les recoins sans jamais la retrouver. Dans les jours qui ont suivi, il est revenu à plusieurs reprises pour terminer son exploration  et a fini par conclure qu’elle s’était simplement échappée.

    Les années ont passé... Jérémy a grandi. Il est parti à l’autre bout du monde pour son travail. Il est revenu, s’est marié, est devenu « papa »… et a fini par oublier sa tortue.

    Quant à Tati Nanette, elle est partie se reposer dans un foyer pour personnes âgées et sa maison a changé de propriétaire.

    Derrière leurs fenêtres, tous les habitants du quartier ont observé le va et vient des camions et la transformation de cette jolie maison de pierres en villa moderne. De leur côté débroussailleuses et tronçonneuses se sont relayées pour défricher le jardin et faire place nette pour accueillir une piscine.

    Un peu curieux et un peu nostalgique malgré tout, Jérémy venait régulièrement pour voir l’avancée des travaux. Un jour, son regard se fixa sur…

    • Oh ! mais je rêve ! C’est bien toi ma Gertrude ? Qu’est-ce-que tu fais là?

    C’était bien elle ! Chassée du jardin par de grosses machines en furie, elle s’était réfugiée près d’un petit muret sur le trottoir en face. Devenue énorme, elle avait bien du mal à se trainer et ne savait plus où aller. Elle commençait à sombrer, enfouie dans sa carapace, dans une profonde tristesse.

    Heureux de retrouver « sa » tortue, Jérémy la ramena dans son propre jardin où elle passe à présent son temps à grignoter les salades et les petits pois. Dès qu’elle entend Jérémy ou l’un de ses deux fils, elle vient tranquillement passer un peu de temps en leur compagnie.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire